Pub/image sexiste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Auteur
19233 vues - 336 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
Pub/image sexiste
Posté le 02/02/2021 à 17h08

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'études je dois trouver des illustrations (qui peuvent être une photo, une publicité, un dessin...) qui montrent soit :
- que le sexisme est toujours autant présent dans nos sociétés (l'inégalité des genres)
- qu'il y a une certaine avancée sur le droit des femmes

De préférence en espagnol mais si vous avez en français ou autre je suis preneuse aussi !

Merci à tous et toutes pour vos idées !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
5 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 03/02/2021 à 23h20

megachute Mais ça marche d'essayer de faire changer les choses. La preuve avec les pubs où il y a + de représentations hommes/femmes, des catalogues de jouets où ils présentent pas forcément les poupées comme pour filles et les voitures pour garçons

Dans tous les domaines c'est en éduquant ses enfants que les choses peuvent changer. Si tous les parents éduquent leurs gosses en mode "tu peux jeter tous tes déchets par terre parce que de toute façon la planète est foutue", "c'est pas grave si tu tapes sur ton voisin de table parce que de toute façon la société est violente", "si t'es un garçon t'as pas le droit de jouer à la dinette parce que c'est pour les filles"....ben la société est pas prête de changer.
Je dis pas qu'il faut obligatoirement acheter des barbies à un petit garçon alors qu'il voulait des action man. Mais que si un petit garçon demande à jouer à la poupée, ne pas lui interdire comme si c'était quelque chose de mal. Voilà

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
2 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 12h08


groubi a écrit le 03/02/2021 à 21h57:
@megachute quelque unes, mais pas plein ! Je ne suis pas du tout du tout calée en histoire mais des femmes "de pouvoir", à part celles que tu as cité, je crois pas pouvoir en trouver d'autres... C'est bien maigre !


Ben pour le coup je ne trouve pas juste de se battre pour que la femme ait le droit d'être "une personne de pouvoir comme les hommes". Moi je trouve que c'est l'origine de beaucoup de malaises de nos sociétés : le pouvoir. Si il n'y avait pas un tel décalage entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui subissent le pouvoir, si notre société était un peu plus participative, respectueuse et horizontale les inégalités (qu'elles soient sexistes, racistes, agistes ou ...) n'auraient pas tant d'impact.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 12h10

corbeau_bleu

Oui l'éducation est primordiale, c'est clair mais c'est aussi laborieux et long... ALors je crois que ça ne peut pas être le seul moyend 'action...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
21 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 12h22

sur la sous-considération, tu as plein de contre-exemple: reine d’Angleterre, régences en France, jeanne d'arc etc. les hommes ont suivis ces femmes
oui sauf que ces femmes étaient juste des exceptions !
pourquoi , alors que les femmes représentent 50% des personnes en France (allez je prends l'exemple d'ouvrir un livre d'histoire de primaire) il n'y en a que max 1% (à la louche) qui aient été suivies/ leader ?

si un enfant tu lui donnes aucun repère lié à son sexe, il va vite se fracasser devant les réalités
mais c'est quoi, pour toi "repère lié à son sexe" ? concrètement ?

je ne pense pas que cela soit une bonne idée de placer un enfant en neutralité sexuelle...
et tu veux dire quoi par "neutralité sexuelle" ?
j'arrive pas à comprendre concrètement à quoi cela correspond

le système n'est pas fait pour que l'homme ait plus de temps pour s'occuper des enfants lorsqu'il travaille. malheureusement.
par contre la femme qui travaille, elle n'a pas plus de temps, mais s'en occupe quand même.

[b]les sur-chausses dans les crèches lol inadapté aux pieds des hommes (sur-chausses trop petit)
[/b]
moi ce qui me fait râler c'est les gants de bricolage/ gros travaux, souvent dispo uniquement en taille 9/ 10 dans les magasins ! grrr

Dans mon message je pensais surtout aux parents qui râlent en mode "si j'habille mon garçon avec ton truc rose ça va devenir un p*dé", des trucs débiles/sexistes/homophobes comme ça
Ca m'est arrivé à l'école. Un gamin tombe dans une flaque, le seul pull à sa taille était rose. La mère a fait un foin car elle craignait que son fils ne devienne un "pédé"...

D'ailleurs on a des amis dont le petit dernier adore jouer avec les poupée de sa grande sœur. Ils lui en ont offert une à noël. Eh bien ça leur a fait tout drôle aux grands parents
peut-être un "futur papa" qui réclamera plus de congé parental quand il sera adulte !

A l'inverse c'est quand même moins compliqué quand une petite fille veut se déguiser en pirate ou en chevalier. Alors que si un garçon veut se déguiser en princesse là c'est la catastrophe
bah socialement parlant les hommes son,t plus limités au niveau vestimentaire. Les femmes portent tous les jours des pantalons alors qu'on n'imagine pas un homme sortir ds la rue en jupe. Pourquoi donc ? ça serait excentrique mais ne nuirait à personne.

pour les jeux de poupées ou voitures , en classe je constate que tous les gamins sont tous attirés par tous les jeux. que ce soit des "bébés" des animaux, des ustensiles de cuisine ou des outils de ménage ou bricolage. Ils veulent tout expérimenter, sont curieux.
certains sont limités, par contre par le "poids" familial (peur de se déguiser en princesse ou peur juste de manier une marionnette de "fille" (petit chaperon rouge, boucle d'or).

Par contre quand on leur explique que faire semblant n'est qu'un jeu, qu'on n'est pas en réalité ce dont on prend l'apparence, qu'on fait semblant, parce que c'est amusant, qu'on n'est pas un animal pour s'être déguisé en renard et qu'on n'est pas une fille pour s'être déguisé en princesse... ça "passe tout seul".

admettez que c'est risqué pour la vie d'un enfant en lui donnant des attributs qui pourraient être mal perçus par les enfants de son age.
mais j'arrive toujours pas à comprendre où tu veux en venir concrètement. C'est quoi ces "attributs" ? Et en quoi ils pourraient être "mal perçus" ?

[b]ma fille est en rose (j'aime le rose aussi) elle a des attributs féminins, des jouets pour fille (sauf les Nerf )
elle fera ce qu'elle voudra plus tard mais en attendant la seule chose qui m'intéresse c'est sa sociabilisation
[/b]
tu veux dire que si tu l'habilles en brun ou orange elle sera désocialisée par le reste du groupe ?
et que si elle joue aux voitures ses copines ne voudront plus lui parler ? ou bien que si elle a envie de faire de la mécanique tu vas la dissuader, en lui disant "tu feras ce que tu veux quand tu auras 18 ans, en attendant va plutôt faire de la cuisine" ? sinon elle sera asociale ? ou que la société la rejettera ? refusera de l'intégrer comme une personne normale ?

ce ne sont pas des barrières mais des repères de la vie dans laquelle on évolue
mais des repères de quoi ? en quoi un habit militaire ou rose est un repère ? Les repères sont les valeurs morales, rien à voir avec les fringues.

mais disons que les vêtements féminins sont plutôt roses
je sais pas où t'as vu ça...
j'ai toutes les couleurs dans mon armoire et dans la rue je ne repère pas les femmes à leur couleur de vêtement...

Donc en laissant les enfants jouer ou mettre ce qu'ils veulent en lui expliquant qu'il ou elle fait ce qu'il/elle veut et qu'il faut pas écouter les andouilles qui se moquent (parce que c'est pas que les filles qui mettent des bracelets par exemple), ça finira par faire évoluer les choses
voilà... pcq limiter une personne à ce qu'il porte = juger les gens sur leur apparence c'est juste idiot.
enfin chacun a des aspirations différentes et tout le monde doit apprendre à respecter ceci.

l'enfant devenant adulte fera ce qu'il veut
ça j'ai de gros doutes. Les personnes élevées dans un milieu avec des exigences particulières ont peu de chances d'en sortir.
Les Amish par ex, font leurs études comme tout le monde et ont le droit de partir vivre leur vie ailleurs/ hors communauté comme bon leur semble. Et plus de 99% "préfère" rester comme il a été éduqué.

pareil imagine une femme née dans un pays intégriste. Si depuis sa naissance elle a été conditionnée à être soumise à l'homme, obéir, voir sa mère ne rien faire sans son frère/ père/ mari, penses-tu qu'une fois majeure elle a des chances d'être indépendante, émancipée et d'avoir juste envie de le devenir ?

les enfants sont conditionnés par l'amour parental et si "papa aime sa petite fille rose comme une princesse" ça sera bien plus difficile pour elle de s'émanciper de ce cliché, contrairement à l'enfant à qui papa aurait dit "que t'importe le regard des autres ? Si tu aimes cela et que ça ne nuit à personne, fais-le !"

tu ne peux pas luter. le monde est ainsi.
bah, si, on peut lutter.
Les Noirs ne sont plus considérés comme des sous-humains moins intelligents, de par leur couleur de peau.
Les femmes ont le droit de vote.
si on part du principe que "le monde est ainsi" on fait rien pour que cela change.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
6 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 12h48

ardennesacheval

Je t'

T'es trop forte pour reprendre tout avec autant de patience et de justesse !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70754
3 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 13h53

ardennesacheval quelle patience .......

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 14h13

ardennesacheval
pardonne moi mais tu dénatures mes propos.

le rose évoqué concerné les tenus vestimentaires pour les enfants et il me semble qu'ils sont majoritairement rose.

la femme a plus de temps puisque elle a un congé plus long et elle a un niveau d'acceptabilité lié aux absences plus important en entreprise. et avant encore de me reprocher ceci je fais JUSTE un constat pas un jugement.

je parlais de neutralité sexuelle face au commentaire du choix des habits neutre. Ca n'a pas de sens puisque c'est également un choix orienté et que la neutralité n'est qu'une vue de l'esprit.
Si la mode est au bleu pour les filles, ma fille sera en bleu (ça rejoint le sujet sur la sociabilisation). et donc par contradiction allez-vous revenir à une autre couleur?
(les commentaires "d'autres parents mon garçon ne va devenir une tapette etc." c'est un autre domaine selon moi)


à l'origine j'apportais un conseil à une étudiante, sur le fait que je déconseille Harris mais prendre plutôt Veil. La réponse a été. "pourquoi?" "elle est moins compétente". Évidemment on ne le sait pas donc je déconseille. je l'oriente sur des modèles éprouvés. Ensuite on m'oppose avec plein de certitude "Harris célèbre pour 30 ans" (en gros). On disait la même chose de la première présidente élue du monde? qui s'en souvient? pourtant tout le monde était née ici... le but étant d'aider une étudiante pas de faire des analyses à l'emporte pièce. Comme dise les historiens, il faut 50/60ans pour que l'histoire se fasse...

après des glissements, on est venu à parler de l'éducation...

le rôle premier d'un parent est de protéger du regard des autres son enfant. je ne m'oppose à aucune évolution comme je l'ai écris. Là où ça me dérange, c'est lorsque j'ai écris ici que je "censurais et sans possibilité de recours" un vêtement de rambo à ma fille. J'ai évidemment forcé le trait avec en plus le smiley pour voir la réaction. MON AVIS Si je suis contre, c'est parce que Rambo est un personnage masculin et que j'ai une fille (c'est mon argument). Ca ne colle pas. mais visiblement ça pertube, ça se moque (commentaires divers sur une couleur que j'aime ou le parrain de ma fille : ce sont des commentaires qui auraient dû tout simplement PAS FAIRE REAGIR).
Pourtant je ne me moque pas des choix des autres et je ne dis pas ce qu'il faudrait faire. Je donne juste mon opinion. A partir du moment où on commente le choix ou pas de Rambo de manière négative on interfère sur les choix privés qui au final de changera rien quant à l'éducation générale.

Tôt au tard on viendra interférer dans d'autres choix. Monter à cheval, la domestication relève de l'intervention d'un adulte, sauter à cheval n'est pas bon pour son bien-être.etc.


Je ne cible personne puisque je n'e sais plus qui a écrit quoi sur quoi. Je n'ai peut-être pas été clair sur certains points ou j'étais maladroit. Vous l'aviez peut-être été aussi parfois sur un forum... mais cela n'excuse pas les jugements et moqueries hâtifs
(hâtifs ou hâtives? - le masculin l'emporte sur le féminin en langue française (humour si vous n'avez pas compris)

Édité par megachute le 04-02-2021 à 14h22



Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 14h18

ah j'ai oublié un dernier point le fameux 1% des femmes au pouvoir.
bon déjà j'ignore d'où sort le 1%
ensuite à mon avis il y a confusion entre POUVOIR et FONCTION - MA réponse ne vaut UNIQUEMENT qu'à la remarque d'ici : les femmes sont toujours et depuis toujours " sous-appréciées"

Édité par megachute le 04-02-2021 à 14h19



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
5 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 14h36


megachute a écrit le 04/02/2021 à 14h13:


le rôle premier d'un parent est de protéger du regard des autres son enfant.



Pas du tout d'accord. Le rôle premier d'un parent est d'éduquer son enfant.
et même si protéger son enfant en fait partie, je doute qu'enfermer son enfant dans des stéréotypes (qu'ils soient de genre ou pas) ce n'est pas le rendre fort face au regard des autres. Or qu'on le veuille ou non un jour ou l'autre notre enfant sera confronté au regard des autres, pour moi l'en "protéger" c'est l'équiper pour se sentir bien, cohérent et fort pour s'en moquer de ce fameux regard !

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 14h48

gobi
alors il y a peut-être plusieurs premiers rôles.

néanmoins l'éducation transmise sera anéantie si tu protèges pas au préalable. Les enfants sont durs entre-eux et désormais ils ont les réseaux sociaux pour se faciliter la tâche.

quand tu construis un château, tu commences par les douves et les remparts, vient ensuite l'intérieur.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 15h19

megachute C'est pas plutôt le fait que tu ne vois aucun problème dans les spots publicitaires proposés qui a initialement fait dévier la conversation ?

Je n'ai pas dû porter suffisamment de vêtements "à la mode pour les petites filles" dans mon enfance pour voir des problèmes là où il n'y en a semblerait-il aucun

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
5 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 15h25

megachute

ou alors on ne définit pas de la même manière l'idée de "protéger" son enfant. Protéger mon enfant ne veut pas dire pour moi l'empêcher de se confronter aux regards des autres en l'enfermant dans les stéréotypes . Ca pour moi c'est apprendre à son enfant à être un mouton.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 15h30

obsonine
probablement sur 2 spots videos.

mais ce sont des interprétations
la première où une autre une personne n'a également pas vu les défauts
la seconde sur le mot garce et où je disais les 2 personnages sont plein de clichés qui rendent les 2 personnages ridicules
et où une autre personne a rappelé l'origine du mot "garce" que c'est féminin de "gars". Il me semble que c'était un homme mais il est vite reparti du topic lol peut-être qu'il n'est pas d'accord moi aussi mais il est reparti

Édité par megachute le 04-02-2021 à 15h49



Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 16h04

gobi
c'est idéaliste.
néanmoins selon moi, ma fille n'est pas un rat de labo où je tenterais des expériences sociologiques qui au final n'apportent rien quant à sa façon de s'ouvrir l'esprit puisque l'éducation rappelle des principes.

être un mouton c'est un chemin de pensée pas un habit

sinon vous êtes des moutons à faire croire le père noël aux enfants en plus d'être menteurs.

Édité par megachute le 04-02-2021 à 16h11



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21475
8 j'aime    
Pub/image sexiste
Posté le 04/02/2021 à 16h35

Rose ou bleu, on s'en fiche, ce qu'on ne veut pas c'est qu'il y ait une couleur assignée aux filles et une aux garçons, et qu'un garçon qui porte la couleur "fille" soit moqué ou dévalorisé, ou qu'on empêche la fille de porter la couleur "garçon" même si ça lui plait.


Je ne vois pas où est le problème qu'une petite fille se déguise en Rambo. Le principe du déguisement c'est... Que ce n'est pas la réalité. Un enfant peut se déguiser en dinosaure ou en lion ça ne pose pas de problème mais une fille déguisée en garçon MON DIEU OLALA AU SECOURS.


Protéger son enfant c'est ne pas l'enfermer dans les stéréotypes en le forçant à rentrer dans des cases et tant pis si ça l'empêche d'être épanoui. Protéger son enfant c'est lui expliquer en quoi ces stéréotypes peuvent être infondés et tout simplement idiots. C'est trop triste quand un enfant s'empêche de faire son activité préférée juste parce qu'elle est de base attribuée à l'autre genre.


Quant aux femmes en entreprise, tu dis que leurs absences sont plus souvent acceptées. Parce que 1, les papas ne se bousculent pas au portillon pour aller chez le pédiatre, chez la nounou ou à la sortie de l'école, alors que si la moitié des parents s'occupait à 50% des enfants qu'elle a voulu, ça serait plus acceptable pour les hommes aussi. Et ces absences des mères, si elles sont acceptées, ont un contrecoup. Les femmes sont souvent celles qui ont les emploi à temps partiel (moins d'argent, dépendance financière), et ont moins de promotion et de progression dans leur carrière...


L'éducation doit rappeler des principes, oui, mais pas tous les principes qui passent non plus. Des principes comme "on est poli avec les gens" "on ne règle pas les choses par la violence" oui... des principes comme "les garçons jouent au ballon et les filles avec les poupées" quel intérêt ???!


Quel rapport avec le père Noel par contre ??!

Édité par badmonster le 04-02-2021 à 16h36



Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Pub/image sexiste
 Répondre au sujet