Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24080 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
7 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 10h59

utamay on est plusieurs a avoir félicité Elsyke sur sa remise en question (qui est une chose pas toujours évidente !)

Le soucis c'est qu'elle a vraiment fait quasi toutes les erreurs sur lesquelles on essaye de faire de la prévention... Et du coup on a une situation typique de personne déçue, inquiète et qui se retrouve avec un cheval qui ne convient pas du tout pour ce qu'elle voulait faire.
Un pro lui aurait conseillé de prendre un cheval de concours en pré-retraite, ou un gentil cheval de loisir/ balade bien dans sa tête (même un peu jeune si elle peut être encadrée).

ex: Pour ma mère qui est G5 très flipette on a trouvé une jument de 10 ans (11 ans maintenant), 1m58 qui a fait du CCE et du CSO en club2, dynamique mais ultra sécure. C’est clairement pas la plus jolie mais elle a vu du pays, fait un peu de reprises club, fait des concours, des balades, est allée à la mer.. on connait bien son passé et ça se passe super bien. Elle était a 5000€ donc coup de chance, on l'a eu vraiment pas très cher car la vendeuse (gérante d'un CE) manquait un peu de temps pour bien la travailler régulièrement. on a fait une visite véto clinique + clichés naviculaires/ pieds et jarrets (RAS)

Sinon elle est super investie pour sa jument donc ça devrait aller ;)

Sinon pour le contrat de vente et la visite véto, déjà ça garanti la "conformité du cheval" (c'est bien le bon cheval, avec la bonne puce) et ça donne un premier diagnostique sur l'utilisation qu'on veut en faire (adapté ou non), ça permet aussi d'avoir une trace écrite de la transaction.

Pour l'éleveuse, je doute qu'elle veuille bien te rembourser quoique ce soit : vente de particulier à particulier sans contrat = elle ne te doit rien car tu avais la possibilité de faire des examens véto.
tu peux toujours demander mais à mon avis c'est cuit.

Concernant la possibilité de faire des balades, ça va dépendre de sa pathologie (mais pour ça il faut trouver ce qu'elle a), de la façon dont elle se remet de son poulinage (certaines jument sont assez fatiguées longtemps + baby ensuite à éduquer), du sevrage également (entre les 6 à 8 mois du poulain), de comment elle supporte la remise au travail (si elle retrouve rapidement du souffle, des muscles et si ça ne lui tire pas trop dessus)

Il va aussi falloir prendre en compte qu'avec 3 poulains, la jument n'a pas du sortir seule en extérieur depuis longtemps, voir même avoir eu une selle sur le dos donc il va certainement falloir refaire un mini "redébourrage" = remettre une selle/ filet revoir les aides et lui apprendre à s'éloigner de son pré (ou il y aura le copain + son poulain) .. c'est parfois un peu chaotique ce moment
bref, tu ne vas pas pouvoir partir tranquillou en balade direct après le sevrage du poulain
Tu pourra certainement monter ta jument d'ici un peu moins d'1 an je pense. ça laisse du temps !

Pour le pronostic "balade" si déjà : s'il n'y a pas d'arthrose, ni de pathologie naviculaire.. ça laisse de bonnes chances de pouvoir pratiquer une équitation loisir

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 11h21

elsyke Si j'ai bien compris, la jument a boité quelques jours et maintenant elle est droite?
Le jour de son arrivée, elle a pu se taper dans le camion, glisser au pré, peu importe, ça semble réglé.

Sur le fond, à part le vessigon, elle n'a rien mais tu aimerais savoir à quoi est dû son gros jarret, c'est ça?

Si j'ai bien compris, je vois 2 solutions :
- Aller en clinique spécialisée dans l'intention d'avoir un diagnostic précis. Des frais et du stress dont tu te passerais sans doute bien actuellement.
- Soigner au mieux avec argile, TM et homéopathie comme tu l'évoquais et observer ta jument: suite à quoi refait-elle un épisode? Terrain mou, dur accidenté? Quelle niveau d'activité: pépère, après avoir eu son quart d'heure de folie, une balade en main?

Dans tous les cas, un petit passage de l'ostéo ne ferait sans doute pas de mal. Sur une de mes juments, le fait d'être bloquée la fait presque boiter alors qu'elle est saine par ailleurs.

Comme l'a dit quelqu'un d'autre, la question de savoir si elle sera apte à randonner est prématurée. Avant cela, il y aura toute une phase d'habituation et d'éducation puis d'entraînement physique. Cette progressivité dans la charge de travail pourra aussi dévoiler les limites de la jument.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11415
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 11h23

Je ne pense pas que les commentaires soient de nouveau durent. Quant on lit les dernières questions posées, j'ai le poils qui s'hérisse car, ce sont des choses qui sont répétés 36000x. De mon point de vu, c'est la base.

Ella a fait un GRAND pas en avant dans ses façons de faire et je la félicite grandement !


Son poste reste tout de même intéressant et servira pour d'autres, surtout de se lancer dans l'aventure avec une poulinière.

>> Hésite pas aller faire un tour ce se poste : https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 11h39

Je n'ai pas lu si tu as obtenu les papier de saillis du coup ? elsyke

Le soucis aujourd'hui c'est le manque de curiosité lors de l'achat sur le passif de la jument et de ne pas l'avoir oscultée. Tu l'as vu avant de l'acheter combien de fois avec une personne extérieur ?

Je pense que je tenterai de proposer une place dans ma parcelle pour avoir un compagnon à "moindre cout"

Concernant sa blessure à part poser la question à l'éleveuse compliqué de faire des hypothèses . Je l'appelerai avec toutes mes questions. (dernier passage du dentiste, de l'osthéo, parrage, date et écho suivi de la gestion... qu'est ce qu'elle as eu l'habitude de manger en ration si elle l'as complémente déjà... si elle as déjà eu un poulain est ce qu'elle as un retour d'expérience...)

Hélas il est préférable de remettre effectivement tout à plat pour que tu soit sereine, car le suivis de la gestation d'une jument n'est pas de tout repos forcement et le grand moment n'en parlons pas. Demander au véto si il va pouvoir faire le suivi de la gestation et surtout si cela arrive en pleine nuit sous combien de temps il pourra être sur place.

Après comme dit plus haut il serait peut être préférable de mettre la jument en pension pour la mise à bas ? J'ai bien compris que ce n'est pas ta vision des choses, mais beaucoup de profesionnel font la démarche par transquilité aussi car les vetos sont sur place ou à quelques minutes et une surveillance 24/24.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
14 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 14h01


Citation :
Le coût financier va être au-delà de mes moyens et l'éleveuse le sait. Je me dis qu'elle pourrait peut-être me rembourser une somme à l'amiable pour pouvoir faire les soins dans quelques mois ou s'engager à les faire s'il y en a en rapport avec ce problème.

moi je ne pense pas cela possible.
L'éleveuse t'a refourgué une poulinière vieillissante qui a peut-être été mise à la reproduction à cause de boiterie... elle a trouvé le bon pigeon au grand coeur qui va faire les soins et assurer une retraite paisible à la jument... elle s'est débarrassée du problème, je ne vois pas pourquoi elle changerait d'avis pour se remettre des dépenses sur les bras.


Citation :
Ou au moins prendre à sa charge le bilan de boiterie afin de déterminer ce qu'il faudra faire.

si ça n'a pas été fait quand a jument était à elle, ya pas de "raison" qu'elle le fasse pour un cheval qui ne lui appartient plus.


Citation :
on n'est pas tous des pro de la vente en milieu équestre)

sans être pro dans tous les livres d'équitation au chapitre "achat du cheval" il est fait mention de la visite véto, visite d'achat, papiers et contrat, pareil sur n'importe quel forum, plein plein de sites de vulgarisation de l'équitation, mentionnent tout ça.... Acheter c'est être un minimum passionné ce qui implique se renseigner un minimum avant de passer à l'acte.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
12 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 14h14

ardennesacheval je pense exactement cela ...

Pour la partie achat, Elsyke ne s'est pas suffisamment renseignée car je pense que comme elle avait pas mal d'animaux et qu'elle a pensé gérer. Quand on est novice ET mal conseillé (l'éleveuse a vu arriver la pigeonne parfaite et a foncé dessus..) ben ça fait pas bon ménage.
D'ailleurs, très souvent les cavaliers et proprio en détresse sont ceux qui sont plein de bonne volonté mais assez novices avec très peu de connaissances. Et ça.. ça ne pardonne pas avec les chevaux

Surtout qu'on sait pertinemment que certains vendeurs peuvent mettre de la poudre aux yeux, se montrer super avenants, aidants etc... et une fois l'animal vendu ya plus de niouzes !

ce que je vois c'est que Elsyke a son terrain avec un abris et un pré et elle a pensé:
* aménager l'endroit pour que les chevaux puissent s'abriter et manger leur foin
* que la jument ferait son petit poulain (au même titre qu'une chatte ou une chienne et qui se dépatouille toute seule)
* que les 2 se tiendrait compagnie (comme d'autres animaux ensemble)
* une fois le poulain sorti et un peu plus grand : qu'elle pourrait prendre la jument pour partir se balader sur quelques heures ou jours, car elle a fait un peu d'équitation et qu'elle sait se débrouiller aux 3 allures.

SAUF que là, la vérité est en train de lui arriver plein fouet dans la tête et que la jument ne sera potentiellement pas montable.. donc qu'elle a peut être acheté une tondeuse a gazon et que son "rêve " s'effondre

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
12 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 14h29


ardennesacheval a écrit le 12/01/2022 à 14h01:

sans être pro dans tous les livres d'équitation au chapitre "achat du cheval" il est fait mention de la visite véto, visite d'achat, papiers et contrat, pareil sur n'importe quel forum, plein plein de sites de vulgarisation de l'équitation, mentionnent tout ça.... Acheter c'est être un minimum passionné ce qui implique se renseigner un minimum avant de passer à l'acte.


Dans mon cas, j'étais passionnée, renseignée, j'avais attendu 10 ans, j'avais établi un budget, je m'étais fixé une cagnotte à atteindre et je n'ai pas tout fait-bien-parfait pour autant... J'étais cavalière depuis 15 ans, je n'avais pas d'amis ni de coach qui pouvaient m'accompagner, j'ai pris la décision de faire mes essais seule.
Fun fact, ma monitrice de l'époque a fini par me conseiller un cheval, le trotteur du voisin de 3 ans qui sortait tout juste des courses et qui forgeait, mais si elle avait eu les sous, elle l'aurait prise pour elle, il fallait vraiment que j'aille le voir...

J'ai finalement acheté ma jument chez une particulière, une amie d'amie, après un essai en selle et une visite vétérinaire, avec signature de la carte le jour de la visite de contrôle, sans contrat. J'ai eu le tort de ne pas être accompagnée par un pro et de ne pas faire de contrat (ceci dit, ma visite véto stipulait que le cheval était destiné au loisir, je pense que j'aurais pu m'appuyer dessus), mais pour autant, je pense que ça va, je n'ai pas à rougir de mon parcours d'acheteuse.

Je voulais essayer de rassurer l'auteure du post qui se fait traiter de pigeon à toutes les sauces depuis plusieurs pages. Clairement oui, elle a fait plein de bêtises pour ce premier achat, mais pour autant, je ne pense que nous, qui lui faisons la leçon, nous ne sommes pas parfaits non plus D'ailleurs, j'ai bien expliqué en quoi c'est bien d'avoir un contrat. Il me semblait juste honnête de préciser que des erreurs, on en fait tous.

Édité par utamay le 12-01-2022 à 14h31



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 14h54

De toute façon acheter un cheval c’est toujours un peu un coup de poker. Car le vendeur peut être de bonne foi mais le cheval avoir quand même pleins de problèmes de santé par la suite ou ne pas nous convenir.

Perso j’ai acheté sans faire de contrat aussi, en faisant une visite, et seule car je venais de déménager à 600 km. Mais de toute façon le vendeur partait vivre à l’étranger. Donc je savais qu’en cas de problème je ne pourrai pas me retourner contre lui.

Par chance mon cheval est sain physiquement et mentalement mais c’était une prise de risque.
Après dans le cas précis c’est juste dommage de ne pas avoir profité du premier sujet pour poser plus de questions. Je pense que beaucoup ici auraient flairé le problème en ayant plus de détail. Et l’auteure aurait pu avoir une alerte

Édité par cherchour le 12-01-2022 à 14h55



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 12/01/2022 à 16h18

utamay un parcours comme le tien, il y en a des centaines d'autres et ça se passe bien :)

des acheteurs qui se font "avoir" pour X raisons malgré une expérience ou des achats d'autres chevaux auparavant.. il y en a aussi. des chevaux achetés avec le coach mais avec qui ça ne le fait pas.. c'est possible aussi : ça a été mon cas, comme a dit cherchour les chevaux c'est souvent le poker ! c'est pas en 1 ni même 2 essais que l'on apprend vraiment a connaitre un cheval. Je ne me permettrais pas de blâmer ni mon coach, ni le vendeur car le cheval semblait prometteur.

Mais oui, le manque de lucidité, de préparation et d'expérience de l'auteure a facilité le fait que l'éleveuse en ai profité pour se débarrasser d'une poulinière à priori, à moitié boiteuse.

C'est ce qui peut arriver quand on est pas très bien entouré de connaisseurs et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un parent, un conjoint, des amis qui ont de l'expérience, ou des CE avec des coachs a proximité/ coachs attribués

Fiona69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 19/01/2022 à 14h34

kaywest
Attention. Roman?
Quand j ai acheté ma Flamme- j aime pas ce mot avec nos animaux- je me suis donné 1 an pour trouvé la perle.
Je me suis fais conseillée par notre ami moniteur qui connaissait très bien l elevage .
J ai eu la chance de l avoir 2 mois à l essai , on a fait tous les examens veto et Flamme à été d abord 1 mois en pension dans mon club avant de venir à la maison ou j avais déjà 2 chevaux de club pour leur retraite .
La jument anglo avait 5 ans et qs temps après, ma fille l a emmenée en concours d entraînement et le matin , elle s est mise à boiter.
Veto équin qui voulait "l hospitaliser " et du coup, notre moniteur m a proposé de la montrer à une osteopathe qui a solutionner le petit soucis , Françoise Loshouarn pour ne pas la nommer et depuis , elle a tourné en cso et cce et je l ai reprise à l age de 10ans car ma fille avait peur et la jument lui faisait des coups pad possible.
Avec moi, tout s est bien passé, qq CCE et surtout dress, ballade et chasse .
Flamme va avoir 29 ans le 20 avril prochain , en pleine forme et je la monte toujours ,petit dress et ballade.
Tout ça pour dire qu il est important de bien être entouré par des gens compétents lors de l achat .moi je suis trop sentimentale et quand un cheval arrive chez moi , il n en repart jamais





Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 19/01/2022 à 21h30


kaywest a écrit le 12/01/2022 à 14h14:


ce que je vois c'est que Elsyke a son terrain avec un abris et un pré et elle a pensé:
[b]* aménager l'endroit pour que les chevaux puissent s'abriter et manger leur foin
* que la jument ferait son petit poulain (au même titre qu'une chatte ou une chienne et qui se dépatouille toute seule)
* que les 2 se tiendrait compagnie (comme d'autres animaux ensemble)
* une fois le poulain sorti et un peu plus grand : qu'elle pourrait prendre la jument pour partir se balader sur quelques heures ou jours, car elle a fait un peu d'équitation et qu'elle sait se débrouiller aux 3 allures.[/b]

SAUF que là, la vérité est en train de lui arriver plein fouet dans la tête et que la jument ne sera potentiellement pas montable.. donc qu'elle a peut être acheté une tondeuse a gazon et que son "rêve " s'effondre


Puis-je savoir ce qui est faux dans ce passage ? (désolée Kaywest, c'est ton passage que je cite, mais j'aurais pu également citer d'autres propos venant d'autres membres et qui ne sont faits que de suppositions ou de mensonges... c'est la pleine lune, faut bien que ça sorte !).

Je n'ai pas besoin de vos félicitations, franchement j'ai passé l'âge.
Tout comme les commentaires redondants, "on te l'avait dit", "on fait de la prévention", "blablabla," non mais sérieux, vous croyez vraiment que vous êtes la bible du cheval ici ?
Depuis quand faut-il votre accord pour acheter un cheval ?
Existe-t-il une loi interdisant l'achat d'un cheval si certaines conditions ne sont pas remplies ? Pas que je sache... Et il n'est absolument pas OBLIGATOIRE de faire la visite véto et d'être accompagné d'un professionnel. Cessez de dire des mensonges.

Peut-être que si vous aviez été un peu plus aimables, à l'écoute et moins jugeant sur mon premier post j'aurais d'avantage fait attention mais le résultat est là, et inutile de revenir dessus.

Et qu'est-ce que vient faire le lien sur le coût d'un cheval pour les non proprios ? Pourquoi me dire que je n'ai pas fait de budget ? Pourquoi partir du principe que mes questions sont stupides ?
Je suis naïve, pas stupide.
Je demandais combien coûtaient les frais d'insémination, d'échos et de stimulation si besoin, pour que le poulain passe l'écho du 45e jour. C'est tout. C'est compliqué de répondre à cette question simplement ? Apparemment...

-- > Vente de professionnel à particulier.
-- > Sans contrat de vente le vendeur se doit tout de même de vendre un "truc" pour son usage habituel/classique et l'acheteur a 2 ans pour signaler un problème en cas de vices cachés ou de défaut de garantie de conformité (je pourrais donc me situer dans ce 2ème cas)

Bon, pour ceux que ça intéresse de savoir comment évolue le jarret de ma jument et qui m'ont posé des questions en rapport avec ma demande voilà :
Son jarret est toujours aussi enflé, et chaud maintenant. Elle ne boîte pas. Mais ne se lâche pas non plus, plutôt calme la mémère, je ne l'ai vu galoper qu'une fois quand je l'ai remise dans son pré après l'avoir emmener brouter de la bonne herbe en dehors de sa lieu.

Elle n'aime pas le froid sur son jarret. Ce soir j'ai nettoyé à l'eau bien chaude et elle n'a pas bougé contrairement à hier où elle n'appréciait pas (c'était froid). J'ai également laissé tiédir l'argile et idem, elle apprécie d'avantage.

Je lui applique également un mélange (huile de coco, HE de Tee Trea, HE de Lavande Vraie, huile de cade Vraie et miel) sur les paturons, et je remonte même car elle se gratte les antérieurs et a des croûtes dans ses fanons. Le véto m'a dit que non, mais franchement, moi je dis que si.

Toujours à la recherche d'un copain ou d'une copine. Le voisin m'a répondu, ça va pas le faire, son poney vit seul depuis 25 ans, il dit que ça le tuerait de le changer.
J'ai repéré 2 chevaux, chacun seul dans son pré. Suis allée contacter la voisine, et lui ai laissé mon numéro de téléphone, j'attends.
Ici ça ne choque personne des chevaux seuls dans leur pré.

Ma jument ne touche pas à sa pierre de sel.

Pour l'ostéo on m'a dit que comme elle est pleine vaut mieux pas.

Pour le certificat de saillie, yen a pas. L'enregistrement de cette race se fait directement au stud-book via internet. Pour le moment je n'ai pas fait le changement de propriétaire, ça coûte un bras pour pas grand chose en fait... mais si je veux que le poulain soit enregistré, ce qui serait quand même pas mal, je vais devoir y passer. J'aurai alors toutes les informations.

Voilà. Pour ceux qui veulent partager une idée, une piste ou juste avoir un mot sympa je prends. Pour ceux qui souhaitent poursuivre les critiques, franchement, passez votre chemin, soyez gentils hein, c'est déjà assez relou de se dire qu'on s'est peut-être fait avoir, sans en rajouter...

Édité par elsyke le 19-01-2022 à 21h32



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
11 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 19/01/2022 à 22h00

Sans faire avancer la saucisse, en fait en Suisse oui

Sans me pavaner, selon la loi helvétique interdiction de détenir un équidé seul. Et c'est surveillé!
Ok tu vas m'argumenter qu'en France ce n'est pas le cas, mais c'est pas une raison c'est pas dans la bible, mais dans la législation

Edit: ça parait tellement logique pour le bien-être de nos cocos qu'à deux c'est mieux!

Édité par marlin le 20-01-2022 à 17h58



Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 19/01/2022 à 23h34


elsyke a écrit le 06/01/2022 à 16h35:



Je n'ai pas les papiers concernant la gestation. Je voulais les échos, j'ai eu la première à 15 jours, elle m'a dit qu'on ne voyait rien sur les suivantes car c'était trop gros (45ème jour je crois).
En faisant le calcul à partir de l'écho à 15 jours, elle a été inséminée le 23 juin. Je sais qui est le père et je suppose que tout ça apparaîtra sur la fiche du KFPS quand je l'aurai.


Bonjour
Je vais faire des remarques qui ont peut être déjà été faite, j'avoue avoir tout lu, mais un peu en diagonale par moment,

- qu'est ce qui était trop gros sur l'écho de 45jours? Le fœtus ? Car sur celle de 15jours, en gros, on voit un point noir, et sur les écho suivante ont peut voir une forme, le cordon et le plus important le cœur.

- quelle âge a la jument ? Si j'ai bien compris prise en objectif loisirs, mais un poulinière pleine avant de la remonter, entre l'insémination le poulinage t le sevrage on compte quasi 2ans( oui certains partent en balade avec le poulain en liberté, chacun son truc, c'eSt pas le mien). Et surtout si pas montée régulièrement avant la jument à peut être "perdu" l'habitude du cavalier = bien se faire encadrer.

- mise bas sans risques ça n'existe pas( à mon sens) perso, mes 4 dernièrs poulinage : poulain pas 100% droit pour sortir, j'ai du aider la jument, et j'ai bien cru avoir un mort né car n'a pas respiré de suite. Jument hyper agitéequi a mis bas debout, poulain avec un antérieur replié( vétérinaire appelé au cas où, je préfère déranger pour rien au milieu de la nuit que perdre mes chevaux), puis le lendemain jument en colique, erreur du véto, infections, 1semaine de clinique et cette année la jument à un peu déchiré car pas assez relâchée et poulain très gros. Et pourtant je suis bien encadrée par les véto, bien formée aussi ( j'ai dit 4 enfaite le 4eme c'est bien passé, la jument à profité d'un instant de relâche pendant ma nuit de garde pour pondre). Par précaution quand je vois que la jument est prête à mettre bas j'envoie un SMS aux vétos pour savoir qui sera dans le secteur et prévenir qu'ils seront sûrement appelé.

- concernant les papiers de la jument, avez vous regardé si les vaccins sont à jour ?

- pour le jarret ça me fait penser à une "vieille" entorse mal soignée

- à t'elle encore des croûtes aux membres ? Si oui essayer de la tondre ( ou de couper au max à ras aux ciseaux) pour pouvoir bien nettoyer le pied et appliquer des produits adéquat si nécessaire ( un nom avait été fait donné précédemment)

Et sinon je trouve l'aménagement du box plutôt sympa, c'était un box en kit que vous avez monté ou fabrication 100% maison?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67669
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 20/01/2022 à 00h47


elsyke a écrit le 19/01/2022 à 21h30:


Elle n'aime pas le froid sur son jarret. Ce soir j'ai nettoyé à l'eau bien chaude et elle n'a pas bougé contrairement à hier où elle n'appréciait pas (c'était froid). J'ai également laissé tiédir l'argile et idem, elle apprécie d'avantage.

du chaud dessus, je ne suis pas sure que ça soit bénéfique

Pour le moment je n'ai pas fait le changement de propriétaire, ça coûte un bras pour pas grand chose en fait... mais si je veux que le poulain soit enregistré, ce qui serait quand même pas mal, je vais devoir y passer. J'aurai alors toutes les informations.

je n'avais pas le souvenir que se soit si cher que ça...... tu es sure d'avoir les bons tarifs ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67669
4 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 20/01/2022 à 00h49

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet