Faut-il placer haut ou bas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
12696 vues - 187 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 12h25

Bonjour à tous


Voilà sur le forum je lis souvent des gens qui débattent sur "il faut placer haut " ou "il faut pratiquer le bas et rond"

mais moi ça me dépasse tout ça

Je ne comprend pas pourquoi faudrait - il plus particulièrement placer haut, ou plus particulièrement placer bas ?


Je fais ce poste pour savoir si vous pourriez m'eclairer, afin que je comprenne les positions de chacun et puisse me forger ma propre opinion.



Et aussi, comment vous faites pour obtenir un placer haut ou un placer bas ? je sais pas, moi je fais ma détente avec beaucoup d'incurvation (je trouve que ça aide pour le placer) et après quand je sens que mon cheval vient se placer seul, je félicite et quand il relève la tête je l'invite à se replacer en jouant avec mes petits doigts et op il se place. Je comprend pas comment guider le placer vers le haut ou vers le bas, moi j'obtiens toujours ça :




Cliquez pour voir l'image   


en gros bah .. mon cheval se place comme il l'entend ?


ah et tant qu'on y est, je n'arrive jamais à l'avoir dans une attitude "fixe" c'est à dire, il va céder tout seul, je vais dire "OUII c'est bieeen!" puis il va relever la tete donc je vais l'inciter à descendre avec les petits doigts donc op il va se placer (et moi du coup je redis "ouii c'est bieeen" mais j'arrête de jouer avec les petits doigs) et au bout de 5 ou 6 foulets OP il va relever la tete et dès que je vais faire un cercle ou une diagonal ou quoi que ce soit qui fait que je ne reste pas en ligne droite, OP il lève la tête Ca fait qu'en gros, il leve la tete quelques foulets, se place quelques foulets, releve... Ma DP éprouve le même problème, c'est dure de le garder qui se place bien et engage bien plus d'une longueur de manège


ps : au niveau de l'engagement avant c'etait dure de l'avoir qui engage mais maintennt ça va beaucoup beaucoup mieux ! J'ai casi plus de soucis avec ça

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 22h52

les autres te dises qu'il est sur les epaules peut etre parce que "cheval qui a la tete basse" veut tout de suite dire "cheval sur les epaules" pour eux ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 22h59


lisadu91 a écrit le 27/12/2010 à 22h52:
les autres te dises qu'il est sur les epaules peut etre parce que "cheval qui a la tete basse" veut tout de suite dire "cheval sur les epaules" pour eux ?



ben j'en sais rien je ne m'y connais pas


tu trouves qu'il est sur les epaules toi ?

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h32

sur quelle photo ? il faudrait le voir en mouvement :x !

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h34

Parasi sur tes photos j'ai un peu du mal à voire si ton cheval est sur les épaules. Mais quand un cheval est sur les épaules j'ai tendance à le sentir, je me sens "piquer du nez" avec lui, je part en avant comme lui.
Autre façon d'expliquer: je sens que l'arrière main est plus haute que les épaules, comme si je plongeais en avant (si je tiens pas mon dos). Si tu arrives à me comprendre, je dis chapeau!


soffad a écrit le 27/12/2010 à 22h39:
Désolé de n'avoir pas suivi cette interessante discussion...j'ai des problèmes a résoudre...

Je vois que vous avez lu le site de Ph. KARL sur la question...il se rapproche pas mal de J.d'Orgeix...
Je vous joins une partie de mon site sur le sujet ..ceux qui le liront trouveront matière a réfléchir sur ce problème...

http://www.equi-midi.fr/article-8--relevement-de-la-base-de-l-encolure--43160972.html

J'espère pouvoir en discuter avec vous demain...



C'est l'avantage des forums: on peut toujours en discuter plus tard

J'ai lu l'article je suis d'accord sur certains points mais j'ai du mal avec d'autres...Je comprend qu'avec cette façon de faire le cheval va apprendre à se tenir et à ne pas tirer, dès qu'ils sont jeunes, ce qui est important.

Mais ce qui me gène c'est le dos du cheval, comment peut-il bien l'utiliser s'il à la tête aussi haute?
Avec ma jument (par exemple) ça lui creuserait le dos (alors qu'elle n'a pas encore un très bon dos) au lieu de lui muscler et de lui apprendre à bien l'utiliser, ce qu'on s'efforce de faire.

Surtout que pour moi a un jeune cheval on devrait d'abord lui apprendre à avoir un équilibre longitudinal correct, pour ensuite lui demander à se mettre plus ou moins sur les hanches selon les exercices futurs.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h39


lisadu91 a écrit le 27/12/2010 à 23h32:
sur quelle photo ? il faudrait le voir en mouvement :x !



sur celles que j'avais donné avant je sais plus à quelle page xD Il est au trot dessus

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h40

POUR SOFFAD :



Bon alors tout d'abord je n'ai pas le son sur mon ordi (virus ) donc la première vidéo j'ai zapé. Par contre la deuxieme vidéo on voit bien à 1m35 , lors de l'arrêt, que dès que le cavalier baisse les mains, le cheval baisse la tete. Mais alors pourquoi le cavalier ne baisse t-il pas les mains dès le début ? Par exemple il ferait un peu de trot de galop puis op il baisse les mains, et alors ? Op le cheval se placerait ? (si simple que ça?!) (je n'ai pas fini de voir la video) en ce qui concerne les renes, je ne comprennais pas très bien au niveau "fluide" et "tendues" mais maintenant je vois la difference (grace aux videos) et je peux dire que moi j'ai les renes tendues (donc selon vous cela mènerait à de la traction donc à un cheval sur les épaules) en parlant de ça, d'après les photos mises avant, trouvez vous mon cheval sur les epaules ? le truc c'est que si je leve mes mains comme on le voit sur votre video j'ai peur qu'elles ne soit pas fixes, aient du mal à suivre le mouvement, ou se leve et se rebaisse sans que je m'en appercoive.. et alors ça ça risque de pas plaire du tout à mon cheval et j'ai pas envie de finir par terre (très sensible de la bouche au niveau de la position des mains, vous pouvez pas savoir l'année dernière combien de fois il m'a fait tombé car je bloquais mes mains) sinon au niveau encore de la tenue des renes je crois que ma mono vous rejoins sur ce point, c'est vrai que souvent elle me dit "lache le" ou "ralonge un chouilla tes renes" et des "donne des renes quand il cède" mais elle ne me disait pas ça avant que mon cheval parte au repos Mais bon là elle est en fauteuil roulant (une botte de paille lui ai tombé dessus ) donc je n'ai plus prit de cours depuis 2 semaines et il me reste bien encore au moins 1 mois à tenir sans cours ... Et j'avoue que j'avais oublier (meme si ça ne s'oublie pas!) cette histoire de rallonger mes renes..


ensuite vous ecrivez sur votre site : "J.d'Orgeix préconnise dans son enseignement et ce depuis plus de 40 ans le relever de la base de l'encolure et cela dès le début de l'éducation du poulain..." mais plusieurs personnes ici disent qu'il faut d'abord placer bas et ensuite placer haut car placer haut un cheval qui n'a pas de muscle reviendrait à lui faire creuser le dos.

ensuite pour "Il est possible en effet d'obtenir un engagement des postérieurs mais sans abaissements des hanches et donc totalement dénué d'éfficacité..." je crois que c'est ce que Mema38 voulait me dire tout à l'heure. Mais quand je vois les photos que j'ai mises tout à l'heure j'ai quand même l'impression que mon cheval (je trouve qu'il engage) baisse un peu les hanches, pourtant il est pas placé haut (vous appeleriez ça un placé bas ?)




"Un autre super exercice a ce sujet: le reculé !"

ah bah justement ! J'en parlais tout à l'heure, il faut que j'apprenne autant moi que mon cheval à reculer (je sais pas si vous avez lu ? ) parce que dans mon premier club on était 15 en cours et je montais en galop 5 alors que j'avais peut etre galop 3 (et encore je suis gentille) donc en gros avant que j'ai mon cheval je connaissais rien et les trucs que je connaissais je les avait mal apprit ou les appliquait mal.. donc quand je suis arrivé dans mon nouveau centre equestre avec mon cheval je prenais des cours débutant (avec ma mère qui montait à cheval pour les premieres fois) pour reprendre toutes les bases (chouette non? Pendant plus de 2 ans & demie j'ai monté dans le vide.. déprimant.) Donc en gros comme ça fait 1 an & demie j'ai mon cheval, on va dire que ça fait 1 an & demie j'apprends à monter (correctement) du coup pour le reculer là bas on ma dit en gros tire sur les renes et ferme les molets. Mais demain je devrais monter mon loulou donc j'essayerais de le faire reculer en fermant juste les doigts et pressant les molets (on va voir si ça marche) dommage que ma mono ne puisse pas me donner de cour.. sinon je lui aurais demandé de m'expliquer comment reculer pendant qu'elle fait d'autres exercices aux autres et j'aurais bosser ça avec elle (c'est quand meme plus simple quand elle est là..)




bon bon je crois avoir fait le tour Pfiouu .. Dans l'équitation, plus on avance plus on se rend compte à quel point c'est complexe



bon sinon avant que ma mono ait les deux pieds dans le platre elle m'avait dit que le dos de mon cheval allait un peu mieux (un peu) donc c'est que le travail qu'on a fait jusqu'a présent a servi à quelque chose !




sinon si ça vous interesse voilà ses emplois du temps - à partir de début octobre :

Au début on faisait 30 minute de monte par semaine (un coup moi un coup la dp) avec 3 séances de longe et le reste du liberté.

après on a fait 30 minutes de monte par moi 30 minutes par sa dp avec 3 longes et le reste liberté

et desormais on est censé faire 1 heure de monte par moi 1 heure par sa DP par semaine avec 3 longes et le reste du liberté, mais on respecte pas vraiment parce que avec les 30 cm de neige, tous les chevaux qu'il faut laché (vu que les 40 chevaux et poneys de club ne sont plus montés) quand je vais à l'écurie j'aide donc j'ai pas toujours le temps pour longer ou monter
donc en gros il bosse pas trop trop quoi. Mais il sort quand même tous les jours. Généralement on arrive à faire 2 monte et 2 longe par semaine, le reste pas le temps donc laché dans le manège (seul ou avec copains )




voilà voilà pardon pour l'immense roman

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h41


bichok a écrit le 27/12/2010 à 23h34:
Parasi sur tes photos j'ai un peu du mal à voire si ton cheval est sur les épaules. Mais quand un cheval est sur les épaules j'ai tendance à le sentir, je me sens "piquer du nez" avec lui, je part en avant comme lui.
Autre façon d'expliquer: je sens que l'arrière main est plus haute que les épaules, comme si je plongeais en avant (si je tiens pas mon dos). Si tu arrives à me comprendre, je dis chapeau!



Bah oui mais moi on m'a jamais fdit " là il est sur les epaules " donc ça se trouve je pars en avant avec et j'ai l'impression que c'est "normal" car j'y suis habituée ...

C'est l'avantage des forums: on peut toujours en discuter plus tard

J'ai lu l'article je suis d'accord sur certains points mais j'ai du mal avec d'autres...Je comprend qu'avec cette façon de faire le cheval va apprendre à se tenir et à ne pas tirer, dès qu'ils sont jeunes, ce qui est important.

Mais ce qui me gène c'est le dos du cheval, comment peut-il bien l'utiliser s'il à la tête aussi haute?
Avec ma jument (par exemple) ça lui creuserait le dos (alors qu'elle n'a pas encore un très bon dos) au lieu de lui muscler et de lui apprendre à bien l'utiliser, ce qu'on s'efforce de faire.

Surtout que pour moi a un jeune cheval on devrait d'abord lui apprendre à avoir un équilibre longitudinal correct, pour ensuite lui demander à se mettre plus ou moins sur les hanches selon les exercices futurs.

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h50

Comme dit Lisedu91 il faudrait te voir en mouvement, ça serait le plus pratique pour qu'on te dise

De toi-même pour voir si tu te tiens droite: les épaules doivent être au dessus/alignés à tes hanches. En fait tes épaules, tes hanches et tes talons doivent s'aligner, faire une ligne. C'est comme ça que l'on voit si on se tien droit et si les jambes ne sont pas trop en avant ou en arrière. Essaye d'avoir une amie qui te dise quand tu es en avant ou pas, quand tu montes sans ta mono.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h54

Je suis plutôt pour le placé haut, qui évitera d'inciter le cheval à se mettre sur les épaules... ce qui entraine en plus d'un mauvais équilibre, généralement une perte d'engagement et d'impulsion, et un plus grand risque d'encapuchonement.

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 27/12/2010 à 23h59


venice a écrit le 27/12/2010 à 23h54:
Je suis plutôt pour le placé haut, qui évitera d'inciter le cheval à se mettre sur les épaules... ce qui entraine en plus d'un mauvais équilibre, généralement une perte d'engagement et d'impulsion, et un plus grand risque d'encapuchonement.

Mais comment tu fais pour le dos du cheval?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 28/12/2010 à 00h00


bichok a écrit le 27/12/2010 à 23h50:
Comme dit Lisedu91 il faudrait te voir en mouvement, ça serait le plus pratique pour qu'on te dise

De toi-même pour voir si tu te tiens droite: les épaules doivent être au dessus/alignés à tes hanches. En fait tes épaules, tes hanches et tes talons doivent s'aligner, faire une ligne. C'est comme ça que l'on voit si on se tien droit et si les jambes ne sont pas trop en avant ou en arrière. Essaye d'avoir une amie qui te dise quand tu es en avant ou pas, quand tu montes sans ta mono.



mais c'est pas moi que je veux voir en avant (quoi que parfois j'ai l'impression j'ai les jambes qui partent un peu vers l'avant) mais si le cheval est sur les epaules ? Si je ne suis pas cette ligne épaule hanches pieds je peux moi meme mettre mon cheval sur les epaules je supose ?

Bilou22

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 28/12/2010 à 00h01

Le mien travaille actuellement comme ça:







Il demande cette attitude... Il ne pèse pas sur la main.... Mais pour fonctionner il apprécie cette attitude et la demande....

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 28/12/2010 à 00h03


venice a écrit le 27/12/2010 à 23h54:
Je suis plutôt pour le placé haut, qui évitera d'inciter le cheval à se mettre sur les épaules... ce qui entraine en plus d'un mauvais équilibre, généralement une perte d'engagement et d'impulsion, et un plus grand risque d'encapuchonement.



Ben j'avoue qu'au debu j'avais du mal à le faire engager mais il engage bien maintenant et pourtant il est plutot placé 'moyen' je dirais (au niveau du garrot generalement, ya bien plus bas quand meme)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 28/12/2010 à 00h04


bichok a écrit le 27/12/2010 à 23h59:

Mais comment tu fais pour le dos du cheval?


C'est pas parce qu'un cheval est placé haut (haut ne veut pas dire gueule en l'air) qu'il creuse son dos. Si ses postérieurs sont sollicités, et qu'il remonte on garrot, alors normalement il remonte sa ligne du dos...

Après je connais pas encore tout, je viens de débarquer au sein d'une nouvelle "équitation" que je ne connais pas encore très bien, mais mon entraineur mon avec des chevaux placés haut, rênes détendues, son boulo est magnifique à voir et les chevaux sont superbement musclés.

En tout cas par déduction, le placé haut me parait plus logique que le placé bas.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Faut-il placer haut ou bas ?
Posté le 28/12/2010 à 00h05

Je vais dormir bonne soirée tout le Monde je lis toutes vos réponses demain et j'espere revenir avec des vidéos de moi & mon cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Faut-il placer haut ou bas ?
 Répondre au sujet