Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
Auteur
24701 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/02/2022 à 08h31

tekesuta Ça donne envie !
Vous étiez loin de "chez vous" ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/02/2022 à 11h17

nadaye Non à 20mn de route. Mais c'est vraiment super bien placé, j'adore !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 20/02/2022 à 20h43

20 Février 2022
Traction


Remise en route avec un petit tirage de pneu ! J'avais ma petite cousine avec moi, je l'ai embarquée, et finalement, c'est elle qui a fait la moitié du chemin à l'arrière ! Le temps que les deux n'aient plus aucune concentration, mais c'était vraiment top. Je suis beaucoup restée en tête, donc clairement, je gérais quand même grandement - d'ailleurs, anecdote.

Je lui demande d'arrêter le cheval, c'est un peu hésitant, du coup je me retourne, et je lui montre le mouvement des bras à faire (vers le haut), je dis "fais comme ça", et bim, le cheval s'arrête quand je fais le mouvement C'était très flagrant. Il faudrait que je refasse l'expérience de lui bander les yeux et de communiquer en silence, et de filmer. C'est juste impressionnant. Je ferai ça demain je pense. Je serai accompagnée toute la semaine donc on verra pour les vidéos.

Sinon, il était très à l'écoute, certes, de moi, mais aussi de la petite ! Je lui ai laissée un peu plus de distance pour qu'il se connecte à elle, c'était vraiment mignon. Mais ça l'a aussi vite fatigué mentalement, mon poney. Le retour était plutôt compliqué, je suis repassée en tête, puis j'ai reproposé qu'il passe en LR, il y est allé de bon coeur, dans le calme, un pas lent comme je voulais. J'adore, ces notions de petites pauses dans le travail pour reprendre.

Bref, super fière de lui, vraiment, il m'impressionne beaucoup dans sa progression. On voit que ça prend sur le mental, clairement, moi aussi j'étais épuisée à la fin (charge mentale !!!! XD), mais il a tellement assuré.

Demain, on fera chill. Peut-être le travail "aveugle", du coup, mais du travail avec le ballon de foot, le panier... puis on verra si j'ai d'autres idées qui peuvent lui plaire. Peut-être un travail avec un pneu plein, mettre un pied, l'autre, etc... travail du cerveau, quoi (et du mien avec).

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 22/02/2022 à 14h06

21 Février 2022
Foot !


Pas de boulot à l'aveugle car beaucoup de vent, donc je n'ai pas pris de risque. Du coup on a travaillé euh... le jeu avec un ballon de foot. Pareil, j'ai embarqué la mini-pouce, je lui ai montré les exercices et je l'ai fait pratiquer ensuite.

- on touche le ballon dans la main - récompense
- on touche le ballon au sol - récompense
- on bouge le ballon avec le pied, en demandant à poney de toucher - récompense à la touche
- si jamais il pousse le ballon avec le nez - récompense

C'était vraiment bien acquis, je suis contente, la dernière séance remonte un peu et j'avais stoppé sur mon grand qui s'était tourné pour suivre le ballon il me semble. Du coup je prends le ballon, je cours avec (au pied), Bibiche me suit, je lui demande de toucher dans l'allure (trot), il a touché au trot !!! C'était trop, trop marrant. J'ai récompensé, j'ai dit à la petite de faire tout pareil.

Elle hésitait, il la suivait pas. J'ai dit vas-y, cours ! Elle est partie, et v'là poney qui la rejoint au galop Elle a stoppé pour le faire toucher, il a touché direct, on a arrêté là-dessus. C'est vraiment marrant à voir. Pas de vidéo car j'ai filmé que la miss, donc je ne poste pas ici ^^

Mais vraiment, c'est quelque chose. Puis il joue bien le jeu (tu m'étooonnes), ça apporte un peu la notion du ciblage, de toucher, de suivre. Et puis il est content car il a plein de carottes sans gros effort, bah ouais, suffit de toucher un machin par terre ! Hâte de pouvoir vous filmer ça quand même, c'est vraiment trop marrant.

Aujourd'hui ça sera balade en LR, chill, tous les deux en n'amoureuw, j'vais voir si je tente un nouveau chemin (en partant de celui qui grimpe +++++++++) ou si je fais plus court.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 22/02/2022 à 20h47

22 Février 2022 - Date miroir !
Balade en LR et euh... perdition




Aujourd'hui, du coup, départ en exploration avec l'horrible montée (qui, spoiler, fait 25mn en descente... la montée est raide, je vous laisse imaginer l'horreur !), je survis, Aquino est un peu en mode "ça va la grosse, derrière ?", et je prends le fameux chemin que je voulais explorer.

Bon, cinq minutes après, je me trompe, c'est un "nouveau" chemin, donc demi tour.



On continue et on arrive au premier point de repère ! Plutôt fière de moi (erm), mais ça n'indique pas du tout l'autre point que j'avais repéré... bah, y'a écrit un nom que je vois tout le temps, je vais le suivre !

Grave erreur.

J'ai déjà quelques kilomètres dans les pattes, le vent est fort, j'ai mal aux pieds car les chaussures ne me conviennent pas (mais bon, ça protège la cheville), je regarde vite fait le gps, qui m'indique que dans 4km, je peux être de retour à la maison. Parfait ! J'ai pas regardé plus, et je suis la route...



Puis ça fait long, alors je veux vérifier le gps, et là, aucun réseau. Bon, on va continuer. Personne, pas un panneau, rien du tout. On continue, on continue, je commence à perdre salement espoir, ça grimpe en plus. Finalement, je trouve du réseau, je retape ma destination... 7 KILOMETRES ?! Ca me dit de faire demi-tour, en mode "pas le choix, genre, DU TOUT", donc en fait tout à l'heure ça m'indiquait un demi-tour aussi. Voilà, voilààà.

Donc je préviens quand même ma tante, le soleil se couche, j'ai mal aux pieds, j'suis désespérée, j'ai peur du noir ^^ Mon tel a 13% de batterie. Aquino, ce chef, est tout serein, tout content, il me redonne le sourire, avec ses yeux de biche tout pétillant, ses petites oreilles beaucoup trop mignonnes et sa volonté à s'en noyer dedans.

Mais viens le terrible moment de la montée, à l'envers (heureusement ^^")... DANS LE NOIR. Noir complet, vu que c'est un chemin étroit, entouré d'arbres... faut savoir que j'ai très peur du noir. 25 minutes à faire des jeux d'alphabet, à me forcer à chanter pour ne pas paniquer, à gérer ma respiration, pas loin de l'hyperventilation. L'horreur. Le calvaire. Plus. Jamais. Je suis 100 fois plus épuisé de ce passage que de nos 16km. C'était interminable.

Mon grand a été parfait.

On est rentrés, bon, histoire d'être vraaaiment le poney clown du lot. Boire ? Manger ? Faire papouilles aux copains ? Non, non... il me suit, me colle, et me fait "brhuhuhu", attendant le grain qu'il n'a pas eu de la journée. SI, SI, IL PENSAIT UNIQUEMENT A CA. J'ai mis le foin, l'eau, je suis partie. Il m'appelait en mode "MON GRAAAIN DD= T_T " .... garçon... du coup je l'ai laissé manger un peu, et il a eu son graal.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 22/02/2022 à 21h02

tekesuta oh mon dieu l'angoisse. Déjà quand je dois retraverser le bois avec Pastor en rentrant du champ à brouting et que la nuit tombe je suis pas à l'aise.. alors que y en a pour tenter 7mn de marche xD
Franchement bravo d'avoir géré et d'avoir gardé ça pour toi sans le communiquer à Aquino. Hyper bien la gestion pour lui aussi d'ailleurs, quel duo vous faites

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 22/02/2022 à 21h15

uneraell Bwah T_T Avant j'avais un bois à traverser pour ne pas passer par la route, c'était rapide, mais je cavalais tellement je flippais... à me faire des scènes et j'en passe. Mais là, clairement, j'ai dû focaliser pour ne surtout pas me faire de scène car j'allais céder à une grosse panique et je ne veux pas imaginer la catastrophe, car c'est un endroit accessible qu'à vélo. Ca a failli, je me suis ressaisie, c'était proche de la fin heureusement car j'en pouvais plus.

Et franchement quand j'ai mes peurs à "moi", il n'y réagit pratiquement pas. Quand il comprend pourquoi, il est capable de filtrer car, ben, on va pas mentir, je suis une GROSSE flippée... on dirait qu'il sait, en fait, je sais pas vraiment comment expliquer. Ca a été comme ça dès le départ. Pourtant, en bon anxieux, très réactif etc... je ne compte plus le nombre de moi où je ME suis faite peur, et qu'il m'a ri au nez quoi. Je trouve ça super impressionnant de sa part, je sais pas d'où ça vient par contre, mais heureusement d'un côté parce que pwah, vu la trouillarde que je suis.

Mais c'est aussi ce qui lui donne un côté hyper thérapeutique avec les gens qui ont des peurs ! Il ne les prend pas pour lui, il va plus rassurer et guider. J'ai de nombreux exemples, et d'ailleurs j'ai énormément accompagné des gens flippés dehors, c'était lui ou rien ! Un moment, une copine qui avait très peur de monter, a voulu qu'on tente un petit trot en extérieur. Mon cochon s'est callé dans un mini trot, juste assez pour ne pas faire peur à mon amie sur son cheval, derrière... elle avait été super émue et super rassurée, c'était très impressionnant aussi. Et elle l'avait senti, qu'il avait un oeil sur elle. Alors que généralement, le trot sur un bon terrain, il avance, mon garçon, il se freine pas ! Fin il a quelque chose avec la peur des humains. C'est comme s'il savait la lire, la comprendre, et du coup, faire un travail exceptionnel avec.

Là, quand il a pu, il est vraiment resté à côté de moi, le fait de l'avoir dans mon champ de vision ça me rassurait drôlement. Le chemin étant étroit, normalement, on ne fait pas ça.

Fin bref, là-dessus, il est vraiment ouffissime. On m'a beaucoup dit qu'il avait un regard avec une grande "conscience" des choses, et clairement, je n'en doute pas.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 25/02/2022 à 20h52

25 Février 2022
Cours


Avant-hier, balade en LR pour aller au parc avec les petits (monsieur a profité de l'herbe pendant plus d'une heure), et hier, c'était TàP avec la petite cousine. Y'a vraiment un bon feeling entre les deux, c'est beaucoup trop mignon. Et elle se débrouille super bien. Du genre, je lui explique à ma manière, je lui montre, puis elle applique Trop forte, j'adore !

Du coup aujourd'hui, cours, j'hésitais un peu à monter, mais à pieds, les LR, j'avais aucune envie. Donc ma prof arrive, on échange un peu, elle le regarde marcher et note que quelque chose ne va pas. Probablement la vadrouille de mardi (où il a boité un peu à cause des cailloux...), la randonnée qui a pas mal tiré (voir si on arrête pas), les changements de température... bref, elle n'est pas dans l'idée d'appeler l'ostéo tout de suite, plutôt d'attendre une petite semaine voir si ce sont des courbatures, des restes...

Elle m'explique aussi qu'il a perdu au niveau des trapèzes, donc la séance du jour sera basée sur la gymnastique tout en douceur, dans des allures très lentes, mais aussi un cadre très précis et très fin. Du coup : décontraction, lenteur, précision.

Pour le reste du dos, le grand dorsal est foireux, c'est un fait, mais le trapèze, on peut s'en occuper. Au moins quelqu'un qui met le doigt bien là où il faut, j'adore, et j'admire aussi.

Donc au pas (on a fait que ça de toute manière), uniquement un pas très lent, et une épaule en dedans. Encore une fois dans une décontraction totale, que le corps fonctionne entièrement et le mieux possible. Sur le cercle, en ligne droite. Ensuite, extension d'encolure, et EED dans l'extension d'encolure, deux, trois foulées, exercice très intéressant, qui a demandé beaucoup de concentration. Surtout que le code de l'extension en side-pull n'est pas encore parfait, et qu'au pas, c'est pas là où il la donne le plus mais c'est bien car ça m'a amenée à chercher une communication plus intuitive que codée.

Ensuite, barres au sol ! L'idée, décontraction, mais surtout, un vrai équilibre. Je me redresse, je me décontracte, je ne suis là que pour le guider dans l'exercice, comme un "kiné" qui t'oriente, rien de plus. De demander l'EEA uniquement à l'assiette pour redresser. Il s'est vraiment prêté au jeu, c'était pas simple sur moi car je devais vraiment mesurer toutes mes demandes, être le plus fin possible, mais cadrer quand même !

Et c'était intéressant, car sans mon intervention, il s'écroule sur l'avant. Avec mon intervention (légère !), il fait un bel effort, s'équilibre.

On a fait ça sur deux barres, puis quatre. C'était vraiment intéressant comme travail, vraiment car c'était tout un travail de justesse, et plus j'étais juste et fine, et mieux il était. Et surtout je sentais beaucoup mieux la moindre faute que je pouvais faire, donc j'étais capable de dire "ça n'a pas bien fonctionné car j'ai fait ça", les gênes étaient bien augmentées quand il y en avait, puis quand c'était bien, ça se sentait nettement aussi.

Au final, il a beaucoup apprécié la séance, et moi de même. Pourtant, c'est l'inverse du type de séance qu'il peut apprécier ! Mais je sentais que ça lui faisait beaucoup de bien, il était bien plus délié, se déplaçait mieux, et du coup, un bien meilleur équilibre (faut pas oublier que la carrière est toute tordue).

Je suis descendue, son dos était plus "souple" sous la selle déjà. Bref, ça va, j'étais inquiète que la séance montée ne soit pas une bonne idée mais elle a su m'amener à faire une bonne séance. A travailler à pieds maintenant.

Et ensuite, j'ai enlevé les chaussures. Il faut savoir que les chaussures, il n'a pas le droit de bouger (question de sécurité pour moi, on oublie pas que je fais ça en liberté), il est récompensé gracieusement de son immobilité bien sûr ! (et n'hésite pas à demander si j'oublie ) et là, un gros camion passe derrière, fait du bruit. Mon cheval se tend violemment, et... là où il est vraiment extraordinaire, au lieu de fuir en avant (et prendre le risque de me bousculer, vu que je suis à côté quand même), il a bondi en arrière ! J'étais vraiment surprise, je l'ai récompensée immédiatement, car belle réaction de sa part. Il a pris totalement conscience de moi malgré sa peur soudaine. Il est impressionnant ce cochon.

Voilà ! Demain dernière séance avec ma petite cousine, après il aura deux jours complets de repos. L'année prochaine, il aura la couverture en hiver, c'est décidé. On a beau me dire foin + copains + abris, ça sera un confort pour son dos qui est vraiment trop difficile à maintenir. C'est un cheval qui bosse, alors même si ça ne me plaît pas forcément de couvrir, au bout d'un moment, il faut aussi favoriser son confort physique et maintenir un maximum ce que j'arrive à obtenir sur un dos déjà très abîmé.

D'ailleurs, Avril, vaccin, PDS, j'hésite à faire une radio pour voir l'état du dos et avoir surtout un avis sur l'anomalie présente sur son processus épineux. (des petits suros, qui ne sont pas douloureux, mais qui gênent le bon fonctionnement du dos)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/02/2022 à 10h33

tekesuta chouettes séances dis !
Pour la couverture, vu que tu es déjà en R+, tu connais cette étude qui a été faite pour apprendre aux chevaux à montrer s'ils voulaient ou non être couverts ? Tu pourrais essayer, si c'est lui qui demande, tu n'auras plus à avoir misère sur la conscience de le couvrir

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/02/2022 à 13h52

uneraell Oui j'en ai parlé à ma prof hier. Après la dernière fois je l'ai laissé avec la séchante pour voir comment il était avec, j'ai fini par lui enlever, il m'a fait sa tête du '' euh ben pourquoi tu me l'enlèves ? :< ''

Donc je pense que ça irait vite pour le oui / non xD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 01/03/2022 à 15h37

01 Mars 2022
Foot !

Déjà en Mars

Bon, aujourd'hui, pas motivée. Deux jours de repos, enfin, pour tous les deux. Les pieds guérissent en prenant vraaaiment leur temps

Du coup je commence avec le ballon, à peine je l'envoie dans la carrière que poney y est allé pour le toucher. Deux petites vidéos mignonnes de notre petit travail - à savoir que de base, il avait peur du ballon. On le voit d'ailleurs sur la vidéo que ce n'est toujours pas son ami.





Ensuite boulot en liberté, pas des choses folles non plus, j'avais du mal à tempérer son énergie et la mienne. On a bossé les épaules par aspiration, ce qui fonctionne de mieux en mieux, je dois vraiment me tenir droite pour n'avoir que les épaules, sinon il part avec les hanches aussi. C'est ouf ce "détail" ! Et demain, cours. Donc rien de folichon. Mini séance, mais le foot, c'était sympa !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 02/03/2022 à 16h42

02 Mars 2022
Cours


Aujourd'hui, cours ! Petit échauffement à pieds, avec le ballon qui lui plaît beaucoup (ben voyons), quelques extensions en liberté aux trois allures, avec une nette amélioration de l'équilibre, donc ra-vie.

Puis le cours ; on vérifie l'état par rapport à vendredi, et travail du pas, avec ralentissement dans la montée et accélération dans la descente, sans toucher aux rênes, ni aux jambes, uniquement la respiration, laisser passer le mouvement, la verticalité... ben ralentir, c'était pas simple ! Bon, elle m'a dit que c'était quand même très bien pour un début. Ici, c'était vraiment pour prendre conscience de notre corps, de nos demandes, de la justesse... Ensuite on reprend sur les rênes, dans la précision, d'abord le corps, ensuite, les mains.

Au trot, on laisse en libre, donc il se gère dans les descentes, dans les montées, je ne fais rien, je ne demande rien, je laisse passer le mouvement : il s'est énormément amélioré dans son équilibre ! J'adore. Ensuite, même travail qu'en haut, c'était vraiment sympa et les sensations sous la selle, aussi "peu" que ça puisse-t-être, étaient parlantes.

Le plus étant d'être constamment relâchée, avec lui, dans le mouvement, de ne pas me crisper, de ne pas appréhender... bref, faire confiance !

La même chose au galop, uniquement en "libre", car les montées et descentes, on y est pas encore et que de toute manière il n'y a que ça. Ben il a été impec, à gauche, il a superbement géré son équilibre (sans moi, donc ! Juste le but de ne pas le gêner), tellement qu'il est sorti hyper équilibré de la descente, aucune accélération, rien ! Très contente de lui. On a fait la même chose à main droite, et pareil, impec mon petit poney, je suis descendue là-dessus car c'était vraiment génial, pas évident, mais génial de sa part !

Ca peut paraître "simple" mais c'était une séance très intéressante qui nous a plu à tous les deux, très instructive aussi. On reprendra le dressage "pur" plus tard, pour l'instant, elle veut vraiment corriger les failles pour que ça soit mieux par la suite... et je valide largement. Galoper à une main inactive dans la descente en mode chill, une grande première chez moi Puis il m'a bien prouvé A+B qu'il avait aucune besoin de mes actions, juste de laisser passer le mouvement, ne pas le coincer avec mon corps, mes mains...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/03/2022 à 18h10

03/04 Mars 2022
Balade LR / Liberté


Hier, balade en LR, on s'est retrouvés face à un mauvais passage : de l'eau (je pensais que c'était étroit), des ronces des deux côtés, bref, je demande à poney de ne pas sauter car ça risque de pas être confortable pour lui. Résultat, il a fait un PXTAIN de saut, j'ai pas lâché (non), résultat j'ai volé

MAIS, malgré la peur de le voir partir plein cul de peur car j'ai quand même volé dans son fessier, il s'est stoppé net en se tournant vers moi. Je suis super fière de lui, parce que en LR, c'est pas vraiment une évidence de retomber dans le calme même après un truc aussi mouvementé, et qu'en plus, il se soit pris une pression bien forte dans la tronche alors qu'il déteste ça. Il a été récompensé immédiatement, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il se calme immédiatement après. Bravo !

Résultat, mal aux doigts, j'ai réceptionné violemment sur la mauvaise jambe (entorse et genou tout moisi) mais les douleurs sont très vite passées. Un peu courbaturé ce matin, mais ça va, ça n'a pas gêné pour faire les écuries à fond

Par contre, il était infesté de tiques dans la crinière, il a une crinière hyper épaisse, vraiment c'est l'horreur (d'où le fait que je rase quand il a les allergies, sinon c'est pas gérable sur des soins au quotidien), j'avais pas remarqué... SEPT tiques, donc trois collées les unes aux autres ??? A voir si y'a pas un nid dans le parc et qu'il s'y est pas roulé...

Du coup on rentre, on enlève tout, on crème les zones blessées, on met de l'huile de foie de morue pour que ça enlève tout ce qui a à enlever.

Le lendemain (aujourd'hui), la douche, alors il déteste la sensation de l'eau qui lui coule sur l'encolure, en plus à force de soin constant, il n'aime vraiment pas que je tripote cette zone (surtout que les soins, une des meilleures pommades que j'utilisais pique... donc vraiment, je gagne aucun point, le R+ il s'en fiche royalement !)

Donc licol, bonbons dans la poche, on commence à faire les pieds, on monte progressivement, l'eau est gelée, mes doigts ne supportant pas le froid (Raynaud) je sais que je vais morfler MAIIS c'est pour le bien de poney :D Ben finalement, il s'est archi bien comporté, il n'a pas voulu partir, ne s'est pas braqué, il a juste fait les gros yeux, j'ai pu le lâcher, j'ai bien frotté, on a fini par laver, impec du début à la fin. Même quand je suis partie tout ranger, il m'a attendue, alors que généralement il part vexé comme un pou. Donc ça va mieux, je suis ravie, ça promet une nouvelle saison d'allergie un peu point hardcore.

Ensuite il s'est roulé, j'ai fait les soins à la propolis, j'ai commandé le collier anti-tiques et je l'ai aspergé de HE qui serviront sûrement à rien. Vérification trois fois par jour jusqu'à avoir le collier, les autres n'ont rien...

Puis tout à l'heure, je l'embarque dans la carrière pour bosser un peu en liberté. Travail que je ne fais pas souvent, car ça me barbe un peu, mais on a modifié

- déplacement des épaules des deux côtés, aux deux mains
On a un code à mon regard et à la main, j'ai voulu proposer aux jambes. Donc ma position change, je croise les jambes (en faisant attention de me redresser pour ne pas avoir de mouvement vers l'avant, c'est trop haha), en guidant avec la main, et hop, il a croisé ! J'ai fait en aspiration, en "pression" (mais sans pression, du coup ? Fin je regardais juste de l'autre côté), il a super vite compris, on a pu faire deux pas comme ça de chaque côté, c'était super mignon. Ca change un peu de cet exercice et ça rajoute quelque chose de plus confortable vu qu'on va alléger le code.

Ensuite, il m'a même offert une espèce de pirouette au pas, très décomposée, par aspiration. Champion !

- déplacement des hanches, des deux côtés, aux deux mains
Même système que plus haut, avec grosse concentration pour ne pas créer un mouvement vers l'avant. Vraiment, on se redresse ! C'était pas mal, il proposait pas mal des épaules, puis hop, il m'a croisé derrière ! C'est à bosser un peu plus, mais je pense que ça peut aider à la proprioception, chose que je fais très peu avec les postérieurs.

Puis on a bien bossé le reculer par aspiration, j'ai juste à me placer, et hop, il recule. On a fait reculer en tournant à droite, à gauche : il était teeellement fier de lui qu'il me faisait ses petits "brhuhu, j'ai bien fait !" Adorable, il prend vraiment goût à cet exercice, je ne le fais que lorsqu'il me le propose à présent, mais du coup, quand il propose, j'en fais ce que je veux !

Puis on fait quelques DL par aspiration, avec les bras le long du corps, encore une fois, ma position joue énormément, si je suis trop fermée, il marche en crabe, si je suis dans le mouvement, il avance.

On termine par le pas espagnol, et là, je lui ai dit : "on est beaux, on est fiers !" et il m'a sorti un très joli mouvement, lent, comme j'aime.

Superbe séance, j'ai adoré, ça faisait longtemps que je n'avais pas bossé ce type d'exercice car je n'aimais pas la manière de les faire, mais là, top ! Du coup j'espère qu'on pourra s'en servir pour bosser au trot et au galop en liberté.

Pas de vidéo car j'ai voulu tenter de mettre une musique de marin ! Comme on bossait au pas, j'ai mis de quoi nous dynamiser (ou moi, plutôt, ahah). Soon may the Wellerman come, to bring us sugar and tea and rum!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 05/03/2022 à 18h53

05 Mars 2022
Incident


Bon... aujourd'hui, chevaux lâchés dans le jardin, comme ces derniers jours. Ma tante vient me chercher en me disant que mon cochon ne cesse de faire des A/R au galop, elle pensait qu'il s'était pris le jus, mais non, elle l'a coupé

Donc bon... comme ces derniers jours, il est super susceptible (au parc, dans le jardin...), à couiner pour un pet de mouche (non, vraiment, on comprend pas.), il avait déjà envoyé les postérieurs à la copine notamment un peu après l'avoir sorti, bref, je vais le rentrer pour éviter l'accident. Sauf que, contrariété bonjour, monsieur fait pour partir, je fais pour le rattraper... il repart en couinant, coup de cul... et j'ai réceptionné le pied. BON, rien de méchant, j'ai reculé à temps, mais l'action était là. J'ai pas compris. Il revient vers moi, je le récupère, vraiment pas contente, je l'avoue. Je mets bien aux ordres, pas un pas de plus. Il est tout déboussolé, moi de même, je le rentre, je vais vérifier qu'il n'y ait rien qui l'embête au niveau des postérieurs... il me laisse pas approcher. Je fais tout doucement, il est ok, mais pas serein.

BON. Il s'est passé quoi, doudou ?

Bref, déjà, je prends ça pour un avertissement de sa part, et reprendre un cadre un peu plus strict. Chose que j'avais toujours fait jusque là, et dont il a toujours eu besoin... donc ça pourrait être une raison. J'ai contacté une ostéo pour vérifier qu'il n'y ait pas de douleur (liée à sa susceptibilité hors norme de ces derniers jours), sachant qu'en selle, à pieds, ok...

J'ai repris en longe un peu après, il a été parfait, j'ai autorisé ni proposition, ni rappel, rien du tout. On bosse, on récompense à la voix, il n'a pas demandé davantage. Donc ça souligne le besoin de renforcer le cadre que j'ai un peu envoyer valser. Il m'avait déjà averti, mais j'avoue que je me suis laissée emporter par ses milles idées.

On a fait court, je remets au paddock, je reviens un peu après pour les soins. C'est vrai que ces deux derniers jours, il en a un peu marre d'être revenu au rituel des soins, de la douche.... ça en rajoute une couche pour lui.

Plusieurs petits éléments qui font qu'il n'a pas su gérer ses émotions. Je peux agir sur le cadre, alors je vais agir dessus. On verra ce qu'en dira l'ostéopathe, c'est une nouvelle qui apparemment fait un chouette boulot, plus proche d'ici, donc en "urgence", si elle est bien, j'en serai ravie.

Bref, un peu fatiguée, un peu démoralisée, mais c'est pour la bonne cause et les choses vont aller mieux dans la suite. Je me suis faite avoir par l'entrain du R+ alors qu'il me prévenait très gentiment qu'il fallait que je mette de véritables limites. Hé oui, il rigole pas, poney Du coup prochains jours, cadre, cadre, cadre, pour se retrouver. Je sais que ça ne va faire qu'améliorer ce qu'on a déjà, donc tant mieux. Mais outch ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/03/2022 à 20h07

06 Mars 2021
Balade à pieds


Tour de 9km avec les copains, à pieds. C'était chouette, ça m'a fait du bien aussi. J'en ai un peu profité pour le laisser en liberté, et de derrière, demander l'arrêt (en sifflant), impec. Puis après, l'allure du trot : je trotte derrière lui à une vitesse A, il doit respecter la vitesse A lui aussi. Un petit rappel vocal et hop, il ralentissait son trot. C'est super "beau" à faire, un lien bien invisible mais présent. Avec transition pas, arrêt. Plus simple à faire en extérieur et liberté quand les copains sont derrière car je sais qu'il partira pas vagabonder

On en a profité pour mettre les pieds dans l'eau, une eau bien dégueu, bravo poney !




Sa "longue" crinière dégueulasse, on a largement dépassé la coupe punk de l'année dernière !! Mais un premier signe sur la croupe, même si j'hésite sur un simple amas de pellicule ? En tout cas il a un trou au cu- euh, sur la croupe. On croise les doigts pour une année moins rude pour monsieur...

Demain peut-être petit tour de traction ? On verra. Mon vélo étant réparé, j'me tâte à l'embarquer dans un p'tit trotting Comme ça ben, il me tire dans la montée quoi.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet