Est-il, s'il vous plaît, possible de débattre sans traiter implicitement ou explicitement les autres d'idiots ? D'être un peu civilisés et accepter qu'on puisse avoir un point de vue différent du sien sans le prendre comme une attaque personnelle ?
Juste quelques précisions :
-Il n'a jamais été question de travailler le relevé d'encolure SANS l'abaissement des hanches. L'un va avec l'autre. Toujours.
-La musculation ne vient pas d'une attitude. Elle vient de l'alternance entre les attitudes : extension/relevé/extension/relevé. On n'a jamais musclé un muscle en restant statique.
-IL NE FAUT PAS confondre FINS et MOYENS. Les chevaux que Marcus Ehning nous présente (Plot Blue, Sandro Boy, Sabrina, Kuchengirl, etc...) sont des chevaux qui sont immensément bien dressés. Marcus est une dresseur de chevaux extraordinaires, en plus d'être un technicien de l'obstacle hors du commun. C'est pour sa que son palmarès est aussi long. Seuls Rodrigo Pessoa, et Ludger Beerbaum peuvent prétendre à des résultats similaires.
Mais ce que nous présente Ehning, c'est une FINALITE, un objectif, ce à quoi on arrive A LA FIN.
Ce dont on parle, le TRAVAIL DU RELEVE D'ENCOLURE, c'est un moyen pour arriver à la finalité. On parle ici de travail de dressage du cheval, de son éducation. FORCEMENT les actions, au départ, ne sont pas aussi discrète que sur un cheval complètement formé !
On ne peut pas comparer un parcours de Plot Blue avec le travail d'un cheval de 6 ans, pour cette raison. Par contre, si quelqu'un a une vidéo de Marcus travaillant chez lui un cheval de 6 ans, là je suis preneur.
EDIT : je ne sais plus que disait que travailler dans la logique du rassemblé par la combinaison du relevé d'encolure et de l'abaissement des hanches (parce que c'est de ça dont on parle ici), dans la cession de machoire et la flexion d'encolure, ne convenait pas à tous les chevaux, j'aimerais bien qu'on me présente, devant moi, en chaire et en os, un cheval chez qui ça ne peut pas s'appliquer. Si c'est bien fait, c'est à dire en étant constamment à l'écoute de son cheval et en adaptant la progression à celui-ci, il n'y a AUCUN cheval chez qui ça ne trouve pas sa place. Tout simplement parce qu'à aucun moment on ne va contre la logique physique et mentale du cheval.
Encore faut-il que ce soit bien fait.
Attention, je ne dis pas que c'est la seule manière de dresser un cheval correctement. C'en est une, parmis d'autres. Et de toutes façons, chaque cavalier à SON équitation. Certes j'ai appris avec Lingot, certes Henri et moi avons un regard très similaire sur beaucoup de choses, certes j'ai passé des heures à lire et visionner d'Orgeix, mais il existe, même dans la simple théorie, des petites nuances entre chacun d'entre nous qui font la richesse de l'équitation. A condition de pouvoir discuter de ces nuances, en personnes civilisées