Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15793 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 08h00

aliwia Super de voir qu'une autre cavalière va nous partager sa nouvelle aventure J'ai hâte de te lire et de voir ta DP !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 19/06/2022 à 11h09

Voilà, j'ai eu ma première séance avec lui vendredi matin, un peu avant qu'il fasse trop chaud. Je voulais vous en parler juste après, tant que mes souvenirs étaient encore frais, mais j'ai eu un décès dans la famille et les photos n'étaient plus tellement la priorité...


Bref, déjà, je pensais ne rien avoir à travailler, mais dès la préparation, je remarque quelque chose que j'avais déjà remarqué lors de l'essai. Le loustic ne baisse pas la tête quand je veux mettre le mors et rechigne à le prendre en bouche. Bien sur, rien de dramatique, en moins de 2 minutes, c'est bouclé, mais 2 minutes, c'est long pour mettre un filet ! Bref, il baisse pas la tête à la pression, je vais sans doute travailler là-dessus par la suite.

La séance en elle-même, j'ai retrouvé me sensation wahou du début, mais j'ai essayé de faire plus de chose. Et là... catastrophe ! Visiblement, je ne sais plus travailler sur trois pistes Aussi, je n'arrive pas mettre le cheval sur la main. Dès que j'essaie d'avoir un peu de contact sur les rênes, Anode (son petit nom) relève la tête. En fin de séance, il me semble que j'arrivais l'avoir plus bas, mais la vidéo n'enregistre toujours que les 20 premières minutes donc pas possible de savoir. D'ailleurs, c'est marrant comme j'ai plus du tout à notion du temps. Je suis descendue avec la certitude d'avoir fait une séance d'environ 1 heures... J'étais pas tout à fait à 40 minutes xD (mais par ces chaleurs, c'est amplement suffisant ).

Chez moi, j'ai regardé la vidéo... Déjà petite déception : j'ai choisi mon gros objectif ce qui fait que je filmais un secteur moins étendu que ce que je pensais. Toutes mes transitions que je voulais filmer sont hors champs... La vidéo est donc bien moins intéressante qu'espéré. En plus, j'ai vraiment l'impression de monter comme un pied : je suis toujours penchée en avant, jambes trop en arrière, talon vers le haut... Bref, ma position est vraiment à revoir alors je n'avais pas l'impression de monter si mal pendant la séance.

Bref, voici quelques photos pour vous montrer, en attendant que je monte quand j'aurais le temps et que je la poste.







Tentative d'EED (je crois. Je n'arrive pas reconnaitre ce que je lui demande, ce qui est déjà très mauvais signe)


Bref, l'avantage, c'est que j'ai de quoi progresser ^^
J'aimerais partir en balade à la prochaine séance, mais ça va dépendre du temps. Possibilité de TAP aussi, je verrais.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 19/06/2022 à 21h06

aliwia toutes mes condoléances pour votre perte
Très beau cet Anode ! Il a l'air gigantesque en effet.

Retrouver une bonne position, c'est notre premier leitmotiv quand on se remet en selle. Je trouve que tu es chaussée très court pour du plat. Ne pourrait-ce pas être la raison pour laquelle tu tombes vers l'avant ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 19/06/2022 à 21h11

beemyself +1 pour l’hypothèse des étriers

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 19/06/2022 à 21h12

aliwia le loulou est magnifique, je vous souhaite une très jolie aventure tous les deux :)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 19/06/2022 à 21h26

aliwia le loulou est magnifique, je vous souhaite une très jolie aventure tous les deux :)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 11h13

Merci à vous deux !

Effectivement, je n'avais pas pensé à la longueur de mes étriers, c'est pas bête du tout comme remarque ! Possible que je refasse une séance cet aprèm, je vais voir pour descendre d'un trou mes étriers. Je vais aussi réessayer de me filmer, mais avec mon autre objectif, ça sera mieux.

Je vais bosser essentiellement sur ma position et sur l'abaissement de la tête du cheval (sans forcément chercher la mise en main tout de suite, mais là, je trouve qu'il a la tête haute, c'est pas top.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 12h03

aliwia Tu peux rajouter un ou deux de plus à mon avis Je me demande si la longueur usuelle des étriers ne dépend pas des années. Quand je montais adolescente en club (il y a 10 ans déjà), on était en fait chaussés hyper courts ! Aujourd'hui, je vois que les cavaliers chaussent plus loin et ce n'est pas plus mal pour nos genoux.

Hâte de voir la vidéo en tout cas.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 12h40

Je ne sais pas si ça dépend des années, je me demande si c'est pas lié aussi à son niveau. Il y a un côté "rassurant" à être chaussé court, je trouve. Et quand je regarde les photos d'il y a 3 ans, quand je montais ma jument avec ma selle de dressage, j'étais chaussée bien plus long :



Je viens de finir de monter ma vidéo. Elle n'est pas très intéressante, je trouve, pace que toutes mes transitions sont hors cadre, mais bon, c'est plus pour avoir une idée générale (ma position, l'attitude du cheval, ce genre de choses...)

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 13h36

Bonjour,
C’est cool de reprendre ! Et j’en sais quelque chose après avoir repris il y a un an maintenant, après des années et des années d’arrêt….

je ne jugerai pas de la longueur de tes étriers, puisque je suis aveugle, en revanche, j’ai pour ma part toujours monter assez long, et Raccourcis juste le nécessaire pour sauter.
au début, tant que l’on a pas assimiler le mouvement du bassin poursuivre les allures du cheval, c’est sûr que d’être chaud c’est un peu court et de peut-être se rattraper ; mais l’avantage de chausser long, voire de faire beaucoup deux sans étriers, c’est que ça oblige à descendre énormément la jambe, à adopter une meilleure position (je trouve), et a globalement faire mieux corps avec le cheval, surtout tant que l’on ne saute pas, évidemment.
C’est à adapter en fonction de la morphologie de chacun, et aussi je pense de celle du cheval, et de la selle, mais pour ma part la longueur de base en dressage c’est la longueur du bras, mains ouvertes doigts tendus, jusqu’à l’aisselle.
Pour ce qui est de ton cadrage, je ne peux donc pas le commenter, en revanche, si je comprends bien, tu film avec un réflex ou un hybride… si je comprends bien, tu as une optique standard et un Tellier objectif, il vaut mieux que tu utilise le standard, de type 18-50mm par exemple, ou équivalent, en le laissant à 18mm, ou en tous cas la focale la plus petite…
Si tu peux, tu auras certes peut-être des perspectives qui ne seront pas idéales, mais pour avoir une couverture maximale de ta carrière, le mieux sera de poser ton appareil dans un angle, je pense…

(Vivement qu’ils inventent un appareil photo vocalisé, avec audiodescription de ce qu’il y a dans le viseur, et je pourrais me remettre à la photo… MDR)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 14h24

regiscorrs Oui, tu as raison, en montant long, on améliore son assiette, sa position, on apprend à faire plus corps avec sa monture. Je vais rallonger d'un, voire deux trous, tout à l'heure. Mais pas certaine de monter sans étrier tout de suite. Mon ancienne jument était confortable, avec des allures rasantes, donc c'était facile de faire du trot assis, mais sur ce loustic, ça remue un peu plus ! xD

Effectivement, je filme avec mon reflex et c'est tout à fait ça : j'ai deux objectifs et j'ai filmé avec le 55-200mm, laissé à 55, à la place de mon 18-55. Tout à l'heure, je ferais comme tu dis : je mettrais à 18 mm que je placerais dans un coin de la carrière.

(L'appareil vocalisé avec audiodescription ne sera pas pour tout de suite, malheureusement :/

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 14h31

Oui, je pense que tu peux commencer à 18 mm, ou au moins ajuster pour cadrer un maximum de la carrière….

Tu sais que, pour l’appareil photo vocaliser, l’application Photos de l’iPhone me décrit déjà lorsqu’il y a une personne dans le cadre, et il me dit si la personne est plutôt à droite à gauche en haut en bas ou dans un angle…. Avec en plus les algorithmes de l’iPhone qui sont capables de faire des descriptions succinctes des photos et des images, de détecter le texte si il y en a, de là à faire une application capable de nous aider vocalement au cadrage, comme ça se fait avec les applications de scanner, je pense que c’est loin d’être impossible…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 14h33

Pour ce qui est de la position, c’est vrai qu’il faut s’adapter au cheval aussi et à ses capacités du moment, et c’est vrai que l’on ne peut pas y aller directement sans étrier avec n’importe quelle selle sur n’importe quel cheval non plus…

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 14h37

Je rebondie sur ta réflexion ou tu dis que tu chaussais plus long avec ta selle de dressage.

Pour moi c'est normal, la selle de dressage va inconsciemment faire descendre tes jambes donc du dois chausser plus long.

Je ne pense pas que ce sois confortable de chausser "obstacle" avec une selle de dressage Personnellement jamais essayé

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 14h59

Oui, en effet, étant donné à quel point les taquet d’une selle de dressage obligent à descendre la jambe, on ne peut de toutes façons pas monter vraiment très court…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet