Journal de bord d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14204 vues - 131 réponses - 11 j'aime - 40 abonnés

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 22h07

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et j'habite dans le Pas de Calais. Dans ce post, si vous le souhaitez, je vais vous présenter mon parcours, mes objectifs, mes réflexions et éventuellement mes retours d'expérience sur le monde équestre. Je suis ouverte au dialogue et aux conseils alors n'hésitez pas à participer tant que cela reste avec bienveillance.


Mon parcours équestre

Comme beaucoup d'enfants ici j'ai eu l'occasion de monter à poney, en évoluant peu à peu sur une période allant du début de la primaire à la fin du collège. C'était au début des années 2000 et je ne sais pas si c'était la norme à l'époque, mais au fil du temps j'ai été de plus en plus dérangée par les conditions de vie et de travail des équidés de club : enchaînement de 3 ou 4 séances/jour surtout le mercredi avec les centres aérés, moniteur qui "punit" un poney à coups de cravache pour avoir fait tomber un petit cavalier, pas de pâture ou de paddock. Les cavaliers qui comme moi n'étaient pas plus intéressés que cela par la compétition étaient délaissés pendant les cours arrivés à un certain niveau. Le plaisir de côtoyer poneys et chevaux était toujours là, mais l'idée de participer à ce système m'a peu a peu dégouté. Si l'envers du décors était comme cela, je ne voulais plus pratiquer l'équitation, et admirer les chevaux de loin. Avec l'arrivée du lycée et des études supérieures suivantes, et l'emploi du temps qui va avec, je n'ai pas renouvelé mon inscription après mon passage du Galop 3.


Environ 12 ans plus tard, études terminées et CDI signé, je recommence à rêver de chevaux. Peut-être que les choses ont changé depuis mon enfance, qu'il existe des clubs plus respectueux ? Je me mets à chercher autour de chez moi : hors de question de retourner au club de mon enfance, je fais une short list de clubs qui m'ont l'air corrects (du moins sur leurs sites internet/réseaux sociaux) avant d'aller voir sur place. Me voilà à me rendre sur place aux horaires de cours pour tâter le terrain. Après discussion avec la gérante d'un club belge (j'étais frontalière 59/Belgique à l'époque). Le club est loin d'être "beau" avec un style de ferme (pas aussi "classe" que le club de mon enfance avec son manège olympique et toutes ses installations), mais les chevaux ont l'air bien traités (du moins ni peureux ni agressifs), dans des box propres et bien paillés, pas de grands prés mais au moins des paddocks sont là, peu de chevaux de club et de cours mais aussi peu de "clients" surtout adultes. Je sens la bonne ambiance familiale, et me voilà inscrite pour une séance d'essai. Pour faire court, la séance se passe à merveille, que du bonheur pour moi, la monitrice rit en me disant que j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.


Je reprends mon apprentissage en essayant des méthodes plus respectueuses du cheval que ce que j'ai connu avant. Quand je ne monte pas, je me renseigne dans les livres, YouTube et autres réseaux pour absorber plus de savoir, plus de théorie, tout ça pour m'améliorer. Le club est plutôt orienté compétition et surtout CSO, mais je monte en cours de plat de mon niveau ce qui me convient (je ne suis pas à l'aise à l'obstacle). Je monte dans une fois par semaine pendant un peu plus d'un an, j'ai le sentiment de beaucoup progresser. La COVID faisant son entrée, fermeture des frontières, je dois malheureusement faire une pause forcée de quelques mois...


Nouveau rebondissement : en juin 2020 je m'installe avec mon amoureux dans le 62. Loin de mon centre équestre, mais c'est un compromis à faire entre nos lieux de travail respectifs. Je suis triste d'avoir quitté ce centre mais je ne regrette absolument rien, c'est la vie ! Même pas encore complètement installée, je prospecte à nouveau pour un club. Et là ! A 5 minutes de chez moi, le club de rêve : chevaux au pré/box, paddocks, grande cavalerie de club, un gérant à l'écoute et avec une bonne dose d'humour, des cours du soir pour les adultes et à mon niveau,... Je signe tout de suite ! Avec une petite appréhension au début car je rejoint un cours "Galop 4", il me manque certains savoir mais je rattrape vite mon retard (bachotage bouquins/Youtube !!), et l'ambiance du cours "des vieilles" est au top !


Mes objectifs

Toujours progresser en gardant à l'esprit le respect des chevaux, légèreté et communication.
Réussir à demander une belle épaule en dedans.
Si possible passer mon Galop 4.
Peut-être un jour avoir une demi pension. (Malheureusement pas vraiment réalisable pour l'instant pour cause d'horaires de travail trop aléatoires...)



Pour la prochaine fois (parce que il commence à faire tard là !), je vous raconterai ma séance, et pour les fois suivantes je proposerai peut-être, si cela vous en dit, et pas forcément dans cet ordre, des mini présentations de chevaux du club, des critiques de matériel, avis divers,...

Bilan 2020-2021 et Objectifs 2021-2022 (page 4)

Passage du Galop 4 (page 7)

Édité par marion_cefb le 18-02-2022 à 16h00

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 07/04/2022 à 11h11

beemyself Oui on a commencé les lignes cette année, c'est super intéressant. Pour l'impulsion j'ai toujours du mal à me rendre compte quand c'est bon ou pas assez, en général mon premier passage est raté
(Mais ça viendra !)

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 13/04/2022 à 15h42

Je viens faire un coucou par ici. Pas de séance cette semaine ?

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 13/04/2022 à 17h10

beemyself Coucou, en effet il y en a bien eu une, mais je manque de temps en ce moment pour rédiger mes séances :)

On commence avec une triste nouvelle, le petit Carambar, shet' retraité et mascotte du club, s'est éteint paisiblement en début de semaine. Il faisait parti des murs et laisse un grand vide...



(Pour ceux qui n'ont pas suivi, il avait plus de 30 ans, et ça faisait déjà quelques années qu'il était en retraite en totale liberté dans le club, à taxer des friandises, s'infiltrer près du chariot à grains, gambader dans les prés et faire la sieste au milieu de la carrière pendant les cours)

Dressage avec Denver

Je retrouve Denver à l'heure de la sieste, il était un peu réveillé à mon arrivée et s'est détendu pendant le pansage...

ZzZ...


Il finit par émerger et je peux l'équiper avant que nous nous rendions au manège. On commence la détente en autonomie, je laisse Denver avancer et je teste les boutons. C'est une vraie anguille, difficile de l'avoir droit, et les postérieurs se baladent latéralement à chaque transition. Il est aussi très réactif à mes crispations et précipite régulièrement. J'essaie de l'avoir calme sur des courbes et j’enchaîne différentes figures. Ma coach me fait remarquer que j'ai les mains bien trop hautes (je tentais de garder un alignement "épaule-main-bouche" quand Denver relevait beaucoup la tête), et me demande agripper le collier de la martingale pour galoper. Et là c'est une révélation, Denver se calme, galope tranquillement, réagit super bien au poids de mon corps sur des cercles et en ligne droite.

On travaillera la décontraction des chevaux. On commence par un petit cours théorique sur l'engagement des chevaux (juge, déjuge et méjuge) et sur nos mains, le contact constant, la rêne extérieure qui régule, la rêne intérieur qui vibre et demande l'incurvation, le cheval qui vient céder dans sa nuque... Spoiler alerte! c'est beaucoup plus difficile que ça y parait !

Et nous voilà parti sur un premier exercice : travailler comme dans une détente sur des transitions au pas et à l'arrêt, avec beaucoup de changements de direction, en gardant un contact franc et constant et en vibrant sur la rêne intérieure. Pour mon cas, Denver n'est pas très avancé en dressage même si de bonne volonté, je cherche juste à obtenir qu'il mâchouille son mors ou qu'il cède un peu (au mieux), je rend les rênes dès que ça marche. J'ai très peu de succès à cette allure, Denver se tortille dans tous les sens.

Puis on fait la même chose au trot. Cette fois Denver descend un peu au fil des exercices, par intermittence. Des résultats beaucoup moins visibles que mes collègues de cours, mais d'après ma coach, Denver est plus compliqué et ça sera long.

On termine par un départ au galop avec des rênes plus longues, on laisse les chevaux s'étirer, puis nous repassons au trot, rênes flottantes. Denver alors se met dans une attitude jamais vue (par moi ), je sens son dos monter et se tendre (si j'ai senti quelque chose c'est que ça devait être TRES visible ), il est en extension d'encolure. On repasse au pas naturellement, sans action des rênes. Je le laisse marcher quelques minutes le temps qu'il retrouve son souffle, puis je descend et on rentre au box.

Denver est tout content d'y trouver sa ration, il me prête peu attention alors que je range son équipement. On finit par une petite friandise qui fait toujours plaisir, puis il retourne grignoter dans un coin de son box quand il voit que je n'ai plus rien à lui offrir.


J'ai aimé : Une séance plus théorique, sur des détails, j'ai eu l'impression de beaucoup apprendre mais je me rends compte du long chemin à parcourir encore.

Je dois encore travailler : Le mystère de la hauteur de mes mains et du contact à avoir

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 20/04/2022 à 22h35

Saut d'obstacles avec Flicka

Je vais chercher la grosse et on fait la préparation dans l'aire de pansage. Il y avait pas mal d'animation et Flicka était toute intéressée (au cas où une friandise apparaisse dans une main d'un enfant, peut être ? )

Comment ça, une friandise ?




Une fois la belle apprêtée, nous nous dirigeons cette fois en carrière, où nous attend un joli parcours d'obstacles (déjà monté pour le stage de saut du lendemain, mais nous allons pouvoir en profiter ! )

On commence la détente, Flicka est clairement mollassonne, je multiplie les transitions pour la rendre réactive. Nous sommes peu dans la carrière mais les obstacles ajoutent une difficulté de circulation
En fin de détente je tente quelques allongements au trot, avec succès (oui je suis fière de moi, j'ai senti une différence ).

On poursuit par sauter une petite croix avec une difficulté à la réception : si notre trajectoire n'est pas droite, on risque de se prendre un chandelier quelques foulées après l'obstacle ! Heureusement pour nous, on réussit l'exercice sans devoir zigzaguer.

La croix se transforme en petit vertical, et je commet une petite erreur. A trop pousser Flicka, nous arrivons un peu trop vite dessus et on fait une longue, j'aurais pu juste la laisser aller à son rythme et ça serait aussi bien passé.

Exercice suivant : un oxer, sans difficulté de trajectoire, mais cette fois je fais une belle georgette couplée d'une grosse erreur, je perd le contact une foulée avant, Flicka saute courageusement (mais c'était bien moche !) et me fait bien comprendre à la réception qu'elle n'était pas du tout contente en m'embarquant plein cul, avec petits coups de dos de protestation. Elle se calme et cette fois c'est ma coach qui me sermonne.

On tente de refaire cette partie, Flicka proteste très en amont de la courbe pour aller sauter, et m'embarque de nouveau. J'étais en train de trop la retenir alors qu'elle a besoin d'aller plus vite avec ses petites jambes, elle refuse quand elle sent que je la retiens. Ma coach m'avertit que la prochaine fois je finirai par terre quand elle en aura vraiment assez de mes bêtises. Je souffle un bon coup, fixe mes mains dans la crinière et on repart. Je sens Flicka tendue, comme dans l'attente d'une erreur de ma part (), je ne bouge pas et respire, garde ma position et ne déplace mes mains que pour la direction. On arrive sur l'oxer et c'est passé de façon très fluide !

Le reste de la séance a été parfaite, j'ai fait très attention à ne plus gêner Flicka, juste indiquer la direction et remettre un peu de jambes quand c'était nécessaire. On tente une petite ligne composée d'un oxer et d'un vertical avec 4-5 foulées entre les deux, je suis un peu crispée en arrivant sur le premier mais me redresse bien avant le second obstacle alors c'était bien.

On finit par le parcours complet : à main droite on vient sur l'oxer situé sur une petite diagonale, ligne brisée vers la gauche pour sauter un vertical sur la ligne du quart (la seule difficulté du parcours), virage à gauche pour sauter un vertical sur une petite diagonale dans l'autre sens, virage à droite et passage d'un double (3 foulées pour ma petite) sur la ligne médiane de la carrière, virage à gauche et passage de la ligne du paragraphe précédent (je me suis encore une fois un peu trop crispée en arrivant, mais Flicka avait un bon rythme et c'est bien passé), et enfin virage à gauche de nouveau et passage de deux verticaux l'un à la suite de l'autre. On perd un peu de rythme dans ces derniers obstacles, je subit un peu le dernier. Ma coach me dit que c'est très bien et que je dois continuer sur cette lancée (pas taper ! ).

On reste là dessus, je laisse Flicka marcher le temps qu'elle retrouve son souffle. Je la laisse brouter un peu l'herbe sur le coté de la carrière après que j'ai mis pieds à terre.

On revient ensuite à l'aire de pansage, étant seule j'en profite pour lui donner sa ration le temps que je range ses affaire, puis on rentre au box une fois qu'elle est rassasiée et propre.



J'ai aimé : Prendre du plaisir à l'obstacle, le coup de pied au cul qu'a tenté de me mettre Flicka, arriver de mieux en mieux à me gérer au niveau du stresse et de ma position, mes trajectoires était vraiment pas mal

Je dois encore travailler : Apprendre à "sentir" le bon galop pour aller sauter, fixer mes mains, et continuer comme ça

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 21/04/2022 à 10h35

La séance fut riche en émotions ! Vu le tempérament et la délicatesse (finalement) nécessaire à Flicka, ça te force à être très exigeante avec toi-même pour que les sauts se passent bien

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 21/04/2022 à 13h24

beemyself c'est exactement ça, elle est pleine de surprises cette ponette

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 27/04/2022 à 18h41

Mise en selle avec Texane

Ce soir je retrouve la belle Texane, elle était toute sale et ses crins tout emmêlés après qu'elle se soit roulée dans la paille. (Et elle a BEAUCOUP de crins )

Une fois apprêtées telles Barbie et son beau cheval blanc, on se dirige vers le manège.

La prochaine fois, prévois les rubans rose bonbon !


Je tente de la motiver lors de la détente. Fidèle à elle même, Texane se traîne et fait le minimum en terme de mise en avant. Je travaille surtout les transitions rapprochées en lui demandant de réagir à la pression du mollet, et quelques changements de direction et figures.

Le cours sera une grosse séance de mise en selle : donc tout le monde est sans étriers ! On commence par des étirements pour les cavalières : talon-fesse, genoux relevés, faire des ronds avec le pied... On essaie de descendre la jambe pour avoir une position qui corresponde plus au dressage, notre coach nous corrigeant quand il y a besoin. Ensuite, c'est le dos et les bras qui vont travailler : le supplice de la cravache qui passe dans le dos par le pli du coude commence pour nous !

Une fois les cavalières "en place", on poursuit la séance : demandes de transitions et de changements de directions, des voltes... le tout sans perdre notre cravache ! (Autant dire qu'on en a vu plusieurs voler dans le manège, dont la mienne... ).

Une fois notre coach (un peu plus) satisfaite de notre position, on retire les cravaches de torture et on continue les transitions, voltes, incurvation etc... sur un grand cercle, avec de temps en temps des demi-tours sur les épaules, et sans perdre notre position difficilement acquise.

Texane profite de mes défauts d'attention envers elle pour se la couler douce, voir repasser à l'allure inférieure le temps que je me replace quand il le faut (la vilaine ). Je la relance plusieurs fois, en faisant attention à essayer de garder mes mollets au contact quand elle en a besoin.

On termine par des transitions entre le trot et le galop (on sera donc restées toute la séance sans étriers), ça se passe super bien pour moi (pour une fois ), je rebondis un peu mais sans faire les "gauche-droite" sur les fesses, j'essaie de respirer et de tenir la position enseignée ici ce qui m'aide beaucoup à me sentir plus confortable.

On finit au pas, rênes longues, pour retrouver notre souffle (surtout le mien, Texane n'est manifestement pas fatiguée ! ).

On rentre ensuite au box, je déshabille Texane avant de la laisser manger sa ration (elle était impatiente sur le chemin du retour mais est restée respectueuse, j'ai pu lui enlever le filet sans bagarrer ), on finit par de grosses papouilles et une friandise.


J'ai aimé : Un peu de mise en selle ça ne fait de mal à personne (je dis ça mais je n'ai plus de cuisses )

Je dois encore travailler : Ma position laisse vraiment à désirer pour le dos (trop penché en avant) et les bras (trop tendus), je note !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/05/2022 à 09h19

Hello,

Je viens faire un coucou par ici.
Tout se passe bien au centre ?

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
4 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 09/12/2022 à 20h39

beemyself Bonsoir !

Désolée pour ma disparition du forum. Je ne me cherche pas d'excuses, j'ai simplement perdu l'envie d'écrire mes compte rendus de séances + beaucoup (trop) de boulot + une petite envie de déconnexion à ce moment là, et au final je ne suis pas revenue.

Mes séances se passent bien, je progresse doucement à mon rythme (dans mon cours de "vieilles" cavalières tranquilles ). J'ai refait quelques épisodes de stress à l'obstacle, ça doit être cyclique ces machins là...

Depuis la rentrée de la saison 2022-2023, j'ai réussi à prendre deux cours par semaine, malheureusement le second cours (de mon niveau également) ne me convient pas trop (sans trop m'étaler sur le sujet : les "jeunes" de ce cours sont ultra motivées et veulent faire toujours plus haut et vite et compliqué pour aller en concours le week end, mon énergie ne match pas avec celle du cours, ce qui ne m'aide pas avec mon anxiété). Je pense garder mon cours habituel et faire un cours particulier avec ma coach une fois par mois en complément.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 10/12/2022 à 09h00

Ca fait plaisir de te revoir !
Super ça de passer à 2 cours, même si tes collègues de reprise sont un peu trop vives. Ta coach s'adapte de tout façon à chacun de vous ?

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 10/12/2022 à 10h07

beemyself Celle ci a un peu plus de mal à s'adapter que ma coach habituelle à vrai dire ^^'
(Après je comprends et je ne crache sur personne, son groupe est plutôt stable et homogène dans le temps, les filles ont des objectifs précis et un bon niveau à l'obstacle et veulent progresser, et ça ne match juste pas avec moi)

Dans tous les cas ça reste une bonne expérience de tester un autre cours, une autre ambiance et une autre pédagogie de coach :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal de bord d'une cavalière de club
 Répondre au sujet