Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15858 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 06/03/2023 à 21h57

Hello !

Jeudi, grand soleil, alors ça a été un plaisir de monter. En plus, j'ai monté avec son nouveau filet et j'ai pu essayer son nouveau mors. Il passe ainsi d'un pessoa simple brisure (mais pas réglé sur les anneaux) à un mors à olive double brisure.


J'ai monté en carrière avec ma monitrice qui montait en même temps et j'étais très contente de l'attitude de Nono. Réflexion de ma mono : "Il lui convient bien ton mors". Je vous l'avoue, j'étais un peu vexée parce qu'en dehors du mors, je travaille cette attitude depuis un moment et j'arrivais déjà l'avoir bien avant de changer de filet. Essayer de l'avoir sur la main, au pas, y compris à main droite (ce qui est loin d'être évident), et un peu au trot... Bref, je travaille ça, avec, en alternance, des moments où je bosse le galop et le trot en équilibre, pour me muscler et tout...

Comme il faisait beau, j'en ai aussi profité pour faire sa crinière, au peigne. Comme c'était la première fois que je faisais une crinière, j'ai mis un temps monstre (1h20), mais je suis satisfaite du résultat, même si j'ai quand même laissé long, par peur de faire trop court.


Aujourd'hui, j'ai enfin testé mon Pivo. J'avais enfin le téléphone adapté (acheté d'occasion uniquement pour ça), j'ai fait changé la batterie, je n'avais pas oublié le trepied... Le problème, c'est que luminosité pourrie, en manège, donc le visuel est vraiment pas bon.
Cependant, la séance était sympa. J'avais l'impression de l'avoir beaucoup trop enfermé alors que pas du tout, au vu de la vidéo. En plus, j'avais un trot dynamique et une bonne attitude. Jamais trop longtemps, parce qu'il cherche à avoir la tête en l'air (quand il était en club, il était monté en élastique à cause de ça) et parce que comme je l'avais l'impression qu'il s'enfermait (alors que non) je ne voulais pas garder cette attitude (alors que j'aurais dû).

Voici quelques photos (de très mauvaise qualité), issue de ma séance d'aujourd'hui.


Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 10/03/2023 à 19h44

Hello !

Mardi et jeudi, TAP.
Ca faisait plaisir le voir aussi content de bosser à pied, parce que c'est vraiment un cheval qui ne connaissait pas ça avant. Il frémissait quand je bougeais le stick et soit il se mettait à trotter sur la piste, soit il restait immobile, l'air perdu, sans trop savoir ce qu'il faisait dans le petit manège.
Bref, on en a fait du chemin et on commence à aborder les sessions à la jambe à pied. Et surtout, mardi et jeudi, j'ai démarré un nouvel exercice : le targeting. Nono doit toucher bout du stick (manche vers le haut, pour que ce soit plus facile pour lui) s'il veut une friandise. 5 minutes mardi, 5 minutes jeudi et c'est déjà complètement acquis. Sérieusement, je ne pensais pas que ça irait aussi vite ! J'ai beau éloigné le stick, le mettre bien au hauteur et tout, il va toujours le toucher pour avoir son bout de carotte. J'ai consolidé ça un peu aujourd'hui, mais je pense que je vais pouvoir passer à l'étape supérieure. Bref, des trucs de cirque sans conséquence (je refuse de lui apprendre la jambette, ou, pire le cabré).

Aujourd'hui, malgré un vent à faire s'envoler le toit du manège, j'ai monté. Meilleur éclairage pour le pivo, j'ai pu faire une vidéo.
Pour ne pas me focaliser sur la caméra, j'ai d'abord détendu, puis travaillé sans la caméra. Puis, j'ai allumé pour les 10 dernières minutes. Bon, manque de pots, sur les 10 dernières, entre le pas entre chaque exercice, les deux tours au galop que j'ai coupé parce que pas vraiment pertinents, et le pivo qui m'a perdue quand je trottait à main droite, j'ai pas gardé grand chose.

Bref, j'ai repris les sessions à la jambe. C'est pas terrible terrible (surtout le bout du nez qui fait n'imp), mais il y a du progrès. En revanche, à l'autre main, ça bloque complètement.
Le reste de la vidéo, c'est l'attitude d'Anode au trot en fin de séance. Ca a l'air de rien, mais il en a fallut du travail pour arriver à cette attitude. C'est pas réellement sur la main, enfin, pas comme on l'entendu, mais je ne chercher pas à l'avoir mieux.

Pour donner un aperçu, voilà comme il trotte à la base :


Et voici la vidéo

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9546
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 10/03/2023 à 20h53

Il fait toujours ça avec sa tête ?

Au trot il est bien, un peu en sous train mais bon en fin de séance parfois c'est bien

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 11/03/2023 à 08h09

Pas si mal dis donc ! Je te trouve encore un peu courte sur tes étriers pour du dressage pur.
T'as de la chance que ton Pivo te suive plus au moins. Moi, avec mon poney blanc sur sable blanc, il y a des jours où il déconne à plein pot.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 13h24

quixote Ouais, il fait souvent ça avec sa tête. Au pas au trot, quand je ne demande rien d'autre, ça va à peu près. Mais dès que je demande des transitions interallure, intrallure ou de se tortiller un peu (EED, session), ça rien en grande force.
Il n'a pas/plus l'habitude d'être travaillé de cette façon, ses cavaliers occasionnels s'étant résigné à ce qu'il ait la tête en l'air et certes, il tente souvent de reprendre sur la tension (pourtant pas très très forte) des rênes. Mais à sa décharge, je pense y être pour quelque chose aussi, dans le sens où mes mains sont sans doute pas aussi fixes et correctes que ce que j'aimerais, surtout quand je tente des EED ou des sessions. L'un dans l'autre, ça donne ça, mais c'est un point que je travaille pas mal.

Hier, j'ai bossé son attitude et franchement, c'était très bien : il était très fixe au pas et au trot. J'ai bossé les transitions entre le trot et le pas, pour qu'il ne s'ouvre pas. Et il a vite compris, il était très bien en fin de séance. D'ailleurs, ne me demandais pas comment ça se fait, mais j'ai bossé ces transitions entièrement au trot assis et je ne l'avais jamais trouvé aussi confortable. Peut-être qu'être dans une bonne attitude le rend plus confortable, je ne sais pas.
De même, comme il est raide à main droite et se contre-incurve à cette main, j'ai travaillé en début de séance sur des EED à main droite. Bon, j'ai vérifié sur ma vidéo, on n'était pas vraiment sur du travail sur trois piste, il tourne surtout la tête, mais au moins, ça m'a permis de l'avoir incurvé correctement le reste de la séance. En session à la jambe, je commence à l'avoir aux deux mains, mais alors, dans un désordre assez complet ( il secoue complètement la tête).
Et alors que je le laissais complètement rênes libres au galop, je l'ai obligé à être rond. Bon, c'était pas trop ça, j'arrivais pas le maintenir longtemps au galop, mais ça va se travailler encore.

Bref, j'avoue qu'on progresse tellement en dressage que j'ai plus du tout envie de reprendre l'obstacle. J'aimerai rétablir mes finances pour pouvoir monter un jour de plus, et être ainsi plus régulière dans mes progrès. 2 jours de monte par semaine, ça va quand on fait que du dressage, mais si je veux bosser l'obstacle ou partir en balade, tout de suite ça complique nos progrès.

beemyself Ouais, c'est qu'après quelques séances en selle mixte, longueur obstacle, j'ai eu du mal à me remettre dans ma selle de dressage (c'est fou comme je m'y suis vite fait). Du coup, suite à ton commentaire, j'ai rallongé mes étriers, mais je me suis retrouvée avec mon défaut habituel : avec les étrivières longues, je n'appuie pas du tout sur mes talons. Sauf au trot assis, là, j'étais pas mal.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 15h01

Pas facile de s'y retrouver dans les longueurs d'étrivières. Est-ce que tu as les tiennes ? Si les trous y sont numérotés, c'est très pratique pour changer de l'une à l'autre.

Je plussoie le confort en selle au trot assis : quand t'as plus envie de te lever alors que tu fais du tape-cul habituellement, c'est certainement que ton cheval fonctionne mieux dans son dos

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 17h48

Oui, je confirme aussi, on ne va jamais faire d’un cheval tape cul un super fauteuil, mais quand un cheval est dans la bonne attitude, avec le bon fonctionnement biomécanique, ça se sent tout de suite sous la selle !

Pour ce qui est de la longueur d’étrivières, je trouve qu’en dressage tu n’as pas besoin d’avoir un appui très très prononcé sur les étriers, le tout est d’avoir la jambe qui descend au maximum, le talon légèrement baissé, mais du moment que tu ne perds pas tes étriers, tu n’as pas besoin d’avoir le talon 15cm en-dessous du plancher de l’étrier… et, pour ça, il faut arriver à avoir toute la jambe bien décontracté, depuis la hanche jusqu’au bout de l’ongle du gros orteil MDR (de mon côté, j’ai encore Malgrétout de temps à autre une petite tendance à serrer les cuisses, surtout au galop, sans savoir pourquoi, parce que dès que ça va moins bien et que j’y pense, je remédie au problème et tout rentre dans l’ordre.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9546
5 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 20h30

aliwia Alors pour moi il se défend car il n'y a pas assez d'impulsion, bon c'est le visuel pas forcement la réalité.
Je te trouve légèrement pencher en avant du coup ne tire tu pas un peu? pas évident comme s'est pris de face, puis pareil c'est le visuel derrière un écran en plus ....

Pour le confort quand le dos fonctionne on bouge beaucoup moins dans la selle. Je confirme d'ailleurs l'utilisation correct du dos par ma position au trot assis, si je ne peux pas m'assoir c'est que ma jument ne travaille pas correctement, d'ailleurs sur les jeunes qui n'ont pas encore une forte musculature il ne faut pas travailler au trot assis ni pour eux ni pour nous. Et donc si le dos fonctionne il bouge moins la tête, ça te fait deux repères pour savoir s'il bosse correctement.
Pas la peine de chercher à compliquer le travail si le dos ne fonctionne pas

Et pour le galop c'est normal s'il manque un peu de dos et que tu l'oblige à une certaine attitude il débraye, moi je préférè ça, il vaut mieux 3/4 foulées correctes que 3 tours de manège le dos creusé

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9546
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 20h30

regiscorrs Exactement, descendre les jambes ce n'est pas descendre les talons

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 22h16

Bon, du coup, j'ai l'impression que tout le monde est d'accord pour dire que le fait que j'arrive rester dans ma selle au trot assis est un très bon signe, de même le fait que j'arrive l'avoir stable au trot et au pas. Franchement, je regrette les tours et les tours de pistes faites sans m'occuper de lui, uniquement pour améliorer mon assiette. Devant le peu de résultats, j'avais plus fait de trot assis depuis près de 2 mois. Et là, miracle, il fonctionne correctement et ça marche tout seul !

beemyself La selle de dressage est à moi, donc j'ai mes propres étrivières, une fois que j'ai la bonne longueur, personne ne me change rien du tout. En revanche, les trous ne sont pas numérotées, non. Je suis surprise que quixote et regiscorrs me disent de ne pas me préocuper des talons, parce que c'est une remarque qui revient souvent, depuis des années et des années. Quand je suis au trot assis, ça va, je suis bien, mais avec une vraie longueur, au trot enlevé, c'est une vrai cata, je ne m'appuie que sur la pointe des pieds. En revanche, ma monitrice actuelle est une monitrice 100% obstacle, même si elle me fait surtout bosser sur du plat. Donc possible que ça joue.

quixote Pour ce qui est de ton analyse, c'est tout à fait pertinent, même si la vidéo n'est pas idéale pour juger. Parce que dans mes sessions, au pas, je manque clairement d'impulsion. Je n'ai pas vraiment l'impression de tirer, mais je suis sans doute penchée en avant, c'est un défaut que j'ai pas mal. J'essaierai de faire un peu plus attention.
Pour le galop, c'est pas faux, je n'avais pas pensé à ça. Je mettais ça sur le fait qu'il manquait peu d'être d'impulsion, par exemple. Ou par le fait que la tension sur les rênes le fasse repasser au trot. Mais peut-être qu'il n'arrive tout simplement pas. D'autant qu'il manque clairement de muscle, le loulou.

Tu as raison sur le fait que je ne devrais pas compliquer les choses tant que je ne l'ai pas correctement au pas, incurvé aux deux mains, au trot incurvé aux deux mains, et dans mes transitions intra allure au trot et inter allure pas-trot et trot-pas. Et pour varier, je vais essayer de penser à tout ça en faisant de temps en temps des voltes, des demie-voltes.

J'ai regardé, beau temps de prévu demain. Possible que je puisse monter en carrière et que je me filme, du coup, si pas trop de vent. Et je pourrai même ajouter des serpentines à mon travail, vu que la carrière n'est actuellement pas envahie d'obstacle.

Merci à tous pour vos réponses !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9546
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 22h40

aliwia alors j'ai pu constater que "l'obsession des talons" c'est plus les cavaliers de CSO, sans doute car ils chaussent plus court mais bon pas sur. Pour ta longueur d'etriviere il faut trouver la bonne mais penser aussi qu'elle n'ai pas figé, moi j'ai fait l'erreur de monter trop long, donc je dirais de commencer un peu court et de rallonger au fur à mesure que ta jambe descend, au fil des mois.

Si on est penché en avant en général on tire car si tu lèves les mains mécaniquement tu te redresse. Juste penser à lever les mains au lieu de les ramener à soi nous fait prendre une meilleure attitude

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 22h51

aliwia

Pour moi, dans ta session, ta main droite vient trop vers la gauche et ta main gauche résiste et bloque l'épaule gauche. tes mains me semblent trop rapprochées dans cet exercice.
Résultat il y a comme une contradiction, car à la fois tu envoies l'encolure vers la gauche et tu l'empêche aussi de passer.
Je pense qu'il faudrait plus laisser passer les épaules. Ce n'est pas ta main droite (interne) qui doit pousser l'encolure vers la gauche, mais ta main gauche qui attire les épaules vers la gauche en s'écartant plus ou moins. C'est ainsi que tu vas réguler le déplacement des épaules.
Ta main droite elle, se contente juste de suivre la main gauche pour garantir le même écartement entre tes deux mains afin de préserver les couloirs des aides. Tes mains doivent avoir un écartement de 20 à 30 cm grosso modo pour te donner un ordre d'idée. Imagine que tu tiens un plateau et que tu déplaces ce plateau vers l'avant et sur le côté. Tes mains conserveront toujours le même écartement.
Sois aussi vigilante à ne pas retenir le mouvement vers toi, il est important de laisser le cheval avancer dans son déplacement latéral.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 15/03/2023 à 23h58

aliwia je crois que Couagga a bien vu un truc aussi (Bon,C’est sûr que moi je ne risque pas de le voir MDR) : dans les cessions, entre autres, il faut d’abord que le mouvement s’engage bien, puis le réguler sans le bloquer, en gros quand on va vers la gauche, la jambe droite envoie le cheval dans la main gauche à chaque foulée, et il faut réguler dans la reine gauche pour ne pas laisser filer, mais ne pas non plus bloquer le mouvement en avant.


Pour la longueur des étriers, je suis d’accord aussi pour dire que sans avoir le genou sous le menton, il ne faut pas forcément chercher à monter trop long tout de suite, mais rallonger les étriers petit à petit au fur et à mesure que la jambe va descendre. Pour ce qui est de l’appui sur les étriers au trot enlevé, en réalité on n’est pas censé s’appuyer énormément sur les étriers pour trotter enlevé, mais c’est l’impulsion de chaque foulée de trot, avec l’aide des abdominaux, qui fait que l’on peut soulever notre popotin, au final de la même façon que lorsqu’on fait du trot enlevé sans étriers…

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
3 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/03/2023 à 13h03

quixote Possible, en effet. Quand j'avais une instructrice de dressage, j'étais toute étonnée qu'elle ne me dise rien sur mes talons. C'est la seule de tout mon parcours équestre à ne m'avoir jamais rien dit là dessus.
Excellente idée de penser à lever les mains, pour se redresser. Deux défauts corrigés d'un coup, ça me ferait du bien. En plus, quand je faisais mes transitions, au trot assis, j'avais pour une fois les mains bien comme il faut et tout. (je me sentais tellement cavalière de dressage... J'étais trop contente).

couagga Très pertinent et très précis. J'ai passé environ 20 minutes hier soir à lire et à relire ton message, et revoir ma vidéo, à regarder des vidéos de cessions à la jambe pour mieux saisir le truc. Je vais voir tout à l'heure si j'arrive à appliquer ça.
Pour ce qui est de retenir le cheval malgré moi, je pense que c'est à cause des épaules que je veux réguler, du coup, je retiens le cheval. Je vais regarder ce que ça donne cet après, et si je n'arrive pas faire un truc propre, je demanderai un cours focalisé sur le travail sur trois pistes (parce que j'arrive mm plus vraiment faire des EED non plus).

regiscorrs Oui, le but c'est que je sois à l'ais et que je descende mes étriers au fur et à mesure que je gagne en aisance.
Je ne fais pas de trot enlevé sans étriers xD En vrai, j'ai ai fait à une époque, mais je ne pense plus du tout en être capable. Faudrait sans doute que je bosse ça aussi, mais j'ai déjà tellement de choses à travailler que c'est pas vraiment dans mes priorités pour le moment. (d'autant que j'aimerai au contraire travailler de plus en plus assise).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 16/03/2023 à 13h43

aliwia


Citation :
Pour ce qui est de retenir le cheval malgré moi, je pense que c'est à cause des épaules que je veux réguler, du coup, je retiens le cheval. Je vais regarder ce que ça donne cet après, et si je n'arrive pas faire un truc propre, je demanderai un cours focalisé sur le travail sur trois pistes (parce que j'arrive mm plus vraiment faire des EED non plus).


Je pense que c'est un défaut un peu réflexe auquel nous sommes tous confrontés dans notre progression.

Je crois qu'il ne faut jamais avoir peur de laisser aller les chevaux dans les exercices qu'on leur propose. Sans impulsion pas d'équitation. Or en retenant, coinçant, souvent inconsciemment, on détruit peu à peu l'impulsion et on nourrit la contraction. Il vaut mieux, à mon sens, exécuter plein de sessions où le cheval va un peu trop vite, un peu trop en ligne droite, manque un peu de travers, mais où il va volontiers, serein et décontracté dans ce qu'on lui propose, plutôt que de tenter de rattraper tout ce que l'on sent foirer en le contenant avec nos mains.

Tes mains donne le sens et l'envie. Elles formalisent un couloir qui matérialise avec humilité un espace de liberté. Le cheval s'engouffre dans cet espace, il doit y trouver la possibilité de répondre exactement et en toute liberté ce qu'il comprend de la demande. C'est seulement en acceptant que la réponse soit à côté de ce qu'on attendait que l'on peut ajuster notre demande.

Edit : ah oui et histoire de simplifier les choses : sois bien attentive aussi à comment tu utilises la répartition de ton poids dans la selle. ça peut complétement contredire tes mains (donc te permettre de réguler aussi) ou les confirmer.

Édité par couagga le 16-03-2023 à 13h46



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet