Veau en cage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13497 vues - 189 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
Veau en cage ?
Posté le 03/07/2022 à 11h09

Bonjour,

Étant en stage à la Chambre d'Agriculture, je me déplace chez divers éleveurs laitiers. C'est un domaine qui m'était inconnu.

J'ai découvert avec tristesse des veaux en cage. Des très jeunes veaux, de quelques semaines.
Je ne connaissais pas cette pratique, mais mon petit coeur est brisé.
Le petit ne peut pas se mouvoir. Ils sont constamment dedans. Paraît-il que cela permet d'éviter les maladies.
Un labels permet-il d'acheter du lait sans cette pratique ? J'ai regardé, le bio permet cette pratique jusqu'au 7eme jours du veau. Ensuite il doit être avec des congénères.

Je suis sûrement naïve mais, n'est-il pas possible de produire du lait sans arracher le petit à sa mère si jeune (quelques heures)?
Je ne suis pas contre l'abattage des animaux, mais si on peut éviter de les faire souffrir avant...

Je n'imagine pas séparer un poulain, un chiot, un chaton de sa mère. Les gens hurleront au scandale. Les gens sont-ils assez informés ?
En photo, un des veaux dans une ferme. Je vais essayer de mettre la cage en photo.

Merci,
Joujou

Cliquez pour voir l'image   

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 10h11

reine_lezard

Moi je trouve que c'est même pire dans l'industrie de lait.
Franchement il vaut mieux naître pour la viande.

Une éleveuse de chèvre me disait que les mères appellent leur petit pendant 3 jours environ et c'est aussi ce que j'ai constaté avec ma brebis.
Je ne sais pas comment elle le supporte. Pendant environ un mois (période des naissances), les mères appellent quasiment sans s'arrêter.
D'ailleurs elle ne fait pas visiter l'exploitation à ce moment là car ce n'est pas vendeur.
Tu m'étonnes

C'est quand même dur car on touche à l'un des liens les plus forts du règne animal: l'attachement filiale.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
8 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 10h29

Moi je suis éleveuse de vaches allaitantes, c est à dire pour faire du b?uf pour la viande.
Le taureau est en liberté avec les vaches, donc les saillies se font toute l année suivant la demande des vaches (et je peux dire que quand elles sont en chaleur elles gueulent toute la journée jusqu'à ce que le taureau vienne les voir).
Les veaux naissent, ils restent avec elles jusqu'à 8 mois environ. Nous élevons de la Limousine, qui est une race très protectrice de ses veaux, c est compliqué de s approcher du veau pour le baguer sans se faire encorner.
Cette année nous avons eu environ 20 naissances, et sur ces 20 veaux 3 ont été totalement abandonnés par leur mère à la naissance. Les vaches ont vêlé puis sont retournées à leurs occupations (manger et dormir) sans se soucier du veau. Nous avons essayer de les faire teter, mais elles les repoussait à chaque fois.
Ces 3 veaux ont donc été élevés par nous au seau.

Dans les élevages laitiers que je connais les veaux sont en boxe individuel (ce que vous appelez cage) pendant quelques jours pour des raisons sanitaires car à cet âge là la diarrhée du veau et des problèmes respiratoires se propages très vite et peux décimer un cheptel rapidement. Puis ils sont mis en stabulation collective par tranche d âge à partir de 1 mois environ quand ils ont acquis une bonne immunité.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
4 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 10h33

joual Oui vraiment, ça porte à questionnement. Et pourtant si je comprends bien, la monotraite est possible et ne nécessite pas cette séparation des mères et de leurs petits (comme tu le dis si bien, on touche là à l'un des instincts les plus forts, les plus inconditionnels, qui soit). Ce serait un compromis qui permettrait de continuer à consommer des produits laitiers, de façon plus moralement acceptable. Mais j'imagine que niveau rentabilité, le système de monotraite a un impact... donc cela voudrait dire que les produits laitiers seraient plus chers.

Dans le contexte actuel où le budget des ménages est de plus en plus serré, est-on vraiment prêt à mettre plus cher pour avoir la certitude que notre fromage ou nos yaourts n'ait pas provoqué cette souffrance ? Moi, perso, oui, je serais prête à faire cet effort. Mais je peux me le permettre parce que j'ai un salaire suffisant, un train de vie qui n'est pas excessif et que j'attache de l'importance à la qualité et à la provenance de mon alimentation.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
5 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 10h49

reine_lezard

L'éleveur que je connais qui garde les petits avec les mères la nuit me disait que finalement niveau rendement, il y avait une perte fatalement mais moins importante que ce qu'il imaginait car la présence du petit auprès de la mère et ses meuglements stimulaient la lactation bien plus que les robots.

Et effectivement je l'ai constaté. Une fois la mamitte terminée sur ma brebis je l'ai remise avec les mères et les petits.
Et bien elle m'a redémarré la lactation rien qu'à être à proximité des petits et à les entendre.
Le vétérinaire me l'avait dit. Pour couper une lactation il faut qu'elle ne voit ni n'entende aucun bébé. Mais il ne m'avait pas dit que ça pouvait redémarrer après 15 jours.

Pour le coup du PL plus cher, honnêtement je pense que la majorité des gens ne veulent pas mettre plus cher et s'en foutent. Combien de gens me disent "mais c'est trop bon le fromage" comme argument ultime.
Oui ça l'ai. Mais le souffrance engendrait est trop sur à supporter pour moi.
Par contre je suis anti exploitation mais pas anti utilisation.
Pour ma brebis en mamitte, comme je devais la traire pour éviter la congestion et les Antibiotiques étant finis et n'ayant pas de petits à nourrir, j'ai testé de faire du fromage.
(Spoil: j'ai raté )

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
3 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 11h07

joual Très intéressant ton partage d'expérience. Comme quoi une alternative plus éthique serait possible tout en restant, finalement, économiquement viable si je comprends bien. N'y a-t-il pas, au fond, un problème de "mais on a toujours fait comme ça, pourquoi changer ?" ?

Faire son propre fromage... oui tu as bien fait d'essayer dans ces conditions-là. Mon grand-père en faisait... dans le sous-sol de son pavillon, il n'était pas du tout à la campagne pourtant (mais il était ouvrier agricole, et vivait dans un milieu très rural, avant d'immigrer en France). Et son fromage était excellent ! Par contre je ne sais pas où il récupérait son lait de brebis

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 11h16

reine_lezard

C'est un système qui marchait pour l'éleveur dont une parle parce qu'il était en comté et vendait très bien son lait (environ 600€/to) donc il pouvait se permettre une petite perte de rendement. Et puis il a des races plus rustiques et très maternelles pour qui la présence du veau joue beaucoup sur la lactation. Mais dans un élevage plus conventionnel, je ne suis pas sûre que ça soit aussi rentable alors que les éleveurs sont déjà pris à la gorge avec le prix du lait.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 11h22

joual D'accord, merci pour l'explication. Le problème est donc vraiment complexe.

Omegata

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 11h45

Bonjour,

Pour l'anecdote, j'ai visité une ferme caprine lait en bio en début d'année. Le label Bio s'étant durci, l'éleveur devait aménager le bâtiment des chevrettes (elles doivent avoir un accès à l'extérieur là où, avant, 100% stabulation était accepté). Donc le temps d'aménager les bâtiments et les parcs, l'éleveur avait laissé les petites dans le troupeau. Eh bien il disait que ça se ressentait beaucoup sur sa production, notamment pour la traite du soir. D'autant plus qu'il n'avait pas laissé 100 % des petits mais uniquement les chevrettes de renouvellement, qui piquaient du lait aux autres chèvres, celles qui n'étaient pas leur mère !

Pour un élevage avec transformation fromagère à la ferme, chaque litre compte

Il n'arrive pas à répondre à la demande (d'un côté c'est bien, ça veut dire que le marché est bon) mais d'un autre il a moins de revenus aussi cette année...

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 12h53

A force de pleurer pour les "pauvres bébé animaux" les agriculteurs vont finir par en avoir marre et arrêter tout simplement l’élevage.
Comme ça on ferra venir le lait d'autres pays qui n'en n'ont rien à foutre des conditions de vie des animaux (genre USA où une ferme de 1000 vaches c'est une petite ferme...) et vous pourrez toujours continuer à pleurer, vu comme ils respectent la liberté des femmes, c'est pas demain qu'ils vont respecter les animaux...

Et puis c'est sur que les lait végétaux c'est top pour l'environnement, avec de la monoculture intensive a perte de vue, avec pesticides à gogo et épuisement des nappes phréatiques pour irriguer, c'est tellement mieux que l'élevage !

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4977
10 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 13h00

equinoxe88 Pourquoi être si aigri ? Je trouve ça au contraire très bénéfique que les consommateurs s'interroge sur les conditions d'élevage des animaux. Cela peut faire avancer le bien-être animal et, par extension, le bien-être des éleveurs. Les habitudes changent, il va falloir que l'agriculture change aussi, autant que ce soit fait intelligemment pour les éleveurs et les animaux.

Par contre, je pense qu'il y a un gros travail d'information à faire pour que le consommateur comprennent mieux les conditions d'élevage, leurs raisons, leurs avantages... (Et cela donnerai peut être moins de poids à certaines associations extrémistes antispéciste qui elles font réellement mal à l'élevage). Et ça, ça ne se fera pas en crachant sur le consommateur mais au contraire, en l'invitant à visiter (voir travailler une journée) les élevages et discuter avec les éleveurs.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
8 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 13h29

equinoxe88 au contraire je pense que les changements de mentalités en cours sont un atout pour les agriculteurs.

Clairement si la profession va aussi mal ce n’est pas à cause des gens qui se disent sensibles au sors des bébés animaux, mais à cause d’un système global qui n’est épanouissant ni pour les animaux, ni pour les humains.

Édité par cherchour le 08-07-2022 à 13h34



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
11 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h02

equinoxe88

Grave, c'est clair que les monocultures céréalières c'est principalement pour fabriquer les laits végétaux des humains et absolument pas pour pouvoir à l'alimentation des milliards d'animaux qui serviront à la consommation humaine.
De même que l'utilisation de l'irrigation massive c'est uniquement pour assurer la croissance des légumineuses de c'est bouffeur de graine mais pas du tout pour l'élevage.
C'est bien connu, les animaux d'élevage ça boit de l'air et ça mange de l'amour.

Juste deux chiffres :
10000 L d'eau pour 1 kg de viande
99,5% de la production mondiale de soja uniquement pour l'alimentation animale.

Faut ouvrir les yeux un peu. Ne pas vouloir voir les abus et les manquements d'un système ne lui permettront jamais d'évoluer et il disparaîtra par manque d'adaptabilité.
Si le secteur ne veut pas voir que les habitudes de consommation sont amener à évoluer et que les gens veulent plus de transparence et moins de souffrance animale, c'est lui qui est à blâmer et qui se tire une balle dans le pied. Les gens enclenchent un virage salutaire et progressiste. Aux éleveurs de voir si ils veulent suivre le mouvement ou passer à côté du changement et se condamner.

Omegata

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
6 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h10

joual
Je suis sur le message global mais je rebondis sur les chiffres :

10 000 L d'eau --> l'étude qui est mentionnée (source ?) prend en compte l'eau de pluie qui tombe sur le périmètre de l'analyse (c'est à dire les prés et les cultures destinées aux animaux). Qu'il y ait des animaux ou pas, la pluie tomberait quand même. Donc ce chiffre est très biaisé.
Je vous cite directement la réponse de l'Institut de l'Elevage https://idele.fr/fileadmin/user_upload/Reponse_Terra_Nova_ITA_animaux.pdf qui explique bien la chose :


Citation :
Élevage et consommation d’eau

Le rapport de Terra Nova cite le chiffre de 13 000 litres d’eau pour produire un kg de bœuf et
fait implicitement un lien avec les besoins d’irrigation.

En France, la quantité d’eau utilisée pour produire 1 kg de viande de bœuf est en fait de
60 litres et de 7 litres d’eau par litre de lait. Ces niveaux de consommation sont obtenus en
comptabilisant les prélèvements d’eau pour l’abreuvement des animaux, le nettoyage des
matériels et équipements, l’irrigation, etc. Il s’agit des quantités réelles d’eau consommées en
élevage. Notons d’ailleurs que les besoins en irrigation associés à l’élevage bovin en France
sont faibles : 1% des prairies et 7% des surfaces fourragères (maïs ensilage et autres).
Les valeurs de 13 000 ou 15 000 litres d’eau/kg de viande, parfois reprises par les médias, sont
obtenues à partir d’une autre méthode de calcul, non consensuelle. Aux quantités réelles
précédemment calculées, elle ajoute l’eau de pluie reçue par les prairies et surfaces cultivées,
eau qui continuerait de tomber même en l’absence des animaux.

Pour en savoir plus, une vache boit entre 50 et 100 litres d’eau par jour, en fonction de la
saison et de sa ration alimentaire. Cela lui permet de produire en moyenne 30 litres de lait ou
1 kg de viande. Dans les élevages laitiers, s’ajoutent notamment les besoins pour le nettoyage
de la salle de traite (25 à 30 litres/vache par jour).


Idem pour le soja, les ruminants (je ne parle pas des monogastriques type volaille ou porc que je connais moins bien) mangent surtout les tourteaux de soja. C'est à dire tout ce qui reste de la graine après avoir été écrasée et après en avoir sorti l'huile. L'huile de soja, c'est nous qui la mangeons et puis on l'utilise en biogaz aussi. Donc les ruminants permettent de valoriser un déchet.

Mais je rejoins tout de même le message global de joual

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
4 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h17

joual je suis le post en sous marin. Et je ne connais que très peu de choses en agriculture.
Mais est ce que le problème ne vient pas aussi du consommateur ?
Tu dis que les gens veulent plus de transparence et de bien être animal. Mais est ce réellement le cas ? Parce que oui quand tu discute (je parle en général bien sûr) personne ne va te dire qu’il trouve normal de faire souffrir les bêtes et que les élevages en batterie c’est cool. Par contre quand tu regarde le caddie de courses bah t’as des œufs de poules en batterie ou de la viande dont la provenance est loin du bien être animal.
Réponse : ah ouais nan mais je ne vais pas payer plus cher pour des œufs / de la viande/… de toute façon ca a le même goût.

Du coup nous on prend la viande chez un boucher sur notre lieu de vacances sous forme de colis que je congèle. Je sais d’où viennent les bêtes et notamment qu’elles ont pâturés toute l’année ou presque. Et que l’agriculteur se paye normalement.
Mais clairement on est pas sur les mêmes prix ni la même organisation que la barquette du supermarché. Alors je le fais parce qu’on est sensibles à ça a la maison, et que j’ai la place (il faut un grand congélateur) et le temps de le faire.

Alors comment faire pour faire accepter à tout le monde qu’il faut payer plus cher pour que agriculteurs et animaux aillent mieux ? Personnellement je n’ai pas la réponse.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h37

equinoxe88

equinoxe88 a écrit le 08/07/2022 à 12h53:
A force de pleurer pour les "pauvres bébé animaux" les agriculteurs vont finir par en avoir marre et arrêter tout simplement l’élevage.

Ils en ont déjà marre de toute façon mais pas à cause de ça... Disons que ça vient éventuellement se rajouter au ras-le-bol général.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Veau en cage ?
 Répondre au sujet