Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
24770 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 07/04/2022 à 23h36



*musique de suspense*

Commande faite + mors meroth pour essayer, depuis le temps que j'ai envie d'y passer !!

Édité par tekesuta le 07-04-2022 à 23h44



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/04/2022 à 16h42

10 Avril 2022
LR sans LR

Nouvelle discipline.




Suite aux deux précédentes séances, je suis allée sur l'arrêt et tourner en liberté. Il fallait vraiment que je tourne les épaules, voir exagère mon geste pour me faire comprendre (et du coup, mieux mobiliser mon corps plutôt que simplement mon regard et mon bras). Je trouve ça vraiment impressionnant ce besoin que la communication passe avant tout par le corps... la main n'est là que pour me corriger, et si tout est ok, il y répond pas mal bien.

Vraiment c'est super intéressant et instructif. Ca l'a vite saoulé, ce que je comprends car ça reste quelque chose de sensible pour lui, il s'est donné vraiment à 200%, du coup on a tranché avec les pirouettes au pas en liberté, mobilisation des épaules (où il m'a proposé de le faire en pas espagnol, j'adore), des hanches par imitation (ça lui plaît aussi).

Et on est revenus sur le premier exercice, il a été impec de nouveau, on a pas continué davantage.

Vraiment, j'aime beaucoup, c'est très parlant comme type d'exercice...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/04/2022 à 19h53

tekesuta sympa comme idée !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/04/2022 à 18h09

Mors meroth : 10 minutes magiques puis cacatastrophe. Je le trouve beaucoup trop épais pour sa petite bouche. Bref, dégoûtée, on reverra plus tard mais il m'a clairement dit "non, en fait"

A côté, petites notes pour moi après avoir écouté deux conférences de Patrick Galloux que j'aime beaucoup (je réécouterai pour noter, j'écoutais au taf), c'est de la notation de texte et très approximative vu que je n'étais pas concentrée à 100%, je corrigerai, c'est plus pour me repencher dessus

- le rapport trot/viscères/dorsalgies : excepté foie et estomac qui sont bien fixés, les intestins sont très baladeurs (d'où le risque de torsions chez le cheval !), l'allure du trot fait que les viscères ont un impact sur le dos, d'où le fait que débuter un échauffement par le trot chez un cheval avec une pathologie c'est de la torture. On préfère 20mn de pas et du galop.
- un mauvais travail "d'extension" (trop sur les épaules) peut entraîner des conséquences sur les boulets à long terme (et ailleurs aussi, mais je note vraiment mes souvenirs)
- l'occlusion dentaire est primordial pour le bien-être, la performance, et ça va de même à l'inverse. L'impact est très important, d'où le fait de faire vérifier au minimum une fois par an la bouche du cheval
- Si un cheval ne peut pas répondre à une demande, il se peut que le souci vienne des muscles antagonistes
- il est très important de travailler les muscles profonds, le mieux étant au pas
- les trous noirs ont la composition la plus sim-- euuh, pardon, mauvais souvenir d'une autre conférence


Si certains ont des conférences intéressantes
- biolocomotion
- santé (méridiens aux opérations)
- comportemental (pas du blabla pseudo-étho la Cense de mon q)
- le rapport chevaux/amérindiens

Je suis preneuse ! J'suis en mode usinage pendant un petit moment, donc j'ai de quoi écouter beaucoup, même si ça passe un peu en travers (j'suis absolument pas auditive... plus visuelle et surtout kinesthétique, mais le peu qui s'accroche c'est déjà un début)

Même au niveau humain, je suis preneuse aussi (tiens, je vais me mettre du Fabien Olicard demain )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/04/2022 à 07h09

Sympa ton retour, j'attends le reste de tes notes ! Alexis Kozma avait parlé du même truc sur le trot et les viscères. Côté biomécanique ça t'intéresserait sûrement mais elle fait pas encore de replay par contre, faut choper ses cours en direct (et elle les fait plus souvent en hiver malheureusement c'est pas le bon timing).

J'étais assez étonnée de lire que tu voulais essayer le meroth, ton cheval a des soucis avec le contact sur la tête ? J'ai jamais été très enthousiaste du concept "attaché sur la langue"

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/04/2022 à 07h18

uneraell Non, c'est juste que le mors il aime pas trop ça, en tout cas depuis le BF il n'en veut plus. Je voulais tester autre chose. Et les filets ceux qu'on a essayé le faisaient boiter donc je me suis dit... Autant voir s'il ne trouve pas son confort ailleurs.

Mais bon il a pas aimé le mors meroth avec les montants (donc comme un mors normal). Mais il est vraiment épais et mon grand a pas beaucoup de place dans la.bouche.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
6 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 14/04/2022 à 17h07

14 Avril 2022
Tir à l'Arc


ENFIN ! On y est !!

D'abord, on prépare tout le matériel, on met la botte de foin dans la carrière, j'ouvre cette dernière et je laisse les chevaux y rentrer, et je commence à tirer sur la botte (en faisant très attention hein !). J'ai pris un réglage avec une faible puissance pour l'instant, par sécurité.

Il faut savoir que j'ai fait quelques stages de tir à l'arc avec les enfants, donc j'ai des mini-bases sur lesquelles m'appuyer.

Bon, je tire mes 10 flèches, je fous les deux copains dehors et j'embarque mon cheval, à côté de moi. Et rebelotte, je tire, une, deux, trois... un petit sursaut, mais il n'a pas bougé et s'est détendu. Du coup j'me dis, bon, ça a l'air d'être ok, on met la selle, le side-pull, et c'est parti.

Je n'ai pas gardé le carquois sur moi, parce que je me suis dit que si je tombe, je vais genre m'empaler sur les flèches non ???

Alors le montoir, j'adore quand il se place en mode bien droit, bien placé, mais avec l'arc, il s'est posé quelques questions et a essayé de se placer encore mieux ! Alors vite, vite, renfort de bonbons, pas plus, c'est bien, c'est bien Je grimpe, on marche librement, je m'arrête. Je tire sur la corde pour voir sa réaction au bruit, un sursaut, récompense immédiatement. On refait, pas de sursaut. Et premier tir (je n'ai pas les autres, le téléphone a chuté)

Bon, je mets le lien car comme j'ai mal filmé, ça m'a mis la vidéo en "short" et je ne peux pas la mettre ici.

https://youtube.com/shorts/BlEGx_QdDWg

Oui, je positionne très mal l'arc, mais j'étais pas dans l'idée de tirer bien, mais de pas mourir si jamais il partait en contrariété xD

Du coup, je vais reprendre des flèches, je fais aussi à main gauche, faut savoir que je suis gauchère à l'arc donc c'était vraiment inconfortable, mais il faut bien faire des deux côtés. Surtout que je compte bien faire tester à ma petite cousine hihihi.

Puis on a trotté avec l'arc, je l'ai bandé, dans tous les sens, sans lâcher fort. Impec. Puis retour au pas, et un petit tir au pas pour le fun, impec aussi.

Trop trop impressionné de mon grand garçon. Les choses ont pris une telle évolution, il m'autorise tellement de choses ! On va continuer à s'entraîner, et je vais essayer de trouver une bonne piste.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 28/04/2022 à 21h42

CR Ostéo grosso-modo 17 Avril - Blocage bassin à droite, qui a entraîné un blocage au niveau du garrot, cervicales ça va, et une gêne dans la jambe droite qui était susceptible de causer des trébuchements +++. Métamorphose de mon petit poney ET physiquement, ET dans les allures. Superbe boulot de l'ostéo, à voir si je ne passe pas les visites à 3x par an (un le vétérinaire et deux celui-ci)

28 Avril - Changement de foin il y a quatre jours. Allergies +++++, premiers bobos

27 Avril 2022
Traction


Côté ostéo : pas plus de poids que celui actuel, la traction fait bosser l'avant-main mais tire aussi beaucoup sur le début des lombaires. A petite dose, ça renforce, à grosse, ça fait mal.

On a fait la montée, qui doit faire plus d'un kilomètre. Petit cheval archi motivé, très décomposé dans ses pas, très régulier, j'ai fait la descente avec le pneu pour soulager. Même si ça semble "peu", ça grimpe bien donc je ne voulais pas pousser au-delà. Nb pour moi-même : herbe, horreur. Route, c'est correct. Gravier ? Libertééééééé !





"Qu'est-ce que... ?"


Bref, je suis contente, ça a vraiment l'air de lui plaire, on a même pu faire des petites variantes à droite, à gauche. Il y a un gouffre entre la traction et les longues-rênes toutes seules, c'est vraiment impressionnant cette différence... (dans le sens mental du terme)

28 Avril 2022
Liberté


Petit cheval hyper motivé, hyper réactif, bref, du bonheur de se retrouver dans la carrière avec ma petite pile électrique ! Au début j'ai travaillé les... serpentines ? En fait, l'objectif, c'est de réussir à en faire une proprement avec moi immobile, voilà. C'était pas mal !

Ensuite, déplacements latéraux, les hanches encore bien à la traîne... je n'arrive pas à le motiver assez là-dessus, j'ai été trop laxiste longtemps et du coup, c'est "secondaire"... mais il y a eu des petites choses sympas, beaucoup de volonté de sa part, un peu d'incompréhension.

Je crois que ça a été en grande partie du jeu.


Contre-épaule en dedans au trot ?




Pivot imitation... en essayant de ne pas regarder ses pieds et me concentrer sur mon ressenti :/



Je dois vraiment devenir plus précise pour être plus claire. Les prochaines séances se feront en licol pour pouvoir me corriger je pense, au lieu de compenser bêtement je ne sais comment. (jusqu'à ce qu'il me dise de me débrouiller sans )

Samedi normalement, j'ai ses nouvelles chaussures (ça commence à être un pxtain de budget là), + un amortisseur mattes que je veux essayer... s'il est pas trop en mode patate-oedémique, on ira faire une promenade pour tester tout ça. En tout cas, physiquement je le trouve Top boulot de l'ostéo et bonne cantine !!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 29/04/2022 à 22h19

29 Avril 2022
[b]Mono Longues Rênes
[/b]


En fait, j'ai capté une partie du souci : je veux bosser le DL en rêne d'appui, donc par pression, alors qu'à pieds on ne travaille pratiquement pas par pression. Du coup, le regard prime é-nor-mé-ment. Le premier passage, c'est de l'incompréhension, mais aussi de la réflexion. Après, je laisse la rêne se tendre, c'est bien d'avoir filmé car j'étais tellement concentrée sur ses pieds que je ne m'en suis pas rendue compte Mais je suis contente car il ne s'est pas agacé, même si on voit clairement que c'est pas confortable pour lui mais qu'il essaie quand même. Donc à faire super attention de mon côté car ce n'est pas du tout le but qu'il se retrouve dans l'inconfort. Je n'aime pas du tout son attitude sur la fin, mais j'apprécie grandement le fait qu'il n'ait pas eu besoin de s'échapper. (mais je ne veux pas de ça quand même !)

Le second passage, à l'autre main, le jour et la nuit, volonté à fond, trop mignon, j'adore ce petit enchaînement. Une dynamique plus "rigolote".



J'ai aussi fait l'expérience de le longer avec la rêne à l'extérieur uniquement, ça oblige à communiquer à fond dans le corps et d'être complètement dans le mouvement du cheval avec la main. Ca s'est super bien passé, joli pas et trot bien régulier malgré le côté un peu bizarre de l'exercice.

Beaucoup de câlins. Ca aussi, aujourd'hui la séance était vraiment basée sur la gestion de ses émotions, ça n'a pas été évident pour lui, donc il a énormément demandé de longues pauses. Il le fait en posant sa tête sur mon épaule et en frottant son nez dans mes cheveux, et tant qu'il frotte, c'est qu'il a besoin d'évacuer du stress, il a compris ce petit système qu'on a depuis un bon moment.

C'est pas comme quand il part brouter pour avoir sa pause, c'est plus en mode où il a "envie" de continuer mais qu'il a besoin de s'apaiser. Je sais pas comment expliquer

Mais bon, y'a encore beaucoup de boulot, de tatonnement pour trouver la meilleure manière de communiquer avec cet outil, et surtout sans le mettre dans le fait de céder (comme sur la vidéo) à une erreur bête de ma part. La prochaine séance sera par "aspiration", je pense que ça sera bien plus adapté.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 01/05/2022 à 21h56

1er Mai 2022
Poney pas-pour-débutant-mais-adorable


J'avais déjà parlé de ma petite cousine et mon grand... à pieds, c'est vraiment quelque chose, une vraie complicité, et la petite progresse TELLEMENT vite, elle assimile super bien, et même après deux mois, hop, elle fait les choses naturellement. Le regard, les gestes, les épaules... vraiment bluffante !

Aujourd'hui, j'ai décidé de la mettre en selle ! Tous les feux étaient au vert pour moi, donc elle a bossé un peu avec lui en liberté, avec une super connexion, puis en "longe" parce que entre l'herbe et une ptiote maladroite, il préférait l'herbe au bout d'un moment mais elle a très très bien réussi à capter son attention au début, c'était vraiment très bien.

En selle, mon Dieu, c'était drôle :D vraiment drôle ! Je lui montre la demande au montoir, puis je lui explique comment tourner le plus délicatement possible, bon, le souci étant que mon cheval était complètement monopolisé par ma personne. Mais surtout, dès qu'elle lui demandait un truc... il allait chercher l'exercice le plus compliqué possible, mais avec application !! c'était vraiment trop, comme s'il voulait juste faire plaisir à sa cavalière, il n'y avait pas le stress lié à l'incompréhension, mais juste un petit cheval qui se présentait sous son meilleur jour. C'était ENORME On a eu, tout de même, un joli pivot et du pas espagnol qui ravissait sa cavalière ! J'ai pas insisté davantage, clairement, mon grand a vraiment tout donné malgré l'incompréhension totale de ce qui se déroulait sur son dos. Donc définitivement pas un cheval pour petit niveau, mais pas dans le mauvais sens du terme !

Du coup je lui ai proposé une balade en la tenant, elle a accepté, on a dû passer un trou, je lui ai dit de s'accrocher car il risquait de faire un "grand" pas : que nenni, il a fait TELLEMENT attention, comme s'il avait du cristal en équilibre sur le dos ! Bon, j'exagère, mais vraiment, c'était adorable.

Au final on a fait un tour de 3km, je lui ai juste expliqué de suivre le mouvement de la tête avec ses mains et de sentir si jamais ça "coince", elle a été super appliquée et a vite compris le truc. Et poney a été parfait. Il a juste fini avec ma cape sur la tête à cause des mouches, ça l'a apaisé direct. (disons qu'on est passés par un endroit pas sympa niveau insectes, j'avais pas prévu, mais au moins ça confirme vraiment que le headshaking est une gêne au niveau des oreilles)



Il y a vraiment un joli truc entre les deux, elle est hyper en confiance avec lui (alors qu'elle a peur des chevaux, à la base), et puis lui, c'est sa petite protégée, littéralement. Il en prend grand soin. J'adore voir ça.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 07/05/2022 à 19h13

7 Mai 2022
Tir à l'Arc Séance 2


Aujourd'hui, deuxième séance ! Je m'échauffe avec mon grand dans la carrière en liberté, j'essaie de tirer en marchant / courant, ça devait être comique à voir, pas terrible aussi ! Puis j'me dis, pourquoi ne pas bosser les allures à pieds... ?

Bon, j'étais pas à l'aise, on ne va pas mentir : je fais dos à mon cheval avec une arme dans les mains, je dois gérer mon tir, surveiller que tout soit ok, garder la connexion... Mais j'ai beaucoup aimé, car ça amène vraiment une gestion chacun de soi, pas l'un de l'autre. Ca me permet aussi d'apprendre à lâcher prise et prendre confiance que oui, il a pas besoin que je sois complètement focus sur lui en liberté.

Puis, de plus, ça permet de préparer aussi le travail monter, où je n'aurais pas grande "action" ! Equilibre, pas de main, les épaules vers la cible, tout en ayant besoin du cheval qui reste droit (je n'utilise pas de fil, ça me fait super peur)... bref, intéressant !

Je n'ai que cette vidéo car malheureusement, plus de mémoire (à quand une plus grosse carte mémoire ?) La dernière en fait c'était le premier galop, mais j'ai foiré mon montage, flemme de refaire



Ensuite, en selle ! Franchement, impec le montoir, on avance, je positionne l'arc, je m'amuse un peu, je fais "claquer" la corde, on tire au pas, puis ensuite j'ose tenter le tir au trot... impec. Je crois que la dernière fois j'avais juste tenté au pas pour dernier tir.

C'est simplement à moi de prendre un peu plus confiance et de ne pas appréhender la réaction, car bon, même s'il peut sursauter, il s'apaise direct dans tous les cas. Il ne va pas m'envoyer en l'air pour si peu, j'espère... mais bon, j'ai peur, j'ai peur !

Ensuite, au pas, au trot, en équilibre, je me concentre sur la position, je tire : parfait. Bon, je ne vise rien du tout, vraiment j'en suis pas là (du tout)

Puis en dernier, je lui propose de prendre le galop. Au début, avec l'arc à plat devant moi, puis je tente de le redresser : on va pas mentir, je lui ai foutu un coup d'arc dans la tête Il a plus été en mode "maiskesstufousidiote" et il est reparti comme si de rien n'était. J'ai un peu stressée pour me positionner, donc équilibre, arc droit, la rêne dans une main quand même mais les deux mains sur l'arc. PARFAIT. Parfait, il avait même l'air de prendre "plaisir", je sais pas trop comment dire. Il était vraiment en mode "ah tu veux faire ça ? Ok, je gère !" c'était vraiment merveilleux, j'ai a-do-ré, on a stoppé là-dessus.

J'adore. On va essayer de maintenir une séance par semaine pour l'instant, je pense que ça va grandement m'aider sur ma position, ma confiance, et la gestion du "focus" que j'ai un peu trop. Et j'essaierai de faire une belle vidéo un peu, j'étais dégoûtée quand j'ai vu que je n'avais plus d'espace T_T

Mais en vrai, la sensation est "belle". Je ne sais pas comment expliquer. Au galop, en équilibre avec mon arc, c'était la sensation d'être une vraie guerrière, avec son ultime compagnon !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/05/2022 à 21h27

12 Mai 2022
Barres au Sol (liberté)


Ca faisait longtemps qu'on en avait pas fait ! Très longtemps ! Bon, déjà, gros souci : pas ouf niveau proprioception !! Quand ça passait pas devant, ça passait derrière, et vice-versa. Bon, ça, je sais que si je parasite ne serait-ce qu'un peu (en regardant les barres), c'est sûr que ça foire à 200%

Mais c'était sympa, il avait vraiment envie, il allait tout seul sur les barres, j'lui proposais un passage, il allait me faire l'autre tout seul Mais clairement, c'était déjà pas son truc de base les barres en quinconce, ben ça l'est toujours pas




Petit effet de surprise sur la deuxième photo, oups !


C'était une séance très courte, mais il était tellement à fond dans la participation et super volontaire, mais il faut aussi que j'arrête de me dire que quand il est comme ça, je stoppe tout, car il est quasiment TOUJOURS comme ça, et les séances ne durent jamais

Puis après j'embarque sa copine, donc partenaire de dextre et mise en LR toute douce, et je vais tester les BaS avec elle. Bon, on sent qu'elle a fait du CSO, la miss. Déjà, super appliquée, et très volontaire / en recherche car elle a vraiment assimilé le système de récompense et ça me RAVIE, elle a gagné en finesse uniquement par le travail en dextre, c'est impressionnant. L'an dernier c'était un peu mou, moyennement motivé, intéressée par la stimulation mais un peu mécanique. Du coup j'ai pas insisté sur le travail en carrière, on est restés sur le dextre. Et là j'avais une jument méga connectée, réactive et vaaachement dans la finesse comparée à avant, un truc de dingue car au final je n'ai jamais fait grand chose avec elle.

Comme quoi, tout est connecté, du sol à la selle, de l'extérieur à la carrière...

Bref, adorable de la voir participer, on a fait très très court, ça reste une ""remise en route"" après des années de retraite





Puis on finit avec 30 secondes de LR, juste pour voir l'assimilation de la dernière séance. Mise en avant à l'énergie + claquement de langue parasite (comme d'hab), IMPEC On continuera ça en extérieur je pense, voir faire un tandem avec les deux poneys à terme ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/05/2022 à 19h47

13-14-15-16 Mai
Cours + Stage AL WB + Liberté


Cours de reprise très axé sur le travail au pas et de deux pistes avec le corps, c'était très intéressant et j'étais bien plus connectée à mes sensations que quand j'essaie de trifouiller avec mes mains ! Quant au mors, j'ai passé mes angoisses de "le side-pull est gênant pour certaines choses (pour lui)", parce que finalement, même si ça l'est un peu au départ, mon grand a vite capté et la communication au corps se fait par la suite Donc en reste en side-pull, ça m'arrange ! Et on a fini sur les départs au galop, il est vraiment de mieux en mieux

Ensuite, deux jours en AL avec Walter Badet ! Alors, honnêtement, il est hallucinant dans son travail, son timing, l'importance du relâchement, de dire merci, ça faisait du bien, mais ça faisait aussi beaucoup de bien de voir des cavaliers être totalement là-dedans ! J'ai même eu les larmes d'émotion à un moment (j'étais pas la seule) tellement on a assisté à une belle scène entre une cavalière et deux chevaux.

Enorme capacité d'analyse, adaptation énorme et surtout une pédagogie impressionnante ! C'était un plaisir, même si on est loin de ma manière de travailler aujourd'hui, ça m'a aussi amenée à voir d'autres choses et de la bonne manière, donc c'était chouette, et surtout, plein de nouveaux exercices à mettre en place !

Donc aujourd'hui, j'ai testé le fait d'avoir le bras par dessus l'encolure (pas le dos, j'aurais pu mais j'aime pas trop toucher son dos) et de demander les trois allures, le galop c'est grisant, j'avais déjà fait en ayant la main sur l'épaule, mais là, avec une telle proximité, j'avais toute la puissance maîtrisée ! Puis des exercices "random" pour renforcer la connexion (bon... l'herbe était appétante.. donc entre deux pauses), et objectif de l'envoyer de loin dans un cercle. Alors je n'ai pas fait exactement le même exercice car j'y suis allée progressivement (je ne veux pas faire autrement par contre, même si l'idée est de casser un peu l'envahissement), donc j'ai gardé fermeté, relâchement, récompense orale, et plus qu'un moment de "stress", il y a eu une réponse de sa part un peu plus forte. Un petit abcès à percer sur la proximité qui s'est très vite percé car il était tout fier d'avoir pigé l'exo j'adore ce cheval

Pause de monte pour quelques jours (ma séance de tir à l'arc :( ) car monsieur s'est explosé le dos en se roulant (trous sans poil), hier c'était un peu sensible et aujourd'hui, RàS, mais ma paranoïa me dirait d'appeler l'ostéo Et une commande d'un tapis mouton (pas fan mais bon.. u_u) de chez Mattes, donc plus d'un mois... en attendant j'ai l'amortisseur arrangé qui semble pas mal lui convenir. Par contre qu'est-ce qu'il a grossi o_o il a été toujours limite en poids et là, boum, il est pas loin du surpoids.

Et le week-end tri de bétails commence à prendre forme :) j'ai TROP hâte, plus qu'à voir pour le transport (ou à pieds si le chemin est suffisamment safe), et on va enclencher tout ça ! Ca sera sa première nuit hors de la maison !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 18/05/2022 à 22h03

18 Mai 2022
Nouvelle discipline incoming


Je vais juste faire le point sur tout ce qui est ressorti de mon cheval sur cette séance. Mon grand est un habitué du 100% focus ou d'avoir une grande partie des "responsabilités".



Premier travail, la longe à deux




Déjà, très important pour la prochaine fois : prendre le temps de travailler les deux séparément avant. Je les ai désagréablement surpris, la jument m'a bien fait comprendre qu'elle ne s'attendait pas du tout à ça, mais j'ai très vite retrouvé son pétillant. Mon cheval était perplexe de la situation, pourtant on avait déjà bossé à deux, mais en liberté et souvent, lui en tête.

Donc excellent travail pour qu'il accepte d'être derrière sans s'inquiéter, ainsi que cette division du focus. Ca fait BEAUCOUP d'un coup, mais il a fini par être ok et on a stoppé là-dessus. Bravo mon p'tit gars et bravo à cette chouette jument adorable.



Saut dans le vide, sortie à deux en LR



Oui, j'ai voulu essayer ! Au départ, c'était très bien, mais très vite, tout est parti en cacahuète avec mon grand. Il s'est mis dans un état de fuite, plus que de stress, d'incompréhension, et m'a sorti sa panoplie de défenses... auxquelles, pour une fois en LR, je n'ai pas cédé. Car je ne lui demandais rien de plus que d'attendre que la copine se mette en route. Je ne travaille pas forcément de cette manière, mais là, dans le contexte, ça m'a agacée et je me suis laissée dépasser par mes émotions.

Ben... franchement, d'avoir imposé un cadre, il s'est calé super vite, et surtout, il était détendu ! Je craignais de le faire monter en pression, mais j'ai la sensation que moins de focus = besoin d'un peu plus de cadre pour savoir où il va. Car en temps normal, le cadre, il n'en veut pas.


C'était une super, super expérience, même si cette séance a été un peu trop intense pour moi plus que pour les deux zigotos, ça m'amène surtout sur un travail qu'on a encore jamais fait sur mon cheval et qui, je pense, lui sera hyper bénéfique.

On va continuer doucement, j'attends d'avoir un peu plus les moyens (là grosses dépenses pour monsieur), et ensuite il y aura l'achat d'un surfaix et d'une nouvelle paire de longues-rênes (en 16 mètres) et une autre de 8 mètres je pense.

Je sais que vous n'êtes pas beaucoup à lire, mais si quelqu'un a deviné l'objectif de tout ça ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/05/2022 à 06h45

pour l'imposage de cadre qui n'est pas toujours agréable, c'est pas facile quand on se laisse nous dépasser par nos émotions. C'était la solution sur le moment, ça a fonctionné pour tous les deux, ça te donne des infos en plus sur ce dont il peut avoir besoin et je suis sûre que ça se passera encore mieux la prochaine fois !

Bien joué d'en avoir géré 2 en LR quand même !! En voyant ça, je pense direct attelage mais vu que ton garçon peut pas tracter lourd, je me dis que ça ne peut pas être ça ? Mais avec deux chevaux, à moins de spectacle équestre, je ne vois pas xD (Ou de la rando en dextre mais bon ça vous faites déjà)
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet