soffad a écrit le 12/01/2010 à 23h34: |
|  |
Pourquoi ne pas préférer "l'extension" d'encolure qui met le cheval dans un équilibre horizontal et amène le cheval "vers l'avant"...
Je connais bien la "descente d'encolure" puisque je la pratique en exercice de "décontraction" et ce qui me fais peur, ce n'est pas le fait du cavalier expérimenté qui sait faire...mais le cavalier disons "normal" qui va se trouver avec 2/3 de son poids sur les épaules du cheval ...plus les 1/10 ème du poids du cheval qui sont naturellement supporté par ces épaules....
comment peut il gérer tout ça...
J'ai eu ce problème maintes fois quand je travaillais de cette manière..et je sais que ce n'est pas facile !
C'est une question, pas autre chose
|
|
|
Ne penses tu pas que l'inverse aussi n'est pas si facile ? Relever l'encolure sans affaisser le garrot... (rapprocher les apophyses si j'ai bien compris...) Et là, c'est bien plus horrible, car le cheval souffre alors qu'un cheval sur les épaules tiendra la route plus longtemps.
Et mal fait, c'est une catastrophe à récupérer. L'exemple d'un 4 ans travaillé par un pro, le cheval trop haut et complètement figé, des allures précipitées. Et si le cheval s'ouvrait, hop, il demandait illico une cession de nuque. Je te parle d'extrême bien sûr, mais après visite de l'ostéo, le cheval avait un torticolis, et un début de sciatique... Ce pro a monté ce cheval 2 mois seulement !!! Avant lui, ce 4 ans n'avait rien fait de sa vie.
C'est moi qui est ensuite remonté le cheval après ce bonhomme. Avec mon niveau, je ne me suis rien permis d'extravageant, mais le cheval ne demandais qu'une seule chose pour être bien assidu au travail : qu'on lui fiche la paix dans sa bouche et qu'on lui laisse tranquille son encolure.
Mon jeune, travaillé à l'inverse de ce cheval (j'ai toujours rechercher à le descendre même si j'y arrivais pas, lol) n'a jamais créé de resistance et/ou désobéissance au travail à l'inverse ce 4 ans.