Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
24568 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/03/2022 à 16h08

09 Mars 2022
Cours


Le lendemain de la piqûre... j'ai oublié d'annuler Bon, un peu fatigué et raide de l'encolure. On a fait très soft, et très court aussi.

Au début, leçon d'encrage, pour le cheval (aussi pour moi du coup, de le faire ça m'a un peu ensuquée), au niveau des jambes, il est resté sans bouger d'un iota durant tout le temps ! Et il s'est mis à bailler, bailler, et baaaiiller, c'est pas courant chez lui, mais là, c'était la foire au baillage ! Puis ensuite, elle me montre au niveau de l'encolure, et lui qui n'aime pas qu'on la lui touche (soins, soins, soins, soins), il l'a accueillie avec grand plaisir, c'était vraiment génial. Toujours une petite tension (même dans mes essais Masterson) au niveau des premières cervicales... je ne sais pas du tout d'où ça peut venir. J'en parlerai avec l'ostéo la prochaine fois.

Ensuite, on selle. Petit poney qui va de lui-même au montoir, bon, visiblement, c'est ok. On fait très soft, juste du pas, des flexions à l'arrêt - du coup, celle de gauche était difficile. J'ai fait avec le bonbon, et effectivement, il est allé le prendre du côté droit, alors qu'habituellement, il vient le prendre plus facilement à gauche (même si j'encourage avec la droite pour égaliser un peu :p ). Donc on a juste vu vraiment à ne pas dépasser ce qu'il était capable de donner facilement.

Pareil en marchant, très léger, mais surtout en travaillant sur moi, ma position, ma demande, ma respiration... du coup il me faisait flexion, je relâche, extension. Je lui propose le trot, qu'il prend avec un plaisir contenu (la fatigue !), et là, les descentes, montées, toussa, il se met dans un trot super régulier ! J'étais wow C'est pas évident car le terrain est vraiment irrégulier de l'enfer, mais les bénéfices de la semaine dernière étaient très, très présentes ! Du coup, un "tour" en extension à chaque main, et j'ai mis pieds à terre.

Je lui ai aussi montré les étirements que je fais, en cercle pour y aller progressivement, et de laisser le cheval s'étendre tout seul (pas évident, mais il est complètement braqué de derrière, quand j'avais fait le poulain et l'âne c'était du caramel mou, lui c'est du caramel hyper dur et solide). Elle a validé mais m'a juste dit de faire attention d'être souple dans mes mouvements, je suis trop tendue dans mes jambes. Que ça assoupliera la demande et ça sera plus simple pour tout le monde.

Et voilà ! Toujours plus de finesse, de précision, de correction sur mon propre corps et de gestion de mon énergie, de mes émotions. Notamment que dans le TàP, je ne lui laisse pas assez de place, selon elle, dans mon énergie, donc ça l'embête un peu. Et je pense qu'elle a tout à fait raison

Et j'ai reçu son collier anti-tiques !



On va voir si ça fonctionne, sinon ça sera butox. Déjà que les allergies ça le travaille énormément, manquerait plus qu'il me choppe la piro ^^" Par pitié Du coup echinacea en prévention, en parallèle à la piqûre... ben il a pas encore explosé hein !! Son corps se serait-il enfin calmé face aux déferlements d'anti-corps perdus au milieu des acariens ??

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 17/03/2022 à 21h20

Mars 2022
TàP + Javelot- quoi ?


Bon, suite à quelques échanges, j'ai eu envie d'essayer de travailler en cible pour voir un peu ce que ça donne. Alors, avec un cheval qui est quand même pas mal codé, le résultat n'avait rien de surprenant. Maaais, ça m'a donnée une idée ! Bosser les appuyers en liberté !

- déjà, j'ai essayé d'associer ++ le déplacement des hanches en aspiration avec mon propre croisement des jambes. Il l'a bien devant, c'est plus timide derrière. Le stick sera donc un peu utilisé pour demander un peu plus (parce que sinon, je monte un peu trop en énergie et il aime pas ça )
- ensuite, déplacement des épaules en aspiration, il le fait à ma posture
- et ciblage pour la flexion du bon côté, avec ma main, alors au début il était plus dans l'ignorance (vu que c'est appris ainsi, la main va à la bouche et pas l'inverse), mais il a vite compris que plus que toucher ma main, je voulais qu'il y dirige son nez.

Alors j'ai mis les trois petites vidéos à la suite. La première, c'est le pas espagnol + croisement devant par imitation, un exercice vraaaiment sympa pour alléger les pattounes de devant, d'ailleurs ensuite j'ai eu un pas espagnol comme je l'aime, un joliment mouvement (pour lui) et un mouvement, surtout, décomposé !

Ensuite, j'essaie sur une "pirouette", je pose ma main sur lui car ça m'aide moi à être plus claire dans ma demande. Il y a eu plusieurs essais des deux côtés. Ensuite en """" ligne droite """", alors ça c'est un des premiers essais, plus de mémoire pour les autres, et c'est dommage car j'avais eu de bonnes choses. Surtout qu'il a vite compris ce que je recherchais.



Je veux bien un avis. Je sais que le côté mécanique n'est pas bon, on est plus sur de la recherche de l'apprentissage et des codes à poser que sur la technique pure.

Ensuite, j'ai acheté des manches à balai pour faire une semblant de "garrocha", juste essayer. Poney s'est retrouvé bien perturbé à pieds, avant de comprendre que ce n'était encore qu'une invention cheloue de sa pénible de gardienne...

Puis en selle, au pas, j'ai tenté de passer devant / derrière, avec pas grande réussite sur le derrière car pas assez longue. Bref, c'était sympa de filmer car voilà le réflexe de ma main aux rênes :



Bon, en enlevant le côté où je c*** dans la soupe de la discipline (je dois regarder des vidéos, mais je ne trouve pas grand chose côté débutant / initiation...), j'ai beaucoup aimé cette très courte séance car
- ça demande une VRAIE précision de la posture et de la main. Simplement parce que non, je n'ai absolument pas l'autre main de disponible pour corriger ! Autant en dextre, je peux sans souci, mais là, ben, non. Du coup, ça m'a amenée à être plus précise, j'avais un cheval super fin, qui répondait vraiment bien (après correction de ma position ou de ma demande !)
- ça amène à de nouveaux exercices qu'on ne fait pas forcément
- puis bon, j'aime bien varier...
- PAS DE STRESS EN SELLE ! Ben oui, je fais un truc dont je ne connais rien, alors aucun souci !

Du coup, quand au pas il me confirme qu'il n'y a aucun souci (changement de main, traîner par terre, taper le cucul sans le vouloir car mon javelot est bien trop court), on passe au trot. Je me mets sur un huit, un bel entrain et une belle finesse aussi. Puis je tente au galop. En vrai, sur la vidéo, on ne voit pas la fin où je partais à la guerre avec mon javelot hahah





En dehors de tout ça, je me suis mise dans une véritable recherche du passage. Avec une longe pour compenser mes maladresses (non, en vrai, ça les empire et il n'aime pas ça), voir carrément en liberté. Le tout en essayant d'avoir le plus d'accord possible de la part de mon grand, tout en évitant de le gêner un maximum. La conversation dans un sujet m'a bien boostée à m'y mettre vraiment sérieusement. Je passe pour une extrême casse-couille (oui, et alors ?), à moi de m'y tenir et d'essayer non plus de dire par des mots, mais montrer par des actions que c'est pas un drame d'être trop extrême ? Enfin, si j'y arrive. Si je n'y arrive pas, ça s'arrêtera ici car ça sera simplement une question de mes propres capacités et un travail à continuer de mon côté.

Bon j'ai aucune idée de si je vais y parvenir. Mais j'ai envie d'essayer et d'y croire, car j'ai déjà eu quelques bébés résultats.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/03/2022 à 09h46

Oh mais super sympa ça !! J'adoreais faire une initiation de ça

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/03/2022 à 10h34

liquescence Si vous êtes ok monte à une main, quelques manches à balai et du scotch de bricolage et tu fais ta propre Initiation

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/03/2022 à 14h10

21 Mars 2022
Liberté


Le cours la veille, je raconterai plus tard quand j'aurai les vidéos je pense ^^ Il a été vraiment bien, c'était intense, beaucoup dans la finesse et la précision, de plus en plus... du type, déplacement tes hanches uniquement avec ma hanche, j'avais des courbatures aux fessiers le lendemain. Mais bien demandé, c'était vraiment top. Travail aussi sur le travers/renvers.

Et le lendemain, travail à pieds avec recherche encore une fois de l'appuyer. Ou plutôt, plus simple pour l'instant, la pirouette au pas. C'est intéressant pour moi d'avoir filmé car je ne voyais pas assez bien le bon du "ça croise simplement", j'ai regardé aussi des vidéos pour mieux comprendre le mouvement. Bref, du coup, ici, on en a un vraiment pas mal (mais je félicite celui d'après, oups :D)



Je me sers de l'idée de "cible" pour lui attirer sa grosse tétoune, le reste, j'aimerais corriger et améliorer par l'imitation pour les hanches, on y travaille encore. Mais il a super bien compris l'exercice, donc ça reste déjà pas trop mal.

Pour l'imitation pour les hanches, il m'a fait un joli presque pivot ce n'était absolument pas prévu, mais l'intention m'a fait rire ! Adorable poney. De base, j'ai légèrement le reculer en cercle, mais je pense que ça va faciliter grandement cet exercice d'avoir ce code-là !!



J'ai potentiellement mis le doigt sur un exercice, mais à voir si physiquement ça peut convenir à mon poney. A voir, mais la recherche pourrait être super intéressante même si on ne va pas jusqu'au bout.

A côté, la prochaine commande, ce sera des vraies bottes (synthétiques, ok, certes) pour monter, et un arc ! C'est décidé, on va s'y mettre, au tir à l'arc.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/03/2022 à 21h14

Super chouettes tes vidéos ! La pirouette au pas est vraiment canon pour un début, il gère vachement bien ses postérieurs et il fait vraiment l'effort pour faire ça bien au lieu d'aller chercher la solution de facilité. Bravo !

Pour la 2e vidéo j'avoue être totalement perplexe sur la façon dont tu as codé ça mais le résultat est top aussi !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/03/2022 à 21h26

uneraell Le codage en croisant mes propres jambes, ou le pivot autour des épaules ?! si c'est la deuxième option, c'était PAS DU TOUT volontaire, mais lui il l'a assimilé ainsi (parce que je peux le refaire ) En plus je discutais avec une autre de CA que je ne savais pas faire cet exo, et que j'avais tendance à peu bosser les hanches car c'est difficile mais que je devrais m'y mettre pour améliorer l'arrière main. Poney m'a fait complètement mentir.

Ben franchement pour la pirouette je suis ravie ! J'ai un peu de mal à savoir ce que je veux, mais là j'ai bien compris le mouvement que je recherche. Fin après je me concentre en même temps sur la tête et sur les postérieurs, je ne sais pas trop comment "sentir" que c'est ok l'un ou l'autre.

Mais merci

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/03/2022 à 21h30

tekesuta non que tu utilises tes propres jambes ça ok... Mais je m'attendais à ce qu'il parte dans l'autre sens par imitation xD. Après si il l'a compris comme ça et que toi ça te va comme code pour le demander... En soi ça fait le taf :p

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/03/2022 à 21h35

uneraell Alors je voulais qu'il parte dans ce sens-là (mon bras lui demande d'ailleurs ça), je ne sais pas DU TOUT pourquoi j'ai fait ça avec ma jambe ! Je pense que j'ai voulu lui toucher le postérieur pour lui dire "je veux ce pied là steuplé" (oui, j'ai tendance à faire ça) et qu'il a répondu à ce même moment. Quand j'ai vu sur la vidéo, j'étais "mais wtf ?" mais je pense que j'ai dû vouloir toucher... ou j'me suis inversée moi-même dans la demande ?! J'en sais rien Parce que mon corps lui indique aussi de partir dans ce sens-là, fin bref, je sais pas du tout ce que j'ai foutu !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/03/2022 à 17h34



Plutôt très très heureuse, troisième séance sur la recherche du passage, j'ai des petites choses aux deux mains, sans utilisation d'outil ! Même la longe a été refusée par sa seigneurie. Mais wow, qu'est-ce que je suis super fière de lui ! En plus, je bossais la gestion des émotions et les codes en LR, sans LR (en gros, qu'il capte le mouvement comme une indication, et non pas la sensation ou la potentielle pression qui pourrait s'exercer : s'il répond au mouvement avant tout, il en évitera que mieux la pression et ensuite je pourrais assimiler, en cas de besoin, la pression des rênes...), puis comme d'un côté, il était particulièrement mal à l'aise, j'ai juste arrêté au fait qu'il fasse deux pas un peu rapide mais qu'il stoppe derrière. (alors qu'en début de séance, on était sur un départ de fuite) (me demandez pas pourquoi j'y comprends rien)

Bref un boulot intéressant avant de reprendre les LR.

Du coup, on part sur du mouvement en avant, et je tente, comme ça, de lui demander de se redresser et de se rassembler. ET BIM, un beau mouvement que je n'ai pas filmé, j'étais sur le cul !!! L'assimilation, l'a-ssi-mi-la-tion, notre meilleur ami, oh oui.

Du coup j'ai passé peut-être dix minutes (j'ai transpiré lol) à chercher, à comprendre, c'était super intéressant, il était VRAIMENT à fond, il m'a juste impressionnée. On a un début, je vais laisser en suspens pour un petit moment et on reprendra plus tard. Bien sûr, pour l'instant, c'est un mouvement "ridicule", mais c'est aussi la progression lente d'un travail qui me convient On verra pour la suite !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/03/2022 à 19h13

18/25 Mars 2022
Cours


On commence à mieux réussir à filmer les séances, c'est très intéressant car je peux voir pas mal de choses et poser encore plus de questions à ma pauvre prof :D La semaine dernière, on a bossé les hanches en dedans/en dehors, les épaules en dedans, au pas, puis ensuite EED au trot. Il a commencé tout doucement à venir se placer de devant, c'est très souvent dans cet exercice qu'il se "place" (sans intervention de mes mains pour lui demander le placement). Ca a vachement amélioré la rectitude, après le relâchement, j'avais un trot bien plus en équilibre. D'ailleurs, chose intéressante, quand on compare (je le ferai si ça intéresse ou non...) au trot avant l'EED et après l'EED, le poser des diagonaux n'ont rien à voir ! On est encore sur un déséquilibre, mais largement moins.



Le fait de filmer montre aussi un certain "inconfort", j'ai l'impression. Est-ce la recherche d'une réponse ? Je ne sais pas trop. Eskejesuisparano?

Et hier, on est allés sur un travail pour redresser un petit peu mon garçon, vu que l'extension est très, très, très bien acquise. Chose qu'on devait bosser en EdL il y a un petit moment déjà... mais d'avoir fait tout un travail entre, c'était beaucoup plus simple et fluide pour lui, même confortable je trouve.

Le souci c'est l'action du side dans la demande, là on arrive à un manque de clarté, mais c'est ok pour le moment, vu qu'il comprend quand même facilement là où je veux l'amener. Puis j'ai demandé s'il n'y avait pas moyen que je sois plus claire en side... elle m'a dit que le mors apportait quand même cette fameuse connexion bouche/dos et d'autres choses, d'où l'intérêt aussi de cet outil. Du coup, avant de le remettre en route, je préfère bien comprendre toutes les mécaniques. En tout cas, on a large le temps avant de repasser en mors vu qu'il n'y a pas de "blocages" ou autre, et je n'ai pas de poids dans les rênes.

En tout cas, les sensations sous le cucul, c'était vraiment sympa ! En vidéo ça fait moins flagrant.



J'aime beaucoup notre évolution, j'espère qu'on va quand même pouvoir continuer un moment sans mors, je suis beaucoup plus à l'aise en side-pull, bien moins stressée ahah. Puis il est d'une finesse. Après, s'il faut remettre le mors, bien sûr. Il l'a refusé catégoriquement il y a un moment, mais ce n'est pas la première fois qu'on a une phase exit le mors -> side-pull -> retour au mors... au contraire, ça me permet de m'améliorer et d'être plus juste ensuite en mors, tout en me servant davantage de mon corps.

En parlant de mon corps, on fonctionne beaucoup avec. Le déplacement des hanches, j'écarte ma hanche. J'ai des courbatures aux fesses le lendemain.

Et je suis assez contente de l'amélioration de ma position, certes les jambes sont pas à leur place, mais le haut du corps fonctionne mieux, je le gêne moins... c'est déjà pas mal vu d'où je pars.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 28/03/2022 à 07h03

Joli trot ! Moi ça m'intéresse la comparaison avant-après EED

Concernant le mors, Sonja Weber décrit un truc intéressant dans son bouquin sur le rassembler: le sensory priming (désolée je sais pas du tout si tu es confort avec l'anglais ??) J'ai pas encore eu l'occasion (pris le temps mdr) de creuser la question, mais le concept c'est qu'une sensation très fine décuple les capacités d'apprentissage. En gros, comme la langue est un organe avec énormément de terminaisons nerveuses, le fait de pouvoir jouer avec le mors met le cerveau en éveil+++, ce qui met beaucoup plus de ressources à disposition pour apprendre et retenir ce qu'il s'est passé au moment de la sensation. Je trouve l'idée hyper intéressante, mais évidemment ça suppose une très bonne main.

Cela dit, tant que tu es à l'aise avec le side pull et contente de votre progression, le mors c'est effectivement pas un indispensable. Je compatis pour les crampes aux fesses, moi c'est les hanches mais c'est pareil ! Je trouve ça tellement dingue cette sensation que la fesse est reliée à un postérieur et qu'il suffit d'une contraction de muscle pour faire bouger les hanches de poney... Ils ont quand même un niveau de finesse qui doit nous faire passer pour des sauvages au moment des premières rencontres

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 28/03/2022 à 08h39

uneraell Je ferai ça !

C'est intéressant. Déjà qu'il a une capacité de compréhension et apprentissage monstre ! Mais pour le mors j'ai encore du mal à me faire confiance. Mon prof de EdL m'a pourtant validée (quand on te parle de tact équestre *encore émue*) mais je retombe très très vite dans ma peur de mal faire. Du coup ça saoule mon gros qui a pris goût à une relation claire pour le peu que j'ai osé. Et comme il n'aime pas que je revienne sur quelque chose qu'il a validé...

Mais j'avais eu de superbes sensations en allant au contact. Mais j'ai vraiment besoin d'en apprendre plus sur tout ça pour vraiment canaliser ma peur de mal faire x) Même le side me dérange dans l'idée de lui relever la tête, il répond super bien mais le côté grossier de la demande..!

Oh oui, on doit avoir l'air de gros bourrins xD heureusement qu'ils ont cette capacité d'adaptation..

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/04/2022 à 18h54

6 Avril 2022
Longues Rênes


Travail sur l'angoisse des LR... en plusieurs séances. Cette fois-ci, j'ai voulu partir du plus "pur", du plus "neutre", la totale liberté. C'est là aussi où je vois que la technique vient aussi me coincer avec mon cheval, comme quoi ! Je le ressentais déjà, mais ça m'empêche pas de mettre les pieds dans le plat.

Du coup, en liberté, main sur la fesse, ordre vocal. Au début, je demandais l'arrêt, et il me disait clairement non, pas d'arrêt pour toi vieille bique Du coup, j'ai fait deux pas, puis je reculais, il partait de lui-même. Mais revenait juste après, sans vexation, sans stress, juste "ha, c'était juste ça", récompense.

Pareil aux deux mains. En quelques minutes, j'avais le pas serein, l'arrêt serein, en totale liberté et en étant derrière.

Je n'ai pas refait de séance depuis. Aujourd'hui, je mets les LR, on marche à l'épaule, puis je l'invite à passer devant. Bien sûr, pas un peu rapide, première réaction de ma part : canaliser ma marche. Efficacité : zé-ro. Lui qui voulait aller en avant, moi, je lui proposais de freiner. Chose qui peut marcher en temps normal, mais pas avec un cheval qui est inquiet.

Du coup, je marche à sa vitesse. Efficacité : euh... pas de mieux, pas de pire. Aucune utilité, en bref, si ce n'est de errer sans but dans la carrière tout en étant coincé.

Alors j'ai décidé que, plutôt que d'imiter l'énergie, ou de la freiner, j'allais la modifier. J'ai commencé à faire des pas "rebondissants", comme pour monter l'énergie vers le haut. Ca a eu un super effet, sans avancer plus vite, tout en obtenant un pas un peu plus court, j'avais un cheval plus serein dans ses mouvements.

Je stoppe là-dessus, on bosse un chouilla au trot extension, galop extension, même si je vois que le côté gauche n'est pas avec nous pour aujourd'hui, petite pause et on reprend les LR. Et là, petit cheval avec un pas tout à fait calme, que je suis encore une fois dans la carrière, proposant parfois de tourner à l'inverse de sa répétition apaisante. Première proposition, ignorée. Pas de souci, on continue comme si de rien n'était. Seconde proposition, ignorée. On continue. Troisième, il hésite, je récompense. Quatrième, il a enfin répondu à mon invitation, récompense +++.

C'est du "détail" sûrement, mais je pense que j'ai trouvé comment mettre un terme à tout ce fichu stress. Au lieu d'essayer x et y, de l'amener à faire des choses qu'il ne veut/peut pas faire, aussi "banal" que ça puisse sembler, ben simplement aller CONSTAMMENT dans SON sens, et proposer très doucement, quitte à se prendre des vents royaux non stop. Ou alors modifier les choses le plus légèrement possible, pour avoir un impact, même si léger, efficace.

C'était super intéressant en tout cas, il était tout ravi d'avoir tourné à gauche Et de mon côté, ça m'a vachement apaisée, car au lieu de "vouloir régler le souci", ben je ne m'attendais à ABSOLUMENT RIEN. Du coup, le moindre coup de stress (aussi léger soit-il), j'arrivais à laisser couler, souffler.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 07/04/2022 à 15h00

7 Avril 2022
Trot espagnol ??


La vidéo d'Altaiir m'a chauffée à retenter de mon côté. Bon, sans surprise, ça a pas donné grand chose, mais j'ai gagné une belle amélioration dans le geste du pas espagnol. Les deux petites vidéos :





J'étais un peu trop chaud patate, lui il était à fond et archi, archi demandeur, j'ai un peu trop tiré sur la corde, ça a fini par l'agacer. Mais c'était vraiment chouette, il était super appliqué, il a proposé plein de choses, il a préféré le stick à mes demandes parasites, mais je n'ai pas encore trouvé le bon code pour la demande.

J'ai tenté par "miroir" mais j'avoue que, même moi en sachant ce que je veux, je ne sais pas trotter en trot espagnol J'vais finir à quatre pattes, ça sera plus simple pour l'aspect imitation.
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet