Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15857 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 20/08/2022 à 18h44

couagga ben à partir de 40 ans j'ai fait ça avant non

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 24/08/2022 à 19h07

Hello !

Je ne suis pas encore remontée depuis mercredi dernier (j'ai voulu ce matin, mais levée trop tôt, alors on a travaillé un peu à pied, je vais y revenir) mais...

Samedi, j'ai essayé deux selles de dressage sur le loustic : la première, une occasion prêtée par Padd, était trop étroite ; la seconde, que j'ai été cherchée à 1h15 de chez moi, va très bien ! Je suis contente parce que c'est une Wintec Isabell Werth et que j'avais une Isabell Werth que j'aimais beaucoup avant. Bon, c'était pas la même selle, mais j'espère y être aussi bien que dans mon ancienne (j'ai pas pu tester monté parce que la sangle n'allait pas). Hâte de la tester... Je devrai recevoir la sangle vendredi ou samedi, donc j'espère prendre des vidéos dimanche, pour voir comment je suis dedans.

Sinon, j'en arrive à mon problème actuel : j'ai voulu ramener Andoe à l'écurie par le chemin habituel, sauf que le portail électrique était fermé. J'ai donc voulu contourner et prendre un chemin détourné.. Et là... impossible de le faire avancer ! Il restait camper sur ses pieds et j'ai du réussir à faire 20 mètres avant de laisser tomber (quelqu'un nous a finalement ouvert).

Du coup, aujourd'hui, je comptai monter, mais il faisait trop chaud, j'ai donc décidé de travailler les "balades en mains" (je comptais faire 100/150 mètres et revenir, il faisait trop chaud pour de la balade en main. Et rebelote : impossible de faire plus de 20 mètres.

Le club propriétaire du cheval m'avait prévu que le loulou serait peut-être un peu difficile de faire des balade. Pour moi, c'est pas grave tant qu'il ne devient pas dangereux.

J'ai fait une fois une balade en main d'une heure et même si, effectivement, il y avait des arrêts intempestifs, on a plutôt bien marché. Je l'ai laissé brouté à plusieurs occasion et ça s'était bien passé. Du coup, je ne comprenais pas pourquoi les habitués du club étaient étonnés de cette balade en main.

En vrai, je savais que j'aurais quelques difficultés à le faire partir en balade seul, sauf que je pensais qu'en l'habituant au trajet avec des balades en main, ça irait. Sauf que s'il bloque aussi avec les balades en main, ça va être coton... En vérité, la façon dont il bloque et refuse d'aller plus loin me rappel mes début avec ma jument... quand elle avait 2 ans, était à peine manipulée et refusait de s'éloigner de son pré. Sauf que ce loustic-là a 17 ans, il sait s'éloigner des copains puisque j'arrive sans problème lui faire quitter le pré pour aller à l'écurie (environ 200 mètres à faire) et qu'on a déjà été faire une balade en main.

Bref, là, je pense travailler une fois par semaine sur ce point. Déjà en recommençant, mais avec mon stick de dressage, pour lui "mordre" les fesses quand il s'arrête, en commençant par aller pas trop loin, le laisser brouter et revenir, puis, en allant toujours plus loin. Eventuellement, en travaillant ça avec une professionnelle, si ça ne marche pas.

Cela dit, je me demande si c'est judicieux : Anode a 17 ans, est-ce que ça vaut la peine que le mette dans l'inconfort pour quelques balades en main (éventuellement quelques balades montées ?). Est-ce que ça peux lui faire du bien de partir en balade, une fois qu'il en aura pris l'habitude, ou est-ce que c'est juste pour moi ? Bon, je vais voir, mais si vraiment trop compliqué, je n'insisterai pas.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 24/08/2022 à 20h59

Compliqué…
As-tu pu déterminer si il se camper par peur de quelque chose, par exemple ? Peur réel ou peur sur le moindre prétexte ? J’avoue que, comme ça, je n’ai pas trop de pistes…

Pour ce qui est des balades, moi je pense que ça ne leur déplaît pas… quand j’avais mon cheval, quand je partais du box, son comportement était totalement différent à l’endroit où je bifurquer soit vers ma petite carrière, soit vers la forêt… il préférait clairement partir en extérieur, pourtant il était du genre à se figer devant une branche par terre, une flaque, mais pouvoir y être passé 10 minutes avant ou y passer 10 minutes après sans même y prêter attention, elle époque j’avoue que j’étais un peu démuni face a ses comportements, et je vécu avec…
Mais il m’a fait piquer quelques crises intérieures…

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/08/2022 à 00h15

J’ai eu le même soucis avec ma DP, jeune jument de club de 5 ans jamais sortie seule en extérieur (mais a l’habitude de sortir à plusieurs). Sauf qu’elle, en plus de rester sur place sans vouloir avancer, me faisait des sauts de cabri sur place en mode « pas contente ». Absolument pas de la peur, juste qu’elle ne voulait pas aller dans cette direction (je précise avant de me faire lyncher, y compris pour partir faire une balade de 10 minutes dès la sortie de la carrière, on ne parle pas d’une jument qui en a marre au bout de 2 heures de balade). Au début je descendais par peur de tomber et continuais à pied, mais ça m’a vite gonflée donc j’ai cherché une autre solution : au moment où elle s’apprête à décoller, je la fais tourner sur place. J’ai du le faire 3/4 fois à des endroits différents, à nos 2 dernièrs balades elle ne l’a jamais refait. Mais je me suis permise d’insister parce que je voyais bien que ce n’était pas de la peur, juste du caractère (elle en a un peu ). J’essaye aussi de rendre les balades intéressantes en passant presque plus de temps à brouter qu’à marcher. On n’a malheureusement pas beaucoup d’options de balade, c’est toujours le même chemin pour partir des écuries, puis une première boucle, puis une seconde qui rajoute facilement 15/20 minutes de balade, on ne peut pas trop être vraiment progressif. On a commencé par le tour des écuries, puis juste le chemin qui permet de partir en brousse (son endroit préféré de blocage ), puis la première boucle. On devait faire la deuxième boucle à notre dernière balade, mais la jument a été terrorisée par quelque chose à un moment donc on a fait demi-tour (vraie peur cette fois ci). Par contre en balade à pied elle suit sans se poser de questions, aucun stress à quitter l’écurie, jamais eu peur de quoi que ce soit. Du coup il faut voir avec le tien si c’est une peur d’un objet précis, un stress global de quitter l’écurie, ou juste qu’il n’a pas envie. S’il a peur de quelque chose en particulier, travailler sur cette peur. Si c’est du stress, être très progressif dans la durée de sortie. Si c’est un manque d’envie, être un peu plus persuasif en lui apportant des « compensations » (du temps passé à brouter). Est ce qu’il a l’habitude de sortir en balade avec d’autres chevaux ? Peut être commencer par là ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/08/2022 à 13h34

Je comprends que tu n aies pas envie de la forcer a aller en balade si ce n est pas son truc.

Par contre là où c est inexcusable pour moi c est qu il n ai pas voulu aller à l écurie par le chemin détourné. Parfois on n a pas le choix, il faut bien qu ils nous suivent! A moins qu il ai eu très peur de quelque chose mais dans ta description on dirait plutôt que il s est planté là parce que pas envie.
Même s il faut négocier pendant 1h je suis du genre à taper sur le clou.
Rendre la chose agréable avec des bonbons ou des pauses pour brouter et encourager le moindre pas en avant.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 25/08/2022 à 15h00

S'il t'a déjà suivi une fois je ne vois pas pourquoi il ne referais pas.
A ta place j'insisterai même s'il est un peu âgé il y a toujours des trucs nouveaux à faire sinon on tourne en rond

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 26/08/2022 à 07h03

regiscorrs Il ne semblait pas du tout avoir peur, il restait très calme. Mais il doit bien y avoir de la peur quelque part : peur de s'éloigner de l'écurie, peur d'aller en balade, là où il ne connait rien.
Après, que certains chevaux apprécient la balade, c'est évident. Là, où je me questionne, c'est s'il est judicieux de le "forcer" à son âge. Je ne suis pas certaine du rapport coût/bénéfice.

girly61 Houlà des sauts de cabris, carrément ! J'avoue que je suis assez flippette et s'il s'avérait qu'Anode face ce genre de chose, je n'insisterai même pas : j'arrêterai vite les balades. Après, ce qui m'embête ici, c'est qu'il ne refuse les balades en main.
Je ne suis pas certaine qu'il ait peur de quelque chose en particulier dans le sens où il reste calme et imperturbable. De plus, à cet endroit, on est sur un petit chemin, au milieu des champs, il n'y a vraiment pas grand chose pour lui faire peur : ni montre poubelle, ni même un rocher mangeur de chevaux xD

jinssa Je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait qu'Anode doit me suivre sur le chemin détourné... en théorie. En pratique, le chemin du retour du pré me fait passer par une départementale où les voitures roulent assez vite. Certes la vue y est bien dégagée et l'immense majorité du temps les voitures ralentissent et se déportent, mais je n'aime pas y rester plus que nécéssaire et le chemin détourné rallonge cette partie sur la route. Du coup, j'ai préféré faire demi-tour et appeler pour qu'on m'ouvre.
Cela dit, je suis déjà passée une fois par le chemin détourné et Anode n'avait pas fait d'histoire... A réessayer...

quixote Oui, tu as raison, je vais insister, surtout qu'il l'a déjà fait !
En revanche, je ne me fais pas de soucis : vu mon niveau, je ne suis pas prête de tourner en rond ! xD

Bon, ce matin, essai de ma selle, je suis impatiente de voir comme je me sens dedans.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 26/08/2022 à 18h19



Alors cet essai ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 15h45

quixote

Désolée d'avoir été longue. En vérité, la séance de la semaine dernière s'est tellement mal passée que j'ai un peu eu la flemme de venir en parler ici... Et c'est un tord, j'aurais sans doute eu de bonnes pistes.

En fait, j'ai enfin testé ma selle et là... une catastrophe ! Impossible de trouver ma place ! Je rallonge mes étriers, je les raccourcis, mais pas moyens d'être bien : à droite pas de soucis, mais ma jambe gauche est complètement bloquée par le taquet. Deux séances comme ça, à avoir envie de pleurer parce j'attendais un peu que ma selle de dressage règle tous mes soucis et que là, c'est une catastrophe... Au final, j'en parle à ma prof qui pense à me faire vérifier les taquets, qui sont amovibles. BINGO ! Le taquet gauche est mis à l'envers, pas étonnant que ma jambe ne trouve pas sa place !

J'ai un soucis, un poil moins grave. Des années que je monte à cheval, des années que je suis persuadée que les chaps n'ont rien de nécessaire. Bref, pour le côté tenue de jambe, je me suis achetée un jodhpur, exprès pour éviter d'avoir à me chercher des chaps à ma taille (gros gros mollets mais toutes petites jambes). Bref, pendant presque 3 mois, pas de soucis. Et là, je ne sais pas vraiment pourquoi, pour la première fois de ma vie, avec cette selle, j'ai les étrivières qui viennent me pincer le mollet, mais du genre sévère. A tel point que je n'ose presque plus faire du trot enlevé. Au pas, ça pique pas trop, au galop, aucun soucis, mais au trot enlevé, c'est vraiment une catastrophe.
Bref, à voir pour la suite, mais si ça pince toujours autant, je ne vais pas avoir le choix : achat de mini-chaps et rachat d'un pantalon pour aller avec (puisque le bas de pantalon évasé du jodhpur ne me permet pas de porter des chaps).

Bref, je vais retenter de monter mardi matin, je pense et je vais prendre une décision à ce moment-là. Si de nouveau trop de pincements, je capitulerai et passerai aux chap's.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 15h57

Du coup tu montes toujours avec cette selle ?
C'était un essai avec option d'achat un truc comme ça ?

Bizarre effectivement pour les étrivières, bon perso je ne monté jamais sans ....
Ceux sont tes étrivières ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 16h13

J'avais la selle en essai, mais pour une journée... J'ai surtout vérifié si la selle allait à Anode. Pas pu monter ce jour-là, parce que la sangle fournie avec la selle était trop courte. J'ai donc validé l'achat et passé commande pour une sangle. Quand j'ai finalement essayé la selle monté, c'était trop tard pour la retourner.
Mais bon, je m'étais dit que je prenais pas trop trop de risque : je montais déjà dans une Wintec Isabell Werth que j'adorais, avant.

Les étrivières sont celles qui étaient avec la selle (une occasion). Perso, je ne suis pas hyper fan, elles sont très fines et font un peu plastoc, mais elles sont en bons états et ma prof me dit qu'elle connait et que ce sont de bonnes étrivière et qu'en changer ne règlerait pas le pb des pincements.

Bon, avec le soucis de taquet résolu et ce qu'il faut dans les jambes, je ne devrais plus avoir de problèmes.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 17h07

Moi je me trouve BIEN mieux soutenue avec des bottes.
Avec des chaps je trouve qu on ajoute de l épaisseur entre le cheval et la jambe.

Mais monter sans rien ça ne m’a jamais transverse l esprit. C est marrant les habitudes de chacun

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 17h37

Alors, pour la selle, on ne pourra pas trop la commenter pour toi, par contre je vais juste évoqué mon expérience personnelle concernant pantalon, bottes, ou boots avec ou sans chaps…
Pour moi, sans aller y mettre des fortunes, ce n’est pas nécessaire, mais un bon pantalon de cheval, agréable à porter, bien ajusté, c’est déjà la base. Il faut vraiment qu’il colle à la peau, qu’il ne puisse pas faire de plis, etc.
Ensuite, que ça soit des bottes ou des mini chaps, il faut que ce soit très souple pour épouser au mieux la jambe et en aucun cas je n’ai les mouvements, y compris au niveau de la cheville par exemple, et que ça ne monte pas trop haut pour ne pas gêner au niveau du pli du genou.
Pour des boots, là aussi, il faut que ce soit le plus souple possible, une semelle bien souple aussi pour bien sentir comment on est sur ses étriers, pour moi c’est nécessaire.
Et si tu choisis l’option des bottes, le critère de la souplesse est pour moi encore plus important car une matière trop rigide te bloquera particulièrement la cheville… Ensuite, même souci de hauteur, pour ne pas venir te bloquer le genou, mais de pas être trop courte non plus(j’avais essayé une paire de bottes qui étaient un peu trop courtes, sur un cheval que je montais, le haut de la botte arrivait juste au niveau du bas des quartiers de selle, une horreur !

Quand j’ai repris l’année dernière, il a fallu que je me rééquipe : ne sachant pas si physiquement (vu mon état…) si je pourrais et voudrait réellement continuer, j’avais choisi dans les premiers prix des boots et mini-chaps (en cuir quand-même), le tout reste correct et c’est le job, mais je sais que les mini Shops ne passeront probablement pas l’année, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour les boots, leurs élastiques sont déjà en train de craquer, et le cuir est tellement premier prix que je suis obligé de les bourrer de papier journal entre deux séances pour ne pas qu’elle rétrécissent…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 18h07

aliwia ah d'accord je comprends mieux.
Ben perso je changerai quand même les étrivières. Moi j'ai des wintec une branche, elles sont un peu chères pour du synthétique mais elles sont vraiment bien

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9544
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/09/2022 à 18h09

jinssa beaucoup de cavaliers d'extérieur montent sans rien.
Perso les bottes je n'aime pas trop je trouve que ça limite le mouvement de la cheville. Mais peut être que je n'ai pas eu des bottes de bonnes qualités. Et il existe des mini charps très fines maintenant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet