Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
24684 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 22/10/2022 à 19h17

Balade en LR aujourd'hui, sur un parcours de 2 heures (pas du non-stop LR bien sûr !)

Alors il y a eu du parfait, du parfaitement parfait - et quand je dis parfait, c'est vraiment tout est simple, évident, naturel.



Puis la grosse angoisse, the return. Bon, je suis repassée en tête, puis quand j'ai voulu voir si c'était ok pour lui de repasser devant, avec la question "veux-tu passer devant, que je mate ton derrière ?", ben y'avait plus de oui-non. C'était un immense NON mais à coup de fuite vers l'avant = cheval qui part en tête, et l'angoisse lui tombe sur la tronche de nouveau.

Là, par contre, pour ne pas tirer sur les rênes, j'ai fait claquer la rêne sur la hanche, désengagement immédiat avec sa tête de chien battu. Bonbon, petite pause, j'suis pas fière mais sur l'émotion, j'ai pas réfléchi, j'avais vraiment aucune envie de mettre de la pression devant.

On continue de s'éloigner, je retente, ça va. C'est pas parfait, mais ça va. Récompense et pause de nouveau, longue pause même à brouter, et moi à culpabiliser et être dégoûtée.

Puis on repart, et il passe devant. Je reste la main sur sa croupe pour grattouiller, et là, j'avais de nouveau mon petit cheval parfait, zéro stress, tout simple, tout évident...

Alors bon, je suis rentrée en le laissant choisir à sa guise, qu'il se place où il a envie, qu'il broute s'il a envie, on a cassé tout le mauvais moment.

Résultat, après une bonne douche et un bon moment de réflexion, c'était pas si "horrible", alors oui, je suis très triste car je ne pensais pas revenir à ce point dans les angoisses, je m'en veux de l'avoir conduit là-dedans après des séances superbes en LR, mais de l'autre, tout a empiré dès lors que j'ai pensé qu'une question aurait forcément la réponse adéquate pour monsieur à l'instant T. Alors que pas du tout, il a répondu oui, mais c'était pas dans le bon état émotionnel, chose que généralement, il ne se gêne pas pour dire non. Donc à faire attention avec les prochaines fois, rieeen n'est acquis, même si je fais mon maximum pour avoir la communication la plus ouverte possible, ce n'est pas toujours parfait ou sans faille.

Des petites photos de mon téléphone dont la qualité est vraiment de pire en pire (mais il est usé qu'il en peut plus)



En train d'appeler le cheval d'un pré sur le chemin, ça a pas aidé d'ailleurs dans l'histoire



On voit que ça grattouille toujours, mais rien de drama. \o/



Après la tempête, pas fan de faire brouter sur les bas-côtés mais il fallait maintenant, pas dans dix minutes...



Avec les LR de 18m, on peut s'éloigner !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 25/10/2022 à 19h18

Travail à l'épaule en Licol




Avec branchement en dessous, du coup, vu que je ne trouve plus mon alliance commentçajesuisbordélique, j'ai voulu tester comme ça, pour varier un petit peu le travail. (hier c'était tout petit obstacle et BaS, attention à mon regard, il ne me rate pas, mais alors pas du tout)

Du coup, j'ai voulu essayer aujourd'hui à l'épaule, on en a pas fait depuis des mois car il aime pas ça, et moi non plus. Puis de base j'avais appris en mors, je ne m'en sers plus, donc been... voilà... :D







Alors déjà, les + de ne pas être en mors
- ma main n'est pas vers sa bouche, donc ça lui rend son espace vitale. Cheval beaaucoup plus confortable.
- moins d'impact sur mes erreurs
- on ne travaille qu'en rênes d'appui, il refuse strictement les rênes d'ouverture, mais ce n'est pas un souci puisque je préfère travailler en rênes d'appui.

Les - de ne pas être en mors
- aucun lol (non, vraiment)

Alors, comme on travaille beaucoup de derrière, ma position a été dure à reprendre (pour tous les deux, notamment que j'avais tendance à le laisser filer devant avant de dire HA MAIS NON ON EST A LEPAULE, avec mes rênes toutes courtes qui s'allongent pas), et surtout, comme tout est fait en liberté, le moindre geste parasite, la moindre petite tension, c'était fichu !!!



On a fait des cercles au pas, au trot, avec moi dedans et moi dehors, c'était pas hyper évident pour ma position, du coup dès qu'il allait pour tourner, pouf je lâchais tout et récompense.



J'ai eu droit à des extensions aussi. Avant, en mors, le travail du trot était trop gênant quand j'essayais de suivre, et là vraiment, impec, donc ça fait plaisir. On récompense immédiatement après. Toujours





J'ai proposé le galop à l'intention, pour voir petit morceau de vidéo, alors y'a un gros effort, clairement. Main droite pas à l'aise, j'ai pas insisté. Je crois que c'est moi qui le gêne.



Bref c'était sympa de reprendre, à voir ce qu'on en fait, si ça lui convient ainsi et qu'on continue, ou non.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/10/2022 à 18h28



De temps en temps on y revient sur l'apprentissage du foot ! la dernière demande il y est allé au petit trot, mais c'était de l'autre côté. Trop mignon.

J'crois que j'me suis refait une entorse, toujours la même cheville, un plaisir... pas comme si j'avais enfin trouvé une partenaire de vélo motivée ! (non parce que, moi, seule = je me perds et je passe un sale moment)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 17/11/2022 à 15h26



Petit tàp ces derniers jours

- en jonglant, travail super intéressant pour me détacher de mes mains et mon regard. Et de communiquer le plus en finesse possible pour pouvoir me concentrer sur les balles. C'est DUR mais marrant !

- longues rênes sous le licol, rien de ouf car il est tellement fin (liberté aux LR... tout devient facilement trop où parasite), mais j'aime beaucoup la transition droite / gauche.

- un peu plus tard je fais par devant, c'est intéressant de voir que c'est moins joli et surtout que ça l'agace que je sois à sa tête. Ça confirme sa préférence du travail par derrière, l'espace vital est mieux préserver. Donc ne pas hésiter (pour moi) de bosser majoritairement par derrière et oublier la tête

- et le foot !!! dernière séance avec ma petite cousine avec encouragement pour le trot, et là impec ! Je voulais un chien...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/04/2023 à 22h34

Ce jour où j'ai réussi à remonter à cheval après plus d'un mois à morfler. Merci à mon petit cheval d'être aussi extraordinaire, et on va continuer comme ça



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/04/2023 à 19h07

Bon je vais reprendre le post un peu !

Aujourd'hui c'était séance à pieds, toujours avec une LR car liberté interdite (mais je vais voir si je peux avoir l'autorisation, en gros le sol est glissant en dessous, mais mon grand est sage comme une image...)

Honnêtement ça me tue de travailler avec une LR, c'est plus compliqué car c'est tellement puissant. Pas étonnant qu'il en supporte pas deux !

Du coup deux petits morceaux, la '' pirouette '' par aspiration avec la LR et un petit bout de galop mignon.



En tout cas bosser sur ce mouvement a bien contribué aux allures ensuite.

J'ai tenté un truc au trot mais euh ? Bon après j'ai du mal à suivre pour l'instant et comme j'ai cette foutue longe...

Bref on allonge progressivement. Je le trouve joli physiquement, certes il a été plus en muscles mais on reprend petit à petit, travail quasi quotidien, des séances courtes mais qui vont se rallonger progressivement. Mais le dos est ok malgré que je sois remontée deux fois dessus. Toujours un peu d'appréhension de le casser, encore plus que je n'ai quasi pas monté en plus d'un an...

J'ai envie de me replonger dans la recherche du passage. Pour l'instant ça me demande trop en énergie mais je vais chercher des pistes pour préparer et nous y remettre. (en liberté et sans rien)

Et prochaine étape : reprendre un cours en selle.

Édité par tekesuta le 26-04-2023 à 17h18



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/04/2023 à 17h18

Séance avec des '' plots '' sans L.
J'ai tenté le slalom, on en parle du '' bug '' de mon travers par aspiration et l'incompréhension de mon grand on a fini par réussir mais c'était pas fou. Slalom et tour complet autour du plot et on repart. Une fois la communication remise en route ça allait !




Puis petit travail de DL au dessus des plots. Et un peu de '' quiebro '', c'est pas faramineux non plus mais il a été mignon. La dernière vidéo il me touche la casquette car trop proche (oups), j'adore sa réaction : bisou

Je dois faire attention d'être moins dans l'action et plus discrète dans les demandes. Je pars vite dans l'énergie et ça gâche un peu les choses...

Une séance de vingt minutes quand même !

Demain balade montée (retour à pieds), trop hâte


Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 19h46

Balade
4km environ, une partie en selle et une partie du retour à pieds (toujours + en selle qu'à pieds), avec pas mal de trot ! Il a juste stressé à un moment, déconnexion totale.. coup de stress pour moi car je suis tellement maigre que si je tombe j'ai peur de me péter un truc. On est sortis de la zone de stress et après ça allait mieux... Mais bon je vais m'acheter un gilet parce que j'ai vraiment trop peur de tomber.

Mais je suis contente, malgré un micro malaise sur la fin (mais j'avais pas mangé, et c'est passé après m'être assise un peu), j'ai vraiment réussi à en faire davantage et sans véritable fatigue (mes jambes sont ok), j'ai l'impression que je me renforce musculairement à ce niveau-là :D

Autrement lui il a été parfait, mignon comme un coeur, on verra si la zone qui lui a collé un stress reste une zone de stress ou si c'était je sais pas... Mais j'avoue que les pylônes faisaient un boucan de l'enfer, l'aller c'était ok mais le retour je pense que ça a été '' too much ''. Par contre y'a encore des pistes à explorer ! Vivement vivement !!

On va se maintenir à deux fois par semaine, et je vais tenter un cours dans la semaine en plus. J'attends de voir avec la gérante.

En tout cas physiquement je le trouve plutôt bien malgré les séances légères, il a été mieux mais bon... Ça reviendra !


Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25324
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 20h07

tekesuta la belle crinière !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 20h09

cabochons Ça pousse !!! Et moi je les perds maintenant mais toujours aucun signe d'allergies je suis vraiment soulagée (mais dans les starting-blocks si ça redémarre)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25324
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 20h16

tekesuta Mais j'ai vu que tu avais une jolie coiffe colorée

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 20h17

cabochons Ha oui je me suis faite plaisir de ce côté là :p je résiste à prendre d'autres couleurs mais ça va pas tarder

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25324
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 27/04/2023 à 20h53

tekesuta C'est bien sympa en tout cas . Mais attention que ton beau blond ne parte avec

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 29/04/2023 à 17h45



Il commence à être grassouillet en fait mon petit cochon ! En espérant que l'augmentation du travail canalise un peu sa production de gras. On est à l'opposé, moi je maigris lui il grossit alors qu'avant j'arrivais pas à le faire prendre du gras... donne m'en un peu stp

Début en longe, un peu de '' pirouette '' au pas, puis départ au galop main sur les fesses. La vidéo c'est minime mais j'avais pas bossé ça depuis un moment et j'aime récompenser le strict minimum pour vraiment valider, j'en voulais pas plus. Mais il est mignon ce petit c?ur !

Par contre c'est pénible la longe... J'espère vraiment avoir l'autorisation de bosser en liberté car elle envoie trop d'informations, j'arrive pas à la '' banaliser '', il est tellement fin et attentif que le moindre truc c'est parasite et cette longe est un parasite énorme !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 30/04/2023 à 18h36



Deux nouveaux exos : un slalom euh.. normalement avec des barres mais j'ai fait avec des pots. J'ai pas la force de soulever une barre, ou alors après je suis en KO technique. Même les vrais plots j'ai pas tenté haha, les pots sont parfaits.

J'ai triché sur la non-liberté... Mais ça compte qu'il est le matos sur lui ? Je veux dire je prendrais aucun risque, là s'il part c'est pas fou. Donc est-ce aussi une preuve de respect du sol ?

Bref, il est beaucoup mieux par aspiration. En guidant dans l'autre sens il était pas très ok, plutôt à partir sur des DL en aspiration ahah oups. Par contre il tourne de mieux en mieux je trouve. Tant que je suis claire.

Ensuite l'exercice du carré en DL, pareil avec les pots en référence... Pas évident mais petit gars appliqué ! Sur la fin j'ai un peu trop tiré, il ne faisant plus du tout attention à ses pieds... Mais c'est vrai que la séance s'est focus sur ces deux exercices, j'ai pas l'habitude de tirer autant sur un ou deux exercices, j'aime faire des micros sessions pour éviter justement de blaser.

Et comme monsieur se lasse super méga vite.

Ensuite un peu d'herbe et remise du bonnet mouches. J'ai l'impression qu'il vit mal le retour des insectes et du soleil, il reste planqué dans l'abri alors qu'on est qu'en avril/mai... Bref allergies ou pas je pense qu'il va ravoir droit à sa petite intégrale, c'est son confort, l'été dernier a été tellement mieux pour lui, à sortir beaucoup plus.

Demain balade hehehehe.

Mon petit cochon. Chaque jour je me languis d'aller le voir. C'est dur aussi d'être séparés après avoir vécu à 50m de lui. Vraiment le projet c'est de pouvoir l'avoir à la maison un jour... C'est pas négociable
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet