Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 27
Auteur
24792 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 01/02/2022 à 18h57

ardennesacheval Oui merci ! Je corrigerai la prochaine fois (un peu de mal car avec la traction et sans y'a une différence énorme !)

Et oui j'ai mes deux profs sensass' ici c'est du bonheur

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 02/02/2022 à 21h11

02 Février 2022
Balade LR " gestion des émotions "


Aujourd'hui, pas au meilleur de ma forme pour aller balader, je l'avoue : "mauvaise" nuit (très, très active en mauvais rêves, dont un à la fois fascinant et juste méga stressant ), rendez-vous après, donc, pas ouf. Et en plus le chien qui me fait un "caprice" parce qu'il ne voulait pas laisser sa môman (malade, donc j'ose imaginer que ça a pas aidé à ce qu'il sorte qu'avec moi. On le fait quand elle est pas là, normalement). Mais du genre : trainer la patte, plus avancer... j'ai dit ok, je te rentre, et là BOUM il part en courant jusqu'à la maison (une bonne distance quand même)

Bref, du coup on repart. Ca commence un peu à faire l'anguille aux LR, à aller là où j'ai pas demandé, bref, on respire, on corrige, on continue. Pas mal de prise de trot, avec des propositions très sympas : trot très court, ou alors en extension. C'est bien mon garçon, mais j'aimerais que tu restes au pas ? A ces moments-là, je le laisse faire, j'attends qu'il redescende et repasse au pas de lui-même, pour ne pas effectuer de pression et le récompenser sur le calme. Bon, si généralement, ça fonctionne très bien, ici, ça a fait l'inverse.

Résultat, je me suis fâchée Il a fait une tête, bébé ! Il a pas compris, mais tu m'étonnes, pardon mon amour. Du coup, j'ai fait comme je fais quand ça va pas : je repasse en tête, on marche à l'épaule, on récompense le calme, etc.


Moi qui attends une reconnexion


Et hier, à peine je levais la rêne, il passait la tête et avançait de lui-même (chose qui normalement devrait être "cadré", mais ici, c'est un accord et une envie, donc je laisse faire), donc on s'est concentrés sur ce code-là pour reprendre les LR. C'était pas fou, mais clairement, il n'avait pas envie d'être en tête, alors ok, je respecte.

Puis je sais plus pourquoi, je retente, et là il a pris la tête sans souci !



J'ai donc vraiment laissé faire la communication, pour ne pas laisser installer le doute, ou le stress. Et j'ai bossé en me concentrant sur ma propre allure (je marche trop vite...) et ma respiration pour me canaliser, et boum, ça le canalise aussi. J'ai vraiment du mal à y penser.

Puis on repasse par le pont, je reste derrière, je le laisse agir. Il s'en approche, renifle, pose un pied, le deuxième : je récompense Début d'une prise d'initiative, j'adore ! Il recule, et je me remets en tête pour la traverser (qui se passe très sereinement), progressivement on va avoir une traversé de lui-même ^^ (c'est vraiment compliqué, le pont est hyper étroit, le vide en dessous, une barrière d'un seul côté)

Anecdote



En fait, de base, la photo est parce que j'ai rigolé car il a stoppé devant une branche. Pas son genre, mais bon. Mais finalement, il était coincé juste derrière ! Son antérieur était coincé entre deux branches. Je l'ai récompensé quand j'ai vu ça : il est resté absolument calme, son arrêt a été la meilleure solution possible. Pas chose simple pour lui. Je l'ai libéré et on est repartis. Mais il fait beaucoup de progrès là-dessus (il recule 50% du temps quand il marche sur la longe / reste immobile, même si l'autre partie du temps, il tire ^^ Mais avant, c'était 100%.) Et qu'on me parle pas de céder à la pression, il cède à tout, mais pas quand il est dans un état de stress, le cerveau déconnecte. Et tout ce qui est contrainte/blocage etc, ça le met vraiment en panique folle. D'ailleurs c'est pas pour rien que je suis partie dans une communication avec le moins de contrainte possible


On est rentrés chill.

Donc au final, pour moi : mes émotions, et vraiment céder un maximum aux siennes. Même si hier il était parfait tout le long, ben aujourd'hui, c'était pas ça du tout.

Mais je suis contente du "code" de "je prends les devants si je suis ok, je ne fais rien si je ne le veux pas", ça amène un peu plus de communication et d'un côté "autorisation". Oh oui, je sais que j'en horripilerai beaucoup avec ce genre de discours

Demain cours, le vent est enfin tombé (d'ailleurs, l'état de la route de balade, des arbres tombés, des branches de partout, on aurait pu faire un cross à pieds XD)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 02/02/2022 à 21h25

Aaah gestion des émotions. Comment je compatis à la difficulté de trouver le juste milieu pour eux, pour nous. Mais même dans un jour "sans", y a beaucoup de positif !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 02/02/2022 à 21h32

uneraell Et encore aujourd'hui les jours "sans" sont tout à fait gérables C'est juste à moi de vraiment le laisser choisir où est son confort et ne pas l'impacter avec mes émotions.

Le jour où j'arriverais à respecter à 100% tous les moindres signes, les choses seront vraiment parfaites et les jours sans deviendront des jours avec une cavalière 200% à l'écoute de son poney. (et ça devrait être comme ça tous les jours !) Donc en soi, c'est très bien qu'il me ramène les pieds sur terre et me rappelle quelle belle boule d'émotions mélangées il est !

édit : et ne jamais prendre pour acquis que les choses sont ok.

Édité par tekesuta le 02-02-2022 à 21h32



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 03/02/2022 à 09h27

Happy anniversaire à vous deux !! :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 03/02/2022 à 17h19

03 Février 2022
Travail de la Position


Un cours HYPER intéressant et intense... pour moi

J'ai vraiment une prof qui comprend bien mon fonctionnement, je ne suis pas du tout portée sur la théorie, j'arrive pas à la mettre en pratique car "ça ne me parle pas". Tout ce qui entoure la position, c'est une tartine de stress depuis des années, car on ne cesse de me rabâcher, encore et encore... ce qu'il faut faire.

Donc déjà, un travail au sol pour prendre conscience de mon équilibre, qui est trèèès foireux de base. Je corrige, bien meilleur équilibre. On fait des petits exos avec le cheval qui me suit dans mes mouvements vers le bas, c'était marrant.

Puis on marche en prenant conscience de cet équilibre, en corrigeant ma démarche (qui est déjà très accentuée). Elle me dit bien qu'on prend tout ça en compte, ce qui est aussi rassurant car mécaniquement, y'a des choses qui me sont difficiles / douloureuses. Donc déjà, ça enlève une grosse pression sur "la position parfaite" et on est plus sur "rétablir l'équilibre et en prendre conscience".

En selle, on raccourcit de deux trous car je monte trèès long - mais pas plus avec la cheville et le genou très douloureux aujourd'hui. Un jour ça iraaa.

Puis au final, tout le cours a été basé sur le fait d'ouvrir mes hanches (ce qui a fait que les jambes se plaçaient mieux), et "laisser passer le mouvement". Elle m'a expliqué que ma position habituelle était énormément une position de sécurité, pour tout stopper, mais que aujourd'hui on allait apprendre à avoir une position pour aller vers l'avant, et garder la position de sécurité de côté (que c'est très bien d'avoir cette position là qui freine le cheval).

DONC ! Vers l'avant, relâchée, les hanches ouvertes. C'est là où on voit l'impact d'un bon prof, c'est qu'au lieu d'écouter mon stress dans une avancée plus dynamique, elle m'a dit de souffler, et je soufflais bien fort. Jusqu'à réussir à le faire de moi-même, avant de commencer à me tendre. Oui, parce que monsieur était ravi que je le laisse avancer

Ben franchement, y'a eu une amélioration dans les allures, d'ailleurs le premier démarrage au trot, en descente, des deux côtés (droite gauche et haut bas), il s'est maintenu dans un top équilibre très facilement ! C'était bluffant !

On continue là-dessus, sur le "laisser passer le mouvement", m'obligeant à me redresser, regarder devant moi. Les petites tensions POUF, position de sécurité, mais juste après j'arrivais à me replacer quelques fois.

En tout cas un cheval qui pouvait se mobiliser bien mieux, et elle m'a dit qu'ainsi, j'allais pouvoir bien économiser son dos.

Puis on termine sur le galop, j'étais curieuse de voir avec ça, puis il était chaud patate pour (vive le galop en extension, dit-il !), et là un gros travail de décontraction sur moi, et j'ai laissé passer le mouvement. Ca a été difficile de m'y autoriser, mais j'en ai parlé avec ma prof, et en fait son galop s'est tellement amélioré que sous la selle, ça renvoie une puissance folle. Du coup, je vais devoir m'adapter à cette nouvelle puissance sans avoir peur !

Bref, ravie et fatiguée ; mais vraiment, top séance, très intéressante, très riche, avec un cheval topissime qui s'est bien amusé. On a filmé, j'essaierai de vous montrer si y'a des passages intéressants (et non, on a pas le super premier trot XD), mais ça fait du bien de voir qu'on peut améliorer la position sans être dans une montagne de théories et technicité qui m'échappent, mais juste par une ou deux phrases, simples mais plus parlantes Puis j'ai pris plaisir à cette séance !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 03/02/2022 à 20h37

tekesuta c'est génial comme cours !! C'est tellement important un prof qui arrive à prendre conscience de nos limites, de nos blocages (et ceux des chevaux) pour passer au delà de ce que dit la théorie et trouver le truc qui fait "tilt" pour le couple. L'ouverture des hanches et ce "laisser passer" c'est quelque chose que j'ai découvert récemment grâce à mon prof aussi et je suis d'accord, c'est ouf comme sensation !! Et vachement déstabilisant au début. Votre travail à tous les deux porte vraiment ses fruits, j'ai hâte de voir les vidéos

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 03/02/2022 à 20h41

uneraell J'ai peur perso de voir les vidéos xD mais bon elle était contente du résultat ^^

Trop bien ton prof alors !! C'est ouf ceux qui ont cette capacité. Mais ça fait beaucoup de bien. Elle m'apaise fort et me donne envie d'aller au delà de mes angoisses parce qu'elle sait, et comprend. C'est comme si je pouvais lui faire confiance car elle a notion de notre passif, le respecte et du coup '' sait '' voir les choses. Je sais pas comment expliquer. Mais une vision sur laquelle je peux m'appuyer sans peine car elle a une lecture réelle.

Vraiment une perle !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2022 à 15h11

04 Février 2022
Prise d'initiative


Je ne voulais pas particulièrement poster aujourd'hui, balade aux LR, là où la dernière fois il avait posé deux pieds avant de reculer, il a carrément passé le pont. Je mets la grosse partie de la vidéo (25 secondes je crois), je parle beaucoup, aucune incitation à aller de l'avant, d'ailleurs je dis moi-même qu'il n'est pas prêt je ne m'y attendais vraiment pas !

J'aime beaucoup aussi car on voit une montée de stress (le pont a fait un bruit chelou), mais une gestion vraiment top de ses émotions. Il reste au pas, augmente un peu et se calme juste après, pas de départ brutal sur le pont (chose qu'on avait fait aux précédentes séances, arrêt, récompense, et on repart ^^), donc vraiment, parfait quoi !



C'est quelque chose que je pratique beaucoup en R+, et que j'encourage très fort sur mon cheval. Il est courageux, mais vraiment, vraiment pas téméraire. Je le vois très bien, lui qui adore aller dans l'eau, y rentrer c'est toujours "crocodiles ?! Non ?? Moi j'suis pas sûr ! Attends, je vérifie." puis après "Ok, pas de crocodile, wououhhh !"

Bref, c'est Aquino

Mais du coup, cette prise d'initiative l'amène à se surpasser, à aller au delà de plein de choses, de beaucoup de peurs et d'angoisses notamment. C'est quelque chose qui lui plaît beaucoup, c'est très "gratifiant" pour eux je trouve. Et surtout, quand ils ont cette notion ancrée et qu'en plus de faire confiance au cavalier, ils se font confiance !!

J'ai eu un autre passage avec une belle prise d'initiative, devant un passage qui, je ne sais pas, lui faisait une peur BLEUE. Mais vraiment, il voulait faire demi-tour. Je l'ai laissé à l'arrêt, qu'il analyse, gratouille, bonbons... et là, petit pas par petit pas, sans mon intervention, il est passé de lui-même, tel un petit chef ultra courageux (non) qui n'a peur de rien ! (non plus ahah). J'avais trouvé ça dingue, c'était la première fois qu'il voulait prendre les devants pour affronter une situation et la traverser.

Bref, fière de mon garçon, comme d'hab

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2022 à 16h46

Oh mais trop cool pour le cours sur ta position? Tu aurais filmé par hasard ? :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2022 à 16h52

liquescence C'est ma prof qui a filmé mais le téléphone est tombé :/ elle a pris en main sur la fin, je verrai ce qu'il y aura quand elle m'enverra ! J'ai "hâte" de voir le résultat..

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 05/02/2022 à 19h12

liquescence Je te l'envoie en MP. Le montage est dégueu. Les prises de loin sont y'a une semaine et celle de près où j'ai un pull bordeau sont du cours d'avant hier avec les conseils et remarques :) c'est pas encore folichon mais la différence n'est pas rien.

Je rajoute aussi que selon elle ma selle ne m'aide pas (quartier en avant) + grandes jambes sur petit cheval.. donc bon viser la position parfaite avec ça + mes soucis de bases bonjour. Mais l'améliorer c'est possible ! C'est déjà ça xD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 08/02/2022 à 18h19

08 Février 2022
Première balade avec Pneu !


Le grand jour. Alors, quinze jours après environ le dernier mini exo (un peu moins ?), je le rhabille, je règle un peu les choses comme il faut (mais ça va toujours pas j'ai l'impression, ça m'énerve !), et je tire le pneu... zéro, zéro, zéro réaction. Alors là, c'est vraiment une désensibilisation à 2000%, ce que je n'aime pas faire de base, mais ça s'est fait tout seul ? xD

Du coup on attache tout, et on part en balade direct, totalement confiants !

Un pas lent au départ, sur le goudron, dans le hameau, je croise la voisine qui me demande pourquoi je fais tirer un pneu à mon poney Ca fait un boucan par contre, infernal !

Puis on passe des petites "difficultés", notamment un caillou qui s'est pris sous le pneu et a fait un bruit vraiment pas agréable, rien à faire le poney. Il naviguait tantôt sur l'herbe, tantôt sur le goudron. Puis on a rejoint le chemin où on peut faire des allures, donc là j'lui ai demandé gentiment de rester au pas parce que c'est quand même notre première sortie ! Bon, j'l'ai laissé faire un mini trot sur quelques foulées, justement parce que c'était le mini trot (pourquoi, je sais pas), et aussi voir sa réaction. Les arrêts impecs à la voix malgré le bruit aussi, très appréciable. On a même passé sans aucun souci le passage qui le stress habituellement... il était content de tirer quelque chose.

On a terminé, on a fait moins de deux kilomètres, il a été absolument parfait, je suis bluffée ! Je n'en attendais pas moins, mais ça a été vraiment super rapide, y'a eu quand même beaucoup de bruits "inhabituels", je suis passée devant à un moment et là je l'ai senti un peu moins à son aise. Donc pour l'instant le fait que je sois derrière tranquillise pas mal (ce qui est euh... vraiment un super, méga, giga bon signe ????). J'ai proposé de repasser en tête, il y est allé volontiers.

Bref, parfait, parfait, parfait ! Petite vidéo :




Je te notifie ardennesacheval, j'ai quelques questions

- La corde qui passe sur l'encolure, je trouve que ça fait beaucoup de poids, j'aime pas trop ça... c'est normal ? Pas de risque pour les cervicales ? Est-ce que c'est moi qui ai mal fait ? Elle passe pas juste derrière le garrot, la sangle ne me le permet pas. Mais je pense que je vais acheter une bricole, pour être sûre d'avoir quelque chose de correcte, ça me dérange ce côté inconfort, en plus mes moumoutes n'arrêtent pas de tourner (donc servent à rien), sauf si j'entoure sous la corde mais je n'ai pas ce type là sous la main (ou avec de la mousse peut-être ??)
- Quand le cheval tourne, ça fait pression ++ sur un côté du corps, pareil, ça me dérange ; c'est normal ? On peut limiter un peu ce contact ?
- Est-ce que c'est plus sécuritaire que je sois devant le pneu ou derrière le pneu ? (LR courtes et je préfère que le pneu soit plus loin derrière, si y'a un souci s'il ne se le prenne pas dans les pieds)

Bon ce sont deux choses qui ne semblent pas déranger le mien, ce qui me surprend un peu vu à quel point c'est une douillette. Mais j'ai peur aussi qu'il soit dans son idée de "je fais confiance", ou même dans la nouveauté de l'exercice et qu'il prête moins attention à l'inconfort. J'ai pas envie de faire des dégâts...

Je travaille aussi pour trouver quelque chose qui fixe un peu mieux pour le machin qui tient les traits (nan j'ai pas encore le vocabulaire), là ça a l'air déjà pas mal mais je dois faire des réglages et bloquer deux nœuds je pense. En tout cas la première fois j'ai tiré partout, aucun souci. Là j'ai foiré ma mise en place je pense (j'ai mis et enlevé). + corriger mon palonnier car ça frotte un peu les cuisses ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 08/02/2022 à 18h46

là où passe le surcou il n'y a pas de vertèbres, que des muscles sous le ligament nucal.

C'est sensé être juste devant le garrot, pas derrière.


Pour enlever toute pression il faut que le palonnier soit à exacte hauteur de la bricole (c'était souvent le cas dans l'ancien temps quand les chevaux tiraient très lourd)

pour pas que le cheval en tournant s' "appuie" sur les traits il faut qu'il reste droit et tourne en croisant les pattes.
là on voit les poneys :
https://attelage-facile.com/wp-content/themes/adventure-journal/images/mp-sprite-content-bg.png

moi je mets le palonnier le plus près possible du cheval ( 40 cm derrière les sabots) et je me mets autant que possible derrière, sinon à hauteur de la cuisse.
On a pas mal de sentiers étroits on doit être à la queue leu leu.
et plus les traits sont longs, plus il y a de risque d'emmêlement et lus il faut de place pour tourner.

normalement si le palonnier est assez large les traits en tirant droit ne scient pas les jambes.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 08/02/2022 à 19h00

ardennesacheval Ok merci beaucoup ! Oui ça passe un peu avant la zone sur la photo. Surtout pas derrière le garrot. Et musculairement ça ne peut pas créer de douleur ? Mettre une sangle plus large ?

Comment le palonnier peut être à hauteur de la bricole ? Avec des traits rigides ?

Le palonnier je dois corriger pour l'élargir du coup ^^

Merci pour ta réponse !
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet