Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24078 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 15h55

bojesse

Alleeeeer, faut être un peu altruiste quand même, non? Moi je pense souvent avec fierté à la belle retraite aux Maldives que va pouvoir se payer ma véto " grâce " à ma troupe??

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 19h22

elsyke Pour donner plusieurs fois par jour, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Avec la pointe d'un petit couteau, ça va vite :-)

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 22h01

Merci pour les astuces homéo !

Petite question : à quoi sert le contrat de vente ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 00h36

Le contrat de vente permet notamment fixer l'usage du cheval et son prix, et de se défendre en cas de litige (même si la garantie de conformité ne s'applique plus depuis début 2022).

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 07h27

Merci utamay donc sans contrat de vente pas de possibilité de négocier après vente sur quoique ce soit ?

Qu'en est-il des vices rédhibitoires que j'ai pu croiser par ci par là ? et plus particulièrement de la "boiterie ancienne intermittente"

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 07h50

Il me semble que le délai pour dénoncer un vice rédhibitoire est très court, de l'ordre de 10 jours après livraison. C'est censé être "évident" (sauf les uveites : 30 jours). C'est une autre raison pour laquelle on encourage très vivement les visites vétérinaires avant achat, car en l'absence de cette visite, il faut réagir très vite et prouver que le vice est antérieur à l'achat.

Il me semble aussi que même sans contrat, un pro doit se justifier pour un vice caché, mais dans ton cas, j'ai souvenir d'une énorme boule au jarret : on te répondrait probablement que le problème n'était pas caché et de plus en l'absence de contrat, rien ne prouve ta volonté de monter dessus un jour.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 08h04

Le souci dans ton cas c’est qu’il n’y a aucun document qui trace quelque chose

Le contrat vient déterminer les conditions de vente : prix, description du cheval, utilisation

La visite permet de donner une idée de l’état du cheval à un instant T, au moment de la vente. Parfois ça ne permet pas de tout voir. Mais dans ton cas si nous on a pu voir les boules via une photo, ça aurait certainement été vu à la visite, avec la boiterie.

Là ça me parait compliqué de dire d’une part que tu n’a pas vu que le jarret était anormal, d’autre part que la vendeuse ne t’en a pas informé, car il n’y a aucune trace écrite.

Après tu peux tout de même te rapprocher de quelqu’un compétent sur les questions juridiques, et voir quel recours tu peux avoir. Il existe des consultations gratuites d’avocats dans certaines villes

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 08h23

Alors pour ce qui est du vessigon (je crois que c'est le terme de la boule au dessus du jarret) en effet j'aurais certainement pu le voir si je l'avais "inspectée" avant qu'elle ne monte dans le camion de départ.
Cependant, lorsque je suis allée la voir en septembre, elle ne l'avait pas.
Par contre, la taille du jarret et selon le véto si, mais ce que je cherchais à savoir quand j'y suis allée, ce n'était pas son état physique (que je pensais forcément bon puisque jument à la vente, oui je suis naïve) mais son état en rapport avec moi et réciproquement.

J'ai cru voir que les vices cachés n'étaient pas concernés par la vente de chevaux, mais la boiterie ancienne intermittente oui.
Sachant que la jument est arrivée sans boiter, que le lendemain elle boitait, qu'un véto me dit "entorse", qu'une semaine après elle ne boîte plus, qu'un autre véto me dit après radios et échos que c'est un problème ancien, j'imagine que c'est peut-être ce qui la concerne.

La raison de mes questions, c'est que je me demande vraiment si je vais pouvoir la monter. Pour certains d'entre vous, cela semble dérisoire comme interrogation, pourtant, je l'ai bien acheté pour pouvoir la monter et pas juste pour la regarder brouter dans son pré (bien que cela soit très agréable et que je le fasse aussi).

Je n'ai pas ni l'intention ni l'envie de la rendre. Ni l'envie ni l'intention de rentrer dans des conflits avec l'éleveuse. Je continue de la croire à défaut d'honnête, bienveillante à mon égard.
Mais je ne peux me dire que dans quelques mois je rentrerai dans un truc véto régulier pour pouvoir faire une balade ou une rando. Une balade d'une heure passera peut-être mais une rando de plusieurs jours, même au pas, je doute si elle a vraiment un problème (bon, elle a un problème c'est sur).
Le coût financier va être au-delà de mes moyens et l'éleveuse le sait. Je me dis qu'elle pourrait peut-être me rembourser une somme à l'amiable pour pouvoir faire les soins dans quelques mois ou s'engager à les faire s'il y en a en rapport avec ce problème. Ou au moins prendre à sa charge le bilan de boiterie afin de déterminer ce qu'il faudra faire.

Je ne suis pas éleveuse, j'ai pris cette poulinière pleine afin qu'elle ne soit pas seule. Ok, c'était une mauvaise idée car du coup je cherche (encore) un autre compagnon mais je ne l'aurais jamais acheté en tant que poulinière, et je pense qu'elle n'aurait d'ailleurs jamais pu être vendue autrement par un moins naïf que moi qui aurait fait visite d'achat, contrat et tout et tout.
En plus j'ai regardé pour les assurances, mais elle est en limite d'âge, et il y a une attestation sur l'honneur à faire comme quoi il n'y a pas de boiterie... dommage.

Voilà si vous avez d'autres suggestions, idées pour que je puisse argumenter avec l'éleveuse paisiblement ce serait bienvenu.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 08h27

Quelles seraient tes intentions ? Une annulation de la vente ? Une réduction sur le prix ?

Là, le véto a été plutôt rassurant, il a l'air de penser que le problème est esthétique et il me semble que tu n'avais pas de grandes ambitions sportives. Si tu as un peur qu'un problème survienne plus tard, tu peux aussi te rapprocher de l'éleveuse pour discuter à l'amiable.

(Et si ça peut te déculpabiliser un peu, personnellement, je n'avais pas signé de contrat pour l'achat de ma jument : on n'est pas tous des pro de la vente en milieu équestre)

EDIT : Tu as posté pendant que j'écrivais, je te prépare une autre réponse.

Édité par utamay le 12-01-2022 à 08h28



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 08h44


elsyke a écrit le 12/01/2022 à 08h23:
J'ai cru voir que les vices cachés n'étaient pas concernés par la vente de chevaux, mais la boiterie ancienne intermittente oui.


Bien sûr que si, les vices cachés sont inclus : https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/reglementation/vente/vices-caches mais dans ton cas, ça me semble délicat d'avancer que le vice était "caché" et tu as acheté une poulinière sans contrat, donc si la vendeuse est de mauvaise foi, tu dois aussi prouver que la jument est l'impropre à l'usage que tu veux (= monter).
Et pour la boiterie ancienne intermittente, peut-être, oui, sauf que comme je te disais, ça fait plus de 10 jours que tu as reçu la jument, donc tu es hors délai.

Cela étant dit, comme je disais aussi, tu peux te rapprocher de l'éleveuse pour en discuter, elle est peut-être de très bonne foi et elle sera peut-être désolée de ce qui t'arrive. Je pense que tu peux demander une réduction sur le prix, mais ça va dépendre combien tu l'as payée... Tu as l'air un peu novice dans le milieu du cheval, et un prix qui peut te sembler cher peut être un "bon" prix, même pour un cheval avec un petit problème de santé (et d'autant plus que là, on t'a vendu une poulinière, donc ça inclut le prix du poulain !).
Par contre, te rembourser les examens et/ou les soins relatifs à une éventuelle boiterie, je doute qu'elle soit d'accord. Parce que ça peut monter très vite. Le diagnostic de la boiterie de la jument + la visite de contrôle + médicaments, j'étais déjà à 30% du prix d'achat, et pourtant, je n'ai pas fait des examens très poussés (examen locomoteur, radios et écho).

On ne va pas se mentir : un cheval coûte beaucoup plus cher à l'entretien qu'à l'achat dans tous les cas... chez moi, le diagnostic de la boiterie + compléments sur ma jument arthrosée, en 3 ans, ça m'a coûté quasiment 50% de son prix d'achat, et si j'inclus les visites véto pour ses vaccins et ses autres problèmes de santé, en 7 ans, on est à 1,5 fois son prix d'achat.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 09h04

Oui je souhaite parler avec elle, mais je prends des renseignements avant.

Le véto semblait rassurant, mais je suis de nature inquiète concernant les animaux en général (je le sais et j'essaie de me soigner, mais je me suis vu dépenser des sommes étrangement élevées pour des poules ou des coqs, ne parlons pas de mes chattes pour qui je m'inquiète dès que je ne les vois pas rentrer, mais je répète, je me soigne).

La question que je me pose mais dont il ne semble pas y avoir de réponse aujourd'hui c'est : qu'est-ce qu'elle a bien pu se faire ? Et pourquoi elle reboiterait ? Echo nikel, radio idem. Mon petit cerveau novice aurait besoin d'hypothèses, si vous en avez je suis preneuse.

C'est vrai que je ne souhaite pas faire de carrière sportive ! Juste un peu de balades aux 3 allures quand même, mais surtout pouvoir m'échapper plusieurs jours...

Je n'ai pas encore reçu les factures véto, je pense que je vais approcher des 4 chiffres non ? (dites moi non siouplait :D)

Combien coûte un poulain in utéro? Le prix de la semence, le prix de l'insémination, le prix des échos de contrôle. Ça chiffre combien ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 09h11

La cause ça peut être multiple et parfois si radio et echo ne donnent rien il faut passer un irm pour avoir une idée précise, mais la pour le coup ça chiffre vite.

Mais du coup c’est compliqué de te dire ce qu’elle a pu avoir, certaines pathologies sont liées à des chocs/accidents, mais parfois ça peut apparaître aussi dans qu’on n’en connaisse la cause. Il y a aussi des facteurs héréditaires qui peuvent entrer en jeu, la manière dont le cheval a grandi (mauvaise alimentation), une mauvaise utilisation, mais parfois des chevaux qui semblent avoir des conditions de vie optimales développent aussi des problèmes…

Et le prix d’un poulain c’est pareil, ça peut aller du simple au double suivant le prix de la saillie, le suivi qui a été fait, la valeur de la mère … C’est comme si tu demandais le prix d’une voiture. Entre une vieille fiat panda et la dernière Ferrari il y a un écart et pleins d’intermédiaires

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 09h37

On dirait que tu n'as pas fait de budget avant achat... donc c'est impossible de te sortir des chiffres précis, il y a une base de frais courants et après...

Les factures véto dépendent de l'intervention et de ta région. +++ tout un tas d'autres critères.

Comment veux-tu obtenir quelque chose d'une vendeuse (terme plus approprié qu'éleveuse) qui a visiblement repéré une néophyte.
Mais bon si tu as confiance en elle après tout ça, ça devrait aller (humour)

J'ai fait des efforts pour comprendre la situation, désolé si je te fâche, mais je n'ai plus envie de comprendre.
Je te souhaite du bonheur avec maman et surtout qu'elle elle soit heureuse, car elle n'a pas choisi là où elle a atterri.

Édité par marlin le 12-01-2022 à 09h38



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 09h53

Sans te jeter la pierre mais pour t'éviter de reproduire un jour les mêmes erreurs:

- Tu avoues avoir été bien naïve de penser que si elle était à vendre c'est qu'elle était saine. Oui, car la vérité, c'est surtout que lorsqu'un cheval adulte est à vendre, dans la plupart des cas (sauf gros problème perso du vendeur qui l'oblige à vendre), c'est parce qu'il ne convient pas ou plus à son propriétaire et il faut toujours se demander pourquoi. Ça peut être juste un manque de performance qui le bloque dans sa progression s'il s'agit d'un cavalier avec de gros objectifs de concours. Mais bien plus souvent, c'est que :
*soit le cavalier ne s'en sort pas avec (souci de caractère du cheval ou de niveau du cavalier, dans ce cas c'est à l'acheteur d'arriver évaluer si lui-même s'en sortira mieux),
* soit le cheval a un souci physique que le cavalier ne veut pas assumer.
Perso je trouve que lorqu'on cherche un cheval adulte à vendre, on tombe sur un bon 2/3 de chevaux qui ont en fait des soucis physiques ou de comportement, voire les deux, et ceci même lorsque l'annonce de mise en vente peut être très flatteuse.
Moralité : si comme c'était ton cas, on cherche un cheval dans l'objectif de pouvoir aussi le monter, l'essai monté (avec un pro si pas le niveau suffisant pour se faire une idée ), ET la visite véto sont OBLIGATOIRES.

- Dans le cas particulier d'une poulinière, se méfier encore plus. La raison généralement invoquée pour la vente est une réduction d'effectif ou trop de consanguinité dans l'élevage. Mais toujours se demander pourquoi c'est justement cette jument là que l'éleveur choisit de vendre, plutôt qu'une autre. Et surtout, se demander d'abord pourquoi cette jument était-elle devenue poulinière? Faut pas se leurrer, dans certaines races et tout particulièrement dans les races dites "de sport", la mise au poulinage est la voie de recyclage la plus fréquente de toutes celles qui pour une raison ou une autre ne sont plus aptes à être montées. Donc si tu recherches un cheval destiné à la monte, même à petit niveau, évite les poulinières ce sera plus sûr.
- Dans la même veine, éviter aussi les chevaux mis à la vente après une longue période au pré sans avoir été travaillés. D'une part parce que ça nécessitera un travail de remise en forme du cheval que tu n'auras pas forcément le niveau pour le mener à bien. Mais surtout parce que là aussi, il faut toujours chercher les vraies raisons de pourquoi ce cheval ne travaillait plus. Alors oui parfois c'est "juste" que le propriétaire n'avait plus le temps ou plus l'envie de le travailler, et on peut tomber sur un bon petit cheval pas usé par le boulot. Mais bien souvent aussi, le cheval avait été mis au repos forcé suite à des soucis comportementaux ou physiques. Un cheval ayant été arrêté un an ou deux pour cause de grosse tendinite par exemple peut très bien passer une visite véto , mais rechuter plus tard lorsqu'il sera remis à l'effort.
Bref, de toutes façons quel que soit le passé annoncé du cheval, si le vendeur préfère le vendre il y a toujours une raison, et ce n'est souvent pas celle affichée dans l'annonce ou son discours. Donc toujours rester circonspect, faire un essai monté, des visites vétos, fouiller dans le passé sportif via le site FFE lorsqu'il s'agit d'un cheval de sport....et ne pas se fier qu'au discours du vendeur. Il y a déjà suffisamment de problèmes potentiels lorsqu'on part d'un cheval sain, pour ne pas s'en rajouter dès le départ. Tu es en train de constater par toi même que l'économie d'une visite véto au motif que le prix de vente est peu élevé n'est pas un bon calcul, comparativement à ce qu'un cheval à problèmes risque de coûter en véto par la suite.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
8 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 10h05

Je vous trouve très durs avec elle.

Oui, indéniablement, elle a fait des grosses erreurs de débutante, mais on voit qu'elle fait tout pour améliorer la situation. Elle écoute les conseils donnés ici, elle cherche un compagnon pour sa jument, elle a appelé des vétos pour des batteries d'examens alors que, au final, la jument ne boite plus. Je connais des cavaliers, y compris dans mon entourage, qui se seraient dit "oh, c'est bon, ça devait être juste à cause d'une glissade, maintenant ça va, je ne vais pas engraisser un véto pour qu'il me dise que tout va bien".

Et sur la vente, oui, se dire qu'un cheval à la vente est sain, c'est naïf, mais quand je cherchais le mien, j'ai vu des tas de raisons de vente autre que "mon cheval est cassé" : un déménagement à l'étranger, une perte de revenus, une incompatibilité de caractères (et pas parce que le cheval était ingérable : il était trop mou), le poney devenu trop petit pour sa cavalière (celui-ci m'est resté en travers de la gorge : la vendeuse le trouvait trop petit pour sa fille de 12 ans, mais elle m'a tout de même dit de venir, que ça irait...). Bien sûr, le vendeur peut dire ce qu'il veut, mais ce sont toutes des raisons valables !

Cela étant dit, clairement, oui, il vaut mieux être accompagné, méfiant, et réaliser une visite véto pour acheter un cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet