Je crée ce post afin de vous faire partager les photos et vidéos de mon petit TF Kiwi, notamment lors de nos séances de travail.
Kiwi du Boisnant, trotteur français né le 27 mai 1998, avec moi depuis le 13 juin 2001.
Toute critique est la bienvenue.
Notre travail est loin d'être parfait, surtout que je ne le vois qu'une fois par semaine, les progrès sont donc lents et aléatoires.
Les copains sont ferrés ? le grasset ça ne parait pas méchant, mais à surveiller toute de même, lui qui sort à peine de son engorgement du postérieur gauche ....
La plaie fait bien 3/4 cms ? tu as déjà essayé le miel ?
Vers le grasset je vais surveiller oui. Je voulais gratter un peu la croute qui avait commencé à se former mais Kiwi avait mal et bougeait alors j'ai pas insisté, j'ai pas pu enlever tout ce qui était mélangé dans les poils autour, mais j'ai vu les deux "trous", c'est pas large et pas profond. J'ai bien désinfecté après la séance. (et j'ai redouché avant). J'ai mis du picribaume, c'est à base de miel et c'est ce qui m'avait aidée à guérir ça :
Je ferai aussi des cataplasmes à l'argile suivant comment ça évolue.
Apparemment il a pété un fil de cloture, il a dû aller mater les poulinières du pré à côté. Il est un peu abruti depuis qu'il est là bas, ça doit être l'âge Avec les 4 juments de son pré tout se passait bien jusqu'à ce que Adjane porte une couverture la semaine dernière, il s'est mis à la chasser violemment (la courser et tout et tout!). C'est rentré dans l'ordre. Mais je sais pas ce qu'il a
Le tendon est toujours enflé. Ça dégorge tout doucement. Le véto a dit que ce serait long mais que la nature fait bien les choses. Il est pas inquiet du tout.
Et son oeil, top aussi, la pommade est miraculeuse. J'en mets encore cette semaine quand je vais le voir, je pense que demain ce sera la dernière application. Car hier son oeil était ouvert comme l'autre, et ça avait pas coulé.
Oui il progresse le Kikos!! Il se pose moins de questions. Faut dire que les obstacles sont les mêmes et au mêmes endroits à chaque fois.
Ceci dit quand Michèle a déplacé le vertical isolé, je pensais que ça le perturberait mais non. Idem quand elle l'a transformé en petit oxer.
On suppose qu'il a voulu fricoter avec les poulinières du pré contigu car le fil du bas était cassé.
Bon, à midi je suis partie une demie heure en retard du taff à cause de clients qui se sont pointés un peu tard
Du coup j'ai pas eu le temps de monter pour tester le mors simple double brisure que j'ai enfin reçu je l'ai juste monté sur le filet et j'ai réglé les montants sur Kiwi.
Je l'ai longé quand même 20 minutes, on a bossé sur les trucs qui font peur. Pour commencer, sur un cercle, d'un côté il y avait la bâche, de l'autre la barre au sol. Il a fallu d'abord que j'accompagne Kiwi sur la bâche à chaque main pour qu'il puisse ensuite y passer tout seul en bout de longe.
Donc après sur chaque cercle je le faisais passer sur la barre et sur la bâche. Ensuite pareil au trot. A main gauche il a hésité un peu sur la bâche au début, puis c'était bon. Par contre à droite il a vraiment la trouille cette andouille, il s'arrête devant tout tremblant, et/ou il saute à moitié, ou il dérobe carrément... Bon il a quand même fait quelques passages où il a trotté sur la bâche comme si de rien n'était ou presque.
Ensuite je l'ai mis sur un petit cercle avec deux barres au sol à passer au trot, espacées d'1.30m environ. Impec à chaque main. J'ai écarté les barres pour qu'elles soient à 3m pour faire au galop, mais je l'ai d'abord emmené à un autre endroit de la carrière avec juste une barre au sol pour commencer le travail au galop. A droite et à gauche, impeccable, il a réussi à garder le galop
Donc on retourne sur notre petit cercle avec les deux barres, on commence à main gauche. Nickel, on fait deux ou trois passages; je le passe à main droite. Là il a plus peiné étant donné que le cercle était petit, il avait moins de marge de manoeuvre pour pouvoir se régler.
Mais il a quand même fait quelques passages au galop.
On est retourné sur la bache au trot où il m'a fait un pile Bon au final il est passé.
Puis on est allé sauté un petit vertical dont l'un des chandelier est un plot de chantier rouge, bas et large, dont il a tout le temps peur quand on passe à proximité. Premier abord du vertical, il a pilé et sauté de pied ferme. Ensuite nickel (on l'a fait aux deux mains, deux trois fois).
Puis voilà.
Ses blessures c'est en bonne voie de guérison surtout celle du grasset. J'ai nettoyé et mis du baume au miel.
J'ai remis un peu de pommade dans l'oeil (ce sera la dernière fois car l'oeil est ouvert normalement et ça ne coule plus).
Le tendon est toujours enflé, un peu moins dans le bas j'ai l'impression sur mes photos ça rend rien du tout.
Le truc gris c'est la peau morte qui désquame :
Boulet droit RAS, et à gauche le tendon est encore gros (mais on voit pas grand chose en photo je trouve)
Je le change de mors car j'avais un baucher à simple brisure et Michèle (la coach) a voulu que j'essaye un double brisure à elle tout simple, et en effet la double brisure doit mieux convenir à Kiwi car il se braquait moins quand j'agissais avec mes mains. Du coup j'ai investi.
Elle m'a dit que je pourrais remettre le baucher à l'obstacle si jamais Kiwi m'emmène un peu trop.
Ah ben j'ai juste enlevé le bout de peau sec qui était détaché mais sinon j'ai touché à rien. Car si j'enlève les croûtes ça le remet à vif et du coup, comment veux-tu que ça cicatrise
Hier je suis allée voir Kiwi pour ma leçon. J'avais emmené ma fille.
Pour la détente, j'ai travaillé un peu au galop à demander d'allonger et raccourcir les foulées. Michèle m'a demandé de travailler là dessus quand je serai seule. Il faut qu'en deux foulées maxi, Kiwi soit au maximum de ses possibilités. Donc là une fois que Kiwi avait compris le principe, pour les accélérations c'était nickel, mais pour le faire revenir c'est un peu plus dur. Et j'osais pas demander trop fort de peur qu'il repasse au trot (le petit galop, c'est pas son fort )
On a refait le même exercice sur la ligne à trois obstacles, et ensuite elle m'a fait enchaîner un peu.
Au départ à chaque obstacle après la ligne, les barres étaient au sol, pour que Kiwi découvre un peu leurs couleurs
Donc j'avais la ligne avec les obstacles rouges, courbe à droite, oxer gris, courbe à gauche, passage le long de la lice du fond, double à deux foulées (vertical-oxer), ligne droite puis courbe à gauche, vertical rose.
Vue d'ensemble :
L'oxer gris, la combi et le vertical rose de fin :
Le double vertical/oxer :
L'obstacle le plus haut c'est le vertical de sortie de la ligne, y'avait 75cm. Les autres obstacles étaient plutôt à 60cm.
Kiwi s'en est super bien sorti. On a commencé par la ligne toute seule, à aborder au trot comme d'hab. Il a pris le galop dedans du premier coup (sachant que la croix du milieu n'était pas montée). On a refait une fois avant que Michèle ne monte la deuxième croix au milieu de la ligne.
Ensuite j'ai resauté avec les trois obstacles, impec. Puis j'ai fait le parcours : ligne+oxer gris+double mais les barres étaient à terre. Kiwi a un peu hésité dans le double.
Ensuite on refait, l'obstacle gris c'est qu'un vertical pour l'instant, et dans le double y'a que le premier vertical de monté. Kiwi hésite un peu devant le vertical gris, il repasse au trot mais il y va. Devant l'entrée de la ligne il regarde mais il passe au galop.
On refait un coup il me semble, puis Michèle monte l'oxer de sortie du double. En barre de pied y'a une barre blanche qui fait trop peur, Kiwi manque de s'arrêter mais on saute quand même
Ensuite on refait tout, cette fois l'obstacle gris c'est un oxer et plus un vertical, la hauteur du double monte un peu, et on doit aller sauter le vertical rose en dernier.
Tout se passe nickel, mais le vertical rose fait peur. Je le fais reculer et on saute du pas, sans toucher!
Ensuite on a refait, le but étant d'améliorer l'abord de l'oxer gris en conservant le galop, et idem sur le vertical rose.
Tout est bien sauf dans le double où on prend deux longues et où je suis mal les sauts du coup, on est allé refaire seulement le double, la foulée est venue nickelle et on a laissé là-dessus.
Sur les derniers passages Michèle m'a demandé de me concentrer plus sur mon fonctionnement à moi, maintenant que Kiwi saute tout mais bon y'a du boulot, dès que je vois que la foulée va mal sortir, je reste méga en retrait pendant le saut, j'accompagne pas assez avec mon buste. Quand la foulée sort bien ça va, mais c'est pas encore le feu de dieu. Bon sur les petites hauteurs comme ça, ça dérange pas trop mais bon
Ensuite je l'ai marché un peu et on a fait un peu de pas espagnol, et une révérence une fois que j'étais à terre.
Puis ensuite, ma fille a voulu monter. Je l'ai équipée et c'était partie. Elle a voulu trotter, et galoper aussi. Bon je faisais trotter Kiwi, elle se tenait super bien au pommeau, du coup j'ai tenté le galop mais je cours pas assez vite Du coup elle s'est tapé du grand trot mais elle a pas bougé d'un pouce Elle a voulu le refaire plusieurs fois; on a aussi passé trois barres au sol au trot.
Ensuite je lui ai fait tenir les rênes le temps que je range tous ses jouets dans son sac, et là comme Kiwi s'approchait un peu trop de moi, elle a voulu tirer sur les rênes pour l'arrêter...et finalement :
Par contre sur la plaie du boulet, j'ai enlevé un peu de pus et des croûtes dégueulasses. Là sur les photos on voit mal mais les bords de la plaie sont tout blancs et gonflés, je trouve. Mais dans l'entaille ça a pas l'air si mal...mais c'est assez profond alors je sais pas si je vois bien jusqu'au fond.
Sinon son noeinoeil c'est impaccable
Puis on continue comme toujours le thuya dans les oreilles, mais comme il aime pas, c'est difficile de l'appliquer correctement