Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15777 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/08/2022 à 22h21

Suite aux réflexions ci-dessus, j’apporte mon témoignage, en particulier concernant le ressenti : j’ai repris l’équitation il y a un an environ maintenant, mais cette fois en étant aveugle. Et je peux assurer que sans les yeux, tous les ressentis sont décuplé… et, moi qui ne peut donc plus voir la tête de mon cheval, lorsqu’il commence à bien fonctionner et être bien sur la main, la sensation sous l’aisselle devient complètement différente, mon cheval qui n’est pas un modèle de confort deviendrait presque un fauteuil…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/08/2022 à 22h38

regiscorrs

C'est à mon sens ainsi que l'on capte le mieux la locomotion du cheval : en "regardant" avec son fessier !
Sa locomotion et son équilibre. Et là, je voudrais bien ponctuer ma phrase d'un smiley souriant qui opine de la tête pour montrer mon accord avec tes propos mais j'ai cru comprendre que ton application ne lisait pas les smiley, donc voilà, je te décris celui que je voudrais t'adresser., celui qui dit oui en souriant parce qu'il est d'accord.
Pour les voyants, l'exercice des yeux fermés est vraiment révélateur, je le conseille vivement. Ne serait-ce qu'au pas.

Chaque cheval ayant en plus un port de tête propre à sa morphologie, aussi bien en statique qu'en mouvement, c'est une vraie fausse bonne idée que de se fier à cela. Et de fait, cela démontre aussi combien le leurre des enrênements "pour préserver le dos et montrer au cheval la posture à prendre" est fort préjudiciable à la mise en oeuvre d'un bon travail.

Ne serait-ce qu'en considérant aussi certaines races, comme par exemple les trotteurs et les Pur sang arabes, dont les morphotypes modèlent complétement leur locomotion, vraiment il faut arrêter de focaliser sur la tête, ça n'a pas de sens.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/08/2022 à 22h59

couagga je suis bien d’accord.
On pourrait même ajouter que la bouche du cheval n’est d’une certaine façon « que » le point final : tout commence des postérieurs pour engendrer le mouvement, et c’est vraiment le début de toute la chaîne locomotrice…

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/08/2022 à 23h02

Merci pour ta réponse couagga, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais plus attention à la façon dont je m'assois dans ma selle (et à bien plier les coudes).

regiscorrs Merci pour ton témoignage ! Promis, j'essaierai de fermer un peu les yeux pour me rendre compte. Uniquement qu'au pas, mais pas grave parce que je travaille essentiellement au pas ces dernières semaines. Je ne suis pas là pour m'enquiller des tours au trot et au galop n'importe comment. Si j'arrive pas travailler correctement au pas, je ne vois pas l'intérêt de travailler aux allures supérieures. En revanche, j'avoue toujours appréhender quand on me demande de ressentir les choses. Je me rappelle des cours où je finissais en pleurs parce que j'arrivais rien ressentir du tout : ma prof montait ma jument et arrivait l'exercice. Et quand je lui demandais comment elle faisait, elle me disait que ça venait tout seul, qu'il suffisait de sentir les choses. Ça me rendait dingue ! (D'ailleurs, si vous connaissez Kaamelott, il y a un épisode où la Dame du Lac, censée guider Arthur dans un labyrinthe, passe son temps à lui dire de suivre son instinct. Et Arthur se perd. Quand je me rappelle de ce cours, je pense souvent à cet épisode).

Je ne suis pas très enrênement non plus, pour ça que j'ai tiqué quand ma prof m'a parlé de mettre éventuellement des élastiques. Bon, après, j'aime vraiment la philosophie du club où je monte, et ces élastiques ne serait ni pour éduquer le cheval (qui sait faire) ni pour le muscler ou je ne sais pas quoi. Juste pour éviter qu'il lève ponctuelle trop haut la tête.
Quand à la morphologie, je vois absolument ce que tu veux dire : mon ancienne prof désespérait avec mon ancienne jument parce pas moyen de la mettre sur les hanches et relever le garrot. En même temps, ma croisée paint, c'était ni son espagnol, si son hanovrien... En vrai, j'avais un peu peur que ma prof actuelle soit un peu moins callée en dressage parce qu'orientée CSO. Mais en vrai, si elle peut s'éloigner des notations des carrées pour m'apprendre différemment, c'est peut-être pas plus mal...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/08/2022 à 23h17

aliwia

J'adore ta référence à Kaamelott, c'est exactement ça.
Franchement je n'ai jamais trouvé très pédagogue les enseignants qui montent les chevaux des élèves pour leur montrer qu'ils y arrivent. Encore heureux qu'ils y arrivent, ça n'a rien d'un exploit et ça ne résout en rien les difficultés de l'élèves a acquérir un geste, comprendre une notion, régler un action. A part se faire mousser et mettre le nez de l'élève dans son échec, je ne vois pas l'utilité de faire cela.
Sauf si l'élève met la faute sur le cheval ou que l'enseignant a besoin de vérifier ce que le cheval dit, là oui, l'intérêt est avéré, mais si c'est juste pour conclure : "tu vois c'est simple", je trouve ça maladroit.

Si tu fais le test de fermer les yeux, fais le dans un environnement sécurisé pour ne rien avoir à penser d'autre qu'à l'écoute de tes sensations. Avec quelqu'un qui te guide c'est mieux. Qui attire ton attention en te disant par exemple le moment où tel postérieur se pose au sol et se soulève et comment ta propre hanche se soulève et s'abaisse en fonction, comment ton assiette oscille à chaque posé de chaque pied de ton cheval, d'un côté de l'autre... Que cette personne t'accompagne aussi dans ta respiration pour t'aider à décontracter ton corps et devenir plus perméable aux mouvements imposés par le cheval... C'est un vrai moment de relaxation guidée dans l'instant présent.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 00h07

couagga comme c’est bien exprimé ! Avec une certaine référence, je dirais donc que je ne dois pas encore assez bien qu’on se voir tout ça, car les mots pour le dire ne viennent pas si aisément…

Et, oui, se faire guider, c’est le top, même avoir la personne à pied à côté du cheval pour vraiment faire exécuter le bon je m’en au cheval pour avoir le ressenti à rechercher : c’est comme ça qu’on a procédé lorsque j’ai repris à faire des exercices comme les sessions à la jambe, qui restaient beaucoup trop timides, ce qui m’a permis de ressentir à nouveau le bon mouvement, de l’enregistrer, et de maintenant savoir lorsque j’obtiens le bon résultat ou pas (et au pas aussi lol).

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 10h40


regiscorrs a écrit le 17/08/2022 à 20h47:
Bah oui, c’est vrai, c’est comme dans la mode, les robes ça change tout le temps… MDR


Ah c'est pour ça

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 10h45

couagga je ne le faisait jamais ça fermer les yeux, c'est le bouquin de Beaupère "image et dressage" qui m'a fait prendre conscience de ça

Je trouve que c'est un très bon exo, regiscors doit pouvoir nous en parler de façon plus approfondie

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 10h47

aliwia en ce qui concerne la position décrite par couagga (corrige moi si je me trompe), ma monitrice nous faisait faire un exo tout simple : au pas, étriers déchaussés, tu appuies tes mains sur le pommeau et envoie tes 2 genoux en même temps vers le ciel. Ca va naturellement te donner un bon appui sur ta selle, ni trop en avant ni trop en arrière.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 10h52

regiscorrs ah ben voilà,tu m'as précédé

Je trouve aussi que lorsque je ferme les yeux je ressens beaucoup mieux le posé des membres, moi c'est que je cherche à sentir, le dos je ne sais pas c'est naturel quand je le perd je le sens de suite.
Les membres par contre c'est plus compliqué j'ai du mal à distinguer ant et post et à quel niveau le post vient sous la masse.....

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 10h56

couagga je suis contente de lire ça, que le port de tête varie avec la confirmation de chaque cheval !
J'ai l'impression que ce n'est pas du tout mis en avant, perso je suis sensibilisée à ça en raison des profondes difficultés de ma jument au niveau de la nuque et toutes les conséquences que cela entraîne, mais avant elle rien !!!

J'édite, en ce qui concerne l'enseignant qui monte sur le cheval de l'élève je suis d'accord si c'est juste pour se faire mousser, mais après ça peut être une réelle difficulté du cheval et dans ce cas effectivement ça vaut le coup, mais si c'est pour dire ben je ne sais pas comment je fais , ben reste à pied .....

Édité par quixote le 18-08-2022 à 11h03



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 11h51


quixote a écrit le 18/08/2022 à 10h45:
@couagga je ne le faisait jamais ça fermer les yeux, c'est le bouquin de Beaupère "image et dressage" qui m'a fait prendre conscience de ça

Je trouve que c'est un très bon exo, regiscors doit pouvoir nous en parler de façon plus approfondie

Je pense effectivement qu’il y a matière à discussion prolongée…
Si je suis motivé, j’essaierai de faire une petite recherche sur le forum pour voir si le sujet Noray pas déjà été abordé, et pourquoi pas créer un post là-dessus… Histoire de ne pas mélanger ça sur ce fil… (ou alors, si jamais quelqu’un me devance, ne pas hésiter à ce moment-là à m’envoyer le lien du sujet en message privé, et je viendrai m’y greffer, ça me sera encore plus simple… Mais non, qui a dit que je voulais faire ma feignasse MDR ?)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 11h51

[quote=aliwia j=17/08/2022 h=21h45]

quixote Il y a encore café au lait. Pas moyen de savoir à quelle robe ça fait allusion !

En plus de 50 ans d'équitation, je n'ai vu qu'une jument café au lait! C'est comme un palomino doré, dont les crins seraient de la même couleur que la robe. En été, on aurait dit une statue en or, sauf qu'elle bougeait!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 12h01


girly61 a écrit le 18/08/2022 à 10h47:
@aliwia en ce qui concerne la position décrite par @couagga (corrige moi si je me trompe), ma monitrice nous faisait faire un exo tout simple : au pas, étriers déchaussés, tu appuies tes mains sur le pommeau et envoie tes 2 genoux en même temps vers le ciel. Ca va naturellement te donner un bon appui sur ta selle, ni trop en avant ni trop en arrière.


Hélas, cet exercice met complétement le bassin en rétroversion, ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire.

J'édite car je réalise que ma réponse est trop laconique.
L'orientation du fémur révèle l'orientation du bassin. Plus le fémur va vers horizontal, plus le bassin est potentiellement en rétroversion. Il faut avoir une bonne conscience de son corps pour s'assoir bassin droit et cuisse à l'horizontale. 9a nécessite de se tenir le dos très droit, très gainé, sinon on se tient voûté.
Envoyez les genoux vers le haut va donc à l'inverse de la recherche de verticalisation de la cuisse quand on recherche le placement de la jambe et des appuis.
Il faut au contraire avoir la sensation de se mettre à genoux au sol. A genoux, fesses relevées.

Ce sont les orientations et sensations d'une position de base, en équilibre, stable et neutre. A partir de là, selon l'exercice, le type d'activité (obstacle, course de vitesse, dressage, endurance,...), le mouvement, les articulations et les angles des différents segments de la jambe vont entrer en fonction et apporter des nuances.

Édité par couagga le 18-08-2022 à 12h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 18/08/2022 à 12h31

quixote

J'ai eu la grande chance d'avoir pendant plusieurs années un enseignant particulièrement focalisé sur la cohérence biomécanique cheval/cavalier, qui passait tout le temps de chaque cours à marcher auprès de chacun de ses élèves pour l'aider à acquérir cette capacité d'analyse du ressenti et les capacités d'actions des aides une fois que la lecture kinesthésique est acquise.
Pour nous faire sentir la justesse d'un mouvement réussi, il intervenait sur le cheval comme dans un travail à l'épaule et nous demandait d'uniquement ressentir la locomotion, les sensations associées. Faire fermer les yeux faisant partie de cette initiation. Tout comme cesser de vouloir faire faire au cheval des figures théoriquement ressemblantes mais s'occuper plutôt de ce que l'on faisait nous en se basant sur les sensations/réponses du cheval pour nous corriger nous.
L'action du cheval valide ou invalide la justesse du cavalier. Inutile de s'acharner sur le cheval, il ne fait que révéler la pertinence de l'action du cavalier.
D'ailleurs dans les anciens adages, il y avait celui qui disait que le cheval ne se trompait jamais, seul le cavalier se trompe et même quand le cheval se trompe, en fait, ce n'est jamais que la faute du cavalier.

Le problème c'est toujours le cavalier. C'est en cela que l'équitation est normalement une école d'humilité et nécessite un travail patient et constant du cavalier sur lui même pour ne cesser de progresser, sans jamais rendre le cheval responsable de ses réponses lorsqu'elles sont inappropriées. Et cela quel que soit le nombre d'années d'équitation accumulées.

Le premier travail est bien celui de l'éducation à la sensation. Et c'est loin d'être le plus facile à acquérir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet