Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24048 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 20/01/2022 à 21h21

Vous devriez faire de la politique... Sortir une phrase de son contexte et déformer ainsi son sens c'est parfait pour ça !

De toute évidence vous préférez intervenir inutilement ici plutôt que d'apporter des renseignements utiles.
Bon... soit.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
12 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 20/01/2022 à 21h34

Niveau renseignements on a à peu près fait le tour pour l'instant. Que veux-tu savoir de plus? Tu verras en fait au fur et à mesure comme tu as pu faire jusqu'à maintenant. (Pas taper, constatation rien de plus).

Rien ne remplace les conseils de pros. Comme les éleveurs pros d'ici qui sont intervenus, mais maintenant on tourne un peu en rond.

Alors tu rallumes, on rajoute, on secoue, décortique et on recommence la joie des apprentis!
Attention je ne critique pas du tout les apprentis, en tout cas pas ceux dans la catégorie curieux et appliqués.

Je me rererépète: à la base l'éleveuse est mauvaise, elle vend une jument qui vivra seule à quelqu'un de novice. Soit elle avait besoin rapidement de sous, soit elle voulait rapidement s'en séparer.

Bref je crois que je me lasse et je vais arrêter d'alimenter ce post, on n'avance pas là. Le copain tu en parles depuis le début, cela fait plusieurs jours.

Ta jument, tes choix, ta conscience. AMEN

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
13 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 21/01/2022 à 11h16

marlin je suis assez d'accord avec toi. Je vais arrêter de tergiverser, ça m'agace et ça tourne en rond.

elsyke désolé mais tu joue sur les mots. c'est aussi le risque de l'écrit et non de l'oral.
Je ne penses pas que tu sois une cavalière aguerrie pour prendre une poulinière seule, faire un pseudo essai, t'être faite entubée par l'éleveuse et continuer à la défendre, ne pas avoir remarqué que la jument avait un jarret pas en hyper bon état, penser qu'une jument ça pouline pépouze tranquillou dans son pré et PAF ça fait des chocapic, et surtout que derrière tu pourras aller randonner avec la jument sur plusieurs heures ou jours (quid du poulain qui serait resté seul et donc t'aurait probablement pété les clôtures ou pire pour ne pas rester seul).
Là c'est plus de la naïveté, ça va au delà. c’est carrément de la méconnaissance totale du cheval et de ses besoins. donc non, je ne pense pas que tu sois expérimentée à cheval. Maintenant si tu me dis que tu sais faire des changements de pieds, des appuyés, des cessions, que tu sais enchainer un parcours, que tu sais randonner ... mes plus plates excuses mais ya quand même eu un gros trou dans ton éducation équestre sur les besoins et le fonctionnement des chevaux. (NB: on peut tout a fait avoir un cheval sans avoir de galop, avoir un petit niveau , voire même être débutant total mais dans ce cas, là, mieux vaut être encadré pour le bien et la sécurité de tout le monde)


Sur ce forum, des gens comme toi, qui se sont fait avoir et qui voient leur rêve s'effondrer parce qu'ils n'ont pas pris tous les éléments en compte au moment de l'achat, il y en a des dizaines. Qui ne veulent pas entendre les arguments/ conseils exposés.. pareil !
on est pas là, pour s'amuser à te défoncer la tronche derrière un écran. C'est pas marrant, ça fait de bien a personne et les mots dur ont souvent un impact. On s'inquiète pour la jument et son poulain a naitre et je pense qu'on serait tous extrêmement attristés s'ils devait arriver qqch, et on est désemparés pour toi qui te retrouve avec une jument qui n'est pas en bonne condition physique, ni hébergée de la meilleure des façons.

Maintenant on fait tous des erreurs: mes parents m'ont acheté un cheval quand j'étais plus jeune (eux: super novices) et malgré un pro (douteux) qui me coachait et m'accompagnait = 0 visite véto, moi 14 ans donc très peu de connaissances .. bam 2 ans plus tard, le cheval avait la zone sacro iliaque soudée, il est parti faire de la balade a 7,5 ans... RIP les compétitions, bye bye mon gentil cheval (qui a fait le bonheur de sa nouvelle proprio). on ne nous y a plus repris a acheter des chevaux sans visite.

franchement, entendre : on verra bien comment ça se passe et si les 2 y passent parce que je n'ai pas su aider la mère ou repéré un soucis chez le poulain .. c'est la vie.. ouai c'est pas ma façon de penser .. être potentiellement responsable de la mort d'un animal à cause de mon incompétence, c'est pas quelque chose que je pourrais me pardonner. Mais chacun voit midi à sa porte.
Autour de moi, TOUS les professionnels et amateurs mettent leur jument dans des établissements spécialisés pour assurer le bon déroulement du poulinage (pour de la compétition, comme pour du loisir).. mais bon, ils ont sans doute tord
ou "ici ça ne choque personne des chevaux seuls dans leur pré" ... bah si, ça choque bcp de gens et ça montre encore une fois de plus ton ignorance sur les besoins des chevaux (là tu cherche un copain parce qu'on te l'a martelé mais, tu ne semble pas convaincue à 100%)

bref... je vais arrêter mes interventions parce que c'est inutile. J'espère juste que tout se passera bien pour toi et tes chevaux.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92759
13 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 21/01/2022 à 11h27

elsyke


Citation :
vous préférez intervenir inutilement ici plutôt que d'apporter des renseignements utiles.


ça fait 15 pages que tu as de bons conseils et des renseignements utiles ... alors tu agaces ...

tu es drôlement culottée..

kaywest a bien résumé.. et comme elle j'espère juste que la jument et son bébé ne pâtiront pas de ton incompétence.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
27 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 21/01/2022 à 11h51

je rajouterais un dernier point

il y a quelques années (pas si longtemps) , j'étais en grosse grosse difficultés avec mon cheval : violent, mordeur, tapeur, dangereux et j'étais un peu désemparée malgré un pro qui m'accompagne au quotidien et mon expérience (+ 20 ans d'équitation et 17 de compétition, plusieurs jeunes chevaux sous ma selle)
mon coach gérait : le mec fait 1m90 donc mon cheval se tenait a peu près et avec moi, à cheval ça se passait plutôt bien. Mais à pied je vivais un enfer.

Quand j'ai exposé mon soucis ici, j'ai eu des remarques vraiment pas sympa. MAIS dans le lot, il y a eu des conseils unanimes et des suggestions.
J'ai nié en bloc, me disant que j'avais raison, que je connaissais mon cheval ...et surtout j'avais du mal à me dire que c'était finalement, moi la cause du comportement du cheval. C'est dur quand on donne tout pour son cheval (argent, temps, energie...) et que ça se passe mal.

Dans les conseils qui m'ont été donnés :
* que le cheval sorte bcp plus (vie au boxe/ paddock - marcheur.. mais l'hiver pas de paddock)
* que son alimentation n'était pas adaptée et pouvait être trop énergétique/ acide etc... / qu'il n'avait pas assez de foin dans la journée
* que l'environnement ne convenait pas
* que je devais faire appel a un comportementaliste
* que le mode de vie était sans doute la cause des stéréotypies (stressant/ bruyant)
* que le cheval manquait de codes et que mon positionnement était mauvais
* que mon matériel pouvait aussi créer des défenses : mors non adaptés par ex

on m'a traité de tous les noms d'oiseaux pour refuser de mettre mon cheval au pré H24, et de m'être retrouvée dans cette situation. et je me suis trouvée 1000 excuses pour expliquer la gestion du cheval à ce moment.
N'empêche que lorsque mon coach a déménagé dans un environnement 1000 fois plus calme, avec une alimentation adaptée et réfléchie, du foin a volonté, des sorties dans de grands paddocks 7j/7, que j'ai remis des codes avec une comportementaliste et que je les ai appliqués au quotidien ...
bah mon cheval s'est transformé du tout au tout en "gentil cheval" .. là où c'était une brute épaisse, imprévisible avant.

donc c'est pas parce qu'on est expérimenté qu'on a la science infuse. ce cheval a laissé plus d'un professionnel perplexe avec des comportements atypiques et imprévisibles, mais finalement quand on écoute les avis convergeant d'amateurs et de gens expérimentés ... on a quand même pas mal de bonnes solutions à mettre en œuvre.

Perso ce forum a complètement changé ma façon de voir les choses et de considérer le bien-être de mon cheval, sans pour autant en appliquer tous les conseils (je ne suis pas "pour" mettre un cheval de compétition au pré H24 si on ne dispose pas d'un suivi nécessaire, d'une structure adaptée et d'un cheval assez "solide" pour le supporter par ex. Je parle de compétition au delà de l'am2/1 en CCE .. j'ai testé mais ca ne m'a pas convaincue. MAIS ca reste ma propre vision : des julien Epaillard et MC Fuss prouvent bien le contraire)

bref les conseils on en fait ce qu'on en veut. mais quand c'est unanime, à un moment il faut un peu se remettre en question même si c'est pas évident.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 22/01/2022 à 12h54

Je viens clore ce sujet.

Je ne tourne pas en rond pour ma part, peut-être que vous oui, mais ça m'est égal. Vous tournez en rond quand on applique pas à la lettre ce que vous dites et vous vous agacez de peu... Je vous souhaite de ne rien vivre de pire tiens.

J'ai creusé un peu et me rends compte qu'en effet, vous ne me serez d'aucun soutien.
A partir du moment où vous déformez mes propos afin d'aller dans votre sens et reprendre votre petite ritournelle de reproches et bien je sais que je ne pourrai avoir confiance en vous.

Pourtant des questions j'en ai des tonnes. La dernière posée ici concernant le fait que le jarret était chaud maintenant, mais personne ne m'a répondu.
Je ne chercherai pas les réponses auprès de vous désormais, c'est dommage car je suis certaine que vous auriez pu y répondre très justement, mais toujours avec ce petit fond de mépris et de suffisance que je ne saurai accepter et laisser passer. Alors comme le nombre fait la force, et même si certaines d'entre vous ne sont pas ainsi, je préfère ne plus vous solliciter.

Je souhaite juste illustrer mes propos, des fois qu'une ou deux d'entre vous se remettent elle(s) aussi en question sur leur façon de communiquer et qu'elles comprennent de quoi je parle.

J'ai parlé du fait que je cherchais un équidé dans les alentours. J'ai écrit "Ici ça ne choque personne un cheval tout seul".
Vous vous êtes majoritairement enflammées suite à cette phrase. Mais vous ne l'avez pas comprise.
Lorsque j'ai écrit cela, je ne me suis pas inclus dedans. Je parlais du fait que j'avais des difficultés à trouver les propriétaires car ici les gens s'en fichent. Rien de plus.
Des chevaux seuls j'en ai repéré avant même d'avoir ma jument. Je rappelle que si j'ai pris cette jument pleine c'est pour lui éviter d'être seule justement. Mon erreur consiste dans le fait d'avoir cru qu'une mère et son rejeton aurait le même confort que 2 chevaux lambda mis ensemble. C'est en effet une erreur, mais qui n'en fait pas ?
Depuis que je suis ici j'ai changé pas mal de mes plans... et cela suite à vos propos.

Ce que je déplore avant tout c'est votre façon de communiquer.

J'en termine donc avec ces quelques accords, qui, s'ils étaient appliqués ici, m'auraient permis de poursuivre mes questions en toute confiance.

1." Que ta parole soit impeccable."
2. " Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle."
3. " Ne faites pas de suppositions."
4. " Faites toujours de votre mieux."

Voilà, je m'en vais appliquer le second, et vous laisse réfléchir (ou pas) à ceux qui sont en gras.

Cadeau bonus, le 5ème accord toltèque :
5. " Soyez sceptique, mais apprenez à écouter."
(Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.)

J'avais demandé lors de mon premier post à ce que mon compte soit supprimé (demande dans les clous par mail à l'adresse concernée). Cela n'a pas été fait, j'ai pensé que c'était mieux ainsi et j'ai donc reposté.
Je vous remercie donc maintenant, de supprimer mon compte car je ne voudrais pas être retenter de croire que vous pourrez m'apporter de l'aide et du soutien quand ce ne sera pas le cas.

Bonne continuation !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92759
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 22/01/2022 à 13h32

et bien ....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13065
11 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 22/01/2022 à 13h34


Citation :
Pourtant des questions j'en ai des tonnes. La dernière posée ici concernant le fait que le jarret était chaud maintenant, mais personne ne m'a répondu.

si les vétos qui ont vu la jument n'ont pas pu te conseiller, ce n'est pas des inconnus derrière leur ordi qui pourront le faire.


Citation :
J'ai creusé un peu et me rends compte qu'en effet, vous ne me serez d'aucun soutien.
A partir du moment où vous déformez mes propos afin d'aller dans votre sens et reprendre votre petite ritournelle de reproches et bien je sais que je ne pourrai avoir confiance en vous.

Moi je comprends qu'on ne puisse pas soutenir quelqu'un qui fonce droit dans le mur, quand on lui dit "tourne le volant ! tu vas te planter" et qu'il continue tout droit en appuyant sur l'accélérateur.

Tu n'as jamais eu confiance dans les conseils qui t'ont été donnés depuis le début...
Début novembre sur ton 1er post Lenahaha t'a avertie

Citation :
Moi je dirais qu'une jument ne vie pas seul et qu'en plus, un poulain s'élève en troupeau.

tu n'as pas tenu compte de son conseil.


Citation :
Mon erreur consiste dans le fait d'avoir cru qu'une mère et son rejeton aurait le même confort que 2 chevaux lambda mis ensemble. C'est en effet une erreur, mais qui n'en fait pas ?

là ce n'est plus une erreur mais persévérer dans l'erreur alors que tu étais prévenue que c'en était une.


Citation :
Ce que je déplore avant tout c'est votre façon de communiquer.


Citation :
Lenahaha ton intervention est typiquement dénué de bienveillance, jugeante et franchement... inutile.
A ceux qui souhaiteront répondre du même type que Lenahaha, j'ignorerai donc :)

Lenahaha a juste énoncé une vérité.
Tu as trouvé son intervention "dénuée de bienveillance" mais comment tu aurais voulu qu'elle tourne sa phrase ? Elle n'est pas jugeante c'est juste la réalité. Justement elle ne t'a pas insultée, dénigrée ni méprisée mais avertie de ton erreur. Sans s'adresser directement à toi/ à ce que tu fais ...
ta seule réponse ça a été d'ignorer et persévérer dans la mauvaise façon de faire.


Citation :
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Je trouve cette phrase nonsensique. Si tu ne crois pas-toi même ni les autres tu ne feras jamais rien, ou bien n'importe quoi.

Du coup je comprends tes réactions. Tu as envie d'en faire à ta tête et tu prétextes des réponses dénuées de bienveillance pour ignorer les informations factuelles qui te sont données.

N'hésite pas à remettre en question tout ce que tu entends... notamment ce que t'a dit la vendeuse de la jument, en premier.

Pour ce qui est de l'intention qui sous-tend les mots, sur ce forum, c'est surtout l'inquiétude pour une jument gestante qui se retrouve seule et va pouliner dans des mains inexpérimentées, donc être en danger.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11367
8 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 22/01/2022 à 13h50


Citation :
J'ai creusé un peu et me rends compte qu'en effet, vous ne me serez d'aucun soutien




Hé bhé…

Remarquez, c’est typiquement le genre de situation quand l’auteur d’un post n’accepte pas les remarques.

Entre ceux qui :
- demandent à supprimer leur compte
- ne donnent pas de nouvelles
- inversent les rôles quand ils n’acceptent pas les conseils.
- clos un sujet

geriko42
voir peut être pour clôturer le post, je sais pas. Malheureusement au lieu de prendre à gauche pour de bonnes aventures et partir du bon pied. On tape dans un mur sans cesse.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
7 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 22/01/2022 à 18h03

elsyke Avant de dire que l'on n'est d'aucune utilité, commence à répondre aux questions qu'on te pose, notamment celle que j'ai posée. Ton post est complexe, entre la possible malhonnêteté de la vendeuse, le jarret et les conditions de détention, c'est difficile à suivre et rassure-toi, on a tous d'autres choses à faire de nos vies que de traîner sur un forum. Donc récapituler de manière factuelle de temps en temps, c'est utile pour ceux qui essaient d'aider.

Sur ce, lorsque je verrai un post comme le tien, dorénavant je ne prendrai plus le temps de répondre. Si c'est pour essayer de se faire entendre d'une personne qui fait la sourde oreille, est de mauvaise foi parce que les réponses ne lui plaisent pas et finit par envoyer bouler tout le monde avec un tel dédain, ben c'est non merci.

Mais comme je me fais quand même du souci pour ta jument, parce qu'il y a de quoi, voici un dernier conseil: rapproche-toi d'un cercle d'élevage, d'un syndicat, bref de n'importe quelle structure qui a des chevaux pour que tu puisses apprendre d'eux. Sur ce, bon vent!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 24/01/2022 à 09h19

elsyke si on veut rester factuel : un jarret chaud = signe d'inflammation

surveiller la température du cheval, rafraichir le membre (douche à l'eau froide en massant), pose d'argile (rafraichissante ou non) et ce en attendant la visite du vétérinaire.

Comme pour l'homme, l'inflammation peut être la résultante de plein de choses. il faut surtout surveiller que ça ne se transforme pas en lymphangite (gonflement généralisé du membre)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92759
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 24/01/2022 à 10h41

kaywest Tu es une gentille toi ..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11367
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 24/01/2022 à 10h43

kaywest

Attention, tu as utilisé le mot "lymphangite" - tu vas l'effrayer
Déjà qu'elle a pas apprécié le coup sur les frais qu'un cheval peut coûter.






Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 24/01/2022 à 10h54

alma ouai un peu trop parfois .. mais bon si au moins, on peu aider sur un truc !

pas certain qu'elle regarde mon message de toute façon

pikaa oupsiiiii .. j'espère que non !!

ps : elsyke je te jure, les anti-inflammatoires c'est pas ce qui coute le plus cher ! moins de 10 balles pour 1 semaine

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 24/01/2022 à 10h58

kaywest

Je n'avais jamais été voir ... En même temps, tu m'étonnes qu'elle fait attention aux sous ... Un petite mémé Russe de 90 ans ... Elle doit galérer avec sa retraite
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet