omegata
Je ne suis pas complétement d'accord dans le fait de ne pas comptabiliser l'eau de pluie. Voir pas du tout d'accord. L'eau est toujours une ressource comptable car si elle est utilisée ici, elle n'est pas utilisable ailleurs.
Or les cultures ont un rapport à l'eau complètement biaisée et hyper "égoïste".
Normalement l'eau qui tombe sur une un surface devrait être utilisée par la plante si elle en a besoin, ou infiltrée si la plante n'en a pas besoin. Et si il y a trop d'eau, ça ruisselle.
Normalement tout est en équilibre et la plante n'a pas un grand besoin d'eau. Une grande partie s'infiltre, ne s'évapore pas car le couvert végétal la protège des rayons du soleil et peut rejoindre des nappes souterraines, des cours d'eau ou rester à proximité du système racinaire pour plus tard.
En été, la plante ralenti sa croissance et donc diminue son besoin en eau.
Or les monocultures actuelles sont un désastre pour leur gestion en eau. Elles sont fit des saisons pour leur croissance, laisse l'eau s'évaporer car elles sont "pied nu" et demande une quantité d'eau irrationnelle.
L'eau de pluie n'est donc plus disponible pour l'aval et elle perturbe le fonctionnement des cours d'eau, des zones humides et des autres espèces végétales.
Donc oui l'eau de pluie doit être compté et il est normal qu'il soit dans le calcul final puisque le végétal prive d'autre système de cette eau.
L'eau et sa gestion c'est mon métier et une grande passion
