Journal d'une recherche équestre !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5566 vues - 106 réponses - 10 j'aime - 26 abonnés

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 14/11/2021 à 18h20

uneraell Merci Oui j'avais été impressionnée, c'était vraiment une expérience sublime... c'était tellement beau, naturel. J'ai vraiment envie d'en refaire, mon cheval était dans son élément (autant, pour des choses que "tout le monde fait", il lui a fallu des mois, des années de boulot, autant là on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie... sauf que son ancienne proprio l'a eu avant son débourrage, donc je sais qu'il n'en a jamais fait !)

Puis les vachettes étaient vraiment tops, c'était des petites utilisées en compétition, très fines (d'ailleurs le stage c'était centré sur le calme, parce que quand ça a été fait au chrono, personne n'a réussi, malgré des gros niveaux de reining ! Et à deux débutants + cadre de la coach, on a réussi C'était intéressant de voir ce côté-là du tri, d'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai fait le stage !)

Fin je m'étale encore mais vraiment ça a été une superbe expérience. On dit souvent qu'il y a des chevaux qui ont ça dans le sang, je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais si ça l'est, Aquino il en a une blinde D'ailleurs, anecdote- j'avais perdu un copain en dextre, on est partis le rattraper au galop, ben on se serait cru en tri de bétail Il se régalait mon poney alors que je galérais à rattraper le copain

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
9 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 16/11/2021 à 15h23

Mardi 16 Novembre
A deux + Balade



Aujourd'hui, balade de prévue, potentiellement avec le chien (que je prends beaucoup à pieds, mais je n'avais pas l'autorisation jusque là de le prendre en étant à cheval, je l'ai enfin ! ), on va pour chauffer un peu le gros loulou, surtout qu'il a bien plu ces deux derniers jours, donc pour enlever les potentielles raideurs, la mamie rentre la première dans la carrière, bon, bah écoute



Je reste sur des exercices basiques, avec se déplacer, revenir vers moi, tourner, et puis, là, je n'ai malheureusement pas filmé (toujours comme ça), j'ai contrôlé par l'arrière, droite, gauche, droite... c'était MAGNIFIQUE, vraiment, wow Très synchro, côte à côte... ! Je n'ai, bien sûr, pas réussi à reproduire ça, d'ailleurs j'aurais dû stopper net ici et travailler mon gros en solo parce que c'était vraiment superbe. J'ai un peu bosser le fait de faire un cercle devant moi avec la jument, c'est rigolo hein, mon cheval je n'ai pu mettre ça en place que très tard, et surtout, ça a été très difficile pour lui. Elle ? Bon, première fois, elle finit le cercle avec un gros départ au galop. La seconde fois, c'était "ah, ok !"

J'adore

Puis un peu de travailler en individuel avec mon grand, rien de folichon, la prochaine séance on se fera un petit tête à tête quand même, ça laissera l'assimilation à tout ce joli monde.

Puis après, balade !



Le chien, c'était la première fois, donc un peu hésitant, très en arrière et je devais l'appeler pour qu'il nous rejoigne en courant, puis après, c'était impec ! Jusqu'au moment où monsieur disparaît dans les broussailles

Alors entorse = pas d'étrier
Moi qui cherche le chien = à moitié tournée

Ca a pas raté... il m'a débusqué deux chevreuils ! Sauf qu'il les a envoyés dans les fesses de poney, qui pris d'une peur bleue, me fait un gros écart, donc dans la position dans laquelle j'étais j'réfléchis deux secondes en me disant c'est cuit, j'vais me crouter, je m'étale sur son encolure pour pouvoir glisser et pas tomber.

Faut savoir que pendant longtemps, si je passais en avant, il me foutait par terre avec une grosse colère. Alors dans une situation de stress !...

Ben là, il a pas réagi, il a fait un pas de plus et s'est stoppé. Il a tellement changé ! C'est, encore une fois, peut-être tout bête, mais venant de lui, c'est quelque chose d'énorme. Je suis trop, trop, fière de lui.

On continue notre balade, qui se passe impec, avec le chien qui a été impec aussi, trop contente ! On reprend les cours dans une semaine, la cheville c'est pas encore ça - mais je crois qu'elle est foutue, ça fait quasiment deux mois.

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 17/11/2021 à 08h16

tekesuta Les entorses ça peut prendre du temps. Ma dernière (j'en ai fait 8 ou 9 à la cheville droite, autant être que je finirai ma vie arthrosée et boiteuse) a plutôt mal guéri et les muscles ont trinqué de mes mauvais choix de rééducation. Je crois que j'ai mis un an à ne plus être gênée après m'être vraiment imposé une routine d'exercices réguliers. Maintenant dès que je bouge moins, je chope des raideurs ailleurs (jusque dans le genou). C'est pas la gloire, mais je peux récupérer la situation et stabiliser le bordel sans que ça me gêne au quotidien. Perds pas espoir, deux mois c'est pas si long au final, le corps se retape pendant longtemps si on lui laisse la chance de le faire !

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 17/11/2021 à 10h27

uneraell Quel enfer ! >< Bah disons que quand je me la suis faite, je pouvais marcher, j'ai dû boîter deux jours puis après je devais juste faire attention à comment je posais le pied, fin rien de catastrophique. Donc dans ma tête en une semaine c'était réglé ! Que nenni Mais ça reste gonflé surtout... merci pour ton retour ! :)

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6366
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 17/11/2021 à 15h49

Que je suis contente de lire tout ça, surtout vu que ta cheville est encore un peu pénible ! :)
Et cette énergie dans l'idée de quiebro, dis donc :)

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 17/11/2021 à 17h20

liquescence Hehe merci ! Oui, un peu pile électrique avec le froid et le manque de boulot Mais c'est totalement contrôlé de sa part, alors franchement, j'adore !

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 18/11/2021 à 17h16

18 Novembre 2021
Liberté


Aujourd'hui, petite séance pour le plaisir, on a eu des invités et avec le soleil qui disparaît assez vite, pas forcément le temps. Il est loin le temps du manège éclairé

J'ai fait une petite vidéo, je voulais travailler les cessions au trot, alors franchement sur la vidéo ça donne pas ouf, mais en vrai j'ai trouvé ça vraiment joli, il s'est passé quelque chose au niveau des pieds. Il y a un petit stop entre les deux car comme j'ai bien aimé son mouvement au pas, j'ai fait "ouii c'est bien !" qui est le code de fin



Puis rien de très sérieux, si ce n'est une idée pour amener le galop à faux. On a commencé donc le travail d'un début de serpentine au trot, pour l'instant uniquement le fait de me passer devant en continuant un cercle plus grand en maintenant l'allure. Bon, il s'y est super vite prêté, j'ai pu faire ça au corps, parfait ! J'ai pas insisté davantage, il était déjà tellement mignon nonjegagatepasdutoutcestfaux. Bon, au galop je pense que ça ne sera pas possible, la carrière, en plus d'être petite, n'est pas régulière, déjà qu'on a laissé tomber les changements de pieds ( ;______; ) je me vois mal l'amener sur une serpentine au galop...

Des petits screens ! Toujours avec les crocs bleus :D Promis, un jour j'aurais pas la flemme de mettre les baskets.

Câlin ?



Sa Boubouille affreusement trop mignonne



Et encore sa boubouille qui me fait craquer



Demain balade avec le chien dans la matinée

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 19/11/2021 à 12h46

19 Novembre 2021

Balade à trois, du coup ! Petit échauffement très court avec la jument qui nous colle au train dès qu'on va dans la carrière (donc j'en profite pour faire deux, trois petites exos !), puis en solo avec mon gros, où là je me suis concentrée davantage sur mon regard pour donner une direction car j'ai tendance à beaucoup regarder ses pieds. C'est bien de se filmer pour voir que ce que je dis, je ne l'applique pas-du-tout

Y'a eu un peu de refus pour mettre les chaussures, grande première... mais la dernière fois, c'était la selle, avant le filet... sauf qu'il part, revient, part, revient, puis il est hyper sage (j'habille en totale liberté, donc ce n'est pas un comportement habituel). Montoir, il y vient tout seul, on grimpe, aucun souci, les balades se passent impec, même au contraire très réceptif, bref, parfait, sauf la préparation. Et là, vas-y que je hennis non stop... y'a quelques jours y'a eu bagarre entre les deux garçons, l'un a essayé de monter la jument... visiblement monsieur n'a pas trop envie de laisser sa belle. Je suppose que c'est ça, il avait déjà eu ce type de comportement à l'époque où il avait été avec des juments.

Mais bon, il est quand même parti avec un bon pas, on embarque le chien, et on se fait une belle balade. On arrive devant un enclos de mouton, le chemin étant étroit, on doit border : les deux patous qui arrivent à fond, aboie avec leur grosse voix... mon cheval qui commence quand même à s'inquiéter, mais il reste au pas, rênes semi-longues, le chien il s'en fiche, il trace sa route



La chose intéressante c'est une petite "technique" que j'avais donné à une copine, que je fais naturellement. En gros, moi-même le stress a commencé à monter : et si les patous cassent, et si le chien s'agace, ou je ne sais quoi, puis si poney prend trop peur, bref. On était pas dans la meilleure optique, clairement. Ben tout simplement, je récompense en non-stop à la voix mon cheval, c'est bien, bravo, super, très bien, continue... car il gère ses émotions, et moi ça me permet d'inconsciemment avoir une énergie tout à fait différente (car je dis que des choses positives). Ca apaise.

J'ai une amie, qui avait peur à cheval, quand on passait par des endroits potentiellement bruyants, inquiétant (plus pour elle que pour son poney :p), je lui disais "récompense-le ! Regarde comme il est sage (...)" et c'est vrai que, très rapidement, elle a pu affronter ses situations d'elle-même et avec le sourire. C'était beau à voir l'évolution !

Du coup j'y ai repensé, je vous le partage On dit trop souvent de ne pas avoir peur etc... sauf que ce n'est pas quelque chose de conscient, donc autant tromper un peu notre cerveau ? #expériencedegrosseflippéedelavie

Enfin voilà, une bonne balade bien active, au pas, avec un petit travail d'extension en licol, très, très, bien !

Édité par tekesuta le 19-11-2021 à 13h18



Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
2 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 20/11/2021 à 16h47

Samedi 20 Novembre
Liberté + LR


Aujourd'hui, j'étais chaud patate pour une sortie un peu active, mais il a dit non, encore son numéro avec les chaussures... mais genre, c'est "je fuis, puis je te regarde, je fais "huhuhu :3" puis en fait, je veux pas, puis je suis super sage et c'est ok" donc bon, comme je pense que c'est lié à la séparation, j'ai mis les chaussures quand même (tout en liberté, encore) pour faire du travail en carrière.

Bien sûr à ce moment-là les copains nous avaient rejoint, donc échauffement sans vraiment d'objectif à deux, la mamie propose des rappels que je récompense, je n'en demande pas plus à deux pour le moment. Je l'ai travaillée un peu en individuel, et franchement je ne sais pas si c'est d'avoir instauré le code avec Aquino, mais l'exercice de tourner en passant devant moi (de la valse à la base, je crois ?), impec ! Aux deux mains ! J'ai même pu faire un début de serpentine... Bref, trop, trop mignonne.

Je fais pareil avec mon grand, petit essai du cercle au galop devant moi, il est passé devant au galop, je récompense à la voix, arrêt net Je n'ai pas demandé plus car sol un peu glissant.

Bref, après tout cet échauffement, on passe aux LR. Que je n'avais pas fait depuis un moment en carrière, et dont le gros du stress était bien revenu (l'enfer, ces LR...), donc on fait gentiment, arrêt à la voix, on tourne au regard, le souci étant que dans cette situation d'angoisse, il ne répond pas très bien (puis je n'ai pas le droit de mettre de pression s'il n'est pas à 100% là, en accord, etc), donc du coup, je joue avec mon placement, mes épaules, c'est pas parfait, mais "c'est comme ça".

Même si c'est frustrant de revenir en arrière, il est vrai qu'il y a du progrès dans ses réactions.

Un exemple d'une petite bêtise de ma part. Pour dire, à l'époque ça aurait été embarquement immédiat, coup de cul, et j'en passe. Je la mets en entière, on voit bien l'erreur basique (mise en avant alors que je ne suis pas prête), puis tension pour l'arrêter = là, c'était irrattrapable. Pourtant, on est en licol, c'est vous dire à quel point c'est critique. Mais très contente de son arrêt après ça.



Quand ça va un peu mieux, je tente un peu de CEED. Je ne sais jamais si c'est correct, mais juste l'idée d'avoir un petit résultat dans le calme, je suis contente. Il va falloir que j'ose m'y remettre, j'ai toujours cette énorme appréhension que ça se passe mal, de faire n'importe quoi, de l'amener dans ses anciennes peurs...





Mais bon, contente de lui quand même, il a été mignon, je ne sais juste pas où on va aller avec les LR... ça me plaît énormément, mais de l'autre, c'est compliqué d'avoir une bombe à retardement dans les mains. Même si la bombe a maintenant un bouton d'arrêt, c'est toujours compliqué, pour moi surtout. J'vais pas lâcher, mais c'est... je ne vais pas mentir, décourageant.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
3 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 23/11/2021 à 16h33

Mardi 23 Novembre
Balade


Aujourd'hui, balade ! Sans le chien qui a été mis ko suite à la dernière fois, donc reprise plus modérée des sorties. Du coup on met les chaussures, le gilet airbag, avec pour objectif de faire un peu d'allures !

Au pas, puis je le laisse trotter à son allure, on trouve une piste qui monte, mais en herbe et assez longue pour un galop sympa. J'invite mon grand à y aller, le laissant prendre son galop quand c'est bon pour lui, et un superbe petit galop, avec un bon contrôle de l'allure, et un bel arrêt sur la fin. Pas compliqué en montée, j'ai envie de dire. Mais petite mise en bouche !



(le chemin après le galop !)


On continue, on cherche d'autres chemins, le souci étant que la terre s'enfonce beaucoup trop et qu'avec les chaussures, pas moyen d'y aller (cailloux qui rentrent dedans).

On finit par trouver un autre chemin, un peu court, mais plat, donc j'en profite... et puis, où je regarde ? Par terre. Voilà doudou qui baisse la tête, monte le dos. Premier avertissement, mais mes yeux ne décollent pas du sol, cherchant à repérer le meilleur endroit où tomber (si, sii...), et là, second avertissement, je me redresse enfin, il repasse au trot. On récompense. On repasse au pas, je me concentre sur mon dos et mon regard, on reprend le galop : j'étais tellement focalisée sur le dos que j'ai eu trois foulées, et un arrêt net

Il communique un peu plus de cette manière, il ne prend vraiment plus sur lui, ce qui est très bien, car ça va limiter les explosions. Bravo, mon cochon !

On continue, on est obligés de faire demi-tour car les chemins sont labourés, on prend le chemin de la dernière fois à l'envers, je ne reconnais rien, c'est terrible ! On avait accès aux devants de "l'usine" (?), donc tout le matériel, les tracteurs, ... ! Pas motivé mon gros, avec moi qui étais en mode "où suis-je ?", mais il a montré sa détermination et son courage à tout épreuve, et on a enfin retrouvé le long chemin d'herbe, qui prête à un superbe galop, mais j'ai peur de l'embarquement immédiat De quoi je n'ai pas peur, mh..?

Bon, on part au trot, on fait les extensions d'encolure, en licol, il comprend très vite. Comme il me valide ça, je repasse au pas, départ au galop, très bien ! Transition au pa- non, arrêt net et glissade sur l'herbe

J'avais dit que l'arrêt en R+ c'était ma sécurité hein... voilà où mène le R+ abusif Du coup je dois vraiment me concentrer pour être encore plus fine que ce à quoi il répond, parce que c'est pas terrible d'avoir des arrêts nets quand je veux quelque chose de progressif.

On reprend, là, il chauffe un peu, j'ai demandé l'arrêt, il a bien trébuché... au trot, extension de nouveau, très bien, on repart au galop un peu plus longtemps, je fais attention à mon arrêt, on en a un progressif, je descends là-dessus !

Adorable. Il a transpiré, pas facile avec les températures et le poils de mammouth.



Du coup, je lui propose naturellement s'il veut qu'on termine la boucle (en regardant vers la suite), ou s'il veut qu'on rentre (en me tournant). Le petit "huhuhu!" qui valide la bonne idée de faire demi-tour, excellent.

Gentiment chaud patate sur le retour, à me rejoindre au trot, à prendre le galop à la moindre petite demande... j'ai un peu joué avec ça, puis il s'est posé une fois sur le macadam (moins confort pour s'amuser :p ), puis on est rentrés à la maison !

Demain, cours ! Très contente, la cheville ça tire un peu, le dos en compote (mais les bons muscles, pas ceux quand je me crispe bêtement :D), la reprise du sport

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 23/11/2021 à 19h22

tekesuta c'est vraiment trop beau les chemins ^^ mais l'arrêt glissade ! Il a cru qu'il faisait du western

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 23/11/2021 à 19h26

eldeilla Il faut dire qu'on en a fait du western... Sauf que sans les fers à l'arrière, des hippos "anti-glisse" devant... on ira pas très loin (ou alors, à la casse !)

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 24/11/2021 à 13h45

24 Novembre 2021
Longues Rênes


Mini-séance pour aujourd'hui, car juste avant, balade avec les trois dont mon grand en liberté. Il s'arrête pour brouter, nous rejoint au trot (ou au galop, au choix !) en continuant de manger son herbe, donc j'imagine que c'est son petit "truc" pour grapiller quelques brins !



(je sais pas pourquoi, mon tel fait des photos en bleu maintenant)




Ensuite, on rentre, petite pause, j'vais nettoyer la carrière (où ils mangent la nuit car les autres parcs sont fermés) où ils ont pissé absolument partout sur le foin ! Comme la terre commence à être un peu saturée niveau humidité, ça n'absorbe plus correctement, bonjour le gaspillage... pendant que je pestais
gentiment en lui demandant si il pensait aux petits mustangs qui eux, n'iraient pas faire pipi dans le foin, monsieur venait en mode "oui, on fait quoi ? On fait quoi alors ? J'attends, moi"

Et on va chercher les longues-rênes, je les accroche au licol, ça roule direct, j'suis très contente, je travaille juste sur le fait de tourner en faisant vraiment attention que ma main externe suive bien, c'est correct, puis on s'amuse à trotter, arrêt, galop, arrêt... comme en extérieur, et comme c'est quelque chose qu'il, je suppose, apprécie, qui n'apporte pas de stress, on le fait sur quelques transitions.



Puis je réfléchis... et je repense à mon échange avec une belle demoiselle hier au sujet de l'extension en longe et que j'en suis tout bonnement incapable avec mon poney

En gros, en selle, on y arrive impec. Je sais pas comment, mais on y arrive, il y prend plaisir, il y a de la demande. En travail à l'épaule, j'ai à peine à relever la rêne vers la nuque (code) qu'il part dans l'extension aussi, parfait, bravo, best-boy. En longe, ben... pas moyen. Je sais qu'il y a plusieurs années, j'avais utilisé un outils avec une corde, j'avais codé juste avec une légère pression, pour qu'il assimile le poids à la demande, et en liberté et totalement lâche, j'avais le cheval nez au sol... bon, très vite on m'a dit que c'était vraiment pas un bon outils, j'ai envoyé valser, j'ai tenté de retrouver le code en longe, rien à faire.

Alors pourquoi ça fonctionnait avec la corde, et avec la longe non, aucune idée, j'ai pas cherché plus loin, puis j'ai rapidement laissé tomber la longe carçamesaoulait pour rester sur du travail en liberté.

Du coup, je me suis dit, avec les longues-rênes, je peux amener le code du travail à l'épaule, non ?



Cinq demandes plus tard (cheval qui baisse la tête, récompense immédiate)...



Mon champion !

Bon, c'est loin d'être parfait : je ne gère pas du tout la hauteur, l'arrêt manque clairement d'équilibre, il se redresse d'ailleurs assez vite et fort pour pouvoir se stopper. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais j'ai été très agréablement surprise, je ne m'y attendais pas !

A travailler, et à creuser aussi pour voir comment être plus précise, et obtenir avec un autre code - plus à l'énergie, je pense, car en selle, on fait à la position, et en longe avec un code oral je n'ai jamais réussi.

En tout cas, ça donne une nouvelle piste qui sera bieeen plus simple que le travail à l'épaule pour bosser le galop en extension par exemple, donc je suis contente. Prochaine achat : des vraies LR car celles-ci sont trop courtes

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 24/11/2021 à 21h28

tekesuta Ah j'étais toute perturbée des photos bleues, je me demandais d'où ça venait ! Ça rend super bien sur la première en tout cas, y a un côté très nostalgique de photo un peu élimée là ? C'est joli !

Trop chouette cette séance de longues rênes ! Ça aussi c'est un truc que j'aimerais trop essayer mais je sais pas comment me lancer. Puis bon, une chose à la fois aussi. Mais c'est très inspirant de voir ce que tu fais !

L'arrêt est honnête je trouve, certes c'est pas parfait mais si déjà l'extension d'encolure c'est un truc nouveau "à distance" faut aussi qu'il teste où est la bonne réponse... Et quand on réfléchit sur un truc, on peut pas déjà réfléchir au suivant ! Ça ira sans doute mieux quand il aura pris confiance dans le fait que oui c'est bien ça que tu attends et qu'il y a probablement une autre demande qui va suivre.
(C'est marrant la vidéo en bleu aussi xD)

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 24/11/2021 à 21h48

uneraell Ouais ça donne un effet sur une autre plus haut aussi que je trouve toute jolie, mais j'aimerais bien virer ça Pourtant c'est en automatique - après, je viens de capter, j'ai mis un cache sur l'avant du téléphone, il suffit que le téléphone prenne l'information sur l'appareil de devant aussi pour penser qu'il fait nuit...

Pour les LR, je conseille l'encadrement +++ avec un vrai bon professionnel. Mais j'ai cru comprendre que tu étais bien encadrée ! Je ne suis pas très avancée, mais je compte, à terme, travailler des choses techniques que je ne fais pas en selle (pas encore, ou sûrement jamais), tout en m'appuyant sur tout mon travail à pieds de base.

C'est aussi sympa de pouvoir débuter avec un cheval qui s'y connait déjà, ça permet d'ôter un peu d'appréhension, de voir nos propres erreurs... quand j'ai débuté, vraiment, j'ai adoré. Ca a très, très mal tourné, j'ai constamment envie de baisser les bras du coup mais une part de moi n'a qu'une envie, c'est d'évoluer là-dedans, il y a plein de possibilités, pour améliorer plein de choses, et pour aller encore plus loin ! Après tu peux faire plein de petites choses avant à pieds pour préparer à ça, même en balade en extérieur, je t'en dirai davantage si ça t'intéresse ^^ (avant de faire un pavé)

Oui tu as raison pour l'extension, je suis super contente de ce qu'il m'a fait ! C'est à moi de veiller à ce que la suite se passe bien pour en faire des vraiment bien, et pas une bateau comme ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Journal d'une recherche équestre !
 Répondre au sujet