Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15807 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/03/2023 à 13h45

couagga vamieux…EtJenesuisPas sûre que je l’aurais exprimé aussibien

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/03/2023 à 17h51

couagga Je suis allée revoir la vidéo et effectivement quelque chose m'avait chiffonné au niveau des mains dans la cession, mais je n'avais pas su dire quoi, maintenant que tu l'as dit je vois parfaitement la chose

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/03/2023 à 20h52

quixote

je vois d'autres choses mais il faut régler une chose après l'autre. Attendons déjà le retour d'Aliwia sur sa séance et ce qu'elle aura pu expérimenter

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/03/2023 à 11h52

couagga oui c'est compliqué de changer plusieurs choses à la fois ....

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/03/2023 à 02h43

Bonsoir !

Alors, j'ai un peu tardé pour le retour. Dès le départ, j'ai voulu appliquer vos conseils, notamment ceux de Couagga. Ce que j'ai fait jeudi de la semaine dernière. Grand soleil, j'ai voulu monter en carrière pour une meilleure qualité de vidéo, mais on était plusieurs à monter en même temps, donc j'ai pas pu me filmer.
J'ai retenté lundi. A nouveau grand soleil, à nouveau en carrière, seule cette fois mais... pivo déchargé, j'ai pas réussi à me filmer convenablement. Du coup, c'est seulement aujourd'hui (ou, enfin, hier techniquement) que j'ai réussi à avoir une vidéo. Malheureusement, en manège, mais je pense que c'est assez exploitable quand même.

Bah, punaise... ça ne pardonne pas la vidéo. Sensation à cheval : super séance. Sensation au visionnage de la vidéo : je suis si nuuuule. Et encore, je ne vois pas la moitié de ce que je suis censée voir, j'imagine...

Première vidéo, sur le travail latéral.


Début de la vidéo, des exemples de cessions à la jambe, où j'essais d'appliquer les conseils de Couagga. J'ai l'impression d'un cheval un poil plus dynamique (ou juste dans ma tête ?), qui secoue un peu moins la tête. En revanche, la cession est moins marquée. Les épaules avancent plus que les hanches, et même si j'essayais d'avoir les conseils en tête, je remarque sur la vidéo que j'ai encore tendance à vouloir réguler les épaules avec les rênes.
Fin de la vidéo, mes tentatives d'épaule en dedans. Franchement, à une époque, j'adorais en faire. Mais ça doit remonter à loin, j'ai l'impression de ne plus savoir faire. La plupart du temps, j'ai l'impression que Nono me fait juste une grosse incurvation. Enfin... vu que je cherche à faire des EED pour l'assouplir à droite, parce qu'il a du mal à s'incurver à cette main, c'est toujours ça de pris. Ah, et j'ai l'impression que j'ai encore les rênes 10 fois trop longues...

La seconde vidéo, c'est un "bête" travail aux trois allures.


Du pas simple, sur lequel j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai conscience d'avoir les mains trop basses, comme souvent quand je fais pas attention.
Du trot assis... Et ça me fait du mal de partager ça, parce qu'autant j'étais contente de moi à cheval, j'autant je suis mortifiée en regardant les vidéos. La jambe est beaucoup moins fixe que ce que je pensais, je rebondis plus que ce que j'imaginais et ma main est loin d'être aussi fixe que je le souhaiterai (vu que je rebondis). Franchement, je suis contente de ne pas avoir de vidéo de quand je faisais du vrai tape-cul, ça devait vraiment être immonde à voir... Sans compter que loulou est complètement en sous-régime.
Quant au galop, j'ai mis quelques vidéos, mais on ne le travaille pas vraiment, je fais juste deux tours à chaque mains en fin de séance. Et globalement, je juge le travail ainsi : mains trop basses, jambes pas fixes et cheval en sous régime.

Voilà pour mon autocritique suite à mes vidéos. C'est assez frustrant, parce qu'à cheval, j'ai vraiment l'impression de bien bosser, et quand je regarde les vidéos je me rends compte que... bof quoi. Peut-être parce qu'à cheval, je me compare par rapport à moi, et que d'ordinaire, quand je regarde des cavaliers travailler, ce sont des cavaliers d'un niveau plus élevé que moi ? J'espère que c'est une partie de l'explication, ça me déprimerait moins xD

Allez ! Une petite photos pour finir

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/03/2023 à 08h43

Même si la vidéo n'est pas à la hauteur de tes espérances, elle reste un formidable outil d'apprentissage. Je n'ai pas l'oeil d'autres cavaliers et cavalières plus expérimentés mais j'ai l'impression que 2-3 paramètres pourraient être affinés pour les cessions au pas. De un, tes rênes sont effectivement trop longues. On voit l'épaule intérieure qui fuit dans la cession. De deux, on dirait que tes mains sont bloquées au garrot, même sur des lignes droites. Essaye d'exagérer le mouvement avant/arrière en pliant/dépliant tes coudes. Dans la cession, c'est pareil. Tu les bloques complètement. Et enfin mais je n'arrive pas à le voir, agis-tu au bon moment avec ta jambe externe ? C'est-à-dire quand le postérieur externe se lève ? C'est quand ton bassin va d'arrière vers l'avant, orienté vers l'intérieur du manège.

Le chemin est long jusqu'à obtenir une monte juste mais il en vaut la peine

Édité par beemyself le 25-03-2023 à 09h47



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/03/2023 à 09h01

Ces pistes paraissent logiques…
Évidemment, ça serait compliqué pour moi de commenter les vidéos MDR.
En revanche, c’est encore parfois compliqué pour moi de bien gérer les cessions et les épaule en dedans : il faut vraiment d’abord engager le mouvement, et contrôler les épaules après, pour ne pas contrer le mouvement trop vite. Après, tu trouveras le bon dosage… Personnellement je n’y suis pas encore complètement :(

Et, oui, en général on est toujours très mauvais en vidéo par rapport au ressenti que l’on a eu à cheval… Mais c’est justement le gros avantage de la vidéo, pouvoir analyser ça et y repenser pour progresser.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/03/2023 à 15h30

aliwia Une fois j'ai été prise en photo et j'ai fait un débrief avec l'instructeur avec qui je montais. J'étais horrifiée du résultat mais au moins ça m'a donné des pistes de travail

Tout ça pour dire qu'on est tous passé par là et qu'on y passera encore

Édité par juliel-b le 25-03-2023 à 15h33



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 26/03/2023 à 13h50

Alors pour les cessions effectivement tu as moins de croisement mais perso je préfère ça à ta dernière vidéo, le cheval avance et ne réagit pas aux actions de mains comme la dernière fois, après ça sera un ajustement à faire de ta part pour réguler un peu mieux les épaules.
Pour l'eed attention la jambe intérieure doit être à la sangle pour pousser les épaules sur la piste et pas les hanches puis tu récupère sur ta rêne externe, à ta place je demanderai un peu moins de pli quitte à faire juste une épaule en avant. Bon attention je dis ça sur le visuel

Pour ton trot assis franchement ça va, je trouve effectivement que ta jambe fait un peu l’essuie glace mais sinon je ne trouve pas que tu saute beaucoup. On l'aimerai un peu plus actif mais on ne peut pas tout avoir d'entrer. A ta place je demanderai l'allongement dans le trot enlevé pour qu'il reste réactif à tes jambes puis reprendre un trot un peu en sous train pour le trot assis
Pour le galop pareil ta jambe bouge mais sinon ça va.

Pour tes mains elles sont un peu figées mais perso si tu dois te concentrer sur ta position, fixer tes mains dans cette position les rênes un peu longues pour un temps ça ne me choque pas. Je n'ai pas l'impression que tu tire

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 27/03/2023 à 15h35

beemyself Oui, la vidéo est un excellent moyen de progresser. Et même si je n'aime pas toujours ce que je vois, je me dis que c'est un bon moyen de me rendre compte de mes progrès. Quand je me filmerai dans quelques mois et que je ferais des cessions parfaites, je me rendrai compte de mon amélioration (ce qui me permettra de relativiser sur les difficultés que j'aurai alors, sur autre chose).
Les rênes sont longues, c'est un de mes défauts récurent. J'essaie de raccourcir un peu, mais Anode est sensible et se braque facilement donc j'essaie de trouver un juste milieu. Pour les mains, je ne comprends pas trop trop ce que tu veux dire en parlant de mouvement avant-arrière.
En revanche, effectivement, je ne pense pas agir au bon moment avec ma jambe externe, parce que j'arrive pas du tout sentir quand est-ce que le postérieur externe se lève. Va falloir que je bosse là-dessus, quitte à ce que je tente la technique de Regiscorrs : fermer les yeux pour mieux sentir les mouvements du cheval.

regiscorrs
Oui, forcément les vidéos ne t'aident pas trop à te rendre compte ^^ Mais oui, les cessions, faut doser. Plus facile avec la vue de savoir quand les épaules dérapent, mais à trop me reposer dessus, j'arrive pas sentir les mouvements du cheval... (remarque, avec la belle conjonctivite que je me tape, je vais devoir monter avec une vue fortement diminuée tout à l'heure. Je penserai à toi ^^)

juliel-b La photo, je préfère. Mais peut-être juste parce que je me permets toujours de garder celles qui me plaisent sur un échantillon d'une centaine de photo. Mais oui, c'est frustrant de voir qu'on ne s'améliore pas aussi vite qu'on aimerait.

quixote Contente que tu vois une différence entre les deux vidéos de cessions. Effectivement, ça croise moins, c'est moins 'impressionnant", mais s'il est dans une meilleure attitude, c'est pas plus mal. Reste à réguler les épaules. Peut-être avec ma jambe interne à la sangle, au lieu de retenir avec mes rênes.
Pour eed, j'ai oublié de le dire, mais je me suis rendue compte sur la vidéo que ma jambe intérieur était pas du tout à la sangle. Va falloir que je corrige ça, en effet.
Merci pour tes remarques sur le trot. Après revisionnage, ça va. Je crois que je regarde trop de tuto dressage de pro et que je ne me rends pas compte que bon... leur assiette est d'un autre niveau que la mienne. Et même si mes jambes font essuie-glace vu mon poids, je préfère moins rebondir. Excellente idée le fait de faire des transitions dans l'allure, entre allongement au trot enlevé et trot assis.
Pour les mains, j'essaie surtout de ne pas les avoir trop trop basses, avec les coudes légèrement plié. (échec, pour le moment).

J'aimerai reprendre un cours en fin de semaine, mais vu tout ce que j'ai à travailler, je ne suis pas certaine d'avoir envie de re sauter. Quitte à prendre un cours, j'ai tellement plus de choses à voir sur le plat : bosser mes eed, trouver une solution pour des cessions aux deux mains (ouais, c'est pas un hasard que toutes mes vidéos de cessions sont à la même main : je n'arrive à rien à l'autre main ! ). J'aimerai aussi bosser mon travail sur incurvation et contre-incurvation au trot, possiblement en élargissant et rétrécissant le cercle avec la jambe intérieur, ce genre de choses... Tellement de choses à travailler !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 27/03/2023 à 17h00

Si tu as l’occasion de travailler les épaule en dedans ou les cessions lors d’un cours, essaye de voir si ton moniteur ou ta monitrice peut guider ton cheval en étant à pied à côté, tu place les aides sans agir trop, et tu laisses faire la personne, juste pour que ton cheval fasse l’exact mouvement correct, et que tu n’aies quasiment qu’à te concentrer sur ce que tu dois ressentir : c’est ce qu’on m’a fait faire, et ça m’a énormément aidé.
Pour la jambe à la sangle qui a tendance à reculer, j’ai un peu ce problème, plus depuis quelques temps par rapport à il y a quelques mois (va comprendre !) : Ma monitrice me demande d’exagérer le fait d’ouvrir le genou et de sortir la pointe de pieds, ça oblige à ouvrir la hanche, donc tu peux moins reculer la jambe, mécaniquement, ta jambe agit plus perpendiculairement sur le flanc du cheval, et le résultat est meilleur. Même si, petit à petit, le but sera évidemment d’être plus discret, on est bien d’accord, Mais chaque chose en son temps…

Pour les mains, je n’ai pas retrouvé le message correspondant, mais ou pas, tu me, via tout le mouvement du bras, et pour les coudes, doivent accompagner la tête du cheval à chaque foulée, donc avec un léger mouvement d’avant en arrière ; ce qui n’est plus le cas au trot et au galop.
Pour la longueur des rennes, il faut que tu me soit légèrement en avant du garrot, ce qui te laisse une liberté de mouvement pour plier les coudes et suivre la tête du cheval au besoin pour garder une tension de Rennes constante. Cela crée un cadre pour ton cheval, dans lequel il doit venir se poser ; si le cheval se défend en secouant la tête ou en voulant tirer sur ses rennes, ça peut être parce que la main bouge, ou parce qu’elle est trop figé… L’un des deux chevaux que je monte et particulièrement sensible à ça et me le fais très vite comprendre !

Voilà quelques petites idées et considération par rapport à mes ressentis récents… Si ça peut amener des pistes à explorer…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 29/03/2023 à 15h22

aliwia je ne suis pas sûr que retenir les épaules avec la jambe soit une bonne idée dans ce cas. Il faut retenir avec la rêne mais surtout ne pas être constant les épaules fuient je ferme mes doigts pour les en empêcher puis je réouvre car on veut quand même qu'elles se déplacent, je pense que c'est vraiment une question de dosage, il faut en faire et refaire pour comprendre le mouvement. À l'autre main quel est le soucis ?

Pour l'eed je pense que c'est peut être prématuré, la cession est un exercice plus simple, essaie d'abord de bien les maîtriser aux deux mains avant d'aller plus loin. Ou comme dit Régis quelq'un à pied pour te faire sentir le mouvement, la difficulté de l'eed est le contrôle des épaules qui te manque déjà sur la cession, je pense que lorsque tu pourras gérer les épaules dans la cession avec le contact adéquat tu feras plus aisément les eed

Je pense que l'exo des demi tours autour des hommes pourrait aider mais je n'en suis pas sûr, est ce un exo que tu fais ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 00h01

regiscorrs Oui, en effet, je pense demander à ma prof de me faire sentir quand le cheval engage le postérieur extérieur, pour savoir quand agir avec ma jambe.
Pour les mains, je vois mieux. J'ai pas l'impression de tirer, mais effectivement, accompagner avec mes mains le balancier de la tête serait plus adéquat. Pareil, je vais en parler avec ma prof.

quixote Retenir les épaules avec la jambe intérieur à la sangle, c'était une proposition de ma prof. Retenir avec la rêne, c'est ce que je je faisais dans la première vidéo de cession et j'ai dû corriger ça. J'avoue ne pas trop savoir comment retenir les épaules avec les rênes, sans retomber dans mon ancien travers, ni perdre l'engagement du cheval.
Je vais regarder la documentation, sur internet, pour en savoir davantage.

Pour les cessions à l'autre main, le soucis, c'est qu'il ne se passe strictement rien. Anode pars limite sur une espèce de diagonale, sans que j'arrive en faire quoi que ce soit. La dernière fois, ça allait mieux... enfin, il tentait des trucs, même si c'était complètement désordonné.


Citation :
Je pense que l'exo des demi tours autour des hommes pourrait aider mais je n'en suis pas sûr, est ce un exo que tu fais ?

Les demi-tour autour des épaules, tu veux dire ? Si c'est le cas, oui, c'est un exercice que je fais depuis que je bosse les cessions, pour qu'il réagisse à la jambe isolée. Et d'ailleurs, j'ai bien fait de bosser ça parce s'il réagissait bien à ma jambe droite, il n'avait rien à faire de la gauche.


Mardi, je suis allée en balade. Lui qu'on me décrit toujours comme un paniqué quand il part seul, bah... Pas du tout. Il a bien voulu faire deux fois demi tour, mais c'était des tentatives timides, je lui ai dit "non", et il n'a pas plus branché que ça. J'ai introduit le trot dans la balade et il était calme et tout, franchement, une bonne balade. Ce qui est bien, c'est qu'à juste me laisser porter par lui, j'ai peu à peu descendu mes jambes, les talons ont pointé vers le bas tout seul et j'ai vraiment commencé à comprendre comment je suis censée être. En fait, je crois que comme sur le plat j'ai toujours quelque chose à demander à mon cheval, entre les incurvation, les cessions, l'allure à entretenir, j'arrivais pas décontracter assez ma jambe.
Bon, j'ai aussi découvert que mes étriers étaient mal réglé : plusieurs séances que je montais avec l'étrier gauche plus haut...

Aujourd'hui, j'ai monté sous le regard attentif de l'ancienne cavalière régulière d'Anode, qui le monte encore ponctuellement (un à deux fois par mois). Franchement, ça a fait trop plaisir parce qu'elle a constaté tous les progrès d'Anode, elle l'a toujours au la tête en l'air au trot, ce genre de chose, et demain, entre mes conseils et mon filet que je lui prête (parce que je pense que le changement de mors a quand même un peu joué), j'espère qu'elle verra une différence. De même, elle a toujours galéré à partir en balade avec lui et j'espère qu'elle arrivera, désormais.

De mon côté, à mon de faire du TAP avec lui ce WE, je ne le vois plus avant mon cours de lundi. A la base, je l'avais pris sans trop savoir si je reprenais mon travail sur les barres (au sol, éventuellement des cavalettis) ou si je bossais le dressage, mais en fait, j'ai trop envie de progresser sur le plat. Je vais demander à travailler essentiellement sur les cessions, au pas, éventuellement au trot si a se passe bien. Et peut-être quand même aborder les EED si elle le sent. Et j'avoue que j'aimerai beaucoup l'entendre s'extasier sur les progrès qu'on a fait ces deux derniers mois.
J'hésite juste à filmer ma séance ou pas. D'un côté, j'ai très envie de pouvoir entendre ses conseils un fois chez moi, histoire de voir exactement ce qui ne va pas et pourquoi. D'un autre côté, j'ai peur que la présence de la caméra me stresse, même si au fil des séances, j'ai appris à oublier sa présence. A voir...

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 00h23

Décontraction et tonicité, pour le cheval comme pour le cavalier, ce sont 2 m mots.
Pour l’accompagnement du mouvement de balancier de la tête du cheval au pas, au début que j’ai repris j’étais trop figé, et quand la monitrice m’a fait augmenter ce mouvement jusqu’à avoir le bon dosage, l’image que j’avais c’était de faire comme les bras qui entraîne les roues de locomotive à vapeur !

Pour les jambes, les jours où je suis moins bien, un peu plus contracté par exemple, il faudrait presque que je raccourci d’un trou mais étrivière pour être bien…

Sinon, c’est cool, c’est balade qui se passent bien.
Tu verras ce qu’en pensent ta monitrice, mais moi, la séance où elle m’a fait ressentir le mouvement des cessions en les faisant faire au cheval, ça m’a au moins permis de savoir le ressenti que je devais chercher.
Un truc aussi à ce sujet : dès que j’ai la jambe moins descendue parce que moins relâché, j’agit systématiquement beaucoup moins bien et tous ces exercices s’en ressentent direct…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 13h22

aliwia Pour ralentir les épaules si tu n'y arrive pas tu peux mettre plus de pli avec une rêne d'ouverture droite si tu pars à gauche, même chose à faire à l'autre main.

En fait je parlais des demi tour autour des hanches, mais le demi tour autour des épaules est aussi intéressant, mais là vu que ton problème c'est la maîtrise des épaules ça vaut peut être le coup, mais je ne suis pas sûr de moi, si c'était pour moi j'essaierai mais en fonction de ce que j'obtiendrais je continuerai ou pas, ce n'est pas évident de donner des conseils car en fait à cheval on adapte sans arrêt en fonction des réactions de notre binôme....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet