Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
24780 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/05/2022 à 07h18

uneraell Oui.. je pense que je suis partie avec l'idée que ça serait totalement ok avec lui et que du coup il m'aiderait avec la jument pour l'amener dans l'exercice. Alors qu'au final, la jument a très vite compris !

Ahah l'attelage franchement des fois ça me ferait rêver mais ouais ni de lourd et de toute manière il a vraiment pas le mental pour, on y survivrait pas du coup aucun regret !

Disons que les LR à deux c'est une première étape ! Mais oui on s'approche du spectacle équestre je crois ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 20/05/2022 à 19h55

20 Mai 2022
LR à deux (ça a un nom ?)


Une mini longe dans la carrière, juste pour voir l'humeur des deux, ils se sont mis en place direct et de manière impeccable ! J'adore !

On part en balade, Aquino n'est pas chaud pour aller en tête, je propose à la jument d'y aller seule (ça sera le terme... bon, ok, j'avoue, l'objectif c'est de partir en balade en tandem monté !), et honnêtement, à part récompenser la mise en avant, on a jamais fait plus que quelques pas. Et là, impec en tête, avec variation du pas à la demande, mais j'adore quoi. J'ai demandé quelques arrêts aussi, comme en dextre avec mon grand, l'assimilation n'est pas parfaite mais il y a une réceptivité de la demande, sans lui avoir appris ! C'est vraiment un boulot qui m'intéresse ça, la transmission d'un cheval à l'autre, que ce soit les codes ou simplement à l'instant T...




Puis j'encourage mon gros cochon à passer en tête, il y va et se pose à côté de la copine ! SUPER ! Trop fière de lui ! Avant-hier il avait un peu de mal à comprendre la situation, mais là, vraiment super. J'ai voulu filmer mais deux paires de LR à une main, VOILA VOILA, j'ai cassé la superbe ambiance, mais on repart.



S'ensuit la galère avec l'herbe... j'avais M. en tête pour poser un peu mon cheval, et n'étant pas concentré sur monsieur, il est parti brouter. Ce qui a créé une grosse incompréhension avec M. Ouch, la remise en route, ouuuch.

Je suis sortie de la zone "herbe" et on a repris sur la route, impec, on a fait notre premier trot, pas mal du tout.



On échange de place sans souci, ça c'est vraiment impec.

Je reprends les deux en main, et pour terminer, un p'tit trot !!! La vidéo



Bref, définitivement trop fière de mes deux, et contente de pouvoir explorer un peu plus cette notion de transmission. La jument n'est pas plus éduquée que ça, et était montée en pelham car tendance à embarquer. Ici, aucun souci, connectée à moi mais surtout à mon cheval, un espèce de triangle où la connexion aurait besoin de se renforcer un peu plus de M. à moi, mais ça viendra, ce n'est pas du tout un souci car c'est aussi le but de mon travail de passer par mon cheval.

J'ai commandé le surfaix et les LR de 18m, donc prochaine séance quand on réceptionnera, ça sera le tandem à pieds !! Mon grand sera coincé entre deux longes, j'avoue que je suis un peu curieuse de voir comment ça va se passer, c'est pas forcément sa came. Un autre travail qui va amener à appréhender mieux son environnement et les situations inhabituelles.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 25/05/2022 à 18h05

Un bidon, deux chevaux... Une proposition très intéressante.




Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2022 à 20h24

Un short car filmé de cette manière. Tir à l'arc avec premier tir au galop C'est une discipline impressionnante quand on l'apprend à deux. Lâcher prise, coordination, aides du corps...

https://youtube.com/shorts/oJ4tDriTJw8?feature=share

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 23/06/2022 à 22h21

Juin 2022
Travail à Pieds


Un mois un peu particulier car il y a eu une fracture avec les longues-rênes, définitivement, ça ne passe pas. J'ai décidé de lâcher l'affaire après un très mauvais moment passé et une vilaine angoisse pour moi qui a pris le dessus.

Et comme chouchou n'est pas montable (le tir à l'arc a été en test, mais il faut que le poils repousse sur le dos pour que je remette quoi que ce soit..), on est restés à pieds, et il m'a proposée d'être guide au niveau de ses fesses. On a fait de la liberté ainsi, il a commencé à prendre vraiment plaisir, comme si la pression "longues rênes" avait soulagé nos épaules, nos dos, et tout ce qui va avec.

Mais j'ai aussi pris une belle leçon.

Je veux que mon cheval soit le mieux possible, être le moins possible dans la contrainte (ou forme de), même en étant la plus légère, la plus douce possible, la moins invasive, en cédant un maximum... il y aura toujours de la contrainte, et d'autant plus aux longues rênes où j'allais davantage dans le "mais je peux pas faire autrement". Oui, je peux pas faire autrement, s'il veut fuir vers l'avant, je ne peux pas le suivre !

Et au final, en liberté, dans cette liberté là, où il m'a offert des choses vraiment géniales, il n'y a aucune contrainte possible. S'il part en avant, pas de rênes pour coincer ; pas de corps, d'énergie pour couper le chemin, pas de "rappel" possible, rien ! Il me laisse planter là, je peux lui courir après mais bof bof hein.. :D

De ce fait, il m'a tout donné. Comme s'il me disait "pourquoi tu veux de la précision/compréhension avec des outils quand tu es la première à vouloir t'en débarrasser ?" Parce que je ne m'en sentais pas capable, je ne pensais pas pouvoir faire ça, que j'espérais que le licol, les rênes lâches, le fait de céder, ça suffirait à compenser l'utilisation des outils. J'ai essayé en liberté, dans l'idée de calmer un peu les angoisses de tout le monde et pouvoir m'appuyer sur les longues-rênes pour faire les exercices par la suite.

Depuis quelques séances, il refuse que je sois devant ou à son épaule, il insiste pour que je sois derrière. J'accepte, car il est archi connecté, archi volontaire, bien plus présent que si je me mets à l'épaule.

Et aujourd'hui, il m'a offert un exercice que je n'ai jamais vraiment réussi à faire, d'une manière pas parfaite, mais volontaire, propre, appliquée, super connectée, et en toute liberté.



Ca m'a émue, vraiment.

C'est une belle leçon. Peut-être que les longues-rênes ne reviendront jamais pour lui. Mais parce qu'on en a pas besoin, parce que je ne cherche pas la perfection, je ne cherche pas le contrôle, je ne cherche que son consentement. Et pour cela, il lui faut la possibilité de dire non sans que je ne puisse intervenir, quelque soit la manière, volontaire ou non, bienveillante ou non. Parce qu'il a mille fois plus à m'offrir en ayant la possibilité de ne rien faire, qu'avec une aide artificielle pour le guider, ou plutôt, le coincer.

J'ai du chemin à faire encore, et j'adore quand il m'ouvre de telles voies... <3

Merci mon gros d'amour. Il m'impressionne tellement.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 17/08/2022 à 00h35

Oupsi, rien de mis à jour depuis un moment. Petit récap pour moi-même et ceux que ça intéresse ?

Pas de monte pendant plus de trois mois, du coup ça a été "light" (chaleur, insectes) mais aussi travail orienté sur les "longue-rênes en liberté", qui est définitivement notre nouvelle ligne de conduite dans le boulot. Adieu les longue-rênes, je ne vous reverrai quand j'irai en enfer !

Pardon. Je rigole, j'en ai besoin pour le tandem et les sorties en LR / traction.

Je mets les petites vidéos de notre travail, encore une fois si ça intéresse personne, aucun souci, ça me met ça de côté pour moi-même

Première pirouette au pas, sous proposition de base du garçon, j'ai voulu essayer et pof !



Puis des minis-tentatives au galop, toujours à base de proposition de sa part :



Je trouve ça juste impressionnant ce travail "par derrière", il est super à l'aise, apprécie vraiment, et propose des choses quand même complexes !! Bon, le souci étant, trop de proposition et de R+, ça fait un peu mal. Monsieur s'est fait un faux mouvement, 105e le début de pirouette au galop, ça fait mal au cul !

Il y a eu quand même cette séance (je pensais à des courbatures à droite, de base, donc on a pas insisté de ce côté, et il était tellement à fond à gauche... pardon)



Il essaie, il essaie, un gros déséquilibre sur l'avant, mais j'adore le fait qu'il cherche à faire quelque chose de vraiment concret. C'est dingue, c'est venu "tout seul" !

Bref, repos pendant un petit moment encore, le temps que l'ostéo passe, me répare mon cochon, puis on a pu expérimenter notre premier tandem totalement improvisé avec la jument. Un régal, elle a très bien compris son boulot, mon cheval un petit peu moins (ben ouais.. toujours lui devant, c'pô just'), mais on sent qu'elle prend plaisir, en tout cas, elle y va volontiers.

Puis je pars en balade, bien motivée à reprendre le galop, et patatra, mon garçon qui part la tête entre les antérieurs, et moi qui vole, ... bref, énorme coup au moral, on suppose plusieurs choses (séparation, insectes, nouvelle sangle... il s'est gratté comme un dément au passage de sangle, donc est-ce que ça a été une piqûre qui a déclenché le truc, on sait pas). Ca faisait très longtemps qu'il ne m'avait pas mis par terre comme ça. J'avais mis le gilet air-bag -tiens donc-, qui m'a explosé les côtes, définitivement (j'ai encore mal quand j'ai le hoquet)

Bon, j'ai eu quelques jours à digérer cette chute, qui m'a ramenée quand même à de très mauvais souvenirs et rapports avec mon grand. On a repris le travail à pieds, ayant moi-même mal en étant debout, ça a été soft, et surtout, assise sur une chaise. Assez original et sympa comme travail, surtout que ça va à l'encontre de ma manière d'être : agitée, à bouger dans tous les sens.. VS pas bouger l'horreur, mais c'était intéressant et ça a très bien fonctionné avec mon grand.

Puis la jument a fini par réclamer de bosser, ça a donné ces deux séances, super, super intéressante. Ca donne un nouveau travail, une transmission vraiment belle, intéressante à exploiter, mais aussi à observer.



Déjà, la jument n'a pas un gros travail. Ici, Aquino a pas mal déconnecté, mais il y avait le stick etilaimepaslestick (dans le sens où ça amplifie beaucoup trop mon action, quelle horreur pour ce monsieur !), et aussi car dès qu'on bosse à deux, soit il veut être le centre du monde, soit il s'agace car il ne l'est pas. Monsieur focus, focus, focus !

Mais je suis contente car ils sont ok sur la proximité de l'un et de l'autre, notamment dans le travail, chose que je n'avais pas avant (et je ne force pas, ça ne m'intéresse pas d'avoir des chevaux tendus d'être collés), et là, franchement, wow ! Au point où mon cheval allait se replacer à côté d'elle en cas de déconnexion. Du coup, j'ai pu tenter le "mimétisme" avec l'aspiration des épaules.



Mais c'est trop. Les deux. Cette jument, en plus, elle qui était pas des plus motivés au départ, elle est très demandeuse, au point de me suivre dans la carrière et de venir m'envahir pendant que je demande des choses à Aquino. (d'où cette séance improvisée !)

Il y a ma remise en selle, bien sûr, en dextre, avec une jument au taquet, un cheval ok aussi qui gère une cavalière qui calcule l'angle de chute potentielle (oui), mais j'ai pris un chemin habituel... qui, ce jour, était ENVAHI de mouches plates. Je suis descendue, on est rentrés en courant, et dépouillage en rentrant. V'là la remise en selle

Finalement j'ai remonté aujourd'hui, motivée notamment par l'envie de redécouvrir mon travail sous la selle après 4 mois de travail à pieds (et repos). Parce qu'au final, à pieds, on a vachement avancé (appuyers pas + trot, & pirouettes), donc je suis curieuse de voir comment c'est d'en haut !

Mais bon, pareil, les insectes l'insupportent beaucoup trop. On a fait un peu de pas (on accélère dans la descente, on ralentit dans la montée), puis un peu de trot, juste pour voir si il était ok niveau extension (très significatif chez lui) J'avais calé son protège-bidou mais bon, ça a pas été non plus parfait pour son confort. Je vais lui acheter de quoi protéger le dessus et voir si ça passe mieux, sinon, ça sera à pieds jusqu'à la fin des insectes (un peu plus, ou un peu moins, ça change pas grand chose).


Mais en tout cas, je suis émerveillée de la progression au sol. C'est vraiment un truc de dingue, bon, y'a encore de quoi améliorer la communication, là je tâtonne, mais ce confort qu'il a que je sois derrière lui, je ne sais pas trop d'où ça vient (moins de cadre, l'aspect "guide", aucun "pouvoir" sur lui ?)

Hâte de voir jusqu'à où on va aller. Il est toujours à m'amener encore plus loin, et dans des contrées bien étranges, celui-là... c'pour ça que j'l'aime hein

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/08/2022 à 21h37

Reprise des cours dimanche.

Après quatre mois sans monter (en dehors de 4 minis séances balades annulées et tir à l'arc 5mn), un départ vraiment extra, un bien meilleur équilibre, des extensions vraiment bien et même des transitions de lui-même dans l'extension.

Je ne dis pas ça pour défendre ma cause, mais le travail à pieds, c'est vraiment pas anodin !

Ensuite crispation de ma part, donc c'était nul. Mais on a quand même galopé, ça allait pour moi niveau peur. Lui, parfait.

J'ai monté avec la couverture intégrale par contre, ok pour l'oral mais niet pour le contact, je sais pas si c'est le côté un peu glissant, ou le côté '' je porte la couverture qu'à pieds et au parc ''.. je sais pas du tout. A creuser pour rendre les choses mieux...

Bref, bravo mon cochon.

Lundi, séance à pieds, à deux car madame a un peu forcé les choses en allant en PREMIÈRE dans la carrière. Mon cheval était pas ravi, donc on a fait séparément.

La jument top, très motivée très appliquée.

Mon grand, c'était à proximité ! Puis j'ai tenté de rechercher le trot espagnol.. deuxième séance, et là j'ai fait différemment : trot. Transition au pas. On demande le pas espagnol. On repart au trot. Demande du pas espagnol: il a fait la transition tout seul ! Ravie.. j'ai stoppé net là dessus, a voir l'évolution..

Et aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il me fait rire ce cheval.. je faisais un peu de R+ avec la jument pour l'aspiration des épaules, elle l'a très bien fait d'un côté, de l'autre elle croisait pas bien. On en parle de Aquino qui, comme s'il voulait lui expliquer, se place à côté d'elle pour faire l'exercice ?! qui, du coup, permet à la jument de faire l'exercice comme je l'attendais puisqu'elle a fait pareil que lui.

J'adore. Il est trop ce cheval.

Lui, il a eu des petits exercices de gymnastique, il était au taquet

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 30/08/2022 à 18h37

[b]Samedi 27 Août
[/b]


Balade en dextre, en tenue totale cette fois-ci pour mon cochon.



On a fait un petit peu de "tandem" à une longe, la jument était ravie d'être en tête. En tout cas je suis stupéfaite de sa progression, physiquement elle est pas jolie, mais elle va mieux dans ses allures, mieux dans le mental, elle est partante pour mes bêtises, elle a la patate, bref... jeune mamie qui ne se déplaît pas dans cette retraite "sportive" !



Elle est limite envahissante quand je veux aller dans la carrière pour bosser mon cheval... ça me fait tellement rire. Et aujourd'hui, elle s'est barré plein cul galop quand je suis arrivée avec le masque Une première (elle l'a pas eu du coup). Elle ne le supporte pas bien, mais de l'autre, elle fait des conjonctives à foison sans... même à renfort de R+, ... certes ça va mieux qu'au départ, sauf aujourd'hui, oups.


29 Août 2022


Marcher droit par derrière ? Non. Non, nop, pas envie. Non, non, non. Bon, il avait autre chose en tête, donc je suis allée chercher le ballon pour casser sur nos exercices du moment, ça faisait très longtemps ! J'avais les deux autres en liberté, donc j'ai profité pour récompenser s'ils venaient trifouiller (le but étant de faire des matchs entre eux)

Mini vidéo, les autres sont des "shorts" qu'on ne peut pas mettre ici, bref. J'attendais assise que quelque chose se passe pour récompenser... en tout cas il a un peu proposé, il est même allé me pousser les plots Il m'a fait bien rire. Mais à petite dose pour lui, ça l'a très vite désintéressé ! Courir avec la balle, ok, la pousser entre deux plots, pfff, ennuyaaant...



Repos pour aujourd'hui, ou alors on ira faire un petit tour à pieds.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 08/09/2022 à 21h54

J'ai vécu un moment très tendre avec mon cheval.
Petit coup de blues, je suis allée m'asseoir dans les écuries. Les chevaux arrivent, l'âne vient me faire un "bisou" sur le front (il est super câlin, dès que ça va pas, c'est poutoux-poutoux, j'adore ahah), coller sa tête contre la mienne, c'était tout mignon.

Puis la jument arrive et se place en face. Mon cheval est arrivé ensuite, s'est placé derrière moi, ses antérieurs dans mon dos, il a décroché un bon bâillement...

Ben ça m'a super apaisée, c'était un moment très beau, comme si j'étais protégée par ce grand garçon. Je me suis appuyée contre ses antérieurs (chose que bordel, je fais jamais), il est resté immobile, sa grosse tête au dessus de moi, et j'étais bien, là, avec mon gardien pour me protéger du monde entier

Et quand j'ai dit aller mieux, il est parti Mission accompli !

Mais vraiment une expérience très belle, puis ce sentiment de protection était vraiment beau, c'était curieux. Pourtant, honnêtement, je suis un peu obsédée par la sécurité, et mon dos, je le surprotège (j'ai pris un coup une fois, ça m'a suffit à interdire qu'un cheval approche un poil de barbe de mon dos !), et là c'était vraiment doux, apaisant, sécurisant. Je le raconte ici pour le garder en "souvenir", mais aussi parce que, moi qui suis très terre à terre et dans une vision d'être une "plaie" pour le cheval, cette expérience ne m'a vraiment pas laissée de marbre...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/09/2022 à 18h37

11 Septembre

Petit travail sur le pas espagnol, pour potentiellement chercher le trot espagnol. J'avais essayé une fois y'a longtemps de demander dans le trot, mais aucun effet :p

Du coup la dernière fois il m'a proposé un trot, puis transition au pas et pas espagnol. J'ai validé et c'est donc la tournure de ce petit travail : la qualité de la transition

- ça a amélioré nettement son pas espagnol
- il se concentre et remonte bien l'avant main je trouve (mieux)

Petite vidéo !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4767
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/09/2022 à 19h17

J'adore la douceur avec laquelle il fait cela !

J'ai regardé parce que j'ai fait ma séance avec Jenghis et le pas / trot espagnol, je vais mettre en ligne le film après :)

C'est tout chou en tout cas, et ton cheval est très joli !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/09/2022 à 21h25

altaiir Il s'applique s'il va trop vite, c'est que quelque chose ne va pas !

Merci

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/10/2022 à 17h01

Un bon repos suite à un parage... cumulant retard sur les rdv (vous savez, quand vous devez dire "si vous pouvez pas, je demande quelqu'un d'autre" et que BIM, vous avez enfin une vraie date ?) et trop court, mon grand ne marchait plus quoi, un plaisir, et bonjour les conséquences sur le dos.

Par contre : on gère les couvertures, il les a eues pour la transition suite à des nuits un peu froide, et là il fait son poils donc pour l'instant, pas besoin. Résultat : son dos, qui était en souffrance ++ à cause des pieds et de la transition (j'avais pas encore les couvertures)... s'est très, très, très bien remis Il y a une dizaine de jours, j'étais déjà contente de voir qu'il était moins sensible, mais là, ça va carrément mieux, il n'est pas "plus" que ce qu'il est d'habitude (arthrose aux lombaires) et la zone thoracique qui a été en souffrance un moment, ça a l'air vraiment d'aller mieux.

Donc je suis soulagée d'avoir enfin pris la décision de le couvrir, il est pas vieux, il a un top abri, les copains, l'herbe, du foin en grande quantité, du gras, mais son dos en a définitivement besoin.

Niveau boulot je l'ai laissé tranquille car vraiment, se déplacer à la carrière c'était tout bonnement une torture pour lui, j'ai repris il y a deux semaines environ, ça lui a fait beaucoup de bien. On ne fait pas de gros boulot en soi, j'attends que mon véto-ostéo le voit (bon, j'ai souvent une date 2 jours avant sa venue, donc à part attendre...).

- il m'a proposé l'extension par derrière (vraiment, faut trouver un nom, parce que c'est trop bizarre), en liberté. J'ai validé, chez lui c'est vraiment un gros signe de décontraction et d'acceptation dans ce nouveau travail, ça m'a fait super, super plaisir Il est vraiment super à l'aise quand je suis derrière, pas, trot, galop (on en fait pas beaucoup, juste les départs quand le sol est ok pour lui)
- puis sur le deux pistes, il m'a proposé aussi une extension au trot. Mais ce poneeey J'aime beaucoup car c'est vraiment de lui.
- je débute doucement le travail de reculer - trot - reculer, il m'a fait de très bonnes choses, juste à moi de doser un peu mon énergie, car il part sans souci du reculer, sinon il part au galop
- travail avec une longe de derrière, pour coder la rêne d'appui... fin, on le fait tranquillement, mais c'est totalement acquis !
- j'essaie de corriger ma bêtise sur l'appuyer à main droite, j'ai validé une mauvaise exécution, puis j'ai tenté de valider sur la fin quand il se place mieux, et du coup il a pensé que c'était trèès bien, et du coup il s'est mis en tête que l'exercice, c'était à sa manière et veut plus rien savoir j'ai tenté avec la longe, en rêne d'appui, il faut que j'essaie de coder la rêne d'appui que pour l'avant-main. Mais déjà, d'avoir cherché, hier il m'a fait une meilleur exécution, donc ça va. J'aimerais voir quand même avec l'ostéo s'il n'y a pas de gêne malgré tout.

Pas de vidéo ni rien, faudrait que je refilme un de ces quatre, même pour moi, voir !

En tout cas, il est GRAS, bordel, et niveau allergie ça va, on voit des petits soucis de peau qui apparaissent mais rien de drama, je ne complémente pas, je n'ai pas à soigner, je laisse juste voir comment ça évolue (puisque j'ai arrêté la désensibilisation), mais déjà je suis très, très contente, la première année, les symptômes s'étaient arrêtés fin décembre quoi... là, depuis fin août, il est plutôt bien. Toujours des grattouilles et, comme j'ai dit, des petites atteintes sur la peau, des pellicules à éradiquer, mais RIEN A VOIR avec il y a deux ans, c'est complètement vivable pour lui, même si je vois bien que se gratter, ça le soulage fort, il se gratte pas pour le plaisir de la grattouille.

Du coup j'ai un petit poney avec un super, super moral, quand je me souviens la dégradation de son état et de son moral il y a deux ans, d'avoir dû annuler un stage tellement il allait pas bien, sa perte de poids, le passage sous anti-bio... ouais, une belle progression hein

Plus les moyens de me prendre des cours par contre, entre le chat, lui, les couvertures... un peu déprimant, mais je vais essayer de me faire force de monter seule, un peu. Et voir. Erm


Ses longs cheveux qui reprennent place (je me retiens de couper haha, en hiver ça fait une protection supplémentaire, comme il n'aura pas de couvre-cou)


Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 13/10/2022 à 17h53

Aujourd'hui, balade en LR, mais en accrochant les deux au machin de la longe pour essayer. Alors, le jour et la nuit : c'était parfait. Aucun stress, du, tout.



Donc ce n'est pas le fait d'avoir deux rênes qui le stressent, c'est d'avoir deux rênes qui peuvent potentiellement agir sur son chanfrein. Bon, ça renforce aussi pas mal l'idée de l'utilisation du caveçon sur lui (son ancienne proprio en étant fan pour les chevaux difficiles), et du coup, pourquoi je n'arrive pas à faire passer ça (c'est pas son plus gros trauma, à la base), je pense que c'est toujours l'aspect de, s'il y a une fuite vers l'avant, je ne peux pas le suivre / lâcher, donc ça reste très contraignant.

Parce que là, c'était euh.. une promenade de santé. Toujours le même rythme, des arrêts parfaits, il a fait deux départs au trot - je le laisse toujours faire -, trois foulées il s'est arrêté.

Mais le souci de cette attache, c'est que... ben c'est un cheval qui adore avoir le nez par terre, renifler tout ce qui passe par là... du coup il a marché quelques fois dessus. Mais, grâce à la lobotomisation du R+ (littéralement), ça lui plaît. Il marche dessus, s'arrête / recule (ça dépend), et me fait "bruhuhu" fièrement pour avoir sa récompense.

Yes, le fait de marcher sur la longe est devenu un exercice à part entière Comme quoi, on peut être violent même en R+.



Du coup on a fait notre tour, mais vraiment parfait... je vais pouvoir reprendre la traction comme ça du coup, car l'effet nouveauté s'était vite estompée pour laisser place de nouveau à certaines appréhensions liées aux LR. Il faut juste que je trouve un moyen que, s'il met le nez au sol, ça ne traîne pas (faire un "attache" plus haut sur le licol, comme les attaches-traits ?), à voir si ça ne le stresse pas s'il y a une pression.

Et sa bouille d'amour, avec son nouveau licol que j'ai eu pour pas grand chose mwhehehe Bon, par contre j'ai pas réussi à bien le régler, je comprends pas, j'ai mis la muserolle lâche pour pas que ça gêne, mais je crois qu'elle est TROP lâche



Bref, c'était vraiment cool, et ça me fait super plaisir, j'osais pas faire comme ça avant pour le côté "s'il se marche dessus", bon, ça n'a pas raté, mais comme il est devenu maso entre temps.

Et nouvel exercice que je vais m'amuser à faire régulièrement, parce que j'adore jongler (vraiment ! J'ai même déjà jonglé avec des torches, TROIS TORCHES EN FEU (ma plus grande fierté ça), c'était wow effrayant au départ, mais quand j'ai réussi à faire plusieurs jongles... !)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 20/10/2022 à 19h26

Aujourd'hui travail un peu nouveau pour agrandir les cercles (et à terme profiter de toute la carrière)

Le souci étant, je bosse énormément à proximité avec lui, donc le travail à '' vraie '' distance c'est pas évident, ni pour l'un ni pour l'autre. Ma bêtise.

Du coup j'ai renforcé sur un portail de plots, j'avais fait ça sans arrière pensée il y a un moment, ça avait bien marché...

La j'ai mis trois portails (pas assez de plots), avec R+ dès qu'on y passe (à l'épaule au départ) puis on éloigne progressivement.

Alors à main droite il a capté direct et était vraiment appliqué. J'ai pas cherché d'allure, j'accompagnais à distance donc ça trottait, ça galopait, mais pour rester avec la connexion, c'était vraiment chouette. Et surtout ça me fixe à fond sur mon regard, j'ai pas le choix que de faire confiance au fait qu'il suive.

Main gauche.. il demandait à aller à droite. Donc je lui dis ok on refait l'exo à droite. Impec.

Gauche de nouveau.. ça coince un peu. Mais j'étais trop focus sur lui et pas sur les plots du coup, bref, ça passait pas, fin un isolé parfait mais le deuxième c'était mort, comme j'étais focus sur lui, ça donnait le signal du '' ok stop bravo '' donc il venait pour la récompense.

On a fait à l'épaule car ça le contrariait un peu que je reste dans mon erreur (j'ai capté qu'après.. pas eu les mêmes sensations d'un côté et de l'autre), impec à l'épaule, trot, galop, pour rester à mon épaule, paske perso je filais droit mais j'ai pas eu de bonbon pfff...

Bref un exercice à approfondir, autant pour l'un que pour l'autre. Ça fait comme des checkpoint !

Par contre IL EST GROS BORDEL
Des années à payer la peau du cul pour le faire grossir et là il a l'herbe bien rase + 5h dans la journée au pré avec de la belle herbe, ses bouchons au boulot (y'a de la mélasse donc je pense que ça aide pas.. mais c'est le seul fournisseur qui se déplace ici T.T l'autre j'y vais parfois mais ils ont pas sans céréale et il a un régime sans.)

Bref il est gras
Graaas le monstre !! J'en reviens toujours pas. Mais là ça commence à être too much.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet