Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Auteur
24743 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 08/01/2022 à 15h40

08 Janvier 2022
Balade LR




Les retrouvailles avec mon amour (bon, c'était il y a trois jours) !! Enfin. Pas grand chose, la carrière est toujours impraticable, du coup uniquement balade en LR. Après ces quinze jours de repos, je le trouve beaucoup plus "chill" aux LR, une bonne assimilation qui s'est faite ? On valide !

J'ai aussi constaté qu'il n'ose pas "brouter" en LR. On fait une pause, il reste droit, me regarde, attend, du coup, on a mis en place le "pause-broute-aux-LR", qu'il a très vite compris et apprécié. Du coup je reste derrière, et j'instaure le code petit à petit du "Go !" pour stopper la broute sans avoir à agir dans les rênes.

Ensuite, petit travail de pas espagnol aux LR, j'ai réussi à l'avoir super léger une fois, ensuite il s'est un peu tendu. J'ai trop demandé, mais par contre, j'ai eu de belles réponses et même une proposition à un moment de flou.

Je l'ai refait un peu à l'épaule, et là ! Une belle amélioration, je ne le faisais qu'en liberté, et du coup, là j'ai pu relever un peu sa grosse tétoune, il a levé la jambe tellement haut qu'il s'est pris la longe Faut dire que je ne m'y attendais pas, très très contente, ce n'est vraiment pas son point fort, donc ce n'est pas évident mais là, tip-top !!

Du coup je vais continuer à travailler le pas espagnol en extérieur aux LR, plus dans une notion de "jeu" que de travail, sans tension, ça peut permettre de relier une demande des rênes à un mouvement (avec récompense +++ derrière), je vais essayer comme ça. Ca évite la gymnastique du corps à gérer dans le mouvement avec ma position, on reste droit et puis basta. Puis bon, en vrai, le pas espagnol étant très difficile pour lui de base, y'a toujours eu une grosse récompense (carottes ou pause broute), ce qui fait que l'exercice est très, très positif dans l'ensemble.

Par contre, autant le pas espagnol, c'est pas son fort, mais l'escalade !! On passe par un endroit très boueux, très raide, bref, j'analyse, il analyse de son côté, je me dis, nan, ça va pas être possible. Mon postérieur, ouais, ne voilà pas le gros poney qui GRIMPE COMME UN FOU, glissant, galérant, mais refusant d'abandonner, me plantant à mon triste sort en bas de la pente !! Il est arrivé en haut (heurerusement j'avais les LR pour la longueur, sinon j'aurais dû le lâcher), puis il a attendu que je grimpe à mon tour. Les genoux dans la gadoue, je m'accroche aux racines pour pas tomber... ouais, c'est vous dire le coup qu'il m'a fait, ce petit con, mais la redescente était bien pire que la montée, donc j'ai dû suivre.

Faut savoir qu'à son acquisition, monsieur trébuchait sur tous les cailloux qu'on croisait, il me fait toujours halluciner dans sa dextérité et sa capacité à gravir toutes les zones qui, je pense, seraient pas praticables pour d'autres (je ne prendrai même pas le risque !). Mais comme quoi, même le roi d'la gamelle peut devenir un monstre de l'escalade !! Bon, par contre, à la fin de toute cette escalade (y'avait deux belles zones infernales), on faisait pas nos fiers à souffler comme des boeufs... XD

Bref ça fait du bien ! On va chercher une carrière à potentiellement 7km, mais en sable, pour les cours, j'en ai ma claque de cette carrière moisie (en tout cas pour cet hiver quoi) !!

Édité par tekesuta le 08-01-2022 à 15h41



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 17h38

09 Janvier 2022
Traction : chapitre 1 !


Et ouiii, ce grand jour est arrivé !

Tout a commencé par une bête balade aux LR, avec l'envie de courir un peu... jusqu'à ce qu'au bout de 20 mètres, mon corps me dise "non mais meuf, t'as plus AUCUNE endurance, tu sais ça ?". Je me suis donc retrouvée avec un poney ravi d'avoir ses chaussures et de pouvoir courir un peu, et moi qui me traîne en craignant mourir à chaque foulée (ouais, vraiment, plus d'endurance).

Bon, du coup au lieu de courir, on cherche juste l'extension au trot aux LR, on récompense, on respi- JE respire. On finit la balade, je suis un peu patraque, on fait la descente au trot à l'épaule, dans l'idée de se tenir un maximum dans une allure toute petite mais énergique.

Puis j'me dis, c'est l'heure de tenter la traction, j'le sens bien prêt, et généralement, si je le sens prêt pour quelque chose d'un peu fou, c'est qu'il l'est. Et j'ai un paquet d'exemple qui n'ont jamais foiré, même quand personne n'y croyait J'le connais, mon poney, à la longue.

Donc je prends une sangle, une longe, du fil à foin, sa chaussure toute cassée. Alors, mes réglages étaient absolument POURRIES, INCONFORTABLES, et j'en passe, l'idée était juste de voir sa réaction avec quelque chose derrière lui (bon, en vrai, je pensais pas que je m'étais autant foirée dans les réglages Pardon mon petit coeur).

Par contre très intrigué par mon bricolage, c'était très marrant, à prendre le fil dans la bouche, à attendre sagement quelle bêtise encore j'étais en train de faire.

Bon, je n'ai pas de photo, elles sont toutes floues.

La première étape, avec la chaussure cassée et la jument qui suit derrière :



Et la vidéo avec le caillou :



Je suis absolument trop ravie et fière de lui, aucune appréhension, aucune question ! Ca, c'est mon gros ! Et pour le coup, c'est vraiment un truc qu'on avait pas bossé, on aurait dû à l'époque en western mais on ne l'a jamais fait (comme le fouet, le lasso... je rêverais faire du mounted shooting par contre !).

Je vais trouver un moyen de rendre le système plus efficace, et surtout, plus confortable. Mais ça semble être prometteur ! Il assure mon gros cochon

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h09

Aha j'adore sa bouille avec le caillou, comme s'il avait fait ça toute sa vie ! Hâte de voir la prochaine étape :D

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h14

uneraell Mais oui Ca fait un moment que je dis que c'est un truc qui devrait lui plaire, c'est un cheval qui a beaucoup de force et qui aime l'utiliser, donc c'est vraiment le truc idéal pour lui. En plus pour muscler sans être sur son dos, hors de la carrière (qui est pas ouf pour bosser :( ) pile ce que je recherche. Alors si ça lui plaît, c'est vraiment parfait. J'vais demander le palonnier pour mon anniversaire

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h15

OOOOH je vais te piquer ton idée (etrivière et sangle) pour la traction ! J'espère avec une étrivière assez longue, ou trouver quelque chose qui puisse aller. J'essaie demain tiens. Merciiiii

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h22

tartine88 C'est une longe plate que j'ai pris. Mais j'ai regardé sur le modèle et en fait je crois que mon système est trop bas, et trop vers l'arrière Tu utilises quoi du coup ? (la sangle c'est ardennes qui m'en a parlé, qui m'a bien conseillée tout court ! ) Je pense aussi acheter des trucs en "mouton" ou en mousse pour protéger sur la corde qui va derrière, ça le touche et je n'aime pas trop le côté inconfortable du système. (ou une corde "plate", et accrocher à du fil à foin) (bon, je pense que je vais sacrifier les LR de 16m inutilisables en fait, un achat qui n'a pas été fait en vain xD)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h25

tekesuta



J'utilise une sangle au niveau du poitrail que j'attache au surfaix. Mais le soucis c'est qu'en traction la sangle remonte un peu trop. C'est léger mais pas fou, surtout que nous, on tire un pneu de tracteur. Donc demain je vais trouver un moyen pour installer la sangle à ta façon et voir avec le pneu comment ça réagit.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 18h59

tartine88 UN PNEU DE TRACTEUR ?!! Mais- mais- comment ?! De mon côté ça agissait sur la longe plus que sur la sangle, mais j'ai mal mis le bazar Tu comptes la faire atteler un jour ?

Et une question, pour le palonnier, tu as pris quelle taille ? Est-ce que la taille doit être en rapport avec la largeur du cheval ou le pneu ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 19h03



Voilà comment !
Bon ma jument fait quand même 830kg et elle est debourree débardage à la base, donc en soit, c’est OK. Mais il faut absolument que j’adapte mieux le matériel pour faire cette discipline plus longuement à chaque séance sans toucher à son intégrité.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 19h08

tartine88 Ok j'imaginais une roue plus grosse ^^ En plus j'avais vu tes photos ça ne m'avait pas choquée. Tu n'utilises pas de palonnier du coup ? Question encore, par rapport à la photo en mouvement, elle n'a pas la tête un peu "haute" ? C'est normal ? (c'est vraiment de la curiosité, dans ma tête j'ose imaginer un travail avec une encolure plus basse pour tracter, mais j'y connais pas grand chose )

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 19h20

tekesuta le gros pneu arrivera quand elle aura une meilleure musculature et lorsqu’on aura un matériel bien plus adapté. Mais l’autre est énorme et je suis incapable de le porter ...

Pour son port de tête elle a naturellement un port de tête haut (mais son dos fonctionne!)mais la d’autant plus qu’on est en descente ahah

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/01/2022 à 19h26

tartine88 Ouais c'est vrai qu'à manipuler en plus.. T'en fais combien de fois par semaine ?

Okay, oui effectivement en descente je comprends d'autant plus Le but de mon côté c'est vraiment de renforcer les abdos et le dos du mieux qu'on peut (arthrose) tout en l'épargnant de mon popotin sur son dos et en travaillement le plus "purement" possible (donc au pas et dehors). Tu as commencé avec le pneu de tracteur ? Sur combien de distance ? J'ai pas mal de montées / descentes, est-ce que ça peut être trop compliqué pour débuter ? J'en profite, j'ai trop hâte de pouvoir le faire sérieusement

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 14h35

10 Janvier 2022
Traction : Chapitre 2


Un jour, une enseignante m'a dit "fais attention à la confiance que t'accorde ton cheval, elle est aveugle et si tu lui fais du mal, ça sera compliqué pour lui ensuite"

Ben ce jour est arrivé

Enfin, rien de dramatique, mais je l'ai bien fait stresser, mon petit cochon. Clairement, s'il disait rien pour la traction, c'était complètement une histoire de confiance aveugle. (bon, je m'en doutais quand même pas mal ^^)

J'explique. Déjà, je refais mon bricolage, plus propre, plus costaud, avec des bons noeuds, de la récup', j'essaie sur moi avec le pneu : c'est parfait !



Confortable, je tracte un peu dans une zone cabossée devant les trois zozos qui me fixent avec des gros yeux "qu'elle est cette sorcellerie ?!"



J'appelle mon gros poney qui me rejoint, je fais les réglages, on attache le matériel, on fait un pas qui tracte : PARFAIT ! Vraiment, parfait. Un second ? Aller, je suis gourmande ! Et... et ben là, mon super bricolage pète, faisant paniquer poney qui se retrouve avec un seul trait sur le pneu, l'embarquant dans son décalage de hanche, qui empire le stress... bon, j'arrive à le calmer, pas de souci, on enlève tout, et là je bouge le pneu autour de lui : maintenant, il en a peur. Ben oui, il a vu que finalement, c'était peut-être pas si gentil que ça, le pneu qui bouge derrière.

Du coup, je le fais suivre, cibler le pneu, toucher, aucun souci, exercice typique en R+ ^^ on bouge un peu partout, on réattache, on refait tirer, remoment de stress, mais là c'est le sur-cou qui se détache Bon, on remet, on rebouge un peu tout, on refait tirer, un pas, on récompense par le calme. Un deuxième pas, toujours un peu précipité, on stoppe et on récompense. Puis un troisième pas, qu'il décompose (comme il peut, avec le poids derrière), comprenant très vite qu'il peut s'arrêter sans danger si nécessaire, serein.

Donc hyper fière de lui, un peu moins de moi qui me suis un peu trop lancée à l'aveugle dans mon bricolage moisi (j'ai pourtant pas mal testé sur moi, j'ai tiré, j'ai bloqué et tiré, lui il a été que sur du plat donc je pensais que ça serait ok aussi, mais non !). C'est aussi très bien que ça se soit passé maintenant, et pas en longues-rênes, car du coup on peut faire un réel apprentissage et non pas juste "si môman l'fait, c'est que ça va", car ça amène la gestion des imprévus.

Et là où ça va être suuuper intéressant comme boulot et apport, c'est la gestion des émotions quand quelque chose se passe derrière. On a commencé avec le ballon d'une certaine manière (lui qui l'attaquait avant, maintenant il se retourne pour voir ce que c'est). Parce que oui, quand ça touche les postérieurs, monsieur attaque facilement.

Cet après-midi je vais tracter le pneu en extérieur et LR avec lui sur une courte distance pour commencer le travail en LR :)

Autre chose, une question que je me pose : quand il tracte, il ne recule pas du tout malgré le poids au repos. Il a "compris" la situation, mais est-ce que ça ne peut pas le désensibiliser complètement à la pression ? (je ne m'en sers pas, mais dans l'idée ?) Fin, je lui ai demandé de reculer pour enlever le poids, il a reculé impec, à l'inverse le fait d'avoir du poids contre lui ne semble pas le déranger.

Bref, encore du boulot, d'expérimentation... ! Ce qui est cool, c'est que je sais que je peux faire tout ça sans crainte avec le mien. Un cheval lambda et mes bêtises, je pense que c'est le bon moyen de nous foirer à deux. C'est là où il est magique mon grand, lui, son anxiété, ses peurs, ses traumas... pourtant hyper ouvert à toutes mes bêtises et toujours prêt à aller de l'avant malgré mes bêtises

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 14h49

tekesuta Super expérience ! Il est vraiment impressionnant Aquino, tu as fait du bon travail ^^

Pour avoir toucher un peu à l'attelage, non ça ne désensibilise pas à la pression. Ils font vraiment la différence entre nos demandes et le matériel pour tracter (collier/bricole).

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6831
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 14h58

eldeilla Même sans jamais l'avoir appris ? J'ai lu que sur le débourrage à l'attelage, il fallait apprendre au cheval à aller contre le poids justement. Bon après je sais pas si selon les races il y a plus de "facilité" (je pense notamment au tri de bétails qui chez lui était complètement naturel par exemple). Est-ce que ça ne peut pas le mettre davantage sur les épaules aussi ?

(j'en profite ardennesacheval et tartine88 si jamais vous avez des réponses )

Bon travail, aujourd'hui bof bof mais bon ça va se rattraper facilement, hier ça lui a plu donc c'est pas comme si c'était un exercice qui, de base, lui est difficile mentalement. Puis on a fini sur une note très positive "gestion des émotions", ce qui va renforcer ce comportement là.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet