|  |
Chatdoc, tu as l'air de connaitre cette méthode... Pourrais-tu m'en faire une petite synthèse, surtout par rapport à ce qui est novateur et / ou se détache des méthodes académiques classiques stp ? |
|
|
Alors déjà, le Dr Pradier hurlerait en entendant le terme "méthode " (peut-être qu'il préfère aller aux thermes en fait)
Disons que c'est juste une analyse assez fine de la locomotion du cheval et de la bio-mécanique qui s'y rapporte, avec ce qui en découle au niveau de l'équitation.
pour lui, il est très important qu'un cheval sache s'étirer afin de mettre son dos en place. La descente d'encolure est un moyen pour y arriver (et non une fin).
dans son livre, il émettait des réserves sur les chevaux à qui cela convenait mais je l'ai vu dans un stage et il semble être passé à un coté plus "universel" pour la descente 'encolure.
Bien sur, cela ne fait pas tout et il préconise d'autres exercices, au cours de la séance et en fonction de l'avancée du cheval : épaule en dedans etc (c'est plus classique). La totalité de la séance ne se fait bien sur pas en descente d'encolure.
Il pense que l'on ne doit remonter un cheval qu'une fois qu'il a la musculature pour tenir son garrot tout seul. ET plus précisément, qu'on ne relève pas le bout de devant d'un cheval, , qu'on demande l'abaissement des hanches dans l'engagement, ce qui va remonter le bout de devant.
Il insiste énormément sur la cadence qui doit être un préalable à tout. En ce sens, il est assez proche de la skala allemande en mettant un ordre d'obtention pour cadence, attitude, impulsion, rassemblé, rectitude.
A l'obstacle, il insiste sur les abords en foulées décroissantes durant la phase d'apprentissage, tant que le cheval ne "répète" pas ses sauts. D'abord en longe ou en liberté puis monté.
Bon, ce sont les grandes lignes, il vaut mieux lire ses livres (même si l'on adhère pas à 100% à ses préconisations, il est très intéressant pour l'analyse bio-mécanique, ainsi que celle des réactions du cheval), voir rencontrer le monsieur.
(je précise que je ne travaille pas avec ce monsieur, ne suit pas à 100% ses enseignements mais travaille avec des cavaliers de très haut niveau pour qui il est une référence. je ne suis donc pas la personne la plus à même de parler de ses façons de faire.)