0 j'aime
Que pensez vous de l'ethologie ?
Posté le 11/10/2010 à 00h20
isa33
Posté le 11/10/2010 à 00h20
J'ai lu la première page de ce post, et en voyant les avis exprimés, j'ai décidé de ne pas lire la suite...
Je pense que beaucoup de gens devraient essayer de comprendre ce qu'est exactement "l'éthologie" dans le domaine de l'équitation avant d'émettre un quelconque jugement.
Pour moi, c'est une composante très importante de l'équitation, au même titre que le dressage de base. Il s'agit d'essayer de communiquer avec son cheval en lui facilitant les choses au maximum. Ce qui est nettement plus sympa à son égard, car, rappelons-le, les chevaux n'ont rien demandé à personne, et c'est nous qui avons besoin d'eux, ils pourraient parfaitement survivre sans nous, il n'y a qu'à voir les rares chevaux sauvages qui existent encore dans le monde (Brumbies, Mustangs, mais aussi les chevaux de Namibie) (et j'ouvre une deuxième parenthèse pour rappeler que ça énerve tellement les humains que des chevaux puissent vivre sans eux qu'ils les tuent dans l'indifférence générale)
Bref, pour moi, intégrer l'éthologie dans notre lien avec le cheval est essentiel.
Attention, j'ai bien dit intégrer, à savoir que pour moi il ne faut pas tomber dans l'extrême et ne faire que ça! Mais en tout cas ça aide bien. Juste un exemple: le reculer. J'ai bien galéré en club pendant 10 ans avec ça, et je n'ai jamais réussi à faire reculer un cheval de club en étant dessus. Pourtant je faisais tout pour, mais à part les embêter et même les gêner alors qu'ils ne comprenaient manifestement pas ce que je leur demandais, je ne faisais rien! Le jour où j'ai eu mon cheval à moi, je lui ai d'abord appris le reculer à pied, en y associant le mot "recule". Et, curieusement, il recule très bien monté...! Parce qu'il avait au moins une idée de ce que je lui demandais! Et bizarrement, je n'ai vu cette façon de faire que dans l'éthologie.
Et il suffit de regarder quelques vidéos du haras de la cense pour voir que l'éthologie aide pour faire du cso ou du dressage.
La seule chose sur laquelle je rejoins ce que j'ai pu lire, c'est que beaucoup trop de charlatans s'engouffrent là-dedans, et même ceux qui en font de façon sérieuse et professionnelle profitent de cette "mode" pour gonfler leurs prix. Mais bon, les incompétents, ça existe aussi dans l'équitation dite "classique".