Un débat sur le relevé d'encolure.....

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Nathaliewood

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Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 09/05/2010 à 14h52

Pour illustrer ma petite reflexion,(car a force d'en entendre parler il est fatal que je reflechisse a cette levée d'encolure)je vous mets le lien pour un barrage que j'avais filmé starring J.Kuerten(qui avait gagné ce jour la).Excusez pour le poteau qui s'impose parfois,et ecoutez les acclamations ala fin,on entend pas ça en France:)

https://www.youtube.com/watch?v=INXQnMFChbo

Alors voilà j'observe l'attitude du cheval et les mains de la cavaliere:on note que la jument est en martingale donc tendance qu'on ces chevaux chauds a la lever fort j'en suis sure.L'attitude globale est haute mais l'action de main se situe toujours ou dans un tournant ou dans la zone d'abord.
Je suis persuadée qu'un cheval leve naturellement la tete pour apprehender un obstacle.Et que plus l'obstacle est haut plus il doit lever la tete haut pour en voir la ligne du dessus.Ce faisant bien sur il revient et se cale.On part bien sur du principe que contenir un cheval dans un position de dress' de base l'empeche de bien sauter:ça le coince.
Apres je pense qu'on peut ajouter les actions de je te te laisse te rapprocher ou je te demande de t'eloigner.
Jusqu'à une certaine hauteur y a honnetement pas besoin de se masturber le cerveau sur la foulée(on arrive pres on arrive loin),si on a le bon galop cette foulée sort toute seule.Et on laisse ce bout de nez remonter comme autoriser le cheval a s'ouvrir pour qu'il puisse faire correctement son saut,dans cette phase il calcule lui meme son effort.


En aucun cas je ne suis d'accord avec le fait qu'on doit travailler le cheval dans le relevé d'encolure uniquement en se basant sur le fait que c'est l'attitude qu'il prend naturellement pour aller sauter.Une sence preparatoire d'obstacle ce sont mouvement en avant et des transitions.A la fin de la video on voit que le cheval reprend son attitude de dress' habituelle:le tour est fini.
Et dans beaucoup de cas si on regarde bien on voit souvent que le cavalier retravaille son cheval dans le tournant,a savoir re faire ceder,pour le retour au calme et a l'ordre.Dans cette video la ce travail n'est pas flagrant(comme ça on ne m'accusera pas de choisir expres;)mais bon c'est un barrage il faut aller le plus vite possible dans le plus d'ordre possible sans faire un tour dit "de travail"......


Voilà.A vous de rebondir si l'envie vous en prend!

Cyranolebo

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Posté le 11/05/2010 à 15h39

Pour répondre à Magdal, j’adore le style de M. Ehning également. Et j’Accord également beaucoup d’importance à l’utilisation de la jambe et de l’assiette. C’est ce qui m’éloigne le plus de D’Orgeix.

Enfin pour répondre à Mash, je maintiens mon point sur l’importance du feeling. Il y a certains chevaux, généralement assez chaud (P.S) que je vais travailler sur le plat, plus vers le bas, pour les maintenir calme et relax… Un peu comme en Hunter. Et je vais les travailler en relever simplement 1/10 ème du temps..

En parcours, ce type de cheval aura tendance à se « backer » tout seul ( à abaisser ses hanches). Le but sera de les maintenir « on the frame » ( sur la main avec un léger contact) , calme et concentré, et de pas trop jouer avec ses mains et faire plutôt des actions avec le haut de son corps.
Le Hunter ayant une grande influence ici, certains vont travailler les chevaux plus vers le bas sur le plat, histoire de les avoir relax…..Et puis au final les chevaux Hunter n’Auront pas de majeur problème à changer de discipline pour le CSO… Je ne glorifie pas le Hunter comme solution miracle, mais sur certains chevaux, il y a de très bon côté, d’une part un cheval qui travaille en position hunter aura tendance à utiliser plus son dos au dessus du saut et à avoir une belle forme . Il sera aussi à l’écoute calme et régulier….
C’est pas le meilleur moyen selon moi, pour amener un cheval au CSO, mais sur certains chevaux, cela leur convient très bien…..

Enfin MAsh, le parcours d’Ehning…Alors oui il a les mains hautes dans la vidéo que tu as montré. Mais je ne vois pas de rêne fluides, il garde un contact et cherche à garder son cheval sur la main entre les sauts Mais il monte les mains car il a besoin de réajuster l’équilibrage fréquemment, il s’agit d’un barrage aussi!….Mais dans l’autre vidéo avec plot blue, il garde des mains plus basses. Selon moi vu qu’il ne s’agit pas du barrage, il cherche à garder un cheval cadencé et régulier, en s’appliquant sur les courbes.. et il n’a pas besoin de monter ses mains puisque de toutes façon, les distances sont arrangés 6-8 foulées avant le saut… Donc pas besoin de changer l’équilibre : la cadence reste la même tout le temps….C’est vraiment un très beau parcours !
Donc il s’adapte au cheval et à la situation…Et c’est ce qui fait de lui un grand cavalier!

Pour répondre à Soffad, oui , une quinzaine de style à connaitre c’est long, très long, mais c’est ce qui distingue les vrais cavaliers pros qui sont au top des autres…

Allez, je vous montre pour le plaisir une petite vidéo d’un cavalier par chez nous, Mclain ward…. un autre style...c'est un jeune cheval de 8 ans...le niveau de dressage est visibliement moins bon que les chevaux d'Enhing, mais j'aime sa discrétion, sa précision et comment il se fait léger sur son cheval...https://www.youtube.com/watch?v=zG7SfATnDxo

Valombre

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Posté le 11/05/2010 à 15h42

Et tiens, tant qu'on y est.
J'aimerais que chacun des participants donne (DANS LE CALME ET AVEC UN PEU DE RESPECT, svp) son avis sur le parcours suivant, en gardant à l'esprit que cette jument a 6 ans :


Mash7

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Posté le 11/05/2010 à 15h51


magdu84 a écrit le 11/05/2010 à 15h38:


Ehning a toujours monté avec un contact franc. Ses rênes restent tendues du début à la fin, c'est par les jambes et le dos qu'il rééquilibre (et parfois seulement, il est obligé d'accentuer le geste avec une main plus franche, en cas d'appui trop important ou de cheval trop chaud), d'ailleurs, il ne remonte JAMAIS sur ses rênes pendant un parcours puisqu'elles restent ajustées.

Sur la plupart de ses barrages, il monte ses chevaux de tête aussi proprement et sereinement que pendant un parcours quelconque. Dernier exemple en dâte : son barrage au grand prix Hermes de cette année (désolée de ne pas trouver la vidéo).



Il quoi? il reequilibre par les jambes ????? l'assiete je veux bien que ca joue un role et les jambes pour avoir les posterieurs en dessous mais c'est par l'action des mains uniquement qu'il reequilibre ses chevaux... ils sont tres tres bien dressés ce qu'il fait qu'il ne les leve pas au ciel et qu'il se contente juste de donner une indication au cheval qui sait qu'il doit revenir en arriere.
je ne suis pas d'accord du tout ses renes ne sont pas tendues du debut a la fin de son parcour, il a un contact mais elles ne sont pas tendues de A a Z

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 15h55

Valombre, je suis d'accord avec ton intervention mais je ne suis pas la seule à ressentir une part de "dédain" venant des nombreux d'Orgeixiens intervenant sur ce post dès qu'on parle de méthodes un peu plus classiques... C'est malheureux quand même !

Mon PS se crispe dès que j'interviens sur la bouche (même en jouant délicatement sur les rênes), il a tendance, au lieu de tendre son dos, à renverser légèrement son encolure (en écrasant son garrot) et chercher à s'appuyer sur le mors (comme on lui a appris aux courses).
Il ne conserve pas la flexion de nuque et ne gaine pas les muscles à la base du garrot pour maintenir la bonne attitude.

En le travaillant plus en extensions, je gagne en tension du dos et j'arrive à conserver l'impulsion transmise par l'arrière train à toute la ligne du dessus.


Pour faire l'analogie avec l'Homme (bien que les capacités du squelette ne soient pas identiques, je sais) c'est comme si on essayait de redresser notre dos et nos épaules en levant le menton :
c'est très facile, oui, mais ça risque de causer des problèmes de dos SI la sangle abdominable n'est pas gainée et c'est ce qui arrive très souvent (le ventre a tendance à partir vers l'avant)
Au contraire, si on muscle d'abord la sangle abdominale et qu'on demande APRES la musculation du dos (redressement des épaules), on a la garantie de rester dans la bonne attitude pendant l'effort.

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 15h56


mash7 a écrit le 11/05/2010 à 15h51:



Il quoi? il reequilibre par les jambes ????? l'assiete je veux bien que ca joue un role et les jambes pour avoir les posterieurs en dessous mais c'est par l'action des mains uniquement qu'il reequilibre ses chevaux... ils sont tres tres bien dressés ce qu'il fait qu'il ne les leve pas au ciel et qu'il se contente juste de donner une indication au cheval qui sait qu'il doit revenir en arriere.
je ne suis pas d'accord du tout ses renes ne sont pas tendues du debut a la fin de son parcour, il a un contact mais elles ne sont pas tendues de A a Z


ok, on ne voit pas du tout la même chose, tant pis, c'est pas grave.

Micio

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Posté le 11/05/2010 à 16h07

Pour que s'exprime feeling (sentiment équestre, tact) et bon sens encore faut-il maîtriser parfaitement la technique.

Je ne vois pas en quoi feeling et bon sens serait opposé au relèvement de la base de l'encolure surtout que pour bien faire ce travail il en est grand besoin.

Ce que vous appelez classique (xviie et xviii) ne l'est pas, mais c'est l'équitation de dressage(discipline) actuelle

Après chacun fait comme il veut (peut) mais tourner en caricature ce que disent les autres ne constitue pas argument.

________________________


« La liberté d'épaules dépend toujours d'un juste relèvement de l'encolure et ne peut être obtenue que par ce moyen »
-G. Steinbrecht

« L'encolure haute, c'est les jarrets s'engageant aisément sous le centre, c'est la hauteur des action de l'avant-main ... la première condition du bon équilibre. »
-J. Fillis

« Le relèvement de l'encolure constitue un des points fondamentaux de l'équitation, le meilleur moyen de régler à volonté la vitesse du cheval et d'abréger immensément la durée du dressage. »
-G. Lebon

« Le cavalier adroit peut donc obtenir le relèvement de l'encolure sans efforts pénible et surtout sans provoquer les contractions persistantes qui résultent de la traction opérée sur les rênes d'avant en arrière. »
-Decarpentry

« Pour réduire la vitesse, le relèvement de l'encolure est à la fois plus efficace et plus pratique que son raccourcissement par traction d'avant en arrière sur les rênes. »
-Decarpentry

« Ce n'est pas le relèvement de l'encolure, c'est l'abaissement des hanches qui est le but à poursuivre. Le relèvement d'encolure n'est qu'une partie de l'ensemble du travail qui permet d'y arriver.
Le ramener seul sans relèvement d'encolure présente le risque grave de mettre le cheval en arrière de la main par l'encapuchonnement avec toutes ses conséquences pernicieuses. »
-Decarpentry

Baucher(2e)
Kerbrecht
Beudant
Karl
Racinet
Orgeix
Carde
...
_________

Sur ce je vous laisse.

Valombre

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Posté le 11/05/2010 à 16h14

Je parlais pour tout le monde mag, s'il y a bien une chose que j'ai retenue dans le vie, c'est que les responsabilités ne sont jamais à sens unique

Et par rapport à ce que tu dis sur la sangle abdominale, c'est vrai. Et c'est bien pour ça qu'il n'a jamais été question de travailler le relevé d'encolure.... sans TOUT le travail de flexion sur le cercle qui va avec, sans les temps de pauses, et sans les périodes d'extension.

L'exercice qui permet de travailler, chez d'Orgeix, le relevé d'encolure, est d'ailleurs celui où on alterne quelques foulées en relevant le cheval, et quelques foulées où on le laisse s'étendre vers le bas et l'avant, puis on le remonte. Et, quand on le remonte on ne va JAMAIS au delà de ce qu'il peut et sait faire, et on y va progressivement, centimètre par centimètre, séance après séance. Et ce n'est pas non plus, en tous cas chez moi, la première chose que l'on travaille : d'abord la décontraction de la machoire, la cession de nuque, les flexions à l'arrêt, dans le mouvement, le travail sur le cercle, etc...

Le relevé d'encolure n'est qu'un point, parmis tant d'autres, qui a une grande importance pour nous, certes, mais qu'on ne peut pas dissocier du reste.

Encore une fois, et c'est ce qu'on pourrait croire que certains laissent entendre, il n'a JAMAIS été question d'aller chercher un quatre ans et de lui foutre la tête tout en haut paf d'un coup comme ça. Personne n'a jamais dit ça

Olivier2

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Posté le 11/05/2010 à 16h17

MICIO si vous citez Steinbrecht , citez l'integralité du texte sur le relevement de l'encolure


se servir de Steinbrecht en le détournant de son sens pour couvrir les conneries de Baucher NIET

Nathaliewood

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Posté le 11/05/2010 à 16h22

https://www.youtube.com/watch?v=ktruAgmF9i0


Ce n'est peut etre pas le meilleur cavalier mais il forme bien les jeunes chevaux,voici un etalon qui avait 6 ans l'ete dernier,je l'ai vu au travail je l'ai vu a l'obstacle..............je ne l'ai JAMAIS vu travaillé dans le relevé d'encolure,toujours dans la rondeur....est ce que ça signifie qu'il ne peut se relever avant un obstacle??????

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 16h26


olivier2 a écrit le 11/05/2010 à 16h17:
MICIO si vous citez Steinbrecht , citez l'integralité du texte sur le relevement de l'encolure


se servir de Steinbrecht en le détournant de son sens pour couvrir les conneries de Baucher NIET



Je suis d'accord !

Sortir une phrase de son contexte, c'est de l'anti-information !!!



Comme opposer le relèvement à la traction, cela va de soi qu'on ne doit JAMAIS tirer vers soi !!!

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 16h38

Valombre, je parlais pour tout le monde aussi !
Je sais que tu crois en ce que tu fais et que tu es toujours raisonnable, ouvert au dialogue.

Pour ma part (et pour mes besoins : dressage pur, extérieur, cross), je suis plus à l'aise avec une équitation dans les jambes (jambes = mollets, cuisses et fesses, pas talons).
C'est pour moi le mythe idéal du Centaure.
Des mains fixes, des demandes discrètes par le poids du corps, l'assiette...
Ca se passe beaucoup mieux ainsi sur mon pur qui a besoin de se déplier et d'avoir un équilibre un peu plus horizontal pour se décontracter (musculairement et mentalement).

Coimme le disait Cyrano :

cyranolebo a écrit le 11/05/2010 à 15h39:
Il y a certains chevaux, généralement assez chaud (P.S) que je vais travailler sur le plat, plus vers le bas, pour les maintenir calme et relax… Un peu comme en Hunter. Et je vais les travailler en relever simplement 1/10 ème du temps..

En parcours, ce type de cheval aura tendance à se « backer » tout seul ( à abaisser ses hanches). Le but sera de les maintenir « on the frame » ( sur la main avec un léger contact) , calme et concentré, et de pas trop jouer avec ses mains et faire plutôt des actions avec le haut de son corps.
Le Hunter ayant une grande influence ici, certains vont travailler les chevaux plus vers le bas sur le plat, histoire de les avoir relax…..


Je me retrouve totalement dedans !

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 16h49


micio a écrit le 11/05/2010 à 16h07:


« La liberté d'épaules dépend toujours d'un juste relèvement de l'encolure et ne peut être obtenue que par ce moyen »
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« L'encolure haute, c'est les jarrets s'engageant aisément sous le centre, c'est la hauteur des action de l'avant-main ... la première condition du bon équilibre. »
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« Le cavalier adroit peut donc obtenir le relèvement de l'encolure sans efforts pénible et surtout sans provoquer les contractions persistantes qui résultent de la traction opérée sur les rênes d'avant en arrière. »
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« Ce n'est pas le relèvement de l'encolure, c'est l'abaissement des hanches qui est le but à poursuivre. Le relèvement d'encolure n'est qu'une partie de l'ensemble du travail qui permet d'y arriver.
Le ramener seul sans relèvement d'encolure présente le risque grave de mettre le cheval en arrière de la main par l'encapuchonnement avec toutes ses conséquences pernicieuses. »
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J'aimerais avoir la suite : comment ces auteurs préconisent-ils d'obtenir le relèvement d'encolure ?
Après tout, c'est ça qui nous intéresse.
Tout le monde sait qu'un cheval rassemblé doit avoir sa nuque en point le plus haut, y'a pas de problème là-dessus. La question est : comment faire ? Par simple action des mains ?

Mash7

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Posté le 11/05/2010 à 16h53

Assez interessant la reponse de Philippe Karl a Heussman
qui dit nottament :"seul le relèvement de la base de l’encolure peut améliorer l’équilibre (moins 20 à 25 kg, au lieu de plus 20 à 25 kg. Surcharge des antérieurs: 50 kg, retour à l'équilibre du cheval non monté.). Cette correction de l’équilibre améliore le contact… et bien souvent le RYTHME de l’allure.
"
"la main ne relève pas l’encolure… elle DEMANDE au cheval de la relever. Le cheval qui COMPREND cette requête, modifie son attitude avec SES muscles releveurs. "
"C’est au contraire le relèvement de l’encolure (équilibre oblige) qui, conjugué à l’activité, amène le rassembler dans le mouvement en avant"

Ca vaut le coup de le lire en entier

Plus une petite video http://fr.kendincos.net/video-pfdjhdff-karl-rel-vement-de-l-encolure-et-report-de-poids-wmv.html

Edité par mash7 le 11-05-2010 à 17h00



Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 17h23


mash7 a écrit le 11/05/2010 à 16h53:

http://fr.kendincos.net/video-pfdjhdff-karl-rel-vement-de-l-encolure-et-report-de-poids-wmv.html


Pour Karl, je connaissais déjà son orientation.
Mais merci pour ton lien.

Je posais ma question à Micio qui citait entre autres Decarpentry

Magdu84

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Posté le 11/05/2010 à 17h26

Mash, c'est la vidéo postée par soffad, qui tourne depuis un moment sur le fow




En tous cas, il confirme qu'avec un cheval qui a tendance à renverser l'encolure (le mien ) il ne faut pas remonter les mains et travailler l'encolure longue
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