Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24053 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Farah66

Apprenti
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 11h47

Ma jument qui est pleine actuellement a également une entorse, une entorse compliqué d'après la véto.
En fait après chaque séance de travail entre 2h et 12h après elle se mettait a boiter et le sur lendemain plus rien.
J'ai fais venir le veto qui a fait une échographie et qui m'a dit qu'elle s'était fait une entorse compliquée car s'est allée jusqu'à l'arrachement.
Elle boite que si elle fait une séance de travail sinon au quotidien en restant au pré elle ne boite pas du tout. Le véto m'a dit 2 ans de repos. Dans tous les cas elle est pleine, je n'avais pas forcément prévue de la remettre au boulot. Simplement pour dire qu'une entorse ça peut être long.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 11h55

mais il faut couper le pré en 2, (par un couloir pour éviter les disputes, le temps qu'ils s'acclimatent)
que chaque cheval ait sa "part".

et qu'elle ait l'autre cheval en visuel à partir de son box, et des interactions sociales c'est super important quand même. Même pour un cheval habitué aux lieux et dans un état normal (pas en gestation je veux dire)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
7 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 12h00

Si tu peux lui trouver rapidement un compagnon ça serait l’idéal.

Tu n’es pas obligée d’acheter, un confiage ou un propriétaire qui cherche un bout de terrain ça peut être des solutions.

Beaucoup de chevaux vivent effectivement seul, c’est pas pour autant qu’ils sont heureux. Et C’est bien dommage car les chevaux sont faits pour vivre en troupeau. Seul on leur supprime tout un tas de comportement : grooming, surveillance, jeu … Et ça modifie leur personnalité. Je trouve toujours bizarre de me dire que finalement certains propriétaires ne connaissent pas la vraie personnalité de leur cheval car il est seul ou dans de mauvaises conditions de vie.

Après pour le stress et le fait qu’elle ne te respecte pas, ça aurait pu être le cas même en la mettant en troupeau. Le changement de lieu occasionne du stress chez les chevaux, ça peut modifier leur comportement. Et un nouveau propriétaire même pleins de bonnes intentions n’est pas encore identifié comme référent.

Clairement un copain équin ça t’aidera, et pour le reste il faut prendre le temps de vous apprivoiser mutuellement

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 13h53

cherchour
Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites mais malheureusement, certains ne peuvent pas faire autrement ou le veulent pas aussi car ils s'en fichent.

Mon vieux poney est seul au pré, un pote cheval est collé à son pré, ils se voient, se disent bonjour etc
C'est pas l'idéal c'est clair mais pour mon poney ben c'est le mieux pour l'instant malheureusement.
J'ai du le retirer d'urgence de son ancienne pension où il se faisait attaquer, mais vraiment ! Il en perdait du poids, du morale, on aurait pus le perdre !

Je l'ai changé d'endroit, et depuis, il revit ! Il est devenu très beau, le moral est bon, il mange bien (à la limite de ses dents pourri) , boit bien, se roule, bref, je le trouve en forme. J'y vais tout les jours, pendant des heures ou juste pour le nourir. C'est sur, c'est pas pareil qu'un pote équidé mais c'est mieux que rien...

Bien sûr, le jour où il sera chez nous, on veillera à lui trouver un pote pour lui, car le grooming ben on le fait que tout les deux et je pense qu'avec un pote c'est quand même mieux.
Je préfère largement un équidé seul mais collé aux autres par une clôture qu'un équidé seul sans aucune vue sur un autre....

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
8 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 14h21

indjad oui enfin les cas comme le tiens ne doivent pas justifier de laisser un cheval seul juste parce qu’on n’a pas envie de se casser la tête

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 16h32

Si tu as l'intention de prendre un 2ème c'est déjà bon signe, il ne faut juste pas trop tarder. Il faut juste bien faire la phase d'adaptation.
En troupeau ta jument peut aussi se blesser, c'est pas une règle. Si ma jument est seule au pré, elle panique et court dans tous les sens. Je vois bien qu'elle va se blesser plus facilement, ne faisant plus attention à se qui l'entoure.


Et non, l'excuse fallacieuse de laisser son cheval seul sous prétexe que l'on ne peut en prendre un 2ème est inadmissible. J'arrive pas comprendre cette logique.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 21h43

Merci pour vos retours, certains commentaires sont venus m'apporter ce que je cherchais en postant ici : un peu de soutien.

Mais petite question hors sujet : 2 chevaux n'ayant pas le même sang vivant ensemble bénéficient de quoi de plus que 2 chevaux ayant du sang commun vivant ensemble ?

Sinon, la Dame n'est pas contente mais ayant fait son cataplasme en plein jour et aidée, elle était plus calme et j'ai pu bien tout badigeonner. Si extérieurement l'entorse semble se positionner au jarret, la douleur à la douche se situe au niveau du paturon. Je l'ai sorti en longe pour brouter 2 fois, partagée que j'étais entre "immobilisation totale" et "laisser faire".
Ce matin je suis allée boire mon café à ses côtés, elle tapait des postérieurs. La première fois c'était le douloureux, et elle a recommencé avec l'autre. Curieux.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 22h20

elsyke alors je te souhaite que ça ne soit pas ça mais quand ma jument tape des pieds, c'est quand sa game chorioptique fait une poussée? typique des chevaux à fanons abondants. Ce qui semble être le cas de ta belle.

Pour ce qui est de ta question sur 2 chevaux ensemble j'ai peut être tort de faire un parallèle avec les humains. Entre 2 adultes qui vont pouvoir discuter, confronter leurs différences, faire des compromis, partager leurs expériences. Ou au contraire une mère et son enfant, qui vivront toujours en vase clos, la mère ayant des notions de la vie en groupe de par son passé, mais qui aura tout le mal du monde à expliquer tout cela à son enfant qui ne connaît qu'elle et sera toujours un peu inadapté.
C'est en tout cas mon ressenti.

Après le souci que ça pose pour toi à l'instant T c'est que ta jument est seule. Et entre le déménagement et le changement de mode de vie ça doit être très rude pour elle.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32396
15 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 30/12/2021 à 23h47

elsyke pour plein de raison. En gros, le cheval est un animal grégaire ET une proie, il a besoin d'avoir des congénères autour de lui. La domestication du cheval est trop récente pour que cet instinct ait disparu.
Ne pas être seul lui permet notamment de ne pas être en état de vigilance permanent et donc de se reposer en comptant sur les autres... Ta jument étant gestante et bientôt suitée, tu peux voir ça comme une "pression" pour elle : elle ne peut se fier qu'à elle pour assurer sa protection et plus tard celle de son poulain. Un autre cheval va déjà lui permettre de se poser... Comment peux-tu te reposer et baisser ta vigilance avec un petit totalement dépendant de toi qui va faire toutes les bêtises possibles ? Elle risque de s'épuiser et la fatigue + le stress, qui peut être dû à la solitude et à un état d'hypervigilance, peuvent créer bien des maux et maladies, allant des tics et problèmes de comportement, en passant par les blessures "bêtes", parfois dû à ces tics, à d'autres maladies bien plus dangereuses (et coûteuses) : ulcères, coliques, diarrhées... En plus du risque de déprime du cheval, donc baisse d'appétit etc. Certains chevaux supportent si mal la solitude qu'ils peuvent en devenir agressifs.
De même, les poulains sont fait pour apprendre de leur mère ET d'autres chevaux. Je rejoins malwene, car les humains sont des animaux sociaux aussi. On n'apprend pas que de nos parents mais aussi du reste de notre famille, de l'école... Un enfant qui n'a vécu ses premières années qu'avec son père ou sa mère sans rencontrer d'autres humains va être totalement démuni une fois face à d'autres. Que ce soit la boulangère, quelqu'un qui veut être ami...
Les "tontons" et "tatas" servent aussi à ça, ils prennent le relais, ajustent, apprennent de nouvelles choses, de nouvelles façons de communiquer (on parle pas à sa maman comme on parle à ses amis ou à son oncle au deuxième degrés)... En ne vivant qu'avec sa mère, le poulain va prendre ses codes, il saura interagir avec sa mère mais pas avec d'autres chevaux. En plus de rendre toute séparation difficile, ton futur poulain sera sûrement à d'autres moments en compagnie de nouveaux chevaux : déménagement pour X raisons dans une pension ou un groupe, balade avec des copains quand il sera grand... S'il n'est pas correctement éduqué dans le sens "cheval" il ne va pas savoir comment agir avec d'autres chevaux. En plus d'avoir toujours son instinct grégaire (et donc d'être exposé à un profond mal-être, à de l'anxiété et des problèmes de santé), il sera totalement handicapé dans la communication et le respect des autres chevaux, ce dont il a besoin. Ça rendrait n'importe qui fou. Sur ton précédent post, je crois, Spiritdancer (et d'autres) avait expliqué pourquoi ils avaient des tatas et tontons chevaux, l'effet de ne vivre qu'avec leur mère qui rend la plupart de ces poulains bargeots et donc potentiellement dangereux quand ils pèsent 400kg.

Les chevaux ont une communication entre eux très riche mais souvent discrète qui fait que beaucoup ignorent toutes les formes que cela prend entre eux. Ça passe par toute la gamme des sons, au souffle, aux contacts comme le grooming, ou chasser les mouches, au placement de leur corps entre eux, le respect de "bulle" autour de certains congénères...

Ce n'est pas tant une question de sang que d'âge et de diversité des contacts. En quelques cliques sur internet tu trouveras pléthores d'articles expliquant les effets et conséquences de la claustration, de la solitude et du stress sur les chevaux... Il y a aussi beaucoup d'éleveurs sur le forum, en allant dans la rubrique "Elevage" tu verras comment ils et elles mettent en place les poulinages, l'éducation des poulains, le suivi des poulinières, la vie en groupe, etc, etc... En plus c'est plein de photos magnifiques !

Tu t'es rendu compte que tu avais fait une erreur, mieux vaut tard que jamais. Maintenant, à toi d'offrir de bonnes conditions à ta jument et à son poulain à venir rapidement.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 00h31

malwene J'espère que ce ne soit pas ça en effet.

Merci klavel pour ta longue réponse à ma petite question.
Ca fait sens effectivement.

Malheureusement je n'ai pas la place pour 3 chevaux (ni le budget). J'ai fait le choix de cette jument justement car gestante et donc pas seule. Suite à différentes remarques dans mon précédent post j'ai fait de nombreuses recherches et avais envisagé de les mettre en pension les étés, pour toutes les raisons évoquées mais je vois que ce ne semble pas être suffisant.
Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée, pour l'heure je vais aller me reposer car pour moi aussi tout cela engendre beaucoup de stress car contrairement à ce que certains pensent ici, je suis soucieuse du bien-être des animaux que j'adopte.
Je viens de passer plus d'1h dans le froid auprès de la Miss car j'ai entendu que les voisins tiraient un feu d'artifice, décidément je n'ai pas de chance...

Édité par elsyke le 31-12-2021 à 00h32



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11368
9 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 01h03

Arf, dommage d’avoir raisonnée :
Jument gestante = jument non seule
(Plus le faite, la joie d’avoir un bébé)

On ne peut pas se dire soucieuse de ses animaux, quand on prend la décision de prendre un cheval seul, le poulain est juste un bonus à mes yeux.

Si le poste te fait réfléchir temps mieux, c’est une bonne chose ;) Malheureusement, tout ceci a été déjà dit dans ton ancien poste, il y a rien de nouveau…

C’est triste les sujets de ce genre

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3098
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 08h00

J'ai lu vos 2 sujets et je suis ok avec presque tout ce qui vous a été conseillé.

Au départ, je me suis dit que cela prenait une tournure de blocage ( comme bien trop souvent ) suite a la non remise en question du demandeur

Je suis donc, agréablement surprise de vos dernières interventions , ça démontre une volonté de comprendre et sans doute une vrai empathie pour votre jument, malgré votre méconnaissance.

On a tous fait des erreurs et en en fera encore! car le comportement/langage des équidés est complexe et très loin du notre, puisque tout passe ( ou presque ) par des attitudes corporelles, souvent très discrètes, que l'humain a remplace par le langage, même si il y a plus ou moins des restes et que l'on peut évidemment progresser dans ce sens avec les chevaux c'est indispensable si on veut les comprendre

Lorsque vous dites ne pas avoir assez de place pour plus de 2 chevaux, je dirais moi que dans votre situation il veut mieux avoir 3 un peut a l’étroit, au lieu d'avoir une jument dans le stress permanent et un poulain mal sociabilisé.

Pas une obligation d'avoir un mastodonte qui prendra beaucoup de place! un shetland suffirai ça mange peu, ça démoli beaucoup moins les près et c'est rustique .

Ça rassurerai de suite votre future maman et participerai a la sociabilisation de son futur poulain

Bonne fin d'année

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20750
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 08h42

Et puis personne n’a dit que les 3 chevaux devaient tous être à toi ou chez toi. Il y a des propriétaires qui se partagent des prés, des pensions…

Mais clairement 1 jument gestante ou suitée ça reste dans le “un cheval” , c’est limite pire même !

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
4 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 08h44

bacchetti vous n'avez pas tort, je me suis braquée car le ton et la façon de conseiller est très dure sur ce forum, je n'ai pas l'habitude de cette façon de communiquer via internet pour participer ailleurs sur d'autres sujets ou l'écoute et l'empathie sont la règle.
Il y a aussi que l'éleveuse qui m'a conseillé cette jument ne l'a pas fait juste pour vendre, elle a écouté mon mode de vie et le mode de vie qui l'attendait elle et son petit. A moins qu'elle n'est justement senti que je ferai tout ce que je peux pour lui rendre la vie agréable en se doutant que j'évoluerai avec le temps.

En effet, c'est avec l'expérience qu'on apprend et qu'on grandit, qu'on évolue. On peut crier à quelqu'un qu'il ne doit pas faire quelque chose à juste titre, tant qu'il ne l'aura pas expérimenté il n'en sera jamais certain, enfin pour ma part je fonctionne comme cela.

En tout cas vous avez répondu aux questions que je me posais cette nuit : est-ce qu'il vaut mieux 3 à l'étroit et heureux ou 2 dans un peu plus d'espace mais stressés et pas forcément heureux (ni forcément malheureux d'ailleurs mais pas dans les conditions idéales) ?
Ainsi que : un shetland pourrait-il convenir ? Pourrait-il avoir ce rôle auprès d'une jument (grande) et d'un poulain (qui sera grand également) ?

Mon voisin à un poney. Je vais l'appeler.

Belle fin d'année à tous :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 31/12/2021 à 08h50

elsyke après la solution ça peut être d’accueillir un autre cheval et de mettre le poulain ailleurs idéalement dans un groupe avec des adultes et des jeunes, à partir du sevrage. Ça lui laissera le temps de se forger.

Et tu pourras le récupérer ensuite en ayant un binôme jument/jeune cheval équilibré
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet