Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 27
Auteur
24562 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 19h38

uneraell Oh merci beaucoup pour tes commentaires !!! Ça me touche beaucoup. J'ai pas un top regard niveau technique donc je sais pas toujours ce que ça donne ahah, je me dis juste OoOh il est beau là (ouais je sais pas, ça passe pas).

Pour les oreilles en arrière c'est souvent car je suis dans son espace, que je regarde ses pieds ou lui-même, bref, des choses qui font que la demande est très parasitée et c'est vraiment un truc qui l'agace, mais on y travaille sur mon regard. En tout cas je pense qu'il y a en grande partie de ça.

Ou quand je monte trop l'énergie, ça l'agace aussi. Il est d'une finesse et sensibilité, moi je suis encore trop brouillonne et une énergie mal gérée car trop '' explosive ''. Ma prof m'a dit de la diluer sur tout l'exercice xD et j'ai un peu de mal à gérer mes émotions quand je m'amuse... :D

Et il peut monter dans le départ un peu des fois, mais pas pour cabrer, c'est vraiment je monte l'énergie trop haut et il suit puis on peut enchaîner. L'arrêt - galop on le fait oui ^^

Une petite photo pour montrer justement mon erreur, ce que ça peut donner. En fait il reste dans l'action, il essaie de répondre à mon énergie j'imagine. Après c'est aussi mon apprentissage qui fait que, des fois y'a des bugs où il enchaîne ces petits '' bonds '' xD. Mais y'a rien de '' mauvais '', il respecte à fond et juste répond à ma demande ! Mais bon je peux faire un mouvement moins expressif il suit très bien aussi. Il faut que je prenne confiance au fait que je peux lui demander des choses beaucoup plus finement xD



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 19h49

Oh je pense que tu es quand même plus technique que moi tu sais xD. Je doute toujours beaucoup de ce que je vois quand ce sont de très courts extraits. Mais je trouve que tu as raison de te réjouir de ces séances, il montre de jolies choses !

Merci pour ton retour !! C'est super intéressant ce que tu dis sur le regard, j'y aurais jamais pensé mais ça me parait tout à fait cohérent que ça impacte leur attitude. Je vais essayer d'y penser la prochaine fois que je travaille à pieds.

On voit bien qu'il suit ton énergie oui, je me demandais juste s'il avait déjà été "aussi loin". De nouveau je pense à Pastor que je vois bien très enclin à se lever quand il est jouette (mais que de l'arrêt pour le coup, pas du trot), mais le départ au galop proprement vers le haut et pas en accélérant vers l'avant c'est hyper intéressant à pieds quand même (enfin à cheval aussi). Merci pour les précisions !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/01/2022 à 20h03

uneraell J'ai vraiment pas de technique. Je suis obnubilée par le '' comportement '' et ce qui ressort, généralement en dix/vingt minutes j'arrive à analyser pas mal de choses sur le cheval, mais sur le vécu, les craintes, etc.. mais là technique je suis ZÉRO XD je suis plus en mode '' euuuh il trotte là ! '' Même sur ma vidéo de CdP apparemment il change souvent que de devant et j'avais jamais capté :x Je sais pas, ça coince à ce niveau là ^^

Aussi loin mais simplement dans le suivi. Il est en recherche constante de réponse, ne dépasse jamais et même si je le mets en faute, il fait ultra attention. Fin ça a demandé du travail car avant il attaquait beaucoup des postérieurs à la moindre contrainte. Après de devant il est moins '' mobile '', le pas espagnol, le droite - gauche, les épaules.. ça a demandé beaucoup de travail. Donc je pense que le cabré parce que je monte trop haut, avec lui y'a peu de risque xD le fait qu'il me fasse des petits bonds comme ça, c'est limite bon signe car ça sous entend qu'il s'est allégé devant xD

Autrement j'ai appris comme ça euh... J'avoue, je sais pas. On essaie plein de trucs puis quand ça passe, impec. Après je travaille beaucoup vers le '' haut '' pour avoir un cheval qui se porte. L'arrêt par exemple, c'est vers le haut (ce qui a amené à avoir un arrêt carré naturellement). Je sais pas. J'ai appris vraiment sur le tas donc j'essaie, je prends, je trouve autre chose..

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/01/2022 à 19h02

16 Janvier 2022
Balade !


D'abord, le fameux coucher. Avant d'arriver ici, c'était très rare qu'il s'allonge : depuis, c'est tous les jours, parfois deux fois, il se tape une bonne sieste et s'est même déjà étalé de tout son long ! Il est même crade ! Mon poney, crasseux ?!

Mais je ne peux pas l'approcher, il se lève en me voyant. Bon, je mets ça sur le fait que ça le gêne vraiment. Puis j'en parle à ma tante, qui me dit que la dernière fois, ils étaient tous les trois allongés et qu'elle était allée les voir... parfait, ça me rassure, ce n'est pas que ça le gêne mais probablement la réceptivité un peu trop accrue (ouais il se lève pour venir me rejoindre, sait-on jamais que j'ai un truc dans la poche)

Donc là il était allongé, ma tante va me montrer que avec elle, il bouge pas. Je lui dis de prendre des bonbons pour le récompenser, et je la rejoins, je me bouffe les ronces :D et me voilà à lui donner des bonbons et à le grattouiller alors qu'il est allongé, tout détendu ! Une première en cinq ans !!



(ouais, ça fait grosse tête, petit cul quand il pète on le voit plus )

Puis balade, chemin découvert hier, mais comme on prend le chien, on va en faire un plus court.

Mais j'adore l'environnement, ici c'est ouf car y'a plein de sortes de paysages :





(euh ouais, non, je ne brosse jamais poney, je l'avoue, mais inspection des pieds à la tête quotidienne.)

Et on passe par le pont, je l'avais initié une fois en selle y'a un moment car perdu, aujourd'hui on voit à pieds, et ben, parfait ! Le but était d'avoir un arrêt simple et confortable au milieu du pont, par sécurité et avoir l'apaisement. En gros, même si y'a un souci, je veux qu'il soit capable de s'arrêter en plein milieu.



Puis on continue, et là... clac la cheville, je tombe derrière, je gère mon gros qui a juste un mouvement de surprise mais rien de grave.

Verdict ? Ouais, une entorse, au même pied. Ca a claqué, vive douleur, légère gonfle... j'enveloppe le pied dans l'écharpe, parce que bon, faut rentrer quand même.

Je suis un peu montée à cru et sans bombe, ma tante était vraiment en mode "bah il est où le souci ?" j'étais "ben j'veux pas mourir !" Je ne voulais pas de base, mais la douleur devenait vraiment handicapante. On s'est même tapés les escaliers... ben il a été génial, moi très tendue, mais ça a été du R+ à fond et il a donc été parfait. J'ai descendu pour la descente et on est rentrés. Un peu les boules de m'être encore blessée... ça a l'air moins violent que la dernière fois, mais la douleur est bien là.

Bref, demain on partira en selle faire un tour, ou pourquoi pas une petite séance en carrière au pas, pour reprendre un peu tout en main. A condition que la cheville ne soit pas trop douloureuse (mais bon, vraiment, ça me saoule d'une force, j'vais la couper)

En tout cas, COMME D'HAB, fière de mon loulou. Il faut vraiment que j'apprenne à marcher, à me détendre pour arrêter de me massacrer la zone des cervicales, puis ne pas tomber malade, ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 17/01/2022 à 15h57

17 Janvier 2022
Travail à Pied - Recherche d'extension



Cheville moyennement douloureuse mais une patate ! Donc on va attendre l'ostéo pour en refaire quelque chose.

Du coup, travail en LR avec l'idée d'extension, en repassant la rêne sur la nuque pour la demande. L'idée étant qu'il y trouve du confort et le prenne de lui-même... bon, ben, en fait, ça a joué direct. Je me suis dit que de sentir la rêne sur la nuque devait l'inciter à baisser le nez, donc on récompense, on fait transition pas - trot, extension dans le trot, dans le pas, on change de main régulièrement, on essaie en longe toute simple, et en fait il y allait vraiment de lui-même !

Bon, pas à tous les endroits car terrain vraiment pas droit, même s'il a fait l'effort parfois en descente, très fière de lui. Il était fier de lui aussi, on sentait qu'il était vraiment à fond dans l'exercice et la recherche de récompense !

Alors oui, pour l'instant, il va trop bas, mais on remontera une fois que l'exercice sera bien acquis. Je suis vraiment stupéfaite de l'aisance qu'il a à ça, alors qu'avant, c'était juste inexistant. Peut-être n'était-il pas prêt ?

On a tenté au galop, il l'a fait aussi très volontiers, uniquement une foulée et transition au pas. Encore une fois, bluffée. Vraiment, tout est d'une simplicité !! J'ose imaginer que c'est un exercice qui peut lui plaire, vu qu'en selle, c'est extension +++.

Bon, ensuite un petit cercle en liberté, un petit galop, une petite demande... parfait. C'est quoi ce poney sensass' ?!



(c'est léger car il a déjà une attitude pas mal "corrigée" par le boulot juste avant, ce qui est d'autant mieux !!)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/01/2022 à 14h34

18 Janvier 2022
Liberté - SANS LES MAINS



Curieuse expérience en ce jour, étant trop à communiquer avec mes mains, j'ai décidé qu'elles seraient dans mes poches. Ca commence en allant chercher poney en liberté, donc quitter la belle copine... je demande avec les mains, il me dit non, je mets les mains dans les poches et l'invite, on a eu un mix de trot/galop à l'épaule pour aller dans la carrière. Ah, ok. Monsieur valide.

On "connecte", ou du moins, on calibre la communication sur une sans main, mon regard est souvent en faute, dérange encore, prochaine étape : camisole + bandeau noir.

Mais autrement, après avoir un peu cherché, j'ai eu une belle finesse, et les moments où j'avais besoin de mes bras étaient bien plus dosés - le but étant de ne surtout pas sortir les mains des poches, je ne les ai utilisés qu'en cas de grosse incompréhension.

On a continué à chercher le bas, en total liberté du coup (béwi si j'ai pas les mains...), c'est pas encore parfait mais il y a de la recherche, de la volonté, des essais, et une bonne compréhension du code.

Quelques vidéos alors OUI, ça me fait un gros bide, mais du coup, je ne me tiens pas droite, quelle horreur. Les mains seront dans le dos la prochaine fois du coup (poches aux fesses ^^)

Envoie sur le cercle + bas au trot




Départ au galop + bas




Essai de transition trotbas -> galopbas




Vidéo d'incompréhension avec un galop sacrément rassemblé oO




Et en bonus, gros mindfuck de ma part... bordel j'ai rigolé.



Bien sûr le final sublime d'un trot extension -> galop extension n'a pas été filmé.

CONCLUSION ! Travail HYPER intéressant qui conviendrait d'être fait sur d'autres éléments (le regard, notamment, les pieds aussi, moi qui ai tendance à beaucoup suivre), un cheval sensass', vraiment, comme d'habitude. J'aimerais trouver un code physique pour le "bas" pour ne plus avoir à le prononcer.

Très contente de lui qui s'essaie à toutes mes expériences.

Édité par tekesuta le 18-01-2022 à 14h46



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/01/2022 à 17h50

Vous êtes très beaux, c'est très léger, fin... Un régal à voir !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/01/2022 à 17h54

liquescence Merci je dois encore m'affiner, je me trouve encore bien grossière en m'adressant à lui

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 21/01/2022 à 17h16

21 Janvier 2022
Liberté

Bon, une séance un peu plus sportive aujourd'hui ! Poney archi, méga, connecté, avec envie de faire mille choses... c'est là où j'aurais dû canaliser, car sur la fin, quand j'ai saisi le stick, c'était une grosse excitation, à en oublier de se tenir, bref, pas joli. Le stick, c'est toujours non !

On continue à chercher l'extension, il le fait tout seul sur quelques secondes, sur les transitions. J'ai des galops avec une encolure un peu plus horizontale, je suis super contente, et on a même réussi une transition avec une légère extension (progressif), j'en ai eu une deuxième de son plein gré aussi, donc ra-vie ! Ca avance vraiment bien, mais je sens que le terrain gêne pas mal.

Niveau galop / extension, très très nette amélioration, il m'a fait la descente en se tenant vraiment impeccablement, c'était très joli à voir. Autrement, trot extension, il se redresse au galop, et se met en extension juste après.



Le trot a tendance à être encore un peu trop sur les épaules, mais ça, on travaillera aux LR je pense, à voir car le terrain est vraiment pas confortable et je préfère qu'il se place pour l'instant qu'aux endroits qui lui vont.

On a bossé au trot/galop à l'épaule en liberté, ainsi qu'en étant à l'extérieur, toujours dans les mains, pour vraiment communiquer un max avec mon corps (car généralement, je ne me mets pas à l'intérieur !), y'a eu du vraiment bon, des incompréhensions, mais très bien quand même !

Ensuite, pirouette au pas, main gauche vraiment pas mal, j'ai juste pris le stick pour demander le postérieur interne, parfait. Je trouverai la vidéo je pense, c'était un bon début ! Ensuite, à l'autre main, et là, le stick, c'était non. Du coup on a repris tranquillement, c'était moins simple, et on a repris du travail en vrac avec le stick, pour "voir"... ouais, bon. Comme j'ai dit au début, une excitation pas très cool, même si hyper connecté et toujours à vouloir faire mille chose, ce n'était pas du tout une émotion maîtrisée.

Et j'ai tenté, hein Aspiration au galop, toujours à main gauche. La main droite est contrariée ce soir ! Bon, on me voit trébucher et doudou qui est teeellement rodé... (et il croise, même si on voit pas trop, j'avais les yeux sur ses pieds XD)





Conclusion !

- bosser les mains dans les poches et sans stick = ça affine ENORMEMENT mes demandes, de ce fait, les mouvements parasites n'étant plus contrebalancés, ils ressortent encore plus. Il ne me rate pas du tout. Le regard est devenu une plaie. J'approuve ! Quant au stick, il a une action hyper forte à présent. En quoi, deux séances ? Donc à faire attention pour pouvoir continuer d'autres exercices où c'est encore nécessaire à ma communication hasardeuse, ou ne plus m'en servir du tout ? J'suis pour la seconde !
- gérer MON énergie, ne pas me laisser emporter (aller courir 5km avant de bosser ?) (non hein lol)
- changer aussi d'exercice parce que c'est en train de nous monter à la tête, et garder la prochaine séance pour clarifier l'extension (hauteur de l'encolure) pour l'améliorer
- prochaine séance j'aimerais bien tenter en selle pour voir l'impact du travail à pieds maintenant !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/01/2022 à 16h55

24 Janvier 2022
Travail... en selle ?!


Même moi je n'y crois pas ! J'ai osé remettre le pied à l'étrier, et puis seule en plus ! Très courte séance, assez curieuse de voir le report du travail en liberté de ces derniers jours en selle. En side-pull, je laisse tomber le mors je crois, ça m'saoule. On verra plus tard.

J'étais un peu stressée, mais j'ai décidé de lui faire confiance. Au début, simple travail de tourner les épaules en western (jambe qui s'écarte et rêne d'appui à une main), j'aime beaucoup ce travail qui amène à un autre type de précision. Sur de grands cercles.

Correction uniquement avec la jambe qui s'écarte pour marcher droit. Bon, c'est juste que j'aime beaucoup cette aide et j'aimerais la renforcer un peu plus car elle est vraiment chouette et "agréable". Il y répond super bien en plus donc top.

Au trot, extension, changement de main en conservant l'extension, bref, facile pour monsieur qui apprécie beaucoup cet exercice. Par contre légèrement sur les épaules mais je regardais beaucoup le sol... déséquilibre du coup.

Je l'invite au galop, qu'il prend avec plaisir, rênes longues, sur la ligne droite je lui propose une extension par le code d'ouvrir les mains (en side-pull donc), et il m'a offert deux belles foulées en extension, bien équilibrée, avec un bel arrêt parfait. J'ai sauté de son dos pour récompenser ce superbe effort, je suis trop, trop, heureuse !!

Le travail s'annonce plutôt positif pour améliorer le galop et les départs par l'extension, ça ne sera pas tout de suite car je préfère vraiment mobiliser à fond son dos et l'étirer un max, mais je suis trop trop contente. Le fait qu'il propose de trot extension > départ au galop en extension en liberté me rassure aussi beaucoup sur la suite à venir.

Top mon gros poney. C'est vraiment rassurant et ça fait méga plaisir. La carrière est vraiment pas top par contre, c'est un peu pénible mais normalement en mars on pourra en louer une (si on trouve un chemin sans passer par la route pleine de virage et étroite x_x) et aller travailler un peu plus confortablement.

Je suis tellement fier de lui, puis sacrément soulagée de voir qu'il peut le faire quand même bien facilement, et surtout, en conservant son équilibre. Même si ce n'a été que deux foulées, c'est ce qui me suffit pour entreprendre la suite du travail :D

Pas de vidéo ni photo, par contre après ça a été balade avec ma petite chatte, alors euh, ben, comme ça reste la petite fille du trio, une petite photo de ma merveille et oui elle est un peu grosse mais d'où la reprise des balades quotidiennes

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 25/01/2022 à 15h31

25 Janvier 2022
Traction

Le grand jour est arrivé...

Première étape fut de régler un peu mon matos chelou et de faire un système d'attache-trait viable (spoiler : il ne l'est toujours pas). Car pas de surfaix et je ne veux rien sur son dos qui n'ait pas de gouttière (colonne vertébrale qui ressort).

Ensuite de régler la bricole : toujours pas ok, j'ai vraiment du mal car en traction et sans elle n'a vraiment pas le même placement.

Puis je tire le pneu (je l'ai plus tiré que lui !!), on embarque et on va sur la route. Je prépare en "liberté" (fin en soi il l'a été tout le long, à brouter ou à atteindre patiemment que je finisse mon bricolage), ce qui me rassure quant à l'acceptation du matériel et du rapport au travail (ben oui, il boude les chaussures car ça veut dire = on part dehors loin de la copine... alors tracter c'est pas compliqué d'assimiler une tonne de machin sur lui XD)



Et on y va à côté, à l'épaule, derrière, on vérifie les arrêts, la mise en avant (un peu compliqué vu qu'on a pas mal r+ le reculer par aspiration, du coup il a essayé des choses vu que ma propre demande était approximative... XD)

Et ImPeC ! Vraiment. Je redescends tout, on remonte en traction, je redescends encore, on remonte en traction, ce qui permet de faire de longues pauses entre les deux + de repréparer en liberté et renforcer ça. Puis on est finalement redescendus en traction, et c'était vraiment parfait. Il me régale, ce petit poney.



Et les deux vidéos :




La descente parfaite :



Repos sur cet exercice pour minimum une semaine voir plus, pour une bonne assimilation. Je pense que ça sera un peu plus, car vraiment il a super bien géré, super bien bossé, et le temps renforce énormément les choses chez lui.

En tout cas il m'impressionne, je suis super fière de lui. On a fait tout ça que tous les deux, car j'ai un peu de mal à attendre après quelqu'un pour m'aider (ou si la personne a pas super envie, non merci), mais au final on fonctionne comme ça depuis cinq ans et il n'y a jamais eu de souci. Oui, même mes premiers sauts j'ai fait en solitaire Très portée sécurité mais ça correspond pas à mon besoin d'être seule

Mais vraiment, il est toujours là à casser les idées reçues, les inquiétudes etc... oui, c'est pas LE cheval fait pour ça, il a pas le mental, rien n'est encore suffisamment parfait (et ne le sera jamais !) mais si je m'arrêtais constamment à ça, il serait simplement au pré à ne rien faire. Chaque pas est vraiment une base solide sur ses capacités à aller de l'avant, et la preuve que pas grand chose peut nous arrêter

(woui, chuis émue)

Édité par tekesuta le 25-01-2022 à 15h31



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 29/01/2022 à 14h10

26 Janvier 2022
Cours en EdC


Séance du jour qui, à ma demande, suit mon travail en liberté pour renforcer un peu et vérifier que tout est ok.

Au pas, on travaille la régularité de l'allure en se fixant sur le rythme du postérieur le plus faible, ça fait des miracles rien que d'y penser. Ensuite demi-volte pli externe, extension.

Au trot, même travail, à gauche il est vraiment bien, et à droite... à droite... il ne cesse de me proposer de magnifiques transitions trot - galop en presque extension. En tout cas, l'inverse de ses départs habituels avec une tête haute.

Alors au début c'est mignon, c'est fort, mais il était TELLEMENT dans son truc de nous montrer à tout prix sa nouvelle capacité, bon sang c'était compliqué de le garder au trot !! J'ai jamais vu ça de sa part Je pense que c'est mon R+ un peu abusif à pieds qui l'a induit dans une envie folle de faire cet exercice. Il l'a réussi quand même super bien compte tenu de la dernière séance (y'en a eu quoi, 4 depuis, en selle ? Et encore), donc vraiment, méga fière de lui et contente quand même que mon boulot en liberté ait payé.

Mais du coup, je finis par me crisper, donc le moindre bascule en avant, la moindre jambe qui demande, c'est départ au galop.

Puis j'me suis détendue, on a pris toute cette belle énergie dans de top extensions, un beau travail, top petit cheval

A la fin, on fait quand même le travail au galop, car même s'il a super bien bossé, malheureusement j'ai dû invalider toutes ses propositions pour casser un peu ce cercle trop vertueux du R+ (erm), ben il était ravi, m'a fait de belles extensions à main gauche, sur plusieurs foulées, main droite plus compliqué car la carrière est vraiment très handicapante, mais il l'a fait quand même et impec.

Elle m'a dit que dans une vraie carrière, droite et en sable, j'aurais probablement aucun mal à tenir plus longtemps aux deux mains au galop en extension, car il le fait facilement.

Bref, sacrée reprise, et sacré poney !! C'est dingue l'évolution, je sais que je me fais souvent critiquer sur le fait de ne faire que du TàP, TàP, etc... mais franchement, si ça fonctionne super bien sur un couple, c'est bien le notre !!

Et très contente de notre première traction, surprise de ne voir aucun stress, aucune appréhension... alors qu'en carrière, c'est vraiment pas ça. Mais c'est cool car elle voit aussi de son côté que y'a une véritable angoisse de la carrière, du coup elle veut vraiment démêler ce problème. (après le souci vient aussi de moi et de mon appréhension de base...)

Mais voilà, super prof, super poney, je suis ravie !

Et une photo de son dos, un "avant" et après (le avant, je n'ai pas de photo vraiment comparative, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire).



En 2017/2018, au plus catastrophique de sa forme



2020/2021, année assez compliquée avec des allergies, alimentation pas top, perte de poids malgré une belle remontée en 2020...

Et aujourd'hui, une vraie prise de son dos tellement j'ai halluciné.



2022, du coup !

Prise de poids durable (un bon foin et un bon environnement, ça change tout... quatre ans pour trouver ça !!), très peu monté (cours et quelques balades), travail à pieds très orienté... Je suis contente, j'espère que ça va durer. Je pense que tout va se jouer sur le poids, il faut qu'il reste aussi joli.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 30/01/2022 à 21h07

Galop en extension, un petit comparatif, je ne mets pas la vidéo car je me vomis dessus en me voyant monter !



Mais je trouve ça beau et parlant ! Avant son galop "normal" et après, son galop en extension.

Ma monte est une catastrophe, j'suis crispée en bas à fond alors qu'on avait bossé ça euh... ok, ça fait depuis cet été que j'ai pris quasi deux ou trois cours, ça ne m'a pas fait du bien (selle foireuse, entorse, carrière impraticable, malade, entorse... ), du coup j'en ai parlé à ma prof qui m'a dit que sur la vidéo, ça l'avait vachement marqué, et qu'on va retravailler mon ancrage et raccourcir les étriers (en fonction de ma cheville). Après, ça n'a jamais été mon fort, je ne vais pas mentir.

Mais il y a quelques solutions qui pourront m'aider, car à pieds j'ai déjà une bonne dissymétrie (besoin de semelle..) et apparemment j'ai un posé du pied qui est pas bon du tout (ce qui m'amène à marcher en canard pour compenser, coin coin)... ça va me motiver à aller faire les radios et semelle là, parce que, burp burp burp. J'arrive pas à améliorer, ça allait mieux avec la décontraction, mais là... outch.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 01/02/2022 à 17h13

01 Février 2022
Balade aux LR


5 ans avec mon Amour !!
Et je me chie toujours dessus


Aujourd'hui, balade avec le copain chien (avant-hier c'était avec la copine jument ), juste les photos parce que j'aime beaucoup cette route. Y'a une connexion entre les deux, c'est trop marrant. Le chien, qui a du mal à démarrer, trainait la patte, du coup poney n'avançait pas. Et quand ça allait mieux, c'était parti ! Ils s'attendaient mutuellement aussi. J'adore.













Et avec la copine, la petite photo MeUgNoNNe

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 01/02/2022 à 18h29

super la traction
sur les photos la bricole est trop basse, elle doit être sur l'endroit le plus avancé de l'épaule.

c'est chouette que tu aies un bon prof ! Ca aussi ça change tout !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet