Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15794 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 15h32

Je suis d'accord avec les commentaires, pour moi tu es chaussée trop court du coup tu as le fessier trop sur l'arrière de la selle et ton buste bascule vers l'avant. Avec une selle pure dress la position est donnée par la selle, moi qui est monté des années en selles mixtes quand je met la dress j'ai toujours l'impression d'avoir les jambes en avant alors qu'elles sont à la bonne place

Après la remise en selle demande aussi de reprendre les muscles ça devrait revenir progressivement

Sinon pour le reste de la vidéo j'ai l'impression que tes rênes sont trop longues, bon après je ne me rend pas trop compte de ton niveau, ta demande d'eed ta rêne étant trop longue ta main touche ta cuisse alors que tu devrais avoir une rêne d'ouverture, du coup il tourne juste l'encolure puisque tu l'empêche de fonctionner en-avant. J'ai aussi remarqué que tu n'as pas de fixité dans tes mains au trot en levée, je trouve ta position au galop plus fluide , ça doit être ton allure

Hâte de lire la suite

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 21/06/2022 à 23h03

Pour ce qui est de chausser court en selle de dress : avec les taquets, ça fait mal testé plusieurs fois, et clairement non approuvé

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 01h45

EDIT : DOUBLON

regiscorrs Oui, tu as raison, en montant long, on améliore son assiette, sa position, on apprend à faire plus corps avec sa monture. Je vais rallonger d'un, voire deux trous, tout à l'heure. Mais pas certaine de monter sans étrier tout de suite. Mon ancienne jument était confortable, avec des allures rasantes, donc c'était facile de faire du trot assis, mais sur ce loustic, ça remue un peu plus ! xD

Effectivement, je filme avec mon reflex et c'est tout à fait ça : j'ai deux objectifs et j'ai filmé avec le 55-200mm, laissé à 55, à la place de mon 18-55. Tout à l'heure, je ferais comme tu dis : je mettrais à 18 mm que je placerais dans un coin de la carrière.

(L'appareil vocalisé avec audiodescription ne sera pas pour tout de suite, malheureusement :/

Édité par aliwia le 22-06-2022 à 21h41



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 22h07

regiscorrs Ah, je ne savais pas que l'iphone décrivait ce que tu prends en photo. La technologie m'étonnera toujours.

all_dltt, girly61 : vous avez raison, avec une selle de dressage, c'est plus ou moins obligatoire de chausser long. J'avoue qu'elle me manque pas mal cette selle. J'étais tellement bien dedans...

quixote Oui, je trouve aussi que j'ai les rênes trop longues, mais dès que je raccourci les rênes, mon cheval lève la tête. J'essai de l'avoir en place, mais j'y arrive pas. Mon niveau est normalement meilleur que ça, je pense que j'avais niveau G4/G5 quand j'ai arrêté le club il y a 6 ans. Ensuite, je pense que j'ai perdu en technique parce que je ne faisais rien de trop compliqué avec ma jeune jument puis j'ai arrêté deux ans. Sans compter que là, je dois aussi m'habituer à un nouveau cheval *et* trouver mon équilibre avec tout le poids que j'ai pris. Tout cela explique sans doute ma mauvaise position. En revanche, pour la fixité des mains, je n'ai aucune excuse et ça va faire parti de ce que je vais travailler désormais.


Sinon, j'ai monté hier. Je suis contente parce qu'Anode, qui avait fui quand j'étais venu le chercher au pré la première fois et m'avait ignoré la seconde, m'a cette fois-ci repéré de loin et est venu m'attendre à l'entrée du pré. Visiblement, il a vite compris que mes poches sont pleine de friandises xD. En revanche, il est un peu difficile à reprendre une fois qu'il a le nez dans l'herbe, sur le chemin qui mène à l'écurie. Quand je partirai en balade en main, j'ai intérêt à ne pas oublier mon stick ! (plus simple d'avoir la marche avant avec une touche sur les fesses qu'en tirant comme une folle sur la longe). A la préparation, j'ai commencé à lui apprendre à baisser la tête. C'est pas qu'il la lève haut quand je met son masque ou son licol, mais comme il est grand, je préfère lui apprendre à me faciliter la vie ^^


Concernant la séance en elle-même, j'ai fait beaucoup de pas, en essayant que le loulou se pose un peu sur le mors ou au moins baisse la tête. Je pensais y être arrivé, notamment en travaillant sur l'incurvation mais au visionnage de la vidéo, je n'ai rien vu qui aille dans ce sens. :/ En revanche, je trouve ma position un peu meilleure ; sans doute parce que je vous ais écouté que j'ai descendu mes étriers de deux trous.

Voici quelques photos pour illustrer. Je verrais si je fais une vidéo, parce que même si je suis dans le cadre, on me voit surtout de loin, cette fois. (55 mm, c'est trop prêt ; 18 mm, c'est trop loin. Je me mettrais vers 30 mm la prochaine fois)



All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 22h16

A priori toute les selles de dressages sont confort ahah

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 22h51

aliwia pour l’iPhone, c’est parce que je suis aveugle et que j’ai VoiceOver activer, qui décrit tout ce qu’il y a sur l’écran….
pour ton cheval et sa mise « sur la main », difficile pour moi de commenter étant donné que je ne peux donc pas voir photos et vidéos, mais peut-être manque-t-il un peu d’impulsion, c’est aussi comme ça que c’est ton cheval qui vient « se poser », où « chercher », sont mors…

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 23h12

Je suis d’accord avec regiscorrs, tu manques peut être de jambes. J’ai travaillé la mise sur la main avec ma DP de 5 ans hier, mon dieu comme j’avais plus de cuisses ni d’abdos à la fin (j’ai même écourté les temps de galop parce que j’avais les muscles trop fatigués pour me tenir correctement, je rebondissais telle une grosse patate sur son dos). Une bonne mise en place demande beaucoup de jambes, d’engagement du cheval etc. Une mise sur la main que de la tête ne correspond à rien, il faut que le cheval vienne engager ses postérieurs et tendre son dos, ce qui demande un bon paquet d’impulsion.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 23h16

aliwia en fait quand tu raccourci les rênes il faut trouver une longueur correcte et s'y tenir c'est à lui de trouver sa place. Si tu cède avant lui il ne va pas faire l'effort.
Si le cheval n'a pas de soucis physique un exo qui fonctionne pas mal pour faire un peu céder c'est sur un cercle contre pli en poussant un peu les épaules dedans (attention il ne doit pas tomber sur l'épaule interne) puis quand il commence à être bien petite cession deux trois pas, puis tu pars à l'autre main en poussant les hanches à l'extérieur, puis te recommence.
Moi je fais ça à la détente au pas et au trot mais il faut veiller à ce qu'ils ne s'endorment pas lol

Je trouve effectivement que tu as gagné en verticalité en rallongeant, tu t'es sentie à l'aise avec cette longueur ?

Édité par quixote le 22-06-2022 à 23h18



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 22/06/2022 à 23h33

Une petite nuance que j’apporterai quand même :
L’impulsion, le « moteur », c’est « le boulot du cheval », normalement. Une fois que tu es bien et lui aussi, une légère demande et il passe ou pas, et si des aides ne lui dis pas le contraire, il doit garder son impulsion ou pas et ne pas ralentir ou Accélérés ou modifier ça tout seul, mais juste l’entretenir de lui-même… Bon, après, il y a théorie et pratique. Pour ma part, j’ai remis au moins six ou sept mois en cours particuliers une heure par semaine pour retrouver ça…. Et, si nécessaire, une petite leçon de jambes, donc une demande courte et légère, et si pas de réponse à la jambe, petit coup de stick sur les fesses (celle du cheval, hein, MDR). Une fois que tu en es là, tu peux utiliser ton énergie pour le reste, et ne pas t’épuiser à simplement faire avancer ton cheval…

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 12/08/2022 à 22h34

Un petit coucou par ici. Tout se passe bien avec ta DP ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
5 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 13/08/2022 à 20h29

Oh là là, j'ai complètement abandonné ce post depuis deux mois !!! Je suis désolée.

Pendant deux mois, il ne s'est pas passé vraiment grand chose. J'ai pas mal stagné et comme je stagnais ça me démoralisais et j'ai "zappé" pas mal de séances, parce que j'avais pas vraiment envie de monter. J'ai quand même pu faire des balades en main.

Les balades en mains sont... sportives. Anode est grand (+de 1m75) et a un pas dynamique que je peine à suivre. J'ai fini par me lasser de hâter le pas alors j'ai travaillé des variations d'allures entre deux pause brooting : parfois à son rythme, parfois à mon rythme et parfois au tout petit pas pour qu'il apprenne à régler son pas sur le mien. Il a tendance à se figer de temps en temps, quand on quitte l'écurie ; il est d'ailleurs connu (et pas en bien) pour ça au club. Du coup, j'ai pas encore commencé les balades montées. J'aimerais bien coller 2 balades en mains de plus avant de tenter la balade montée, mais tant qu'il fait si chaud je ne me vois pas partir 1/2heures en balades en main. Sinon, il bouscule légèrement parfois, mais c'est un coup à prendre : je suis sur sa gauche par habitude et il est aveugle de son oeil gauche. Du coup, faut que je pense aux astuces pour lui signaler ma présence, sinon, risque de petite bousculade.

Côté monté, il ne s'est pas passé grand chose jusqu'à cette semaine.

En effet, il a finit par voir l'ostéo la semaine dernière et le dentiste lundi.
D'ailleurs, lundi j'ai ai profité pour travailler un peu à pied dans le petit manège. J'ai voulu le faire trotter un peu et... bah une fois qu'il est partit, il ne s'arrête plus ! xD J'arrivais pas le faire revenir, c'est donc ça que j'ai travaillé. En vérité, il a très vite compris que revenir vers moi égale carotte alors les tours ont été beaucoup plus courts. C'est qu'on commence à se connaitre et Anode est un "petit" gourmand.

Petite vidéo. (Il a un joli trot allongé, manque de pot, j'ai pris la vidéo en fin de séance et dès que je voulais qu'il allonge son trot, il passait au galop :/ )


https://www.youtube.com/shorts/HcBNlrQQ1kE

J'ai aussi fait une petite désensibilisation au stick et à la chambrière. Sans doute uniquement un rappel parce qu'il a très vite arrêté de bouger quand je le touchais.
Par contre, déplacer les hanches, c'est encore bof et les épaules, c'est pas ça non plus. Il n'est pas non plus habitué à me suivre en liberté. Prévu de rebosser un peu en liberté. Possiblement demain si je me lève assez tôt (j'ai droit à 2 montes par semaine, mais je suis autorisée à faire des séances supplémentaires si c'est du travail en main). J'aimerai travailler pour qu'il baisse la tête quand je dois je mettre le mors et/ou son masque : il ne lève pas spécialement la tête, mais il est tellement grand que je galère un peu pour le passage des oreilles.

Sinon, je me suis motivée à le monter plus souvent.
Jeudi, réveillée à 6h15, je me prépare en vitesse pour monter à la fraiche. A 8h, j'étais à cheval... J'ai décidé d'abandonner la mise sur la main pour le moment et me suis préparée du travail sur les incurvations... Et là, miracle ( enfin, pas un miracle : l'incurvation + l'ostéo + le dentiste) : Anode arrête d'avoir la tête en l'air et commence à baisser la tête et *légèrement* tendre les rênes. Je me sens pousser des ailes et commence à travailler l'incurvation sur les cercles, puis en ligne droite et finit par faire des épaules en dedans. Et tout se passe parfaitement bien !!! Enfin, non, pas parfaitement, mais c'est l'effet que ça me fait. En vérité, à main droite, c'est plus compliqué. Et j'ai quasiment rien au trot, mais c'est un excellent début !
Je finis par bosser un peu mes départs au galop (il part pas toujours du bon pied à main droite) et je m'arrête là. Je suis reboostée à bloc et décide de venir le lendemain à la même heure, avec mon appareil pour filmer tout ça et vous montrer.

Au final, le lendemain, faux départ : sur la route, je récupère un chaton blessé (sans doute un accident avec une voiture) sur une voie rapide et l'emmène chez mon véto. Le petit gars (3 mois environ) est bien vaillant et râle beaucoup. Ne pouvant ni payer des soins longs ni le garder, je règle les premiers soins, le laisse à la clinique et je contacte une association pour qu'elle s'occupe de lui. J'ai appelé le lendemain pour la mienne et j'en ai profité pour avoir des nouvelles du petit père, il était toujours vivant, mais ne mangeait pas encore... Je croise les doigts pour lui. Bref, avec tout ça, plus possible de monter parce pas question d'être à cheval à 11h par ce temps.

Du coup, ce matin, rebelote, 8h à cheval, appareil posé pour voir notre évolution et je travaille. Je fais quelques EED pour me faire plaisir et je cherche aussi la bonne attitude au trot, et à main droite. C'est pas gagné, mais ça commence à venir. Je retravaille un peu le galop à la fin et bizarrement il se met plus facilement qu'au trot. Bref, une excellente séance encore une fois.

Rentrée chez moi, c'est la douche froide : d'abord, mise au point ratée, du coup, je suis floue sur toute la vidéo (le sable, lui, est très net en revanche ). Ensuite, j'ai pas du tout l'impression qu'Anode est sur la main et j'ai l'impression d'avoir imaginé nos progrès. Au final, en me connectant ici, j'en ai profité pour regardé les photos de juin. Bah, si, il y a carrément un progrès. Je ne suis pas *certaine* que le cheval soit sur la main, mais au moins ne travaille-t-il plus la tête en l'air, ce qui est déjà bien.

Pour la suite, voilà le programme :
Lundi, j'ai mon premier cours avec la monitrice du club. Maintenant que je commence à connaître le loustic, c'est important que je sache quels sont mes défauts, quoi travailler et comment. J'aimerai travailler la mise sur la main, et possiblement les déplacements latéraux, parce que les EED, je trouve que ça va, mais les cessions c'est pas folichon.
Si ça s'améliore, j'aimerai faire de temps en temps un peu de saut dans quelques mois (possibilité de sauter uniquement en cours, mais c'est pas vraiment ma priorité pour le moment).

Enfin (et je fini là dessus), je me suis renseignée sur les selles de dressages d'occasion pas trop trop chères. J'ai vraiment un budget ridicule (maxi 300/350€), mais j'ai quand même trouvé des trucs : une vieille Wintec Isabell Werth chez un particulier (abîmée, pas possibilité d'essayer mais arcade interchangeable) et une occasion en cuir (dur) dans un Padd (donc selle un minimum vérifiée), je ne connais pas la marque (une Don Rodrigo) et j'aurais préféré plus d'encadrement (pas de gros taquets), mais possibilité de la prendre à l'essai pour vérifier si ça va à Anode et si elle me convient. Donc à voir...

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 13/08/2022 à 21h10

Eh bien, quel joli rattrapage ! ;)
Apparemment, c’est encore un beau pavé, mon pauvre iPhone était à bout de souffle quand il est arrivé au bout de ton post ! MDR

C’est cool si tu sens une différence, et si en plus elle se confirme sur les images (même flou lol) !

Pour ta vidéo avec seul le sable nette, je ne sais plus avec quoi tu film, mais Lidl quand c’est comme ça, c’est de pouvoir laisser la mise au point sur l’infini, effacer tout en mode manuel, avec une ouverture assez petite (donc un chiffre élevé) : de cette façon, ta zone nette sera la plus longue possible, et si la mise au point est faite sur l’infini, sans laisser l’auto focus, l’appareil n’y touche pas, et tu as le maximum possible de l’image qui est nette…

je ne connais pas ton cheval, mais que ce qui semble pas mal marché pour les amener à venir sur la main, c’est aussi les cercles avec les bonnes incurvation, avec variations du diamètre du cercle…

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 13/08/2022 à 22h34

En voilà des nouvelles ! Ca fait plaisir de lire que vous semblez commencer à vous connaître avec Anode.
On croise les doigts pour le petit chaton

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/08/2022 à 10h45

Désolée pour le souffle de ton iPhone, regiscorrs xD
Je filme avec un Reflex. Bon, un Reflex bas de gamme, mais il fait le job. J'avoue que j'ai pas trop l'habitude de toucher en mode manuel, il est soit en automatique, soit en priorité à l'ouverture. Je ferais comme tu dis la prochaine fois. Ou la fois d'après, parce que j'espère un peu que mes parents viennent me voir monter et me mitraille de photos.

beemyself Pas de nouvelles du chaton et j'ose pas trop en prendre plus parce que c'est plus moi qui l'ai en charge.


J'ai eu mon cours hier matin.
J'avais prévu de bosser soit sur la mise en main, soit sur les déplacements latéraux. Au final, j'ai fait ni l'un ni l'autre. J'ai travaillé des trucs a priori basique, mais j'en ai bien chier quand même. La monitrice était satisfaite. Moi pas du tout, j'ai l'impression d'être une grande débutante, ça pique.
Travail sur l'incurvation, ce que j'avais travaillé, mais surtout au pas. Au trot et au galop, c'est autre chose... Travail sur des lignes courbes, travail des coins (elle demande limite un angle droit). Quand j'avais ma jument, ma coach se concentrait exclusivement sur le travail du cheval, du coup, ça m'a fait tout bizarre qu'on me corrige à nouveau ma position : jambes pas assez descendues, talon pas assez en bas, corps trop en avant. J'ai du aussi complètement revoir ma longueur de rêne : beaucoup beaucoup trop longue. Et si les séances précédentes, j'avais réussi à avoir la tête de mon cheval à la bonne hauteur, ça n'avait rien d'une mise sur la main. La monitrice a confirmé les propos de quixote que je n'avais pas écouté (désolée) : je dois avoir la bonne longueur et c'est à lui de céder, pas à moi. D'ailleurs, j'ai fini par avoir toute une longueur de trot sur la main, avec un vrai contact, alors que c'est pas ça qu'on bossait. J'ai hâte de pouvoir reproduire ça ! Le gros avantage d'Anode, c'est qu'il aime bosser et que ça se voit : un vrai pas rapide dès le début de la séance, il est dynamique dans toutes ses allures. Un vrai plaisir de le travailler. C'est vraiment un amour, ce cheval, à pied comme monté.

La monitrice ne propose que des cours de 30 minutes, mais c'est l'idéal pour moi : possibilité de prendre des cours plus souvent, financièrement parlant. Je vais essayer d'en prendre un tous les 15 jours dans un premier temps.

Je sais qu'il y a possibilité d'aller ponctuellement en concours et j'aimerai beaucoup en faire deux ou trois mais je ne sais pas trop si je pourrais faire du concours de dressage. Je crois que je suis la seule à aimer dressouiller. Possible alors de prendre un cours de saut par mois dans l'optique de sauter un peu. Anode sait très bien faire, ça serait surtout pour moi, pour réapprendre. Enfin, je verrais. Le travail sur le plat en premier.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
8 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/08/2022 à 11h47

De toutes façons, nous sommes toujours d’éternels débutants : lorsqe l’on commence à maîtriser quelque chose, on cherche à affiner et approfondir, et d’une certaine façon on peut avoir l’impression de repartir en arrière…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet