C'est vrai que le terme éthologie est très très mal choisi... tu veux sans doute parler d'équitation éthologique plutôt ?
L'éthologie n'a rien a voir avec une discipline, encore moins avec une " façon d'être" avec les chevaux, et la " monte naturelle", qu'on appelle comme ça parce que " y'a plus rien", c'est tellement...mal approprié !
L'éthologie est une science, c'est une science qui étudie le comportement des animaux ( des humains également ) dans leur milieu naturel, donc on ne peut pas " faire" de l'éthologie à moins d'être un éthologue, et y'a des années d'études pour en devenir un !
Après, on peut plus ou moins tous avoir une approche éthologique d'un animal ( dans ce cas là du cheval ), ce qui nous amène à connaître un minimum son comportement ( pas bien dur ^^).
L'équitation éthologique, c'est plus une façon d'être avec son cheval plutôt qu'autre chose. Comme a dit Andy booth " avoir les compétences d'un homme de cheval", donc essayer de se mettre à sa place. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de monter en licol, en liberté, en cordelette... ou encore ( là, le pire..) de faire cabré, assis, couché son cheval... ( ça, c'est du cirque

et tout le monde peut le faire avec n'importe quels moyens )
Après, il existe plusieurs " méthodes" qui peuvent aider à aborder cette nouvelle approche du cheval ( la méthode la cense par exemple, ou de corbigny ... ) tout en proposant des exercices pour résoudre certains problèmes si on en rencontre, ou tout simplement pour améliorer la relation " homme-cheval", ce qui peut permettre ENSUITE pour les " amoureux" de la liberté, de chevaucher leur dada en liberté s'ils le souhaitent