Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24056 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 01/01/2022 à 23h49

Vous avez tout dit ce que vous pensez concernant le mode de vie et ses failles de ce que j'envisageais pour ma jument. C'est une bonne chose, merci, mais je souhaiterais que cette parenthèse se referme avant de tourner en boucle et dévier sur d'autres problématiques qui pourraient survenir.

Pour l'heure, le souci, outre le fait qu'elle soit effectivement seule et donc stressée, c'est le fait qu'elle soit en box et blessée.

Quand j'applique l'argile au niveau du jarret, elle ne dit rien de rien, mais dès que je descends vers le boulet elle lève le pied et tape si j'insiste.
La pression du jet d'eau lorsque je lave l'argile et pourtant je n'ai pas de pression, lui fait avoir le même comportement, surtout sur le paturon.
La boule au niveau du jarret n'a pas désenflé, et je lui ai donné aujourd'hui sa dernière dose d'anti-inflammatoire.
Je me demande du coup si l'entorse est bien au jarret et si ça ne pourrait pas être autre chose ?
Je rappelle le véto lundi, mais d'ici là je m'interroge.

Édité par elsyke le 01-01-2022 à 23h51



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 07h07

Quelqu'un a évoqué la gale des lourds dans une page précédente, tu as regardé si elle avait des croûtes dans les fanons ? Le fait de taper des postérieurs, c'est assez caractéristique et c'est souvent sensible. Ma tinker me fait des grosses croûtes derrière les coudes et lève le pied / essaie de s'écarter / râle si je veux y toucher.

C'est de toute manière une bonne idée de rappeler le veto

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13073
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 13h18

tu as raison de faire part de ces observations au véto.

le boulet avait été examiné ? c'est vrai que la grosse boule attire vraiment l'attention sur le jarret et cela vous a fait peut-être "passer à côté" d'autre chose...

la piste des gales est à explorer aussi.


pourvu que tout aille mieux, c'est une drôle d'entrée dans la vie de propriétaire.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 21h05

Et bien j'ai regardé autant que j'ai pu... et si j'avais l'assurance de mes 20 ans, je me sens désormais toute petite petite.

Je ne touche pas ses postérieurs, elle tape. Le droit c'est ok, mais franchement, 3 secondes, après elle me dit stop (et puis vu que le gauche est en appui je préfère pas).
Quant aux antérieurs, j'ai grattouillé et elle tape aussi. Je crois bien qu'elle a des croûtes en effet. Mais je me dis que l'éleveuse m'aurait prévenu si elle avait un problème quand même. C'est p'tet de la boue séchée...
Je verrai avec le véto.

Oui le premier qui est venu l'a ausculté de partout. Mais à sa réaction au paturon il a dit que c'était probablement lié à l'entorse au jarret, que ça se répercutait jusque en bas.

Si c'est la gale, ça se soigne facilement ?
Si ce n'est pas une entorse au jarret, ni la gale, qu'est-ce qu'elle a bien pu se faire ?

Je la sors pour qu'elle broute un peu en longe et elle ne boîte pas du tout. Par contre, elle s'en fout royal que je la bloque à une zone délimitée, elle tire et m'entraîne comme si j'étais une vulgaire branche de bois à tirer... je pense qu'un stage de remise à niveau sera plus que nécessaire pour toutes les deux.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11369
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 21h18

N'oublies pas qu'a peine arrivée, elle a finie entre 4 murs. Ca joue sur son morale, que tu sois là ou non. Elle doit juste avoir envie de se dépenser. Je suis pas étonnée qu'elle te balade.

Si tu as des doutes au début, rien ne t'empêche de la mettre en pension un petit mois pour que tu sois encadrée par des professionnels et que tu partes sur le bon chemin. Tu as l'air d'avoir un petit niveau.

Pour la gale* de boue, attend de voir avec le véto. C'est le même qui est venu ou le véto équin ? Par la même occasion, hésites pas lui faire un cheack up complet.

Si c'est ça* et en fonction de ton terrain, il faut qu'elle soit au sec. Si j'ai bien compris, elle a de gros fanons. Je sais pas comment font les propriétaires de chevaux avec les membres poilus, mais avec la mienne, sans poils, quand elle a la gale, je tond. C'est pas agréable pour elle mais ça me permets de mieux visualiser la zone endommagée. Je nettoie, désinfecte et ensuite j'applique la crème Galowade qui est très efficace pour ma pars et je fais plus rien.

Edit*

Édité par pikaa le 02-01-2022 à 22h01



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 21h53

elsyke
La gale chorioptique n'est pas toujours bien connue et si l'éleveuse ne s'amusait pas à fouiller les fanons, ça a pu passer inaperçu. La mienne, de jument, la vendeuse m'a assuré que non, pas de gale, juste des pellicules dans les fanons de temps en temps... sauf qu'en fait, c'est un premier signe, les pellicules viennent de la peau qui desquame à cause des croûtes.

Et si c'est bien la gale chorioptique, c'est l'enfer. Je pense que pikaa parle d'une gale de boue. La mienne, de jument, elle n'est jamais dans la boue et elle a tout de même croûtes, démangeaisons et tout le toutim... Je limite les dégâts en gardant les fanons propres, en séchant si nécessaire, et si elle développe des croûtes, je coupe les poils, je désinfecte, je mets une crème grasse (et elle n'aime pas, elle me le fait comprendre). Mais je sais que l'année suivante, ce sera rebelotte...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11369
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 22h01

utamay

Ah oui en effet ^^ je parlais bien de la gale de boue.
Ma sale habitude d'oublier des mots.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 22h40

utamay, ah d'accord, mais du coup si pas de pellicules visibles, alors pas de gale chorioptique ? J'inspecterai mieux demain, mais je n'en ai pas vu.
Question : utilises-tu quelque chose en préventif ? Genre tea-tree ? Huile de cade ?

pikaa je n'ai pas encore appelé le véto, mais je vais demander à ce que cela soit le spécialiste qui vienne bien sûr.

Je vais attendre, et croiser les doigts pour pouvoir la libérer rapidement. Elle ne reboîtait pas ce soir, enfin pas en tournant dans son box, je me demande combien de temps font effet les anti-inflammatoires ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 02/01/2022 à 22h59

elsyke
Pour moi, un cheval avec des fanons qui tape des postérieurs sans raison apparente et qui ne veut pas se laisser toucher les membres, ça ressemble tout de même beaucoup à des démangeaisons, et ma jument présente le même comportement... Ceci dit, je te souhaite que ça ne soit pas ça.

Je ne mets rien en préventif, je checke juste les fanons et j'essaie d'intervenir vite si je vois des croûtes.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 03/01/2022 à 18h41

Petites nouvelles, la véto est passée et elle ne trouve rien... Elle n'avait aucun matos pour faire radios ou échos, mais la miss ne boîte plus, et n'est absolument pas sensible nulle part...

Bon par contre, c'était pas non plus une véto spécialisée équin... ils n'y en a pas dans ce cabinet véto, le secrétariat n'a pas été très honnête, la véto m'a dit que c'était elle qui faisait le plus les chevaux mais sans spécialisation. Mercredi dernier quand j'ai appelé la première fois et qu'on m'a dit qu'elle était en vacances, elle m'a dit qu'en fait elle était juste de repos le mercredi...

Je vais donc chercher un autre véto, en fait le cabinet véto de mes chattes a un spécialiste équin mais il est plus loin donc c'est pas lui que j'avais appelé en premier pour préparer la suite.

La miss a donc été libérée dans l'après-midi, mais je l'ai rentrée ce soir.
Pas de gale.

Je pense qu'elle a tapé à cause de l'argile qui devait la gêner. Je pense qu'elle est sensible des pieds, à voir dans le temps.

Elo33

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
4 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 03/01/2022 à 23h11

elsyke C'est tout de meme bizarre que ta jument tape comme ça des postérieurs.
L'argile ca ne gêne pas, ça soulage
Et sensible des pied, c'est possible. Mais à mon avis ça n'explique pas tout.. Demandez peut-être à son ancienne propriétaire si elle est pied nus : depuis quand ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11369
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 03/01/2022 à 23h22

Très très curieux que du jour au lendemain, tout soit rentré dans l’ordre.

Mais du coup, tu vas rappeler un autre véto dans la semaine ou pas du tout ?

Elo33

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 04/01/2022 à 13h24

Vu le contexte effectivement personnellement je ferais venir un autre véto pour second avis.
Une blessure qui passe comme ça du jour au lendemain c'est tout de même bizarre.
Et il ne faudrait pas laisser passer quelque chose qui peut ressurgir plus grave plus tard...

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 04/01/2022 à 13h39

En fait ce n'est pas du jour au lendemain, elle est restée enfermée 5 jours avec anti-inflammatoires et argile.

Je ne l'ai vu taper des postérieurs que le premier soir, 2/3 fois de chaque.

J'ai donc déjà fait venir 2 vétérinaires et je ne ferai pas venir un 3ème pour le moment.
J'ai appelé son ancienne propriétaire pour savoir s'il y avait eu blessure par le passé, la réponse est non.
Pour ce qui est depuis combien de temps elle est pieds-nus je ne sais pas, mais ses 2 derniers poulains sont de 2018 et 2020, donc au moins 4 ans.

Je cherche quelqu'un pour la parer régulièrement mais dans ma région ça ne court pas les rues on dirait. Si je ne trouve pas je contacterai les centres équestres du coin, ils sauront surement m'orienter.

Voilà, merci pour vos retours.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11369
4 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 04/01/2022 à 14h21

Plus on avance dans le sujet, plus j'ai du mal à suivre l'ordre des évènements.

Le 1er et le 2 janvier tu nous fait pars que tu remarques que la jument tape du pied et que tu ressens une sensibilité : donc tu émets des doutes et inquiétudes. Des réponses ont été faites, certaines détaillées mais en réalité non ! ça date du premier soir ou elle est arrivée. Perte de temps pour nous et je pense surtout à Utamay. Plus la boule du jarret qui n'a pas désenflée et que tu donnais la dernière dose d'anti-inflammatoire.

Tu fais venir 2 vétos :
- le premier, non spécialisé dans la partie équine mais qui détecte tout de même quelque chose,
- le deuxième (hier), même chose mais qui vient en touriste car aucun matériels et ne remarque absolument rien.
>> La jument retourne donc dehors et ne boite plus. Avec un "peut-être" problème au jarret et n'aura pas de suivis par un vrai professionnel équin.

Concernant le MF ou le podologue, regarde sur les RS ou sur le forum, tu devrais trouver des noms je pense.

Qu'en est il du voisin et son poney ?

Édité par pikaa le 04-01-2022 à 14h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet