Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 ... 104
Auteur
101635 vues - 1548 réponses - 2 j'aime - 43 abonnés

Andiamo

Membre d'honneur
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5679
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 13/07/2022 à 19h34

poulca
Dans mon métier, a part des remerciements oraux, je n'aurai rien...
Travail pr la gloire

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 14/07/2022 à 18h59

Bon courage...

Je suis dans une situation compliquée. Je vais sûrement pas être gardé dans mon travail actuel et j'ai une journée d'essai ailleurs avec une personne qui connait mon chef. Je ne sais pas vraiment quoi dire si on m'interroge sur mon travail actuel (bientôt ex travail...). Je pense que si je dis la vérité, je n'aurai pas l'autre poste non plus.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18754
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 14/07/2022 à 22h36

pistachio si tu penses que dire la vérité peut te nuire, mentir complètement ne sert à rien mais une vérité arrangée peut aider

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 14/07/2022 à 22h44

pistachio , dans un cas comme ça, ne dis pas pourquoi tu veux partir.
Mais mets en avant pourquoi c'est la nouvelle boîte qui t'intéresse. Généralement, ca passe mieux.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 15/07/2022 à 06h22

Merci.
J'avais dis que je voulais me rapprocher de mon domicile et j'avais également parlé de l'ambiance de travail qui ne plaisait pas en disant bien que je voulais travailler avec des gens motivés et respectueux et qu'il y avait l'inspection du travail sur place...
Je leur avais également dis, que normalement j'enchainais sur un cdi, ce qui était censé être vrai à ce moment là. Je n'ai pas voulu mentir.

Je ne sais pas si cette personne connait mon chef en bien ou en mal. Dans la structure où je suis actuellement il a mauvaise réputation auprès des autres services.
Je pense que dire la vérité, que probablement j'enchainerai pas sur un cdi car en plus de ça on me gardera pas me porterai préjudice car comment expliquer cela à une personne ? Elle risque de douter de mes compétences, puis "cracher" sur un chef, certains collegues même si c'est en énonçant des faits il parait aussi que c'est très mal venu.

Mon chef m'avait dit que si on me gardait pas il pourrait me recommander ailleurs et avait rien à me reprocher, sauf que par écrit il met tous les torts sur moi ! Il est connu pour piquer des crises de colère (il a insulté plusieurs chefs de service) donc je ne suis pas sûr qu'aller à la confrontation soit à mon avantage.

Hier, plusieurs personnes de l'équipe m'ont donné raison en allant voir un autre chef pour lui dire combien c'était invivable de travailler avec telle collegue qui est prête à ecraser tout le monde et excecrable avec 98% de l'équipe, communique rien... Rien à faire hélas.

Le chef, m'avait également dit que pour rester il fallait accepter le manque de respect voire le harcélement, alors qu'il voit tous les soucis de burn/out/depression chez des collègues qui sont là depuis des années !

J'étais cencé atteindre des objectifs impossibles en quelques semaines, impossibles car je ne pouvais pas les faire sans surveillance pour les valider (sous-effectifs, gens démotivés ou pas assez payés pour, personnes malades ou pas à 100%, soucis internes et même techniques car le matériel nous lache...) et qu'il n'y avait pratiquement jamais personne pour me les valider !
Même le type de l'inspection du travail m'a dit, qu'il ne m'a jamais donné les moyens, que c'était degueulasse de me le reprocher et qu'il allait jamais assumer ses erreurs.
Il m'a cependant, déconseillé de chercher à aller plus haut pour ne pas envenimer les choses et parce que, il n'a pas tort, même si je gagnais l'ambiance serait encore pire après.

Nous sommes d'accord que c'est pas possible d'expliquer cela en toute honnêteté à une autre boite sans passer pour je ne sais qui ?

Édité par pistachio le 15-07-2022 à 06h24



Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1872  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8163
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 15/07/2022 à 06h53

pistachio la situation est tellement compliquée et semble tellement lourde à vivre pour toi... force à toi !
Décidément le monde du travail est une vraie saloperie, peu importe les domaines !




Ici j’ai signé l’avenant qui passe mon contrat trois-quarts temps a plein temps. Mais je n’ai toujours pas signé mon renouvellement de contrat avec la durée de celui ci. Donc je suis dans le flou. J’ai également reçu le papier d’évaluation annuelle à remplir et qu’il faudra que j’apporte à la convocation, chouette j’ai l’impression d’être à l’école ...
au delà de ça, la situation se tasse pour moi, notamment « grâce » à l’arrivée de deux nouvelles. Du coup la frustration de certaine a changé de têtes, et honnêtement ça me soulage un petit peu. D’autant que les nouvelles ne sont pas... comment dire. Elles sont pleines de bonnes volonté, mais après 1 semaine, l’une nous apprend qu’elle est enceinte de 3 mois, qu’elle a mal aux jambes et au dos donc son travail n’est clairement pas fait et met tout le monde en retard. L’autre décide que travailler moins bien c’est pas si grave, surtout que la veille elle a finit une soirée à 3h du matin donc bon, elle est fatiguée ...

C’est moi ou plus personne ne veut bosser ? Ici ce sont des gamines de 20 ans chacune, donc ça portait espoir, pis finalement elles sont pas du tout investi dans leur formation ni dans leur apprentissage...

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 26/07/2022 à 21h20

Rien de drama ici.. mais.
Déjà dès le départ, interdiction de m'asseoir pour certaines tâches. Je suis grande et les tables sont basses donc c'est plus pénible qu'autre chose mais elle n'a rien voulu savoir.

Bon, je m'assois quand même si besoin (douleurs au dos), des fois je me fais réprimander. J'ai toujours trouvé ça super bizarre et anormal mais bon, elle a son caractère etc donc je me suis dit, elle a du avoir des glandeurs et elle a pas envie que ça soit mon cas.

Et aujourd'hui, ... Carrément l'interdiction d'utiliser le ventilo. Débranché et enlevé. Un mini ventilo. Pourquoi ? Car ça prend de la place donc ça dérange. Je travaille seule dans une petite pièce... Je ne gêne personne et encore moins moi-même. Mais j'en ai pas besoin et si j'ai chaud je n'ai qu'à aller dehors pour voir la différence (canicule, sud.. ça vous va ?}

Et d'autres petites choses insignifiantes de manière séparée mais lourdes sur le cumul, qui amène une angoisse de se faire '' attraper '' alors que par exemple je vais être plus efficace que la manière dont elle me l'impose.

Ça m'a un peu horrifiée là.. a côté elle peut être archi bienveillante mais sur des choses elle est complètement insensée et ne veut rien entendre. Sauf que là on parle de confort personnel.

Du coup à voir comment ça évolue. Mais le coup du ventilo j'en suis pas revenue, je supporte très mal la chaleur, je transpire très facilement.. pour moi c'était un vrai confort. Mais je suis jeune donc j'en ai pas besoin... C'est aussi plus simple pour moi de gérer les clients en étant sèche que dégoulinante...

Voilà certes c'est rien, comparé aussi à mes propres expériences, mais tout ça m'angoisse et j'en ai marre de me retrouver dans des situations pareilles. Surtout que là c'est complètement insensé, anormal et limite tortionnaire, je suis pas la seule à subir. C'est dommage car à côté elle est vraiment adorable, mais là... ??? Sauf que j'ai beau lui dire, elle va rien entendre et s'agacer.

Fin j'avais vraiment un grand réconfort en arrivant ici mais finalement, c'est sans fin ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18804
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 27/07/2022 à 21h16

tekesuta C'est wtf le coup du ventilo ou de pas s'asseoir ?!!



Moi super contente de notre nouvelle équipe, c'est une autre fatigue de former quelqu'un, mais avoir quelqu'un avec qui former une équipe, une personne motivée, avec le bon état d'esprit, agréable... ça change la vie et je suis vraiment moins fatiguée en fin de journée !

Par contre c'est super bizarre d'avoir ce rôle, syndrome de l'imposteur bonjour ! Faire un entretien individuel à quelqu'un qui a été manager et responsable d'équipe alors que moi j'apprends sur le tas c'est la pression

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18754
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 27/07/2022 à 22h08

tekesuta interdire de s'asseoir et un ventilateur... C'est tellement petit...

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 27/07/2022 à 22h24

Petit oui, mais je ne comprends juste pas pourquoi. Mais je me pose des questions si y'a pas un souci de santé, parce que aujourd'hui j'y suis allée vraiment mal à l'aise, et j'ai foiré un travail complètement, elle a été hyper bienveillante, que j'apprenais, fin, comme elle est d'habitude quoi, c'est pas important. Pourtant, ça devrait être "pire" que de s'asseoir ou se ventiler la tronche.

Fin j'espère pour elle que ce n'est pas ce à quoi je pense, et que c'est juste qu'elle a des travers bizarres, mais apparemment elle a changé d'un coup.

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1872  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8163
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/07/2022 à 08h28

Ce que dit Tekesuta me parle. Parce que depuis quelques jours, ma collègue tyrannique est un agneau. Elle est gentille, elle me parle, on a même réussi à rire ensemble (ce qui n’est jamais arrivé ) et à tenir la conversation. Comme j’avais trop de haricots verts dans le jardin, en bocal et en congèle, je lui ai proposé de lui en ramener. Elle adore et sait vraiment bien cuisiner alors autant en profiter. Le jour où je lui ai ramené, elle n’y croyait pas. Elle m’a dit de façon dissimulée qu’elle pensait que c’était juste une façon de paraître gentille mais que je ne le ferais pas. Alors je lui ai expliqué que je n’attendais rien des gens mais que j’avais envie de faire plaisir et que si ça fait plaisir, alors je suis satisfaite et basta ça va pas plus loin.

Ces derniers temps ça se passe « bien », et en même temps c’est tellement difficile moralement au travail. Pour le coup pas l’équipe, mais le mental des residents. Beaucoup sont patraques, pas en forme, mentalement c’est difficile pour eux pour une raison que j’ignore et ça l’est pour moi.

Faut que j’arrête d’être une éponge. Faut que je protège mon énergie. Je sais pas comment.

Midame

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/07/2022 à 09h39

Coucou les filles,

De mon côté j'ai eu la réponse pour mon recours : négatif comme je m'y attendais.
Je me suis faite gronder car j'ai relancer moi-même le ministère et il ne faut jamais jamais outrepasser les voies hiérarchiques. Mais au moins j'ai eu une réponse, je commence à bien connaître la maison maintenant

En ce moment c'est la période estivale donc beauuuucoup + calme. La cllègue que je n'apprécie pas est en congés. Je m'entends bien avec celles présentes.

Et pourtant ça fait 3x en 6j que je suis malade comme un chien le matin. Ça m'épuise.

À la rentrée je re-change en partie de service pour aller sur un que j'aime beaucoup. Suis contente.
Et en parallèle j'attends cet hiver pour redemander mutation + détachement + dispo et m'inscrire à d'autres concours début 2023.
Et si rien ne marche, comme je l'ai dit à ma N+1 ça sera démission. Et toc.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18754
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 29/07/2022 à 00h01

midame si ça peut te rassurer, c'est toutes les entreprises qui ne supporte pas qu'on "grille" la hiérarchie

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 29/07/2022 à 11h20

dans mon entreprise aussi pas question de dire quoi que ce soit contre les chefs... et pourtant certains ont des dossiers contre eux avec des pages!!!!
quand ton chef te sort les femmes ça devraient être en cuisine derrière leurs casseroles....
un qui te sonne à 23h pour un dossier.... heuuu je dors... et tu oses te plaindre le lendemain on te regarde de travers....
ton chef qui te reproche que l'agent commercial ne s'est pas rendu à un rendez-vous... heuuuuuuuu .... entre temps tu t'es fait engueuler par le client qui a attendu.... le client tu l'excuses il faut bien qu'il passe ses nerfs sur qqn même si tu n'as rien à voir mais ton chef grrrrrrrrrr
lors d'un intervieuw, une femme qui me demande à l'époque j'ai 2 enfants est ce que j'en veux d'autres car elle ne veut pas de future maman dans son service... et les francophones elle n'aime pas trop (je suis belge)
je vous laisse imaginer ce qui c'st passée quand je suis tombée enceinte de bébé 3.... et puis maintenant bientôt bébé 4... lol

Midame

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 29/07/2022 à 18h26

poulca dans la fonction publique c'est pas qu'ils n'aiment pas cest que c'est une obligation protocolaire.
Aucun agent n'a à contacter le ministère lui-même.

Ça sera d'ailleurs certainement noté dans mon dossier agent lors de mon eval annuelle.
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 ... 104
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet