Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Auteur
24679 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 09h59

nadaye Il a quoi poney ? :(

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 10h16

Une de mes potes a remarqué que son cheval (qui peut randonner sur 100km donc bien au taquet avec ses pieds) est mieux avec soit 2 chaussures aux postérieurs, soit 4 chaussures. Elle avait la logique "antérieurs ou les 4" mais elle a l'impression qu'avec juste les antérieurs ça "déséquilibre sa perception". Du genre il est trop bien avec les antérieurs, donc il s'engage puis réalise que le terrain est trop délicat pour ses postérieurs.
Je partage, des fois que ça puisse participer à votre réflexion xD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 10h22

uneraell Ouais alors c'est intéressant mais vu comme il est ultra douillé des antérieurs, y'a même pas moyen d'essayer En plus les joggings sont quand même larges, ce qui crée quand même une gêne, on ne va pas mentir. Il est plus gêné avec celles de devant que de derrière, les quatre c'est pire, mais l'apport positif n'est absolument pas négligeable ! (mais maintenant ça va vraiment mieux, au début avec les quatre, et pendant plus d'un an, c'était pas un cadeau !)

Mais ça peut être une piste intéressante effectivement, merci ^^

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 11h14

tekesuta Moultes problèmes, arthrose, sensibilité aux tendons.. etc. Une grosse galère.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 16h07

nadaye Il me semble que j'avais déjà lu à ton sujet non ? J'ai pas forcément la mémoire des pseudos. Mais pas cool tout ça. Il a quel âge ? C'est dû à quelque chose de particulier ? Protocole pour la suite ? Les Joggings du coup ça doit faire une sacrée différence, c'est tellement confort pour eux... !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 16h20

16 Février 2022
Traction


J'crois que c'est notre nouvelle passion ! Quoi, comment ça, le m- .. monter ? Qu'est-ce que- ERM, la carrière n'est pas praticable, il a eu froid cette nuit alors le dos est au repos. :D

La pluie s'étant enfin arrêtée (je dis enfin, c'est pas comme si on était pas loin de la sécheresse... je suis bien contente de la voir, la pluie !), on prépare, avec la nouvelle bricole (et vraie !) reçue lundi, graissée, mais encore un peu raide. Elle va se refaire avec le temps je pense ? Mais déjà ça ne pèse pas sur l'encolure, donc je suis bien contente, c'est parfait.

Donc petite photo, avec le travail de l'immobilité avec tout le matos sur lui... c'est pas hyper sécure, j'admets, mais ça amène une sécurité je trouve de bosser ça en R+. S'il se passe quoi que ce soit.



Puis la balade, qui se passe parfaitement, je voulais faire un petit tour, il est parti pour en faire un plus grand. Soit ! Par contre, mal aux pieds, pas pareil de tracter que d'être sans rien, donc la prochaine fois, les chaussures aux antérieurs. Parce que pas pratique le pneu sur le bas côté !





Des rênes très tendues de stress



Petite pause brout-brout bien méritée.


On va sur le chemin du retour, et bon... les pieds, pas confortables, alors ça marche sur le bas-côté, alors ce qui devait arriver, arriva...



Aucune réaction, il l'a sorti en tirant (tranquillement, pour voir), ça l'a un peu inquiété mais sans plus. Récompense pour le calme et la gestion des émotions, bravo mon champion.

Il y a eu un petit moment de frayeur, car j'ai voulu passer en tête histoire de reposer le mental... hahaha... non, la cavalière, c'est DERRIERE, pour protéger du pneu, pas devant, non, non... du coup ça a été deux tours sur lui-même, aucun souci avec les traits et le pneu, j'ai du avoir un bon self-control car j'ai visualisé la catastrophe, j'ai soufflé un coup ça n'a eu aucun effet, puis j'sais pas, j'lui ai dit qu'il pouvait gérer. Et il m'a regardée, c'était assez intense ce regard, et il s'est calmé direct. Bravo petit coeur. J'ai tout enlevé, petite pause, on remet, et on repart sereinement, mais avec moi derrière. QUELLE IRONIE. C'EST QUOI LA LOGIQUE DE CE CHEVAL (si, si, je sais bien que je fais la protection entre lui et le pneu, mais de base, il est censé être trauma de l'humain en LR... XDD)



Retour au calme !


Très fière de lui, c'était vraiment génial, il a pas sué une seule goutte ALORS QUE MOI SI ! Qu'on m'explique ?!

Petite vidéo




ardennesacheval je t'embête encore, le réglage est-il correct ?



(oui, oui, il a une tête de cheval battu..)

Édité par tekesuta le 16-02-2022 à 16h21



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 17h04

Dis donc on ne vous arrête plus avec la traction !! Tu as quoi comme idée après, faire une version avec toi sur une cale!che ? :) En tout cas quelle flegme, j'adore !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 17h14

liquescence Ah bah on a de quoi varier nos sorties et en plus bosser aussi en arrière-plan sur le mental de mon grand ! J'adore tellement varier !

Jamais en calèche, il est beaucoup trop dangereux, déjà tracter le pneu je pense que c'est déjà très limite (mais avec tout le boulot, la confiance, relation etc... ça passe) mais ça n'ira pas plus loin. Quand je dis dangereux ce n'est pas méchant hein, mais c'est un cheval qui sursaute pour un pet de mouche, qui a des réactions parfois très exagérées et qui peuvent être très fortes (même en parc, c'est lui qui fait bouger tout le temps les autres chevaux), encore plus s'il se sent contraint.

Même si en apparence il est hyper serein et tout, ça reste un anxieux avec une sensibilité +++ qui ne supporte simplement pas la contrainte, ou en tout cas, ça peut le faire exploser. Tout est à faire avec une grande précaution, même si j'ose sortir un peu des sentiers en tentant des choses qu'on ne ferait normalement pas, je ne dois pas abuser non plus

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 17h43

tekesuta Elle a 17 ans. Pas de protocole. Il n'y a pas de vraies solutions.
Donc là pré retraite et on fait mise parce que ça lui fait du bien physiquement et moralement. Et les Jogging lui font énormément de bien oui ! Elle adore !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 17h52

nadaye D'accord. Tu as l'air de bien t'en occuper, donc c'est top

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 19h15

la bricole est trop haute, (appuie sur la jugulaire) elle doit être horizontale normalement.


http://ardennesacheval.fr/archive/lotus/balades/2015/printempsAttel02/mini/SAM_5489.JPG

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 19h22

ardennesacheval Raah je suis trop basse, puis trop haute Je corrige ça pour la prochaine fois, merci ^^

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 19h57

tekesuta J'essaye en tout cas. C'est pas évident. J'étais partie dans l'idée de la retraite, mais ça ne lui convient pas. Alors on y va en boitillant

J'avais pas vu tes derniers messages. Ça m'impressionne !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 20h02

nadaye De toute manière avec des problèmes de ce type, y'a pas de secret, il faut du mouvement... et le pas c'est la meilleure allure, et ça permet une transition aussi pour vous deux

Merci

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
9 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/02/2022 à 21h52

18 Février 2022
Randonnée


Le grand jour ! Mon ami vient me récupérer à la maison, embarquement de mon poney dans le camion, et en route pour aller chez lui.

Je descends mon gros, qui est un peu inquiet, pas de souci, je le laisse regarder, brouter, je le prépare comme si de rien n'était. Ca doit faire trois ans depuis la dernière fois qu'on a fait van -> balade ! Et la première fois qu'il est tout seul dans cette situation - mais ouf, il a vite retrouvé son copain de balade.

On part à pieds, il a fini par se détendre et retrouver sa sérénité de petit poney tout mignon. Je monte quand je trouve de quoi ; je suis devenue sereine au montoir ! Je l'ai remarqué aujourd'hui, ça m'a beaucoup surprise. La dernière fois j'en ai parlé à ma prof, de tout mon petit rituel pour monter en toute sécurité, j'ai l'impression que ça m'a fait du bien d'en parler car ça m'a fait me rendre compte à quel point poney était 2000% ok en fait.

On grimpe, on grimpe, pour avoir une belle vue. D'un côté, une impression très étrange d'être à la mer, mais avec des champs de lavande ! J'adore comme on ne voyait rien derrière...



De l'autre, on voyait quelques "sommets", et surtout, LES ALPES !! C'ETAIT BEAUCOUP TROP BEAU !

On continue la balade, y'a toujours un peu de tout dans les terrains, mais surtout, des pistes à presque galop ultra confort !! Bien sûr on est restés au pas, mais ça donnait envie. Le reste, pas mal de cailloux mais des chemins quand même corrects.



Cet effet de flou mwahaha. Cette crinière, surtout !



A droite, un peu de neige. Il y en avait encore à certains endroits, éparses, mais c'était marrant d'en voir alors qu'on avait bien chaud !



Bref, une top randonnée, un cheval ravi, une cavalière ravie aussi ! Et j'me suis pas pétée la cheville \o/ Ca a failli, mais heureusement que j'avais mis des chaussures hautes, parce que je ne sais pas ce que ça aurait donné sans.

On a terminé à pieds sur la fin, parce que c'est mieux pour tout le monde.



La bonne sueur (il faisait chaud !) et oui, le side-pull est composé de pas grand chose, mais le frontal était trop petit et la sous-gorge... je sais plus pourquoi je l'ai enlevée ?


Bref, c'était super, le paysage était super beau, et encore, pas de lavande ! Avec, ça doit être sublime. On va essayer d'avoir un rythme tous les 21 jours, je trouve ça bien, tous les quinze jours j'ai peur que ça fasse trop. Avec des beaux projets de prévu, à voir ce qu'on fera, quand, comment... déjà, une randonnée de nuit est prévue, et celle-là, j'suis chaud patate

Je ne sais pas combien de km on a fait par contre, mais on a marché pratiquement cinq heures au total.

Édité par tekesuta le 18-02-2022 à 21h53



Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet