Anode. En route pour le galop 5, p17

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
15806 vues - 265 réponses - 9 j'aime - 23 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 17/06/2022 à 00h22

Hello, hello !

Il y a un peu plus de 2 ans, je vendais ma jument et tout mon matériel en jurant que les chevaux, c'était fini ! Je suis restée éloignée des chevaux pendant 2 ans et l'envie est revenue. Hier, j'ai fait un essai de DP et comme ça c'est bien passé, je commence ma DP demain. Ça n'est pas mon cheval et mes aventures ne seront peut-être pas des plus palpitantes à suivre, mais j'ai aimé consigné mes aventures sur CA quand j'étais proprio, un peu comme un journal "intime" dans lequel je pouvais mettre des photos, des vidéos, mais aussi avoir les avis et les encouragements des autres. Bref, que l'on me suit ou pas n'est pas le plus important, mais pouvoir relire dans quelques mois ce que je pensais au début, pouvoir me rappeler les progrès que j'avais fait, ça aide à relativiser quand on stagne. Alors, j'ouvre ce carnet.



Mon parcours club :

A l'âge de 8 ans, je fais un an d'équitation. J'en profite pour passer mes deux premiers galops, mais pas possible de continuer car ça coûte cher. Arrêt total pendant 12 ans. A 20 ans, je travaille pendant les petites et grandes vacances. J'économise pour faire un beau voyage avec mon copain de l'époque... qui me fait faux bond. Je dépense donc mes économies pour reprendre l'équitation en club. Une reprise difficile niveau G2/G3, où je morfle pendant les séances de mise en selle, et ou je tombe très régulièrement. Puis, je pars pour la suite de mes études, en apprentissage et de nouveau, je dois arrêter l'équitation. Par chance, je ne m'arrête qu'un an et à 22 ans, me voilà de nouveau à cheval, chez les adultes "confirmés" (aka, tous les adultes qui savent un peu près tenir à cheval). L'année suivante, je passe à 2 fois par semaine et j'en profite pour passer (enfin!) mon galop 3, même si à ce moment-là, j'ai plus un niveau G4-G5.



Mon parcours proprio

A 24 ans, mon CDI à peine en signé, j'achète une pouliche de 2.5 ans pas manipulée. Je pense la mettre au débourrage rapidement, ne m'imaginant pas restée à pied. Au final, elle est parfaitement manipulée au bout de 2 mois, mais je découvre alors les joies du TAP et des balades en main et je ne me presse plus et je repousse sans cesse le débourrage... Je finirai par le faire moi-même sans soucis à l'aube de l'année de ses 4 ans (3 ans et demi, donc). Tout se passe bien, on fait beaucoup de balades, de TAP, on fait un peu de cours en club, sans objectifs particuliers. A l'occasion d'un déménagement, on arrive dans notre première écurie de proprio où on commence des cours particuliers... pas tout à fait adapté. Très pro, très exigeants, mais pas du tout pédagogiques. Je suis souvent en pleurs. J'ai aussi de gros problèmes de santé et un chômage qui s'éternise. Ma famille insiste sans cesse pour que je vende ma jument... ce que je finis par faire en avril 2020. J'ai alors 29 ans et ma jument 7. Je vends toutes mes affaires : de toute façon, c'est décidé, je ne montrais plus jamais à cheval.


Le réveil d'une passion

Sauf qu'une passion, ça ne s'efface pas si facilement et en avril de cette année la flamme revient. J'ai depuis pris énormément de poids et je ne pense pas pouvoir remonter, mais je réfléchi à prendre une DP uniquement pour du TAP et des balades en main. Ça suffirait à mon bonheur. Puis, je pense à monter des traits et, de retour sur CA, j'apprend que mon poids ne m'interdit pas la monte sur des chevaux de selle, tant que la monture est adaptée. Je trouve une DP sur un ardennais et comme la DP n'est pas chère, je décide que ce sera balade/TAP 2 fois dans la semaine avec lui et 1 séance en club pour que je progresse. Reste à trouver le bon club, ce qui n'est pas gagné car je suis devenue exigeante !

Je trouve un club A que je visite. Gros atout pour moi : tous les chevaux sont au parc, en troupeau ! Joie, je pense avoir trouvé un club qui me correspond, malgré l'absence de manège et de "vraie" carrière. La gérante prend son temps pour me faire visiter les lieux, mais avec elle, le courant ne passe pas trop. Je n'aime pas sa façon de me désigner chaque cheval en m'expliquant quasi à chaque fois qu'elle était la seule à pouvoir l'approcher, qu'elle les a tous sauvé de mauvais proprio etc... Je trouve déplacé qu'elle se vente d'avoir acheté ses chevaux à si bon prix (de 300 à 800€), ni le fait qu'elle médise autant sur ses anciens employeurs ou ses anciens clients. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je demande néanmoins un cours particulier pour me remettre en selle, parce que je suis une petite flipette. Elle me propose une balade... Heu... Oui, mais comme je suis flipette, je demande quand même qu'on détende dans la carrière et pas directement à l'extérieur. Ça m'est refusée. Au final, la balade se fera sans soucis, avec une amie de la gérante avec nous. Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Ça n'avait rien d'un cours, puisque la gérante ouvrait le chemin à cheval et ne me voyait donc pas, elle ne m'a d'ailleurs donné aucune instruction. Quant à moi, je n'avais rien à faire puisque ma monture suivait celle de devant... Je découvre au passage que des sacs de pain attendent d'être donné et c'en est trop pour moi : hors de question de revenir dans cette écurie.

J'essaie donc un club B... Les planning sur internet m'indiquent qu'ils ont un cours spécial TREC et je me dis qu'il est possible que ce soit un club assez proche de la nature. Je me trompe lourdement. Il s'agit en réalité d'un club assez usine : deux grands manèges, trois grandes carrières, jusqu'à trois cours en même temps et des chevaux qui vivent tous en box. Le club est rempli et d'ailleurs, ma demande de cours particulier m'est refusé car pas le temps. Je ferais donc un cours collectif où je découvre que 2 années à pied et 30 kilos de plus ne m'empêchent pas de me sentir bien à cheval. En revanche, on m'a donné un poney pas spécialement porteur alors que j'avais prévenu de mon surpoids, ce qui m'énerve pas mal. Je décide donc de chercher un troisième club.

Je trouve un club C. De toute évidence, le club a ses chevaux au pré, mais il est fermé pour cause de blessure de l'unique monitrice (chouette, c'est donc pas un club usine). Impossible à tester...

Entre temps, la DP sur l'ardennais se passe "mal". Après quelques séances à pied (balades et TAP), je décide de le monter et là, ça ne passe pas du tout. Le cheval est gentil et volontaire, mais je n'arrive pas trouver ma place sur la selle western. Au pas, ça va. Le trot est très compliqué et le galop impossible. Je persiste autant que possible, mais je finis par mettre un terme à la DP. Retour à la case départ.


Enfin une DP pour moi

Je commence à regarder les annonces de DP quand le club C se mets à proposer sur sa page FB des demi-pension. Je prends donc contact et me rend sur place. Je découvre un centre équestre familial où toute la cavalerie, essentiellement pieds nus, est dehors 8 mois sur 12, sortie tous les jours quand ils sont au box. Le courant passe bien avec la monitrice (qui confirme au passage que le club A est connu du coin... mais pas du tout en bien) et elle me propose deux chevaux. Une PS de 1m60 assez porteuse et un géant qui frôle le mètre 80. On discute et elle aimerait me faire essayer le géant. Le rendez-vous est pris et je fais l'essai (c'était hier). Très vite, je comprends la qualité du cheval que j'ai sous les fesses. Je savais que c'est un ancien cheval de compétition qui a vu sa carrière arrêté à cause d'un oeil devenu aveugle, mais je ne m'attendais pas à de telles sensations ! Un pas dynamique dès le début de la séance, un cheval qui s'arrête avec vraiment un gramme dans la main, qui réagit à l'assiette, avec des allures juste WAHOU (en tout cas sous la selle). Main droite, main gauche, son oeil aveugle ne semble le gêner en rien. Il est attentif, volontaire et j'ai presque l'impression qu'il est content de travailler malgré la chaleur. Je détend aux trois allures et je m'arrête là : la monitrice est contente et trouve qu'on forme un joli couple et moi, je suis contente de trouver un cheval si qualiteux.

Depuis hier, je pense beaucoup à lui. J'ai hâte de le remonter pour une vraie séance, histoire de le connaître un peu, de "trouver les boutons" (pour une belle mise sur la main, peut-être des déplacement latéraux ?). Désormais mes objectifs ont changé : plus question de ne faire que de la balade et du TAP (même si je ne compte pas me priver), avec un tel cheval, je vais pouvoir progresser. Progresser en obstacle déjà. J'en n'ai quasiment pas fait depuis 6 ans, mais on me l'a décrit comme vrai maître d'école, donc pourquoi se priver ?(saut uniquement en cours en plus, donc tout sera réuni pour me remettre en confiance).
Je compte aussi en profiter pour me remettre à passer mes galops. Le 1 et le 2 ont été passés en 99/2000 (ce qui ne me rajeunit pas), le 3 en 2015 (si je ne me trompe pas), j'espère donc passer rapidement le 4 (ou uniquement le 5 en dressage si finalement l'obstacle n'est pas pour moi). Pour la suite, on verra plus tard.

Demain, je vais essayer de me filmer, histoire de savoir d'où on part ce géant et moi et de pouvoir voir nos avancées. Je vous tiens au courant.

Édité par aliwia le 04-04-2023 à 19h02

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 14h32

aliwia

je viens juste de regarder les 2 premières minutes de la première vidéo du 25/03.

Je suis désolée pour le pavé qui va suivre et également de prendre le risque d'être redondante des échanges qui ont suivi depuis car je n'ai pas assez de temps et je n'ai pas lu les conversations. Mais j'avais tellement de pistes à te proposer rien qu'en regardant les premières cessions Du coup, je te livre ce gros pavé sur les cessions tout de suite. Je reviendrais pour la suite, dès que je pourrais


Alors oui, moins de défenses de ton cheval et un pas un peu plus libéré.. mais…
Première vidéo, cession de la droite vers la gauche. Que fais ta main interne dans le pommeau de ta selle ? Tu retiens la tête par une action de main qui revient vers toi côté droit. Or l’objectif est d’envoyer les deux épaules en avant et vers la gauche. Ta main gauche aussi est trop vers toi, ta rêne trop lâche (trop longue) donc flottante, tu ne peux pas avoir un contrôle de l’épaule externe. C’est pour cela qui ça va « trop vite » avec les épaules.

Les hanches ne suivent pas car ta main droite est bloquante et tes épaules vont trop vite car ta main gauche et ta rêne gauche ne sont pas ajustées.

N’essaies pas de bidouiller pour modeler le cheval dans ce que tu aimerais qu’il fasse. Accepte toutes les réponses et prends le temps de bien réfléchir à tes aides avant de les modifier pour corriger ta figure. Ce n’est pas important si le cheval ne fait pas ce que tu cherches à obtenir, ce qui est important c’est que tu prennes le temps d’analyse pourquoi la réponse ne correspond pas à ta demande et pour en pas polluer cette analyse, il faut que tu arrives à t'empêcher de bidouiller rapidos pour rattraper le coup sans maitriser tes gestes. C’est un pur travail de pleine conscience de toi. L’idéal est d’être toute seule dans le manège car comme cela tu n’as pas à t’occuper de tes trajectoires quand elles foirent !

Malgré tout les épaules s’engagent mieux. Et oui, il n’y a pas les hanches. Mais tu retiens encore, tu n’oses pas aller avec lui.

Relèves tes mains, raccourcis tes rênes et avancent tes mains, franchement, ose !

Je suis quasi sûre qu’au fur et à mesure où tu avances dans ta figure, le contact se durcit entre vous. Or tu ne devais avoir aucune modif ou juste parois des petites modifs furtives liées au mouvement mais par une sensation constante et de plus en plus rigide… Dis moi si je me trompe ?

Ça fait beaucoup de choses à penser mais j’en rajoute une ! attention à ton équilibre en selle. Tu te désaxes vers l’intérieur, tu pèses côté interne de ton siège. Ceci invite le cheval à venir se replacer sous toi pour rattraper l’équilibre …En l’occurrence côté interne, donc il garde son postérieur sous toi. Manque de pot, toi, tu voudrais qu’il se déplace vers l’externe… Vois-tu le problème?
Soit tu restes bien droite au centre de ta selle, ton poids équivalant dans tes 2 fesses. Soit, si vraiment tu veux emmener le cheval vers l’extérieur car il calerait un peu dans son allure et la figure (celle-ci se réalisant correctement), il faudrait alors plutôt venir légèrement peser côté fesse externe, pour libérer plus le post interne et l’inviter à venir se replacer sous toi côté externe (appel des hanches) tout en gardant le contrôle de l'épaule externe pour ne pas sortir de la figure.

Je pense qu’en partant du grand côté tu te compliques la tâche. Tant que tu recherches encore l’exécution de l’exercice, que tu manques de maitrise, il y a des stratégies pour t’aider à construire tout ça. Par exemple en partant d’un doubler dans la largeur. Quand tu as parcouru les 2 tiers de la largeur tu quittes la piste comme si tu voulais faire une volte mais en fait, dès que ton cheval a quitté la piste, tu pars en cession pour rejoindre le grand côté. Si tu es à main gauche, tu quittes la largeur comme pour une volte et tu engages une cession vers la droite pour rejoindre la piste sur la longueur à ta droite (tes deux mains en vis-à-vis se déporte donc vers la droite et l’avant, et ta jambe gauche recule et demande de façon discontinue aux hanches d’aller vers la droite.) Ton cheval va être attiré par la piste à sa droite, ça va l’inciter à aller dans la bonne direction. Toi, tu te concentres pour réguler épaules et hanches.

Voici un petit schéma pour t’aider à visualiser certaines choses.
L’axe vert est l’axe du garrot, ta colonne vertébrale devrait être alignée sur cet axe. Or là, tu peux remarquer que tu es positionnée sur le côté droit de la selle.
Les lignes bleues matérialisent la largeur des épaules de ton cheval. Il ne faudrait pas que sa tête sorte trop de ce couloir, sinon, il sort de son axe de poussée, se vrille, se tort, l’encolure se « dissocie » du reste de la tige vertébrale, tu perds le contrôle des épaules avec tes rênes qui ne s'adressent plus qu'à la tête.

Les cercles orange en pointillés sont là pour te permettre de visualiser les sorties d’axes par rapport à l’équilibre latéral et la poussée des postérieurs. Regarde la similitude entre toi et ton cheval. Vous êtes tous les 2 trop à droite, tous les deux penchés à regarder le sol, vos têtes sont basculées : ton sommet de crâne est encore plus à droite que ton menton, la nuque de ton cheval est plus à droite que son bout du nez…. Les cercles en trait continu t’indiquent où et comment devraient être vos têtes respectives.

Si tu es bien positionnée, ton cheval se positionnera bien. Si tu es désaxée et tordue, ton cheval sera désaxé et tordu. Cela s’appelle l’isopraxie. Ça fonctionne comme avec les acrobates : le porteur et le porté. Si le porté modifie sa position, le porteur va obligatoirement être impacté et sa position se met en cohérence par réflexe, pour récupérer l’équilibre perdu.

Voilà pourquoi il faudrait que tu prennes le temps de bien analyser ta posture et tes aides chaque fois que la figure part mal ou se dégrade. Avant toute chose, avant d’agir, pour comprendre où est le problème exactement et avoir donc la bonne correction. Ce n’est pas évident car notre premier réflexe est de réagir avant de comprendre. Prends le temps d’analyser ta posture et tes aides avant d’agir, laisse exister la réponse de ton cheval même s’il va tout droit jusqu’au bout du manège, ça n’a aucune importance… A partir du moment où tu vas parvenir à enclencher ce process : je demande, je laisse la réponse, j’analyse ce que j’ai oublié (c'est donc un exercice de déduction), je rectifie l’aide que je pense être en cause, j’écoute la réponse…. Ect…. Les choses vont complétement changer et rapidement, si tu restes attentive à ce process, ça va devenir un nouveau réflexe.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 19h11

couagga
Wahou merci pour tout ça!!

Ce ne sont pas les vidéos que tu analyses mais c est très instructif!

Par contre je ne vois pas de schéma. C est normal?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 19h21

jinssa

non j'ai été trop vite, j'étais à la bourre
voici le schéma



d'ailleurs en le revoyant je pense que j'aurais du placer la tête du cheval corrigée bien plus haute

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 19h56

J'ai pris le temps maintenant de lire les échanges qui ont suivi

aliwia


Citation :
Va falloir que je bosse là-dessus, quitte à ce que je tente la technique de Regiscorrs : fermer les yeux pour mieux sentir les mouvements du cheval.

Regiscorrs a écrit : "Si tu as l’occasion de travailler les épaule en dedans ou les cessions lors d’un cours, essaye de voir si ton moniteur ou ta monitrice peut guider ton cheval en étant à pied à côté, tu place les aides sans agir trop, et tu laisses faire la personne, juste pour que ton cheval fasse l’exact mouvement correct, et que tu n’aies quasiment qu’à te concentrer sur ce que tu dois ressentir : c’est ce qu’on m’a fait faire, et ça m’a énormément aidé."



(smiley qui dit oui de la tête)

Je ne peux qu'abonder en ce sens. lorsque je te lis Aliwia, j'ai l'impression que tu as déjà pas mal développé l'écoute de tes sensations et c'est une très bonne voie à poursuivre encore et toujours. C'est sur ce point que se construit la justesse des aides. Si on ressent bien, qu'on écoute bien nos sensations et que l'on a réussi avec le travail a bien identifier quelle aide doit agir comment à quel moment pour rectifier quoi, cela remplit ton panier de connaissance, tu augmentes ton vocabulaire technique, il s'affine et devient naturel à force de répéter. En bénéficiant d'une aide extérieure pour mettre le cheval bien lorsque tu es dessus, tu peux mémoriser dans tes sensations le bon référentiel, le but à atteindre. Cela peut aussi te permettre de réétalonner ce que tu crois être et ce qui est réellement. Par exemple quand tu penses être droite alors que tu es penchée, quand tes épaules sont tournées à droite ou à gauche alors que tu penses être bien de face...

Tout comme tes sensations par rapport à ce que tu vois dans les vidéos. Si tu ressens beaucoup plus que ce que tu constates de visu, c'est que tu as bien développé sa sensibilité et ton écoute. Maintenant, il faut ré-étalonner tout ça. Tu as l'impression de beaucoup mais que tu regardes il n'y a pas assez, donc ... Tu dois aller plus loin, ton ressenti doit être encore plus important pour être juste, ou alors tu dois ajuster des éléments de type synchro, zone, mode... tu filmes et tu compares.

regiscorrs


Citation :
Ma monitrice me demande d’exagérer le fait d’ouvrir le genou et de sortir la pointe de pieds, ça oblige à ouvrir la hanche, donc tu peux moins reculer la jambe,


Je pourrais reprocher à cette option de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Smiley qui sourit.
Une autre option donnée par un de mes enseignants était d’agir en partant du haut de la cuisse et d’imaginer avoir les pieds dans le sable et vouloir ramener du sable contre l'autre pied, avec la jambe qui est censée agir d'un bloc. Ça fait un mouvement englobant, complétement latéral et sans défaire la position de la jambe sur son plat interne avec les pointes des pieds rentrés. Par contre, c’est sûr, ça tire à mort sur les adducteurs, surtout au début, mais le cavalier aussi doit faire des efforts, tout comme le cheval… C’est du sport !!! lol

L'action de jambe partant de l'articulation de la hanche n'est pas innée, elle fait crier les muscles de la cuisse au début, mais bon sang que c'est redoutablement efficace avec un action bien moins ample, plus discrète.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 20h21

couagga Ah oui pinaise tu en vous des choses ....
On me propose en juin un stage exerce ton oeil, ça pourrait m'être utile (smiley doublé pouces en l'air)

Très intéressant ton schéma, j'avais vu qu'elle penchait un peu mais comme perso je penchais énormément ça ne m'a pas choqué, et comme l'autre jour maintenant que tu le dis !

Édité par quixote le 31-03-2023 à 20h43



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 21h04

quixote

Si tu savais le nombre d'heures passées à côté de mon enseignant n°1 dans mon coeur, celui qui était un expert en biomécanique, hyper exigent sur la justesse de la posture, des aides, et qui nous transmettait un max de sensations en mettant les chevaux justes dans un travail à l'épaule pendant qu'on était en selle !
J'assistais à toutes les heures de cours particuliers de tous les cavaliers et cavalières, car il expliquait aussi ce qu'il voyait, éduquait notre oeil aussi bien en situation réelle que sur photos et schémas. Il avait autant d'investissement à transmettre aux cavaliers qui observaient qu'à ceux qui étaient en selle.

Et c'est d'ailleurs à cause de ça que je suis incapable de montrer aucune image de moi parce que je vois absolument tous mes défauts, ceux de mes gentilles montures à cause de mes égarements, je vois exactement tout ce que je ne parviens à faire et pourquoi, ça me fait saigner les yeux ! smiley hilare

Édité par couagga le 31-03-2023 à 21h04



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 21h12

quixote

Et j'ajoute : si tu savais aussi combien j'ai galéré pour régler les bascules de nuque et de chevalement des postérieurs de ma trotteuse dans les déplacements latéraux à cause de ces soucis de sortie d'axes de poussée et de mains en action contradictoire (smiley qui lève les yeux au ciel)
Donc sur ces exercices, mon enseignant a eu de quoi faire avec moi !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 31/03/2023 à 22h13

couagga elles sont super, tes explications… J’avoue que même moi je me comprends mieux en lisant ce que tu explique et que pourtant je maîtrise. Et ça pourra m’aider pour le reste !

Pour l’option de sortir le genou, je ne l’ai fait que ponctuellement, mais on est depuis revenus à ce que le mouvement parte bien de la hanche, effectivement. Dans mon cas, avec mes propres soucis biomécaniques suite à mon accident fin 2017, ça va un peu mieux aujourd’hui mais il faut régulièrement recalibrer le bonhomme…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 01/04/2023 à 05h58

couagga mon prof a fait ça aussi le travail à l'épaule quand j'étais en selle, puis il m'a fait monter ces chevaux ça a bien aidé



Ah oui la bascule de nuque ce n'est pas évident à corriger, là mon mono me monte la petite et du coup ça va beaucoup mieux.

Ça l'a fait cogiter ton enseignant

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 19h35

couagga Je ne réponds que maintenant, parce que j'avoue que c'était beaucoup de choses d'un coup et que comme je n'ai pas tout vraiment compris, je me suis dit que ferait ça à la prochaine séance. La séance en question était aujourd'hui et j'avais demandé à ma prof de bosser cession et eed. Et manque de pot, j'ai pas vraiment pu appliquer ce que tu m'as dit, parce qu'on a bossé les épaules en dedans et finalement pas les cessions.

En tout cas, un énorme merci pour tes réponses *hyper* détaillées et précises, je vais essayer d'y répondre point par point


Citation :
Alors oui, moins de défenses de ton cheval et un pas un peu plus libéré.. mais…

Bon, c'est toujours ça de pris, ça montre que j'ai déjà pris en compte les remarques précédentes. Ouf !


Citation :
Première vidéo, cession de la droite vers la gauche. Que fais ta main interne dans le pommeau de ta selle ? Tu retiens la tête par une action de main qui revient vers toi côté droit. Or l’objectif est d’envoyer les deux épaules en avant et vers la gauche. Ta main gauche aussi est trop vers toi, ta rêne trop lâche (trop longue) donc flottante, tu ne peux pas avoir un contrôle de l’épaule externe. C’est pour cela qui ça va « trop vite » avec les épaules.

Les hanches ne suivent pas car ta main droite est bloquante et tes épaules vont trop vite car ta main gauche et ta rêne gauche ne sont pas ajustées.

ça, c'est LA partie qui est un peu obscure, pour moi. La main interne, pour toi, c'est la main droite, alors que je vais vers la gauche ? Si oui, peut-être effectivement que je retiens les épaules avec, une nouvelle erreur puisque je retenais jusque là les épaules avec la rêne gauche. Mais j'avoue que si je ne peux pas retenir les épaules avec ma rêne gauche, ni avec ma rêne droit, ni avec ma jambe gauche à la sangle... Je les retiens comment, ces foutues épaules ? Tu me dis que raccourcir mes rênes, notamment la gauche (et vu que j'ai entendu que ça toute ma séance d'aujourd'hui, je ne doute pas une seul instant que tu as raison), mais du coup, je vais perdre en impulsion, non ? Et si je raccourci la rêne gauche, ça ne risque pas juste de "tirer" ses épaules encore plus vers la gauche ? (Attention, je ne remets pas en question tes conseils, j'essaie juste de comprendre comment ça fonctionne). Et j'avoue aussi que raccourcir mes rênes, j'ai peur de perdre le peu d'impulsion que j'ai enfin réussi à avoir.
De même, je ne comprends pas en quoi avoir une main droite bloquante empêche les hanches de suivre (encore une fois, je ne remet pas en question la pertinence de ton conseil, je cherche juste à comprendre. Parce que pour moi, les hanches sont mobilisées par ma jambe isolée droite et les épaules par mes rênes)

Ton schéma est très très clair, ainsi que tes explications sur l'isopraxie. Si tu me permets une question, je ne comprends pas pourquoi il serait préférable d'avoir un peu plus de poids vers l'extérieur que vers l'intérieur ? Dans ma tête, c'est un peu comme un tube de dentifrice, si j'appuie à un endroit, ça sort de l'autre. Donc si je veux qu'il aille à gauche, la logique voudrait que je mette un peu plus de poids à droite, non ? (pardon pour la métaphore au raz des paquerettes).
Quant à travailler sur des doubler, comme si j'allais faire une volte, c'est une très bonne idée. Non seulement ça me facilite l'exercice, mais en plus ça me libère du matériel qui encombre le milieu du manège.

Pour ce que tu dis par la suite, sur le fait de réétalonner ce que je ressens, c'est très vrai. Pour ça que la vidéo m'est d'une grande aide, ça me permet de vérifier si mes sensations étaient justes ou pas. Et comme malgré la vidéo, mon niveau est limité, partager les vidéos me permets aussi d'avoir un avis extérieur et de réétalonner à nouveau.

Merci encore, je vais essayer de penser à tout ça à la prochaine séance.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
2 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 19h58

aliwia jenevaispasrépondreÀ tous, mais au moins une chose :Si tu fais déplacer ton cheval vers la gauche, il doit amener son postérieur droit sous Louis, c’est pour ça qu’il faut mettre plus de poids à gauche, car si tu mets plus de poids à droite tu l’empêche de soulever son postérieur droit pour le ramener sous la masse.

Pour un déplacement vers la gauche par exemple, si ton cheval est incurvé à droite, la main interne est la main droite, puisqu’elle est interne à l’interrogation (j’espère quand même que je ne me mélange pas les pinceaux MDR).

Si je reste sur un déplacement vers la gauche, c’est ta main droite qui va donner le plus à droite, ta jambe droite pousse ton cheval vers la gauche, et ta main gauche régule le mouvement, vers l’avant juste ce qu’il faut pour que ça parte sur le côté aussi, mais pas trop pour ne pas casser l’impulsion.


couagga corrigera au besoin, et expliquera sûrement bien mieux que je ne l’ai fait, c’est certain, vu la qualité de sa prose dans les messages précédents.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 20h04

Je me permet un post à part pour faire un retour sur le cours que j'ai eu ce matin. Presque deux mois depuis mon dernier cours particulier, et c'était alors un travail pour l'obstacle ! Autant dire que ça m'a fait un bien fou de bosser sur le plat avec ma prof.

Je lui avait spécifiquement demandé de bosser cessions et eed. J'avais dans l'esprit de bosser les deux au pas. Au final, on n'a bossé que les eed, mais au pas et au trot.

Déjà, LE truc qui m'a fait hyper plaisir. Je détends Anode pendant qu'elle travaille une de ses juments et là... un beau gros compliment, elle me dit que ça se voit que j'ai pas mal travaillé, qu'Anode est dans une belle attitude, que j'ai une bien meilleure position, que ma jambe descend bien mieux qu'avant... Bref, une petite bouffée de fierté pour commencer. Et heureusement, parce que je vais en avoir besoin !

Grosso modo, mes défauts habituels reviennent énormément : je laisse beaucoup trop Anode couper les coins et mes rênes sont toujours trop longues malgré un bel effort de ma part sur ce sujet.
Mais ce que je retiens aussi pas mal, c'est que je dois aussi utiliser davantage mon stick quand je le perds dans son allure. C'est bête, mais j'ai toujours du mal à l'utiliser, mais je vais faire un effort, désormais, parce que je ne peux pas passer mon temps à entretenir son allure en pressant les talons. Je sais, c'est la base, mais j'ai passé trop de temps à pousser Anode. Je vais travailler là dessus parce que je sais qu'il en est capable, je me rappelle quand j'ai posé mes fesses dessus, la première fois, j'étais toute surprise des allures dynamiques qu'il avait. Bah, il ne les as plus du tout, et je pense que j'y suis pour quelque chose !

Breeef, on s'apprête à bosser les eed et ma prof me dit "Anode a tendance a chauffer avec le travail latéral, non ?". Je lui dit qu'il n'a jamais chauffé, non. Je vous promets, j'ai lu dans ses yeux un "ma cocotte, toi, tu ne fais pas ça comme il faut !" xD
Bref, je suis partie d'une volte pour entamer les eed, et j'avais mes pb habituels de rênes trop longues, mais j'ai aussi un second problème : quand Anode chauffe ou sors de la main, j'arrête tout parce que je veux le remettre calme et bien. Un réflexe des plus mauvais parce que ça fait "gagner" Anode qui n'a alors plus qu'à râler un peu pour se soustraire à l'exercice.
Puis je bosse les eed au trot. D'abord au trot assis, puis, par facilité, au trot enlevé (mais je me jure de repasser au trot assis dès que c'est acquis au trot enlevé). Bon, il me faut gérer mon côté flipette qui veut tout arrêter dès qu'Anode chauffe, mais grosso modo, j'arrive à l'avoir et même mieux qu'au pas.

Sur le travail complet, la petite surprise, c'est que je n'ai pas vraiment constaté de différence de difficulté aux deux mains (dans le sens où j'en ai autant chié à droite qu'à gauche xD).

Mais la surprise, c'est que comme disait couagga, j'ai dû complètement me réétalonner. A chaque fois que je me trouvais bien, ma prof m'incendiait. A chaque fois que j'avais l'impression que je faisais n'importe quoi, ma prof me félicitait. Je regrette énormément de ne pas avoir pu filmer cette séance, pour me rendre davantage compte de tout ça. Mais ma prof montait en même temps et le pivo ne fonctionne qu'avec un cheval dans le manège. L'avantage, c'est qu'elle m'a aussi guidée pendant que je détendais, alors que d'ordinaire, je détends en autonomie.

On a aussi bossé les transitions pas-trot dans la bonne attitude, ce que je bosse déjà seule et l'incurvation (une cata à droite, alors que ça commence à venir quand je le bosse pour). On a aussi bossé le galop. Je m'ennuie toujours quand je bosse au galop, eh bien là, je ne me suis pas ennuyée du tout ! Malheureusement, je ne suis pas certaine de réussir à repenser à tout ces conseils, sans personne pour me corriger.

Voilà, voilà, en gros, ma séance d'aujourd'hui. Les prochaines séances, je vais travailler en priorité les eed, du coup, et j'espère pouvoir bosser les cessions au prochain cours. Idéalement, je le souhaiterais dans pas trop trop longtemps, mais ça, ça reste à voir.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 20h05

Je vais laisser répondre Couagga mais des petites explications sur des parties différentes de Regis.
En fait c'est bien ta rêne gauche qui va retenir les épaules mais plus ou moins, il faut quand même qu'elles aillent à gauche.
Et comme toi longtemps j'ai cru que raccourcir mes rênes revenait à tirer, mais pas du tout il faut que tu es les rênes ajustées pour avoir une action juste, si elles sont trop longues tu as des imprécisions.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 20h14

regiscorrs Merci pour ta réponse.

Pour le poids, effectivement, c'est bien plus clair. Mon cheval n'est pas un tube de dentifrice et il faut que je libère son postérieur intérieur si je veux qu'il engage sous la masse. Dis comme ça, c'est déjà plus clair !

Pour ce qui est de intérieur, extérieur, pareil, tes explications sont claires. Je me perdais parce que quand je vais vers la gauche, je vais vers l'intérieur du manège. Mais si on réfléchi en terme d'incurvation, ça prend tout son sens !

Pour les rênes, ça reste un peu floue. Ok pour la rêne gauche qui régule, même si dans les faits, j'ai encore un peu du mal. Mais pourquoi une main droite à droite ? Je pensais que mon couloir de rênes devait emmener vers la gauche ?

quixote Oui, j'avoue que vu qu'Anode ralenti (ou tire la gueule et essaie de m'arracher les rênes) quand je raccourcis trop, dans ma tête, raccourcir revient à tirer. Enfin, dans l'action, parce que je ne suis pas une totale débutante et quand on me dit de raccourcir, je ne tire pas, hein !
Pourtant, après 9 ans d'équitation, ce sont des notions qui devraient déjà être bien acquises, hein... Mais non, j'en suis encore à chercher la bonne longueur de rênes...

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Anode. En route pour le galop 5, p17
Posté le 04/04/2023 à 21h07

Je ne peux pas, évidemment, voir les vidéos, mais peut-être que l’histoire de la main gauche à gauche et la main droite à droite signifier que peut-être parfois ta main droite dépasse le milieu de l’encolure, ou inversement… ?

Pour les notions, il y a un monde entre avoir la notion dans la tête, et la mettre en pratique à cheval, et encore plus si on change de cheval de temps en temps…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Anode. En route pour le galop 5, p17
 Répondre au sujet