Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24079 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
10 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 09h01


elo33 a écrit le 04/01/2022 à 20h57:
@elsyke ce n'est pas grave.

Un peu quand même, on parle juste de deux êtres vivants qui n’ont rien demandé dans l’histoire et semblent avoir été confiés entre les mains d’une personne qui manque d’expérience. Si le poulinage se passe mal c’est juste la vie des deux qui est en jeu mais effectivement sinon rien de très grave

Pour l’auteure : est-ce que tu penses que la vendeuse serait prête à répondre à tes questions sur l’historique des soins ?
Elle avait l’air réceptive quand tu as appelé le jour de l’arrivée. Elle le sera peut être un peu moins sur certaines questions mais c’est la moindre des choses de sa part de te répondre

Et du coup je crois que la solution pension poulinage avait été évoquée. Pour moi ça vaut vraiment le coup de s’interroger sur cette possibilité. Ça repousse de quelques mois l’accueil de la jument chez toi.
Mais ça te permettra d’avoir des conditions sécurisantes pour elle sur la partie poulinage et début de vie du poulain, et un encadrement pour bien démarrer

Édité par cherchour le 05-01-2022 à 09h11



Elo33

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 11h02

cherchour Le manque d'expérience n'est pas un problème dans la mesure où la personne cherche des solutions et pose des questions.
Le sujet n'est pas ici de savoir si on doit la blâmer pour s'être fait avoir ou si on doit l'aider, à mon sens oui tout le monde peut se faire avoir. Même quelqu'un qui s'y connaît.

Pour les documents à avoir, effectivement le minimum c'est le carnet d'identification et la carte de propriétaire ainsi qu'un certificat de sailli dans ton cas puisque la jument est pleine.
Si pas de certificat de sailli, la vendeuse est en tors. Car même pour une sailli au près il te faut le nom de l'étalon pour pouvoir déclarer le baby.

Ensuite pour tous ce qui est soins au quotidien, elle doit tenir un registre. Par correction elle doit te donner les détails concernant la jument mais c'est malheureusement à son bon vouloir...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 11h14

C'est pas l'expérience le bémol mais le gros manque de connaissance. Et ici il est très important.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 11h43

elo33 je pense qu’effectivement il n’est pas utile de blâmer l’auteur. Mais de là à dire que ce n’est pas grave … désolée mais pour moi la situation n’est pas à prendre à la légère.

Il est urgent de s’entourer de bons professionnels pour que la situation ne se transforme pas en drame. Parfois on a beau avoir la meilleure volonté du monde, ça ne remplace pas les compétences

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 12h17

elsyke

Citation :
J'ai contacté une association qui place des retraités de club mais mon terrain est trop petit.

J'ai un peu buggé sur cette phrase. Tu as quelle surface ? Même un poney, ils ont jugé cela trop petit ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 12h55


Citation :
Quant aux antérieurs, j'ai grattouillé et elle tape aussi. Je crois bien qu'elle a des croûtes en effet. Mais je me dis que l'éleveuse m'aurait prévenu si elle avait un problème quand même. C'est p'tet de la boue séchée...
Je verrai avec le véto.

Ca peut arriver très vite les gales. Une baisse d'immunité... et en quelques jours ça prends de grosses proportions (surtout "activé " par le cheval qui se tape: gratte.

Le changement de maison a pu causer le stress, surtout le transport et la vie "seule" et en + elle se retrouve au box...
Après je ne connais pas la moralité de l'éleveuse non plus.
normalement tous les chevaux sont "porteurs sains" d'acariens et il faut une "faille" dans le système immunitaire pour que ça se développe.

Le mien je suis venue à bout de la gale (chorioptique) par rasage puis douches avec du Sarnacuran.

tu dis qu'elle ne boite pas : est-elle encore sous anti-inflammatoires ? Ca peut être les AI qui masquent sa douleur.

enfin dans les élevages les poulinières sont rarement "finement dressées" en main... mais tu n'as pas fait d'essai avant achat ?

Dans la gale les acariens se nourrissent des pellicules, donc les chevaux qui ont la peau épaisse, "font" des pellicules qui restent coincées das leurs poils/ crins ... sont plus exposés...

comme examen le véto prélève des pellicules et gratte la peau puis examen au microscope pour regarder les "petites bêtes". ensuite il rend le diagnostic.

tu n"as pas de bol avec tes vétos...


Citation :
Enfin, dommage que la parcelle soit trop petite pour un compagnon retraité.

mais si le parc est trop petit pour 2 chevaux, où vivra le poulain ?


Citation :
Quand vous achetez un cheval on vous donne quoi comme "papiers" ?

le contrat qui est la preuve d'achat
les papiers du cheval mentionnant sa date de naissance, race, son signalement
la carte de propriétaire.

le "carnet de santé" c'est un registre d'élevage, les gens font ça comme ils veulent, sur un cahier ou dans leur ordi... qd j'ai vendu mon âne, je l'ai joint avec les papiers, par "honnêteté" pour que tout soit clair mais tout le monde ne le donne pas avec le cheval.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
13 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 15h45

Hello,

j'ai essayé de lire le maximum d'interventions.

Le point ultra positif c'est que tu viens demander des conseils et que tu essayes de les appliquer. ça se ressent que tu essayes de faire au mieux pour ta jument.

Par contre, une jument en gestation, ça demande des soins et pas mal de moyens financiers. Perso c'est ce qui m'a fait renoncer à faire saillir ma jument.

Là les 2 priorités ultra urgentes, comme il a été dit, c'est :
* trouver un poney (un shet c'est parfait) pour tenir compagnie à la jument et pour garder du lien social. tu peux poser des annonces sur différents sites, mais ce qui marche surtout c'est FB.
* faire un check-up véto complet à ta jument. déjà pour t'assurer que la jument n'a rien de grave + s'assurer de la bonne croissance du poulain

Concernant le fait que la jument ai tapé : la pose de l'argile froide peut provoquer ce genre de réaction (c'est pas hyper agréable pour le cheval) + l'agacement d'être enfermé. mon ancien cheval tapait assez souvent des postérieurs (souvent du même). c'etait un automatisme (pas content d'être au boxe, ou attaché au pansage, ou qui s'exprime quand un autre cheval ne veut pas interagir avec lui..). bref souvent ça montre un inconfort

ce qui m'a fait un peu bondir de ma chaise ce sont les erreurs accumulées par méconnaissance, et c'est ce pour quoi on se bat au quotidien sur ce forum:
* toujours acheter un cheval en étant accompagné d'un professionnel (même pour du loisir)
* toujours effectuer une visite véto pour l'achat (même si juste une clinique)
* toujours prévoir le mode de vie du cheval et un budget pour les soins (ou s'assurer de pouvoir compter sur sa famille, ses proches, son banquier en cas de gros soucis)

Une jument gestante c'est :
* une alimentation adaptée = foin à volonté + CMV pour les jument en gestation et éventuellement des compléments alimentaires s'il y a des carences.
* des échos et des soins à prévoir
* budgéter le dernier mois durant laquelle la jument sera en pension dans un élevage ou une pesions apte à accueillir des poulinages (personnel qualifié, vétérinaire à dispo, installations adaptées)
* budgéter les soins du poulains dans les premiers mois : vaccins, visites de contrôle, alimentation etc...

Que ça soit au niveau des connaissances ou des réactions (le fait par exemples que tu te demande si la jument a mal quand tu pose l'argile, ou que tu aies un peu d'appréhensions à la manipuler, ou que tu aies pensé qu'un poulain et sa mère peuvent se suffirent à eux-même), on peut sentir que tu n'es pas très expérimentée. C'est pas un drame quand on a affaire à un cheval d'expérience qui va apprendre au cavalier... mais une poulinière c'est une autre affaire. Et ça, ça nous fait peur, pour toi, ta jument et le poulain à naitre

Tu as pris conscience en grande partie de la "bêtise" que tu as faite en pensant pouvoir gérer seule... C'est déjà top. A toi de rectifier le tir pour le confort de la jument.

Concernant le fait de mettre de temps en temps la mère et le poulain dans un troupeau car tu n'apprécierais pas trop que qqun d'autre s'en occupe.. Dis toi qu'introduire un nouveau congénère dans un troupeau est un stress, qu'il faut du temps pour recréer la hiérarchie. Donc retirer et remettre des chevaux dans un troupeau plusieurs fois de suite: c'est bon pour personne !

A l'instant T, pour moi, la meilleure solution c'est que tu trouves un élevage sérieux pour y mettre ta jument (même si c'est un peu loin de chez toi). la jument pourra être avec d'autres chevaux en troupeau et pourra pouliner dans de bonnes conditions.

autre point que j'ai vu passer : la sociabilisation du poulain est absolument nécessaire. Mon ancien cheval a été éduqué seul avec un autre entier un peu plus âgé et une naisseuse amateure qui lui a tout laissé passé (0 limites) = il était dangereux pour lui et pour moi. Il s'est accidenté plusieurs fois (s'est retourné sur le dos quand je le tenais en main -en tout il a chuté 4 fois en main- , à foncé dans un mur etc..), m'a accidenté plusieurs fois (m'a boxé -debout et coup d'antérieurs à répétition en direction de ma tronche-, shooté, mordu, sauté dessus, trainé en main, bousculé et j'en passe). très dominant et "colérique" (supportait peu la contrainte) mais sur un fond méga anxieux donc très imprévisible dans ses réactions. Et surtout aucunes limites dans ses "délires".
Il a fallu plus de 3 ans avec des séances de comportementalistes + une rigueur assidue au quotidien et une bonne dose de courage de ma part pour le rendre "normal". c'est typique des chevaux "élevés au biberon" qui n'ont pas d'instinct de survie et pas de limites.
je ne le souhaite à personne, c'était épuisant physiquement et moralement

là j'ai une pouliche qui a pris 5 ans et ben... bien éduquée, sociabilisée, respectueuse de l'homme. Ca change tout !

En tout cas j'espère vraiment que tu pourras faire les bons choix, même i ça diverge fortement de l'idée que tu t'étais faite d'avoir ton propre cheval à la maison. c'est souvent un peu dur à accepter mais dis-toi que pour le bien-être de la jument, son poulain , mais aussi toi avec la charge mentale que tu peux avoir... ben c'est gagnant gagnant pour tout le monde

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 18h02

Re !

par curiosité, j'ai été voir tes autres postes sur le sujet et effectivement les réponses étaient assez sèches mais justes à mon sens.

il m'est arrivée aussi de m'énerver pensant mieux connaitre mon cheval que les intervenants sur CA... sauf que bah... parfois c'est aussi bien de tester ce qui nous est proposé, surtout si ça vient de plusieurs personnes.

Autant sur la façon de monter un cheval, je trouve que c'est délicat de "juger" et conseiller à distance sans connaitre le cheval, son éducation, son niveau et celui du cavalier (sans compter le physique du cavalier qui va aussi jouer sur la façon de monter tel ou tel cheval)

Autant sur le mode de vie des chevaux, sans prôner le pré H24 (pour les chevaux de concours, je trouve que ça demande une attention et des soins spécifiques que je ne suis pas en capacité d'assurer) on est tous d'accord pour dire que le plus adéquat c'est un maximum de sorties, des contacts sociaux (et pas uniquement la mère et le poulain), une alimentation adaptée , un suivi vétérinaire (par un véto qualifié équin) / maréchal/ dentiste

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 05/01/2022 à 21h24

Un grand merci pour les conseils et avis. Je tiens à vous dire que les graines semées ne se sont pas envolées aussitôt, cependant, ce n'est pas parce que je n'applique pas tout à la lettre que tout cela n'est pas utile.

Je vais essayer de répondre aux questions posées :

cherchour je ne me sens pas non de demander des détails ou le carnet de suivi de santé car de toute façon cela ne changera rien à ce qui est aujourd'hui.
Qu'entends-tu par professionnels ?

cube j'ai le minimum syndical : 2X5000m2

ardennesacheval non, elle n'est plus sous AI. Sa dernière dose a été donnée samedi à 16H.
Je suis contente de lire qu'il est commun de trouver des poulinières pas "finement dressée en main". Cela va de soi en plus...
Où vivra le poulain ? Avec sa mère... Si je trouve un autre équidé ils vivront ensemble. Si c'est trop petit je trouverai une solution. Si je ne trouve pas de solution, je trouverai une solution.
Je vais ausculter régulièrement la Miss maintenant que toi (et d'autres) m'ont parlé de cette gale. J'avais déjà vu oui, que ces chevaux y étaient sujets, de là à penser qu'elle pourrait arriver avec non. Je garde confiance en la personne qui m'a vendu ma jument. Je souhaite garder cette confiance pour ma paix intérieure, mais je prends tout de même vos conseils à tous.

kaywest je te remercie pour ce très long message posé et détaillé.
Puis-je te poser quelques questions ?
Tu dis "des échos à prévoir". A part les premières échos, à quoi servent les suivantes ? (ne me dis pas à vérifier que tout va bien s'il te plait...)
Je n'ai pas demandé si ma jument avait mal quand je posais l'argile, j'ai émis l'hypothèse. Tu saurais dire avec certitude toi quand un cheval a mal ou est gêné ? Oui j'ai de l'appréhension aux postérieurs, encore une fois, je ne connais pas cette jument, et pour moi c'est plutôt sain de se méfier. Effectivement, j'ai pensé que la mère et le bébé pouvait se suffire à eux-même. En fait je ne l'ai pas pensé, c'est l'éleveuse qui m'a dit que c'était ok car je lui ai posé des questions en fait quand même. Et je suis contente d'avoir eu tellement de témoignages ici qu'il est évident que je vais faire autrement.
J'ai compris pour le poulain qui a besoin de sociabilisation, et ton témoignage ne fait que renforcer cette compréhension. Je vais donc trouver une solution.

Je te remercie également de reconnaître que les réponses qui m'ont été données ici ou ailleurs ont été sèches. J'ai passé des heures sur ce forum à faire des recherches et à lire beaucoup de sujets de personnes qui finalement ne revenaient plus... et je les comprends vraiment. Mais c'est dommage, car elles ont peut-être eu par la suite besoin de soutien et elles auraient pu le trouver ici. Je leur souhaite de l'avoir trouvé ailleurs.
Je remercie d'ailleurs au passage tatata pour le dernier message qu'il a laissé sur mon premier post.

La comparaison va peut-être en choquer certain, en tout cas ceux qui ne chercheront pas à comprendre ce que je dis réellement, mais mettre ma jument en pension est pour moi, comme prendre un chien et le mettre en pension. Autant ne pas avoir d'animal. Il me reste 5 mois pour ressentir les choses et aviser en conséquences, mais je vous ai entendu. Là encore j'ai longuement discuté avec l'éleveuse et la véto qui était sur place lors de ma visite (je ne sais plus qui a demandé d'ailleurs si je l'avais essayée avant mais oui, bien sûr) et j'ai un point de vu sur la naissance qui m'est propre de part mon vécu personnel. De part ma relation à la Vie, à la Mort et à l'Acceptation. Nous ne pouvons contrôler ce qui doit être.

Voilà pour mes réponses à vos posts :)

Photo du coude (gale ou pas) :


Sinon, j'ai longuement regardé la vidéo de l'arrivée de ma jument, en faisant des captures d'image, et.. je me demande si elle n'a pas pu se blesser dans le camion. Pourtant elle n'a pas bougé d'un yota.

L'image n'est pas nette, désolée je n'ai pas pu faire mieux, mais je trouve qu'on voit la bosse au dessus du jarret.
Je suis très hésitante pour le check-up complet. Déjà le coût... je viens de m'endetter de 2 factures véto dont je n'ai pas encore le montant, et je me dis que là, ça va douiller encore plus.
Puis, s'il me dit que je ne pourrai jamais la monter je crois que ça va être très dur.
J'y réfléchis encore.
Aujourd'hui (ça ressemble au premier jour) :


Et pour finir ce long message par un peu plus de légèreté, j'ai longuement brossé le postérieur blessé cet après-midi pour décoller toute l'argile qui restait accrochée et la Miss a adoré... Elle n'a pas arrêté de "groomer" ma fille qui lui faisait la crinière. J'ai vraiment appuyé, partout, et rien. Aucun mouvement de gêne ou de rejet bien au contraire.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3111
12 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 07h20

elsyke j'ai un point de vu sur la naissance qui m'est propre de part mon vécu personnel. De part ma relation à la Vie, à la Mort et à l'Acceptation. Nous ne pouvons contrôler ce qui doit être

--------------------------

Cela m'interpelle... pour "contrôler ce qui doit être" faut en avoir la compétence, prendre les précautions maximales et prévoir au cas ou ça tourne mal ! et même avec tout ça, on peut avoir de la casse

Dessolé, mais l'acceptation du risque, oui! ça fait partie de la vie mais quant on a tout fait pour l’éviter

Si j'ai bien compris vous envisagez de faire naître chez vous ? et bien! j’espère que vous avez prévu une surveillance 24/24 heures au bon moment, que vous connaissez les signes de mise bas ( qui peuvent être imperceptibles même pour quelqu’un d’expérimenté... ) que si cela se pressente mal ( ça arrive assez souvent chez les équidés ) vous avez un professionnel dispo a intervenir en moins d'un quart d'heure .

Si c'est conditions ny sont pas, vous risquez tout simplement de perdre le poulain et la jument


J'ai pas tout lu et il y a un bon moment que je ne suis plus le sujet, la jument est toujours seule et en box?

C'est l’évidence même que elle a une bosse anormale et un problème de peau, si vous chipotez déjà pour une visite veto... vous allez faire comment pour le suivie de la naissance ? celle du poulain , son identification? etc,etc

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20795
13 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 07h58

Je ne comprends pas… il y a plusieurs nécessités de soins, gale, bosse au jarret qui ne passe pas, poulain dans le bidou… oui il faut faire un check up véto, et oui ça coûte cher mais c’est la vie quand on est proprio

Tu dis que pour toi autant ne pas avoir de cheval si c’est pour le mettre en pension… bah encore l’important quand on a un animal c’est pas son plaisir personnel, c’est de lui assurer des conditions de vie correctes.

Je ne sais pas où en est ta jument dans se gestation mais il faut que tu commences à chercher une pension / un élevage où la mettre pour gérer la naissance, les premiers soins de la mère et du poulain…

Tu ne t’y connais pas trop pour les soins, ce n’est pas grave du tout on a tous débuté, tout le monde doit apprendre ce n’est inné pour personne, mais dans ce cas il faut absolument être encadré (vétérinaire, pension) et tout cela a un coût.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
9 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 09h00

Je vais m'arrêter sur cette phrase :

""Je suis très hésitante pour le check-up complet. Déjà le coût... je viens de m'endetter de 2 factures véto dont je n'ai pas encore le montant, et je me dis que là, ça va douiller encore plus.""

Et quid, si lors de la mise bas, le poulain reste coincé et que la mère est à bout de force ?
La décision la plus ultime sera d'appeler un vétérinaire équin à 3h du matin pour sauver les deux et non d'y mettre les mains pour y faire des économies.


Par contre, lors de ta dernière visite à l'élevage, as tu pris des photos de la jument ?
Cela peut permettre comparer entre avant et maintenant.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
4 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 09h19

bacchetti j'ai écrit on NE peut contrôler ce qui doit être. Ce qui veut dire qu'on ne peut PAS.
La Miss est toujours seule oui, mais plus en box. Je ne la rentre que la nuit.
J'ai un budget "soins" de côté.
Tu fais quoi comme suivi de naissance toi ?

badmonster pour le moment je ne veux pas la mettre ailleurs. Pourquoi insister ?

pikaa j'ai des photos oui lors de ma dernière visite, mais je n'ai pas pris ses jarrets, quelle quiche que je suis !

Bon, de toute façon, la nuit portant conseil, j'ai appelé le véto équin qui vient dans la journée pour chek-up...

Édité par elsyke le 06-01-2022 à 09h29



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3111
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 09h41

elsyke Pour surveiller la mise bas?

Un mois avant , je rentre tous les soirs la jument dans un box de poulinage équipé de camera, a fur et a mesure des signes qui indiquent une mise bas , en plus de la surveillance x camera j'utilise des test "tetra test 6" que l'on trouve dans les commerces, jardineries/aquariums pour avoir approximativement le temps qui reste

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 09h51

elsyke professionnels : un bon vétérinaire qui pourra intervenir rapidement à la mise bas.

Si des gens peuvent te conseiller un bon ostéopathe, un bon maréchal aussi (peut être que tu en connais déjà). Mais tous ces professionnels en plus d’assurer un suivi permettent de gagner en connaissances.

Et il fort possible que certains éleveurs soient prêts à te conseiller aussi. Il y a déjà eu quelques interventions sur ton sujets. Et eux ils savent de quoi ils parlent donc de précieux conseils.

Je vois que tu pars sur un check up. C’est une bonne chose, même juste pour toi ça permet de faire un vrai bilan un peu comme un contrôle technique avec ne voiture. Avec mon cheval je pars toujours du principe que faire du préventif coûte moins que soigner.

Après la communication par écrit n’est pas simple. Certains messages peuvent paraître désagréables mais ça reste parfois des conseils. Je pense qu’on serait beaucoup à être ok pour discuter avec toi autour d’un café/thé et des crêpes si c’était possible (bon ça serait pas covid compatible en ce moment) et certaines interventions auraient l’air plus sympa
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet