Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 27
Auteur
24794 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/02/2022 à 09h10

oui tu peux mettre une sangle plus large si tu veux sur le surcou.

le palonnier est à hauteur de bricole dans les anciennes voitures à traction lourde.


en 4 roues c'est plus compliqué de placer le palonnier haut à cause de la tourelle tournante.


http://ardennesacheval.fr/archive/ardennais/hargnies05_attel/maxi/P1010066.JPG

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/02/2022 à 09h34

ardennesacheval Merci ! Finalement pour la bricole j'en ai peut être trouvé une pas trop cher. Au moins les choses seront mieux placées. (fin le mec veut que je l'appelle wtf)

Ok pour le palonnier. Bon ici on ira jamais tirer des charrettes.. avec tout le respect que je dois à poney... Ce serait un suicide

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/02/2022 à 16h21

09 Février 2022
Cours en Conscience


suis ko

Détente au pas, travail sur ma position et le contrôle de l'allure à ma position, ensuite la même chose au trot, avec encore de jolies extensions, une allure soutenue dans la descente sans perte d'équilibre... le travail s'améliore très nettement et c'est impressionnant à sentir. Petite détente au galop, mon Dieu, là aussi il s'est tellement amélioré ?! Ce que j'ai senti sous mon popotin !! ...

Beaucoup d'envie de sa part, mais aussi beaucoup plus strict avec moi.

Travail de la cession, bon, c'était pas ouf, j'arrivais pas à me corriger sur ma position, puis mes mains, puis si, puis ça... et ça gonflait terriblement mon grand garçon, qui, franchement, avait pas envie là. C'était amusant les premiers exos mais là, j'suis nulle, gauche, c'est plein de mouvements parasites, quelle horreur !!

S'il savait parler il m'aurait dit ça.

Du coup, le moindre mouvement parasite, il s'est dit qu'il allait me corriger. Oui, à sa manière. Hop, départ au galop intempestif, mais content ! "Ah, une excuse de faire un truc un peu plus marrant, parce que là, les DL... NUL" (je pense que c'était ça, à cause de mon R+ un peu abusif de l'extension au galop, puis le fait que je sois gonflante...)

Donc ouais, ça a été du boulot jusqu'à ce que je daigne lui demander comme il fallait. Ouais, la cession qu'on apprend au G4 hein.

On est sur une augmentation hallucinante de la finesse, mais aussi amenéee par le fait qu'on se soit décoordonnés (nouvelle position pour moi, meilleure physique pour lui), qu'il va falloir me réapprendre à communiquer et ne plus avoir de gestes ou pensées parasites, car maintenant, il ne me rate plus. A pieds, c'est pareil, donc bon...

En tout cas hyper fin, trop intelligent pour une humaine comme moi mais du coup, ça force à l'apprentissage ! La prochaine séance sera vraiment basée sur la séparation d'un peu tout, pour retrouver un peu le contrôle de mes gestes et arrêter de le saouler. Elle m'a dit que autant, il allait falloir passer sur une équitation neutre... uniquement par la pensée ! J'ai dit, ah, j'en rêve. "Ca tombe bien, parce qu'il a l'air de vouloir t'y amener"

C'est mon envie depuis le début donc bon... ça serait pas surprenant. Mais pas évident, clairement !

A côté, le pauvre, j'ai voulu corriger ma position, j'ai reculé les deux jambes... le bond qu'il a fait !! Vraiment, il ne tolère plus rien ! Et j'adore ça. D'ailleurs mes erreurs sur les DL que, avant, il était "ok mais sans plus", aujourd'hui, il ne voulait rien savoir. En mode, vraiment : ok, t'as corrigé ta posture, ben maintenant, monte correctement.

Un temps d'adaptation... non.. ?

Bref, ça promet, ça promet, j'adore le chemin que ça prend et quel bonheur, encore une fois, d'avoir une enseignante capable d'aller aussi loin. Puis je le trouve vraiment impressionnant comme cheval, je sais qu'ils sont tous capables d'avoir cette finesse et tout, mais ce que j'adore chez lui, c'est à quel point il m'y pousse et qu'il ne me laisse absolument pas le choix. Une merveille ce gros cochon d'amour

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 13/02/2022 à 16h25

Exploration et j'ai pas pris d'eau


Petites photos J'adore car on change d'environnement tous les 300 mètres









Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/02/2022 à 17h30

15 Février 2022


- 2 ans pieds nus, petit récapitulatif
A l'état actuel : monté, chaussures aux antérieurs 100%, chaussures aux postérieurs dépend si allures, terrains, durée de la balade. A pieds, pieds nus, sauf si allures et selon la sensibilité, chaussures aux antérieurs.

Les + :
- de très jolis pieds qui étaient en très mauvais état avec des fers
- cheval qui trébuche moins pieds nus qu'avec les fers
- des chaussures qui améliorent la locomotion
- un cheval pieds nus le reste du temps
Les - :
- transition très longue
- dépendant des hipposandales malgré des sorties très régulières
- ça revient très cher de s'équiper pour 4 pieds

Un petit récap', j'avais beaucoup eu peur de la transition pieds nus, et j'avais eu de quoi au final vu la douleur les premiers temps (pour pas dire mois...), on lit que certains, en quelques mois, un an... ça suffit, mais le mien, deux ans après, il a toujours des pieds sensibles. Il est comme ça. Par contre, je ne remettrai pas de fers car c'était un calvaire, pieds en très mauvais état, qu'importe tout ce qu'on pouvait essayer, faire, c'était du gros n'importe quoi pour lui faire tenir les fers... bref, je ne regrette pas, mais voilà la réalité du terrain aussi chez monsieur : pas facile, et il aura ses chaussures à vie ahah. Bon, je les aime beaucoup ses chaussures, ça lui sied à merveille, au niveau de la locomotion elle est largement améliorée (sur sol en herbe, en sable y'a pas besoin), plus confortable etc etc...

Ensuite, première gratouille de l'année. Mon coeur a eu mal.


Balade en LR




La suite de mon exploration de dimanche, avec de l'eau, un début de tempête, de la petite grêle/neige.



Ca n'a été que de la montée dès le départ, de la montée vraiment hard, j'étais en T-shirt + pull (avec du vent ++), j'étais trempée ! C'était mental, avec mes deux entorses j'ai énormément perdu niveau endurance, alors là, j'étais à l'agonie ! Mais j'ai réussi, par contre je me suis gelée car trempée... et le vent bien froid. Mais j'étais heureuse d'être arrivée à destination malgré le désespoir de voir la route ne jamais se finir. (750m -> 1100m d'altitude sur 1km500.. ouais, ça a été très long, très pénible, à vitesse escargot ! La honte ! xD)



Bref, on est redescendus (l'horreur), parce que j'avais vraiment trop froid, la prochaine fois je prends des vêtements de rechange. Sur le retour, travail aux LR de la gestion de la descente (avec moi derrière), il a fait de jolis efforts, c'était pas évident car sol raide, cailloux, donc ça glissait etc... et dès qu'on a retrouvé du plat, amen ! Il voulait faire des allures. Ouais, cool... toi, t'es pas fatigué, moi, si

Du coup, comme aux LR je travaille beaucoup sur la notion de ma position, et que s'il part au trot, j'le laisse faire, des fois il gère son trot pour ne pas que j'ai à bouger. Du coup ça donne vraiment un trot "raccourci", et là, avec le petit côté excitation, envie d'y aller, mais la vieille mémère derrière elle est fatiguée, il a fait un joli rassemblé, c'était très plaisant à voir ! Je pense qu'il y a de quoi ouvrir certaines portes avec les LR, maintenant qu'il commence à chercher des propositions de ce type. Faut-il encore qu'on en refasse un jour en carrière.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 07h47

Victoiiire des pieds nus . Vu la caillasse qu'on voit sur les photos, tu m'étonnes qu'il garde une certaine sensibilité ! Pour être honnête, je suis convaincue du pieds nus aussi, mais pas du fait qu'un cheval est sensé galoper dans les gravats comme si de rien n'était ! Même un cheval sauvage le ferait pas, à moins d'avoir un gros prédateur aux fesses. Le fond de fonctionnement d'un cheval, c'est quand même de passer au pas +/- partout. Tant mieux si certains sont à l'aise pour faire plus, mais personnellement je vois ça comme du bonus !

Sacrée balade que vous avez faite, et dans cette météo surtout. Je suis un brin envieuse de la connexion malgré le vent :D (non c'est une blague, je sais que ça finira par venir chez nous aussi). Y a déjà beaucoup d'insectes qu'il commence à se gratter ??

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h35

tekesuta Tu as quelles chaussures ?
Quand tu es chaussée (enfin lui ) des 4, tu arrives à faire des allures dans les cailloux ?
Je cogite pour les postérieurs de Dis-moi

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h43

uneraell nadaye Par sécurité je ne fais pas d'allure sur les cailloux généralement si le terrain ne lui plaît pas, il refuse de galoper même avec les quatre chaussures, donc le galop c'est uniquement sur terrain confortable. Et j'ai les Jogging Ultra Terrain ^^
.
Pour les gratouilles il a une allergie très élevée aux acariens, donc c'est toute l'année malheureusement :( même si ça s'apaise bien avec l'hiver !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h46

tekesuta c'est logique ! Ça roule, y a pas d'appui stable, on glisse... C'est un des trucs que j'aime avec les pieds nus, le fait que le cheval ait assez conscience de ce qui se passe sous lui pour dire "Nope, idée de merde"
Je l'ai pas vu évidemment, mais j'ai l'impression que ton bonhomme est plus dans la case "malin dans la gestion de ses pieds" que "sensible"

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h49

tekesuta C'est sur que tes chemins n'ont pas l'air commodes. Ici ce sont des gravillons. Pas encore la même situation.
Je dois cogiter ! Merci !

J'ai les Jogging active avec Rêveuse. J'en suis ravie ! (Si ce n'est qu'elles tournent en ce moment)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h55

uneraell Avec les chaussures il ne veut pas faire d'allure que sur les zones confortables ^^ pieds nus il est encore trop sensible, même à pieds. Mais c'est intéressant oui cet aspect de choisir ses terrains par une certaine logique ! Il y a de ça.

Malin très probablement mais clairement encore très sensible. Même au pas, à pieds, il peut éprouver des difficultés. Hier j'ai été agréablement surprise qu'il soit franco dans les cailloux d'ailleurs !

Après il l'a toujours été.. même derrière, toujours pieds nus et pourtant il a des chaussures depuis quatre ans, même si je peux m'en passer plus facilement, il en a toujours besoin. :/

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 08h57

nadaye Même les gravillons il n'aime pas xD
Après les joggings sont hyper conforts et souples, je trouve ça génial sur des terrains durs et comme j'ai dit même sur un terrain en herbe il trouve une meilleure locomotion avec les chaussures.. mais c'est pas pour les longues durées car elles chauffent beaucoup trop :( J'attends d'avoir les sous pour me prendre des Renegade que j'utiliserai uniquement sur les longues durées.

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 09h13

tekesuta Même les gravillons avec chaussures ?
Roh !
Oui c'est pour ça que j'ai pris les Viper à l'avant pour Dis-moi. J'avais espéré qu'on puisse faire un peu d'allures... C'est mieux, mais pas top. Donc va falloir que je passe aux postérieurs.
Ici tout est stabilisé pour les agris... Quasi aucun chemin d'herbe....

La réaction de Rêveuse avec les Jogging est ouf. Je pense qu'un jour je vais même essayer de lui mettre dans le sable pour voir

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 09h18

nadaye Dans le sable je sais pas si c'est une bonne idée par contre ? Si tu essaies tu me dis. Fin j'ai peur que souple + sable souple = trop ?

Ah oui le trot ça passe mais galop uniquement sur l'herbe et encore si y'a des cailloux il est pas trop fan xD pieds nus il marche au pas mais va sur les bas côtés s'il peut. Vraiment il aime pas les sols durs. Ironie vu où on vit bwhahaha. Mais bon c'est vraiment un cheval qui, s'il ne '' veut '' pas ou ou moindre inconfort, il dit non, ça n'aide pas quand à côté d'autres ont peut être la même sensibilité mais font fit de l'inconfort. Mais je préfère qu'il soit comme ça !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/02/2022 à 09h51

tekesuta Notre carrière est vraiment top (ferme et non profonde) et ce serait surtout en guise de test. De toute manière, on ne fait que du pas. Le poney est cassé.

Je préfère aussi connaître les inconforts. C'est plus pratique !
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet