Hello tout le monde,
Alors comme il y a énooooormément de pages, je n'ai pas tout lu, mais lu en diagonales certaines pages

.
Donc déjà, je ne suis pas végétarienne, mais
je m'interroge sur le sujet.
Je suis bien au courant de toutes les motivations de ceux qui passent le cap, et pour la plupart je les partages. Aussi j'aimerais entamer un transition "en douceur". Mais c'est vraiment dure pour moi, pour plusieurs raisons.
-Déjà
j'adore la viande. J'ai eu une période limite carnivore ... Même si j'ai depuis toute petite eu un comportement ambigûe, j'ai toujours voulu des semelles, archi de chez archi bien cuit, qu'il n'y ai plus une goute de sang ... Je suppose maintenant après remis en question, que depuit toute petite j'étais dans une sorte de déni 'non non, ce n'est pas un bout de chair, là, dans ton assiette'.
-
Je suis étudiante, dans une ville entièrement piétonne, et donc des magasins de villes déjà hyper chèros et avec un choix très limité.. Je me demande même si c'est "économiquement" possible pour moi là..
-Je rentre chez moi tout les weekend, où je navigue entre mes parents et mon chéri (ils sont voisins, pratique). Ma mère toujours en train de faire des régimes hyperprotéinés, donc dans le frigo c'est rien de la viande et des yaouths XD.
-Et
mon chéri est agriculteur, il élève des charolaises. Ses vaches c'est toute sa vie, elles passent même large avant moi je pense

. Et c'est vraiment un élevage comme j'aimerais qu'il y en ai plus en France, pas bcp de têtes 100% extensif, elles ont des beaux/grands près dès qu'il fait assez chaud, et rentrées le plus tard possible selon le climat. En hiver, c'est des grandes stabulations libres, paillées complètement.
On rentre facile les caresser, elles sont pas stressées, bref
elles sont bien dans leur têtes, même au près elles sont curieuses elles viennent toujours nous voir si on rentre.
Et j'ai déjà fait changer PLEIN de trucs chez lui et ses parents (comme je suis encore en étude, on a pas encore notre chez nous chez nous, et ses parents habitent encore sur la ferme, même si son père lui a revendu le tout déjà).
Pour en citer quelque uns, je leur ai fait
stériliser tout leur chats, (ils ne sont pas méchants, c'est juste que à la campagne ca a toujours était comme ca .. ils tuaient les chatons, moi je supportais pas ca!, d'ailleurs mon chéri est un peu comme moi au final lui na jamais pu le faire, c'était toujours son père et son frère, et j'ai bien senti qu'il était reconaissant quand je les ai pris en 4 yeux pour dire ce que j'en pensais..), plus
il ne font plus de cochons (ils avaient toujours 3 ou 4 cochons qu'ils élevaient pour eux, l'année dernière j'étais chez mes parents, donc à côté de la ferme, et même avec les boules quies je les ai entendu hurler de chez hurler quand le boucher était la pour les tuer (on était en pleures avec ma mère), et là même si c'était pas rationnel pour un sous, même si dans les abattoirs c'est pire, que là au moins ils avaient eu un bel enclos bien paillé , qu'ils allaient même dehors desfois, et pas une cage sur pillotis comme dans les élevages, bah j'ai débarqué pour (littéralement)
POURIR le boucher, lui dire qu'il savait pas faire son boulot, tortionnaire etc etc ... Avec le recul et connaissant les cochons, je m'en suis voulu car je sais qu'ils geulent pour un rien, et bien avant même d'avoir mal, et que je sais que le boucher savait ce qu'il faisait ..
Bref on a failli se séparer, tellement je lui ai fait de la peine, car les animaux c'est toute sa vie, qu'il préfère tuer ce qu'il mange au moins il n'est pas hypocrite et ne ferme pas les yeux, et que si tout le monde le faisait sois même, les gens respecterai plus les animaux et verrait la chose vraiment comme un don et mangerais moins de viande... Bref ce fut tout un drame entre nous (de plusieurs semaines quand même!!) maintenant plus de cochons pour éviter les drames ..
Bref je m'excuse du pavé, et il y a pas vraiment de questions dans tout cela, c'était plus pour exposer ma situation, et expliquer pourquoi je suis tiraillée tout le temps. Je me sens vraiment seule et incomprise par moment c'est assez dure à vivre.
Plus le fait, que même si je faisait l'effort de devenir végétarienne ou autre, de savoir que au fond cela ne changerai strictement rien... C'est démoralisant. Car moi, plus que avoir une alimentation en cohérence avec mes émotions, mes croyance, je voudrais promouvoir l'élevage extensif, car je sais bien que jamais jamais tout le monde deviendra végétarien, mais si au moins on pouvait continuer de légiférer pour améliorer la contention, la vie des animaux de rente, et pas continuer de prendre la mauvaise pente de l’élevage intensif..
D'ailleurs en passant j'ai peur pour dimanche