Journal de bord d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14202 vues - 131 réponses - 11 j'aime - 40 abonnés

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 22h07

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et j'habite dans le Pas de Calais. Dans ce post, si vous le souhaitez, je vais vous présenter mon parcours, mes objectifs, mes réflexions et éventuellement mes retours d'expérience sur le monde équestre. Je suis ouverte au dialogue et aux conseils alors n'hésitez pas à participer tant que cela reste avec bienveillance.


Mon parcours équestre

Comme beaucoup d'enfants ici j'ai eu l'occasion de monter à poney, en évoluant peu à peu sur une période allant du début de la primaire à la fin du collège. C'était au début des années 2000 et je ne sais pas si c'était la norme à l'époque, mais au fil du temps j'ai été de plus en plus dérangée par les conditions de vie et de travail des équidés de club : enchaînement de 3 ou 4 séances/jour surtout le mercredi avec les centres aérés, moniteur qui "punit" un poney à coups de cravache pour avoir fait tomber un petit cavalier, pas de pâture ou de paddock. Les cavaliers qui comme moi n'étaient pas plus intéressés que cela par la compétition étaient délaissés pendant les cours arrivés à un certain niveau. Le plaisir de côtoyer poneys et chevaux était toujours là, mais l'idée de participer à ce système m'a peu a peu dégouté. Si l'envers du décors était comme cela, je ne voulais plus pratiquer l'équitation, et admirer les chevaux de loin. Avec l'arrivée du lycée et des études supérieures suivantes, et l'emploi du temps qui va avec, je n'ai pas renouvelé mon inscription après mon passage du Galop 3.


Environ 12 ans plus tard, études terminées et CDI signé, je recommence à rêver de chevaux. Peut-être que les choses ont changé depuis mon enfance, qu'il existe des clubs plus respectueux ? Je me mets à chercher autour de chez moi : hors de question de retourner au club de mon enfance, je fais une short list de clubs qui m'ont l'air corrects (du moins sur leurs sites internet/réseaux sociaux) avant d'aller voir sur place. Me voilà à me rendre sur place aux horaires de cours pour tâter le terrain. Après discussion avec la gérante d'un club belge (j'étais frontalière 59/Belgique à l'époque). Le club est loin d'être "beau" avec un style de ferme (pas aussi "classe" que le club de mon enfance avec son manège olympique et toutes ses installations), mais les chevaux ont l'air bien traités (du moins ni peureux ni agressifs), dans des box propres et bien paillés, pas de grands prés mais au moins des paddocks sont là, peu de chevaux de club et de cours mais aussi peu de "clients" surtout adultes. Je sens la bonne ambiance familiale, et me voilà inscrite pour une séance d'essai. Pour faire court, la séance se passe à merveille, que du bonheur pour moi, la monitrice rit en me disant que j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.


Je reprends mon apprentissage en essayant des méthodes plus respectueuses du cheval que ce que j'ai connu avant. Quand je ne monte pas, je me renseigne dans les livres, YouTube et autres réseaux pour absorber plus de savoir, plus de théorie, tout ça pour m'améliorer. Le club est plutôt orienté compétition et surtout CSO, mais je monte en cours de plat de mon niveau ce qui me convient (je ne suis pas à l'aise à l'obstacle). Je monte dans une fois par semaine pendant un peu plus d'un an, j'ai le sentiment de beaucoup progresser. La COVID faisant son entrée, fermeture des frontières, je dois malheureusement faire une pause forcée de quelques mois...


Nouveau rebondissement : en juin 2020 je m'installe avec mon amoureux dans le 62. Loin de mon centre équestre, mais c'est un compromis à faire entre nos lieux de travail respectifs. Je suis triste d'avoir quitté ce centre mais je ne regrette absolument rien, c'est la vie ! Même pas encore complètement installée, je prospecte à nouveau pour un club. Et là ! A 5 minutes de chez moi, le club de rêve : chevaux au pré/box, paddocks, grande cavalerie de club, un gérant à l'écoute et avec une bonne dose d'humour, des cours du soir pour les adultes et à mon niveau,... Je signe tout de suite ! Avec une petite appréhension au début car je rejoint un cours "Galop 4", il me manque certains savoir mais je rattrape vite mon retard (bachotage bouquins/Youtube !!), et l'ambiance du cours "des vieilles" est au top !


Mes objectifs

Toujours progresser en gardant à l'esprit le respect des chevaux, légèreté et communication.
Réussir à demander une belle épaule en dedans.
Si possible passer mon Galop 4.
Peut-être un jour avoir une demi pension. (Malheureusement pas vraiment réalisable pour l'instant pour cause d'horaires de travail trop aléatoires...)



Pour la prochaine fois (parce que il commence à faire tard là !), je vous raconterai ma séance, et pour les fois suivantes je proposerai peut-être, si cela vous en dit, et pas forcément dans cet ordre, des mini présentations de chevaux du club, des critiques de matériel, avis divers,...

Bilan 2020-2021 et Objectifs 2021-2022 (page 4)

Passage du Galop 4 (page 7)

Édité par marion_cefb le 18-02-2022 à 16h00

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 06/10/2021 à 18h20

Toujours aussi jolie Avena !

Je trouve très intéressant le thème de ton cours ! Loin d'être un niveau galop un, c'est bien qu'un prof se soucie des petits détails, qui font toute la différence !!!

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 06/10/2021 à 18h53

altaiir Oui le "niveau Galop 1" c'était plus pour rire, surtout quand elle a commencé à mettre les petits plots dans les coins en disant qu'elle allait nous apprendre à les faire
En vérité le groupe progresse assez vite, elle prend bien le temps de nous faire la théorie et nous corriger sur la pratique.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 13/10/2021 à 21h21

Obstacle avec Tilbury

Je préviens tout de suite, ce fut une séance mouvementée et pleine d'erreurs (bêtes, manque d'expérience, appréhension, peut être pas le niveau pour...) de ma part.

Hello hello !


Je retrouve Tilbury pour le préparer, il était plus occupé par son foin que par ma présence, mais a quand même bien apprécié quelques grattouilles. Une fois équipés, on se dirige vers le manège.

On commence la détente, Tilbury est comme à son habitude très en avant, il précipite un peu surtout devant les obstacles présents dans le manège et essaye d'aller dessus, j'ai du mal à le canaliser mais il reste à l'écoute et je maitrise bien les transitions entre les allures. On termine au galop où je prends sur moi (peur !) pour le laisser dégazer en fin de détente, je le reprends sur des cercles et le laisse allonger dans les longueurs, je me rassure en voyant que malgré sa vitesse je garde bien le contrôle.

On fait une seconde partie de détente sur un cercle en reprise (on était peu nombreux alors on avait bien de la place), et nous devons travailler différentes transitions à la demande de notre coach (pas/trot, trot/arrêt, arrêt/trot, trot/galop, pas/galop, etc...) avec changements de main réguliers et allongement du pas dans des doublés. Ma main est encore timide et j'ai du mal à incurver Tilbury, ça se passe mieux dans les dernières minutes où il se pose enfin, restant énergique et réactif mais moins dans la précipitation. On travaille ensuite en position en équilibre pour les cavaliers sur le même genre d'exercices, cette fois c'est beaucoup plus compliqué d'avoir des demandes claires !

On détend ensuite sur un petit vertical au trot et aux deux mains, Tilbury recommence à précipiter mais ça reste gérable (on n'a pas encore de trajectoire à faire), je me crispe un peu ce qui me donne une mauvaise position, les épaules trop en avant. Je me calme et on fait le prochain exercice : passer un vertical à main gauche en fin de diagonale dans le manège, pour repartir à main droite (c'est le numéro 2 sur le schéma du "parcours" entier). Mon premier passage n'est pas terrible, ma trajectoire est en zigzag et Tilbury ne sait littéralement plus sur quel pied galoper. Mon second est meilleur sur le tracer mais reste mauvais sur la position.

Nous devons ensuite passer un petit spa/escalier sur la ligne du milieu après un virage court, celui là on maîtrise très bien (peut être à cause du virage qui fait que mon gros est "obligé" de se tenir et ne peut pas se jeter sur l'obstacle ).

Les ennuis commencent ensuite : il nous faut enchaîner le petit spa et le vertical avec une jolie ligne courbe (spoiler alert : j'ai fait un joli angle bien anguleux sur mon premier passage). Mon loulou recommence à précipiter, je peine à le tenir cette fois, me contracte dans l'appréhension, mais encore une fois ça passe au second passage. J'essaye de me reprendre pour au moins avoir les épaules derrière.

Ensuite notre coach a pas mal monté les barres sur le vertical, on devait être à 80-90cm peut être ? (difficile de dire depuis le haut de ma monture) Et cette fois, le vertical ne passe pas (le mini spa si !) : j'ai une dérobade à droite, je recommence cet obstacle et cette fois il dérobe à gauche, je ne m'y attendais pas et me retrouve les fesses dans le sable à inaugurer mon gilet air-bag (et il marche bien, je suis tombée comme dans un nuage ! ).

Je remonte pendant que notre coach installe une ENORME croix que nous sommes supposées enchaîner après le vertical (en vrai elle ne doit pas être si énorme que ça en son milieu, mais les barres remontaient presque à hauteur humaine sur les cotés, elle était impressionnante). Le mini spa passe encore très bien, par contre j'ai de nouveau une dérobade sur le vertical (à droite, et cette fois plus "fourbe" car arrivée au tout dernier moment). Je commence à perdre confiance et je sens que Tilbury aussi, il rechigne à se lancer de nouveau. Pour passer le vertical dans le calme, je me met sur un cercle à main droite au trot à coté de l'obstacle et le franchit ainsi en élargissant le cercle. On va ensuite sur le croix et le cumul appréhension/fatigue fait que c'était vraiment moche : loulou tente le zig zag à gauche puis à droite, au final on arrive devant et il pousse pour le franchir, moi trop en avant et ce qui devait arriver (encore :) arriva... Il me prend la main en sortie d'obstacle et fait un écart et paf! je reste en étoile de mer dans le sable.

Je met plus de temps à me relever cette fois (bobo hanche !), je marche un peu pour voir si tout fonctionne bien, puis je remonte pour franchir le mini spa (que ma coach a baissé) pour ne pas rester sur la chute. Je sens que Tilbury en a marre, il est réticent au montoir et refuse d'avancer au pas une fois que je suis sur lui (je le comprends aussi, avec la morue qu'il a sur le dos ). On saute le mini spa dans le calme pour lui, et dans la crispation pour moi, je pense que je me suis fait peur cette fois et ça s'est vu.

Je félicite et le laisse tranquille, je marche à coté de lui un peu le temps de souffler, puis on rentre au box pour son repas et un coup de brosse.



J'ai aimé : Je commence à avoir moins peur de la vitesse ? (Quand le cheval reste gérable derrière bien sûr)

Je dois encore travailler : Mon combo appréhension/crispation/position, le trio gagnant ! Aussi apprendre les clés pour canaliser un cheval qui prend la main.


Voilà voilà, petit séance pas vraiment ouf, j'ai encore beaucoup de travail à faire...

Édité par marion_cefb le 13-10-2021 à 21h21



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 13/10/2021 à 21h27

oh ben pas cool :( Mais c'est en faisant des séances ainsi qu'on voit ce qu'il y a encore à corriger et apprendre. ça ne pourra qu'aller mieux la prochaine fois ! En tout cas bravo d'avoir pris sur toi !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 20/10/2021 à 20h40

altaiir Merci ! J'avais une petite appréhension pour le cours suivant (je me suis peut être fait un peu peur...) mais finalement une fois en selle elle s'est envolée !


Dressage avec Dundy

Je découvre Dundy, qui sera mon partenaire pour ce cours.

Trop choupi !


Il est tout mignon au box et à la préparation mais manque un peu d'éducation (le reculer n'est pas acquis du tout ! et donner les pieds c'est moyen moyen), on y va donc doucement avec plein de grattouilles quand il est sage.

Une fois prêts, on se dirige vers la carrière, et ça y est la nuit est déjà tombée, on entre dans les soirées "hivernales" (ou presque, il y avait quand même 18°C !). Ce soir notre cours est assuré par une jeune apprentie monitrice qui remplace notre coach habituelle.

Dundy est très regardant un peu partout (il est connu pour être un gros trouillard ), je le laisse marcher rênes longues et m'attarde dans les coins les plus effrayants avant de commencer une vraie détente. Une fois la visite touristique terminée, je le met en route dans un pas plus actif pour commencer à travailler. On détend au pas et au trot en individuel, je demande plusieurs transitions car maintenant que la carrière est sécurisée ( ) il essaye de se la couler douce et ne répond plus à la jambe. Une fois qu'il est réveillé, je découvre un cheval très fin autant dans la bouche que dans sa réponse à la jambe, je peux me permettre d'être discrète dans mes demandes et ça c'est super cool.

On détend au galop sur un grand cercle en reprise car on avait deux chevaux un peu plus foufous dans le groupe, qui chauffaient très rapidement pour pas grand chose, et c'était un peu dangereux de nous lancer ainsi au galop dans toute la carrière.

Le groupe travaille l'incurvation sur le cercle, d'abord au pas puis au trot, en alternant avec des changements de main et quelques transitions entre le pas et le trot et quelques départs au galop. On a eu un petit moment de frayeur quand un des chevaux un peu plus énervé que les autres est arrivé pleine balle derrière Dundy qui a paniqué et est passé en mode "fuite" pendant quelques secondes (on est passé pas loin de la chute pour moi quand finalement il a pilé après s’être rendu compte qu'il n'était pas vraiment en danger... ).

On a ensuite travaillé le rétrécissement et l'agrandissement du cercle par des actions de jambe, en gardant une incurvation vers l'intérieur. Dundy était très appliqué et souple, moi j'avais plutôt une main qui disait me*de à l'autre. On passe chacun un petit moment avec la coach qui nous montre la bonne position à avoir et la sensation qui doit en découler. Au fil des essais c'est de mieux en mieux pour moi, et Dundy est adorable.

On termine le travail par le déplacement des épaules vers l'intérieur du cercle (donc plus loin que l'incurvation) sur quelques foulées. C'est encore difficile pour moi de bien me coordonner mais quand je fais bien, Dundy répond tout de suite, et je commence à vraiment "sentir" le mouvement de l'épaule en dedans.

On reste là dessus, je termine au pas rênes longues et Dundy s'étire bien en marchant le nez dans le sable, je finis par marcher à pied à côté de lui et on rentre au box.

Je le débarrasse de son matériel et le laisse manger sa ration, puis je lui cure les pieds et passe un coup de bouchon pour enlever le sable qui reste.



J'ai aimé : Une séance "classique" dans ce qu'on travaille en dressage habituellement, pour renforcer les bases qui ne sont pas encore totalement acquises. Dundy qui est vraiment un bon maître d'école quand il n'a pas peur de quelque chose

Je dois encore travailler : Ma coordination dans les aides, "oser" demander plus (je suis trop "gentille" dans mes aides )

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 20/10/2021 à 21h13

sympa la séance ! Il a l'air bien sympa ce cheval, et tu sembles plutôt l'apprécier !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 20/10/2021 à 22h03

altaiir Oui franchement une bonne surprise, il est vraiment sympa malgré son coté flippette

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
10 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 27/10/2021 à 18h27

Mise en selle "obstacle" avec Bouton

Je retrouve (après plusieurs minutes) Bouton qui avait changé de box et qui se trouve maintenant dans l'allée des chevaux de propriétaires dans le groupe des box à copeaux (c'est certainement lié au fait qu'il a tendance à tousser à chaque fois qu'il fait un peu "sec"). Il avait aussi un petit bobo sur le nez (morsure de son voisin de box ? ) et a profité de ma présence pour gratter ses croutes sur mon pull...

On prépare et direction le manège !

On m'a dit que j'avais la coupe de Cloclo, c'est vrai ça ?


On commence l'échauffement au pas puis au trot, ensuite pour poursuivre la détente je fais quelques demandes de transitions entre l'arrêt, le pas et le trot et des cercles. Notre coach nous guide pendant la détente de demande à voir des serpentines 3 boucles au trot avec un arrêt sur la ligne du milieu. Bouton est bien réactif, et j'essaye de faire attention à avoir un contact correct pour qu'il ne se mette pas en défense. On finit la détente au galop en alternant lignes droites et cercles, je sens que Bouton a un peu de jus à dépenser à ce moment là et le laisse aller à sa vitesse (sans avoir peur ! ).

On poursuit avec un échauffement des cavaliers : sur un grand cercle et en suspension, on a demandé différentes transitions et des changements de main. La position est difficile à tenir pour moi : je bloque trop mes chevilles qui ne suivent plus le mouvement, n'amortissent plus et commencent à me faire mal (je retiens le point à travailler peut être aussi hors équitation). On fait ensuite un nœud aux rênes et on poursuit sans les mains, forcément on avait perdu la direction et on se retrouve sur un troupeau de chevaux ensemble au trot.

On commence la séance de saut par une petite croix sur la piste, à sauter au trot en venant à main gauche. Notre coach nous explique que la clé sera surtout la décontraction des cavaliers (les chevaux eux, on ne va pas leur demander grand chose ). Je passe l'obstacle deux fois, souvenir de la séance d'il y a deux semaines et appréhension, je suis toute crispée (alors que là il n'y a vraiment "rien" à sauter)

Bouton quant à lui est adorable, il reste impassible et régulier sur ses sauts.

Je prends le temps de souffler, la barre monte un peu en devenant un vertical, cette fois nous devons le franchir en ne tenant les rênes que dans une main. Je me lance et ça passe très bien !

Nouveau passage, cette fois nous devons lâcher les rênes un peu avant l'abord de l'obstacle et sauter sans les mains. J'y vais moyennement confiante et horreur! j'ai une main qui lâche bien et l'autre qui se crispe sur les rênes dans un réflexe incontrôlable

Je recommence et ça se passe mieux, j'anticipe plus tôt le fait de tout lâcher et Bouton passe l'obstacle, imperturbable. Je me retrouve quand même avec une position assez moche à la réception, j'ai déjà tendance à fort basculer vers l'avant, là c'était encore plus flagrant !

Dernier passage : cette fois je dois garder les rênes mais sauter sans étriers. J'ai une petite angoisse à ce moment (chute, peur, 25 balles la cartouche ), je souffle et me prépare psychologiquement et on y va. Bouton est dans un bon rythme (calme mais qui va bien vers l'avant), j'arrive en face, je déchausse, 2 foulées, j’entends ma coach "Lève tes fesses !!", je me mets en position... et on atterrit ensemble de l'autre coté comme si de rien n'était. J'ai survécu !

C'est là qu'on sent que les cours de mise en selle ça sert quand même bien à quelque chose, même après ce "léger" déséquilibre, je reste bien en place sur la selle au galop et dans un virage avant d'arrêter Bouton tranquillement. Je le fais marcher le temps de retrouver notre souffle, puis je descend, lui desserre la sangle et on finit de marcher encore un peu.

On rentre ensuite au box, je lui enlève son équipement et lui donne sa ration, petit pansage rapide pendant qu'il finit de manger et puis un peu de câlins/grattouilles avant de partir. (Bouton aime vraiment beaucoup être chouchouté !)



J'ai aimé : Une séance qui redonne un peu confiance en moi à l'obstacle, Bouton adorable

Je dois encore travailler : Redresser mes épaules à la réception (à l'abord aussi d'ailleurs... ), la souplesse de mes chevilles

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 03/11/2021 à 14h42

Dressage avec Tilbury

Je retrouve Tilbury pour cette fois faire une séance de dressage. On fait la préparation sur l'aire de pansage laissée libre ce soir pour papoter avec les copines de reprise (c'est plus pratique qu'au box ! )

C'est moi le plus beau de toute l'écurie !


Je prépare toute les affaires et brosse Tilbury qui semble satisfait du résultat final

"Miroir magique au mur, quel poney a beauté parfaite et pure ?"


Une fois que monsieur a fini de s'admirer, je l'équipe et on va en direction du manège.

On commence l'échauffement et la détente aux 3 allures, comme a son habitude Tilbury est bien en avant, j'essaye de me décontracter (avec plus ou moins de succès... ) pour le laisser s'échauffer à son rythme.

Sur un grand cercle, nous devons effectuer des flexions de l'encolure, vers l'intérieur puis vers l'extérieur (en remettant droit et en avant entre les deux), aux deux mains. On fait ensuite la même chose au trot. Au pas ça se passe plutôt bien, Tilbury est à l'écoute et je reste assez souple, par contre au trot je me raidis encore (et toujours !) dans les bras et les épaules, ma main devient ferme et moins précise, le gros se défend un peu et c'est difficile pour lui de comprendre ce que je lui demande...

On laisse souffler les chevaux en les laissant se déplier au pas, puis on revient sur le cercle, cette fois nous devons déplacer les hanches, d'abord vers l'extérieur (avec un pli de l'encolure à l'intérieur) aux deux mains, au pas puis au trot, puis vers l'intérieur (avec un pli vers l'extérieur). On continue ensuite les exercices de déplacement des hanches en alternant vers l'intérieur et vers l'extérieur dans la longueur, avec des changements de main via des demi voltes renversées en chassant les hanches dans la volte, et en faisant des "pauses" entre les exercices de déplacement avec des allongements du trot, des serpentines (en incurvation !) et des départs au galop.

Au fil de la séance, je commence à trouver les boutons et à ressentir le "bon" mouvement sous mes fesses, sur la fin de séance j'ai réussi à me décontracter assez (à peu près ) et on a de jolies foulées en déplacement, Tilbury est de moins en moins en défense et je le sens se poser sur son mors doucement.

On termine la séance en laissant les chevaux se déplier au galop en les laissant allonger dans les longueurs et descendre si ils le souhaitent, puis même chose au trot. Je laisse un peu filer les rênes, Tilbury suit mais avec un temps de retard et pas franchement (il se méfie ! ), au final il avance le bout du nez sans trop descendre. On repasse au pas, cette fois il consent à s'étirer.

Je finis de le marcher en main le temps qu'il reprenne son souffle, puis on retourne à l'aire de pansage pour le déséquiper. Au passage je lui donne sa ration car il n'avait pas encore été nourrit. Une fois le gros nourrit et bichonné, je le rentre au box, je lui fait encore quelques grattouilles avant de partir (il était très demandeur ! ).



J'ai aimé : Une séance plutôt technique, commencer à avoir des bonnes sensations

Je dois encore travailler : Ma décontraction (mon plus gros frein )

Édité par marion_cefb le 03-11-2021 à 14h45



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 10/11/2021 à 15h39

Saut d'obstacles avec Inévitable

Ce soir je retrouve Inévitable qui m'accueille de façon... mitigée.

Bouh ! Je suis très méchant !


Une fois les présentations faites j'ai le droit à des câlins, bisous et des oreilles en avant.

Ah bah non je suis gentil en fait !


C'est un amour à panser et préparer et il adore les grattouilles, il a juste tendance à coucher les oreilles pour un peu tout et n'importe quoi (si on croise quelqu'un, ou un autre cheval...) mais sans rien faire d'autre.

Je découvre qu'il doit porter un gogue pendant les cours (on a un tableau avec le matériel attitré pour chaque cheval qui précise les accessoires à mettre en plus type tapis à trou, martingale, croupière etc... si ils ne sont pas déjà présents sur le portoir du cheval), n'ayant jamais manipulé cet enrênement je lui met sans l'enclencher (en passant le lien seulement par la boucle vers la têtière et en revenant le fixer sur l'anneau sans passer par le mors), dans ces cas là on commence toujours la séance sans et c'est notre coach qui vient mettre le dispositif en place si il juge qu'il y a besoin. Ce soir on saute, donc on ne l'a pas enclenché du tout.

On va en carrière pour commencer la détente, Inévitable manque un peu de mise en avant, je mets un peu plus de jambes pour le motiver et il comprend vite qu'il doit marcher d'un pas plus actif. Je le laisse s'échauffer sur de grandes courbes puis on commence à trotter, il traîne un peu dans la demande de transition alors je travaille ça le reste de la détente, j'ai du le "menacer" de la cravache une fois (sans le toucher, juste en faisant mine de la rapprocher de ma jambe) et d'un seul coup il était plus attentif. Sur la fin je demande un peu d'incurvation sur les cercles et pas et au trot, je sens qu'il commence à se poser doucement sur son mors, même un peu trop parfois, je remet un peu de jambes pour qu'il s'allège à l'avant. Le départ au galop à gauche est compliqué, je fais deux départs à faux avant d'enfin arriver à être sur le bon pied, et je perds le galop dans les courbes. Par contre à droite ça va tout seul.

Certains chevaux sont chaud patate ce soir (il commence à faire froid, ça pique !), notre coach nous demande de travailler pas mal au galop pour dégazer ceux qui en ont besoin.

Le loulou est agréable et fin de la bouche, je n'ai besoin d'utiliser que peu d'actions de main (d'ailleurs il proteste un peu si j'en mets trop !) et c'est super chouette comme sensation. Par contre c'est un grand cheval, j'ai l'impression que sa tête est loinnnnn devant moi ( ) et j'ai un peu de mal à trouver ma place sur son dos en début de séance, il fait de grandes foulées avec beaucoup d'amplitude et balance beaucoup surtout au galop. Heureusement ça s'améliore tout doucement le long de la séance.

On détend sur une petite croix à main droite puis sur un petit vertical à main gauche, Inévitable est super agréable dans le sans où il ne précipite ni ne ralenti, il reste tranquille (un peu trop même ) à l'abord, je peux prendre le temps de me concentrer sur ma position, par contre quand il saute je sens une vraie poussée qui me déséquilibre beaucoup (il saute "de loin" j'ai l'impression, et je me fais avoir plusieurs fois en pensant qu'il va mettre une foulée de plus). Mais ça reste propre pour l'instant.

On passe ensuite un oxer dans la diagonale en abordant à main droite, je me prends un beau taxi

On doit ensuite enchaîner : à main droite, on part sur la diagonale pour franchir l'oxer, puis courbe large à gauche pour venir sur le vertical sur la piste. La demande de notre coach est principalement de faire attention à être sur le bon pied et à rester dans le calme (pour les chevaux chauds, ce qui n'est pas le cas d'Inévitable), et faire attention à notre position. Mon passage se passe mieux, j'anticipe plus le fait que je vais me prendre des G ( ), Inévitable reste imperturbable.

Notre coach met ensuite en place une ligne (deux verticaux espacés de 7-8 foulées) que nous devons franchir à main droite, pour enchaîner sur l'oxer puis le vertical précédents suivant le même tracé. Je me fais bien propulser sur la ligne est je subis le reste de l'enchaînement, chaque obstacle me déséquilibre, j'ai beau rester en équilibre et à ma place...

Ma coach monte les barres et fait un point avec moi sur ma position et surtout mes mains : elles sont trop en avant, ce qui m’empêche de me redresser vite à la réception. Je revois ça puis refranchis la ligne, et en effet ça va déjà beaucoup mieux, j'arrive à être bien en place avant d'aborder le second obstacle de la ligne. Inévitable quant à lui, a fait tomber toutes les barres malgré ses efforts et ses "jolis" sauts (d'après ma coach, il n'est pas doué en saut et ne respecte pas vraiment les barres... même si il essaye ).

On marche longtemps avant de rentrer au box (j'en avais plus besoin que lui, beaucoup trop de sensations ! ), puis il se laisse déséquiper avant de manger sa ration sagement, on voit qu'il est bien élevé !

Je le redonne un coup de brosse et de cure pied pendant qu'il finit de manger puis le laisse pour la nuit après quelques grattouilles et bisous.


J'ai aimé :Une séance assez basique dans le travail mais pleine de sensations (petit regret de ne pas avoir eu de copine qui filme cette fois, j'aurais bien voulu voir les sauts ), Inévitable est trop choupinou

Je dois encore travailler : Ma position (pour changer ), mon appréhension qui a dû pas mal jouer dessus aussi

Édité par marion_cefb le 10-11-2021 à 15h40



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 17/11/2021 à 19h03

Dressage avec Tilbury

Et oui c'est encore moi !


Je retrouve Tilbury (décidément je suis abonnée !! ). Il semble très intéressé de ma voir et réclame des papouilles. Je lui fait un bon pansage car il en avait besoin, avant de mettre son équipement et d'aller vers le manège.

Ce soir c'est dressage, il est prévu de faire un travail sur le galop (première fois pour moi, je sais seulement demander un allongement du galop ).

On commence la détente, Tilbury est très dynamique voir précipite, on sent que ça commence à piquer en soirée ! Je le garde au pas pour qu'il s'échauffe avant de passer au trot. On fait de grande courbes, je le laisse avancer à son rythme même sic 'est un poil trop vite pour que je sois à l'aise. Il reste à l'écoute alors je le laisse faire, je demande juste qu'il réponde aux transitions inter allures et aux changements de direction. Au galop plus tard c'est même chose en pire (), il tente de me prendre la main à plusieurs reprises, je le remet avec moi sur des cercles et demande plusieurs transitions jusqu'à ce qu'il ne parte plus dans un trot précipité après le galop.

On fait ensuite une seconde partie de détente en cercle autour de notre coach, avec une demande d'incurvation et rétrécissement/élargissement du cercle au pas et au trot, aux deux mains. Tilbury est très sage et appliqué mais j'ai un peu plus de mal à l'incurver à droite. On fait une pause avec un départ au galop pour allonger les chevaux, puis on continue cet exercice. Sur la fin Tilbury commence même à s'arrondir.

On relâche un peu les chevaux au pas rênes longues pendant que notre coach nous explique la suite. A ce moment Tilbury décide d'avoir peur du cours de horseball dans la carrière à coté (cours qui à lieu toutes les semaines à cette heure-ci depuis toujours! ) et de partir en écart+galop comme un kéké. Il se calme, et rebelote 5 minutes après... Je le garde donc plus près de moi et essaye de l'occuper par des changements de direction, cercles et transitions pour qu'il se reconcentre (je vois son regard aller vers la carrière dès que je ne lui demande rien ).

Notre prochain exercice consiste à demande quelques départs au galop depuis le pas, sur la piste et sur le bon pied, pour que notre coach puisse voir notre niveau sur cet exercice (sentir si on est sur le pied droit ou gauche c'est pas toujours super facile... ). On passe ensuite chacun notre tour dans un couloir de barre sur la ligne du quart où nous devons demander la transition à cet endroit précis devant notre coach. On fait cet exercice aux deux mains. A droite ça passe très bien mais à gauche je pars sur le mauvais pied (donc le droit), je repasse en faisant plus attention à mes aides (les fesses du gros ont tendance à déraper ce qui fausse son départ au galop) et cette fois c'est mieux. Entre mes passages et de nouvelles "farces" de Tilbury je pratique la serpentine au trot pour l'occuper, je crois que je n'ai jamais eu d'aussi belles incurvations.

On termine ensuite par le même exercice mais cette fois sur la ligne du milieu, toujours dans un couloir de barres et sur le pied désigné par notre coach peu avant qu'on arrive dans "la zone". Mon premier passage est retardé par mon gros qui recommence à faire le kéké et trotte quasi sur place le nez au vent (en plus il a bien compris qu'entre les barres il peut partir au galop, je pense qu'il anticipait un peu aussi l'exercice ). Je viens refaire l'exercice cette fois au calme (et au pas ), je devais partir au galop à droite mais je m’emmêle dans mes aides !

On repasse une nouvelle fois (pied gauche), Tilbury lance bien le bon antérieur mais ça s'arrête là, ma demande devait être trop timide et je ne devais encore pas être claire (). Je sens aussi qu'il commence à fatiguer, on refait une dernière fois (pied droit) et c'est impeccable ! Je le marche et on reste là dessus.

Une fois le loulou marché et un petit débrief fait avec coach et copines, on rentre au box pour le laisser manger. Je finis par lui faire les pieds et donner un coup de brosse pour le débarrasser du sable resté collé à sa robe.



J'ai aimé :Un nouvel exercice, Tilbury qui me donne de jolies sensations (quand il est réceptif )

Je dois encore travailler : Ma décontraction, mon contact (pas ouf cette fois ci encore)

Édité par marion_cefb le 17-11-2021 à 19h04



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 25/11/2021 à 09h49

Saut d'obstacles avec Inévitable

Et oui encore moi aussi !


Ce soir je retrouve Inévitable pour un nouveau cours de saut d'obstacles. On a fait la préparation à l'aire de pansage où j'ai du mettre le gros loin de tout le monde car il essayait de mordre et d'impressionner son voisin (même de loin ! ).

Une fois prêts tous les deux et un peu à la bourre (filet et gogue à remonter, il est loin mon Galop 3 ), on se dirige vers le manège.

On commence la détente comme la fois précédente (le gogue n'étant pas enclenché), Inévitable manque de mise en avant donc je fais plusieurs transitions entre le pas et l'arrêt après avoir marché pour l'échauffer. Commence le travail au trot, j'ai du mal à avoir une direction précise car il fait la girafe et se creuse à la moindre demande, je continue le travail rênes flottantes pour essayer d'avoir au moins la mise en avant. Vient la détente au galop, impossible pour moi de le mettre au galop à gauche, j'obtiens juste quelques foulées après plusieurs essais où je n'ai eu qu'un trot précipité. A droite ça va tout seul par contre !

Je fais plusieurs cercles larges aux deux mains en essayant doucement de l'incurver au pas et au trot, ça se débloque un peu à gauche mais tout doucement et je ne dois pas trop demander sinon il remet son nez vers le ciel.

On doit ensuite détendre sur deux petites croix espacées de quelques foulées en venant au trot. Inévitable enjambe facilement ce premier passage. Même chose ensuite avec la seconde croix qui devient un vertical, cette fois au galop. Inévitable cette fois "saute" pour de vrai, je suis déséquilibrée comme lors de la dernière séance et j'arrive à me remettre en place tout juste avant le second obstacle, mais entre temps le gros avait dévié sur la gauche et au final "dérobe" (enfin, il continue dans sa direction ).

Le but de la séance est de faire découvrir les lignes de mécanisation au groupe. Pour moi ça sera avec une entrée au trot pour commencer afin de prendre confiance et de travailler ma position (et me détendre ! ). Ma coach décide également d'enclencher le gogue d'Inévitable pour qu'il garde une meilleure attitude.

Une autre petite croix est installée juste derrière la première pour former un saut de puce, toujours avec un vertical encore quelques foulées derrière. On repasse, je me concentre à 70% sur ma position (et 30% sur Inévitable pour le mettre en face de l'obstacle et le garder en avant), le gros enjambe au trot les obstacles et je suis moins secouée, je prend un peu confiance.

On recommence avec un vertical en plus cette fois ce qui donne : saut de puce (les deux croix), deux foulées, vertical, 2 foulées, vertical. Même chose pour moi ça se passe plutôt bien, Inévitable shoote les verticaux mais ça ne lui change pas son rythme. Je refais un nouveau passage avec un meilleur trot car mon grand était un peu à la ramasse sur le passage précédent, et ça se passe bien.

Je sens qu'Inévitable commence à se fatiguer, il demande aussi à s'étirer et je le laisse faire en marchant en attendant mon dernier passage. Pour ce dernier, ma coach enlève les obstacles intermédiaires, il ne reste plus que le premier (un vertical qui était une croix avant) et le dernier (le plus haut à 70 cm à vu d’œil). Nous devons juste passer cette ligne dans un bon rythme au galop. Je n'arrive pas à mettre le gros au galop sans bagarre, au final après plusieurs essais sur un cercle j'obtiens une foulée, je remet au trot dans le calme (plus la peine de se bagarrer, il est fatigué et moi aussi) mais avec un bon rythme et on vient sauter la ligne. Cette fois il a bien la place pour avancer et entre avec un bon trot, et saute les deux obstacles (avec moi qui berlotte dessus ).

On reste là dessus, je le marche rênes longues, il demande à s'étirer de nouveau, je descend et lui enlève le gogue (il avait le nez au sol et bien en avant de la vertical, ça ne devait pas être trop serré et ça me rassure un peu) et desserre la sangle, on finit de marcher ainsi quelques minutes (bon on a papoté avec les copines aussi ).

On retourne enfin à l'aire de pansage où je lui enlève son équipement et lui fait mon petit nettoyage habituel, et je le rentre au box où il est tout content de trouver ses granulés.



J'ai aimé : Découvrir un nouvel exercice, (re)prendre confiance à l'obstacle

Je dois encore travailler : Ma décontraction toujours

Édité par marion_cefb le 25-11-2021 à 09h49



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 01/12/2021 à 09h45

Dressage avec Texane

Je retrouve la jolie Texane toute cracra d'avoir certainement fait une sieste sur son crottin . J'essaye de rattraper le coup et la rendre présentable.

Comment ça je suis sale ?


Je prends le temps de lui faire de grosses papouilles (j'étais bien à l'avance), elle semble bien apprécier les grosses caresses/grattouilles sous le ventre. Je l'équipe juste avant l'heure du cours et on se dirige vers le manège.

Y a un peu de vent, non ?


On commence la détente au pas, je la laisse s'échauffer, ensuite on passe au trot sur de larges cercles, je la laisse s'incurver doucement. J'insiste un peu plus sur la mise en avant en lui demandant d'avoir un trot plus actif car elle se traine un peu. Au galop c'est compliqué de la lancer à main gauche mais ça va beaucoup mieux à main droite, je dois dans tous les cas l'entretenir car elle retombe dans le trot facilement surtout dans les courbes.

En reprise sur un cercle, nous travaillons l'incurvation au deux mains, et ce au pas et au trot. Texane est appliquée, je peux me concentrer sur ma position et je vois bien l'effet de mes erreurs sur son attitude. On termine l'exercice par des rétrécissement et agrandissements du cercle en gardant l'incurvation. On finit par un peu de galop pour reprendre un peu d'impulsion et retendre les chevaux.

Nous devons ensuite travailler les cessions à la jambe. On refait un point sur les aides avant de commencer, puis on essaye au pas sur un doublé. On commence par une cession à la jambe droite, je m’emmêle un peu dans mes aides (une main qui dit me*de à l'autre, et pareil pour les jambes). Mes passages suivants sont lentement un peu mieux à chaque fois, je prends le temps de décomposer calmement pour ne pas me perdre.

On fait ensuite la même chose au trot. Texane a tendance à aller un peu trop vite lors de mes essais, je dois la ralentir par la rêne extérieur avant d'obtenir un déplacement latéral, ce qui me rajoute une difficulté supplémentaire. Au final j'arrive à avoir quelques foulées bien en cession à la jambe gauche, et une "ok" à la jambe droite.

On reste là dessus, je finis par trotter un rênes longues pour laisser Texane s'étirer, on repasse au pas et on marche le temps qu'elle retrouve son souffle.

On rentre ensuite au box où je peux la déséquiper et lui enlever le sable du manège resté collé à ses poils de nounours . Elle a un peu transpiré, je termine par lui passer un bouchon de paille sur le poitrail et au passage de sangle pendant qu'elle mange sa ration.


J'ai aimé : Un séance tranquille en apparence mais qui me fait vraiment travailler, Texane toute choupi

Je dois encore travailler : L'indépendance des aides c'est pas encore ça !

Édité par marion_cefb le 01-12-2021 à 09h45



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 08/12/2021 à 09h12

Horseball avec Floride

Je suis un adorable petit ange !


Ce soir je redécouvre Floride, que je n'avais pas eu pour partenaire depuis au moins un an ? C'est la petite ponette parfaite, toute sage et douce à l'attache, qui respecte à pied et tout et tout...

Quand je suis arrivée les rations venaient d'être distribuées, je la laisse donc tranquille et vais regarder le début du cours débutant le temps qu'elle mange. Ensuite je la récupère et direction l'aire de pansage pour la préparation.

On se dirige ensuite vers le petit manège, il fait en temps terrible (vent et grosse pluie !), impossible de travailler dehors la carrière est inondée et le grand manège occupé. Nous ne sommes que 5 cavaliers donc ça va encore il y a assez de place. On commence la détente au pas tranquillement le temps que les chevaux s'échauffent. Je prends quelques minutes pour m'habituer au physique de Floride (petite encolure....). On finit la détente au trot puis au galop, Floride est à l'écoute, en avant mais pas trop, elle réagit bien au poids du corps et à la jambe interne (mieux qu'aux demande de mains d'ailleurs ! ). Les transitions descendantes sont un peu plus galère (surtout vers l'arrêt), j'en profite pour travailler mes demandes par le dos et l’assiette.

On fait ensuite quelques échauffements des épaules et des bras pour les cavaliers, du travail en suspension et des essais de ramassage pour nous préparer (spoiler alerte, je suis bien trop raide, pas assez souple et sans abdos pour espérer ramasser un ballon ), sous la direction de notre coach qui corrige notre position chacun notre tour.

On enchaîne aussi avec des passes latérales dans la longueur du manège, d'abord au pas puis au trot. On tente ensuite au galop avec plus ou moins de succès (le manège doit faire à tout casser 12 foulées de galop en longueur ). Floride s’endort un peu, j'ai du mal à coordonner mes demandes et surveiller le ballon en même temps, je suis peu sûre de moi et elle doit le ressentir (ça doit même sacrément la blaser... ).

Je la relance un peu avec du travail plus classique (transitions surtout), et on commence les mini matches à 2 contre 3. Je suis encore peu assurée mais au fil des essais ça va un peu mieux à chaque fois. On termine par un essai chacun de tir à l'allure de notre choix (moi j'ai pris le trot), et on reste là dessus.

Je descend et la marche en main après avoir dessanglé, puis on retourne à l'aire de pansage. Je lui met un coup de propre et vérifie que tout va bien, lui offre une friandise et c'est l'heure de retrouver son copain de box pour des grattouilles et grignotage de foin.


J'ai aimé : Une séance qui change un peu du "classique" (j'avais déjà été initiée au horseball et c'était sympa d'en refaire un peu même avec mon tout petit niveau de pratique)

Je dois encore travailler : Ma coordination générale et mon assurance

Édité par marion_cefb le 08-12-2021 à 09h13



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 15/12/2021 à 16h14

Saut d'obstacles avec Flicka

Ce soir je devais normalement travailler avec Splash, en allant la chercher dans son box je découvre qu'elle était toute en sueur et chaude
Je me renseigne auprès de ma monitrice qui me confirme qu'elle n'avait pas été travaillée aujourd'hui, petit examen rapide et après l'avoir fait marcher quelques minutes elle a été mise au repos, et le gérant prévenu. (L'affaire ne l'a pas empêchée de manger sa ration de granulées...)

Je change donc pour me retrouver avec Flicka qui avait décidé de n'en faire qu'à sa tête (ne pas me suivre, aller piquer du foin dans la brouette, fouiller dans les sacs...) la chipie !

Qui ça, moi ?


On se prépare et on va dans le grand manège pour commencer la détente. Flicka est habituée des cours à petit niveau et ça se sent, elle est bien mollassonne et en profite même pour ignorer mes demandes, préférant aller chercher l'embrouille avec les autres chevaux et Carambar (le shetland retraité mascotte du club), qui avait élu domicile au milieu du manège pour y faire la sieste.

On recadre tout ça et on commence à travailler quelques transitions. Les débuts sont plutôt difficiles, je peine à trouver les bons boutons et me bagarre un peu, Flicka proteste quand elle comprend que je ne vais pas la laisser tourner calmement au ralenti (le petit coup de cul en réponse à un mini tapotement de cravache derrière la jambe). Au final ça se débloque, elle finit par lâcher l'affaire et devient adorable en fin de détente, réactive et à l'écoute, même si je la perd un peu parfois quand je ne lui demande rien pendant plus de quelques secondes (elle doit penser que c'est fini ? ).

Notre coach nous fait travailler quelques départs au galop sur un grand cercle, on en profite pour travailler la position en suspension. Flicka a tendance à beaucoup trop s'appuyer sur son mors, je remet des jambes de temps en temps pour la relancer vers l'avant en essayant de ne pas tirer pour ne pas lui demander d'avancer et la freiner en même temps, mon contact n'est pas terrible, les rênes quasi flottantes (en vrai, ça allait encore car elle va bien vers où je regarde sans que je doive trop demander ).

On détend ensuite sur une petite croix située sur la piste, au trot. Je fais deux passages impeccables pour la louloute, un peu moins pour moi (toujours une position pas terrible pour ma part...). On refait la même avec un départ au galop à demander après l'obstacle, sur le bon pied (à gauche) et suivi d'un cercle au galop avant de revenir au trot. Là encore la chipie a tendance à penser que une fois l'obstacle franchit c'est fini, mais elle réagit très bien quand je la relance sans forcer. On recommence avec cette fois un abord au galop, la croix devenant un petit vertical.

On franchit ensuite un petit oxer situé sur la diagonale, je manque un peu de galop, je m'attend soudain à un petit pied mais non ! Flicka fait un saut en longueur qui me surprend, je subis le plus beau taxi de l'année et je suis projetée sur son encolure. Heureusement qu'elle est super sympa sur le moment et redresse un peu la tête pour m'aider à me remettre en selle, j'y arrive par je ne sais quel miracle

Mini débrief avec ma coach : mon contact était bon, elle n'a pas voulu faire de petit pied et à sauté de loin, je manquais juste de rythme dans le galop. On revient dessus après que j'ai bien pris le temps de préparer mon abord, à la bonne allure, et ça passe tout seul !

Prochain exercice, un tout petit directionnel (il devait faire 30 cm de haut à tout casser, pour peut être 1m20 de large ? ) à prendre par un doublé dans la largeur, au trot. L'abord est encadré par des plots pour aider un peu à la direction. Flicka passe l'obstacle comme un chef, elle est très à l'écoute pour la trajectoire à prendre, mes seules petites erreurs sont dues à moi seule.

On doit ensuite enchaîner : le petit directionel au trot après l'avoir abordé à main gauche, virage à droite pour retrouver la piste, départ au galop dans une grande courbe pour arriver sur le vertical sur la piste de l'autre coté de la largueur, continuer droit puis prendre la diagonale à droite pour finir sur l'oxer et faire un cercle à gauche après la réception pour continuer le travail, avant de repasser progressivement au trot puis au pas. Je fais deux passages qui se passent très bien ! Ma coach est là pour m'indiquer la bonne allure à avoir à tout moment, Flicka est une crème et survole le parcours.

On monte les barres ensuite pour ceux qui veulent un peu plus de hauteur, je ne repasse que le vertical quant à moi, pour rester sur une bonne séance. En vrai j'ai eu un abord super moche en laissant Flicka dévier vers la piste, que j'ai du le repasser une deuxième fois. Je sens la confiance revenir un peu quand même !

On marche rênes longues puis on retourne à l'aire de pansage à pied. Je donne sa ration à Flicka et range ses affaires le temps qu'elle mange. Une fois qu'elle a fini, je lui fais les pieds et brosse les restes de sable avant de la rentrer.



J'ai aimé : Une petite reprise de confiance à l'obstacle

Je dois encore travailler : Continuer sur cette lancée !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal de bord d'une cavalière de club
 Répondre au sujet