Journal d'une recherche équestre !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
8018 vues - 189 réponses - 11 j'aime - 26 abonnés

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 04/12/2021 à 21h30

tekesuta C'est beau ce que tu exprimes Vous avez de la chance de vous êtes trouvés tous les deux, je conçois que c'est intense, mais quel chemin de vie

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
2 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 06/12/2021 à 14h58

06 Décembre 2021
Travail à l'épaule


Pas ouf. Bon, en soit, y'a eu des éléments intéressants. En licol et sans stick.

- déjà, le fameux focus le déroulé de mes pieds, mon regard, ma respiration. Quand j'ai fait les épaules en dedans, c'était incroyable les sensations que j'ai eu, mais très vite, j'avais besoin de vérifier si c'était juste. Résultat ? Je cassais tout. J'ai répété ça en boucle, la frustration commence à arriver, mon manque de confiance en moi, bla, bla, bla

- la mamie qui nous suivait littéralement à côté de moi, c'était très marrant. Apparemment la carrière, c'est synonyme de carottes...

Ensuite, j'ai voulu chercher le mouvement de l'appuyer. On a le travers, le renvers, j'ai vérifié vite fait, puis j'ai cherché comment obtenir l'appuyer.

Donc je ne vais pas développer le travail de recherche, j'ai testé dix positions, dix demandes différentes, au début je suis allée sur la pirouette (qu'on arrive un touut petit peu en liberté !), plutôt pas mal, avant de tenter de marcher droit - alors à main gauche, vraiment, super. J'ai réussi à gérer mon mentale, à me dire "visualise-toi comme si vous étiez ensemble" et pof, j'ai eu une, ou deux foulées, peut-être fausses, peut-être nulles, peut-être quasiment aucun pli, mais c'est pas grave. J'ai été satisfaite, pour une fois. J'ai beaucoup aimer la sensation que j'ai ressenti.

Puis main droite, alors là... incompréhension, moi qui me met à stresser, incapable de gérer mes émotions, à tenter dix choses à la fois, à plus savoir ce que je fais, bref... tout pareil en selle. Résultat, on arrête sur un semblant de bonne réponse parce que je ne savais plus rien, et lui, il était en train de monter en pression. Bon, ça a fini en gros poutoux-câlins, tout va bien.

Mais ça me déprime beaucoup. Déjà, je n'arrive pas à monter seule car je suis certifiée que je vais faire de la mxrde - je ne monte qu'en cours, où tout est simple, fluide. Ensuite, le travail à pieds avec des rênes, ça "m'étouffe". J'ai l'impression de ne plus avoir la communication que j'ai en liberté, d'être gênée, d'être trop dure dans mes mains, puis je vois que lui aussi, ça ne lui plaît pas forcément. Mais je suis constamment en train de tout vérifier, ma rêne, mes mains, mes pieds, donc bien sûr que je fais n'importe quoi ! Du coup, la moindre petite contraction, y'a toutes les alarmes qui s'actionnent dans ma tête, et là, catastrophe. Genre je me pousse toute seule dans les escaliers, et au lieu de remonter, je continue à dévaler sur le popotin.

Sauf que je suis frustrée, je n'arrive pas à progresser là-dessus, et ça me frustre d'autant plus que j'ai hyper envie d'évoluer avec lui, d'avancer, parce que je sais qu'il me réserve plein de belles choses Mais le moindre obstacle avec deux rênes dans les mains, c'est tout qui s'écroule, je perds tous mes repères.

... enfin voilà, je sais pas si ça me servira d'écrire ça ici, mais au moins, en écrivant, j'ai pu relever quand même du positif. Demain on a un cours, carrière pas trop praticable, j'ai demandé à ce qu'on voit ça ensemble. Peut-être pour valider mes sensations (c'est moi qui vais avoir besoin du clicker... ça marche pas pour les humains ?), ... je sais pas, mais j'aimerais pouvoir bosser seule en semaine, quand même, en dehors de la liberté.

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
6 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 07/12/2021 à 14h04

07 Décembre 2021
Equitation en Conscience


J'ai raconté ma séance d'hier à ma prof, qui nous- pardon, m'a focalisée sur moi toute la séance. Interdiction de regarder poney, on se détend, on analyse son corps très régulièrement pour ôter toutes les tensions, en marchant simplement en travail à l'épaule.

Déjà, une bien meilleure rectitude, comme la dernière fois mais encore mieux car j'étais mieux aussi.

Et un cheval qui exprimait un gros soulagement dès que je relâchais mes épaules ! Ok, ok, tu valides, grand chef xD

On a travaillé les transitions à l'arrêt, les départs au pas. Carrière pas trop praticable mais pluie/neige à partir de demain, donc c'était aujourd'hui ou jamais après le travail au pas ne me gêne pas ^^ Lui était un peu mou, c'est rare mais ça m'a forcé à vraiment me focaliser sur moi et ne pas repartir dans "l'excitation". Un peu pile électrique moi

Ensuite sur un cercle, et là, elle me demande d'ouvrir mon épaule interne et ma hanche interne. Et là, je m'exécute, et ma position se transforme radicalement, je suis plus à l'aise dans mon corps et aussi consciente, tout est devenu plus simple, plus naturel ! C'était vraiment bluffant, très agréable.

En gros, avec une meilleure position, un regard placé où il doit être, ça élimine une grande partie des mouvements parasites, et avec une grosse dinde aussi fine, franchement, la différente est absolument bluffante. J'ai rigolé en disant que maintenant il allait me faire la misère si je suis pas au taquet pour les prochaines séances

Ca m'a fait du bien. Je vois qu'il y a une porte accessible, c'est un travail sur moi énorme à faire encore. Elle m'a dit que le problème était que j'étais beaucoup trop exigeante avec moi-même. Que "je sais faire", qu'elle n'a pas vu de soucis spécifiques à m'empêcher de monter seule etc. Bon, ce n'est pas nouveau. Mais le travail en frontal, chez moi, ça ne marche pas du tout ! Par contre contourner subtilement les choses ça marche un peu mieux.

Bref, top cette prof, vraiment. Je l'adore.

J'ai aussi eu un petit commentaire de ma tata, car en ce moment j'ai des grosses douleurs (arthrose aux genoux, migraines, les dents... ouais bon j'ai accepté d'aller au dentiste quand même), j'dis que j'dois juste perdre du poids, elle, ça l'agace un peu car si j'appelle ostéo, véto, et tout le tralala pour poney, dès qu'il s'agit de moi c'est "pas grave". Ce à quoi je réponds "Lui, il a pas choisi d'être avec moi, alors je me dois de lui rendre son quotidien le plus confortable possible." et elle m'a répondu "Il a pas choisi que tu t'oublies non plus."

Aïe. Mais c'était joli. Je ne pense pas être la seule à avoir besoin d'entendre ça

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 07/12/2021 à 14h21

tekesuta Aaaah la découverte de l'univers quand la position et le regard sont bons ! C'est duuuur mais qu'est ce que ça ouvre comme portes niveau sensation et finesse. C'est tellement génial les profs qui arrivent à provoquer ça. Plus j'y pense, plus je me dis qu'on devrait passer 99% de notre temps à penser à nos hanches, nos fesses, nos épaules, notre regard... Au lieu de penser à leur tête, leur nuque, tel postérieur... Quand nous on fonctionne bien, eux ils savent faire ! Mais c'est tellement difficile de "se ressentir" quand on est dans le feu de l'action. Team passion du travail au pas pour ça aussi ! Top cours !! Tu penses recommencer à monter un peu seule, du coup ? Ou pas encore ?

Et juste pour ce qu'a dit ton amie, non seulement elle a raison mais en plus, c'est joliment dit !

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
3 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 07/12/2021 à 14h38

uneraell Oulah non j'ai pas monté depuis quasiment trois mois (hors balade), c'est mort pour monter seule Les cours sont pas trop possibles en ce moment, déjà la carrière, puis j'aimerais vraiment perdre quelques kilos, c'est pas cool pour poney de lui monter dessus.

Puis en vrai, pour l'instant, réussir à faire les LR toute seule, sans stress, ça m'arrangerait. Ma priorité reste le travail à pieds, déjà parce que j'ai la "chance" d'arriver à relier le tout, et à entretenir mon garçon par mon travail, mais aussi parce que je veux préserver un maximum son dos, ça reste un dos qui a été blessé et qui a des séquelles aujourd'hui. Monter le moins possible ça ne me dérange pas, même si des fois, j'aimerais pouvoir retravailler des petites choses avant un cours, quand y'a deux semaines entre, ou comme avec mon super prof d'EdL, ben il peut venir une fois par mois... x)

M'enfin, jusque là, ça ne dérange pas. On a une plutôt bonne progression entre deux cours, mais je me dis que ça pourrait être un peu mieux.

Et oui, la position, le regard... je pense qu'il faut aussi être capable de l'amener. Comme j'ai dit, en frontal, ça marche rien du tout, car je vais me tendre, me crisper, appréhender, et boum, c'est pire. Que elle, elle va vraiment en mode "méditation active" au début, pour elle me demande d'orienter, fin j'aime beaucoup car ça peut se placer naturellement et je ne me focalise pas sur le négatif. Elle est vraiment chouette

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
6 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 08/12/2021 à 16h35

08 Décembre 2021
Balade Longues-Rênes


On inaugure les nouvelles affaires !




Son nouveau side-pull, taille XF... muserolle au max, pas assez grande pour mettre la moumoute : bon, ben des trous à rajouter. Le frontal me semble trop petit aussi, mais lui, il va sauter ! En licol ça ne m'a jamais posé souci, en side ça devrait être cool aussi.

Puis les fameuses LR, 8m, que j'ai commandé, font littéralement huit mètres. Ah ouais. Joie. Bon, ben go en commander une autre paire (mousquetons et pas séparées en deux, ça m'embête mais tant pis). Celles qui me serviront quand mon grand sera plus serein aux LR :)

J'ai reçu aussi le licol pour sa copine, avec un anneau sur la muserolle, pour le dextre, je veux voir si ce n'est pas plus confortable pour la communication. Sinon il a l'air confort, donc au pire, voilà, elle a un nouveau licol

Et j'ai pris de quoi passer un hiver confortable. J'me suis offert des bottes moumoutées pour monter, histoire d'être bien en balades / randonnées, je les ai mises, pwah, ce confort !! Je les ai enlevées, j'étais trop triste ! Hâte de les inaugurer en balade.

Enfin voilà, on est partis en LR, avec un gros besoin de décomposer à un certain endroit. On y travaille, mais j'suis pas un cadeau pour ce pauvre petit coeur. Puis je suis allée chercher le pas compté en LR, en essayant l'effet "miroir" dans ma démarche (quand on est bien tous les deux, on fait miroir naturellement, j'adore !), ce n'est pas gagné parce que on était soit en monté, soit en descente (le plat ? Cékoi?), mais y'a eu vraiment de jolis efforts, c'était mignon. Un objectif à se rajouter aux LR en extérieur, pour vraiment établir une connexion très franche (et trouver le moyen de !) et faciliter le travail à l'avenir.


"Non, on ne va pas chez les gens."
(y'avait un arc-en-ciel, je l'avais raté xD)

Aujourd'hui piqûre pour ses allergies - d'ailleurs, fin décembre 2020, il avait encore des plaies / abcès. Là ça doit faire deux ou trois semaines qu'il n'y a rien à déplorer ? Je suis trop heureuse, je ne me réjouis pas trop vite, mais la progression est vraiment apaisante. Et demain, dentiste pour toute la troupe !!

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 09/12/2021 à 16h52

09 Décembre 2021
Dextre


On enfile les nouvelles chaussures (non vraiment, ultra confort, ultra chaude, j'étais trop, trop bien !), on habille poney, on prépare la petite mamie, et on part en dextre. Je teste le nouveau licol, "de travail", avec un anneau dessus, pour agir d'une manière plus juste/logique... de mon point de vue, en tout cas. Mais j'ai senti que c'était mieux.

Nouveau side-pull pour mon grand, j'ai viré le frontal et la sous-gorge, alors je sais pas si c'est une "bonne idée" mais ça lui va mieux sans, et ça n'a pas bougé dans tous les cas. La muserolle baillait aux corneilles, littéralement. Mais j'aime beaucoup retrouver ce plaisir de monter à une main.


Petite pause photo


La mamie, trop mignonne, comme d'habitude. On a pas pu passer par là où je voulais à cause des travaux, on traverse le champ brout-brout, ça échauffe les esprits mais tous les deux ont été très sages.

Puis on grimpe la petite rue pour aller dans les champs, et là, gros mouvement vers l'avant de mamie, et mon cheval qui sursaute, et lui fait "bruhuhu :3" en mode "tout va bien !" c'était adorable. Il le faisait aussi quand le maréchal s'occupait de l'âne, et quand le dentiste s'est occupé de mamie.



On continue par les champs, on remonte par le chemin habituel, on s'offre un petit trot, poney tout content, mamie qui suivait impec derrière (un peu sensible des pieds), puis je suis descendue pour finir à pieds.

C'était vraiment génial Ils me régalent, tous les deux. C'est vraiment quelque chose qui me touche beaucoup le dextre.

Demain s'il neige, on baladera en tête à tête. Sinon repos et préparation à la randonnée de prévue par la suite, parce que ça me démange

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 09/12/2021 à 21h02

tekesuta c'est trop chou ce grand anxieux qui joue au grand frère pour rassurer les autres
Chouette sortie, ça a l'air de pas mal lui plaire à la mamie les sorties en dextre non ?

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
3 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 09/12/2021 à 21h22

uneraell Mais oui. Il a un côté très protecteur et apaisant, sur les humains et les chevaux. A l'époque j'étais avec d'autres propriétaires, elles voulaient jamais sortir dehors sans lui puis il est vraiment dans ce rôle, je le vois aussi quand il était avec des poulains, le tonton poule (pire qu'une mère xD).. par contre un cheval qui dégage quelque chose en rapport à de la contrainte, ça le fait monter au plafond. Mais voilà autrement super encadrant, je trouve ça impressionnant surtout quand on voit d'où il vient ! S'il n'avait pas son anxiété, ça aurait été une dinguerie... Mais bon, même lui a échappé à la perfection, pfff ! XD

Et oui mamie ça lui plaît beaucoup. Elle est avec son chéri d'amour, l'horrible Teke ne lui arrache pas... puis c'est différent que d'être à pieds, j'ai plus de focus sur elle, puis y'a la communication qui passe entre nous trois. Et bon même moi j'adore... Je sais pas comment décrire exactement.

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
7 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 13h45

10 Décembre 2021
Balade dans la Neige


D'abord, réalisation de mon premier rêve : marcher pieds nus dans la neige.



Ca fait très mal mais c'était marrant, surtout qu'après j'ai pu mettre mes chaussures hyper chaudes chauffage intégré !

On prépare doudou, toute excitée, c'est ma première vraie neige depuis plus d'une dizaine d'années, et surtout, notre première balade sous la neige ! Je ne prends pas la copine parce que je ne sais pas forcément comment ça va se passer.

On a de la chance, on est partis tôt, avant le déblayage.



On s'offre un premier petit trot, je filme, des étoiles dans les yeux, jusqu'à ce que de la neige tombe (je suppose, ou alors y'avait un animal) et hop, petite accélération surprise j'ai rangé le téléphone du coup, mais j'ai la vidéo souvenir.



On s'est même offert le luxe d'un galop, bon sang c'était magique, j'ai adoré !!!



Puis on arrive à un endroit avec les patous, malheureusement j'ai eu un caca de stress tout mou, j'ai mis pied à terre et heureusement, car au total, y'en avait 7 ! Je n'avais plus de bonbon en plus, pas d'herbe disponible, on a fait vraiment tranquillement, c'était pas évident. Entre le paysage blanc à gérer + les chiens aux allures agressives... dommage.



On est rentrés juste avant la grosse neige !! Un peu de regret que de ne pas avoir traversé la tempête haha, mais trop, trop heureuse, j'étais bien au chaud avec mon nouvel investissement, doudou a été hyper sage, très motivé, sauf le chemin du retour où ces idiots ont déblayé sans mettre de sel, bref, ça a été bien glissant, on a marché sur les gros tas, c'était drôle quand même.

Mais voilà, j'en rêvais, et me voilà à promener avec mon amour dans la neige ! DE LA NEIGE ! De la vraie neige !!

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 13h48

tekesuta ohhh le rêve

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 14h25

Au top du top cette balade dans la neige !! J'adore faire ça aussi

AH, marcher pied nu dans la neige ! Un rituel que j'ai depuis gamine : première neige, marcher pied nu et rester le plus longtemps possible. Je devais avoir 5 ans quand j'ai commencé (avec ma soeur!) et je continue aujourd'hui

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 14h33

tartine88 Ah niveau durée je peux pas, j'ai le syndrome de Raynaud donc c'est super douloureux en quelques secondes. Mais quel plaisir de s'autoriser un petit kiffe comme ça !! J'espère qu'il va reneiger cet hiver, c'est beaucoup trop bien

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 14h42

tekesuta Ah je ne savais pas pour ton syndrôme. Bon, au moins t'as pu te faire plaisir quelques secondes, c'est bien

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/12/2021 à 15h02

tartine88 J'pourrais juste pas me rouler entièrement nue dans la neige... m'faudrait mes boots... mes gants... mon cache-nez... pfff. (je rigole, ce n'est pas encore prévu de toute manière)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Journal d'une recherche équestre !
 Répondre au sujet