Arrivée hier et déjà le véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24081 vues - 245 réponses - 1 j'aime - 33 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 29/12/2021 à 20h41

Bonsoir,

Elle est arrivée hier, après 4h de transport.
Mise au box pour sa première nuit en lieu inconnu, je l'ai sortie au pré ce matin. Le sol est tout mouillé, il pleut beaucoup ces derniers jours.
Je l'ai longuement observé, c'est ma première jument et j'ai attendu ce moment trèèèès longtemps.

Je vais boire un café vers midi et une demi heure après je retourne la voir et là je vois qu'elle boite. Elle boite vraiment. Son jarret est bizarre, 1 boule semble vouloir sortir de son membre lorsqu'elle marche.
Je la rentre au box et appelle l'éleveuse qui l'avait jusque là mais elle ne répond pas. On est entre midi et 2 donc forcément pas de véto. Je stresse. J'inspecte le pré à la recherche d'un trou, d'une glissade ou de quelque chose m'indiquant ce qu'elle a bien pu se faire mais je ne trouve pas.

Le temps passe, 14h arrive et j'arrive à joindre le cabinet vétérinaire du coin. On m'envoie un véto dès que possible sauf qu'il n'est pas spécialiste des chevaux. Ça m'agace mais que faire ? Le spécialiste est en vacances et ne revient que lundi prochain...

Finalement l'éleveuse m'appelle, et je me sens moins seule. Elle me rassure, me dit quoi faire (je lui ai envoyé photos et vidéos) et quoi demander au véto. Il semblerait que ce soit une entorse. Une belle entorse. Cette jument ne s'est jamais fait mal avant, elle a 14 ans et attend un poulain pour fin mai.

Le véto arrive, l'examine, il est calme, posé, et pense aussi à une entorse. Piqûre d'anti-inflammatoires et pâte à donner les 3 jours à venir. Elle devrait avoir moins mal d'ici 30 mn à 1h.

L'éleveuse m'a dit de lui appliquer de l'argile tous les soirs et la doucher le matin. Ok, j'adhère complètement à l'argile, mais je n'ai qu'un kg chez moi alors je vais en chercher.
Quand je reviens il fait nuit.
Je donne à manger à la Miss puis la sors du box pour lui appliquer l'argile.

Hummm... sauf que je ne la connais pas ! Elle bouge beaucoup et semble intriguée (apeurée) par quelque chose dans le noir du pré, à moins que ce ne soit le tuyau d'eau qui est en train de remplir son abreuvoir ?
Ok je la rentre, je vire le tuyau et je recommence mais elle bouge toujours beaucoup.
Elle veut retourner au pré ? Elle a peur d'autre chose ?
C'est une poulinière qui vit au pré depuis plusieurs années. Pas facile pour elle c'est sûr... et puis j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas trop les humains, enfin moi c'est sur !

Je recommence à appliquer l'argile, mais elle lève la pate. Elle a mal ? Elle me prévient que si je continue elle va m'en décocher une ?
Je la connais pas...

Quelle drôle d'entrée en matière...

Pas de question, juste que je prends tout. Conseils, avis, soutien, humour.

Merci.

Édité par elsyke le 30-12-2021 à 09h34

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
12 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 10h42

elsyke top pour le véto !!

franchement, l'éleveuse à première vue, j'ai pas hyper confiance = vendre une poulinière à une "novice" (même pleine de bonne volonté), ne pas t'avoir donné les papiers de la jument (il me semble avoir lu ça un peu plus haut), elle t'a dit que le poulain peut vivre seule avec sa mère... désolé mais tout éleveur qui se respecte ne fait pas ça !

je ne sais pas si tu connais : le père, la date de saillie, dans quel centre/ haras ça a été fait, si les vaccins et vermifuges sont à jour, s'il y a eu des analyses de sang pour la mère et l'étalon (si c'était en frais/ monte naturelle en fonction des races)... parce qu'il ya des maladies génétiques : tu peux facilement trouver cela sur le site de l'IFCE. pour les "lourds" c'est surtout les analyses PSSM et AVE

j'ai eu un bug sur ta réponse : "cherchour je ne me sens pas non de demander des détails ou le carnet de suivi de santé car de toute façon cela ne changera rien à ce qui est aujourd'hui.". Mais en fait c'est un document obligatoire (même pour les ONC)!!! ça te permets de voir si le suivi du cheval est à jour (vaccins par ex), que le cheval vendu est bien celui correspondant à sa puce d'identification etc... Et si, le suivi du cheval peut justement te permettre d'ajuster les soins. C'est comme si à l'hosto quand tu arrivais pour un soucis, on ne te demandait pas si tu as des antécédents ou des allergies.

Après effectivement, ça sera surement du cheval de loisir et il y a nombre d'ONC conçus au fond d'un pré et dont la jument à pouliné seule, d'un poulain en bonne santé sans soucis particulier.

En revanche, concernant la comparaison du chien et du cheval... toutes les études éthologiques/ le comportementalisme montre qu'il y a énormément de différences.
donc non, un cheval n'est pas un chien, que ça soit dans son mode de vie, sa compréhension des choses, sa façon d’interagir avec ses pairs et avec l'homme.
La plus grosse différence est qu'un chien est un animal dit "prédateur" et le cheval" une proie"... de là découlent déjà des comportements très différents. Refuser que le cheval parte en pension alors qu'à l'heure actuelle, tu n'es pas en capacité de répondre à ses besoins primaires... pour moi c'est cette démarche qui est égoïste (mais c'est seulement mon avis et j'entends que que tu ne sois pas d'accord, chacun sa vision des choses)

Ton cheval quoiqu’il arrive sera plus heureux en troupeau, avec ses congénère. Voici quelques conférences données par des professionnels qui te convaincront peut-être :
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/quels-outils-pour-gerer-le-bien-etre-de-vos-equides/

et d'autres sur la gestion d'une jument gestante :
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/alimenter-la-pouliniere-de-la-conception-au-poulinage/
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/alimentation-de-la-pouliniere/
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/eviter-avortements-vigilance-quotidienne/
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/wffs-syndrome-du-poulain-de-sang-fragile/

C'est là, où nous alertons, mais tu en fais ce que tu veux. Oui la majorité des poulinages se passent bien et de façon naturelle. maintenant, en tant que novice, il y a énormément de choses que tu ne maitrises pas sur la gestion d'une jument gestante. ce qu'on veut éviter c'est que les choses tournent mal car tu restes obstinée à vouloir faire pouliner une jument seule et sans expérience.

je t'invite à aller jeter un oeil sur "l'élevage de caux" sur facebook. la dame est très expérimentée et fait pouliner des shetlands (race robuste, donc) tous les ans (poulinières expérimentées et primares) et ce n'est pas rare qu'elle doive intervenir soit pour aider une ponette, soit surveiller le poulain (elle a eu le cas d'un poulain qui ne tétait pas, ou une mère pourtant expérimentée qui rejetait son poulain et j'en passe!). Généralement, elle reconnait les signes de poulinage, met ses ponettes en stabu et dors sur place (ou place une ceinture de poulinage ou un capteur)

Bref.. on te dis tous :
* jument seule = mauvaise idée (hypervigilance, risques de développer des stéréotypies, perte d'état, de moral, risque de mauvaise sociabilisation du poulain etc...)
* gestation non suivie (ou avec peu d'info) = mauvaise idée
* poulinage solo avec potentiellement 0 véto à dispo = mauvaise idée (tu as fais appel à 2 véto généralistes avant de trouver un spécialiste équin... et tous ne sont pas spécialisés sur les naissances = WARNING).
Je te souhaite vraiment que tout se passe bien mais ça serait tragique de perdre la jument et/ou le poulain parce qu'un véto ou un spécialiste n'a pas pu intervenir à temps.
* ne pas avoir budgété = mauvaise idée. une jument gestante, ça peut couter cher !! Quid du poulain s'il a besoin de compléments, de soins, s'il y a un accident etc...

là encore il y 1000 exemples : jument qui demande des soins post poulinage/ poulain qui déclare une infection ou autre ... c'est pas la majorité des cas mais ça arrive, il faut penser à cette éventualité.

voila.. encore une fois, les propos peuvent être agressifs car ici, nous avons tous en ligne de mire le bien-être du cheval et aussi du cavalier/ soigneur (et oui !!!). on souhaite tous éviter des chevaux qui développent des comportement déviants, qui perdent de l'état, ou le moral mais aussi des cavaliers désabusés, déprimés, découragés, déçus, stressés (voire en détresse).

Bref ta jument tu pourras la récupérer avec son poulain et un shet quelques mois après la mise à bas quand le plus gros de la surveillance et de soins seront passés. c'est pas un soucis : le poulain et la jument pourront tout a fait être très proches de toi, calins et tout et tout.

le but étant de faire un électro-choc quand on estime (de loin et avec les info qu'on a) que la situation est à risque pour le cheval et son propriétaire.

maintenant, tu as déjà pris en compte certaines remarques et je trouve cela très bien... il faut juste pousser un peu plus loin

Édité par kaywest le 06-01-2022 à 11h01



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 10h43


Citation :
Je garde confiance en la personne qui m'a vendu ma jument. Je souhaite garder cette confiance pour ma paix intérieure, mais je prends tout de même vos conseils à tous.

mais ça ne met en rien en cause la vendeuse. Un cheval peut développer des gales sous le coup du stress...
puis pas la peine d'être un "mauvais proprio" pour que le cheval en atrappe. moi je suis "maniaque", mon cheval n'a pas tant de fanons que ça, et je les peigne régulièrement.
Cet été (c'est pas la période avec le plus de poils ni le plus de pellicules coincées dedans) il est resté une nuit les pieds dans l'eau à cause d'inondations, 2 jours après il était couvert de croûtes grises dégueulasses qui le grattaient à mort...
Alors une poulinière au pré, peu manipulée (je veux dire pas rentrée au box tous les soirs, ni promenée en main ) peut très bien être correctement surveillée mais l'atrapper aussi et si la dame ne la voit pas se gratter ou taper (on n'est pas 24/7 à les surveiller) peut passer à côté.

dans le doute commence par peigner ou shampouiner les fanons afin d'enlever un max de pellicules car c'est la nourriture favorite des acariens. (savon noir)


Citation :
Effectivement, j'ai pensé que la mère et le bébé pouvait se suffire à eux-même. En fait je ne l'ai pas pensé, c'est l'éleveuse qui m'a dit que c'était ok car je lui ai posé des questions en fait quand même

du coup tu devrais revoir la confiance que tu "veux porter" en la parole de cette dame.


Citation :
mettre ma jument en pension est pour moi, comme prendre un chien et le mettre en pension. Autant ne pas avoir d'animal.

bah un cheval est un animal qui a de gros "besoins vitaux de base" que sont les copains, l'espace, la nourriture. Et il fait beaucoup de déjections. Ca ne me choque pas de mettre un cheval en pension dans un pré, en groupe, avec de l'herbe ou foin à dispo, si tu n'as pas assez de terrain pour lui offrir un coloc, stocker le foin et créer un tas de fumier sas gêner tes voisins.

j'ai vécu en appartement pdt 18 ans et jamais mon cheval n'a été si heureux que sur 10 ha dans un troupeau, à la ferme. Là il est "chez moi" sur 1 ha, herbe rationnée, avec 1 copain bah il a eu quelque mal à s'y faire. Par rapport à son ancien mode de vie c'est étriqué. (je l'ai pris avec moi car on s'est fait virer de la pension, sinon il y serait encore)


Citation :
De part ma relation à la Vie, à la Mort et à l'Acceptation. Nous ne pouvons contrôler ce qui doit être.

mais des fois on peut "éviter ce qui peut l'être" quand il s'agit de prévention.


Citation :
je viens de m'endetter de 2 factures véto dont je n'ai pas encore le montant, et je me dis que là, ça va douiller encore plus.

Ca c'est une vie de proprio "normale". En + tu as choisi de doubler les frais avec une jument gestante. Du coup j'ai du mal à comprendre ta démarche. Acheter un cheval sans les moyens financiers derrière.

badmonster pour le moment je ne veux pas la mettre ailleurs. Pourquoi insister ?[citer][/citer]
pcq la naissance est dans 5 mois donc c'est le moment de chercher une pension-poulinage où elle sera surveillée par des gens expérimentés, et une pension au pré en groupe où le poulain pourra grandir et être sevré, et éduqué, par les siens.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 10h45


Citation :
on cheval quoiqu’il arrive sera plus heureux en troupeau, avec ses congénère

surtout qu'on passe 3h par jour max avec son cheval, qui a le reste de la journée à devoir s' "occuper" à ses propres affaires... en l'occurence manger et surveiller les autres chevaux.
alors qu'on passe 24h avec son chien... qui n'a "rien d'autre à faire" que nous tenir compagnie...

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
14 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 10h51

J'ai été proche du mieu de l'élevage et j'ai eu moi-même quelques poulains. Et même si je sais reconnaître les signes qu'une jument va pouliner, même si j'ai déjà assisté à des naissances, même si je sais quoi surveiller après... jamais je ne ferai pouliner en étant seule.

Sur les 7 poulains que j'ai eu, 2 auraient été étouffés dans le placenta, 1 ne serait pas sorti parce que la jument était couchée dans un coin, 1 aurait eu une hémorragie à cause du cordon ombilical. Grâce aux personnes présentes qui savaient quand et comment agir, tous mes poulains ont survécu.

Un poulinage va très, très vite. En 15 minutes, la jument perd les eaux et pouline (le temps de boire un café).Si le placenta ne se déchire pas, 5 minutes (le temps d'enfiler ses bottes et d'aller à l'écurie) et le poulain est mort. En admettant que le placenta se décroche sans problème, il faut être la pour le ramasser et contrôler son intégrité avant que l'un des 2 ait marché dessus. Si un petit bout reste dans la jument, l'intervention doit être faite dans les 12h si on veut éviter une grosse infection.

Et il ne faut pas croire que la jument va faire ses petites affaires sans s'occuper de vous. Bien au contraire. A moins que d'ici-là vous ayez une complicité exceptionnelle (pardon de le dire, mais présentement la méfiance semble réciproque), elle va attendre que vous ayez le dos tourné pour pouliner. Jusqu'à un certain stade, la jument peut stopper le processus en attendant d'avoir la paix.

Pour terminer dans les trucs tristes, j'ai vu une fois une jument dont le poulain était mort peu après la naissance. Son éleveur avait veillé toute la nuit mais il devait aller traire ses vaches, la jument a pouliné pendant ce temps. C'était un dimanche, pas moyen d'amener le poulain à l'équarrissage. Cette pauvre jument a veillé son poulain mis dans le box voisin toute la journée, sans manger, et elle "hoquetait". Ça m'avait fendu le cœur. Que nous humains devons mieux accepter ce qui est, 100 fois oui. Mais les chevaux ont des attachements aussi puissants que nous, je trouve qu'il est de notre devoir de protéger leur famille/troupeau au mieux.

Ce qu'on vous conseille n'est pas forcément de mettre votre jument en pension ad vitam, mais au moins pour le poulinage. 30 jours avant terme, c'est bien car la jument arrive à produire des anticorps spécifiques au lieu où elle se trouve. Et 15 jours après poulinage, le temps qu'elle ait eu ses premières chaleurs qui souvent détraquent le poulain et peuvent lui donner une diarrhée assez grave. Vous pourrez aussi mieux profiter des moments forts où la jument se prépare , pouline, accueillir le poulain si vous savez que des personnes et leur matériel sont là pour vous épauler en cas de besoin.

Quant aux frais véto, je n'ai pas compris. Vous dites que vous avez de l'argent de côté pour les soins. Mais parfois, vous semblez sous-entendre que vous aurez du mal à payer les factures en préparation.
J'ai des chevaux depuis 20 ans. Au fil du temps, j'ai pris le parti de traiter tous les petits problèmes (dans votre cas, la possible gale et la bosse au jarret) au fur et à mesure plutôt que de me dire "allez, j'attends encore 1-2 jours avant de, ça pourrait évoluer vers le mieux". Souvent, ça n'évolue pas ou pas dans le bon sens et tout à coup le petit truc devient une urgence avec les frais, l'argent et les soucis qui en découlent.

Dans votre cas, une visite vétérinaire basique avec:
- check-up des dents (assimilation et prévention de coliques).
- protocole pour la potentielle gale
- contrôle du jarret avec échographie ou evt radio. Il est essentiel de savoir ce qui est lésé et quelle est la gravité. Se dire qu'elle n'est peut-être plus montable est terrifiant, mais faire l'autruche ne sera pas utile non plus. Un wagon de courage pour vous.
- une prise de sang pour voir si d'une manière générale, tout va bien et s'il n'y a pas de carence. Pour son bien à elle et au poulinou. Les potentiels problèmes détectés de manière précoce et traités ne sont plus des problèmes :-) Ça fait beaucoup d'un coup, mais c'est le prix de la paix.

Si le montant de la facture vous fait souci, demandez un devis au véto et si, au-delà du montant que vous pouvez vous permettre, il accepte un paiement échelonné, quitte à payer un bout cash sur place pour le rassurer sur votre honnêteté.

Edit: une fois le poulain sevré, ce serait quand même bien s'il pouvait aller 1-2 ans en troupeau.

Et désolée si sur certains points je donne l'impression de rabâcher ce que d'autres ont dit, certaines infos m'ont peut-être échappé.

Édité par feerine le 06-01-2022 à 11h09



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 11h01

elsyke
OK pour la surface ! C'est suffisant pour prendre un (petit) poney. (Et je conseille un hongre, si jamais le poulain est un mâle, il aura besoin de jouer avec un gars).
Et tu as quand même les papiers de la jument ? le certificat de saillie ? Sur la capture d'écran, elle me semble bien fit pour une jument pleine.

Super pour le check-up avec un véto équin !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20796
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 11h16

Et pour l’anecdote la mienne va au pré la demi journée.. il y a 2 ans je crois hiver humide ++ le pré la carrière humide… malgré les soins elle a fait des croûtes, j’ai soigné mais entre temps elle a tapé dans son box comme une andouille (elle est sur copeaux elle a du foin mais non elle veut la paille du voisin!) … on a changé le voisin qu’il soit sur copeaux aussi, fait les soins, mais j’ai quand même fait venir le veto… ça avait gonflé : risque de lymphangite, donc on ne rigole pas avec ça, antibiotiques!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
7 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 11h32

je rajouterais un dernier élément sur la relation homme/cheval :
ma jument que j'ai eu pendant 13 ans (avant qu'elle ne parte en pré-retraite chez une fille formidable): vie au pré avec ses potes/ boxe-paddock par la suite = super relation, confiance mutuelle de ouf (on a littéralement TOUT FAIT = horseball, voltige, CCE, dress, CSO, plage etc...même pony game ). elle hennissait toujours quand j'arrivais
ben... je montais 4 à 5 fois par semaine

ma jument actuelle, je l'ai depuis 2 mois, elle est méga caline avec moi, super confiante et sage .. idem je suis aux écuries 4 fois par semaine.
le reste du temps c'est chill au paddock avec les potos à côté et dodo au boxe le soir.

mon ancien cheval ça a été compliqué longtemps (et à un moment j'y allais TOUS les jours). j'ai eu une autre jument pas vraiment expressive et clairement elle préférait qu'on la laisse pépouze avec ses potes (là aussi confiance acquise sur le long terme mais c'était pas un épanchement de love quoi !)

bref, la relation avec un cheval c'est en fonction de son passif, de son caractère, du match avec ton caractère aussi et surtout ça se construit sur le long terme. c'est pas parce que tu auras ton cheval à ta fenêtre que la relation va être exceptionnelle. Ca aide à mieux le connaitre, c'est sur et plus rapidement mais c'est aussi à double tranchant (que le cheval en ai ras la casquette de se faire manipuler, surveiller, tripoter etc...ça peut arriver)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3111
5 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 15h30

kaywest votre intervention est très juste sauf ça:

Après effectivement, ça sera surement du cheval de loisir et il y a nombre d'ONC conçus au fond d'un pré et dont la jument à pouliné seule, d'un poulain en bonne santé sans soucis particulier.

-----------------------------------
D'une part, parce que cela ne reflète pas la réalité, il y a au moins autant de problèmes au fond du pré que dans un box et pour cause! impossibilité de surveillance, mais, on vient pas nous le raconter sur les forums...

Et d'autre part, parce que ce genre de propos peut faire croire a la créatrice du post que c'est facile, alors qu'elle est déjà loin de prendre la mesure des problèmes ...

Je vais du coup en rajouter une couche.

Il n'est pas du tout rare, d'avoir un poulain qui se présente avec un antérieur plié ou la tète sur le coté, dans les deux cas, si pas intervention, la jument meurt dans des atroces souffrances et le poulain aussi! j'en ai sauvé 3 dans ma vie d’éleveur.

Mais il y a bien plus grave naissance par siégé retourné! heureusement que mon veto était a 10 mn de chez moi, parce que la! je n'aurais pas pu m'en sortir seule et on a eu une chance inouïe d'y être arrivé

Et puis et puis, on va pas énumérer tous les problèmes éventuels, graves ou moins graves

Le but étant de faire prendre conscience qu'une mise bas ne s'adresse pas a des personnes inexpérimentés mais il est vrai que dans la plupart des cas ça se passe bien....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
7 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 16h31

bacchetti mais je suis tellement d'accord avec vous.

Je prenais juste le contre argument par rapport a l'intervention de Tatata sur un précédent post de elsyke qui disait qu'en 100 poulains sur 20 ans, ya eu 0 soucis sauf 3 qui sont morts (mais dont l'intervention humaine n'aurait rien changé).. franchement tant mieux !

Oui il y a des naissances qui se passent bien (la majorité et heureusement) : la jument d'une amie a mis bas la veille de partir en élevage (3 semaines avant terme) = dans la nuit et au pré. Au matin maman et bébé se portaient bien. MAIS mon amie connait très bien sa jument ET est une professionnelle du milieu (cavalière pro de CSO, gérante de son CE, monitrice) donc elle a pu immédiatement faire les premières vérifications au petit matin et a également appelé un véto pour contrôler
et la majorité des naissances se passent bien car elles ont été réalisées sous surveillance.

pour moi, garder la jument seule (ça a été expliqué 1000 fois que ça allait énormément la fatiguer car risques de stress, hypervigilance, fatigue ect...), en espérant que le poulinage se passe naturellement bien et que le poulain et la mère se portent comme un charme derrière sous prétexte que si ça se passe mal : "bah c'est la vie tant pis (on y peut rien), moi je veux garder ma jument pour moi et pas en élevage/ haras spécialisé" (qui garantirait pourtant une grosse sécurité...)... je trouve ça d'un égoïsme et d'une naïveté assez folle. et ça me fait vraiment rager sur mon siège mais je reste polie car le but n'est pas de faire fuir la dame mais pour la faire prendre conscience que sa conception de la chose n'est pas la bonne.

Oui, il y a de bonnes probabilités pour que la mère gère c'est son 3e), et que ça ailles pour le poulain dans un premier temps MAIS il y aussi des chances pour qu'il y ai des complications qui demandent une intervention immédiate.. et là, si on a pas des pro à côté pour gérer, ben bonne chance !!
ou alors si on a un véto qui a l'habitude de faire naitre des cochons ou des brebis ... bah mazette.. je ne donne pas cher du poulain et de la mère !

Bon déjà, de base faudrait être certain que la jument correspond bien a la description de celle vendue (pas de papiers, pas de carnet donc déjà ça peut être un tout autre cheval), qu'elle soit bien pleine (déclaration de saillie, échos etc...), qu'elle n'ai pas de carences (pas de prise de sang de réalisée).
Je trouve ça dingue de partir sur une jument pleine en premier achat et d'être aussi peu informée (même si on sent une belle volonté de bien faire chez la dame).

bref... les warnings ont été bien développé, les solutions sont assez unanimes ... j'espère que elsyke saura nous écouter

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 16h35

Je crois que j'ai un problème avec les vétos... ils comprennent rien, ou ils font exprès, ou je m'exprime mal, ou je ne sais pas, les secrétaires ont peut-être des instructions bien précises pour faire du chiffre.

Quoiqu'il en soit, le vétérinaire est venu, il est resté assez longuement, a fait test de flexion (positif), des clichés radio car suspicion d'éparvin (négatif), n'avait pas de matériel d'écho (c'est son collègue qui l'avait alors que j'ai bien demandé à la secrétaire s'ils avaient le matos pour bien tout vérifier et qu'elle m'a dit que oui), a regardé le coude, dit que c'était rien en 2 secondes, a gratté les paturons vite fait, pas de gale, quand j'ai parlé yeux, dents, m'a répondu que là on partait sur visite d'achat de plus d'1h30 alors qu'il était venu pour une boiterie...
Comment vous dire que je suis vraiment dégoûtée, car je n'en sais pas plus !!! Pour lui, vu la taille du jarret c'est un problème qui date. La boule pas forcément. Mais il est optimiste sur le fait que je puisse la monter pour ce que je voulais (balades, randos).

Au moment de partir j'ai quand même redemandé pour les échos, il reviendra donc la semaine prochaine...
Il me dit que je devrai la monter pour voir si la boiterie réapparaît, afin de négocier avec la vendeuse, même s'il m'a aussi dit qu'elle pouvait très bien ne pas avoir vu ce problème car poulinière au pré tranquillou.
Sauf que je n'ai pas grand chose à négocier en fait.

J'ai ses papiers mais je n'ai pas renvoyé la carte de proprio car quand elle s'est blessée et que j'ai appelé l'éleveuse, elle m'a dit de ne pas le faire car la miss était encore assurée, au cas où il y aurait un problème. Je trouve ça plutôt sympa de sa part.
Je n'ai pas les papiers concernant la gestation. Je voulais les échos, j'ai eu la première à 15 jours, elle m'a dit qu'on ne voyait rien sur les suivantes car c'était trop gros (45ème jour je crois).
En faisant le calcul à partir de l'écho à 15 jours, elle a été inséminée le 23 juin. Je sais qui est le père et je suppose que tout ça apparaîtra sur la fiche du KFPS quand je l'aurai.

Merci kaywest pour ton message et les liens, mais franchement, je les ai tous cliqués et c'est bien trop indigeste pour moi ! Je ne suis pas du tout une scientifique, et je suis les conseils de l'éleveuse concernant l'alimentation.

cherchour oui c'est sur qu'autour d'un thé ce serait vraiment plus agréable et qu'il n'y aurait pas matière à interpréter le ton !
Le véto qui est venu ce matin pourra venir en cas de soucis pour le poulinage. Il m'a redit ce que l'on m'a déjà dit : dans la grande majorité des cas tout se passe bien. Si problème il faut faire très vite et de toute façon bien souvent il n'y a pas de véto à moins de 10mn.

Là pour l'heure c'est pas le poulinage qui me tracasse, c'est de savoir ce qu'elle a et si vraiment je pourrai la monter comme je le souhaitais... mais seul le temps me donnera cette réponse.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11415
0 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 17h21

elsyke

Regarde tes dernières photos d'elle et compare à maintenant.
Tu as forcément une photo ou elle est presque de profil, même si elle broute. Au pire, mets les ici, on verra bien s'il y a quelque chose.

Déjà, tu vois ! rien quand quelques jours tu as grandement avancé avec le véto. Il y a plus de chose qui ont été faites. Hésites pas à rappeler le cabinet pour être sur qu'il passera la semaine prochaine. C'est là que tu t'aperçois, la visite d'achat est très importante ;)

Concernant l'éleveuse, elle aurait très bien pu te le cacher. Sur le forum, on voit régulièrement ce genre de problème : achat et vice caché.
>> Attention, je dis pas que c'est ton cas..
>> Regarde les dernières photos et/ou si elle a une page FB, de regarder les photos récentes.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 20h27

pikaa j'ai déjà comparé tout ce que j'avais comme photos et je ne peux rien voir, à chaque fois elle a sa queue sur le jarret !
De toute façon, c'est sur que lorsqu'elle est arrivée chez moi, il y avait déjà la boule.

Oui, la visite d'achat est importante. Je pensais que cela ne l'était que si cheval destiné aux concours, de tout ce que j'ai pu lire ici j'ai beaucoup lu que vous demandiez des clichés radios des membres tout ça... Et je lui en ai parlé, elle m'a dit que c'était juste pour les assurances... et puis, je ne savais pas comment trouver un véto dans le secteur qui soit neutre.
Quand je l'ai essayé j'ai fait quelques foulées de trot, tenté le galop mais j'ai pas insisté, elle a juste allongé le trot, on était sur les cailloux, n'avait pas été montée depuis je ne sais quand, et était pleine de même pas 3 mois, mais j'ai dit à l'éleveuse qu'elle boitait. Elle m'a répondu que non, que c'était le trot des frisons qui était particulier.
J'étais à cru, n'étais pas montée moi-même depuis des mois et je me suis dit que mon ressenti était donc faux. C'est vrai que les frisons sont dits "inconfortables" pour certains alors bon.
Encore une fois, ça m'est inconcevable que l'on vende un cheval qui a un problème sans le dire au futur acheteur. D'autant que j'ai mis toutes mes économies dans cet achat, et que ces dites économies représentent plus de 2 ans de rémunération...
Oui je sais, c'est du grand n'importe quoi, mais je ne regrette pas, je me suis déjà attachée à elle et j'étais déjà très fortement attachée à cette idée quand je suis allée la revoir.
Elle est belle, elle est douce, elle est bourine car elle ne fait pas attention à moi et peut m'écraser sans soucis, peut m'embarquer en longe sans scrupules, mais elle est gentille et a quelque chose qui me plait beaucoup et que je ne retrouve pas chez tous les chevaux.

Maintenant, ce qui pourrait m'aider c'est me dire ce qu'elle pourrait avoir. Quels problèmes font qu'on ne peut plus monter un cheval ? Quels types de problèmes existent sur les jarrets ? Quelles solutions existent si problème ?
Est-ce que l'écho va pouvoir déceler quelque chose ?

Je suis à la recherche d'un autre équidé, j'ai contacté 3 vétos, j'ai contacté quelqu'un pour m'accompagner dans nos débuts puis l'éducation du poulain et tout ça en 1 semaine.
Je suis loin du "au pré, une balle de foin et ça roule" des débuts...

Édité par elsyke le 06-01-2022 à 20h29



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
3 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 22h17

Une seule chose ne défend plus cette pseudo éleveuse qui t'as bien eu!

Si la jument doit faire de la convalescence, tu peux travailler le respect à pieds, visiblement elle en a besoin. C'est drôle des poneys il y en a foison, mais dès que l'on en cherche un, mission impossible je connais

Seuls les examens faits et le véto pourront répondre à tes questions.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20796
6 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 06/01/2022 à 23h36

Je comprends ta déception mais pour l’heure savoir si tu pourras la monter ou pas ce n’est pas trop la priorité, y’a déjà les soins à gérer, le poulain… chaque chose en son temps.

Par contre l’éleveuse comme ça a été dit semble plus que douteuse…

Et ça renforce ce qu’on dit sur chaque sujet d’achat : se faire accompagner par quelqu’un de compétent ! C’est trop facile de se faire avoir, même quand on s’y connaît, quand on est sur un petit nuage parce qu’on réalise son rêve. Y’a bien des gens qui arnaquent les autre sur des voitures, alors que bon une voiture qui tombe en panne au mauvais moment ça peut être super dangereux !!!

Donc pour ceux qui lisent le topic et veulent acheter un jour, même “ “ que”” pour du loisir :

Accompagnement par un pro
Visite véto
Ne pas se précipiter : la mère des chevaux n’est pas morte, une visite dans des conditions inadaptées peut cacher des problèmes
Le prix d’achat n’est pas le budget qui compte le plus, anticiper les frais +++ et ne pas les sous estimer



En attendant, pas de panique, ne pas dramatiser, le veto va revenir avec le matos voir ce qu’il en est et à ce moment là tu aviseras.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Arrivée hier et déjà le véto
Posté le 07/01/2022 à 07h59


badmonster a écrit le 06/01/2022 à 23h36:
Je comprends ta déception mais pour l’heure savoir si tu pourras la monter ou pas ce n’est pas trop la priorité, y’a déjà les soins à gérer, le poulain… chaque chose en son temps.


Un p'ti peu quand même hein, parce que si j'écoute les vétos, bah je laisse comme ça... ! Elle ne souffre pas donc c'est ok. Il n'y a, pour les 2 derniers qui l'ont vu alors qu'elle ne boitait pas, rien à faire. C'est moi qui ai insisté pour l'écho, alors que je ne sais même pas ce que cela va pouvoir apporter de plus mais de moins oui.
Désolée de m'agacer de vétos qui viennent sans le matos pour ensuite refacturer un déplacement et une consultation, bah si vous trouvez normal moi non. J'aurais pu attendre quelques jours qu'il vienne avec tout ce qu'il fallait puisque déjà ausculté et non souffrante.

Je ne panique pas, j'ai juste rêver qu'elle était embourbée dans la boue jusqu'au ventre, tentée d'en sortir péniblement sans y parvenir, épuisée, et que j'avais cassé les fils de la clôture en passant en voiture...

Finalement, l'avantage c'est que je comprends mieux ceux qui mettent leur chevaux en pension, au moins ils dorment tranquille :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Arrivée hier et déjà le véto
 Répondre au sujet