Veau en cage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13425 vues - 189 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
Veau en cage ?
Posté le 03/07/2022 à 11h09

Bonjour,

Étant en stage à la Chambre d'Agriculture, je me déplace chez divers éleveurs laitiers. C'est un domaine qui m'était inconnu.

J'ai découvert avec tristesse des veaux en cage. Des très jeunes veaux, de quelques semaines.
Je ne connaissais pas cette pratique, mais mon petit coeur est brisé.
Le petit ne peut pas se mouvoir. Ils sont constamment dedans. Paraît-il que cela permet d'éviter les maladies.
Un labels permet-il d'acheter du lait sans cette pratique ? J'ai regardé, le bio permet cette pratique jusqu'au 7eme jours du veau. Ensuite il doit être avec des congénères.

Je suis sûrement naïve mais, n'est-il pas possible de produire du lait sans arracher le petit à sa mère si jeune (quelques heures)?
Je ne suis pas contre l'abattage des animaux, mais si on peut éviter de les faire souffrir avant...

Je n'imagine pas séparer un poulain, un chiot, un chaton de sa mère. Les gens hurleront au scandale. Les gens sont-ils assez informés ?
En photo, un des veaux dans une ferme. Je vais essayer de mettre la cage en photo.

Merci,
Joujou

Cliquez pour voir l'image   

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h05

rapide49 tu es de la Loire ?

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
5 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h12


joual a écrit le 08/07/2022 à 14h02:
@equinoxe88

Grave, c'est clair que les monocultures céréalières c'est principalement pour fabriquer les laits végétaux des humains et absolument pas pour pouvoir à l'alimentation des milliards d'animaux qui serviront à la consommation humaine.
De même que l'utilisation de l'irrigation massive c'est uniquement pour assurer la croissance des légumineuses de c'est bouffeur de graine mais pas du tout pour l'élevage.
C'est bien connu, les animaux d'élevage ça boit de l'air et ça mange de l'amour.

Juste deux chiffres :
10000 L d'eau pour 1 kg de viande
99,5% de la production mondiale de soja uniquement pour l'alimentation animale.

Faut ouvrir les yeux un peu.


Oui précisément, faut ouvrir les yeux et éviter de gober tout cru les beaux chiffres bien arrangeant de la propagande vegan.

Et puis, à ce que je sache, une vache c'est fait pour bouffer de l'herbe, pas du soja... le problème à la base c'est ça.
Et je ne vais pas dire qu'en France on ne donne pas de soja aux vaches, mais tout les éleveurs ne le font pas, et beaucoup sont en train d'arrêter parce qu'en fait ça n'a aucune rentabilité.
Facile de prendre exemple sur le pire cas et de laisser ensuite entendre que c'est partout comme ça pour décrédibiliser la filière.

Lors d'une conférence, un agronome expliquait que 50% de la production mondiale de céréales se retrouvait impropre à la consommation humaine (pour tout un tas de raison : présence d'insectes, de moisissures toxiques, souillé par des rongeurs, etc...) et que du coup l'élevage était un auxiliaire indispensable pour valoriser en alimentation humaine ces protéines végétales qui sinon seraient perdues.

On pourrait valoriser ces céréales autrement (production d’énergie principalement) mais du coup elles ne seraient plus "recyclée" pour la nourriture humaine, en viande ou en lait ou en oeufs (même s'il y a fatalement une perte dans le processus) et il faudrait donc de fait, augmenter la surface de production pour arriver au final à la même quantité de nourriture humaine.
Alors on peux toujours mettre en doute cette proportion de 50%, toujours est-il qu'il y en a certainement une proportion non négligeable qui est donc valorisée de cette manière.

Si on imagine que d'un coup on arrêtais l’élevage, a ton avis ça se passerais comment ?
Faut pas croire que les surface agricole qui, soit disant, servaient à produire de la nourriture pour les animaux seraient reconvertie en surface naturelle pour quelques vaches, moutons, poules... retournée à l'état sauvage.
Donc il se passerait quoi selon toi ? Moi j'ai déjà ma petite idée sur le sujet...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
5 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h23

equinoxe88 effectivement, à la base une vache c'est fait pour manger de l'herbe et comme tu dis, le problème de base vient en partie de là.....
c'est triste qu'on en revienne toujours et encore à un débat ANti/pro végé (je ne parle pas de toi spécialement, c'est les autres aussi, car un débat n'est jamais une personne seule) alors qu'à la base on parle de qualité d'élevage et de culture..

Les agris, je les admire de tout coeur, car ce n'est pas un métier facile, et vraiment pas valorisant (en reconnaissance et en revenus)..... et plus ça va, moins c'est simple avec les aléas climatiques de plus en plus fréquents et de moins en moins '"assurables"

en tout cas, merci pour ce pavé argumenté

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h39

Après j’ai pas l’impression qu’on ait « tapé » sur tous les agris… on le sait qu’ils sont pour beaucoup coincés dans le système, qu’eux ils ne joignent pas forcément les deux bouts alors que les intermédiaires en profitent énormément …

Et comme beaucoup de choses bah c’est si la majorité des consommateurs se bougent que les choses changent.
Et effectivement, on sait que si on était tous super riches ça serait plus facile de n’avoir que ça à faire de la journée d’aller à vélo chercher le lait à la ferme … mais puisque le budget est limité, faut faire des choix, et accepter de se « priver » sur la quantité pour privilégier la qualité. Alors je dis pas qu’il ne faut faire qu’un repas par jour non plus et mourir de faim, mais on peut commencer à le faire au moins pour les aliments « plaisir » :)


Et attention je ne jette la pierre à personne, comme je le disais je ne mange quasi pas industriel SAUF que j’achète du nutella de temps en temps oui… beaucoup moins qu’avant, beaucoup moins que plein de gens, mais bon c’est toujours pas top.

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h44

geriko42
Non pas du département la Loire mais le fleuve la Loire
Beaucoup de touristes font ce parcours à cause des châteaux et des petits villages.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 09h59

J'ai lu aussi que l'élevage est complémentaire de la culture de végétaux, car le fumier sert d'engrais. Avant l'agriculture"moderne", les animaux étaient élevés dans les zones difficilement cultivables (prés très en pente, ou marécageux, alpages...)
Il faudrait quand même collectivement réduire notre consommation de viande et de céréales et augmenter celle de légumes. Et toutes les viandes ne sont pas égales, le boeuf est la plus coûteuse en ressources, le porc ou les volailles le sont moins.
Partager le lait avec les bébés animaux serait le moins cruel, il faudrait accepter de le payer plus cher. Jusqu'au années 50 ou 60, le coût de l'alimentation représentait une part beaucoup plus importante des budgets familiaux, les gens avaient moins de loisirs et de confort, on devra sans doute y revenir dans une certaine mesure.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
3 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 10h15


indji a écrit le 09/07/2022 à 09h59:
Jusqu'au années 50 ou 60, le coût de l'alimentation représentait une part beaucoup plus importante des budgets familiaux, les gens avaient moins de loisirs et de confort, on devra sans doute y revenir dans une certaine mesure.


C'est vrai, de mémoire il me semble que c'était dans les 30% du budget d'une famille (je viens de vérifier sur un site, ils disent 29% en 1960, contre 15 à 20% en 2021)
Et sans doute qu'avant c'était encore beaucoup plus.

Il faut voir aussi qu'avant les années 50, le secteur agricole était le principal employeur. La production de nourriture demandait beaucoup de mains d’œuvre.
Depuis, avec la mécanisation, on mange littéralement du pétrole : le prix de la nourriture est indexé sur ce qu'on utilise pour la produire, quand le pétrole est pas cher, la nourriture est pas chère...

Donc oui, faut certainement s'attendre à des changements à ce niveau...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 10h25

equinoxe88 je ne suis pas sure qu’on tape vraiment sur les agriculteurs car nous sommes beaucoup finalement pour qui l’alternative est d’acheter autrement et bien souvent ça passe par des achats directs aux producteurs.

Perso tout ce qui est fruits, légumes, viande, œufs et produits laitiers (mais j’en mange vraiment peu), et depuis quelques mois sorbets , je n’achète plus en gms

Cette année j’ai aussi acheté des plants d’aromatiques chez une productrice locale et pas dans les grandes chaînes de jardinage.

Donc ça fait une jolie partie de mon budget alimentation voir « loisir » (ayant un balcon je en considère pas faire du jardinage) qui ne nourrit plus le système pour aller directement soutenir l’agriculture

Anonyme7

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 09/07/2022 à 11h51

badmonster il existe des liégeois végétal.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Veau en cage ?
 Répondre au sujet