Un débat sur le relevé d'encolure.....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Auteur
31165 vues - 322 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 09/05/2010 à 14h52

Pour illustrer ma petite reflexion,(car a force d'en entendre parler il est fatal que je reflechisse a cette levée d'encolure)je vous mets le lien pour un barrage que j'avais filmé starring J.Kuerten(qui avait gagné ce jour la).Excusez pour le poteau qui s'impose parfois,et ecoutez les acclamations ala fin,on entend pas ça en France:)

https://www.youtube.com/watch?v=INXQnMFChbo

Alors voilà j'observe l'attitude du cheval et les mains de la cavaliere:on note que la jument est en martingale donc tendance qu'on ces chevaux chauds a la lever fort j'en suis sure.L'attitude globale est haute mais l'action de main se situe toujours ou dans un tournant ou dans la zone d'abord.
Je suis persuadée qu'un cheval leve naturellement la tete pour apprehender un obstacle.Et que plus l'obstacle est haut plus il doit lever la tete haut pour en voir la ligne du dessus.Ce faisant bien sur il revient et se cale.On part bien sur du principe que contenir un cheval dans un position de dress' de base l'empeche de bien sauter:ça le coince.
Apres je pense qu'on peut ajouter les actions de je te te laisse te rapprocher ou je te demande de t'eloigner.
Jusqu'à une certaine hauteur y a honnetement pas besoin de se masturber le cerveau sur la foulée(on arrive pres on arrive loin),si on a le bon galop cette foulée sort toute seule.Et on laisse ce bout de nez remonter comme autoriser le cheval a s'ouvrir pour qu'il puisse faire correctement son saut,dans cette phase il calcule lui meme son effort.


En aucun cas je ne suis d'accord avec le fait qu'on doit travailler le cheval dans le relevé d'encolure uniquement en se basant sur le fait que c'est l'attitude qu'il prend naturellement pour aller sauter.Une sence preparatoire d'obstacle ce sont mouvement en avant et des transitions.A la fin de la video on voit que le cheval reprend son attitude de dress' habituelle:le tour est fini.
Et dans beaucoup de cas si on regarde bien on voit souvent que le cavalier retravaille son cheval dans le tournant,a savoir re faire ceder,pour le retour au calme et a l'ordre.Dans cette video la ce travail n'est pas flagrant(comme ça on ne m'accusera pas de choisir expres;)mais bon c'est un barrage il faut aller le plus vite possible dans le plus d'ordre possible sans faire un tour dit "de travail"......


Voilà.A vous de rebondir si l'envie vous en prend!

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 17h54


nathaliewood a écrit le 10/05/2010 à 17h23:
@Valombre,re-merci pour ton analyse...
Il a fallu que je sorte l'arme fatale Oliveira et son feeling pour contrer la technologie biomecanique.........
Sisi,en ecoutant bien Soffad ou alors je suis reellement bornée ou bete le message global tend a dire qu'il n'y aura pas de rassembler sans un relever d'encolure qui doit etre demandé par le cavalier sous pretexte qu'il ne l'offrira jamais de lui meme......
C'est aussi ce que pensaient Beudant et Baucher, et ce que pratique Karl de nos jours. Les différences de point de vue et de méthodes existent en équitation, bien heureusement !

Mais Soffad des fois se nuance,tu te nuances en lisant Nuno(et sisi il dit bien que le rassembler ne provient pas du fait de ramener par la main)et disons que je me nuancerais egalement mais avec des pincettes......
L'humilité reste la première qualité du cavalier digne de se nom.

Je ne peux comparer en direct mon impression du rassembler,je rassemble pas mon jeune cheval......Mais je sais ce qu'est le rassembler.....et je sais qu'il faut du temps pour l'obtenir et que a tel ou tel cheval la durée de travail dans cette attitude est tres variable car c'est la ou le cheval est en totale mobilisation et doit fournir le plus d'efforts,c'est en fonction de ses capacités.
En effet. Notons toutefois que le but du dressage est, entre tant d'autres choses, d'améliorer ces capacités du cheval, afin que celui-ci puisse notamment rester de plus en plus longtemps dans ces attitudes demandant des efforts; mais qui permettent le travail dans le bon sens.

Dans tout le travail que j'aime faire et qui est identique au tien je n'ai donc jamais inclu la phase de relever...de tete(bon allez j'arrete mon humour........).Est ce que ça m'aurait facilité la vie de l'inclure de maniere plus ou moins homeopathique je ne sais pas.....!
A cheval, de toutes façons, il y a un moment où la théorie n'est plus suffisante : il faut pratiquer. Nuno disait d'ailleurs : "Montez beaucoup à cheval. Sans toutefois laisser les livres se couvrir de poussière sur les étagères !"

Mais si tu defends le concept globalement,alors que tu le travailles uniquement de maniere ponctuelle,tu ne peux nier que quand Soffad nous montre des posts on entend "seance de relever de t...euh d'encolure pour un cheval eduqué dans le relever d'encolure".............
Une fois la musculature suffisamment développée, et les hanches suffisamment souples pour s'abaisser convenablement et à la demande, et la cession de nuque au point, dans la phase où l'on travaille le relevé d'encolure, les phases relevées sont certes ponctuelles, mais nombreuses. Beudant : "Demander SOUVENT, exiger PEU, récompenser beaucoup". C'est comme ça qu'on devrait, à mon sens travailler : demander de très nombreuses fois, en exigeant à peine plus à chaque fois que ce qu'on a demandé la fois précédente. Millimètre par millimètre.
Donc oui, ponctuel. Mais dans une séance, on peut le demander de très nombreuses fois, sur 2/3 foulées certes, mais répétés. Sans jamais aller au delà de ce que le cheval peut faire, bien entendu. Et oui, il y a des séances dédiées à ça. Mais une séance, c'est d'abord une détente, ensuite un travail de préparation, ensuite le travail en lui même, et ensuite une phase de retour au calme et d'étirements. C'est le plan de toute séance ! Donc, si on prend un jeune cheval par exemple, où les séances sont courtes pour le garder attentif, ne pas l'ennuyer, et ne pas aller au delà de ses capacités physiques, le temps où l'on travaillera effectivement le relevé d'encolure sera assez court, peut être 7, 8 minutes, en comptant au moins 3 minutes de pause. Le reste aura été de la détente, du travail de préparation, des pauses dans le travail de préparation, du travail de retour au calme et d'étirement à la fin. Et pourtant, ça aura été une séance DEDIEE au relevé d'encolure. Il faut aller au delà des mots et se remettre en situation équestre aussi TOUJOURS en revenir à la pratique, sinon on fait des erreurs d'interprétation ![NOTE : j'ai pris l'exemple d'un jeune cheval, en apprentissage. Sur un cheval plus confirmé, une séance dédiée au relèvement de l'encolure prendra une forme différente, bien entendu. C'est un exemple précis et particulier, j'en conviens, mais c'est pour la force de l'image]


Et je pense que beaucoup de ceux qui voient comprennent souvent "ah mais donc pour rassembler mon cheval il suffit donc de lui relever la t...euh l'encolure".....Et cette notion est tres dangereuse,compte tenu egalement du fait que beaucoup de chevaux ne seront strictement jamais amenés au fameux stade ultime du rassembler,de un parce que le cavalier n'en a pas reelle notion et de 2 parce que physiquement tous les chevaux ne peuvent y acceder.......
Si tu fais bien attention aux posts de soffad, tu verras qu'il aborde bien d'autres sujets que le seul relèvement de l'encolure, dont le travail de flexion, le reculer, la cession de la nuque, la mobilité de la machoire. Pour juger de ce que dit et fait un cavalier/écuyer, il faut absolument prendre en compte TOUT ce qu'il dit Et, si on suit TOUT ce que dit soffad, il n'y a pas ce problème d'interprétation
Et si, tous les chevaux peuvent accéder au rassemblé. Certains avec plus de travail que d'autres, certes. Mais tous peuvent, avec un travail adéquat, y accéder. Je t'invite à aller consulter le livre et le site de philippe karl à ce propos, qui l'explique bien mieux que moi. Il amène, lui, et c'est un fait, nombres de chevaux qu'on considère "nuls", aux airs de haute école, pour démontrer ses dires.


Je crois qu'il est fort utile de restreindre son utilité a un bref moment(dans une seance ou simplement a l'obstacle),et peut etre meme une seule action dans une seance.....car elle est sans equivoque.....
CF ci dessus. Le but est à la fois la musculature et l'apprentissage. Les deux viennent avec la répétition des gestes.

Et surtout ne jamais oublier de preciser qu'on aura fait tous les assouplissements que l'on connait auparavant......
Ca par contre oui, et on insiste jamais assez là dessus. Assouplissements, ET musculature, ET la première chose que l'on doit, chez moi, apprendre au cheval, à l'arrêt : la mobilité de la machoire.

Un etincelle dans mon cerveau de fille......:peut on separer comme 2 rassemblers differents celui de l'obstacle et celui du dressage,il parait que ce sont pourtant les memes......?.Si le deuxieme s'obtient a la Nuno par le pouvoir de l'assiette,il semble logique que pour le cavalier d'obstacle privé de maniere partielle de l'action d'assiette classique soit obligé de s'aider de la main........ça ne legitime pas le relever d'...encolure comme leitmotive perpétuel.......
Hm.... Je ne pense pas.
Karl, Baucher et Beudant obtiennent le rassemblé par le biais (pas seulement, mais en grande partie) de l'élévation de l'encolure, obtenue par laction de la main. Trois dresseurs PURS.
La différence n'est pas dans la discipline. Le rassemblé, peu importe la destination du cheval, est le même, c'est une attitude très caractéristique.
Les équitations, elles diffèrent. Chez ce genre de grands maîtres, les différences sont minimes. Peut on vraiment dire que "oliveira c'est mieux que beudant" ? Je ne pense pas. Il reste encore beaucoup de chose à découvrir en équitation. Chaque cavalier a aussi sa sensibilité. Et chaque sensibilité est, potentiellement, juste. Il faut rester, dans tous les cas, ouverts !

Vois tu ce que je veux dire!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 17h58

Et je persiste et je signe...et avec moi d'Orgeix et Karl...et beaucoup d'autres...que le relevé de la base de l'encolure est de l'équilibre du cheval...et de sa légèreté !

Mais pour relever la base, faut il encore relever l'encolure...et peut être aussi la tête...
mais c'est là qu'intervient la notion de position et d'actions de mains qui échappent a beaucoup !!

A croire vraiment que nous ne voyons pas les mêmes videos et les explications qui vont avec...

Micio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 18h04

Désolé de mettre autant de liens mais il s'exprime tellement mieux que moi ...

http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=8&location_id=354&topicid=3



Mary27

Membre d'honneur

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 18h19

je suis votre post et je vais continuer

MERCI de toutes ces informations:)

je recherche justement cet "équilibre" et cette "légereté" au cso

a moi maintenant de mettre en pratique....

encore merci

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 18h41


micio a écrit le 10/05/2010 à 18h04:
Désolé de mettre autant de liens mais il s'exprime tellement mieux que moi ...

http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=8&location_id=354&topicid=3






WAouh....si meme Henriquet et Karl se crepent le chignon............je pense qu'on ne resoudra pas ici le mystere!!!!!!!!!

Apres honnetement,a part en mettant les mains strictement au dessus des oreilles,on finit toujours par appuyer sur la langue.......

Et on voit sur les photos de piaffer,effectivement celui de Catherine Henriquet nettement enfermé.....par contre la position de main qui me parait la plus belle,avec un cheval qui fait,c'est bien celle de Nuno......
Donc en ce qui concerne les mains je les aime ni trop hautes ni trop basses,enfin quand je monte maintenant(et oui @Valombre je monte et je me penche sur les conversations et autres ecrits pour pouvoir progresser au quotidien avec mon cheval en plein apprentissage.......)je mets mes mains dans la zone ou j'ai l'impression que mon cheval a le plus de confort..........

Apres je suis une fille,maintenant a court d'arguments qui je le sais ne sont pas si nuls et vous pourrez me lincher virtuellement,je trouve qu'en comparaison a tout ce qu'on peut faire a un cheval pour pouvoir le monter,le relever d'encolure est veritablement un acte inesthetique et comme barbare dans mon oeil,autant qu'une traction/rollkur....
Pis bon les flexions de machoires a la Baucher,faut quand meme se les coller...pauvres betes..........


Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 19h10

Qui a parlé de lynchage ??? On discute, on argumente, c'est l'objet d'un débat non ? Personne ne lynche personne, personne ne juge personne, on explique, en argumentant, des positions, et on explique, toujours en argumentant, pourquoi on n'est pas d'accord avec les positions exposées en face. Tout simplement ! Il n'y a aucun lynchage

Je n'ai pas dit que tu ne lisais pas, je parlais en général, puisque tu parlais aussi, en général, de l'interprétation des cavaliers. Bien sur que tu lis, sinon nous n'aurions pas cette conversation. Personne n'a prétendu le contraire Désolé si ça a été mal interprété. Je soulignais juste la nécessité de prendre une "méthode" dans son ensemble, et pas juste par bouts. Ni plus, ni moins, sans viser personne, sans émettre aucun jugement.

Rappelons aussi que Baucher a eu 2 méthodes. La première amplement contestable. La seconde déjà beaucoup moins. Mais, en tant que grand bauchériste dans l'âme, qu'appelle-tu la flexion de machoire ?? Je connais la cession de machoire, la flexion d'encolure chez Baucher, mais la flexion de machoire ?

"Plus d'arguments"... je suis sur que tu peux en trouver !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 20h07


valombre a écrit le 10/05/2010 à 19h10:
Qui a parlé de lynchage ??? On discute, on argumente, c'est l'objet d'un débat non ? Personne ne lynche personne, personne ne juge personne, on explique, en argumentant, des positions, et on explique, toujours en argumentant, pourquoi on n'est pas d'accord avec les positions exposées en face. Tout simplement ! Il n'y a aucun lynchage

Je n'ai pas dit que tu ne lisais pas, je parlais en général, puisque tu parlais aussi, en général, de l'interprétation des cavaliers. Bien sur que tu lis, sinon nous n'aurions pas cette conversation. Personne n'a prétendu le contraire Désolé si ça a été mal interprété. Je soulignais juste la nécessité de prendre une "méthode" dans son ensemble, et pas juste par bouts. Ni plus, ni moins, sans viser personne, sans émettre aucun jugement.

Rappelons aussi que Baucher a eu 2 méthodes. La première amplement contestable. La seconde déjà beaucoup moins. Mais, en tant que grand bauchériste dans l'âme, qu'appelle-tu la flexion de machoire ?? Je connais la cession de machoire, la flexion d'encolure chez Baucher, mais la flexion de machoire ?





"Plus d'arguments"... je suis sur que tu peux en trouver !


Wah,la coquille pour le verbe lyncher....la honte...!
Tu n'as pas suggeré que je ne lisais pas...plutot que je ne montais pas

Disons que je m'interroge pas mal sur la notion de contact....je me rends compte qu'en ayant eu ma jument j'ai pris de forts mauvaises habitudes,il y en a eu de bonnes mais j'ai vraiment marché en boucle fermée:ma jument ne s'est jamais reellement decontractée sur un mors,et elle a eu une bouche en beton des le debut(sans dressage pour 7 ans)et il a fallu que je fasse avec,raison pour laquelle je me suis plus portée sur les aides de l'assiette que sur les aides de la main pour ce que je voualis acquerir.Avec ma jument qui s'est revelée nettement arthrosique je faisais du bon plat.Si des gens peuvent dire mais tout cheval peut flechir son encolure,je peux te dire qu'en 6 ans je ne l'ai jamais vu se gratter le ventre alors que mon poulain je le vois faire quasi quotidiennement.J'ai malgré tout chopé une main de fer et injuste pour un jeune cheval,bien que je sois plutot dans le genre petit gabarit...............
Donc je me retrouve a me dire:"et avec la bouche du cheval on fait quoi"...Je commence et ça met le temps a trouver cette notion de contact leger avec lui,maintenant j'ai ce contact qu'il ne fuit plus mais contre lequel il resiste encore parfois(et la ça se manifeste surtout aux transitions trot pas/pas arret)......
Je ne crois neanmoins pas que les exercices de Baucher,les petits dessins qu'on voit en ce qui concerne les flexions de machoires en main avant de monter soient un must......deja que le mors est un intru dans une bouche je pense que le fait qu'il bouge le moins possible dans la dite bouche est sans doute un des respect de bases Disons que si le cheval fait son petit baillement avant qu'on lui mette le mors,s'il le machouille sans stress,s'il repond a la flexion gauche droite et qu'il ne s'appuie pas,je trouve que c'est deja bien,en tout cas moi ça me suffit et pour lui demander de se caler ou de revenir je me sers de mon assiette+la rene de demi arret(enfin ça c'est prevu dans les jours qui vont suivre,commencer a ré ajouter une vitesse au galop et le faire revenir)............je ne vois donc pas l'interet de le bidouiller plus dans sa machoire ou de le relever dans son encolure vu qu'il se tient bien..............Je partirais donc de cette base tres simple pour ajouter pierre par pierre l'edifice du dressage.......

Donc je pense que la rene en demi arret est suffisante en aide a l'assiette pour amorcer une indication de relevement et d'elevation,comme pour le café je sais plus quoi,si une cuilliere suffit alors pas la peine d'en mettre 2............

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 20h33


nathaliewood a écrit le 10/05/2010 à 20h07:


Wah,la coquille pour le verbe lyncher....la honte...!
Tu n'as pas suggeré que je ne lisais pas...plutot que je ne montais pas
Là encore ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, désolé si tu l'as compris ainsi.
J'ai suggéré que tu n'avais pu, sur différents chevaux, expérimenter la méthode dans son ensemble, ce qui me paraît indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants, les effets, les conséquences des effets, etc... Ca oui, je l'ai suggéré. En aucun cas que tu ne montais pas du tout.


Disons que je m'interroge pas mal sur la notion de contact....je me rends compte qu'en ayant eu ma jument j'ai pris de forts mauvaises habitudes,il y en a eu de bonnes mais j'ai vraiment marché en boucle fermée:ma jument ne s'est jamais reellement decontractée sur un mors,et elle a eu une bouche en beton des le debut(sans dressage pour 7 ans)et il a fallu que je fasse avec,raison pour laquelle je me suis plus portée sur les aides de l'assiette que sur les aides de la main pour ce que je voualis acquerir.Avec ma jument qui s'est revelée nettement arthrosique je faisais du bon plat.Si des gens peuvent dire mais tout cheval peut flechir son encolure,je peux te dire qu'en 6 ans je ne l'ai jamais vu se gratter le ventre alors que mon poulain je le vois faire quasi quotidiennement.J'ai malgré tout chopé une main de fer et injuste pour un jeune cheval,bien que je sois plutot dans le genre petit gabarit...............
Donc je me retrouve a me dire:"et avec la bouche du cheval on fait quoi"...Je commence et ça met le temps a trouver cette notion de contact leger avec lui,maintenant j'ai ce contact qu'il ne fuit plus mais contre lequel il resiste encore parfois(et la ça se manifeste surtout aux transitions trot pas/pas arret)......
Je ne crois neanmoins pas que les exercices de Baucher,les petits dessins qu'on voit en ce qui concerne les flexions de machoires en main avant de monter soient un must......deja que le mors est un intru dans une bouche je pense que le fait qu'il bouge le moins possible dans la dite bouche est sans doute un des respect de bases Disons que si le cheval fait son petit baillement avant qu'on lui mette le mors,s'il le machouille sans stress,s'il repond a la flexion gauche droite et qu'il ne s'appuie pas,je trouve que c'est deja bien,en tout cas moi ça me suffit et pour lui demander de se caler ou de revenir je me sers de mon assiette+la rene de demi arret(enfin ça c'est prevu dans les jours qui vont suivre,commencer a ré ajouter une vitesse au galop et le faire revenir)............je ne vois donc pas l'interet de le bidouiller plus dans sa machoire ou de le relever dans son encolure vu qu'il se tient bien..............Je partirais donc de cette base tres simple pour ajouter pierre par pierre l'edifice du dressage.......

Donc je pense que la rene en demi arret est suffisante en aide a l'assiette pour amorcer une indication de relevement et d'elevation,comme pour le café je sais plus quoi,si une cuilliere suffit alors pas la peine d'en mettre 2............


Si je puis juste me permettre une petite chose : le demi arrêt, n'est-ce pas une intervention DIRECTE de la main ?

Pour la mobilisation de la machoire, en fait, on s'aperçoit que les légers (on parle ici de pianotements sur les rênes, c'est vraiment très léger) mouvements du mors sont, à ma connaissance en tous cas, le seul moyen pour avoir une machoire mobile, qui est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour avoir une machoire décontractée (lorsque la machoire s'immobilise, on a forcément une situation un peu figée, donc avec une certaine contraction. Pas forcément beaucoup, mais forcément un peu, et même ce peu est à bannir, car dans mon idée de la chose tout ce qui est figé, à cheval, est néfaste). Et la machoire décontractée est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour avoir l'ensemble de l'avant main et du dos souple et sans contractures non souhaitables.

D'où l'idée de la cession de machoire et des flexions bauchéristes, qui sont un moyen d'y arriver.
Je ne pense pas que les légers mouvements du mors que celà induits soient une mauvaise chose. Au contraire. Les chevaux que je monte font très rapidement comprendre que ce jeu du mors est souhaitable à la légèreté !

Mais encore une fois, ça se saurait s'il n'y avait qu'une seule vérité à cheval Ce n'est que ma façon de faire, mon point de vue

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 20h37


nathaliewood a écrit le 10/05/2010 à 18h41:


Apres je suis une fille,maintenant a court d'arguments qui je le sais ne sont pas si nuls et vous pourrez me lincher virtuellement,je trouve qu'en comparaison a tout ce qu'on peut faire a un cheval pour pouvoir le monter,le relever d'encolure est veritablement un acte inesthetique et comme barbare dans mon oeil,autant qu'une traction/rollkur....
Pis bon les flexions de machoires a la Baucher,faut quand meme se les coller...pauvres betes..........



Et bien moi, je suis moins diplomate que Valombre...

Apres avoir eu sous les yeux les témoignages, les sentiments, les explications, les videos et les photos qui pourraient vous arracher ne serai ce qu'un : oui, peut être que je pourrais, au moins, essayer.... vous écriviez encore les propos ci dessus, je reste perplexe sur votre faculté de pouvoir le cas échéant vous remettre en question !
Car quand même vous aviez contre vous, au fil de la discussion, des noms comme : Fillis...Baucher...Oliveira...Beudant...Karl...d'Orgeix...et je dois en oublier...sans oublier une analyse extêmement pointue de Valombre et des images qui obligent a une certaine réflexion...
Et bien pour vous, que nenni, je garde le cap envers et contre tous...
Je suis assez sidéré, je dois le dire !


Micio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 21h07


« Pis bon les flexions de machoires a la Baucher,faut quand meme se les coller...pauvres betes.......... »

Ça faut quand même oser.
Je vous suggère le lecture :
" - Vers une équitation total - J.C. Racinet - Édition PSR "

Les flexions Baucher ? que des bienfaits pour les chevaux.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 21h13


soffad a écrit le 10/05/2010 à 20h37:

Et bien moi, je suis moins diplomate que Valombre...

Apres avoir eu sous les yeux les témoignages, les sentiments, les explications, les videos et les photos qui pourraient vous arracher ne serai ce qu'un : oui, peut être que je pourrais, au moins, essayer.... vous écriviez encore les propos ci dessus, je reste perplexe sur votre faculté de pouvoir le cas échéant vous remettre en question !
Car quand même vous aviez contre vous, au fil de la discussion, des noms comme : Fillis...Baucher...Oliveira...Beudant...Karl...d'Orgeix...et je dois en oublier...sans oublier une analyse extêmement pointue de Valombre et des images qui obligent a une certaine réflexion...
Et bien pour vous, que nenni, je garde le cap envers et contre tous...
Je suis assez sidéré, je dois le dire !





La Soffad c'est la moutarde qui me monte.....CAR C'EST MOI MEME QUI AI CITE OLIVEIRA,oui je redis que je maintiens la maniere de monter de Oliveira que je trouve belle dans la description ET dans l'action,je trouve sa main la ou il faut et aussi le reste,c'est ca que j'ai dans l'oeil et a l'esprit quand je monte.......POINT..........Donc ce que je fais apres avoir relu les oeuvres completes de Oliveira c'est que je le cite et je note que lui: IL NE PARLE PAS DE RELEVER D'ENCOLURE PAR LA MAIN!!!!!!!!!
Chausser vos lunettes et n'oubliez pas la conversation au fur et a mesure...car la on frise l'affront de la mauvaise foi,car moi je me contente de vous faire du mauvais humour.............

@Valombre,je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas d'action de main,j'ai dit que sur le plat dressage il fallait d'abord gerer par l'assiette,la main accompagne mais n'est pas l'instigatrice du mouvement:elle le precise.......


Et je vais meme vous dire,Soffad que j'admire et venere Bartabas,certains le diront homme de cirque,n'empeche,si je le regarde bien je me dis quasiment que ce mec a une assiette comme on en voit rarement(voire jamais meme sur les carrés de dressage),cet homme se fond dans un cheval,il est fluide,ses mains comme Oliveira ne sont ni hautes ni basses......Voila ce que j'appelle un belle maniere de monter......
Cette action de main vers le haut me semble comme un heurt a la fluidité et l'harmonie.....
Apres je ne dis absolument pas que dans l'abord de l'obstacle il ne soit pas utile de relever l'encolure,puisque tous les cavaliers que je vois sur les videos le font...a des degres fort divers.........Alors je dis que je trouve que celui qui utilise cette aide dans la plus grande discretion(et ils font des sans fautes aussi....)ce sera celui la dont j'admirais le plus la technique.........
NA.
Une affaire de gout...en somme.......

Babycerise

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 21h43


nathaliewood a écrit le 09/05/2010 à 23h21:
Dommage qu'on ne voit effectivement pas la fin de la video,car on note dans cette histoire de relevé d'encolure des differences flagrantes dans le style......et dans la discretion....Moi perso je prefere le style discret et fluide,ou on ne voit rien,pas trop celui ou le cheval se prend des grosses actions de mains.....C'est une histoire de gout.....


Suite de la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/x5cpzp_jeand-orgeix-part-2_sport

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 21h52


micio a écrit le 10/05/2010 à 21h07:

« Pis bon les flexions de machoires a la Baucher,faut quand meme se les coller...pauvres betes.......... »

Ça faut quand même oser.
Je vous suggère le lecture :
" - Vers une équitation total - J.C. Racinet - Édition PSR "

Les flexions Baucher ? que des bienfaits pour les chevaux.



Et je persiste ET je signe.........je vous dirais que moi je pratique dans un domaine qui se localise a la bouche des gens...........et il me semble dans ma pratique que moins on bouge d'instruments,plus on est delicat avec des petits doigts de fées plus la personne se sent bien.Donc il faut arreter de dire que tortiller la bouche d'un cheval ça lui fera du bien et que ça va le relaxer,parce honnetement si on antro-morphise il n'y a absolument personne qui accepterait un tel traitement de tortillage et je suis quasi certaine qu'un cheval ne l'apprecie pas plus que nous.LA bouche du cheval n'est pas faite pour recevoir un mors,pas plus que la notre......
Et d'ailleurs,un cheval comprend mieux une action effectuée sur le chanfrein plutot que directement associée a sa bouche...juste que le principe de bite less manque d'un brin de precision par rapport a l'embouchure,raison pour laquelle je l'utilise QUAND MEME...Mais sur un action de chanfrein il peut:
baisser la tete,mettre la tete a gauche et mettre la tete a droite et aussi ..la lever.... qu'il n'ait pas de mors sur lequel il va etre en somme obligé de se decontracter ne l'empeche certainement pas de travailler correctement.....................
DONC je dis que j'admire l'action qui est la plus discrete possible,une histoire de savoir vivre et de "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".......Ma maman me l'a toujours repeté depuis que je suis toute petite

Dire qu'il y en a qui ose dire que les idees dites ethologiques procedent de la lobotomie qui ote tout pouvoir decisionnel au cheval..Osez dire que la baucherisation n'est pas une lobotomie de bouche.........et que le relever d'encolure n'est pas un conditionnement......alors.....

Micio

Compte supprimé


0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 22h12


« Donc il faut arreter de dire que tortiller la bouche d'un cheval ça lui fera du bien et que ça va le relaxer »

Ok je vois ...
Je crains que vous n'ayez aucune idée de ce dont il s'agit ou ...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 10/05/2010 à 22h28


micio a écrit le 10/05/2010 à 22h12:

« Donc il faut arreter de dire que tortiller la bouche d'un cheval ça lui fera du bien et que ça va le relaxer »

Ok je vois ...
Je crains que vous n'ayez aucune idée de ce dont il s'agit ou ...



Ou je suis stupide???
Voici ce qu'on trouve dans un petit dico cheval(tout bete hein) sur Baucher:"on a longtemps reproché a Baucher ses procédés d'assouplissement et de soumission du cheval avec des embouchures et des actions d'éperons trop severes.On disait d'un cheval dressé par Baucher qu'il etait comme subjugué,"bauchérisé"...........
Donc je ne suis pas loin du compte en parlant de lobotomie..........


Sur ce je m'exclue de mon propre post,oui les flexions laterales,oui l'epaule en dedans oui la rene de demi arret oui et tout ça avec l'ASSIETTE en aide majeure......C'est tout ce qu'il me faut du moins pour avoir des bonnes sensations,mener doucement mon cheval au rassembler, me faire plaisir et garder dans ma tete mon idée de la legereté comme je l'ai rabaché plus haut.....
Voila.......
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Un débat sur le relevé d'encolure.....
 Répondre au sujet