vala a écrit le 30/12/2009 à 23h06: |
|  |
moi aussi j'ai 8h de champs et en ce moment 20 chevaux en pension dont 9 à moi je suis d'accord avec toi fafla:
un champ ne suffit pas , mais bon comme tu dis, chacun sa façon de voir les choses....
mais je ne me permettrai pas de critiquer sans savoir de quoi je parle , mais certain(e)sont encore jeunes .... sans rancune!!! Moi il me faut des avis constructifs et non des jugements puérils façon:"des liens avec les 'doudous'" ou
bien "collezvous ça dans le crâne"et j'en passe.....
bref ..... |
|
|
Je pensais ne pas participer au topic, mais bon...
Le fait d'avoir 9 chevaux, c'est toi seule qui l'a voulu. Et avoir 20 chevaux sur ta propriété, là aussi, c'est toi qui l'as voulu. Si c'est trop contraignant, alors tu les revends à des familles qui sauront leur consacrer du temps, ou alors tu "embauches" des palefreniers (haha, le mot qui fait peur).
Je trouve ça affligeant d'en venir à la technologie pour le seul sport fédéré qui nous met en contact direct avec un animal (donc issu de la nature).
Déjà, vous ôtez par ce système le côté humain d'une écurie (car vos clichés du palefrenier bourrin qui s'en fout des chevaux, c'est bon pour les films genre "Black Beauty" ou "L'étalon noir"). J'ai fait plusieurs écuries, et tous les palefreniers étaient des gens
ouverts, qui aimaient leur métier pour le contact privilégié qu'il leur offrait avec le cheval, et qui étaient accueillants avec les cavaliers et les propriétaires.
Vous avez tenté d'imaginer une écurie de propriétaires où il n'y aurait pas de palefrenier ? Alors non seulement vous ôtez l'apport humain du cheval... rappelons qu'un cheval de propriétaire a d'autant plus besoin de contact avec les humains, car c'est pas parce que la proprio sera passée cinq fois dans la semaine, quatre fois durant 5 minutes pour lui donner des bonbons et une fois pour le travailler que le cheval aura un rapport spécial pour elle, bien au contraire.
Mais en plus vous ôtez l'apport humain des propriétaires... En somme, il faut que le proprio trouve l'unique gérant de tout ce merdier électronique pour lui demander comment ça s'est passé ?
Je persiste à penser que la machine ne peut pas remplacer l'homme. L'homme a un coeur, un cerveau et une faculté d'adaptation et de compréhension. Si un cheval est malade, il le décèlera aussitôt et il saura lui prodiguer les soins nécessaires.
Des caméras, ce n'est pas assez fiable pour qu'on puisse tout déceler.
Sans compter que si l'un des chevaux a un traitement spécial que les autres n'ont pas, je ne vois pas comment la machine pourra gérer un tel truc.
Tout ça pour dire, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à assumer la vingtaine de têtes que tu dois nourrir dans ton champ que tu es obligée de proposer un système aussi lamentable, anti-social, et tout juste bon pour les fainéants.
Car oui, si tu veux rester tranquillement chez toi faire la grasse matinée, alors tu ferais mieux de faire l'élevage de rats domestiques qui ont l'avantage de vivre en cage avec des mangeoires remplies pour la semaine.
Il faut un peu assumer tes choix, ou alors refourguer les chevaux qui ne t'appartiennent pas à leurs proprios en disant "bah non désolée, ça me fait chier de me déranger trois fois par jour pour vos canassons".
C'est pour le
contact avec le cheval que l'on exerce ce métier. Si ça t'emmerde d'avoir du contact avec eux en dehors des cajoleries, et que les nourrir, les observer, c'est une tâche trop fatigante, alors choisis un autre métier.