Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 27
Auteur
24771 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 15h05

tekesuta je n'ai pas fait de débourrage à l'attelage. Mais avec les chevaux que j'ai rencontré, tous ceux attelés répondaient très bien à la pression. Après à voir avec les spécialistes

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 15h16

eldeilla Je te crois ^^ Je suis plus curieuse sur les notions d'apprentissage du coup et pas faire de bêtises (quoi que il hésite pas à péter les fils quand y'a pas le jus j'ose imaginer que ça va avec.. xD)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 15h20

tekesuta Je ne saurai pas t'éclairer là dessus. J'ai la chance d'avoir un cheval à peu près clé en main niveau traction, ce qui fait qu'en m'y connaissant peu, j'arrive à un résultat correcte.

Comme ça faisait 10 ans qu'elle n'avait rien tiré, j'ai observé une vraie resistance à la traction. Puis, je l'ai accompagnée en main au niveau du licol et hop, c'était parti elle avait capté ce que j'attendais d'elle.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/01/2022 à 17h57

tartine88 D'accord merci pour la réponse ^^

Hâte de continuer l'apprentissage en tout cas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 14h30

pour tracter des choses légères tu n'es pas obligée d'utiliser une vraie bricole, les trotteurs de course ont des fois juste un collier ou un surfaix pour leur sulky.

pour équilibrer la bricole tu peux placer le surcou au niveau de l'épaule (devant le garrot dans le "creux") et les traits au niveau des boucles de sangle.

Sinon un "collier" dans la boucle d'attache des enrênements au milieu de la sangle (là l'appui se fera plus haut sur l'encolure)


Citation :
Est-ce que la taille doit être en rapport avec la largeur du cheval ou le pneu ?

si le palonnier est trop petit les cordes vont râper les jarrets, mon palonnier de débardage (taille brabançon) est trop large et das les tournants et entiers il "accroche" les arbres... mais bon pour 5? j'allais pas faire la fine bouche. Tu peux prendre la mesure extérieur des jarrets + 10 cm de chaque côté.

Pour l'éloignement le palonnier doit être inaccessible aux jambes/ boulets/ sabots quand les membres sont en extension maximale vers l'arrière (prends une marge s'il y a un départ au galop imprévu on sait jamais)


Citation :
j'ose imaginer un travail avec une encolure plus basse pour tracter, mais j'y connais pas grand chose

pas trop basse car faut que le cheval tende son dos, encolure horizontale c'est bien, mais s'il est "penché en avant" comme s'il tombait c'est qu'il est sur les épaules et tire des antérieurs au lieu de pousser des postérieurs (comme un cheval qui monte une côte : s'il "pousse" il sera bien musclé, s'il se traîne, cela sera préjudiciable pour le dos)

ce que tu peux faire comme désensibilisation supplémentaire c'est un participant qui tend les traits, pèse un peu, lâche, tire, fait des à-coups, au début les chevaux sont perplexes voire inquiets quand le bricole les "persécute" puis une fois habitué cela fait une sécurité en cas de cahots lors de l'attelage, de poids de traction qui se coince dans un caillou etc.

tu peux aussi désensibiliser au bruit, une fois rodé aux boites de conserve rien ne lui fera peur :)


Citation :
Il a "compris" la situation, mais est-ce que ça ne peut pas le désensibiliser complètement à la pression ?

utilise un ordre vocal. Quand Pascal attelle Oskar en paire, il tire le trait vers l'arrière en disant "recule" et le cheval obéit à la "pression" de la bricole pour se faire attacher à la voiture.


Citation :
J'ai lu que sur le débourrage à l'attelage, il fallait apprendre au cheval à aller contre le poids justement.

le mien, au début, s'arrêtait, reculait... après il a vite compris ! Comme dit Eldeilla, ordre différent, contexte différent et matériel spécifique.

Et oui la traction les met sur les épaules, les chevaux de concours sont d'ailleurs montés, travaillés sur le plat, pour les rééquilibrer. Le mien était ultra-harmonieux (plus beau de toute sa vie) l'année où il faisait 1 monte + 1 attelage/semaine !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 15h01

ardennesacheval Merci beaucoup j'ai fait le palonnier avant de lire pour les jarrets... Bon je suis partie dans une idée de 60cm mais au final ça fait 40 j'ai été un peu bête -_- un peu trop précipitée et zéro réflexion. Mais ça passe pile la largeur des jarrets donc ouf (bon après c'est rattrapable ^^ je corrigerai plus tard j'ai fait avec une scie un peu moisie alors j'ai plus de main xD) voir la solidité j'irai tracter moi après.

Bonne idée les boîtes de conserves, je vais commencer doucement.

Je poste le résultat après, le téléphone ne veut pas charger la photo :(

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 15h04

pour la solidité du palonnier n'hésite pas à "forcer", un cheval peut faire un écart ou un bond (ou le pneu se coincer et se dégager brusquement) il faut qu'il soit assez solide pour résister à un "incident", pas juste un démarrage calme.

Édité par ardennesacheval le 12-01-2022 à 15h39



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 15h48

ardennesacheval J'ai pris un poteau de parc, ça devrait aller ? J'ai galéré à couper en tout cas xD

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 15h57

oui ça a l'air épais

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/01/2022 à 16h05

Voilà les photos

Le fil sera renforcé par du scotch super résistant, mais par contre si y'a un truc qui doit péter, ça sera les mousquetons... ? J'suis pas sûre de leur qualité. Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse des noeuds avec le fil à foin de partout à la place ? Les mousquetons ayant été récupéré sur les longes, d'autres que j'ai acheté... j'aimerais bien en utiliser de sécurité mais ceux de Krämer ne résiste absolument pas à la moins pression.

Le palonnier, 60cm mais 40cm en interne, mais je peux passer à 50cm, je le ferai une prochaine fois. J'ai mis l'alliance car je me dis qu'avec deux mousquetons pour encaisser le poids du pneu, ça serait peut-être plus solide ? Elle-même n'a pas l'air. Ou est-ce qu'il vaut mieux pas que j'achète du matos d'escalade ?



La "croupière", premier test pour les mesures et la réaction du poney, impec :) Plus qu'à faire quelque chose de propre et ça roule. Avec le protège-tête pour protéger le popotin. A voir encore si c'est bien ou autre, j'expérimente..



Et l'ensemble !



Voilà... une paire de LR de 16m et une longe sacrifiée, mais ça va.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 13/01/2022 à 15h08

13 Janvier 2021
Traction : Chapitre 3 !


Aujourd'hui, c'est l'heure pour moi de tracter ! Je prépare le matos, je vais chercher poney, j'enfile tout ce qu'il fait sur moi, du coup. Spoiler : woui, j'ai transpiré, surtout dans la montée.

Au début, on l'habitue au bruit sur les graviers et la route car ça n'a RIEN à voir, ça fait un boucan !! Il a eu assez peur, donc on a joué au "touche" et ciblage, carottes à gogo, il a très vite pris le jeu de suivre le pneu et de le toucher tout le temps. Plutôt soulagée car sa propre peur m'a pas mal surprise, mais j'avoue que le bruit...



Ensuite j'attache de sorte à ce que le pneu soit derrière moi, on marche à côté du poney : au début je regardais le pneu et donc il s'en éloignait. Puis j'ai marché normalement, et là il a suivi, touché, et il est venu marcher à côté de moi. On a fait aux deux mains, une tonne de récompenses !

Puis je tente les LR, à l'épaule, on marche avec le pneu, toujours derrière moi, je demande un arrêt, parfait. Aux fesses, parfait. Derrière : impec. Et ce, aux deux mains. Très très très contente car ça s'est fait sans aucun effort, une légère appréhension mais les arrêts à la voix étaient vraiment parfaits, j'ai récompensé là-dessus et on est rentrés avec lui qui suit le pneu derrière pour revenir à un truc vraiment simple.

La séance a dû durer quoi, 15 minutes en comptant les nombreuses pauses ? Vraiment très contente, je vais laisser quelques jours d'assimilation (je vois l'ostéo samedi... très grosses douleurs à partir des cervicales, j'ai bossé sous minerve et AI faut pas me soulager la douleur, j'peux pas me contenir !) vendredi c'est beaucoup trop tôt pour refaire une séance, et vu comme la séance était vraiment impec, je préfère jouer sur l'assimilation plutôt que rebosser pour rien.)

En tout cas ça me plaît beaucoup de préparer un nouveau travail ! Je compte bientôt me dégoter de quoi faire une sorte de garrocha d'ailleurs, j'ai vraiment envie de m'y mettre. Et le tir à l'arc, qu'on avait débuté y'a deux ans. Oui j'ai un poney multifonction, l'ironie quand on sait qu'il a passé 5 ans au placard car ingérable pfpfpfpf pardon mais ça me fait toujours bien rigoler

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 14/01/2022 à 17h31

14 Janvier 2022
Travail à Pieds

ENFIN LE RETOUR DE LA CARRIERE ! Bon, pas encore au top, mais on a pu bosser un peu :)

Au début, petite longe, très courte parce que j'aime pas ça, juste histoire de chauffer le gros, et on passe aux LR avec l'objectif de retravailler l'extension d'encolure. Bon, pour l'instant on est sur du "baissage de tête ++" mais c'est déjà un début !

Et direct il a montré des tensions, je l'ai laissé faire, et il m'a proposé l'exercice à des endroits précis : et effectivement, certaines zones étaient encore un peu glissante. Donc récompense à chaque proposition, très contente de la compréhension de l'exercice ! Et encore mieux, il m'a fait une transition trot - galop dans une extension horizontale, ben j'étais bluffée ! Il l'a fait tout seul, c'est l'objectif à terme, mais non, monsieur peut le faire tout de suite

Déjà je suis ravie car ce n'est pas une attitude mentalement "confortable" pour lui qui aime avoir les yeux partout. Alors qu'il s'y prête, propose (vu que je ne demandais plus du tout, il a géré le truc vraiment de lui-même)... donc ben, du coup, j'arrête la séance là ! Comment faire avec un poney aussi malin...

J'ai aussi proposé le code "bas", que je vais changer en autre chose car c'est horrible à prononcer.

Je passe en liberté. On échauffe gentiment, une petite vidéo dont j'aime bien le côté "foirage" Position pas bonne, donc il reste sur sa pensée, moi sur la mienne. Quand je bouge, hop, miracle !



On a un peu bossé le pas espagnol, qui s'est amélioré du côté difficile mais du coup, il donne moins du côté facile... l'idée étant d'essayer de passer douucement à un "trot espagnol" (je mets des guillemets !), voir un peu comment je peux amener la chose sans outil.

Il a pas mal cherché, a un peu "bugué" sur le galop, limite un galop sur place.

Mais j'ai eu ça, alors qu'est-ce précisément, un mélange de "galop ?" et de trot, je ne sais pas, mais l'effort est là :



Puis ça, où là on a plus un trot un peu rassemblé ? Je pense ? Je crois ? Je sais pas. Bien sûr chaque effort est récompensé, même si ce n'est pas ce que je recherche.



Le galop-court bizarre à l'épaule, c'est bien que je filme pour voir ce que ça rend... ? Il est mignon.



Et pour finir, je l'envoie sur le cercle, et je tente le code instauré quelques minutes avant...



Mais euh, il arrête de me bluffer un jour ce gros poney ?! Vraiment une super séance, qui m'a fait beaucoup de bien car ça faisait plus d'un mois, même si physiquement j'ai un peu trop tiré aux cervicales à courir partout. Mais lui aussi était vraiment à fond, il m'a proposé plein de choses, bref, un bonheur ce gros d'amour

Petite vidéo meugnonne, rappel-bisou :




Je veux bien des retours par contre sur les vidéos, sur les allures cheloues et j'en passe ? C'est de la pure recherche mais j'avoue que je suis un peu

Édité par tekesuta le 14-01-2022 à 17h31



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 18h25

Samedi 15 Janvier
Liberté

Une superbe séance. Un cheval ultra connecté, plein d'idées, j'adore. Je trouve aussi une nette amélioration dans ses allures quand je lui demande de l'énergie tout en lenteur.

Et puis on a tenté le CdP à l'épaule, au début entre les plots et après avec le code que j'avais essayé de mettre en place y'a un moment. Il a eu à réfléchir MAIS JE L'AI EU ! Hors champs. Mais le travail avec les plots m'aide énormément, plus qu'à mettre le code au bon moment :)

La vidéo de la petite victoire :



Ça me régale car il est vraiment content qu'on se retrouve ainsi. J'essaie de bosser sans le stick aussi, qui est une compensation pour moi, et franchement ça me force à me servir davantage de mon corps (et mieux) et mon grand préfère aussi que la justesse vienne non pas d'une aide jesaispluslemot mais vraiment de moi. J'ai osé, et franchement ben il est bien mieux.

Édité par tekesuta le 15-01-2022 à 18h25



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 18h47

Et du coup comme j'ai pas rêvé : à la recherche du trot rassemblé.



Le travail est comme beaucoup en fait, c'est une notion de respect de ma demande, et lui qui cherche derrière. En gros, je lui demande le trot sans me dépasser. Mais qu'il conserve le trot. Bref, ça fait un moment que je fais des tentatives et là j'ai eu un super joli résultat !

Édité par tekesuta le 15-01-2022 à 18h47



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 19h12

J'adore comme il cherche au galop ! J'aime tellement leurs expressions avec les oreilles qui pointent d'un coup devant quand ils ont confirmation que c'est juste !
J'ai regardé tes vidéos (d'hier et d'aujourd'hui) sur téléphone, c'est pas idéal mais quelques mini commentaires: le galop il est vraiment trop chou, ça doit quand même être un sacré effort de garder cette allure pour rester avec le piéton. Du coup, tu le "lances vers le haut" pour demander le galop ? Il s'est jamais levé à la place ? (Sur une des premières vidéos tu as l'air de démarrer pas loin de l'arrêt c'est pour ça que je dis ça. Mais vu que c'est court, ptet que je me plante !)
Sur la vidéo d'hier pour le "trot rassemblé", j'ai même carrément pensé trot passagé pour être honnête ! Son temps de poser m'a l'air plus long, plus ressort. Sur celle d'aujourd'hui, tu as l'air de travailler en descente un peu ? En tout cas j'ai trouvé qu'on voyait très nettement son garrot reculer et se redresser, le changement d'équilibre entre le galop de juste avant (sur lequel je dirai rien, on voit pas assez) et le trot m'a semblé flagrant. Super chouette attitude, surtout pour un travail en liberté, tu lui inspires les bonnes choses !
Et le début de CDP

Question plus générique: vu ses mini oreilles je suis pas sûre de ce que je vais dire mais :p elles sont plutôt orientées vers l'arrière souvent non ? C'est quoi ton impression de ce point ? J'ai déjà souvent vu ce débat autour du travail en liberté et c'est un truc que j'ai déjà vu chez Pastor aussi (très souvent au trot d'ailleurs) et personnellement je suis ni branchée "c'est que de la frustration / de l'agacement" , ni "c'est de la concentration". Fin j'arrive pas à me faire une opinion définitive. Donc c'est une question ouverte, ton avis sur ce point m'intéresse si tu as envie de le partager :-)
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet