Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
26395 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 08h46

Ça peut valoir le coup de pousser les examens. Une amie a eu une jument qui a fait une tendinite, elle a vite cessé de boiter sauf qu'on voyait à l'échographie que c'était loin d'être cicatrisé, si elle avait repris le travail, ça aurait sans doute claqué à nouveau...

Pour mon expérience personnelle, à un moment, ma jument était gênée, ce n'était pas une boiterie franche mais elle n'était pas carrée et elle n'engageait pas le postérieur sous elle pour tourner. L'écurie m'a convaincue d'appeler l'ostéo d'abord, l'ostéo l'a manipulée et m'a dit que ce n'était rien de grave. Sauf que quelques jours plus tard, la jument en était au même point... J'ai appelé une clinique équine, le véto est venu, je l'ai eu au téléphone (car j'étais en déplacement, c'est la gérante qui a dû gérer : autre avantage de la pension) et il m'a dit "Je ne sais pas par où commencer, votre jument ne boite pas assez, rappelez-moi quand elle boitera davantage".
Euh, non xD
Finalement, il est parti sans avoir posé de diagnostic et il a passé le dossier à une collègue spécialisée en locomotion. Cette fois, j'étais là, elle a examiné la jument en ligne droite et en cercle, sur le dur et sur le mou, puis elle a fait des radios du jarret + du grasset... C'était le grasset : une grosse pointe d'arthrose, avec une forte inflammation décelée à l'échographie. Bref, ce n'était pas dans ma tête, et sans aller jusqu'à dire que c'était "grave", c'est sérieux et ça compromet clairement l'avenir sportif de la jument, qui avait 10 ans à l'époque (13 maintenant).
L'avantage de ces examens, c'est que maintenant, je peux l'accompagner dans sa pathologie avec des compléments et gérer son travail en fonction. Par exemple, les jours où elle a du mal à déclencher le galop en équilibre, je n'insiste pas parce que je sais que ce n'est pas une question de flemme, c'est sans doute "dur" pour elle de pousser. Je trouve que c'est une bonne chose de savoir, même si je ne peux pas y faire grand-chose et que la jument va "bien" en dehors de ça (clairement, quand elle se lâche dans la carrière et fait quasiment passer ses postérieurs par-dessus sa tête en cabriolant, tu as du mal à te dire que c'est une mémère arthrosée... L'écurie ne comprenait pas que je m'inquiète à ce point).

S'il n'y a rien à la radio, ce n'est pas de l'arthorse ou un problème osseux, donc on est sur du ligamenteux/tendineux : entorse, tendinite... ou un hématome, peut-être ?
Souvent, ça implique du repos, parfois une immobilisation. Quand la jument a eu son entorse du boulet, elle a fait 6 semaines de box avec des micro-sorties avant reprise progressive des sorties et du travail. J'ai déjà vu une jument qui est devenue immontable suite à une entorse mal soignée, mais il me semble qu'il y avait eu arrachement osseux, je suppose que ça se serait vu à la radio ? En tout cas, cette expérience m'a refroidie, je ne me dis pas "oh, ça ne doit pas être grave, je vais la mettre au repos et on verra" : moi, je préfère savoir.

Édité par utamay le 07-01-2022 à 08h47



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
14 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 08h57

De toutes façons là elle est gestante de combien de mois ?
Et c'est important de trouver un véto avec qui tu te sens en confiance, mais qu'ils reviennent faire une visite complète alors que tu avais juste parlé de la boîterie ça ne me choque pas, les journées ne font que 24h pour tout le monde (je ne parle pas du matériel d'écho).


elsyke a écrit le 07/01/2022 à 07h59:


Finalement, l'avantage c'est que je comprends mieux ceux qui mettent leur chevaux en pension, au moins ils dorment tranquille :)


Heu... Oui et non ! Quand tu vois le nom du gérant sur le téléphone, je pense que c'est un peu comme quand des parents voient le numéro de l'école s'afficher

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 09h15


badmonster a écrit le 07/01/2022 à 08h57:
Heu... Oui et non ! Quand tu vois le nom du gérant sur le téléphone, je pense que c'est un peu comme quand des parents voient le numéro de l'école s'afficher


Carrément Une fois, j'ai décroché comme une folle "Qu'est-ce qui se passe ? C'est la jument ? Elle est blessée ??" et le gérant d'exploser de rire "mais non, j'ai juste changé ta jument de pré et je voulais te prévenir..."

Et pareil avec la gérante actuelle, elle m'avait appelée pour me prévenir qu'elle changeait la jument de pré (à ce moment-là, je passais tous les jours pour des médocs donc elle ne voulait pas que je la cherche), je lui ai dit que j'avais eu un un coup au coeur en voyant son numéro...
"Ouais, j'ai l'habitude de faire cet effet"

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12666
9 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 09h33

C'est une sensation horrible quand ils t'appellent : chaud et froid en même temps, le cardio qui monte, tremblement ect. C'est quelques secondes ou ton cerveau se mets en monde "urgence - cheval". Alors que tout va bien en vrai ^^

Cherchour

Compte supprimé


2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 09h33

Mon ancien gérant me laissait toujours un sms ou message pour me dire « rien de grave ne t’inquiète pas »

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 09h40

pareil, ils commencent toujours par "tout va bien"

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
8 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 11h03

Je trouve ça tellement bien que tu aies évolué dans ta façon de voir les choses. Bravo à toi ! Ça demande de l'humilité et de la résilience, c'est un chemin qui est parfois dur et long à prendre !
Donc vraiment c'est top..

Pour les veto, c'est abusé... T'as pas de chance !
Mais keep going, tu vas bien en trouver un qui va faire les bons exams.
Sinon tu peux essayer de voir pour prendre rdv en clinique equine. Ils ont tout le matos sur place et des veto disponibles.
Le principal soucis c'est que si la pathologie de la jument est globalement pas trop mal supportée (elle ne boîte pas à patte cassée) ben avec le poids du Poulain, ça peut s'aggraver donc mieux vaut savoir de quoi il en retourne pour la soulager.

Pour l'éleveuse, c'est une maquignonne... Elle a trouvé le bon pigeon. Je te rassure, j'ai eu 2 achats de chevaux comme ça ! Un vendeur qui a joué sur l'inexperience de mes parents et un autre sur l'inattention de ma sœur (lors du contrat de vente : le nom mentionné sur le document était celui de la mère du professionnel vendeur = la vente passait donc de particulier à particulier et nous avons l'impossibilité de rendre la jument qui était cinglée une fois arrivée à la maison... Sans doute shootée lors de l'essai car très cool voire molle. Si la vente s'était conclue avec le pro, nous aurions pu la rendre)

Pour les pensions, oui c'est un avantage certain pour nombre d'entre nous. C'est plus cher mais on paye la tranquillité : cheval nourri, surveillé, sorti au paddock (pour ceux en boxe), travaillé (pour ceux en pension travail), installations entretenues etc...
Alors oui parfois il ya quelques bêtises de faites (clôtures cassées, fer de perdu etc...) mais on a pas de surveillance à faire au quotidien.

Quand on a un cheval chez soi, il faut budgeter l'entretien des clôtures (débroussailler, repiquer des poteaux, retendre des fils), nourrir le cheval plusieurs fois par jour (foin, cmv, compléments et s'assurer des stocks), veiller à l'eau et pouvoir faire de la bobologie (soins basiques pour les coupures, bobos, pb de peau, les yeux etc...)

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 14h04

badmonster tu m'as mal lu... J'ai appelé pour une visite complète et le véto est arrivé pour une boiterie. J'ai demandé s'ils avaient matériel écho, radio en transportable en expliquant que le cabinet précédent, n'avait rien. J'ai précisé qu'elle ne boitait plus mais que je voulais une explication car toujours boule et gonflement. Problème de communication de la secrétaire je suppose, je ne sais pas, quoiqu'il en soit je ne trouve pas ça normal du tout.
Elle est gestante (normalement) de 6 mois 1/2.

Merci beaucoup utamay pour ton message. En effet, je veux savoir et c'est bien normal. Je me dis que tant que c'est gonflé, ils pourront trouver, finalement c'est bien qu'il y ait des symptômes extérieurs.
La radio était parfaite. Une micro pointe sur l'os mais le véto semblait dire que ce n'était probablement rien. Il a pris 4 clichés, de tous les côtés donc.
Ya plus qu'à attendre l'écho :)

Merci kaywest pour tes remarques. C'est vrai que côté résilience j'ai ce qu'il faut. Côté humilité je ne sais pas, mais quand je sais pas quelque chose, je prends conseil tout en gardant mon libre arbitre afin de faire mes choix. Ces choix doivent être validés par moi-même avant d'être appliqués. Ce qui a du sens pour moi sera appliqué. Ce qui n'a pas ou pas encore de sens, ne pourra l'être.
C'est un cheminement.

Édité par elsyke le 19-01-2022 à 20h14



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 14h16


Citation :
Et je lui en ai parlé, elle m'a dit que c'était juste pour les assurances...

je persiste à penser que cette éleveuse t'a vue arriver de loin et a "profité" que tu n'y connais pas grand-chose pour t'embobiner..;

la visite d'achat sert à savoir ce quel est l'état sanitaire du cheval qu'on veut acheter, s'il y a des empêchements à son utilisation (dans ton cas balade/ rando) et quels sont les petits (ou gros) soucis de santé auxquels il faut s'attendre. Pour faire son choix (j'achète ou pas ?) en connaissance de cause.


Citation :
J'étais à cru, n'étais pas montée moi-même depuis des mois et je me suis dit que mon ressenti était donc faux.

pour moi ce n'est pas un essai que tu as fait..; un essai c'est dans les conditions d'utilisation du cheval : atrapper au pré (puisque tu la feras vivre au pré) pansage, sellage, détente, balade. (puisque ton objectif est de balader)...


Citation :
ça m'est inconcevable que l'on vende un cheval qui a un problème sans le dire au futur acheteur.

tu ne connais pas le proverbe "vendeur, menteur"? le but du vendeur est de vendre. Donc de dire à l'acheteur ce qu'il veut entendre. Si la vendeuse t'avait dit "voilà une jument mal débourrée, pleine de vers et boiteuse" tu aurais passé ton chemin ! (je ne dis pas que la jument était infestée c'est juste un exemple...)
Elle va plutôt te dire "vous faites une super affaire avec cette brave jument de 15 ans pleine de superbes fanons noirs comme les posters de cheval-magazine"...


Citation :
D'autant que j'ai mis toutes mes économies dans cet achat, et que ces dites économies représentent plus de 2 ans de rémunération...

souvent le prix d'achat c'est peanuts comparé aux frais d'entretien... c'est pour ça que le prix de la visite véto complète, même s'il semble élevé, peut te faire économiser beaucoup beaucoup d'argent en facture véto.


Citation :
Elle est belle, elle est douce, elle est bourine car elle ne fait pas attention à moi et peut m'écraser sans soucis, peut m'embarquer en longe sans scrupules, mais elle est gentille et a quelque chose qui me plait beaucoup et que je ne retrouve pas chez tous les chevaux.

moi je retrouve ça chez quasi tous les chevaux : gentillesse, et souvent mal élevés mais ça vient de la façon dont on les manipule, c'est facilement "corrigeable".


Citation :
Est-ce que l'écho va pouvoir déceler quelque chose ?

je l'espère pour toi sinon il va falloir aller faire un tour en clinique...


Citation :
C'est moi qui ai insisté pour l'écho, alors que je ne sais même pas ce que cela va pouvoir apporter de plus mais de moins oui.

je ne suis pas d'accord, cela peut apporter une diagnostic précis, des soins adaptés (confinement ou rééducation ou soins ou prévention ou conseils sur l"utilisation montée future) !

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 12h50

Bonjour,

Petites nouvelles du jour, le vétérinaire est revenu pour faire échographie et il n'a rien trouvé si ce n'est ce qu'il voyait à l'examen clinique à savoir une forte distension du liquide synoviale.
Pas de lésion, pas de débris.
Le jarret fait le double de l'autre, l'attache des tendons s'est modifiée, pour lui c'est ancien et ça ne changera pas, il s'agit d'un paramètre purement esthétique désormais.
A voir dans le temps et surtout lorsqu'elle retravaillera si la boiterie revient.
Si tel est le cas, examen approfondi de boiterie afin d'en déterminer la cause. Possibilité de ponction puis infiltrations selon les besoins et en fonction des résultats.
Voilà. Je crois avoir fait tout ce que je pouvais concernant ce premier incident.

Je pense appliquer argile avec TM de calendula et d'arnica. Il m'a proposé un autre truc mais il y a des HE et quand je lui ai demandé si c'était compatible avec la gestation il m'a dit qu'en fait valait mieux éviter.

Je suis en train de lire le post sur l'homéopathie. Petite question : vous donnez les granules comment ? Direct dans la bouche ou vous diluez et donnez en pipette ?

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 13h18

Ce sont plutôt des bonnes nouvelles.

Pour donner des granules, je fore un tronçon de carotte, mets des granules dans le trou et si nécessaire, rebouche avec un petit bout de carotte. On peut faire ça avec des pommes ou autres.

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 13h23

feerine , tu dois t'amuser quand tu dois donner des doses :D !
Merci pour l'idée !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 13h23

elsyke L homéopathie je met les gélules dans la ration

J' espère que le véto a fait un geste, parce que clairement la il revient juste parce qu il n avait pas le matos la première fois, c est pas cool !
En général je préfère amener en clinique directement pour des trucs comme ça, boiterie ou choses bizarres comme ça !
Au moins tout le matériel est sur place, et souvent matériel de meilleure qualité

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 13h29

Si elle a une ration tu peux humidifier et mettre dedans, mélanger un peu pour que ça colle. Et normalement c’est mangé avec la ration

Bon la visite est plutôt rassurante, tu verras en temps voulu pour remonter dessus. Il n’est pas impossible qu’elle ait été mise à la repro à cause de ce souci

Édité par cherchour le 11-01-2022 à 13h46



Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 11/01/2022 à 13h29

fsi64 j'attends la facture et selon son montant et le détail je verrai, car effectivement, ce n'est pas de ma faute s'il a dû revenir vu que j'avais précisé... Mais je saurai le dire. Tout comme je saurai expliquer à l'éleveuse qu'il y a un petit problème.

Je n'ai cependant pas de moyen de déplacer ma jument... bah oui c'est un peu con. Mes voisins ont un van, mais je n'ai pas le permis E et je ne préfère pas leur demander de me la driver (clairement j'ai une confiance très très limitée dans les humains en général). En plus je préfère éviter le stress je crois qu'elle a eu sa dose pour le moment. Mais je me rends bien compte qu'il va falloir que j'investisse afin de trouver cette autonomie nécessaire.

Je me dis : chaque chose en son temps.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet