sur la sous-considération, tu as plein de contre-exemple: reine d’Angleterre, régences en France, jeanne d'arc etc. les hommes ont suivis ces femmes
oui sauf que ces femmes étaient juste des exceptions !
pourquoi , alors que les femmes représentent 50% des personnes en France (allez je prends l'exemple d'ouvrir un livre d'histoire de primaire) il n'y en a que max 1% (à la louche) qui aient été suivies/ leader ?
si un enfant tu lui donnes aucun repère lié à son sexe, il va vite se fracasser devant les réalités
mais c'est quoi, pour toi "repère lié à son sexe" ? concrètement ?
je ne pense pas que cela soit une bonne idée de placer un enfant en neutralité sexuelle...
et tu veux dire quoi par "neutralité sexuelle" ?
j'arrive pas à comprendre concrètement à quoi cela correspond
le système n'est pas fait pour que l'homme ait plus de temps pour s'occuper des enfants lorsqu'il travaille. malheureusement.
par contre la femme qui travaille, elle n'a pas plus de temps, mais s'en occupe quand même.
[b]les sur-chausses dans les crèches lol inadapté aux pieds des hommes (sur-chausses trop petit)
[/b]
moi ce qui me fait râler c'est les gants de bricolage/ gros travaux, souvent dispo uniquement en taille 9/ 10 dans les magasins ! grrr
Dans mon message je pensais surtout aux parents qui râlent en mode "si j'habille mon garçon avec ton truc rose ça va devenir un p*dé", des trucs débiles/sexistes/homophobes comme ça
Ca m'est arrivé à l'école. Un gamin tombe dans une flaque, le seul pull à sa taille était rose. La mère a fait un foin car elle craignait que son fils ne devienne un "pédé"...
D'ailleurs on a des amis dont le petit dernier adore jouer avec les poupée de sa grande sœur. Ils lui en ont offert une à noël. Eh bien ça leur a fait tout drôle aux grands parents
peut-être un "futur papa" qui réclamera plus de congé parental quand il sera adulte !
A l'inverse c'est quand même moins compliqué quand une petite fille veut se déguiser en pirate ou en chevalier. Alors que si un garçon veut se déguiser en princesse là c'est la catastrophe
bah socialement parlant les hommes son,t plus limités au niveau vestimentaire. Les femmes portent tous les jours des pantalons alors qu'on n'imagine pas un homme sortir ds la rue en jupe. Pourquoi donc ? ça serait excentrique mais ne nuirait à personne.
pour les jeux de poupées ou voitures , en classe je constate que tous les gamins sont tous attirés par tous les jeux. que ce soit des "bébés" des animaux, des ustensiles de cuisine ou des outils de ménage ou bricolage. Ils veulent tout expérimenter, sont curieux.
certains sont limités, par contre par le "poids" familial (peur de se déguiser en princesse ou peur juste de manier une marionnette de "fille" (petit chaperon rouge, boucle d'or).
Par contre quand on leur explique que faire semblant n'est qu'un jeu, qu'on n'est pas en réalité ce dont on prend l'apparence, qu'on fait semblant, parce que c'est amusant, qu'on n'est pas un animal pour s'être déguisé en renard et qu'on n'est pas une fille pour s'être déguisé en princesse... ça "passe tout seul".
admettez que c'est risqué pour la vie d'un enfant en lui donnant des attributs qui pourraient être mal perçus par les enfants de son age.
mais j'arrive toujours pas à comprendre où tu veux en venir concrètement. C'est quoi ces "attributs" ? Et en quoi ils pourraient être "mal perçus" ?
[b]ma fille est en rose (j'aime le rose aussi) elle a des attributs féminins, des jouets pour fille (sauf les Nerf )
elle fera ce qu'elle voudra plus tard mais en attendant la seule chose qui m'intéresse c'est sa sociabilisation
[/b]
tu veux dire que si tu l'habilles en brun ou orange elle sera désocialisée par le reste du groupe ?
et que si elle joue aux voitures ses copines ne voudront plus lui parler ? ou bien que si elle a envie de faire de la mécanique tu vas la dissuader, en lui disant "tu feras ce que tu veux quand tu auras 18 ans, en attendant va plutôt faire de la cuisine" ? sinon elle sera asociale ? ou que la société la rejettera ? refusera de l'intégrer comme une personne normale ?
ce ne sont pas des barrières mais des repères de la vie dans laquelle on évolue
mais des repères de quoi ? en quoi un habit militaire ou rose est un repère ? Les repères sont les valeurs morales, rien à voir avec les fringues.
mais disons que les vêtements féminins sont plutôt roses
je sais pas où t'as vu ça...
j'ai toutes les couleurs dans mon armoire et dans la rue je ne repère pas les femmes à leur couleur de vêtement...
Donc en laissant les enfants jouer ou mettre ce qu'ils veulent en lui expliquant qu'il ou elle fait ce qu'il/elle veut et qu'il faut pas écouter les andouilles qui se moquent (parce que c'est pas que les filles qui mettent des bracelets par exemple), ça finira par faire évoluer les choses
voilà... pcq limiter une personne à ce qu'il porte = juger les gens sur leur apparence c'est juste idiot.
enfin chacun a des aspirations différentes et tout le monde doit apprendre à respecter ceci.
l'enfant devenant adulte fera ce qu'il veut
ça j'ai de gros doutes. Les personnes élevées dans un milieu avec des exigences particulières ont peu de chances d'en sortir.
Les Amish par ex, font leurs études comme tout le monde et ont le droit de partir vivre leur vie ailleurs/ hors communauté comme bon leur semble. Et plus de 99% "préfère" rester comme il a été éduqué.
pareil imagine une femme née dans un pays intégriste. Si depuis sa naissance elle a été conditionnée à être soumise à l'homme, obéir, voir sa mère ne rien faire sans son frère/ père/ mari, penses-tu qu'une fois majeure elle a des chances d'être indépendante, émancipée et d'avoir juste envie de le devenir ?
les enfants sont conditionnés par l'amour parental et si "papa aime sa petite fille rose comme une princesse" ça sera bien plus difficile pour elle de s'émanciper de ce cliché, contrairement à l'enfant à qui papa aurait dit "que t'importe le regard des autres ? Si tu aimes cela et que ça ne nuit à personne, fais-le !"
tu ne peux pas luter. le monde est ainsi.
bah, si, on peut lutter.
Les Noirs ne sont plus considérés comme des sous-humains moins intelligents, de par leur couleur de peau.
Les femmes ont le droit de vote.
si on part du principe que "le monde est ainsi" on fait rien pour que cela change.