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Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 26/01/2023 à 10h03
Bonjour,
J'avais posté il y a quelques temps pour nos hésitations PAC / Chaudière à granulés, ...
Nous avons opté pour une PAC, la configuration de la maison rendant - a priori - compliquée l'installation d'une chaudière à granulés (je regrette déjà...).
Après avoir fait faire une dizaine de devis, nous avons choisi une entreprise que plusieurs personnes nous ont conseillé. La PAC a été posée la semaine du 16 janvier.
Dans le devis, un rinçage de tout le circuit et de chaque radiateur était prévu. Ce rinçage n'a dans un premier temps était réalisé que sur les radiateurs de l'étage car le plombier a découvert un "by pass" (à l'entrée du circuit) et ne voulait pas s'embêter à le retirer pour faire le rinçage des radiateurs du bas...
Sauf qu'après mise en service, les radiateurs ne chauffaient pas correctement... J'appelle l'entreprise, le frigoriste revient, nous dit que c'est probablement les radiateurs qui sont encrassés. On met donc ça sur le compte du rinçage non fait...
La maison ne chauffe pas au dessus de 17,5 malgré une demande au thermostat à 19. L'entreprise nous laisse comme ça pour le week end.
Je vous passe (pas) le commercial qui me dit "par contre madame N, arrêtez de m'appeler SVP" quand je rappelle lundi. Là je vrille un peu! J'envoie un mail bien salé à l'entreprise. Le directeur nous rappelle dans la foulée et nous dit qu'un plombier vient le lendemain matin pour retirer le bypass et faire le rinçage.
Bypass retiré mardi, rinçage des radiateurs faits, le plombier nous indique que certains radiateurs étaient effectivement pas mal encrassés.
Sauf que... La maison ne chauffe toujours pas au delà de 18/18,5 (je précise qu'on est repassés en températures positives dehors, nous avions -3/-4 jusqu'à lundi). On rappelle l'après midi même le directeur qui décide de passer chez nous.
Et là c'est un sketch ! Il arrive, hyper agressif. Nous dit que "c'est la première fois qu'il se fait alpaguer de la sorte pour être pris pour un tocard". Je lui demande de se calmer et de ne pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit, sinon nous passons par écrit directement et j'appelle ma protection juridique. Il me dit que je peux bloquer la facture (c'est déjà fait!).
Je lui rappelle que c'est pas très pro son commercial qui me dit d'arrêter de l'appeler une fois la PAC posée et... Qui ne chauffe pas notre maison malgré une consommation de folie (on le savait que ça consommerait hein, mais tripler notre consommation d'électricité pour se retrouver avec une maison qui ne chauffe pas, bof quoi!).
Il me dit que c'est lié à l'inertie thermique de la maison, qu'on doit être patients, qu'il faut attendre que les murs chauffent. Il nous demande de régler le thermostat sur 20,5°C jour et nuit et d'attendre 48h!
On accepte, au moins il ne pourra pas nous le reprocher. Bien entendu, aujourd'hui, sans surprise, la maison ne chauffe pas d'avantage... Le thermostat est réglé comme demandé. On a atteint les 19 hier soir parce qu'on a craqué et mis le poêle à bois. La maison est redescendue à 18 cette nuit. La PAC tourne 24/24 avec une demande permanente à 20,5°c.
Nous avons toutes les courbes de température puisque nous avons un thermostat connecté que nous avions installé sur notre chaudière fioul, qu'on a souhaité réinstaller sur la PAC.
On peut donc constater qu'avec la chaudière fioul, la maison chauffait de façon constante à la température demandée, peu importe la température extérieure. Et qu'avec la PAC, on atteint jamais la température demandée.
Il se passe exactement ce qu'on craignait : ne plus réussir à chauffer notre maison correctement.
[b]Est ce que la PAC a pu être sous dimensionnée par rapport à la maison ? Si oui, quel recours avons nous ?
[/b]
Merci!