Journal de bord d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14203 vues - 131 réponses - 11 j'aime - 40 abonnés

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 22h07

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et j'habite dans le Pas de Calais. Dans ce post, si vous le souhaitez, je vais vous présenter mon parcours, mes objectifs, mes réflexions et éventuellement mes retours d'expérience sur le monde équestre. Je suis ouverte au dialogue et aux conseils alors n'hésitez pas à participer tant que cela reste avec bienveillance.


Mon parcours équestre

Comme beaucoup d'enfants ici j'ai eu l'occasion de monter à poney, en évoluant peu à peu sur une période allant du début de la primaire à la fin du collège. C'était au début des années 2000 et je ne sais pas si c'était la norme à l'époque, mais au fil du temps j'ai été de plus en plus dérangée par les conditions de vie et de travail des équidés de club : enchaînement de 3 ou 4 séances/jour surtout le mercredi avec les centres aérés, moniteur qui "punit" un poney à coups de cravache pour avoir fait tomber un petit cavalier, pas de pâture ou de paddock. Les cavaliers qui comme moi n'étaient pas plus intéressés que cela par la compétition étaient délaissés pendant les cours arrivés à un certain niveau. Le plaisir de côtoyer poneys et chevaux était toujours là, mais l'idée de participer à ce système m'a peu a peu dégouté. Si l'envers du décors était comme cela, je ne voulais plus pratiquer l'équitation, et admirer les chevaux de loin. Avec l'arrivée du lycée et des études supérieures suivantes, et l'emploi du temps qui va avec, je n'ai pas renouvelé mon inscription après mon passage du Galop 3.


Environ 12 ans plus tard, études terminées et CDI signé, je recommence à rêver de chevaux. Peut-être que les choses ont changé depuis mon enfance, qu'il existe des clubs plus respectueux ? Je me mets à chercher autour de chez moi : hors de question de retourner au club de mon enfance, je fais une short list de clubs qui m'ont l'air corrects (du moins sur leurs sites internet/réseaux sociaux) avant d'aller voir sur place. Me voilà à me rendre sur place aux horaires de cours pour tâter le terrain. Après discussion avec la gérante d'un club belge (j'étais frontalière 59/Belgique à l'époque). Le club est loin d'être "beau" avec un style de ferme (pas aussi "classe" que le club de mon enfance avec son manège olympique et toutes ses installations), mais les chevaux ont l'air bien traités (du moins ni peureux ni agressifs), dans des box propres et bien paillés, pas de grands prés mais au moins des paddocks sont là, peu de chevaux de club et de cours mais aussi peu de "clients" surtout adultes. Je sens la bonne ambiance familiale, et me voilà inscrite pour une séance d'essai. Pour faire court, la séance se passe à merveille, que du bonheur pour moi, la monitrice rit en me disant que j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.


Je reprends mon apprentissage en essayant des méthodes plus respectueuses du cheval que ce que j'ai connu avant. Quand je ne monte pas, je me renseigne dans les livres, YouTube et autres réseaux pour absorber plus de savoir, plus de théorie, tout ça pour m'améliorer. Le club est plutôt orienté compétition et surtout CSO, mais je monte en cours de plat de mon niveau ce qui me convient (je ne suis pas à l'aise à l'obstacle). Je monte dans une fois par semaine pendant un peu plus d'un an, j'ai le sentiment de beaucoup progresser. La COVID faisant son entrée, fermeture des frontières, je dois malheureusement faire une pause forcée de quelques mois...


Nouveau rebondissement : en juin 2020 je m'installe avec mon amoureux dans le 62. Loin de mon centre équestre, mais c'est un compromis à faire entre nos lieux de travail respectifs. Je suis triste d'avoir quitté ce centre mais je ne regrette absolument rien, c'est la vie ! Même pas encore complètement installée, je prospecte à nouveau pour un club. Et là ! A 5 minutes de chez moi, le club de rêve : chevaux au pré/box, paddocks, grande cavalerie de club, un gérant à l'écoute et avec une bonne dose d'humour, des cours du soir pour les adultes et à mon niveau,... Je signe tout de suite ! Avec une petite appréhension au début car je rejoint un cours "Galop 4", il me manque certains savoir mais je rattrape vite mon retard (bachotage bouquins/Youtube !!), et l'ambiance du cours "des vieilles" est au top !


Mes objectifs

Toujours progresser en gardant à l'esprit le respect des chevaux, légèreté et communication.
Réussir à demander une belle épaule en dedans.
Si possible passer mon Galop 4.
Peut-être un jour avoir une demi pension. (Malheureusement pas vraiment réalisable pour l'instant pour cause d'horaires de travail trop aléatoires...)



Pour la prochaine fois (parce que il commence à faire tard là !), je vous raconterai ma séance, et pour les fois suivantes je proposerai peut-être, si cela vous en dit, et pas forcément dans cet ordre, des mini présentations de chevaux du club, des critiques de matériel, avis divers,...

Bilan 2020-2021 et Objectifs 2021-2022 (page 4)

Passage du Galop 4 (page 7)

Édité par marion_cefb le 18-02-2022 à 16h00

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 19/02/2022 à 08h14

Félicitations à toi !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 19/02/2022 à 16h48

beemyself Merci ! :D

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 24/02/2022 à 08h12

Dressage avec Sapho

Ce soir je découvre une juju bien sympa : Sapho.



On fait connaissance pendant le pansage, Sapho est toute gentille et respectueuse, elle aime bien les grattouilles.

Une fois prêtes, on va vers le grand manège pour commencer la détente. Sapho est un peu regardante (camion garé devant le manège, le coin à fantômes,...) mais y va courageusement. Elle est un peu molle à la jambe, je dois la motiver à y répondre, je pratique donc plusieurs transitions pour la motiver.
Elles est aussi très "flexible" ( ) : elle incurve bien presque toute seule, et je peux faire de cercles assez serrés au galop sans forcer, ça me change des paquebots !

On poursuit une détente dirigée en reprise sur un grand cercle avec transitions simples (au début) et changements de direction, le but étant d'avoir des chevaux toniques et à l'écoute, et incurvés. Peu à peu on incorpore des transitions plus complexes (arrêt-trot, pas-galop), et des demi voltes en chassant les hanches pour travailler aux deux mains. Sapho répond très bien à mes demandes... quand elles sont bien formulées ! Je dois donc faire attention à placer correctement mes aides, pas de place pour l'approximation.
Les départs au galop du pas ont été les plus compliqués, j'obtenais toujours 2 ou 3 foulées de trot puis un mini galop tout lent. On reprend ça en fin de séance où je prends le temps de bien préparer mes aides pour faire de beaux départs et obtenir un bon galop bien en avant.

On termine au pas rênes longues, je laisse la louloute s'étirer, puis je termine de la marcher en main.

On finit par revenir à l'aire de pansage où je peux lui enlever son équipement, elle n'a pas un poil de transpiration ! Un peu de grattouilles, une friandise, et on rentre au box où je lui donne sa ration.


J'ai aimé : Découvrir Sapho (adorable ), une séance qui parait simple mais demande de la concentration et de la rigueur de ma part

Je dois encore travailler : Affirmer mes demandes et les "automatiser", gérer cette rêne extérieure qui me fait encore défaut de temps en temps

Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 24/02/2022 à 20h07

Jeux avec Bella avant les vacances

Alors je n'ai pas de photos mais bon, c'était dimanche (oui pardon j'écris que maintenant ) Donc dimanche, je suis allée préparer Bella à 14h (qui était vraiment calme pour une fois ). Ensuite, avec d'autres cavalières qui avait a peu près le même niveau que moi (on faisait des jeux donc qu'on est un niveau élevé ou pas, tant qu'on fait parti du club on pouvait venir) on est allées dans le manège et on a fait un béret-blind-test avec des chansons Disney, youpi . Bon bah Bella ne bougeait pas tant que ça .. donc du coup mon équipe a perdue... juste pas assez rapide.

Édité par horsequitation le 24-02-2022 à 20h14



Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 24/02/2022 à 20h20

horsequitation Ah oui et pardon, j'ai oubliée de dire ce que j'ai aimé et ce qu'il faut que j'améliore...

ce que j'ai aimé : remonter Bella, même si elle avait un peu de caractère elle était quand-même assez gentille pendant le pansage...
ce qu'il faut que j'améliore : peut être le fait que je ne sois pas assez stricte et que je laisse le poney faire un peu ce qu'il veut.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 26/02/2022 à 10h54

horsequitation Je suis contente que ta séance t'ai plu ! N'hésite pas à te créer un post pour suivre tes séances et ton évolution :)

Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 26/02/2022 à 10h58

marion_cefb j'essaierai peut-être de faire ça quand je reprendrai les cours car vu que maintenant je suis en vacances je ne peux pas aller à mes cours d'équitation (il n'y a que des stages pendant les vacances)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 26/02/2022 à 11h06

horsequitation

Je pense que ce que l'auteur essaie de vous dire poliment, c'est de créer votre propre post pour raconter vos séances plutôt que de squatter le sien.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 02/03/2022 à 22h06

Saut d'obstacles avec Lady

Et je fais encore une fois une nouvelle rencontre : Lady, fraichement arrivée au club. Madame n'était pas très contente de me voir arriver, j'ai été accueillie avec les oreilles couchées et un joli postérieur.
Je la laisse tranquille et commence à sortir mes affaires et tout préparer sans m'occuper d'elle, en posant les choses sur la porte de son box, elle vient rapidement voir ce que je fais (la curieuse !), je peux la caresser et faire connaissance, elle ne s'occupe ensuite plus de moi.

Je commence à lui enlever sa couverture (elle est tondue), lui donne un petit coup de brosse sur les jambes et lui cure les pieds en l'ayant laissé regarder ce que j'avais en main avant. Une copine vient me parler à la porte du box, je me retourne et CLAC! je me prends une morsure à la fesse !


Non mais je suis innocente !


Quand j'ai fini de râler dans mon coin, je finis de préparer Lady (en la gardant à l’œil), et on se dirige vers le manège.

Lors de l'échauffement/détente, je découvre qu'elle a quand même un peu plus de jus que les autres chevaux que j'ai eu l'occasion de monter, plutôt sensible à la jambe et à l’assiette, et (beaucoup trop) réactive à ma crispation !
En effet, plus je crispe, plus elle accélère ! Je dois vraiment mon concentrer pour me relâcher, bien respirer... je commence à avoir l'habitude de mes faiblesses !
On se découvre l'une et l'autre pendant la détente, je teste un peu les boutons pour les transitions et la direction, elle est vraiment chouette, un peu regardante sur tout ce qu'elle croise mais ne me fait aucun écart.

On poursuit une détente en reprise en suspension pour les cavaliers, avec demandes de transitions et changements de direction. Lady est impeccable, moi beaucoup moins (un poil trop contracté, ma cheville me fait défaut dès le début du cours et je dois souvent faire des petites pauses ).

On détend ensuite sur un croisillon, à sauter une fois à main droite et une fois à main gauche au trot. Une mini appréhension de ma part se transforme en une maxi accélération de Lady, qui précipite le trot, je fais un cercle pour recommencer dans le calme (mon calme à moi avant tout, Lady suit).
Nous poursuivons le même exercice avec en difficulté supplémentaire de sentir sur quel pied tombe notre cheval après l'obstacle au galop, et de faire un cercle au pied un question (plutôt compliqué, je regarde trop longtemps le temps de réfléchir ). Mes essais sont peu fructueux au début, mais Lady semble toujours tomber sur le pied gauche en ligne droite.

On continue cette fois sur un petit vertical situé sur une petite diagonale, à franchir au galop. Lady précipite un peu quand je me lance à mon tour (encore une fois ça doit être de ma faute à avoir une jambe pas assez décontractée), je dois faire un cercle (même deux) le temps d'avoir une allure contrôlée. On va finalement sur l'obstacle et ça se passe super bien. Même chose à l'autre main sur un autre vertical, j'ai encore besoin de plus de préparation que mes copines de reprise pour être dans un galop contrôlé, et là j'ai senti un truc ! Lady baisse légèrement la tête, ralenti son galop mais reste dynamique? (en impulsion ?), et devient toute légère mais je garde le contact. On saute ainsi et c'était nickel, malgré un petit changement de pied (gauche vers droit) 3 foulées avant l'obstacle indépendant de ma volonté (enfin je crois...) !

Des captures de la vidéo du cours, au moment où j'ai "senti le truc" :

(Désolée pour la qualité des images... )

On termine par un dernier exercice, sauter la petite croix du début au trot, à la réception au galop chercher le pied et aller sauter le vertical correspondant. Je respire bien avant d'y aller, dans un trot bien sympa et calme (moi même ça m'a surpris ! ), je me parle/parle à Lady, on franchit le croisillon, je vois le pied (gauche !), on tourne et on franchit le vertical... avec une trajectoire horrible ! (J'ai tourné bien trop tôt) Mais dans le calme, dans un galop cadencé et moi en décontraction, donc c'est un mieux ?

En vert l'exercice à faire sur les verticaux sur les diagonales, en orange le dernier exercice avec vérification du pied pour aller sur le vertical correspondant :


On marche les chevaux, Lady n'a pas un poil de sueur et à peine fatiguée d'après sa respiration, je descend, lui desserre la sangle et la "promène" en ramassant les crottins du manège en même temps.

On rentre ensuite au box, elle est toute adorable et câline d'un seul coup, je lui fait beaucoup de grattouilles sous la crinière (elle adore et en réclame encore !), des petits bisous, les soins et lui remet sa couverture. Maintenant que je lui ai offert une friandise et des grattouilles c'est ma copine. Je lui donne ses granulés avant de partir.


J'ai aimé : Découvrir Lady, et les sensations qui vont avec (cheval plus fin, qui a plus de jus,...) sans me faire peur

Je dois encore travailler : Ma décontraction, mes trajectoires (je suis nulle en visualisation )

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 09/03/2022 à 09h13

Dressage avec Galadrielle

Ce soir Galadrielle est toute énervée ! En effet, la distribution des granulés a déjà commencée et elle était infernale à me pousser et balancer ses affaires que j'avais mises sur la porte du box. Le cours ne commençant que dans une heure et pour ne pas la laisser en frustration, je la laisse manger avant de la préparer.

Non mais il faut avoir des priorités dans la vie !


Une fois que madame est rassasiée et prête, on se dirige vers le grand manège. Une fois arrivée, elle me fait quelques fixettes sur des choses (un coin, un chandelier, le montoir) et refuse de bouger ou tourne sur elle même, sur conseil de ma coach je la fait un peu travailler à pied en lui faisant déplacer les hanches pour qu'elle se concentre sur autre chose et soudainement les fantômes du coin et du montoir ne sont plus là pour lui faire peur.

Durant la détente elle me refait la même à des endroits divers et variés du manège (peu importe si elle est déjà passée 5 fois au même endroit), je fais de même pour désamorcer le problème, je la fait tourner avant d'aborder les lieux sous un autre angle et ça passe tout seul. Galadrielle a aussi beaucoup de jus et envie d'aller vite, je la laisse trotter à son aise avant qu'elle ne commence à se calmer (étrangement une fois détendue elle ne voyait plus les fantômes ). Elle chauffe un peu en voyant les autres chevaux passer au galop, je la laisse au trot en cercle jusqu'à ce qu'elle soit calme avant de la laisser passer à l'allure supérieure. Je la laisse ensuite se dépenser dans les longueurs du manège avant de la reprendre sur des cercles et vérifier que j'ai toujours le contrôle dans des transitions au trot. J'essaye de trouver un contact qui nous convienne à toutes les deux, ce n'est pas facile (si pas assez elle se perd et ne va plus droit ou recommence à focaliser sur des trucs, si un peu trop elle se défend en lâchant le contact, lève la tête, etc... et elle n'aime pas du tout que j'ai les mains basses, je dois les tenir un peu plus haut que ce dont j'ai l'habitude ).

On grosse partie de la séance se déroule sur un cercle en reprise, sans étriers. D'abord au pas, nous devons incurver puis demander un déplacement de hanches vers l'extérieur sur certaines parties du cercle. Galadrielle est appliquée et calme, moi je tricote un peu trop avec mes mains (), mais quand je suis stable elle déplace très bien ! Je dois me concentrer sur ce point. On fait la même au trot, encore une fois ma grosse est bien concentrée sur mes demandes, je sens qu'elle déplace bien ses hanches quand il le faut.

On termine par un exercice de déplacement latéral, depuis la ligne du quart vers la piste. L'exercice n'est pas très apprécié au début (un peu difficile pour elle, mes demandes pas claires, mes mains pas stables, etc... ) et elle se défend un peu, je la remet droit et en avant à chaque fois avant de redemander (vu avec ma coach, j'ai tendance à lui bloquer l'épaule avec ma mauvaise main ). Après quelques essais où je décompose bien ma demande, Galadrielle arrive a faire 2-3 foulées "bien", je n'en demande pas plus et félicite à chaque fois.

On finit au pas rênes longues, je la laisse s'étirer vers le bas avant de descendre, dessangler et finir de la marcher en main. Puis on rentre au box.

Galadrielle a ensuite droit à un petit nettoyage, elle inspecte bien comment je range nos affaires en jetant un oeil par dessus mon épaule. Je lui donne une petite friandise et de grosses grattouilles sous la crinière (le moment grat grat a été plus apprécié que le bonbon, elle bougeait d'elle même pour me présenter la "zone" à gratter et avait un petit reflexe de grooming ).



J'ai aimé : Ma décontraction pendant la quasi totalité de la séance sans étriers qui était beaucoup mieux, voir des évolutions suite à un simple changement de position, Galadrielle n'est pas facile mais donne beaucoup si on la prend dans le bon sens.

Je dois encore travailler : Mes mains !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 16/03/2022 à 17h28

Saut d'obstacles avec Denver

Et je découvre encore un nouvel ami ce soir : Denver !

Oui c'est moi !


Petit loulou était fort intéressé par moi et la préparation de ses affaires. J'en profite pour bien le décrasser (il s'était roulé dans son crottin ) et lui faire de grosses grattouilles dans la crinière (il a surkiffé, j'aurai du filmer tellement c'était comique )

Une fois prêts, on arrive au manège, et là, à la plus grande horreur des chevaux, il y a des gamins qui ont escaladé les ballots de foins (du coté du coin du manège qui fait peur), dans la pénombre, horreur ! C'était la panique, on a du commencer la séance par un peu de travail à pied pour essayer de les recentrer sur nous. Denver est resté relativement calme mais était plus fixé sur le coin de l'horreur que sur moi qui lui demandait de bouger les hanches.

Une fois que tout le monde est revenu au calme, on peut monter et commencer la détente. Mon gros est un peu stressé et précipite, je dois travailler sur ma décontraction et ma respiration pour le ramener vers le calme avec moi (Denver est un grand sensible !). J'essaye donc de travailler sur des transitions fluides et dans le calme.

On poursuit sur une détente des cavaliers : travail en suspension sur des transitions, puis un peu de mise en selle sans les rênes toujours en suspension et là grosse déception pour moi, je en sais pas me tenir sans me raccrocher aux rênes ou serrer les jambes (ce que Denver n'a pas du tout apprécié ). L'exercice est un échec pour moi et je me promets de travailler ça (d'ailleurs si vous avez des idées... je suis preneuse).

Nous devons ensuite détendre à l'obstacle sur une petite croix, à passer au trot et aux deux mains, puis sur un vertical, même chose. Les obstacles sont situés sur de petites diagonales et assez près de la piste ce qui demande de travailler le tracé avant tout. Denver réagit très fort à mes crispations, je suis très concentrée sur ma respiration et mon tracé pour essayer de faire quelque chose de correct.

Après avoir passé les obstacles dans tous les sens possibles, on se retrouve avec un "T" de 3 obstacles (2 verticaux l'un à coté de l'autre, et un 3ème perpendiculaire et commun par le chandelier du milieu). Nous devons sauter le "pied du T" en venant à main gauche, faire un virage très court à gauche (entre une volte de 10m et un cercle de 15m) pour venir sauter le 2ème obstacle (la partie gauche de la "barre du T"), de nouveau un virage à gauche pour sauter le "pied du T" dans l'autre sens, et virage à droite pour finir sur le dernier obstacle (la partie droite de la "barre du T"). Mon premier essai n'est pas trop mal, je fais la barre du 1er obstacle et ça m'a un peu perdu pour venir sur le 2ème (elle était en plein milieu, mais j'aurai pu passer à coté), le reste se passe plutôt bien. Lors de mon second essai je loupe le 1er virage par manque de préparation, et Denver précipite un peu (je commence aussi à fatiguer au niveau de la concentration), on recommence tout depuis le début et c'est OK sans être exceptionnel.

On finit au pas, rênes longues, je laisse loulou souffler avant de descendre et de le marcher en ramassant les crottins en même temps. On retourne ensuite à son box où l'attend sa ration.
Je termine de le nettoyer et je constate une petite blessure au niveau de son boulet (un sabot a "râpé" dessus ?), je nettoie et envoi un message au gérant pour prévenir du petit bobo



J'ai aimé : Rencontrer mes faiblesses, plus facilement mises en valeur par Denver

Je dois encore travailler : Ma décontraction, revoir ma position en suspension (trop de tenue de rênes car pas assez d'équilibre, ou pas assez d'équilibre car je tiens trop mes rênes par habitude )

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 23/03/2022 à 09h00

Dressage avec Galadrielle

Ce soir j'ai de nouveau pour partenaire de dressage Galadrielle, elle était bien contente que je vienne m'occuper d'elle.

Tu fais quoi ? Pourquoi tu viens pas dans le box avec moi ? Arrêtes avec ton téléphone !


Je la prépare pour on va vers le manège, avec une petite frayeur sur la route en croisant un ballot de foin au détour d'une allée (frayeur de courte durée, Galadrielle a fini par avancer son bout du nez vers le ballot ("Mais ça sent bon en fait !") et chiper une poignée de foin pour la route.

On commence la détente, je fais pas mal de figures et changements de direction pour garder la jument avec moi, si je relâche un peu trop sans lui demander un exercice elle commence à être regardante (le coin qui fait peur, tout ça... ), quelques transitions également. Je fais un gros travail sur moi pour vérifier régulièrement ma position des bras et des mains, est-ce que j'ai un contact correct, est-ce que je ne "tire" pas, etc... Et ça sera le fil conducteur de ma séance.

On continue une détente en reprise sur un grand cercle où nous avons travaillé des transitions, d'abord simples puis plus complexes (arrêt/trot, pas/galop, trot/arrêt), entrecoupées d'allongement du pas sur une ligne droite (et sans passer au trot ). Galadrielle est aux ordres et attentive, j'essaie de rester la plus décontractée possible pour ne pas la bloquer (si je me durcis, elle se défend et se crispe également). La transition pas/galop est plutôt ratée, j'ai toujours 2 ou 3 foulées de trot avant le départ.
(Fichue main extérieure qui ne comprend rien ! )

Notre coach a formé un grand carré au milieu du manège (20m de coté à vue de nez) avec un plot à chaque coin, nous devons rester à l'extérieur de ce carré sur une piste imaginaire, faire un arrêt au niveau de chaque plot, demander un virage en déplaçant les hanches vers l'extérieur, puis marcher droit et continuer ainsi autour du carré. On a commencé à main droite, au bout de 3 essais (très bien réussis à ma grande surprise ) je me rend compte que la juju commence à anticiper : 2 foulées avant le plot les hanches dérapent déjà vers l'extérieur, et elle s'arrête de biais. Je change donc l'exercice et lui demande des arrêts droits, et repartir droit sans déplacer les hanches (j'ai vu ça avec ma coach bien sûr, avant de changer). A main gauche c'est plus compliqué pour Galadrielle, elle se défend un peu, essaie de reculer, mais le mouvement est difficile à venir. Je relance le mouvement en avant en priorité (interdit de reculer quand on ne veut pas faire l'exercice ), et reprend l'exercice après le retour au calme, en décomposant bien. Je fais des essais à d'autres endroits du manège car la juju commence à se fâcher à l'approche des plots, je passe à coté d'eux au pas sans rien demander pour désamorcer la petite poussée de stress.

On poursuit l'exercice mais cette fois sans l'arrêt, donc à chaque "coin" du carré nous devons tourner en déplaçant les hanches vers l'extérieur. Encore une fois c'est compliqué à main gauche mais je prend le temps, sans l'arrêt Galadrielle stresse moins, le mouvement est timide mais commence à bien venir, je continue mon travail sur mes mains et ma position pour être la plus précise possible. A main droite c'est impeccable (et plus facile pour elle), j'essaie de garder des mains très fixes et un contact constant mais pas trop fort, Galadrielle commence même à se poser un peu sur son mors.

On finit la séance ici, je marche rênes longues et la laisse descendre son encolure, avant de mettre pieds à terre et dessangler.

On rentre ensuite au box, ration de granulés, pansage et grattouilles, une petite friandise à la fin.


J'ai aimé : Une séance où j'ai vraiment pu me concentrer sur des détails qui font la différence, Galadrielle qui me montre très rapidement si ma position et mes demandes sont correctes ou si le fais des erreurs.

Je dois encore travailler : Acquérir un automatisme pour la position des mes mains (trop basses, trop rapprochées, travail avec mes épaules et pas mes biceps, ne pas tirer en arrière ou m'accrocher).

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/03/2022 à 19h02

Pony Games avec Lady

Je vais retrouver la jolie Lady, les rations venaient d'être distribuées donc je la laisse manger le temps de préparer les affaires (en vraie princesse, elle a bien pris tout son temps ). Une fois qu'elle est disponible je lui fait un coup de propre (j'en connais une qui s'est roulée dans l'herbe récemment, les poneys verts ça n'existe pas ). Elle s'est ensuite mise à tiquer fort (tic à l'ours), pas moyen de l'intéresser à moi pour qu'elle se calme (à m'envoyer voler dans le box d'un coup d'épaule ). Je vais prendre conseil auprès de ma coach, il faut qu'elle sorte ! Je sors Lady de son box après avoir bataillé à mettre son licol (j'ai profité de quelques secondes où elle ne bougeait plus), on marche un peu dans les écuries pour penser à autre chose, puis on reprend la préparation quand elle semble revenue au calme. Une amie a distrait Lady avec des carottes

Minou...


Une fois prêtes (et à la bourre), on se dirige vers le manège et notre coach nous annonce la couleur: ce soir ça sera pony games ! On commence la détente en individuel. Lady est un peu regardante vers le coin des fantômes mais reste courageuse, et totalement adorable et disponible pendant la détente (elle avait quand même fort envie de trotter dès le début). On travaille surtout les virages plus ou moins serrés après un petit échauffement, avec quelques transitions. En toute fin de détente individuelle on demande même quelques départs au galop depuis le pas et c'était parfait (pour une fois ! ).

Notre coach trouve nos chevaux encore un peu mous et on continue un petit travail avec 2 cavaliers en piste intérieure et 3 en piste "extérieure" sur un grand cercle à la main opposée, on devait se taper dans la main en se croisant (on vérifie que les relais se passeront bien et que personne n'a peur ), aux différentes allures et aux deux mains. Une fois que c'est fait, on travaille quelques transitions simples mais très rapprochées (à peine quelques foulées), puis on passe sur des transitions plus complexes (pas/galop, trot/arrêt, puis arrêt/galop), le but étant de chauffer un peu les chevaux en prévision du jeu. Certains commencent même à ne plus tenir en place... Lady quand à elle, s’arrondit et reste bien à l'écoute, et me fait des jolis galops bien ralentis de cheval de dressage.

On commence enfin le jeu : un slalom à faire en montant, et revenir au galop pleine balle en ligne droite pour passer le relais au suivant. Lors de la première manche, tous les chevaux sont partis (bien malgré les cavalières ) au "TOP!" crié par la coach. Lors de mon premier essai, je pense y aller doucement (et oui je ne suis pas nerveuse moi, et très mauvaise aux jeux de vitesse ), on démarre au trot mais Lady prend la galop dès le premier plot du slalom, finalement ça passe crème comme ça, même si elle ne change pas de pied à chaque fois comme les petits nerveux à coté . Pour le retour à la maison, elle me fait de jolis allongements mais reste zen.
Et c'est la même chose pour la seconde manche.

Pour la 3ème et 4ème manche le jeu change un peu, cette fois après le slalom nous devons mettre pied à terre et revenir en courant avec notre monture en main. Difficile d'arrêter après le slalom ! (Et pas moyen pour moi de me jeter en marche ) Lady par contre n'a pas compris qu'elle devait au moins trotter pour me suivre, elle a bien pris tout son temps en se demandant c'était quoi mon cinéma à courir devant elle en l'encourageant "Allez Lady ! Trotter ! On y va !" *bruits de bisous*

Une fois mon dernier passage fait, je reste au sol et dessangle Lady, on finit de retrouver notre souffle (autant les cavalières que les chevaux) en marchant. Puis on rentre au box.

Là, je déséquipe Lady, lui fait les pieds et un pansage rapide, et lui donne de grosses grattouilles et une friandise avant de partir. Elle ne s'en émeut pas, son foin était plus intéressant.



J'ai aimé : Un cours plus "détente", on a bien ri. Lady absolument super sous la selle, j'ai eu de bonnes sensations je pense.

Je dois encore travailler : Mon appréhension de la vitesse

Édité par marion_cefb le 30-03-2022 à 21h50



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 07/04/2022 à 10h07

Saut d'obstacles avec Inévitable

Ce soir c'est Inévitable qui sera mon partenaire. Il était en train de manger ses granulés quand je suis arrivée, j'en profite pour préparer ses affaires et papoter avec les copines.

Une fois que monsieur est disposé, je lui fait un pansage et le prépare, puis on va vers le manège pour le cours.

La détente est un peu compliquée, Inévitable manque de mise en avant et de réponse aux jambes, je travaille les transitions sans grand effet, je dois faire quelques leçons de jambe pour le rendre réactif (et encore la légèreté c'est pas encore ça...). Je finis sur des demandes d'incurvation et des courbes serrées, il se défend un peu sur les demandes à main gauche, j'essaie de mettre moins de contact et ça passe mieux.

On commence ensuite à détendre sur une petite croix précédée par une barre au sol et suivie d'une autre barre au sol, mais il y a une subtilité sur cette "ligne" : les barres sont décalées les unes au autres ! Si on vise donc le milieu du croisillon, on passe à droite de la première barre, et à gauche de la seconde (si on reste en ligne droite, ce qui est le but de l'exercice !). Notre premier passage n'est pas parfait, je viens trop à gauche, j'arrive à décaler Inévitable entre la barre et le croisillon par une jambe isolée (bizarrement il a super bien réagit !) et venir droite sur le reste de la ligne. Ma coach a quand même vu que ma trajectoire n'était pas bien faite.

On recommence et je vise bien le croisillon sans tenir compte des barres et je comprends enfin la bonne trajectoire à avoir, je ne me ferai plus avoir sur les prochains ! Notre coach monte ensuite un vertical à la suite de croisillon (à la place d'une barre au sol), on a donc un double avec une foulée entre les deux obstacles. Cette fois je manque un peu d'amplitude en entrée avec Inévitable, il fait un petit pied et force le saut sur le second obstacle. Je prend note pour la suite.

Cette fois, comme vous vous en doutez certainement, la première barre au sol devient elle aussi un vertical ! On se retrouve donc avec un triple (à environ 60 cm mais un triple quand même ! ). Je met bien Inévitable vers l'avant en amont du virage pour venir sauter la ligne (il perd un peu dans la courbe), et on y go ! Et miracle, c'est passé tout seul ! Et je ne me suis pas crispée.

Puis nous devons passer une autre ligne, cette fois de deux verticaux séparés de 2 foulées, à l'autre main (la gauche, la plus compliquée pour le gros ). Je perd pas mal de vitesse juste avant l'entrée (j'aurais du beaucoup plus pousser en amont pour compenser) et on fait un beau strike.

On recommence (après m'être fait remonter les bretelles par ma coach ), je motive bien Inévitable avant de venir sur la ligne (même un peu trop...), et ça passe crème cette fois.

Pour le dernier exercice, nous devons enchaîner la première ligne à main droite, puis la seconde à main gauche (les deux étant disposées sur les diagonales du manège, le tracé n'est pas très compliqué une fois qu'on anticipe la courbe). Inévitable est bien dans le mood et chauffe même un tout petit peu . Et le parcours se passe niquel, on arrive ni trop vite ni trop mou sur les obstacles, la foulée reste régulière à l'abord, je ne suis pas stressée () alors que ça s'enchaîne vite.

On reste là dessus, on finit au pas rênes longues le temps de reprendre notre souffle.

Et enfin on rentre au box, déséquipement et pansage, on finit sur une petite friandise.

Mode "Gouteur de friandises professionnel" activé !


Je propose une petite session de grattouilles mais me prend une tête de dragon en colère avec oreilles couchées... Je comprends qu'il préfèrerais rester tranquille à grignoter dans son box et je le laisse.


J'ai aimé : Inévitable qui répond bien une fois dans le mood, moi qui est restée relativement décontractée (et sans avoir la "peur" dès que je vois un obstacle )

Je dois encore travailler : Continuer comme ça ! (Et un peu plus travailler la mise en avant en début de séance)

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 07/04/2022 à 10h36

Dur dur d'avoir la bonne impulsion sur les premiers sauts :/
C'est bien de vous faire des variantes de lignes de mécanisation comme ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal de bord d'une cavalière de club
 Répondre au sujet