Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Auteur
80558 vues - 1292 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
9 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 09h10

tartine88 Je suis un peu dans la même situation que toi, je déteste me mettre en arrêt, les seuls sur plus d'un an, ont été dû au covid.

Et finalement, il y a eu deux personnes qui en voyant ma tête (une au boulot, une hors boulot) qui m'ont dit deux choses, qui ont servi d'électrochoc :
- "des gens indispensables, il y en a plein les cimetières" : merci Georges Clémenceau ! Nul n'est irremplaçable... On pourra toujours te critiquer, te rabaisser, remettre en cause le boulot que tu fais, si tu claques la porte demain, ils trouveront quelqu'un qui fera peut être aussi bien, ou pire que toi ! Mais le boulot sera fait.

- "si tu continue comme ça, c'est le serpent qui se mord la queue : tu veux pas te mettre en arrêt donc tu rumines, mais ruminer te fatigues alors tu es moins concentrée et donc moins productive au travail. Celui-ci finit par te pourrir la vie et tu ramènes ça chez toi, puis finalement ça impacte ton quotidien, tes relations amicales (qui en ont marre que tu parles souvent/tout le temps du boulot), ton partenaire et/ou tes enfants. Puis finalement tous tes maux pourrissent ta vie générale. Et un jour avoir mal dans la tête, ça se répercute d'une manière ou d'une autre sur le corps". Bon beh là clairement ça m'a calmé. Si j'avais décidé de ne pas me faire arrêter maintenant, j'aurais pu avoir un accident de voiture, déclencher des crises d'angoisses, faire des malaises ou x maladie.

Je crois pas personnellement a une séparation franche et distincte du corps et de l'esprit. Je pars du postulat que du moment que la tête va bien, le corps suit. Il n'y a aucune honte a dire stop à son employeur quand on voit toutes les dérives qu'il peut y avoir dans le monde du travail (et ce post en est l'exemple type).

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 12h11

jtk31 cte bonne blague Tu peux pas dire que tu gères des gens quand c'est un binome ou un trinome, ça s'appelle du travail collaboratif avec référent (et donc ça n'a pas vraiment tout à fait les mêmes implications quotidiennes) => après relecture je me rends compte qu'on peut penser que je "me moque" / "dédaigne" les petites équipes et c'est pas du tout mon point

Grave franchement, j'en ai 25 entre 20 et 55 ans c'est exactement la même chose que mes classes d'étudiants Et "ce sont des adultes" même avec les quarantenaires ça marche pas

Et puis ça veut dire quoi "faire du management" ? Si c'est égal à "faire la police" ou "prendre en compte les besoins de chacun, les faire grandir et évoluer en mettant en avant leurs meilleurs talents", c'est clairement pas de la même chose dont on parle. Et le deuxième choix même quand t'es 2 ou 3 ba c'est nécessaire.

Édité par sviet le 28-06-2022 à 12h14



Jtk31

Membre d'honneur
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1737
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 14h42

sviet

Mais c'est ça ! Accompagner son équipe (sur tous les points), ça me semble logique...

Mais tu vois, je me rends compte aussi que, comme pour mon job, on n'y est pas formés !

Ma pote était dans une petite boîte, la boîte grossit, son service aussi donc comme elle bosse bien, elle est promue comme responsable de son service (je maîtrise pas tout, mais vous avez l'idée lol) quand il faut recruter du monde et agrandir l'équipe. Mais de base, elle n'est pas manager! Si elle-même n'est pas accompagnée là-dessus, comment pourrait-elle accompagner les autres ?

Alors après, elles s'entendent bien, donc elles travaillent intelligemment. Mais c'est pas le cas pour tout le monde!

Mon premier poste de direction, j'étais en binôme avec une animatrice plus âgée que moi (et j'étais bien plus jeune lol). La structure était jusqu'ici une garderie, donc elle bossait SEULE de la façon dont elle le souhaitait depuis 15 ans, et bim, la JTK débarque et maintenant, c'est un ALAE avec une réglementation différente.
On a tout posé à plat, et construit ensemble NOTRE ALAE.
Alors oui, on est devenue très amies, ça fait plusieurs années que je suis partie, elle fait toujours partie de mes proches. Mais je n'ai pas compté là-dessus pour construire notre relation PROFESSIONNELLE.

Et dès que tu quittes ces relations binômes, tout est différent.
J'ai maintenant une super équipe, efficace, investie, plutôt soudée, mais je sais qu'il suffit d'un élément perturbateur pour détériorer cette ambiance professionnelle plutôt saine. Je le sais, et je l'ai expérimenté

Et comme toi, je vois le management comme l'accompagnement d'une équipe et des individus qui la constituent, pour évoluer et avancer. J'aime dire que j'ai une équipe intelligente, dans le sens une entité intelligente, qui fonctionne bien et réfléchit par elle-même (moi, je peux m'absenter plusieurs jours sans que ce soit la folie. Enfin, je veux dire, mon travail administratif ne sera pas fait lol mais sur le terrain, ça roule, et ça roule bien). Mais s'il n'y a pas un manager pour donner ce cadre et cette dynamique-là, c'est compliqué !

Mais je sais aussi que je n'y ai que très peu été formée, et que je m'y forme via la formation continue car c'est ma volonté...

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 17h29

Merci les filles
C’est exactement ça. J’ai une conscience professionnelle tellement démesurée que j’en oublies ma santé, ma famille, bref ma vie... et je m’étais jurée de ne pas refaire les mêmes erreurs.

RATÉ !

J’ai été convoquée ce matin même par la cadre infirmière et le RH. Après avoir sorti Pipo et violons ils me proposent de reconduire mon contrat 75% en temps plein. Forcément j’ai tiqué...
Ils ont fait mon éloge au travers d’une belle amélioration de ma part, d’un bon travail.

« Un temps plein sur le long terme ».

Bref. Ce qui est alléchant forcément c’est la paie. Je passerai de 1250€ net à 1600€ net ce qui n’est clairement pas négligeable et j’en ai besoin.


Alors deux options. Je refuse pour préserver ma santé et rester le plus longtemps possible.

Ou bien je fais en temps plein sur 10/11 mois et après avoir bien économisé je m’en vais en trouvant ailleurs.

(Ou encore le temps plein me permettra de faire mes preuves pour une formation AS et je resterai là en ayant fait « mon trou »)

Sahyss

Membre ELITE Or
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9680
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 17h34

tartine88 c'est quoi un 75% de temps plein ?

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 17h37

sahyss
Un temps plein bah... c’est un équivalent 35h (39h pour nous en Ehpad)
Et donc 75% c’est un du 27h à peu près.

Bon nous en Ehpad ça ne se calcule pas tout à fait comme ça. Mais c’est l’idée.

Donc en arrivant j’ai signé pour un mi temps (50%). Depuis 6 mois je suis en trois-quarts temps (75%) et là ils aimeraient me faire signer pour un CDD en temps plein.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18501
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 18h13

tartine88 toi qui vois, mais d'après tes messages, si c'est déjà la merde à 50%, ça sera pas mieux à 75%. Après je comprends que financièrement on peut pas forcement faire ce que l'on veut

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13375
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 18h35

Oups, j'ai encore envoyé mon CV à 2 entreprises

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 18h41

Je peux imaginer le dilemme de partir ou se mettre en arrêt. Je me dis la même chose en ce moment : rester pour économiser mais c'est compliqué.
J'ai parlé à une personne qui a aussi un rôle de psy. Elle m'a dit que je ferai mieux de partir que de continuer comme ça et de trouver un boulot que j'aimerai +...mais ça m'a fait un bien fou de lui parler, relativiser.
Je vous le conseille si vous êtes à bout. :)

Courage à vous, dites-vous que tu n'es pas coincés même si vous decidez de rester dans des boulots qui vous detruisent, vous pouvez toujours partir dans quelques jours, une semaine, un mois...
Avez-vous envoyé des candidatures ailleurs ?

J'ai tenté et j'ai un entretien ailleurs (dans un labo privé) pour le même poste mais je suis aussi en plein doute, on sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on trouve ... Je dois inventer je ne sais quelle excuse pour esperer avoir des heures off pour y aller ? J'ai du mal à la trouver...
J'ai du mal à gérer avec ma conscience pro!
surtout que nous sommes en sous-effectif encore plus avec le covid. Cela dit, je n'ai pas de garanties qu'ils me gardent après ma période d'essai non plus donc je dois assurer un minimum mes arrières.

Je sais, cependant, que je tiens car nous avons le projet de partir vivre à l'étranger et fonder notre famille. Sans cela je crois que je n'aurai plus aucune motivation.
Le monde de la santé est vraiment dur. Je constate que dans les hôpitaux et autres institutions les services souffrent à tous les niveaux, de la personne dans l'ombre à celle en première ligne.

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/06/2022 à 20h44

poulca non. Je suis en 75% depuis déjà 6 mois. Et ils me proposent un temps plein.

Carwyn

Maître
    

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/06/2022 à 13h04

J'ai réussi à passer à 3 jours de télétravail par semaine, comme c'est les vacances ici, il n'y a quasiment personne au bureau. Et ça m'évite de ramener mon ordi portable qui est lourd car plus puissant pour les analyses.
Ma manager était pas super contente comme d'hab, mais ça m'apporte rien d'aller au taff. Je travaille avec l'Asie donc tous les échanges se font via mail ou teams...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18501
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/06/2022 à 18h08

Bon ba moi clairement, déjà que l'ambiance était pas top, mon chef vient d'enfoncer définitivement le clou... A chaque petit mieux, il y a un grand pire derrière... J'ai envoyé un SMS pour dire que je n'allais pas bosser demain

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7687
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/06/2022 à 23h14

Mon CDD est bel et bien reconduit. Et en Août je signerai pour un temps plein.

Je me dis que la paie n’en sera que meilleure et qu’à partir de ce moment, qu’on m’aime ou pas, je ferai partie intégrante de l’équipe et des meubles. Je serai là autant de temps que les « anciennes » et par conséquent on ne pourra plus me reprocher mon manque de motivation et d’implication.

Et si vraiment c’est trop la merde j’aurai mis des sous de côté et pris mon mal en patience jusqu’à la fin de mon contrat au terme duquel je changerai de boîte !

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2501
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/07/2022 à 00h13

Ma cheffe est partie à la retraite ce soir, après toute sa carrière dans l’entreprise. J’ai pas pu m’empêcher de verser une larmichette en lui disant au revoir. Même si c’est déjà prévu qu’on se retrouve pour plusieurs occasions, je suis triste de ne plus travailler avec elle.

De mon côté, des bonnes choses en vue ? Mais c’est encore tellement flou que je ne m’emballe pas. Et après 15j où j’ai mis mes dossiers habituels de côté pour diverses raisons, ça s’annonce sportif.
Je suis à 2 doigts de l’épuisement, je vais poser quelques jours en juillet. Pourtant je ne fais pas tant d’heures que ça (~40h hebdo). Je tiendrai la baraque seule (pour 4) au mois d’août… C’est plutôt calme d’habitude mais on a accumulé tellement de retard que j’appréhende.

Édité par shiho le 01-07-2022 à 00h14



Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4832
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/07/2022 à 00h54

Bon, bein moi j'avais une touche pour aller faire une itinérante dans le sud (en encadrant)... Mais j'y arrive plus.. Même répondre au téléphone c'est pas gagné..

Bon, bein, quand on sera bien au fond suffira de donner une petite impulsion.
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet