Journal d'une recherche équestre !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5565 vues - 106 réponses - 10 j'aime - 26 abonnés

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 22/09/2021 à 17h18

Même ta façon de décrire ta séance sonne fluide et légère ! Je serais vraiment très intéressée de voir votre travail en vidéo :-)

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
2 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 22/09/2021 à 17h44

uneraell Awh merci Faudrait que j'essaie mais j'ose pas me filmer (ou alors j'ai personne pour, je suis à la maison ) mais même moi j'aimerais bien voir ce que ça donne aujourd'hui. J'ai toujours la sensation d'être une grosse brêle et quand je me vois je suis... argh ]= à pieds j'ai mis très longtemps à y arriver et encore aujourd'hui je tique sur le moindre truc qui ne va pas, alors en selle Mais j'vais essayer ! Surtout pour bien voir le travail par rapport à mes sensations et ce qu'on me dit, ça aide.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
11 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 20/10/2021 à 23h17

En vrai, suite à une entorse qui ne guérit pas (chez moi), un long, trop long repos. Juste un peu de marche en LR pour me remettre en route, avec un petit cheval exceptionnel... une pause bénéfique (encore !) qui donne toujours de superbes améliorations. Et j'ai eu des photos qu'on avait fait cet été ! Pour le plaisir des yeux



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6366
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 21/10/2021 à 21h52

Oh mais merde pour l'entorse ! Tu es pas trop gênée dans ton quotidien ..?
Sinon splendides ces photos, très très fan de l'atmosphère

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 29/10/2021 à 19h35

liquescence Merci !! Oui, le photographe a assuré ! Puis faut dire que les lavandes... on est gâtés ici !

Pour l'entorse malheureusement c'est surtout pénible car elle dure, ça fait un mois. La docteur n'a pas voulu faire de radio et m'a juste prescrit des AI... Du coup hier j'ai craqué, j'ai fait une balade au pas sans étrier. Le reste je peux marcher, mais ça tire vite, ça s'engourdit, je ne peux pas faire de flexion vers l'intérieur, c'est encore un peu gonflé... mais bon là je sais plus quoi faire, et l'ostéo peut pas me prendre avant un mois

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6366
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 29/10/2021 à 20h06

tekesuta faut se faire un peu plaisir aussi :D

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
7 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 06/11/2021 à 21h04

Toujours en repos ! ...

On ne fait pas grand chose, si ce n'est un peu de travail en liberté, un peu de balade à pieds... j'ai tendance à vite oublier que j'ai une cheville HS, sauf que ça traîne un peu beaucoup trop (encore bien gonflé selon l'ostéo, alors que dans ma tête, y'avait quasi plus rien ! Aaah)

Le bon côté, c'est que ça lui donne encore un bon temps d'assimilation, et qu'il s'est amélioré à tous les niveaux, aucun souci. On a d'ailleurs un huit vraiment pas mal en liberté, je ferais une vidéo à peu près bien cadrée si j'y arrive (erf), mais il est mignon et se donne tellement à fond - pas du tout gaga -

J'ai repris aussi le travail à deux, vraiment gentiment, pour le plaisir, et mettre la camargue un petit peu en route - et voir ensuite avec l'ostéo si elle peut reprendre les balades au pas avec sa propriétaire. Rien d'extravagant, on s'entend. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, mais avec la jument, c'est d'autant plus chouette car elle se prête au jeu et capte très, très vite ! Le combo réfléchi, réactive, motivée. Ah, j'adore !

Mais il m'a montré de belles choses aussi, pendant quelques jours je l'ai refourgué à une novice, à pieds.

Je trouve ça tellement fascinant à quel point le lâcher-prise est vraiment magique.

Mon cheval, avec des bons niveaux, souvent, c'est pas ouf. Il va pas répondre fluidement, il va sauter dans la moindre faille, il aura pas super envie... en tout cas, entre les mains de ceux qui "savent" et qui veulent le faire savoir à mon poney, ça ne passe pas ! Combien en ressortent frustrés, agacés...

Mais à chaque fois que je le mets entre les mains d'une personne novice, qui ne sait pas, ... les choses changent drastiquement. Pas car la personne ne demande moins, pas parce que c'est un "bon poney de débutant", mais parce que ces gens-là, qui n'y connaissent rien, ben, ils vont pas vouloir l'amener à faire ce que EUX veulent. Ils vont juste communiquer, proposer, essayer maladroitement, sourire, rigoler, s'amuser...

Et je trouve ça fascinant le contraste entre les deux. C'est vraiment beau. Puis, l'apprentissage chez l'humain.

Il est beaucoup plus difficile, en voulant contrôler, de s'améliorer. Généralement, on replonge dans les mêmes erreurs, on ferme la porte à autre chose... qu'à l'inverse, dans la simple idée de "découvrir", d'essayer, les gestes deviennent tellement naturels ! Je trouve ça vraiment dingue. Comme si le corps allait enregistrer simplement, en mode "ah, ça, ça a marché, alors répète". Et du coup, le positionnement devient très vite juste !

C'est vraiment tout autour de ce lâcher-prise... et c'est super beau à voir, parce que, mon gros, quand il pétille, quand il s'amuse, quand il suit avec envie, une personne qui ne sait pas... quand on le connaît, c'est juste tellement beau. Ce n'est pas un "cheval pour débutant", c'est pas un cheval qui va compenser. C'est vraiment que ces personnes-là, elles veulent pas le "travailler", elles veulent rien prouver, juste s'amuser. Et c'est là que la conversation se fait naturellement, et c'est d'une beauté...!

Je vois davantage les novices se faire plaisir avec monsieur que les plus expérimentés. Et c'est vraiment une "leçon" de sa part qui est vraiment fascinante, et vraiment très belle. C'est dans le contrôle que les choses nous échappent, et dans l'absence de contrôle que tout devient naturel...

Bon, ok, c'est pas nouveau. Mais c'est tellement beau à regarder. Je ne m'en lasse pas

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 08/11/2021 à 14h02

Lundi 8 Novembre
Travail à Pieds


Aujourd'hui, reprise d'un travail un peu plus ciblé ! Et quel plaisir ! Au début, travail d'épaule en dedans, déplacements latéraux par aspiration, puis début de l'apprentissage du déplacement latéral par mimétisme (il n'aime pas du tout par "pression" !), j'ai toujours laissé ça de côté car je voyais bien que ça ne lui plaisait pas, mais bon, ça peut être aussi sympa à travailler.

Puis on travaille les épaules, en cherchant un début de pirouette - pour moi y'a du vraiment bien, il a le pivot autour des hanches donc la pirouette c'est un peu plus simple :)

Jusque là, petit cheval très motivé, mais je sens quand même beaucoup d'énergie et qu'il la contient pour la mettre dans les exercices. Du coup on a pas mal enchaîné, rappel au trot, galop, départ à l'épaule, huit avec transition au pas (carrière dure, donc pas de CdP, ça me plaît pas terrible), on s'est bien amusés. Tentative d'épaule en dedans sur le cercle au trot, à une main c'est impec, l'autre main c'est un peu raide. A travailler, mais contente car c'est quelque chose que j'avais essayé y'a longtemps et qui lui amenait beaucoup de stress. Là il était très bien !

Puis je tente en liberté le déplacement latéral par aspiration au trot... mais On avait essayé une ou deux fois, sans plus, là j'ai eu un super mouvement, aux deux mains (bon, une un peu plus raide que l'autre, encore !), c'était vraiment génial ! Puis il s'est donné ! J'aurais voulu filmer mais comme je traîne en mode caraque (cheval à la maison, flemme de m'habiller ) Mais la prochaine fois je fais un effort, je mettrai des vêtements corrects

Il est au repos depuis un bon moment, mais j'aime tellement cette énergie qu'il met, cette application, ... puis vraiment la capacité d'assimilation qu'il a, je la trouve vraiment énorme. Demain, petite balade ! Hâte !!

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
7 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 09/11/2021 à 19h01

Mardi 9 Novembre
Balade






Pas grand chose sur la balade en soi, si ce n'est qu'il était très content d'avoir ses chaussures qui font aller vite. Par contre, je ne monte quasiment plus depuis plus de deux mois, j'ai une cheville pas en état, et depuis quelques jours, j'ai mal partout (mâchoires, cervicales, tête, dos aujourd'hui ), mais pour le moral, j'avais besoin de sortir, mais comme ça tire pas mal de marcher...

Du coup, sur le fait que je ne sois déjà pas rassurée à 100% sur son dos, le manque de boulot, puis ben, notre passif, j'vais pas mentir que si lui ça l'a pas marqué plus que ça, ça me revient constamment en tête que c'est du "tout ou rien".

Bêtement, j'ai du mal avec ça, alors qu'il m'a prouvée récemment que ça allait nettement mieux, qu'il avait une meilleure maîtrise de ses émotions, qu'il sait qu'il peut se mettre en colère sans exploser ou partir à la dérive comme si le bateau était en libre service dans une tempête...

Mais bon, ça m'est revenu de plein fouet, ça m'a pas fait du bien.

Mais il avait la pêche, il avait envie d'avancer, donc je le laisse au trot, un trot dynamique qui allume toutes les petites alarmes dans ma tête. Parce que, de base, la moindre petite accélération c'était rodéo et embarquement immédiat, sauf que, ça fait vraiment pas longtemps que j'ai compris qu'il n'en était plus là.

Alors, je me redresse, je me tiens dans le dos... puis je me dis, il a tout pour pouvoir avancer : ses chaussures, le terrain correct, ... donc finalement, je me concentre sur autre chose, je lui demande une extension au trot, qu'il fait avec plaisir, me donnant l'impression de chevaucher Pégase ! (comment ça j'abuse ?)

Il faut que j'apprenne à déposer mon stress dans quelque chose de productif (j'ai peur qu'il embarque ? Alors je l'amène dans un exercice qu'il aime bien, tout en me concentrant sur autre chose que "ouh, ça va un peu vite !" (alors que non, il est pas très rapide, mais ça envoie sous la selle ) )

Retrouver cette confiance qui s'effrite avec le temps et mes propres pensées...

C'est pas évident.

Le bon côté, c'est déjà de très bonnes extensions, bon, ça, il aime beaucoup. Puis un contact qui, depuis le dernier cours y'a plus d'un mois (erm) s'améliore vraiment, donc je suis très contente, si ce n'est mon hésitation, mais quand je décide de monter sur mes rênes, il me répond impec ! A moins de prendre confiance en mes mains et oser travailler un peu plus dessus.

Enfin, remise en route : validée ! Ma cheville ne m'a pas tirée plus que ça en selle, je n'ai pas insisté, mais ça fait du bien.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 10/11/2021 à 17h49

Mercredi 10 Novembre
Liberté à deux


Petite session avec les deux copinous ! Au début, échauffement au pas, au trot, et vas-y que ça se chamaille On travaille les changements de main gentiment, un moment ils ont été parfaitement synchro, c'était sublime ! Et le rappel individuel, si j'en ai un qui arrive au petit trot, la mamie prend soin de se tourner vers moi et de me regarder avec jolis yeux. Ca me convient, avoir son attention facilement avant d'en demander un peu plus.

Puis petit travail de cercle autour de mamie...

Petite vidéo, très, très fière des deux (je récompense beaucoup Aquino à la voix car je suis très concentrée sur ses mouvements, à faire attention la prochaine fois de féliciter sa copine tout pareil car ce n'est pas forcément évident comme exercice !)



Bon, j'me suis coiffée à l'arrache, on fait pas gaffe

Puis petit travail individuel avec ma petite abeille qui me tournait autour, rien de très folichon, davantage du "jeu", et en ce moment, il aime bien s'amuser au "quiebro" (ce n'est pas l'exercice vraiment en lui-même, mais juste l'idée). Je mets juste une photo (sauf si vous voulez la vidéo aussi !), il se trouve que j'ai demandé l'exercice de trop près... et qu'il s'est débrouillé pour ne pas me toucher. Ca a donné un mouvement assez haut !

(edit : j'ai réussi à recadrer la vidéo !)



Récompense, car super fière de lui : il a vraiment contrôlé son mouvement pour garder une distance convenable avec moi. Puis ça a donné un geste assez impressionnant et joli à voir !

Ca fait du bien de rebosser avec eux ! Des séances courtes pour le moment, mais dynamique parce que môssieur a la patate, mais j'adore.

Édité par tekesuta le 10-11-2021 à 18h04



Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 11/11/2021 à 17h21

Jeudi 11 Novembre
Balade LR


J'aurais voulu monter, mais mal au dos, donc j'accompagne ma tante et ma mamie en balade avec mon gros en LR. Rien de transcendant, si ce n'est beaucoup de transition pas - trot - pas - galop - pas... et un petit rollback en LR ! Qu'il a super bien exécuté, je suis très contente.

Pareil pour les petits galops, très contente, des beaux départs, le souci étant que ma cheville a fini par me dire stop J'ai travaillé un peu les arrêts nets, avec un R+ à fond, car c'est un cheval qui a tendance à la fuite fort en avant (surtout en LR où la moindre contrariété, c'est la cata), donc je n'hésite jamais à encourager et rendre l'arrêt le plus confortable au monde ! C'est un peu comme le désengagement, récompense et aucune demande derrière, pour que ça devienne son exo favori !



Une petite photo de l'apprentissage de la "bise" ! Bien avec la lèvre supérieure, j'adore. Il peut la faire sur la joue, la bouche... suffit d'indiquer avec le doigt ! Par contre quand quelqu'un d'autre lui demande, il se tourne vers moi pour me la faire... bon... y'a des petites choses à mettre au clair xD

Et on finit par une heure de broute avec les deux copains !



Ca fait teellement du bien, hâte de pouvoir reprendre les cours ! Et qu'il remonte ce petit bidou là

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
3 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 13/11/2021 à 13h53

Samedi 13 Novembre
Liberté à Deux


Bon, en ce moment, les deux concernés ont un peu une obsession pour moi... de l'amour ? Que nenni ! Visiblement je suis devenue une carotte à part entière, rien d'autre. Même plus besoin de les appeler, de les accompagner, ils sont venus d'eux-mêmes dans la carrière : pratique !

Je commence l'échauffement un peu basique, avec des changements de main (qui sont teeellement fins et propres ! La jument n'est pas du tout entraînée à ça !), les tentatives de rappel, j'en ai eu un de la jument au trot ! AU TROT !

En fait je fais tout assez naturellement avec elle, je m'appuie sur mon cheval, ça rend les choses vraiment simples et c'est super intéressant de travailler de cette manière-là. J'ai tenté ensuite en individuel, elle a été un peu "surprise" mais a très vite joué le jeu :) A voir à long terme ce que ça peut donner, les corrections se feront en individuelles bien sûr, mais déjà de base, j'aime énormément m'appuyer sur mon cheval pour en travailler un autre, mais là, c'est d'autant plus intéressant que je peux faire des séances très courtes (comme j'aime faire...), quand je veux, ... !

Petite chose qui a été moins bien, mon cheval a un peu décroché en individuel (à côté de la copine, pour travailler justement le fait de détacher les demandes). Il s'arrêtait à côté de la copine et même s'il était ses jolis yeux de biche braqués sur moi, il répondait pas. Première fois, alors soit l'exercice (cercle autour de la copine) il avait pas super envie (j'avoue que... normalement je ne fais pas deux fois d'affilés, et là clairement, il était pas chaud pour le faire), soit à moi de voir comment faire pour ne pas l'amener à ça.

Le travail (individuel, encore) hors du cercle, il a été parfait par contre. On a même débuté le travail du huit, en mode assez serré, devant moi, en enchaînant (pas clair, je ferai une vidéo), j'ai beaucoup aimé. J'ai l'impression quand sans "cible", ça se passe mieux, ou alors est-ce moi qui me concentre trop sur la cible, je ne sais pas trop.

Séance courte, dans tous les cas, on continue de valider fort les rappels, avec une jument qui commence à vraiment venir vers moi plutôt que simplement se tourner et s'arrêter. Elle comprend aussi quand elle n'est pas sollicitée ; à l'inverse, mon cheval, si j'ose faire un mouvement dans sa bulle de sollicitation, c'est la colère ! Ok, ok, excuse-moi garçon.

J'ai récompensé les deux pour l'immobilité quand ils n'étaient pas concernés.

C'est un travail en découverte bien sûr, j'avais un peu expérimenté en Auvergne, là je continue à voir ce que je peux faire et ce que ça peut donner. Après l'ostéo et si j'ai le feu vert, j'aimerais faire un mélange liberté / monté, qui amène aussi un tout autre regard, positionnement, communication...

Puis la jument, je suis contente car elle montre de plus en plus d'intérêt. Elle se braque facilement si je lui demande directement (encore une fois, elle n'est pas travaillée en individuel !), à voir si ça s'amenuise avec le fait de passer par mon cheval ou s'il faut faire un travail entre elle et moi. L'idée étant de passer le plus possible par mon gros pour voir jusqu'à où je peux aller par cette communication.

Pour donner un exemple qui m'avait beaucoup plu, mon grand s'était chargé de l'éducation de deux poulains - je les ai eus sous mon aile de leur six mois à un an passé, donc ils n'ont pas été manipulé autrement que par moi. Je n'ai jamais eu vraiment besoin de faire d'éducation qu'ils ont toujours été très respectueux, à l'écoute, et j'ai vraiment ressenti que ça ne venait pas de nul part. J'ai trouvé ça vraiment fascinant à observer. Pour dire, très rapidement et sans prise de tête, je pouvais prendre les quatre d'un coup pour les déplacer au pré... sans travail préalable !



Hier ça a été balade, on a même galopé sans gilet air-bag, grande première en extérieur... j'étais en short / collant, je glissais sur la selle, mais j'avais trop envie, le pré top confort là..., et il a entendu mon envie, et j'étais "non mais j'suis pas hyper rassurée" et il m'a dit pas de souci, puis quand j'ai relâché mon slip, j'l'ai invité à partir, et là galop tout mignon, jusqu'au bout du pré, transition au pas à la voix ! Mes peurs reviennent très vite, donc ça m'a fait du bien de voir que sans le gilet airbag, j'allais pas mourir (ah?! XD) et que juste en licol et rênes longues, y'avait aucun souci non plus pour le contrôle, même si j'ai pas ce foutu gilet. Bon, je ne le mets juste pas pour les balades au pas, normalement au delà je le mets, donc c'était exceptionnel. Mais il me fait craquer, ce gros poney

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 14/11/2021 à 11h13

C'est hyper intéressant ce que tu racontes sur le travail à travers ton cheval ! Ça t'es venu naturellement ou il y a eu un truc qui a fait que ? C'est chouette que ça amène l'intérêt de la mamie en tout cas !
J'ai hâte de réussir à en faire autant à pieds avec mon gros !!

Ces vues Je comprends que ça t'ait donné envie de galoper ! (enfin, que ça vous ait donné envie visiblement :D )

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
3 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 14/11/2021 à 13h34

uneraell Disons que je me laisse porter par ce qui se présentent, les opportunités,... la jument me suit dans la carrière : bon, ben on va faire une séance à deux. J'essaie des choses, je vois comment ça se passe,... j'expérimente ce que je peux, je fonctionne énormément comme ça !

Ca vient beaucoup de mon cheval. C'est lui qui m'a amenée à m'ouvrir à tout, à vouloir tester mille choses, à saisir tout ce qui passe pour le transformer en quelque chose... puis généralement, s'il me donne son feu vert, c'est qu'on peut y aller à fond ! Il a ce petit côté intransigeant qui fait que si c'est pas une bonne idée, il me mettra le véto sans aucun souci. Donc je peux me permettre de mettre le pied dans l'inconnu tranquillement (il faut bien un bon côté à ça, non mais xD)

Et j'ai eu de la chance, jusque là, de pouvoir avoir plusieurs chevaux au travail, et que les propriétaires me laissent aussi carte blanche pour mes petites expériences ! Ca me permet de pouvoir observer un maximum, mieux comprendre, réfléchir pour communiquer le mieux possible selon les situations... c'est vraiment quelque chose qui m'anime, me passionne.

J'ai pu expérimenter le dextre aussi, ainsi que le bétail, et c'est là où on voit très fort la transmission. Le dextre, pour donner l'exemple, j'avais fini en liberté, le cheval libre devant moi, à pouvoir communiquer simplement par mon cheval la direction. Le bétail, c'était vraiment fascinant, car tous les deux inexpérimentés, je me souviendrais toute ma vie de l'avoir mené vers les vachettes, et de m'être juste dit "il fait séparer elle, et elle...". Et mon cheval a fait le taf... c'était impressionnant, je n'avais besoin que d'une pensée pour qu'il transmette à la vachette, et d'une manière hyper précise car elles étaient en troupeau !

Donc ouais, y'a une part aussi de toutes ces expériences qui me poussent à vouloir toujours creuser plus loin et saisir la moindre opportunité d'aller d'un côté ou d'un autre. Et on fonctionne très bien en duo là-dedans, donc c'est vraiment un pur plaisir Désolée pour le pavé

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Journal d'une recherche équestre !
Posté le 14/11/2021 à 17h16

tekesuta C'est dingue que ça se transmette même pour les vachettes ! Pas de soucis pour le pavé, c'est toujours très agréable et intéressant de te lire !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Journal d'une recherche équestre !
 Répondre au sujet